Extradition de Khalifa : l’étrange réaction de Tayeb Louh

Le ministre de la Justice, Tayeb Louh, a étonné plus d’un, aujourd’hui à l’APN, quand il a suggéré que l’extradition d’Abdelmoumen Rafik Khalifa n’était pas encore totalement acquise. Tout en se félicitant de la décision de la Grande-Bretagne de remettre à la justice algérienne cet ancien patron du groupe éponyme, Tayeb Louh a évoqué un possible recours du concerné auprès de la Cour européenne qui risquerait de retarder cette extradition. Pour le ministre de la Justice, l’ex-magnat algérien a encore entre ses mains une carte : celle de saisir la Cour européenne. Pourquoi a-t-il fait cette déclaration ? Abdelmoumen Khalifa a-t-il déposé un recours auprès de cette instance ? Tayeb Louh était-il au courant d’une démarche dans ce sens ? Que signifie une telle déclaration ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans les prochaines semaines. Il faut dire que l’affaire Khalifa embarrasse beaucoup l’Etat algérien, tant de nombreuses personnalités influentes et des cadres de l’Etat risquent d’être inquiétés avec la réouverture de ce dossier. Poursuivi pour association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, et faux et usage de faux, Abdelmoumen Khalifa a été condamné le 22 mars 2007 à la réclusion à perpétuité. Après une longue bataille judiciaire, la justice britannique a décidé de l’extrader vers l’Algérie. Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de l’Intérieur britannique avait annoncé l’extradition d’Abdelmoumen Khalifa avant le 31 décembre. Le ministère s’est référé dans ce communiqué à la décision de la Cour suprême britannique qui lui a refusé son dernier recours, le 3 décembre dernier. Ayant épuisé ses recours au Royaume-Uni, Abdelmoumen Khalifa devra être ainsi remis aux autorités judiciaires algériennes durant les deux prochaines semaines.
Sonia B.
 

Comment (31)

    chemlal
    19 décembre 2013 - 17 h 21 min

    Mr Louh suggère a Moumen
    Mr Louh suggère a Moumen Khalifa de faire appel a la Cour européenne pour échapper a l’extradition, et permettre du coup au hauts dignitaires du régime de Bouteflika de ne pas être inquiétés pour leur implication dans cette affaire




    0



    0
    chemlal
    19 décembre 2013 - 11 h 49 min

    Mr Louh suggère a Moumen
    Mr Louh suggère a Moumen Khalifa de faire appel a la Cour européenne pour échapper a l’extradition, et permettre du coup au hauts dignitaires du régime de Bouteflika de ne pas être inquiétés pour leur implication dans cette affaire




    0



    0
    raselkhit
    19 décembre 2013 - 9 h 50 min

    Réponse à Sali.Il faut jeter
    Réponse à Sali.Il faut jeter la justice à la poubelle « car la justice n’existe pas C’est la justice de l’argent .Alors quoi jeter ? Un peu de cohérence.Un post dans un forum de discussion doit répoindre à un minimum .Il ne suffit pas de lancer des anbathèmes .Encore faudrait-il donner un minimum d’arguments Donner quelques preuves de ce que l’on avance .Ou bien suffit d’insulter et d’invectiver pour croire que c’est ça le débat?Il est grand temps pour nous de grandir et de devenir adulte et comprendre que la cour de récréation du primaire c’est fini




    0



    0
    voyoucratie Dz
    18 décembre 2013 - 19 h 34 min

    Abdelmoumene Khalifa, qui a
    Abdelmoumene Khalifa, qui a bâti un empire économique en un laps de temps record, est poursuivi et condamné par contumace à perpétuité pour banqueroute et fuite de capitaux, lors d’un procès dit « procès des lampistes » au niveau du tribunal criminel de Blida. Un procès duquel on retient cet aveu de Sidi Said qui disait assumer d’avoir ordonné le dépôt des avoirs de la CNAS au niveau de Khalifa Bank et que la juge rassurait qu’il ne sera poursuivi qu’en qualité de témoins. Des ministres, comme Aboudjera Soltani et Abdelmadjid Tebboune, également cités, ne seront pas poursuivis.

