Peur bleue à l’ouest

Par Kamel Moulfi – Une fin de mois difficile s’annonce pour le Makhzen. Le mercredi 29 octobre, le Maroc sera paralysé par une grève nationale de 24 heures, à laquelle ont appelé les trois plus importantes organisations syndicales du pays. Tous les secteurs d’activité, en premier lieu la fonction publique, sont concernés par ce débrayage destiné à faire entendre la protestation contre la hausse des prix et le projet de réforme du système des pensions, qui comprend notamment le recul de l'âge de départ à la retraite, des mesures prises sous l’injonction du FMI et des bailleurs de fonds qui exigent du Maroc la réduction de ses dépenses publiques. Les policiers marocains seront-ils de la partie ? La question n’est pas déplacée si on n’exclut pas une éventuelle contamination à partir de l’exemple donné par les policiers de notre pays. Le Makhzen s’en inquiète-t-il ? Il devrait y penser, car la police marocaine a plus de raisons de grogner que la nôtre et elle pourrait saisir l’occasion de la grève générale du 29 octobre pour revendiquer, elle aussi. Au Maroc, les policiers vivent dans une misère totale, sous-équipés, mal fagotés, sous-instruits et peu formés. Comme salaires, ils touchent des clopinettes, pour reprendre un terme utilisé par les observateurs marocains qui sont au fait des réalités de ce corps de sécurité défavorisé et pourtant essentiel au royaume. Les policiers marocains sont, en outre, traumatisés par les cas d’abus et d’impunité dont sont victimes, dans leurs locaux, les personnes interpellées. Mais le Makhzen fait mine d’ignorer ce qui s’apparente à un cauchemar, et regarde ailleurs. Il semble «nourrir» le désir irrépressible de voir la protesta des policiers algériens dépasser les hommes en bleu pour atteindre les militaires. Ce rêve est raconté dans les médias marocains aux ordres. Ils ne veulent pas voir dans ce mouvement des policiers le signe que la société algérienne avance à grands pas sur le chemin de la démocratie grâce à la vivacité de son peuple. De même que la réaction du pouvoir, même si elle est encore insuffisante, confirme cette tendance au dialogue et à la concertation sans violence aucune. Au Maroc, la moindre étincelle de ce genre serait fatale pour le pays.
K. M.
 

Comment (27)

    Lyes Oukane
    19 octobre 2014 - 8 h 12 min

    @ anonyme de 22h54
    je vis

    @ anonyme de 22h54

    je vis avec mon temps ( mondialisation ,internet ,mobile …) Si toi ,tu te contentes de regarder par les trous de serrure pour savoir s’il pleut ou s’il vente ,c’est ton problème .Pas le mien .

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 23 h 11 min

    AUX IFILTRÉS MEKHZÉNISTES
    AUX IFILTRÉS MEKHZÉNISTES IMPOSTEURS QUI SÉVISSENT SOUS UNE FAUSSE IDENTITÉ ALGÉRIENNE
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 22:54

    quand on lit de la part des marocains «je ne suis pas marocain, mais algérien» il faut tout de suite comprendre que c’est un ESC… marocain de la pire espèce qui prend ses DÉLIRES psychotiques pour des réalités, il faut comprendre aussi que le marocain qui se prend pour un algérien, vient sur nos sites pour nuire au débat, le dévier, raconter des contrevérités, et surtout faire taire les algériens. La raison est que les vérités sur le Maroc entre autres que nous font savoir nos médias, font trembler les marocains MEKHZÉNISTES, parce que le Maroc surveille la presse marocaine et tout n’est que mensonges qui sont distillés dans les médias marocains, beaucoup de marocains lisent nos sites et apprennent la vérité sur leur Maroc, certains marocains éclairés nous l’ont fait savoir et ont remercié AP pour les vérités concernant les tristes réalités marocaines, et j’ai cru comprendre que beaucoup de marocains satisfaits des vérités que nous assénons sur le Maroc, sont terrorisés à l’idée de débattre sur nos sites de peur de subir des représailles, alors il faut deviner que ce sont les agents du mekhzène qui débattent sous une fausse identité algérienne pour faire taire les algériens qui dévoilent tout ce qui se passe au Maroc.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 23 h 04 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 22:54
    Digage petit esc… du mekhzène, tu tentes de nous empêcher de dévoiler ce qui se passe dans ton Maroc pourri TOZ, voilà de la part d’un algérien qui emmerde les chiens mekhzénistes de ton acabit. Tu vas pas contrôler ce forum, toi l’esclave qui pue le mekhzéniste. Comme disent nos policiers DIGAGE

