Ligne rouge

Par Kamel Moulfi – Dans quarante-huit heures, si tout se passe bien pour Belayat et son groupe au sein du FLN, on n’entendra plus Amar Saïdani parler au nom de ce parti dont le sigle est porteur de valeurs qui lui interdisent, plus qu’à tout autre parti, la moindre dérive qui pourrait être assimilée à une atteinte aux symboles de la nation. Or, Saïdani après s’être emparé de la direction du FLN a franchi de la façon la plus irresponsable cette ligne rouge et, dans cette voie, personne ne l’a suivi, en dehors de «son» bureau politique. Isolé, rien ne peut empêcher sa destitution et rien ne pourra amortir sa chute. Saïdani a multiplié les déclarations insinuant qu’il parlait au nom du président Bouteflika. Il s’est révélé l’agent le plus actif dans la tentative de forcer le passage vers un quatrième mandat pour Bouteflika. A ce titre, et sans doute encouragé par d’autres milieux, il n’a pas hésité à faire dans la provocation par des propos calomniateurs à l’égard de l’institution militaire et, sûrement par ignorance, du chef de l’Etat lui-même, par incidence. Tout le monde a été surpris par la prétendue audace de cet individu venu de «nulle part», mais beaucoup ont compris qu’il n’était qu’un instrument au service d’une mafia aux abois, inquiète pour ses intérêts et prête à tout pour les protéger. La grosse bévue qu’il a commise en s’en prenant à une institution d’une importance capitale pour le pays a confirmé son caractère imprévisible et le danger qu’il risque de faire courir à ses propres sponsors. L’avertissement que lui a adressé publiquement l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi, est significatif. La sortie de ce personnage du paysage politico-médiatique – comme le laisse prévoir l’article d’Algeriepatriotique – pourrait avoir comme effet immédiat de ramener la sérénité dans le débat qui précède la campagne électorale que s’apprêtent à lancer les candidats à l’élection présidentielle du 17 avril.
K. M.
 

Comment (8)

    Laetizia
    12 février 2014 - 13 h 34 min

    @ Mon opinion (non vérifié) |
    @ Mon opinion (non vérifié) | 12. février 2014 – 1:39
    Vous dites: « Ceux qui gouvernent l’Algérie ne sont rien d’autre que d’ « authentiques enfants honnêtes et intègres » de l’Algérie. »
    Oui, je confirme, mon message est en réponse au commentaire d’un certain hichem, peut-être ne l’avez-vous pas lu.
    Vous écrivez que je suis déconnectée de la réalité ? Eh bien moi je pense que vous n’avez pas la maturité de la voir la réalité en question et que vous pensez encore que le salut vient « d’en haut » que la faute incombe aux autres pour tout absolument tout !
    Vous trouvez que le peuple n’a rien à se reprocher ? Est-ce que vous avez pratiqué les villes algériennes ? Est ce que vous trouvez normal l’état d’indiscipline, d’irrespect, de désordre, qui y règne ? Est-ce que vous trouvez normale la délinquance routière ? Et l’état des bâtiments ? Et la saleté partout présente ? Et l’absence de civisme ? Et l’insécurité ? et, et, et… Moi, monsieur je suis pour que chacun balaie devant sa porte et apporte la preuve de son engagement et de son patriotisme au quotidien par le civisme, le travail, le respect de ses compatriotes et de nos institutions.
    « Qui l’ a mis dans cet état sinon ceux que vous défendez ». Ce que vous dîtes est grave !
    Apparemment c’est pour vous monsieur que « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ». Je subi comme tout le monde l’incompétence et le laisser aller (de petits fonctionnaires directement issus du peuple faut-il le rappeler) mais je ne me comporte pas comme le font plus de 80 % de la population et je ne jette pas l’anathème sur ceux qui nous gouvernent à 100%. Y ‘en a marre de cette mentalité !
    Il est temps de nous réveiller et de comprendre les responsabilités de chacun !!!
    Saïdani ? Je le vomis monsieur et tous ses semblables, c’est le degré 0 de l’intelligence et de l’idée que je me fais de l’engagement politique. C’est simple, on en veut pas des comme ça même pas pour squatter un meeting de parti politique au dernier rang de la salle et encore moins pour diriger un parti!
    Enfin ma propagande à moi c’est mon pays, tel qu’il demeure dans mes souvenirs, respecté et même envié, allant confiant vers un avenir radieux…
    La voilà l’Algérie que j’appelle de mes vœux.
    Je le crie à nouveau de toute mon âme : Oeuvrons tous pour une Algérie de la connaissance, de la discipline, du travail, du respect, de la compétence, soyons exigeants et critiques envers nous mêmes avant d’insulter les autres!
    Tahya El Djazaïr et que demeure à jamais présent dans nos consciences le souvenirs de nos moudjahid et de nos martyrs afin que notre dette envers eux nous guide !!!




