Marianne ne comprend pas

Par Kamel Moulfi – Un communiqué de l’hebdomadaire français Marianne s’en prend à un média algérien pour avoir annoncé et commenté son interdiction en Algérie. Il lui reproche d’avoir expliqué la décision des autorités algériennes en interprétant la caricature mise en Une de ce numéro de Marianne comme «se moquant d’Allah et de son prophète» et une façon «d’éteindre le feu en ajoutant de l’essence comme si on pouvait continuer à provoquer les musulmans !». Le communiqué qualifie l’article su média algérien d’«éditorialisé» et le média lui-même de «servile et oublieux». Marianne estime peut-être que, pour s’être solidarisé avec les journalistes algériens durant la décennie de terrorisme en Algérie, il est en droit d’attendre des médias algériens qu’ils n’informent pas sur l’interdiction du dernier numéro de l’hebdomadaire français et surtout ne justifient pas cette mesure en l’appuyant par une critique de la Une de Marianne. L’incompréhension de la situation dont fait preuve Marianne en ayant l’illusion «confondante de bêtise» – celle-là oui, elle l’est – que ce numéro allait être bien accueilli par ses confrères algériens, découle d’un manque évident de compréhension du contexte actuel et des conditions dans lesquelles les journalistes en Algérie mènent leur combat à eux et à leur manière pour la liberté. Le communiqué de Marianne est caractéristique de l’intolérance – quand «nous» faisons les choses différemment qu’eux – qui alterne avec le paternalisme, quand ça leur plaît. C’est, en fait, l’attitude de beaucoup de nos amis français à notre égard. Le sacrilège serait que ce soit nous qui ayons raison. Il est vraiment dommage que Marianne se mette à croire que la caricature qu’il a mise en Une, n’est pas de nature à provoquer les musulmans, comme l’ont été, en leur temps, les caricatures de Charlie Hebdo. C’est là que se trouve la stupéfaction des nombreux amis que Marianne compte en Algérie. De toute évidence, Marianne manque de discernement pour penser que son dernier numéro confectionné dans l’esprit de l’hommage aux journalistes de Charlie Hebdo qui ont été assassinés, et avec cette Une, serait perçu de la même façon en France et dans les pays du Maghreb – le numéro a aussi été interdit au Maroc et en Tunisie. Le traitement médiatique des actes terroristes commis en France tend à orienter le débat sur la question religieuse et occulte un des facteurs déclenchant qui se trouve dans les interventions et les ingérences des dirigeants français en Libye et en Syrie particulièrement. C’est de ce côté qu’il faut agir et non pas essayer de faire admettre aux musulmans à n’importe quel prix une certaine conception de la liberté.
K. M.

Comment (38)

    Anonyme
    15 janvier 2015 - 14 h 08 min

    A ahmed rais,
    Alors

    A ahmed rais,
    Alors maintenant pour toi je suis un étranger et je n ai pas à parler des pbs algeriens,je pense que c est toi qui ne l est,pas,
    tu n es pas le voisin de Sanhadri le premier à avoir été assassiné, tu n étais pas à proximité de l attentat à la bombe au commissariat du centre ville d Alger,tu ne te levais pas tous les matins ne sachant pas si tu allais revoir tes enfants,tu n es pas sorti dans les différentes manifestations au risque de ta vie,alors STP ne parle pas comme ça des gens.
    Sois humble devant le courage de beaucoup d algeriens qui ont permis à l algerie de ne pas sombrer totalement car malgré tous les combats menés, le pouvoir s est allie aux islamistes et a mis de côté les vrais nationaux




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    15 janvier 2015 - 11 h 31 min

    VOICI CE QUE DIT DE VOUS
    VOICI CE QUE DIT DE VOUS Michel Collonau lieu de déblatérer sur une Algérie qui ne vous appartient pas.
    Et si vous vous occupiez de votre sort qui est moins bon que celui des animaux!
    __
    ….en France et dans les autres pays occidentaux, les jeunes issus de l’immigration, Arabes ou Noirs, sont en butte à une discrimination dans l’emploi, à la pauvreté, au contrôle policier humiliant et systématique dans les rues, basé sur le faciès. Ils sont aussi discriminés et exclus des débats politiques que ce soit à l’école ou dans les médias, et quand ils critiquent Israël, on les traite d’antisémites. Quand ils parlent des guerres impérialistes en Irak ou ailleurs, on leur dit qu’ils ne sont pas honnêtes et objectifs parce qu’ils sont musulmans. Ils sont totalement exclus du débat démocratique…. Nous pouvons dire que cette jeunesse, à des exceptions près, se voit bannie, discriminée, sans avenir, et donc la frustration est colossale. Bien entendu, la majorité d’entre eux ne réagit pas comme cela. Mais certains sont déboussolés ou manipulés et versent dans des actes de désespoir.

