Inculture et paresse

Par Kamel Moulfi – Dans la hiérarchie des sujets qui passionnent les Algériens, il y a, en ce moment, largement en tête, celui qui a fâché tout le monde chez nous : la défaite des Verts devant la Belgique, qui ne cessera d’être commentée qu’après le coup d’envoi du prochain match face à la Corée du Sud, prévu dimanche soir. Avec le recul, on peut dire que le but qui a permis à notre pays de mener au score face aux Belges a semé l’illusion que l’Algérie s’était subitement transformée en grande nation de football ; l’égalisation a ramené le doute et le deuxième but de nos adversaires a achevé d’installer la déception, sans chasser l’illusion qui persiste encore. On oublie dans quel état se trouve le sport algérien. Pourtant, la composition de l’équipe montre clairement la part insignifiante du football national dans les performances des Verts : le plus grand nombre évolue à l’étranger. Ils sont même nés à l’étranger où ils ont toujours vécu avec leurs familles. Leur patriotisme, dont on tire à juste titre fierté, leur a fait choisir de jouer dans l’équipe nationale algérienne, mais ils n’ont pas été formés dans notre pays et ne sont donc pas le résultat de la politique sportive de l’Algérie. L’indigence de cette politique se mesure au nombre, dérisoire, de stades de proximité, de piscines, de salles de sport et autres infrastructures qui éviteraient aux enfants de jouer dans la rue, voire de traîner dehors, exposés à la délinquance et à la merci des trafiquants de drogue. La pauvreté sportive est encore plus visible dans la place qu’occupe cette discipline dans le système éducatif, pas de sport scolaire et les cours d’éducation physique sont presque facultatifs, si l’on en juge par le non-respect des horaires réservés à cette matière. A cela – faut-il s’en étonner ? – viennent s’ajouter l’inculture et la paresse qui dominent, encouragées par la médiocrité ambiante, et qui empêchent les débats, sur toutes les questions d’ailleurs, qu’il s’agisse du sport ou du gaz de schiste. A la place de l’encouragement des jeunes à faire des efforts dans tous les domaines, le pouvoir leur a créé une mentalité d’assistés qui attendent le logement social et le «coup de pouce» de l’Ansej.
K. M.
 

Comment (25)

    BabElOuedAchouhadas
    20 juin 2014 - 11 h 18 min

    Je rajouterais a l’article de
    Je rajouterais a l’article de Mr Kamel Moulfi deux (02) points qui a mon sens, sont hautement révélateurs de la létargie du Football national géré, durant ces dix dernieres années, par de véritables incompétents (Raouraoua-Kerbadj and Co) .
    1/- Quid des performances des équipes nationales « catégorie jeunes et Olympique » ? exeption faite a l’equipe nationale mlitaire qui heureusement échappe a la FAF et a la Ligue.
    2/- la meme chose pour nos clubs participants aux différentes compétitions continentales ?

    Il est temps d’ouvrir un vrai débat inclusif sur le football national tout comme sur l’ensemble des autres secteurs vitaux de la société (Economie- Education- Santé- Energie – Agricluture-Industrie-Tourisme-Environnement-Gouvernance ….).

    Tout ceci pour dire que l’Algérie voulue par nos parents, est a reconstruire de fond en comble par ses authentiques enfants dignes,compétents et integres et surtout s’éloigner rapidement du modele esclaviste du Makhnez dont s’inspire le Clan d’Oujda actuellement.




    0



    0
    memona
    20 juin 2014 - 6 h 19 min

    j’espère qu’ils seront battu
    j’espère qu’ils seront battu à plate couture au prochain match cela clouera le bec à sellal et co qui pensent avoir atteint l’espace avec




