Pourquoi mentirait-il ?

Par R. Mahmoudi – Après la sortie décapante du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, hier, on ne comprend plus l’attitude officielle de l’Algérie face à un acte d’hostilité gravissime et avéré dont elle a été l’objet lors du rapatriement des ressortissants algériens et maghrébins du Yémen. On peut comprendre, à la limite, la volonté du gouvernement d’apaiser le climat de tension que cela peut susciter, chez nous, en usant de formules diplomatiques généralement aseptisées et dédramatisantes. Mais que le porte-parole vienne démentir, en bloc et sans nuance aucune, des informations authentifiées – dont Algeriepatriotique a eu la primeur – et confirmées par différentes sources y compris par le commandant de bord du vol qui a mené cette opération humanitaire, voilà qui soulève des interrogations et risque d’écorner l’image de la diplomatie algérienne qui nous a habitués à une communication autrement plus convaincante. Donnant sa version des faits, l’officiel algérien insiste sur le fait que le rapatriement du Yémen de nos nationaux «s'est effectué en parfaite et totale coordination entre l'Algérie, l'Arabie Saoudite et les autres pays concernés». Mais il n’en donne aucune preuve et ne fait, bizarrement, aucune référence aux témoignages suffisamment éloquents sur cette mésaventure. Qu’est-ce qui aurait bien poussé le ministère des Affaires étrangères à afficher un profil bas dans cette affaire, alors qu’on attendait à ce qu’il défende au moins l’honneur de nos compatriotes harcelés, voire menacés par les autorités saoudiennes ? Le gouvernement cherche-t-il à ménager l’Arabie Saoudite, par crainte des conséquences (et lesquelles ?) ou par souci d’éviter une crise diplomatique qui pourrait impliquer inutilement le nom de l’Algérie dans cette guerre arabo-arabe, appuyée en sous-main par Washington ? Dans les deux cas, la diplomatie algérienne aurait pu trouver de meilleurs procédés pour «calmer le jeu», sans accuser indirectement le pilote d’Air Algérie de «mensonge».
R. M.

Comment (37)

    Anonyme
    10 avril 2015 - 8 h 26 min

    Toujours c’est le peuple qui
    Toujours c’est le peuple qui se rangé derrière l’armée anp
    Mais a quand l’armée depoussiera mettra a l’écart les Samar et cette famille d’Oujda cette famille qui ruine et qui réduit chaque jour notre économie en peau de chagrin …il faut réagir car ça sent le réussis et a ce rythme on échapper
    Ça sera notre tour car notre armée n’est pas invincible comme vous le prétendre … le peuple chaque matin galope derrière le gain facile est espérer effacer sa dette ( ensej ribâ ) c est le dernier de ses soucis …Allah ehdadh ce pays qui a tant souffert dans le passe et c’est pas benyounes le vendu ii dira le contraire …




    0



    0
    Djaffar
    10 avril 2015 - 0 h 51 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 10. avril 2015 – 0:26

    Les Marocains tout court Arabes Berbères et juifs, c’est des MAROCAINS qui soutiennent leur roi dans sa guerre contre l’Algérie.




    0



    1
    Anonyme
    9 avril 2015 - 23 h 26 min

    Lire svp mon poste de
    Lire svp mon poste de 19h08

    «Ce ne sont pas ces vendus d’arabes de marocains qu’ils faut craindre, l’Algérie pourraient en faire une bouchées, ce sont les puissances occultes comme l’entité sioniste et l’impérialisme, qui sont derrière ces traitres arabes, marocains, qui sont un vrai danger pour l’Algérie, ces mêmes terroristes mondiaux qui encouragent les monarchies féodales à détruire des pays musulmans, comme elles qui ont essayé de détruire l’Algérie durant la décennie noire mais n’ont pas réussi, parce que tout simplement le peuple algérien s’est rangé derrière son armée.