    VOUS AVEZ BEAUCOUP de travail à faire pour améliorer vos conditions de vie exécrables au lieu de ne voir que l’Algérie où ses citoyens vivent beaucoup mieux que vous et de loin !!!




    0



    0
    Anonyme
    15 janvier 2015 - 10 h 59 min

    Anonyme (non vérifié) | 14.
    Anonyme (non vérifié) | 14. janvier 2015 – 23:54
    .
    A ahmed rais,
    En fait quand tu n as plus de vocabulaire tu utilises « la felonie »….
    __

    Ok tu n’es pas félon puisque tu es un étranger. Mais de quoi je me mêle sur ce qui ne te regarde pas alors. L’Algérie appartient aux Algériens seuls à même de savoir ce qui les arrange ou pas.
    Occupe toi de ton pays qui est dans la m***, qui finance, encourage le terrorisme, qui est dirigé par les sionistes et martyrise ton genre. Vous vous comportez comme les partisans de « l’Algérie française » et ces harkis du haut de leur suffisance et leur tas de m***. Vous ne voyez pas qu’il y a beaucoup de chose à corriger chez vous, des choses graves, dans cette France que dirigent une poignet de sionistes, qui perd ses valeurs, au lieu de se focaliser,idiotement et faussement, sur un pays qui vous dépasse et qui vous… crache dessus!




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2015 - 22 h 54 min

    A ahmed rais,
    En fait quand

    A ahmed rais,
    En fait quand tu n as plus de vocabulaire tu utilises « la felonie »
    Tu n es qu un pauvre type qui ne comprend rien rien ou tu fais semblant de ne pas comprendre pour tomber comme un chien enrage sur ceux qui relevent la contradiction des personnes qui critiquent tout ce qui se passe à l étranger.
    Oui je le répète on n a même pas reussi à réunir plus de 50 personnes pour rendre hommage à plus de 100 journalistes algeriens assassinés.
    La prochaine que tu m insultes sans argument,je te repondrai de la même maniere de voyou.




    0



    0
    karimdjazair
    14 janvier 2015 - 22 h 47 min

    Mariane était à ses debuts
    Mariane était à ses debuts une revue intéressantes, independante et credible, mais helas, les sionistes l ont noyauté, tout comme ils l ont fait avec le monde, libération.

    Ils voudraient nous imposer, à croire qu ils prennent pour des masos, leur littérature nauséabonde, qu ils appellent liberté d expression !

    Il est vrai qu au nom de la liberté d expression, ils désinforment, manipulent, se font du blé, il est encore plus vrai qu au nom de la liberté chéri, ils commettent des crimes en afrique du nord et au moyen orient.




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    14 janvier 2015 - 21 h 38 min

    Lorsque les Algériens
    Lorsque les Algériens sortaient par centaines de milliers dans une dizaine de villes algériennes pour dénoncer le terrorisme que soutien la France et les pays du golfe, aucun, oui aucun pays ne l’a fait en guise de solidarité! Si… en France, mais pour fustiger le pouvoir algériens, son armée et ses services de sécurité!
    Bandes de …..




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    14 janvier 2015 - 21 h 29 min

    « Marianne ne comprend
    « Marianne ne comprend pas »
    __

    Mieux vaut qu’ils ne comprennent rien! Et les pouvoirs français ne comprennent rien, car s’ils comprenaient, la France ne serait pas colonisée par une poignet de sionistes qui lui dicte toute sa politique étrangère voire intérieure dans certains cas!
    Moins ils nous comprennent et plus ils échouent dans leurs entreprises funestes!