    0



    0
    stafex
    20 juin 2014 - 2 h 57 min

    @ el fariq el 3arabi oui,ça
    @ el fariq el 3arabi oui,ça s’appelle « un mensonge qui en cache un autre ».c’est pour cela dans la vie il faut décider,tranchée,sans en être vraiment sur parfois. concernant Einstein… einstein n’avait rien d’hypocrite au sens orthodoxe du concept il est comme toute créature « normal » ses réactions l’ont aussi;il est concquis par l’age ,il est impuissant, il sait qu’il allait mourir(la mort)et il n’a pas pour beaucoup de temps, il paniqua,ne craignant pas la mort elle même mais son anéantissement total! il a peur; peur que sa conscience survivrait sous une autre forme … par exemple,un requin,…… ou qu’elle soit totalement détruite et le néant s’en repaitra dés lors…a de tels moments de sa vie, l’homme se ramène a l’état primitif des plus acérant au point d y perdre tout bon jugement ,la religion est donc a ce compte là la dernière pilule des tranquillisants avant qu’il ne s’éclipsa a tout jamais. une sorte de « se mentir avant de mourir » et Mr Einstein a fait de même, en voyant sa fin proche il se recroquevilla sur la torah et le telmude,la parole des anciens ,celle de ceux qui ont goûté tous au même sort » death » mawt » ha ha ha….
    قال تعالى: » ثُمَّ رُدُّوا إِلَى اللَّهِ مَوْلَاهُمُ الْحَقِّ أَلَا لَهُ الْحُكْمُ وَهُوَ أَسْرَعُ الْحَاسِبِينَ »




    0



    0
    mellah hocine
    19 juin 2014 - 23 h 14 min

    Vaincre la France, en 1962, a
    Vaincre la France, en 1962, a semé l’illusion que l’Algérie s’était subitement transformée en grande nation des révolutions ; l’indépendance « ratée » a ramené le doute et le coup d’état de Juin 1965 a achevé d’installer la déception, sans chasser l’illusion d’un pays indépendant.

    Voilà un parallele de l’editorial, sur l’inculture et la paresse, par rapport au match BELGIQUE ALGERIE.

    Cette notion remet sur le plateau, les diversions footballistiques de ce pouvoir.




    0



    0
    mellah hocine
    19 juin 2014 - 21 h 52 min

    Tahya Saïd Abadou, Tahya
    Tahya Saïd Abadou, Tahya l’ONM, gloires à nos martyrs.
    Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, l’Algérie n’est pas la France.

    Fer/G – france/D – Fer/K – France/Algérie: idiome à lire

    J’ai souffert, des souffrances, qu’a souffert, l’Algérie sous la France




    0



    0
    el fariq el 3arabi.
    19 juin 2014 - 21 h 48 min

    @stafex;; tu veux donc
    @stafex;; tu veux donc laisser entendre que tout le monde sur cette jolie planète a raison! Einstein aussi cherchait a avoir raison! en annonçant ça célèbre phrase « dieu ne joue pas aux dés avec l’univers? » l’hypocrite d’Einstein était a un doigt d’avoir raison s’il a ajouté a sa phrase ceci: »a moins que ce ne soit celui des hommes!!
    « ولقوله تعالى: »قل أعوذ برب الناس , ملك الناس , إله الناس
    « oh Allah, seigneur des mondes et pas uniquement de la coupe du monde ».




    0



    0
    karimdz
    19 juin 2014 - 19 h 04 min

    Pourquoi illusion, notre
    Pourquoi illusion, notre équipe national est capable du meilleur comme du pire. Les algériens nourissent comme toutes les autres nations, un espoir, leurs supporters revent tous de voir les joueurs de leur pays, en finale. N avons-nous pas le droit de rever, c est bien la seule chose qu on n enlevera pas aux gens.

    Oui nous avons une bonne équipe et les algériens ont raison d y croire. Non la stratégie n a pas été la bonne . Les Fennecs nous ont donné une image forte durant les matchs de preparation, c est qu ils sont capables.

    La question qui se pose, pourquoi un changement subit dans la stratégie lors de ce premier match de coupe du monde. Pour se qualifier il faut marquer des points, et ce n est pas une posture défensive qui va nous faire qualifier pour le premier tour.

    Pourquoi cette propension défensive des lors que nous jouons en coupe du Monde, à se demander si c est pas fait exprès ? !
    Mr Valid, les algériens veulent voir le meme jeu offert lors du match contre la Roumanie, de l offensive, toute l offensive, et rien que de l offensive. A bon entendeur, à dimanche prochain in shAllah pour la victoire.




    0



    0
    Adel
    19 juin 2014 - 18 h 50 min

    J’ai la certitude absolue que
    J’ai la certitude absolue que nous serons qualifié pour le 2ème tour. L’algérien n’est jamais aussi bon que quand il se trouve acculé. Vous verrez le déchainement et les prouesses techiniques. Alors arrêtez vos sarcasmes, bande de nihiliste
    Nous gagnerons les 2 rencontres à venir




    0



    0
    New kid
    19 juin 2014 - 17 h 27 min

    Nos joueurs ne peuvent
    Nos joueurs ne peuvent trouver le prétexte du ramanda.
    Si Moubarak, Gadafi, Saddam on perdu ou môme perdu leur tète, est ce parce qu’ils n’ont pas prier assez ?
    Ou prie t il vers Lucifer !
    Il ne reste plus qu’Assad qui est toujours en vie prie t il vers Mars ?