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 22 h 29 min

    @ Anonyme (non vérifié) |
    @ Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 22:54
    Yaou fakou! C’est facile pour toi, hein? La belle affaire! ainsi tu ne veux pas que les Algériens sachent quelle est la vraie nature de ce royaume pourri qui passe son temps à nous faire des coups tordus. Alors c’est raté! on parlait, on parle et on parlera de ton Maroc et toutes ses turpitudes. T’es pas content? c’est comme ça! c’est le prix que tu dois payer à vouloir rester sur ce site. Sinon ciao! bye bye, adieu, arivederce

    newhorizon
    18 octobre 2014 - 21 h 57 min

    Les policiers algériens
    Les policiers algériens donnent l’exemple! De quel exemple vous parlez ??? Ce qui se passe en Algérie n’a rien à voir avec la démocratie, c’est tout simplement la guerre des clans et chaque clan fait bouger ses pions.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 21 h 54 min

    A lyes oukane et anonyme
    A lyes oukane et anonyme 18h06,

    Surveillez nos frontières d accord, avoir un oeil sur les agissements du Maroc envers l Algerie, ok mais pas plus je n ai pas besoin d avoir des informations…. sur l état de la nation marocaine ….

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 21 h 40 min

    AP balance l’info
    AP balance l’info « URGENT »:
    == Le ministère des Affaires étrangères marocain convoque l’ambassadeur d’Algérie à Raba==
    ce doit être suite à des prétendus tirs de l’armée algérienne sur des « civils » du côté marocain.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 21 h 33 min

    Anonyme (non vérifié) | 18.
    Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 20:25
    Toujours la diversion. Tu parlais de Mitterrand, je t’en ai donné. et te voilà en train de dévier. Pauvre c…!
    Dans l’impossibilité de renvoyer là où te te complais dans ta makhzenitude (sans honneur), je te renvois au com’ de
    == Lyes Oukane (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 18:54==
    il est suffisamment cinglant et percutant

    karimdjazair
    18 octobre 2014 - 21 h 31 min

    hassassin 2 ne craignait
    hassassin 2 ne craignait personne lol, il faisait éliminer tous ceux qui pourraient le menacer, de manière fondée ou la plupart du temps, du fait de la paranoïa de ce rejeton de glaoui

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 21 h 09 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 19:49

    @

    Pour le marocain que tu es en plus mekhzénien, je te dis mon zoeil, toujours à distiller des mensonges pour défendre le Maroc, tous les algériens savent que les sites haineux propagandistes marocains sont ouverts qu’aux sujets esclaves et aucun algérien ne peut intervenir, toujours à défendre le Maroc, mais sous une fausse identité algérien fakou

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 19 h 25 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 18:23

    Tu fais une lecture rapide et hâtive des événements politiques. Hassan 2 n’a jamais craint personne. Cela faisait partie de sa personnalité….

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 18 h 49 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 19:36

    Si tu as des choses à leur dire, tu n’as qu’à aller sur des sites marocains. Certains publient tout, même des posts hostiles au Maroc. Tu pourras débattre à ta guise.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 18 h 36 min