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    14 janvier 2015 - 21 h 01 min

    Anonyme (non vérifié) | 14.
    Anonyme (non vérifié) | 14. janvier 2015 – 21:42
    .
    « Tous les gens qui sont contre la solidarité des journalistes français comme le journal Mariane avec leurs collègues assassinés de Charlie hebdo pourquoi ne sont ils pas sortis Dimanche quand une journée de rassemblement a été organisés a Riad el feth à la memoire des journalistes algeriens assassinés, même pas une cinquantaine de personnes? Ou est la rodjla de nos compatriotes?alors arrêtons de parler dans le vide quand nous même ne défendant aucun de nos compatriotes assassinés. »
    ____

    De quoi tu parles coco?
    On s’en fout de tes journalistes Français assassinés dont la plupart sont des canailles. C’est une merde française qui ne nous intéresse pas!
    Quant à ce que l’on fait ici chez nous cela ne te regarde pas du tout, compris? En tant que Français,occupe-toi de tes oignons!
    Si tu es algérien y résident, alors c’est de la félonie. Tu n’as qu’à changer de pays pour Fafa et lui offrir tes fesses et ta « rojla »! Ce serait mieux pour toi et ta descendance!




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2015 - 20 h 47 min

    TERRORISTES DE LA PLUME ET

    TERRORISTES DE LA PLUME ET DES MOTS

    LE TERRORISME DES MÉDIATS

    CHARLIE = BEN LADEN DE LA PLUME




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2015 - 20 h 42 min

    Tous les gens qui sont contre
    Tous les gens qui sont contre la solidarité des journalistes français comme le journal Mariane avec leurs collègues assassinés de Charlie hebdo pourquoi ne sont ils pas sortis Dimanche quand une journée de rassemblement a été organisés a Riad el feth à la memoire des journalistes algeriens assassinés, même pas une cinquantaine de personnes?
    Ou est la rodjla de nos compatriotes?alors arrêtons de parler dans le vide quand nous même ne défendant aucun de nos compatriotes assassinés.




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    14 janvier 2015 - 20 h 37 min

    QUE PENSE « Marianne » de ce
    QUE PENSE « Marianne » de ce qui arrive à Dieudonné! Que ce journal fasse un article pour voir!




    0



    0
    Ahmed/RAIS/Anonyme
    14 janvier 2015 - 20 h 33 min

    QUE Mariane publie une
    QUE Mariane publie une caricature sur les Sionistes ou les Juifs,puis on parlera de la liberté d’expression!




    0



    0
    Cassandre
    14 janvier 2015 - 18 h 23 min

    La Mariane tt un symbole a
    La Mariane tt un symbole a finalement oublié que la laïcité, c’est la liberté de conscience liée à l’égalité de traitement de celui qui croit au ciel et de celui qui n’y croit pas .

    Se moquer du prophète sws ,finalement pour des fins politiques, ou se moquer du supplice des condamnés d´ Auschwitz ,ou des noirs dans un pays qui prône la laïcité , pour moi ,c´est la décadence des valeurs humaines .




    0



    0
    Cassandre
    14 janvier 2015 - 18 h 20 min

    la laïcité, c’est la liberté
    la laïcité, c’est la liberté de conscience liée à l’égalité de traitement de celui qui croit au ciel et de celui qui n’y croit pas .

    Se moquer du prophète sws ,finalement pour des fins politiques, ou se moquer du
    supplice des condamnés d´ Auschwitz ,ou des noirs dans un pays qui prône la laïcité , pour moi ,c´est la décadence des valeurs humaines .




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    14 janvier 2015 - 17 h 57 min

    Je tiens ici a dire toute ma
    Je tiens ici a dire toute ma solidarité au journaliste Algérien face à ce que j’appelle « une agression » contre la conscience libre et intègre dont Marianne a fait preuve à leur encontre.

    Monsieur les Journaliste algériens, vous n’êtes pas seul, c’est tout un peuple qui vous soutiens et il suffit de faire un sondage(en Occident, le sondage a valeur de parole d’évangile) et une bonne majorité de nos compatriotes vous donneront raison. Enfin, je suis journaliste algérien (un slogan) et ce sont 40 millions d’Algériens qui le sont également et nous dirons ensemble non à l’intimidation, aux menaces, au chantage odieux de ceux qui remettre en cause nos valeurs, notre foi dans le sacré.