    Au moment de sa gloire, Abdelmoumene Khalifa était sollicité par tous les gros notables du pouvoir, y compris par Bouteflika qui lui demanda de financer une opération de marketing politique en vue d’une audience chez le président américain Georges Bush




    0



    0
    neptune
    18 décembre 2013 - 19 h 11 min

    pour @ adlane ;va falloir
    pour @ adlane ;va falloir mettre tes lunette , pr bien lire, il a suggéré que l’extradition d’Abdelmoumen Rafik Khalifa n’était pas encore totalement acquise.




    0



    0
    Adlane
    18 décembre 2013 - 18 h 13 min

    Mr Tayeb LOUH suggére à Mr
    Mr Tayeb LOUH suggére à Mr KHALIFA de demander recours à la cour européenne des droits de l’homme pour ne pas être extrader vers l’Algérie. C’est un bon conseil de la part d’un homme d »état et ministre de la justice algérien qui, normalement doit accélérer le processus s »efforce à ce que l’extradition soit reportée, et pour cela il suffit d »actionner nos diplomates à Londre en douce. Néanmoins, cette déclaration cahe bien des choses.




    0



    0
    Dr Sali
    18 décembre 2013 - 8 h 16 min

    MR L OUH IL FAUT METRE
    MR L OUH IL FAUT METRE TOUTES VOTRE JUSTICE A LA POUBELLE CAR LA JUSTICE NEXISTE PAS EN ALGERIE ,
    CEST LA JUSTICE DE L ARGENT SALE QUI MARCHE CHEZ NOUS,




    0



    0
    Kika
    18 décembre 2013 - 8 h 06 min

    Quelle honte ? Que Dieu
    Quelle honte ? Que Dieu protège L’Algérie des voleurs et tricheurs qui s’allient la mémoire des chohada El abrar .




    0



    0
    mikhaylov
    18 décembre 2013 - 7 h 27 min

    aich tchouf …
    aich tchouf …




    0



    0
    Tahya El-Kouadines!!!!
    18 décembre 2013 - 7 h 17 min

    Tayeb Louh indique une voie
    Tayeb Louh indique une voie de recours (recours auprès de la Cour européenne) à El-Khalifa pour échapper à la justice Algérien…. Ils ne veulent pas le voir débarquer … surtout en cette période des élections des momies…




    0



    0
    ElMouateen
    18 décembre 2013 - 6 h 19 min

    Louh s’improvise en
    Louh s’improvise en conseiller juridique de Khalifa. Il lui suggère officiellement de demander recours a la cour européenne des droits de l’homme pour ne pas être extrader vers l’Algérie.




    0



    0
    RAMO
    18 décembre 2013 - 2 h 36 min

    trouvez l erreur? car c est
    trouvez l erreur? car c est très louche, l’un rentre de son plein grès et se rend ( HADJRES OU BCI) lui aussi ,et l ‘autre va être extradé malgré lui (KHALIFA)

    Veux ton nous faire croire que le premier assume et fait confiance a la justice de son pays? bizarre que 2 affaires similaire ou presque refont surface en même temps.




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED -
    17 décembre 2013 - 20 h 53 min

    C’EST KHALIFA SAISON….QUOI
    C’EST KHALIFA SAISON….QUOI DEJA !!!!!!!

    IL EST ‘LOUH’ C’EST CERTAIN,MAIS ‘TAYEB’ JE NE PENSE PAS.




    0



    0
    Nenuphar
    17 décembre 2013 - 20 h 03 min

    Qu’est-ce que c’est que cette
    Qu’est-ce que c’est que cette sortie du sinistre algérien de la « justice » !

    .

    Khalifa est algéRIEN échappé au royaume uni et utilisateur de tous les moyens de recours y compris sur le terrain politique. Il n’est pas sujet de sa majesté et combien même il le serait, la justice anglaise lui a donné les moyens et tout le temps nécessaire à sa défense.