    Par Lyes Oukane (non vérifié)
    Par Lyes Oukane (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 18:54

    quand on lit de la part des marocains «je ne suis pas marocain, mais algérien» il faut tout de suite comprendre que c’est un marocain de la pire espèce qui prend ses rêves psychotiques pour des réalités, il faut comprendre aussi que le marocain qui se prend pour un algérien, vient sur nos sites pour nuire au débat, le dévier, raconter des contrevérités, et surtout faire taire les algériens. La raison est que les vérités sur le Maroc entre autres que nous font savoir nos médias, font trembler les marocains, parce que le Maroc surveille la presse marocaine et tout n’est que mensonges qui sont distillés dans les médias marocains, beaucoup de marocains lisent nos sites et apprennent la vérité sur leur Maroc, certains marocains éclairés nous l’ont fait savoir et ont remercier AP pour les tristes réalités marocaines, et j’ai cru comprendre que beaucoup de marocains satisfaits des vérités que nous assénons sur le Maroc, sont terrorisés à l’idée de débattre sur nos sites de peur de subir des représailles, alors il faut deviner que ce sont les agents du mekhzène qui débattent sous une fausse identité algérienne pour faire taire les algériens.

    Lyes Oukane
    18 octobre 2014 - 17 h 54 min

    @ anonyme de 16h58
     » je ne

    @ anonyme de 16h58

     » je ne sais pas pourquoi vous faites des articles alarmistes sur le maroc …  »

    1) n’as -tu pas remarqué que tous les journaux de la planète traitent des nouvelles venant du monde entier ?

    2) si cet article n’avait pas été  » alarmiste sur le maroc  » aurais-tu réagi jusqu’à l’exaspération ? permets moi d’en douter .

    3) n’utilise pas le  » on  » ,ni le  » nous  » quand tu penses  » je  » et  » moi  » . Tu n’es mandaté par personne pour parler au nom de tous les Algériens .

    4)  » je ne suis pas marocain  » . un Algérien n’a pas besoin de justifier sa nationalité pour se faire connaître de ses compatriotes .

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 17 h 23 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 18.
    @ Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 –
    Dans ta réponse @ Makhloufi tu parles du sinistre Mitterrand, le médaaillé de Vichy devenu socialiste par opportunisme et gr^zace au lobby sioniste. Digne continuateur de Lyautey, il a toujours considéré le Maroc comme un prolongement de la France. C’est sous son règne que fut organisé le rapprochement en Chadli et HassanII avec la rencontre dans la tente royale saoudienne d’où devait sortir « la normalisation passant par l’abandon de l’Algérie de son soutien au Polisario et à la RASD. Mais l’ombre de Boumediene planait encore et fit capoter les noirs desseins de cet ennemi juré de l’Algérie qui est derrière la montée des islamistes en Algérie et de la décennie noire.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 17 h 09 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 12:43
    Quand tu affiches tes postes stupides sur ce site, pour faire taire les algériens sur ton Maroc de toutes les déchéances parle en tant que marocain, la présence nauséabonde marocaine empeste nos sites, même quand vous tentez de vous faire passer pour des algériens, mais hélas pour vous pauvres marocains maures, bédouins, vous ne serez jamais algérien numide les enfants de Massinissa, restez donc à votre place et surtout ne vous faites pas passer pour des algériens, vous puez trop les marocains mekhzénistes pour passer inaperçus sur nos sites.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 17 h 06 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 16:58
    Le Maroc ses sujets, son mekhzène et son roitelet sont tous dangereux pour l’Algérie, il est normal que l’on parle de ce voisin ennemi qui est prêt à tout pour nous causer des saloperies, de la traitrise, tout ce qui se passe au Maroc, les algériens doivent s’y préoccuper d’autant que les marocains rentrent en Algérie illégalement comme en terrain conquis ou comme une terre qui leur appartient, les maures marocains, les arabes, les bédouins qui constituent la populace marocaine doivent préoccuper le voisinage algérien et tous les autres même plus loin. Les méfaits marocains touchent l’Algérie`: la drogue, l’immigration illégale marocaine, le terrorisme marocain, l’hostilité marocaine, le Maroc en tant que nid du Mossad israélien le tout sont une menace pour l’Algérie, mais les morococos pensent vivre à huis clos et que rien de se savoir, mais hélas pour eux les algérien s’en méfient et considèrent le Maroc comme le principal ennemi de l’Algérie. Les journaleux marocains distillent leur venin sur tout ce qui touche l’Algérie, alors pourquoi devrions nous fermer le yeux sur les crimes marocains à l’endroit de l’Algérie. Tu ne pourrais pas nous faire taire toi le parasite marocain ni tes comparses.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 15 h 58 min