    0



    0
    S.S.A
    9 avril 2015 - 22 h 10 min

    Assalam, Azul,
    A Mohamed El

    Assalam, Azul,
    A Mohamed El Maadi (non vérifié) | 9. avril 2015 – 11:36
    .
    Ha!Ha! Tu m’as trop fait marrer avec tes ragots de café. Qui c’est qui t’a dit tout cela! Mahbool Hadda, l’écoutes pas, cousin, il est Fou celui qui t’as raconté toutes ces stupidités.
    Tout le Monde sait quoi? Moi, je sais pas, vas y dis quoi!
    Sache une chose, cher compatriote, l’Algérie malgré les apparences voulues est tenue Réellement d’une Main de fer dont tu n’as même pas idée, tenue par des Fils de l’Algérie qui ont tous les avantages de leurs fonctions et une aisance financière qui leur permet de ne pas s’adonner à la Corruption même s’ils le voulaient. Ils s’en fichent carrément de la gloire, l’argent etc… ce qui les importe est de propulser notre Noble Pays le plus rapidement possible au 25eme siècle et pour ce faire la tache n’est pas facile mais on a besoin de tout le monde compétent dans son domaine afin de parvenir à cet objectif. L’assainissement doit être progressif en fonction des mises à la retraite.
    Quelquefois, il faut faire des concessions et sacrifices pour un gain décuplé ailleurs donc ne cédons pas à l’émotion issue de ragots colportés ici et là dans un but bien précis, amener des personnes comme toi à avoir ce type de raisonnement.
    Dernière chose, va en Algérie, arrêtes de te flageller, tu ne te fais que du Mal à toi-même, si ce n’est pour toi, fais le pour ton Père Allah I Rahmo afin qu’il n’ait pas Combattu pour rien en voyant de là où il est son Fils se suicider nationalement.
    Bye…
    Tanemirth. Assa.




    0



    0
    Anonyme
    9 avril 2015 - 18 h 10 min

    La gouvernance actuelle du
    La gouvernance actuelle du pays a pour regle d`or depuis longtemps de ne pas facher les pays du golf-Arabie Seoudite,Qatar,Emirat etc… Ainsi ils peuvent insulter l`Algerie et deshonorer ses habitants sans
    rien craindre. Ils nous considerent comme leurs esclaves sans plus.
    L`on comprend bien que le peuple Alger ceien soit la cible de ses roitelets par crainte d`Israel et celle de leurs protecteurs .
    L`Algerie avec la Palestine et polisario c`est l`heritage de Houari Boumediene et nous le respectons.
    Le porte parole du Mae aurait du avoir la descence de se souvenir que nous sommes a l`ere d`INTERNET et que les Algeriens n`ont pas l`Entv en odeur de saintete.
    Qu`il sache que pour le peuple la parole de l`homme de terrain qu`est le commandant de bord d`Air Algerie vaut son pesant d`or.Que le blablateur du Mae se trompe d`époque et de peuple.




    0



    0
    Anonyme
    9 avril 2015 - 18 h 08 min

    Par ammmar (non vérifié) | 9.
    Par ammmar (non vérifié) | 9. avril 2015 – 18:23
    Les enemmis que tu as ennummérés n’ont jamais cesser de causer des graves problèmes et de comploter contre l’Algérie, les marocains, les saoudiens tous les traitres de la péninsule arabique y compris l’Iran ont financé le terrorisme durant la décennie noire, et cette hostilité n’a jamais cessé envers l’Algérie. Le salut de l’Algérie viendra que quand l’Algérie ne sera plus membre de la ligue des traitres arabes, Assad, Kadafi, Sadam ont été trahi par ces mêmes traitres dont tu parles, et pourtant ces pays là n’avaient jamais rien fait contre les arabes. Ce ne sont pas ces vendus d’arabes de marocains qu’ils faut craindre, l’Algérie pourraient en faire une bouchées, ce sont les puissances occultes comme l’entité sioniste et l’impérialisme qui sont un vrai danger pour l’Algérie, qui ont essayé de détruire l’Algérie durant la décennie noire mais n’ont pas réussi, parce que tout simplement le peuple algérien s’est rangé derrière sont armée. Ces traitres arabes nous poignardent sans cesse derrière le dos, mais n’y sont pas arrivés, tout dépend du peuple pour la survie de l’Algérie et ce régime faible servile de traitre qui n’a jamais été élu et est un grand danger pour l’Algérie, c’est pour cela qu’il doit dégager. Si l’ANP n’a pas participé à ce massacre au Yemen et ailleurs, c’est qu’il y a dans ce pays des patriotes dans ce pays encore debout. Et ces patriotes n’ont rien à voir avec le clan d’Oujda et Bouteflika à sa tête.