    Le mépris a encore frappé, mais cela ne fera que renforcer notre unité et décupler nos forces pour défendre ensemble un mode de vie, un mode de pensée, car nous croyons en Algérie à l’humanité quand elle se respecte et respecte l’autre. Ceux qui assassinent nos espérances et nos rêves ne sont que le visage de la barbarie la plus abjecte et nous ne nous trompons pas derrière ce visage humain des auteurs de Marianne il y a le chaos et la destruction.




    0



    0
    Cassandre
    14 janvier 2015 - 17 h 13 min

    Par betise (non vérifié) |
    Par betise (non vérifié) | 14. janvier 2015 – 15:45

    Et bien justement ,“la laïcité est une éthique de comportement des citoyens dans la sphère publique en vertu de laquelle l’identité religieuse ou ethnique d’un individu est gardée dans la sphère privée et n’est pas exploitée ou discutée dans la sphère publique à des fins politiques“ .

    Georges Corm

    http://de.feedbooks.com/interview/145/l-instrumentalisation-des-religions-dans-l-ar%C3%A8ne-politique-et-dans-les-conflits-g%C3%A9opolitiques-est-vieille-comme-le-monde




    0



    0
    Cassandre
    14 janvier 2015 - 16 h 30 min

    Marianne s´y met elle aussi

    Marianne s´y met elle aussi pour se faire du fric et de la pub sur le dos des musulmans .

    pffffffffffffffffffffff Much Ado About “Money”

    EXCUSE ME Shakespeare




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2015 - 16 h 21 min

    @Par New kid (non vérifié) |
    @Par New kid (non vérifié) | 14. janvier 2015 – 15:17

    À mon avis, tes textes sont dignes d’un New-kid- Hebdo-rire

    Personnellement , ça me fait marrer de rire, incomparable avec les charlie-charlots qui font saigner l’humanité avec leur plume




    0



    0
    ammmar
    14 janvier 2015 - 14 h 51 min

    marianne suit le pas sans
    marianne suit le pas sans attendre et passe carrement a la manipulation et la subversion et prouve d’une maniere claire que ce qu’ils font n’est autre qu’une compagne bien organisée dont le seul objectif est de frappér l’imaginaire des musulmans et froisser violemment leur sensibilité religieuse ou l’islam,cette religion fantastique et universelle et bel et bien visée que j’appelle sans faire de detours DES CROISADES sous couvert de cette liberté d’expression et sans restrictions quand il s’agit de violenter l’islam precisement et ses adeptes,l’occident guidé spirituellement par un sionisme tentaculaire donne l’air de ne pas vouloir arreter sa cabale religieuse menée contre des centaines de millions de musulmans et d’autre part manipule et crée sans s’arreter des organisations criminelles sous couvert d’un islamisme salafiste avec l’aide d’un wahabisme criminel tout en amputant a chaque fois ces crimes a l’islam pour le diaboliser chaque fois un peu plus pour se permettre le droit d’aller de l’avant dans ces croisado_sionismes demoniaques tout en ayant l’aval de leurs populations desabusées,l’islam,le notre,le propre qui n’a rien a voir avec ces charlatans,ces pseudos et neo prophetes,les salafistes et wahabistes tueurs et suicidaires,cette magique religion de paix continuera a faire son bout de chemin meme contre vent et marrées,ces pacifistes et authentiques adeptes,les veritables musulmans, encaisseront surement encore et encore mais doivent resister mais jamais abdiquer a ce complot de conversion enorme et planetaire,TOT OU TARD DIEU INTERVIENDRA POUR PROTEGER LA RELIGION A TOUS,CE JOUR LA MEME LES ROCHERS ET LES PLANTES DENONCERONS LA CACHETTE DU VEREUX JUIF OU LE VERITABLE MUSULMAN LONGTEMPS PERSECUTE SERA LE HERO DU JOUR ET TRIOMPHERA AVEC L AIDE DE ALLAH LE TOUT PUISSANT




    0



    0
    betise
    14 janvier 2015 - 14 h 45 min

    Mais vous êtes graves ya
    Mais vous êtes graves ya alkhawa!
    un gars qui dessine une main géante, et un enturbanné au dessous,et nous suggère que la main c’est Dieu et l’homme le terroriste…suffit à nous offusquer, à accuser de racisme…
    Mais ouvrez les yeux! Instruisez vous! Elargissez votre esprit…




    0



    0
    Cassandre
    14 janvier 2015 - 14 h 35 min

    Effectivement ,ce journal ne
    Effectivement ,ce journal ne comprend rien .