    0



    0
    stafex
    19 juin 2014 - 17 h 04 min

    @a el fariq el 3arabi. -il
    @a el fariq el 3arabi. -il n’y avait aucune faute cher frère! cette équipe si elle est en cette compétition mondiale ça serait grâce au lobby qataro-juif. Israël a offert sa place pour « our team pride » car elle n’avait aucune fierté a placer dans du sport tel le football ou a chercher a briller comme une étoile a tout prix et aux plaisirs des hommes et de leurs désirs. elle a une langue une culture une religion.encore, « our team pride » a jouer pour les qataris et les Emiratos elle est sponsorisée par ooredoo(nedjma)lémarato-qatari(pour gagner ou pour perdre) elle est sensée jouer gagner et perdre pour le qatari et l’emirati ,elle a jouer elle a perdu pour les qataro-emiratis. la vraie equipe algerienne sera aprés le départ de vahid halilhodzic.




    0



    0
    New kid
    19 juin 2014 - 16 h 45 min

    Du temps de l’ancienne Grèce,
    Du temps de l’ancienne Grèce, il existait un dieu pour tout ; le dieu de la guerre, de la mer, du sommeil etc.
    il existait mêmes un dieu de la poêle Zeus (rab el maqla). Mais elle n’a jamais eu un dieu du sport ! Et pourtant elle inventa les jeux !




    0



    0
    Khenchela
    19 juin 2014 - 16 h 24 min

    Bonjour,
    De 1954 à 1962 : 85%

    Bonjour,
    De 1954 à 1962 : 85% du budget de la Révolution fut payé par l’émigration algérienne, la bataille portée dans la gueule de l’ogre part la 7ème W a permis aux maquis d’être moins écrasés par le rouleau-compresseur colonial. A l’Indépendance ce sont des Algériens qui se sont partagé les restes du Trésor de la Fédération de France qui était dans les banques suisses, la corruption a trouvé sa source là qui connait cette histoire et ses procès ?
    De 1873 (oui 1873) à ce jour : des générations d’Algériens d’Algérie furent pris en charge totalement par les émigrés (si joliment nommés « zmigris ») grâce à leur travail et aux privations. Que dire de tous ceux qui sont allés en France pris en charge à 100% par ces zmigris (femmes et hommes, jeunes et vieux)
    De 1962 à ce jour : des millions de logements, maisons et appartements, furent construits par les émigrés qui logeaient dans les bidonvilles en carton et sont maintenant dans les ghettos en France, ce qui a déchargé l’Etat algérien d’une partie du fardeau de la construction qu’il est malgré cela incapable de satisfaire vu la démographie galopante. Qui a bénéficié des « biens vacants » gratuitement ? Qui a bénéficié des richesses du pays pour étudier? Comment vivent les émigrés : avec quel argent?
    De 1962 à ce jour : les zmigrés investissent en Algérie l’argent de leur sueur pendant que des Algériens investissent à l’étranger avec l’argent de la sueur de leurs frères. Comparez le nombre de biens détenus par les zmigrés en Algérie et ceux que détiennent les Algériens en France, USA, Canada, Espagne, le drabki n’est que la partie immergée de l’iceberg…
    De 1980 à ce jour : qui a fait reculer l’Algérie de 14 siècles ???

    « Avant de regarder la paille qui est dans l’œil du voisin il faut voir la poutre qui est dans le sien »




    0



    0
    New kid
    19 juin 2014 - 15 h 52 min

    Certains pensent que Dieu
    Certains pensent que Dieu peut vous faire gagner un match en priant plus!
    Et l’autre équipe en priant a son Dieu gagne.
    Le résultat est donc la guerre des Dieux.
    Voila un raisonnement de macaque




    0



    0
    abdel
    19 juin 2014 - 15 h 19 min

    une équipe a l’image d’un
    une équipe a l’image d’un pays,en régression dans tous les domaines!un récent sondage sur le tourisme,nous apprend que 83% des sondés éviteraient la destination algerie,contre 13% SEULEMENT pour le maroc,suivi par la tunisie ,malgré ses difficultés.l’image de l’algerie risque encore de ternir,si la menace d’un controle sur les plages par les islamistes se confirme!