    0



    0
    habsa
    9 avril 2015 - 17 h 55 min

    Il resort de cet article que
    Il resort de cet article que nos zouamas ménagent l´Arabie de m… pour une seule raison, leurs fric est caché en grande partie la bas, les 20 ans du désert nous coutent encore pleines d´autres bévues à encaisser, l´histoire du monde
    entier qui avait refusé refuge à Zine le tunisien est encore dans l´esprit de nos costumés, et si ca barde, ou trouveraient-ils refuge!!! alors ce profil de tah… est à juste titre de mise!!! les prisons sont pleines de gus sur lesquels on a essuyé les méfaits des kemkoums de pacotille!!! un commandant traitéde menteur de plus ou de moins pour sauver leurs faces de rats ne changerait rien!!! l´éducation, l´éthique, la rectitude, le sérieux, L’Amour de la patrie ont pris la fenêtre quand la roublardise, la fourberie, la médiocrité, le mensonge et le tbehdil sont rentrés par le portail!!!




    0



    0
    Anonyme
    9 avril 2015 - 17 h 34 min

    Par tahia el djazair (non
    Par tahia el djazair (non vérifié) | 9. avril 2015 – 15:03
    Boutef ceci boutef cela faut-il te rappeler que ton Bouteflika agit en coulisse et déshonore l’Algérie et ses principes, ce même Bouteflika se fait soigner chez nos pires ennemis français ce même Bouteflika illégitime qui n’a que les appuis des étrangers comme les saoudiens, les français, le Qatar et même de USA, on a vu comment s’est déplacé Kerry à la veille des élections frauduleuse de Avril 2014, tous sont venus à son secours, alors que le peuple ne l’a jamais élu, il n’a pas voté, les bureaux de vote étaient vides. Ce même Bouteflika qui a laissé les avions français pour aller au Mali, et la France par la bouche de Laurent Fabius l’avait dévoilé, alors que le régime Bouteflika avait tenté de cacher ce fait très grave au peuple algérien . Si il n’y a avait pas encore au sein de l’armée des patriotes, l’Algérie serait devenue un bordel à ciel ouvert pour les sionistes, les Saoudiens et j’en passe, comme l’est le Maroc ennemi.