    0



    0
    Anonyme
    12 février 2014 - 3 h 48 min

    L’avenir vous donnera
    L’avenir vous donnera tort.
    Saidani sera maintenu à son poste de SG du FLN car c’est un pion essentiel et indispensable sur l’échiquier bouteflikien pour le 4eme mandat.
    Ce qui explique la réaction mitigée hier des Bouteflika dans leur message de « condoléances » et ce qui explique aussi le refus indirect de la wilaya d’Alger d’autoriser la réunion de Belayat.




    0



    0
    Mon opinion
    12 février 2014 - 0 h 39 min

    Salam,
    @Laetizia (non

    Salam,

    @Laetizia (non vérifié) | 11. février 2014 – 20:33
    Vous dites: « Ceux qui gouvernent l’Algérie ne sont rien d’autre que d’ « authentiques enfants honnêtes et intègres » de l’Algérie. »
    Je pense que vous êtes totalement déconnectée de la réalité , ou peut être refusez vous de voir la réalité en face. En plus vous insulté ce peuple de fainéantise!
    Qui l’ a mis dans cet état sinon ceux que vous défendez.
    Alors qu’ un tollé général se lève dans tous les médias et la société civile contre l’ usurpateur saidani, et vous trouvez le moyen de nous dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au sommet.
    Dans quel but faites vous cette propagande?




    0



    0
    Laetizia
    11 février 2014 - 19 h 33 min

    @ Hichem (non vérifié) | 11.
    @ Hichem (non vérifié) | 11. février 2014 – 13:05
    Pour qui vous roulez exactement?
    Ceux qui gouvernent l’Algérie ne sont rien d’autre que d’ « authentiques enfants honnêtes et intègres » de l’Algérie. Prouvez le contraire ou saisissez la justice avec vos délires!
    L’Algérie qui est devenue ingérable à cause de la désinformation, de l’indiscipline du peuple, de son ignorance et de sa fainéantise. « la mafia politico-financiere, le clan des corrumpus » tout ça est dans la rue avant d’être dans les bureaux!

    Oeuvrons tous pour une Algérie de la connaissance, de la discipline, du travail, du respect, de la compétence, soyons exigeants envers nous mêmes avant d’insulter les autres!




    0



    0
    MARTEAU -PIQUEUR
    11 février 2014 - 15 h 26 min

    Apparement la « DERBOUKA  » de
    Apparement la « DERBOUKA  » de Belayat n’est pas aussi efficace que celle de SAÏDANI , puisqu’un communiqué du BP du FLN vient de démentir la tenue ce WEEK-END au MAZAFRAN du C.C

    Score : SAÏDANI = 1 BELAYAT = ZERO !




    0



    0
    qu'importe
    11 février 2014 - 14 h 01 min

    Rendre le Symbole FLN à son
    Rendre le Symbole FLN à son propriétaire, La Nation , et interdire à quiconque et à quelque entité que se soit de s’en prévaloir ou de l’utiliser .Et dissolution du parti unique pour trahison.




    0



    0
    Hichem
    11 février 2014 - 12 h 05 min

    Il est temps de commencer à
    Il est temps de commencer à organiser dans toutes les villes d’Algérie des MARCHES PACIFIQUES pour dire NON a ce 4ème maandat de trop derrière les symboles de notre revolution et à leur tête DJAMILA BOUHIREB.
    -NON a la mafia politico-financiere
    -NON au clan des corrumpus
    -NON aux usurpateurs de notre revolution
    -NON aux traitres et aux enfants des Harkis

    Vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.




    0



    0
    algerienmeskine
    11 février 2014 - 11 h 41 min

    le fln restera le fln le
    le fln restera le fln le parti totaltaire et unique avec ou sans sadani!!!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.