USMA-TP Mazembe : une finale entre deux grands d’Afrique

L'USM Alger et le TP Mazembe, deux grosses cylindrées du football africain, disputeront samedi à 20h30 au stade Omar-Hamadi (Bologhine) la première manche de la finale de la Ligue des champions-2015 qui s'annonce alléchante et indécise. Les deux formations, qui ont actuellement le vent en poupe aussi bien en championnat local qu'en compétition africaine, ambitionnent de remporter ce trophée continental et succéder ainsi au palmarès de l'épreuve à l'équipe algérienne de l'ES Sétif, couronnée la saison dernière aux dépens de l'AS Vita Club de la RD Congo. Dans son fief de Bologhine et devant ses fervents supporters, l'USMA jouera le match aller de cette finale historique, avec une «grande détermination», selon son coach Miloud Hamdi, afin de réaliser un bon résultat et prendre option pour le sacre continental avant la manche retour prévue le 8 novembre à Lubumbashi. La «méfiance» reste toutefois de mise dans le camp de l'équipe algéroise pour éviter l'effet de surprise face au TP Mazembe, un ogre du football africain aux quatre consécrations en Ligue des champions. Forts de leur excellent parcours en phase de poules de la ligue des champions (5 victoires en 6 matchs), les joueurs de l'USMA ont des atouts à faire valoir face aux Congolais du TPM. En vue de cette première manche, les coéquipiers du capitaine Nacereddine Khoualed ont effectué depuis mardi soir un stage bloqué à Ain Benian (Alger), en présence de tout l'effectif, à l'exception de Meftah et Andria, suspendus, et Darfalou, blessé aux adducteurs. En 1997 et en 2003, l'USMA avait atteint le stade des demi-finales, face respectivement au Raja de Casablanca (Maroc) et Enyimba FC (Nigeria).
Le TPM prêt pour l'aventure
De son côté, le TP Mazembe a effectué son stage de préparation à Marrakech (Maroc) où les hommes de l'entraîneur Patrice Carteron n'ont pas ménagé leurs efforts, en vue d'être fin prêts pour la finale aller. «Ce sont des moments exceptionnels dans une vie, il faut avoir la volonté de gagner ce trophée. Pour y parvenir, il faut être bien dans les têtes et heureux de préparer ce genre de match. Encore une fois, on va tout faire pour gagner» avait indiqué Carteron lors du stage. Le TP Mazembé, attendu jeudi après-midi à Alger, va ainsi effectuer son sixième déplacement en Algérie où il avait déjà affronté à cinq reprises des clubs algériens dans les différentes compétitions africaines. Le TPM demeure toujours dans l'attente d'une victoire en terre algérienne après deux défaites et trois nuls. Une fois à Alger, les coéquipiers de Samata effectueront deux séances d'entraînement, dont une au stade Omar-Hamadi à l'heure du match. La manche retour aura lieu le 8 novembre à Lubumbashi. Le vainqueur de cette double confrontation participera au mondial des clubs prévu au Japon du 10 au 20 décembre prochain. Un trio arbitral égyptien sous la conduite de Grisha Gehad dirigera la finale aller. Le directeur de jeu égyptien sera assisté de ses deux compatriotes, Tahssen Abou Sadat et Hossam Taha Ahmed. Le quatrième arbitre est Ibrahim Noureddine (Egypte).
Les Usmistes veulent prendre option
L'USM Alger abordera la finale avec l'intention de réaliser un bon résultat et prendre une option pour le sacre continental avant la manche retour. La formation de Soustara, sous la conduite de son entraîneur, Miloud Hamdi, voudrait réussir cette première manche d'une finale historique en réalisant un score sécurisant et rassurer ses supporters avant le match retour, le 8 novembre à Lubumbashi (RD Congo). Ayant atteint le stade des demi-finales en 1997 et 2003, face respectivement face au Raja de Casablanca (Maroc) et Enyimba FC (Nigeria), les Rouge et Noir devront bien négocier cette finale aller, avec un seul mot d'ordre : «méfiance». Le but est d'éviter l'effet de surprise face au TP Mazembe, un ogre du football africain aux quatre consécrations en Ligue des champions. «Même s'il s'agit pour nous d'un match historique, nous allons aborder cette première manche sans pression, une manière de permettre aux joueurs de jouer libérés. Notre objectif est bien évidemment de remporter la rencontre même si en face on aura un sérieux client», a indiqué le coach de l'USMA. Le club algérois s'est qualifié pour la finale aux dépens des Soudanais d'Al-Hilal (aller 2-1, retour 0-0) alors que le TP Mazembe avait passé l'écueil de l'autre représentant soudanais Al-Merreikh (aller 1-2, retour 3-0). «Tous les scénarios sont envisageables dans cette finale entre deux équipes qui vont tout faire pour remporter le trophée», a-t-il ajouté. Intraitables sur leur pelouse fétiche de Omar-Hamdi, les Usmistes miseront une nouvelle fois sur leur solidarité et abnégation sur le terrain, mais également sur le soutien inconditionnel de son public pour passer l'écueil congolais.
R. S.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.