    .

    La saisine de la Cour de justice de l’UE ou celle des droits de l’homme, ne peuvent que confirmer l’extradition de ce gus qui a manœuvré pour échapper à son sort, celui de la case prison avec ses acolytes et complices.

    .

    Louh étant habitué à faire étouffer les affaires qui éclaboussent son parrain, veut user lui aussi de manœuvres afin de souffler à l’intéressé d’user de l’ultime recours évoqué, le temps de passer le cap de l’élection présidentielle.

    .

    Louh et Khalifa sont fait du même bois, celui de l’irrespect du pays qu’ils sont et/ou étaient sensés défendre et faire prospérer. Tous les algéRIENs comme ces énergumènes ne pensent qu’à dépecer le pays en agissant dans l’illégalité érigée en mode de gouvernance depuis l’avènement du raïs. Même hémiplégique, il continue à instruire afin de mettre la chape de plomb sur tout ce qui pourrait éclabousser sa « famille révolutionnaire ».

    .

    On est bien dans une ripoublique !




    0



    0
    hommelibre
    17 décembre 2013 - 19 h 43 min

    la réponse du ministre est la
    la réponse du ministre est la preuve que khalifa est très genant voir dangeureux pour ce pouvoir , il ne doit pas mettre les pieds en algérie parcequ’il va ouvrir la boite de pandor, l’embarras du ministre illustre cette inquiétude vis a vis de l’arrivée de cet individu encombrant.bcp de ceux qui ont mangé avec lui risquent d’etre cités mais ils n’ont rien à craindre avec la justice aux ordres.chakib khalil est dans le meme cas et il se la coule douce outre atlantique , on a meme annulé son mandat d’arret , drole de pays ?? on ai quand meme dans le bled des deux tayeb made in tlemcen




    0



    0
    decal
    17 décembre 2013 - 19 h 39 min

    je crois que l affaire
    je crois que l affaire khalifa va être minimisé pour évite l effet domino et quant je dit domino de taille de brique




    0



    0
    Rascasse
    17 décembre 2013 - 19 h 21 min

    Encore une carte cogitée par
    Encore une carte cogitée par l’autre clan, lequel ??mystere boule de gomme , on se dispute maintenant à coup de scandaleux,jParcequee je te tiens tu me tiens par la barbichette…, ah oui j’allais oublié le scandale des cités universitaire un scandale sexuel brandit par quel clan cette fois ci??? Chaque arme est appareyé à son opposé yallah tu dévoiles mon bakchichs je dévoile le tiens tu dévoile mes perversions je fais sortir les tiens, il nous reste qu’a se mettre d accords pour le bien de tous et le partage de la rente, la boucle est bouclée tout le monde est beau tout le monde il est gentil oua chaab????




    0



    0
    Liberté
    17 décembre 2013 - 18 h 51 min

    KHALIFA OU LA PATATE
    KHALIFA OU LA PATATE CHAUDE.

    Par les temps qui courent dire la vérité devient un acte révolutionnaire.

    Comment admettre que l’état a commis une escroquerie a grande échelle dont le peuple a été le dindon.

    J’ai bien peur que les jours de Abdelmoumen soient comptés, car un procès Khalifa 2 est politiquement impossible, l’état est trop impliqué a moins qu’il ne veuille reconnaitre que Khalifa 1 fut un simulacre de justice ou les lampistes ont été les victimes expiatoires.




    0



    0
    Safiya
    17 décembre 2013 - 18 h 46 min

    Il y a aussi cette autre
    Il y a aussi cette autre forme de lecture de cette déclaration qui est tout sauf anodine : si comme je le lis dans nombre commentaires, l’extradition de Khalifa risque d’éclabousser d’autres « protégés », il va donc y avoir des « tractations » pour faire capoter la chose.