    0



    0
    Lyes Oukane
    19 juin 2014 - 13 h 41 min

    @ Belaid Cherfa
    Tu dis « 

    @ Belaid Cherfa

    Tu dis  » … sortir dans la rue pour interdire ces joueurs …  »

    Comment se fait-il que l’Algérien ne sorte en masse dans la rue que pour le foot ? jamais contre la hogra ,la rapine ,le népotisme ,le vol !

    De quel droit voudrais-tu interdire à des compatriotes sportifs de jouer ce pour quoi ils sont payés ,sélectionnés ?

    Tu as mieux comme équipe ? tu as d’autres solutions qu’un boycott stérile ? Non ,tu n’as rien à proposer .

    Tu te sens investi d’un patriotisme exacerbé mais seulement devant la Tv les jours de ballon rond .C’est ce que veulent ceux qui nous gouvernent et ils y réussissent très bien .

    Dans la Rome antique ,l’Empereur offrait en spectacle de pauvres esclaves dans des cirques pendant que lui faisait bombance et s’enrichissait . Il était même Dieu à lui tout seul . Tu vois ou je veux en venir ?




    0



    0
    Anonyme
    19 juin 2014 - 13 h 31 min

    L’EN perd et c’est la faute à
    L’EN perd et c’est la faute à Boutef selon les journaleux qui bouffent dans la main de généraux pourris de fric volé au trésor public.
    .
    Et si l’EN gagne les prochains matchs et se qualifie en 8ieme de finale, oseront ils dire c’est grâce à Boutef?




    0



    0
    el fariq el 3arabi.
    19 juin 2014 - 12 h 49 min

    il faut chercher la faute
    il faut chercher la faute ailleurs si cette équipe du national arabe et misulman a perdu son premier match face aux « chayatine el homr »qu’Allah nous en préserve. nos joueurs peut être ont était d’un orgueil sordide إِنَّ اللَّهَ لا يُحِبُّ مَنْ كَانَ مُخْتَالاً فَخُوراً ou ils étaient pas sincère en leurs prières et dans leur obéissance envers Allah(el nifaq pour leurs intérêts de courte durée) «  »zaama baghyine yahchouhalou sa3a howa li hchahalhom » قوله تعالى : ومكروا ومكر الله والله خير الماكرين -oh Allah, tu es le seigneurs des mondes- .




    0



    0
    New kid
    19 juin 2014 - 11 h 23 min

    Cette équipe nationale est le
    Cette équipe nationale est le miroir du gouvernement algérien qui tâtonne dans le noir. L’évolution catastrophique du sport n’est que le « tip of the iceberg ». L’éducation, l’économie, l’urbanisme, le civisme, ces échecs effroyables dans ces domaines et d’autres, sont le résultat d’ineptes machiavéliques qui ne font qu’instaurer l’informel nuisible




    0



    0
    Anonyme
    19 juin 2014 - 11 h 17 min

    Mr. Le journaliste,

    Mr. Le journaliste,

    Avez-vous peur de dire clairement « la paresse et la médiocrité du système Algérien »

    On vend le sol Algérien pour celui qui veut creuser, et on importe une équipe nationale




    0



    0
    Anonyme
    19 juin 2014 - 11 h 13 min

    L’ALGÉRIE de bouteflika:

    L’ALGÉRIE de bouteflika:

    – Piocher le sol et trouver quelque chose à exporter

    – Exporter les rentes du petrol vers l’extérieur

    – Exporter la jeunesse vers l’extérieur

    – Importer des ministres du Maroc

    – Importez de la nourriture pour faire remplir les tube digestifs

    – Importer une équipe nationale

    – Importer un entraineur

    – Importer de la « happiness » pour les jeune ( HACHICHE)

    – Importer la racaille chinoise pour empoisonner le peuple

    – Importer l’idéologie des wahabites et des talibans




    0



    0
    Anonyme
    19 juin 2014 - 10 h 51 min

    Exactement, Mr. FAKAKKIR a eu
    Exactement, Mr. FAKAKKIR a eu sa réponse par cette défaite qui a empêché le clan au pouvoir de jouer  » we are happy in Algeria ».
    Il faut voir le côté positif de la défaite.
    Il est temps de se voir dans un miroir…Confronté la réalité en face.
    EN Algérie on fait  » La promotion de la médiocrité ».