    0



    0
    ammmar
    9 avril 2015 - 17 h 23 min

    dans nos relations actuelle
    dans nos relations actuelle avec la majeure partie des pays arabes,des problemes existent et des divergences enormes vont cresendo dans des sujets chauds qui font l’actualité et qui remuent le monde arabes,surtout avec ce bloc satanique composé par l’ensemble des royaumes et emirats arabes ou l’arabie saoudite et ses AAAL SAOUDS sont les leaders incontesté,meme l’egypte de sissi les a rejoint en qualité de mercenaire monayant sa participation dans des aggressions contre les arabes,lybie,yemeN en attendant la suite des evenements qui ont l’air de prendre des proportions autrement plus dangereuse du moment que ce monde arabe semble avoir atteint un point de non retour ou les dechirements devenus irreversibles et faut reconnaitre que notre pays depuis la revolte des lybiens contre leur guide kadhafi,s’est singulierement affiché PAR UNE NEUTRALIT2 DOUTEUSE en misant sur un cheval perdant(kadhafi)contrairement a l’ensemble des pays arabes,surtt les rois et emirs ou kadhafi est concideré comme leur ennemi notoire,meme s’il ne fait qu’aboyer et insulté comme une vieille edentée et c’est la verité et recemment le conflit du yemen et l’algerie continue de faire cavalier seul meme si dans le cadre des principes,l’algerie a courageusement pris position contre cette lache aggression arabe cntre un des leurs,mais a la guerre comme a la guerre et aujourd’hui,fallait un peu de discernement et de ruses pour ne pas avoir ts ces traitres mais puissants arabes sur son dos,meme l’egypte qui semblait etre avec nous sur une meme frequence approximativement a l’air d’etre detourné en plein vol en contre partie du magots enturbanné,le maroc,notre ennemi visceral, guerroie actuellement au yemen sous la coupe des aaal saouds,faut le reconnaitre,ce remue menage n’est guerre rassurant pour l’algerie qui doit s’inqiuettér serieusement de cette posture dans laquelle elle se trouve et les tentatives de son isolement sur la scene arabe est claire et on doit nous attendre a des coups venant de cette alliance arabe contre nature,demoniaque et lache,je craint franchement que des represailles ne soient planifiées contre nous,nos frontieres a travers ses 7 cotes sont minés,sans oublier les risques et perils qui nous guettaient du coté du maroc avec lequel un grand probleme est tjrs la,le sahara occidental,devenu une veritable impasse et la drogue avec laquelle ce royaume pourri,nous arose et nous mene une guerre des plus sournoise,l’etat algerien,prenant tres probablement conscience de tous ces dangers qu’il n’a p etre pas prevu et calculé pour des raisons internes que tout le monde connait,minimise maintenant et essaye d’empecher qu’ils prennent de l’ampleur en jouant profil bas et faisant semblant d’ignorer les provocations recentes des AAAL SAOUDS pendant l’evacuation humanitaire de nos ressortissants du yemen ,ça n’augure rien de bon pour notre pays en butte a d’enormes problemes aussi bien internes qu’externes et les consequences nefastes d’une panne des plus dangereuses dans un etat,en toute logique,devront pas trop attendre et c’etait previsible,quel gachiS………………..QUE DIEU PROTEGE CE SACRE PAYS




    0



    0
    HANNIBAL
    9 avril 2015 - 16 h 51 min

    La seule facon de couper
    La seule facon de couper court est la rupture des relations ni plus ni moins .nous n’avons rien de commun avec ces Bédoins .dehors .
    Et on respirera un peu mieux …
    L’algerien n’est pas un descendant de cette lignée d’Arabes
    financeurs du terrorisme ET COUPEUR DE TETE..
    mais nos augustes representants mettent leur economies
    dans leurs banques .donc ?
    Defendre quel principe ?
    Ce serait un crime de lèse majesté …




    0



    0
    Anonyme
    9 avril 2015 - 16 h 47 min

    ar CDB AH (non vérifié) | 9.
    ar CDB AH (non vérifié) | 9. avril 2015 – 14:17

    «Que dites vous alors du communiqué d’Air Algérie, qui confirme les dires des AE? »

    Air Algérie du moins son directeur incompétent est à la botte des frères marocains Bouteflika et leur clan qui sont eux même à la botte des saoudien. Ces voleurs de pouvoir en Algérie ont déshonoré et humilié l’Algérie. Seuls les pilotes qui ont subi les difficultés qu’ils ont relatées, des difficultés cachées par le clan d’Oujda qui doit beaucoup à leurs amis saoudiens qui l’a aidé à prendre le pouvoir en Algérie, mais à quel prix pour l’Algérie. Un régime qui adopte aussi le profit bas suite aux attaques récurrentes marocaines, en 2009 des attaques virulentes des Égyptiens, et j’en passe, parce que tout simplement ce régime de bouteflila n’a aucune légitimité ses appuis viennent de la France, des Saoudiens, et même du roitelet du Maroc qui s’est dépêché de féliciter Bouteflika avec un soupir de soulagement.




    0



    0
    New kid
    9 avril 2015 - 14 h 34 min

    Il est tout à fait naturel
    Il est tout à fait naturel que la tutelle (Air Algérie) se soumette aux ordres de son patron (le pouvoir) donc appuyer les MAE est la moindre des choses !
    Sinon une nouvelle direction illico presto sera mise sur pied!
    La voix du pauvre capitaine sera noyé, mais aux yeux du peuple algérien, il sera et restera la vérité et son héro !




    0



    0

Les commentaires sont fermés.