    On ne badine pas avec Moise alahi elsalam , Jésus alahi el salem ,Mohamed sws et tous les prophètes alahim el salam .Ce journal ne veut pas comprendre non plus que nous nous sommes plus a l´époque de l´Algérie française et elle ne le sera jamais .Ce n´est pas parce qu´il pleut a Paris que l´on prépare les parapluies a Alger .

    Je suis la colombe de la paix et vous connaissez la suite .




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2015 - 14 h 21 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 14.
    @ Anonyme (non vérifié) | 14. janvier 2015 – 12:23
    N. T. M. ya maroqi




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2015 - 14 h 19 min

    A anonyme 13h 46,
    Je suis

    A anonyme 13h 46,
    Je suis deiste donc je ne pratique aucune religion et je suis d accord avec vous avec le fait qu aucun officiel n a assiste à l enterrement de Merabet dont les parents ont préféré le faire en France alors que les 4 juifs qui n ont même accepte d être enterré en France on envoie une ministre et pas n importe laquelle ,elle occupe la troisieme place sur le plan protocolaire et qui réitère le discours du premier ministre.
    Deux poids deux mesures pour un même peuple,le peuple français.
    Et ça veut l unité nationale! !!!!!




    0



    0
    New kid
    14 janvier 2015 - 14 h 17 min

    Barise li 14 yannyer
    Sher zdi

    Barise li 14 yannyer
    Sher zdi moh,
    Ji tikri pour ti donner di bons nouvelles. En ispirant saha mliha chiz vous tous.
    Fo pas ti facher si je ti annoncer li bon nouvelles di mon marriage avik Marianne qui li travaille avik moi. Il fo dire a sheikh Zoubir di venir chez fafa pour la ceremony . Ji ni vaut pas mi marrier diriere l’eglise. Ji ti envoier li ctrafica debergement.
    Riponse dirgencse SVP.
    Marianne li devenir grosse fi alkerch dipouis 6 mois.
    Ti dir a sheikh zoubir son midicamen ye a beaucoup ici chiz fafa.
    Bojour a tous et a toute
    P.S. ti la ricu lis euros por ti li achiter li bourricot ?




    0



    0
    Kahina
    14 janvier 2015 - 14 h 15 min

    Je suis contre le terrorisme

    Je suis contre le terrorisme au nom de la religion

    ET

    Je suis contre le terrorisme des mots et de la plume

    D’ou , je je ne peux être Charlotte.




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2015 - 12 h 46 min

    Si ce journal avait
    Si ce journal avait caricaturé Jésus, Moïse et le prophète Mohamed ( SAWS) tous en train de pleurer ensemble ces êtres humains en perdition. Je me serais peut-être dit  » peut être Charlie cherche la paix et non la provocation ».

    Écoutez Écoutez, même les autorités françaises ont boycotté les funérailles du Policier Algérien, aucune présence d’officiels.
    Alors que pour l’enterrement des juifs tout le monde s’est déplacé à Jérusalem ( les officiels et les citoyens).
    Arrêtons les illusions




    0



    0
    Quenelle
    14 janvier 2015 - 12 h 35 min

    Nous sommes face à deux
    Nous sommes face à deux conceptions différentes de la liberté de la presse . Je respecte ce qu’ils en font, mais qu’ils comprennent aussi la notre . Je crois qu’il serait sage de nous taire par pudeur et respect pour toutes les victimes d’ici et d’ailleurs . JE SUIS TOUT LE MONDE . PAIX A TOUS




    0



    0
    New kid
    14 janvier 2015 - 11 h 36 min

    Chers compatriotes,
    Répétez à

    Chers compatriotes,
    Répétez à vos enfants en bas âges ceci :
    Jusqu’à nos jours en Algérie, lorsqu’un enfant pleure, sa maman ou grand-mère lui chuchote : « arrête de sangloter sinon « Bichouh va venir t’estropier ! ».
    « bichouh étant la déformation du nom du général Bugeaud ce tyran sanguinaire a la tête d’une armée d’assassins.

    Keep the history live!