    Louh, dans ce cas, prévient qu’il reste un atout qui pourra être utilisé par le magna déchu et compromettre sa remise à la Justice algérienne. Il ne viendra donc à personne l’idée du moindre soupçon quant aux la3bet, ces jeux malsains de l’endormissement du peuple par le mensonge et la manipulation. Wa khlass !




    0



    0
    moha
    17 décembre 2013 - 18 h 03 min

    wow kelle journalismes,le
    wow kelle journalismes,le ministre a simplement dit qu’il reste un recoure pour khalifa,qui je suis sur va faire l’impossible pourne pas revenire.Concernant la kestion si la france aurai renonce a son extradition,faut juste dire que dans la loi international,le pays d’origine a toujours la priorite




    0



    0
    ammmar
    17 décembre 2013 - 18 h 00 min

    londre un pays de droit et
    londre un pays de droit et surtt de lois,si ekke savait q ce mafioso possede encore une chance pour qu’il soit pas extrade,elle aurait jamais declaré qu’il le sera avanr la fin de l’année,la declaration de louh pose probleme et incite a la reflexion et l’existence de tiraillements a ce sujet a qque part ne sont pas a ecarter ou des puissances etrangeres prennent des positions et sans aucun doute pour nuire a lm’algerie a son peuple et a notre devenir a tous et c’est inqiuettant………




    0



    0
    algerois61
    17 décembre 2013 - 17 h 38 min

    je conseille a tayeb louh de
    je conseille a tayeb louh de faire en sorte d’aider el khaliffa à bien rédiger sa requete aupres de la cour europeenne; car ce dernier ne sachant a quele saint se vouer alors louh lui montre le chemin




    0



    0
    Anonyme
    17 décembre 2013 - 17 h 34 min

    khalifa A. va-t-il faire
    khalifa A. va-t-il faire oublier khalil C.




    0



    0
    MACIZEL
    17 décembre 2013 - 17 h 34 min

    Que sont devenus les avions
    Que sont devenus les avions de « Khalida Airways » ?




    0



    0
    Anonyme
    17 décembre 2013 - 17 h 20 min

    je crois bien que par cette
    je crois bien que par cette sortie , tayeb louh a suggere aux avocats de khalifa de saisir la cour europeene , comme ça on ne va pas encore l ennuyer sur ces corrompus , ça ne fait pas joli pour presenter le bilan de 15 ans de regne




    0



    0
    vrirouche
    17 décembre 2013 - 17 h 03 min

    Le MALG malgré les années est
    Le MALG malgré les années est omniprésent ! Alors ……………?
    Un coup ( de bloff) d’épée dans el mardja ! Thathi tarbah thathi takhsser : trabyite Edlala, Kaâ Sour, Laâkiba ..El-Harrach etc….




    0



    0
    vrirouche
    17 décembre 2013 - 16 h 44 min

    Toutes « les bombes à
    Toutes « les bombes à retardement » ont fait pchitt avec cette horde de dirigeants et ce sera bis répétita tant qu’ils gouverneront ! Le rejeton Khalifa « a de qui tenir » via ses relations héritées du sieur Laroussi, un des premiers des services secrets pendant la révolution ! Alors ……………………………..




    0



    0
    selecto
    17 décembre 2013 - 16 h 30 min

    La France a t-elle renoncé à
    La France a t-elle renoncé à sa demande d’extradition ? Y a t-il eu un deal quelque part ?




    0



    0
    Benyoucef
    17 décembre 2013 - 16 h 30 min

    C’est la panique totale au
    C’est la panique totale au sein du clan présidentiel, qui coule à vue d’oeil !
    Quelle fin pathétique !




    0



    0
    Anonyme
    17 décembre 2013 - 16 h 27 min

    ha ha ha ha ha ha ha ha !!!
    ha ha ha ha ha ha ha ha !!! joyeux Noel à tous!! ha ha ha ha ha !!!




    0



    0
    abdelkader wahrani
    17 décembre 2013 - 16 h 24 min

    c´est l´arbre qui cache la
    c´est l´arbre qui cache la forêt???.
    l´affaire de khalifa c´est une bombe a retardement.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.