    Je ne sais pas pourquoi vous
    Je ne sais pas pourquoi vous faites des articles alarmistes sur le maroc…..on s en f…., ce qui nous preoccupe c est notre pays, pourquoi voulez vous qu on ait à chaque fois des nouvelles de leur vie?
    Cela m exaspère. …et je ne suis pas un marroki, je veux juste qu on s occupe de ce qui nous regarde et basta..sauf si vous êtes à court d idée, on n est pas des concierges..

    karimdjazair
    18 octobre 2014 - 15 h 02 min

    La menace algérienne ne fait
    La menace algérienne ne fait plus recette, et les marocains pensent avant tout à leur porte monnaie et à leurs conditions de vie, doit se lamenter, la chère médiocrité moumou 6 ;-(

    Adel
    18 octobre 2014 - 14 h 58 min

    Bravo, pour une fois il y a
    Bravo, pour une fois il y a une belle analyse sur ce qui se passe dans notre pays.
    Le dialogue, la concertation toujours et encore le dialogue
    l’état algérien n’est pas l’ennemi de nos policiers, nos services de sécurité sont le bras armé de l’état.
    Je reconnais que parfois il faut secouer le cocotier pour faire bouger notre administration trop lourde.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 13 h 41 min

    @ Sprinkler (non vérifié) |
    @ Sprinkler (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 14:03
    Merci

    Ahmed/RAIS/Anonyme
    18 octobre 2014 - 13 h 21 min

    90% DES COMMENTATEURS sur ce
    90% DES COMMENTATEURS sur ce site, dont la quasi majorité émet depuis l’étranger, font dans le mensonge, la subversion et la propagande anti-algérienne en se cachant derrière un patriotisme de pacotille ou en prétextant combattre un pouvoir « corrompus ». Rien n’est vrai !
    .
    CE SONT – et leurs commentaires stupides et incohérents le montrent – en fait souvent des frustrés ou des ratés car ils n’ont pas su s’intégrer dans la société par excès de cupidité et de paresse ou simplement par félonie à l’exemple, certainement, de leurs parents.
    .
    SOUVENT, ils ne cessent de fustiger le « pouvoir » de l’Algérie (quel qu’il soit d’ailleurs), qui est pourtant légitime que reconnaissent tous les pays et les instances internationales sauf eux du haut de leur suffisance sur leur tas de m..de, uniquement dans le but d’espérer le désordre par revanche ou par mission.
    .
    PRESQUE TOUTES leurs réactions ressemblent aux articles que l’on lit sur les sites anti-algériens d’Europe en particulier de France et de Suisse ou du Maroc.
    .
    LEUR OPPORTUNISME vas jusqu’à réitérer sous différentes formes les mêmes slogans, accusations et autres inepties sous chaque article d’AP quel que soit le sujet et la teneur. C’est souvent si ce n’est à chaque fois ce « clan d’Oujda » dont usent, par subversion, les partisans de « l’Algérie française » dans des occasions mais repris par insuffisance et abus nos cocos, ignorants que ce slogan est lancer suite à l’indépendance de l’Algérie croyant ainsi diviser et instaurer le chaos après le départ massif des colons ! Nos mêmes cocos le reprennent aujourd’hui pour les mêmes objectifs !
    .
    CE SONT DES LOBOTOMISES, des félons, des ratés, des frustrés qui ont trouvé l’occasion de déverser leur haine, leur rancune et leur jalousie sur un pays en pleine développement (économique, social et politique) qu’ils croyaient paralysé et sans avenir en le quittant. Les voilà qu’ils se retrouvent eux –mêmes sans avenir, dans la mal vie, souvent chômeurs et sans considération dans les pays où ils ont débarqué, il y a des décennies, sans espoir et possibilités de revenir dans le pays d’origine !! Quelle rage en effet !
    .
    LEUR FAÇON D’AGIR contre l’Algérie peut être salutaire dans la mesure où cela nous permet de nous positionner pour mieux contrer, mais comme tout est presque mensonge, propagande, désinformations, insultes donc très loin de la réalité algérienne, de sa morale et de la perception des choses de nos jeunes d’aujourd’hui, alors il n’y a pas lieu de répliquer, d’expliquer ou de s’inquiéter, car des coups d’épée dans l’eau !