    0



    0
    New kid
    14 janvier 2015 - 11 h 28 min

    La mollesse des pays
    La mollesse des pays musulmans permet à ce surmulot d’animal d’hebdo Charlie de continuer à souiller et ronger nos valeurs. Pourtant les ressources tant diplomatiques et d’opportunités de boycottages ne manque pas. La léthargie des pouvoirs arabes divisés est incapable de relever le défi contre ces pays qui rigole sur notre dos est alarmante. Même les révolutions printanières ont été kidnappées par l’occident. La mentalité de colonisé existe surtout dans la classe dirigeante et des rais. Jusqu’à quand les peuples musulmans continueront ils a souffrir et subir le fouet machiavélique des médias judéo-chrétien et de leurs hordes de terroristes intégristes. /




    0



    0
    New kid
    14 janvier 2015 - 11 h 24 min

    Marianne, la prostituée d’un
    Marianne, la prostituée d’un certain 14 juillet 1789 a été le début des actions de la guillotine sur les places publiques, le début de l’existence de vampires assoiffés de sang qui deviendront les bourreaux de la démocratie française. La liberté du parti unique régie par des terroristes immondes.
    Lorsque les intérêts d’un Charlie hebdo passent avant la sécurité des français,
    dans la langue maternelle des gaulois,
    L’image d’un pays soit disant « égalitaire »
    Les priorités d’une telle nation sont donc corrompues à l’os et ne valent pas d’être enseignées ou respectées.
    La liberté de la presse et du cinéma qui envahi ou sali les autres ne vaut pas son titre.
    Remplaçons la langue française au Maghreb par l’Amazigh. Sa juste place




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2015 - 11 h 23 min

    Je ne suis pas du tout d
    Je ne suis pas du tout d accord avec vous Mr Moualfi,Mariane a raison de s offusquer de l interdiction de son journal car la caricature est plutôt apaisante vis à vis des musulmans,de plus qui ou quoi interdit la representation du prophète qui n est qu un humain messager de dieu,si dieu et le livre sont sacrés l image du prophète ne l est pas,en Iran et dans certains pays musulmans il est représenté sans problème.
    Parlant plutôt de la peur de la réaction de nos salafistes et integristes et de leur allié le pouvoir qui trouve provocante cette une,sinon quand on croît vraiment à une religion ce n est pas une petite caricature qui va ébranler notre foi.
    Je trouve scandaleux qu une certaine presse encourage cette decision d interdiction et vous vous appuyer cette presse mais quand pourrons nous etre adulte et faire la difference sans se sentir offenser meme par un dessin,où est notre liberté d expression à nous.




    0



    0
    Antisioniste
    14 janvier 2015 - 10 h 37 min

    Salamou 3alikoum
    La bien

    Salamou 3alikoum

    La bien pensance laïque qui a était faite sans nous et en notre absence (on était colonisé à cette époque la 1905, par qui?), et qui tourne dans le sens des aiguilles de la montre de ses concepteurs sioniste sataniste maçonnique et sanguinaire. Dont l’une de leurs « jeanne beurk » alias martine gozlan l’islamophobe a pondu dans cet autre torchon une vomissure vénéneuse ,certes, mais O combien révélatrice que notre pays l’Algérie est belle et bien The Next After Syria.
    J’ai lu très attentivement la diatribe de cette vielle peau de vache jeanne beurk, et force est de constater que le journal el khabar qu’elle semble visé n’est pas la véritable cible de ses déjections nauséabonde. Qui doivent interpeller les scientifiques puisque ses excréments sont sortie de se qui lui sert de cervelle et de sa bouche, ce qui est loin d’être commun ou naturel, je pense.
    Je crois très sincèrement que le temps des analyses et des débats sur la question, est ce que nous somme une cible? n’est plus d’aucune utilité pour ceux/celles qui savent se que parler veux dire, et ce que savoir implique.
    Depuis un bon bout temps je n’ai cesser (à ma façon) d’attirer l’attention sur cette guerre. Oui cette guerre! contre l’islam derniers bastion de l’humanité libre et diversifier. Car je n’ai aucun doute que l’islam est le seul rempart inexpugnable contre l’hégémonie corruptrice, infamante, dégradante, perverse et satanique imposé par se que tout le monde s’est accordé d’appeler le nouvel ordre mondiale, dont Huxley et Orwell nous ont laissé des esquisses sous forme de roman.
    Si j’était en France pays des « libertés et des droits » se genre de commentaire m’aurait valu au moins d’être dans la même cellule que celle ou est Dieudonné maintenant. Mais el hamdou li Allah je ne suis pas en cette France des libertés et des droits, mais dans l’Algérie mon pays ou les libertés n’existe pas et les droits aussi, non déplaise au suppléants de l’empire d’ici et d’ailleurs.
    Je suis Dieudonné!