    Il faut se rendre à l’évidence…L’Algérie n’a pas d’équipe nationale. Les 15 ans de Boutesrika est un échec total dans tous les domaines. Ces arrivistes et nouveaux riches qui sont au pouvoir croient qu’on peut tout acheter en $. Mais la compétence ne s’achète pas ya les khorotos.
    Commencez par mettre BARRA Le roi des échecs Mr. RAOURAOUA et l’entraineur…ET Investir dans la jeunesse Algérienne Loacale




    0



    0
    New kid
    19 juin 2014 - 10 h 43 min

    L’Algérie est peut être
    L’Algérie est peut être indépendante, mais elle subit une autre forme de colonisation, un verrouillage stalinien d’obsédés. L’incompétence produit des retards considérables aux développements de la jeunesse, des infrastructures et de l’économie.
    Le football est internationalisé, mais les joueurs (en majorité) reviennent toujours au giron pour honorer leur descendance.
    Le sport, tout comme les arts sont considérés aléatoires par les parents au bonheur des dirigeants qui dépensent sans lendemain la manne pétrolière dans des aventures sans nom et sans résultats concrets.
    La lumière est invisible dans ce tunnel qui s’effondre après quelques mois de sa réalisation. Le progrès s’obtient avec une assiduité et une volonté claire sans corruption morale et sans opium et certainement pas avec le bâton.




    0



    0
    maleh
    19 juin 2014 - 10 h 42 min

    …………….
    Leur

    …………….
    Leur patriotisme, dont on tire à juste titre fierté, leur a fait choisir de jouer dans l’équipe nationale algérienne
    …………….
    Sans blague, je ne sais pas de quel patriotisme vous parlez? Avez-vous fréquenté des « beurs »? C’est du Tout Pour Ma Gueule et rien pour la tienne.




    0



    0
    Abou Stroff
    19 juin 2014 - 9 h 42 min

    « Inculture et paresse ». tout
    « Inculture et paresse ». tout est résumé dans ce titre. la marabunta qui nous gouverne a atteint tous ses objectifs. 1- les membres de la marabunta, des vanupieds dans leur grande majorité, ont engrangé d’immenses richesses et sont devenus des chakhsiates watania. 2- le peuple algérien, dans sa grande majorité a été réduit à un ensemble de tubes digestifs ambulants, lesquels tubes se complaisent dans leur statut de tubes (rappel: un tube digestif ambulant est gavé pour déféquer et fermer sa gueule). 3- la rente pétrolière et son utilisation particulière d’une part, la religion et le foot, d’autre part, ont participé à la sortie des algériens du règne de l’humanité (qui s’humanise par le travail) et à leur entrée dans un règne d’infra-humains qui, grâce à la distribution de la rente croient que le richesse provient ………du ciel et non du travail. moralité de l’histoire: les algériens, parce qu’ils « vivent » sans travailler sont tout à fait formatés pour « vivre » grâce au « prêt à porter » qui englobe aussi bien toutes les marchandises classiques qu’ils importent que les idées, la manière de concevoir sa place dans le monde, celle d’appréhender ce même monde, etc qu’ils importent également.
    PS: si on admet que le travail fait l’homme, alors les algériens, dans leur immense majorité sont loin de remplir ce critère essentiel, n’est ce pas?




    0



    0
    Belaid CHERFA
    19 juin 2014 - 9 h 26 min

    je pense que la défaite de ce
    je pense que la défaite de ce match est une belle réponse au premier ministre salal qui je cite a dit « le football d’un pays démontre la puissance économique » alors est-ce un drible de sa part ? ou le pense-il vraiment
    Puisque on sait qu’il n’hésite pas a parler de notre équipe et parler de football même dans la compagne électoral parce que ils savent que les algériens sont distraies par le foot et leur ventre rien d’autre les intéressent.
    Et oui comme vous l’avez bien explicité dans votre rédaction 16 joueurs sélectionnées sont de nationalité Française et vu que l’équipe de France a limiter ses sélections diversifié ils ont pas eu le choix et savent très bien que notre pauvre pays est prêt a payer beaucoup pour leur défaite.
    Une dernier chose,on devrait nous autant que simple citoyens faire des marches pour interdire ses joueurs qui ne respecte pas notre pays,pour prendre un exemple lors du match précédent la moitié d’entre eux non pas chanter l’hymne national et d’autre se revendique pas autant qu’algérien puisque ils ne parlent même pas la langue de leur soit disons pays.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.