    Laajeb
    18 octobre 2014 - 13 h 14 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. octobre 2014 – 12:43

    Bravo, Monsieur/Madame. On ne peut plus clair.

    Sprinkler
    18 octobre 2014 - 13 h 03 min

    L’étincelle qui mettra le feu
    L’étincelle qui mettra le feu au Royaume…qui vient de prendre un coup de massue à l’ONU où les nations réunies en conclave ont rendu un verdict sans équivoque sur le sort du Sahara Occidental reconnu et rétabli dans ses droits à l’autodétermination et à l’indépendance. Michou Escobar, l’incandescent qui trône sur une poudrière, doit écumer de rage…L’image de ces policiers algériens manifestant dans le respect de l’ordre et de la sécurité – sans armes – est une leçon de civisme à tous ces pays dits  » arabes  » qui baigne dans leur sang de leur  » printemps « …Ceux qui attendait une  » déflagration généralisée  » dans les forces de sécurité algériennes ont eu pour leurs illusions. Comme cette monarchie de charognards qui saigne notre économie à blanc par la contrebande et la drogue…

    Mohamedz
    18 octobre 2014 - 12 h 41 min

    SANS COMMENTAIRE.
    140.000

    SANS COMMENTAIRE.

    140.000 dirhams pour une grâce royale.

    Encore un nouveau scandale secoue l’administration pénitentiaire marocaine. Deux hauts responsables du centre pénitentiaire de l’Oudaya, à Marrakech, sont accusés d’avoir demandé 140.000 dirhams à un détenu français pour figurer sur la liste des graciés par le roitelet.

    D’après le site TelQuel, les deux responsables en question ont monnayé «la présence d’un détenu français sur la liste des grâces royales ». Il s’agit de l’ancien directeur de la prison, muté entre temps à Safi, et du chef de détention du centre pénitentiaire de l’Oudaya, ajoute la même source.

    Le site précise que ce scandale est né suite à la plainte du détenu auprès de l’ambassade de France. Le journal Assabah rapporte que dans sa plainte, le ressortissant français accuse les deux responsables marocains de lui avoir demandé 140 000 dirhams pour le faire figurer sur la liste des personnes susceptibles d’obtenir une grâce royale.

    Anonyme
    18 octobre 2014 - 11 h 43 min

    A chaque battement d’ailes
    A chaque battement d’ailes d’un papillon de Mongolie vous nous dites que le makhzen est menacé. Et nous , on est menacé ou pas? f lmmroc ce n’est pas la première fois qu’il y a une grève et ce ne sera pas la dernière. Ils ont une expérience des syndicats plus vieille que chez nous. La grève, d’après ce que j’ai lu, est plutôt destinée au gouvernement et non au régime. Ce n’est pas le makhzen qui est ne cause ni le régime, mais la politique économique du gouvernement. ce genre de situation existe dans tous les pays. Au moins chez eux on n’annonce pas des morts chaque jours, soit dans le maquis soit dans les rangs des forces de l’ordre. Je suis désolé, mais on doit d’abord s’occuper de nos soucis. Le malheur du maroc ne fabriquera pas notre bonheur sauf si on trouve un plaisir à cela pour oublier nos problèmes.

    Makhloufi
    18 octobre 2014 - 11 h 42 min

    Fin 2014 sera le debut de la
    Fin 2014 sera le debut de la fin du Makhnez et de la narco-monarchie pour le biens des peuples du Maroc, du Sahara Occidental et de l’Algerie.

Les commentaires sont fermés.