    0



    0
    lyes2913
    14 janvier 2015 - 10 h 08 min

    Merci à toi frere @jilجيل
    Merci à toi frere @jilجيل pour le rappel de ces « Paroles » du Saint Coran !




    0



    0
    Je
    14 janvier 2015 - 10 h 06 min

    Je trouve faible qu’on
    Je trouve faible qu’on s’offusque pour une caricature même des prophètes …. ou d’Austerlitz..etc.

    Ma foi en DIEU est inébranlable et elle m’est intime! Et mes convictions n’appartiennent qu’à moi!
    Suffit l’ignorance! Igraa !

    Il est vrai que le respect est fondamental pour le vivre ensemble! Que je sois musulman juif ou chrétien cela ne regarde personne mais j’ai des droits et des devoirs à accomplir et je dois les respecter!
    Il faut une justice au dessus de tous.
    Pour les religions qu’elles soient intimes et aux placards!
    DIEU EST DIEU PUISSANCE DES PUISSANCE PAS BESOIN DE NOUS petit marmiton POUR LE DÉFENDRE ET COMMETTRE DES CRIMES ET DES GUERRES EN SON NOM!
    Chacun est responsable de ses faits et gestes arrêtons d’être des moutons de quidam fagou!

    QUE LA PAIX ET LA JUSTICE humaine RÈGNENT DANS NOTRE PLANÈTE BLEUE! DIEU FERA LE RESTE!

    Tahia Djazaïr Hora oua démocratia




    0



    0
    jilجيل
    14 janvier 2015 - 9 h 55 min

    En effet, vous avez dans le
    En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.S33/V22

    Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur,33/35

    Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.33/58

    Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident.33/59

    Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront.14/48




    0



    0
    Mohamed el maadi
    14 janvier 2015 - 9 h 34 min

    La réaction de Marianne est
    La réaction de Marianne est insupportable et contient une atteinte au liberté et un déni de droit flagrant. C’est tout simplement scandaleux et dénote un profond mépris pour l’independance des journaliste Algérien qui encore une fois de plus subis le terrorisme intellectuelle de la France.




    0



    0
    lyes2913
    14 janvier 2015 - 8 h 40 min

    Vraiment d’accord avec votre
    Vraiment d’accord avec votre article ! ce focus essentiellement sur la liberté d’expression tente avant tout d’occulter les conséquences de l’implication de la France aux côtés du djihadisme international : Sahel, Lybie, Syrie, Afrique subsaharienne (notamment au Nigeria pour l’affaiblir contre le Cameroun) sans oublier l’incitation à maintenir le djihadisme en ALgérie : il n’y a qu’à voir la MapMonde et ont voit comment est cerné l’ALgérie par le Djihadisme : je doute que ce soit un malheureux hasard !
    Le retour de batons est bien dommageable ! Surtout qaund cela touche toujours des innocents que sont ces journalistes ou de simples clients d’une superette ! Pendant que Sarkozy toujours aussi pitoyable parade et bombe le torse à coté du terroriste Netanyaou !




    0



    0
    Kahina
    14 janvier 2015 - 7 h 01 min

    Il parait que Charlie a
    Il parait que Charlie a publiée une caricature du prophète (SAWS) en train de pleurer avec un titre que je n’ose même pas mentionné.

    Charlie et ses admirateurs n’ont rien compris.
    Attention, Attention, avec ce comportement du non respect de la religion des autres vous allez radicaliser même les athées.

    Il faut que ça soit clair:

    Nous sommes contre le terrorisme
    Nous condamnons fortement les tueries qui se font au nom de la religion, mais nous aimerions que notre religions soient respectées.
    Que les musulmans répondent avec une indifférence totale à cette provocation gratuite.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.