C’est très clair, Mme Bailey !

Par M. Aït Amara – Audrey Bailey, une citoyenne britannique lambda, a décrit mieux que quiconque le conflit mondial qui se déroule sous nos yeux et au sujet duquel les éminences grises, les experts les mieux avertis et nous autres gratte-papier nous emmêlons les pinceaux. Voici comment cette lectrice ordinaire dépeint la guerre qui oppose le mouvement terroriste Daech au reste du monde, dans les colonnes du journal britannique Daily Mail,sous le titre satirique Clear as mud,une antiphrase intelligente dont l’équivalent en français serait – littéralement – «clair comme de la gadoue» : «Etes-vous troublés par ce qui se passe au Moyen-Orient ? Alors, laissez-moi vous expliquer ! Nous soutenons le gouvernement irakien dans sa lutte contre l’Etat Islamique. Nous n’aimons pas l’Etat Islamique, mais l’Etat Islamique est soutenu par l’Arabie Saoudite que nous aimons. Nous n’aimons pas le président Al-Assad en Syrie. Nous soutenons ceux qui le combattent, mais pas l’Etat Islamique qui le combat aussi. Nous n’aimons pas l’Iran, mais l’Iran soutient l’Irak dans sa lutte contre l’Etat Islamique. Donc, certains de nos amis soutiennent nos ennemis ; certains de nos ennemis sont nos amis ; certains de nos ennemis se battent contre nos autres ennemis que nous voudrions voir défaits, mais tout en ne voulant pas que nos ennemis qui combattent nos autres ennemis gagnent. Si ceux que nous voudrions voir défaits sont vaincus, ils seront remplacés par d’autres que nous aimons encore moins. Et tout cela a été provoqué par nous qui avons envahi un pays pour chasser des terroristes qui n’existaient pas avant que nous y mettions les pieds. Alors, vous avez compris, maintenant ?» Oui, Mme Bailey, c’est clair comme de l’eau de roche !
M. A.-A.

Comment (22)

    amal
    18 novembre 2015 - 20 h 59 min

    @Anonyme
    Je préfère manger de

    @Anonyme
    Je préfère manger de la m. plutôt que d’ouvrir la bouche et assister à la rapplique d’opportunistes prêts à parasiter mes revendications, comme l’a fait le fis dans les années 90 et la communauté juive qui a parasité le mouvement de revendication des beurs dans les années 80 pour aboutir à des lois qui font d’eux des citoyens au dessus des autres, alors que ceux qui ont parcouru la france à pied n’ont que leurs yeux pour pleurer.

    Anonyme
    18 novembre 2015 - 20 h 35 min

    @un_musulman:
    @un_musulman:

    Vraissemblablement, la joomlookia de Saddam, est votre model. Pas d’inquietude, les bouteflika vous ont construit une sur-mesure. Vous la percevrez, quand le baise-pieds, car il faudrait tout de meme faire mieux qu’a cote, sera generalise’. Et comment! la soumission ne suffit pas, dans les joomlookia, il y a besoin d’humiliation publique !!!

    Ainsi, T. a besoin de prendre place sur la chaise des accuse’s, pour defendre ses subordonne’s (hassan & Co.), dans un Get-a-pens, tendu par le gros lard, sous les ordres de son nain.

    Bush comme le nain de Zeralda, n’ont pas agit pour les interets de leurs pays respectifs, mais pour des interets particuliers. Les industries militaires et petrolieres. Leurs gains se sont transforme’s en pertes durant les anne’es 90, au boom des industries informatiques. Ils n’arrivaient plus a trouver un sou a investir. Alors, ils investissent l’argent publique.

    Le nain a compris cela, il les aidera a reconstruire leur industrie (et son sultanat) moyennant la dilapidation et la corruption tout azimuts. Petit mario et ses suppots, sont malins mais pas intelligeants – car boomerang ! Dans son effort de recuperer les islamistes, c’est eux qui s’en servent. Mokri est passe’ a l’internationale ! Il fait son entre’e en Turkie.

    Anonyme
    18 novembre 2015 - 19 h 39 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. novembre 2015 – 19:56

    C’est vraiment la ou l’axiome: « L’ennemi de mon ennemi est mon ami » ne marche pas.

    Voila c’est clair comme de la boue. L’ennemi de mon ennemi est peut-etre mon ami, ou bien peut-etre mon ennemi, cela depend. C’est juste une question de calendrier.
    Friend today, ennemi tomorrow and vice-versa
    _ _ ____ _

    Exactement!! Selon le calendrier!!!

    Anonyme
    18 novembre 2015 - 19 h 29 min

    Par anonyme (non vérifié) |
    Par anonyme (non vérifié) | 18. novembre 2015 – 19:02

    Par CitoyenneDz (non vérifié) | 18. novembre 2015 – 16:47
    elle est pas clair ton interprétation, je préfère l’original
    ____

    Donne nous ta version. Une tentative au moins.

    Anonyme
    18 novembre 2015 - 18 h 56 min

    C’est vraiment la ou
    C’est vraiment la ou l’axiome: « L’ennemi de mon ennemi est mon ami » ne marche pas.

    Voila c’est clair comme de la boue. L’ennemi de mon ennemi est peut-etre mon ami, ou bien peut-etre mon ennemi, cela depend. C’est juste une question de calendrier.
    Friend today, ennemi tomorrow and vice-versa

    Anonyme
    18 novembre 2015 - 18 h 14 min

    Mme Bailey a défini, dessiné
    Mme Bailey a défini, dessiné le portrait de celui qui est sans foi, au sens propre de foi, ni loi… Reste à voir si l’Occident est guérissable, comment et par qui…D’ailleurs c’est une vieille question dont des Zéros, (Pas des Héros), comme Sarkozy, Bush et Holllande ont obstruée la solution, je m’explique, c’est aussi un Anglais comme cette Dame, Arnold Toynbee qui dans un « petit livre », « Le monde et l’Occident » constatait, il y a très longtemps, que l’Occident était un malade (mental), et regrettait que le monde dit musulman ne fut plus musulman pour lui renvoyer une image de paix, de justice, de religiosité vraie, (etc), une image qui aurait pu l’aider à guérir, mais les esclaves de l’Argent, et des plaisirs terrestres outranciers, et d’autres facteurs, comme « La survie de l’état d’Israël » se sont mariés, pour le pire, c’est le seul mariage historique, dont a été exclue la moitié de la formule « Pour le meilleur », alors voilà de pire en pire, bref un mariage réussi !

    Kenza
    18 novembre 2015 - 18 h 11 min

    Autrement dit: « Le conflit
    Autrement dit: « Le conflit mondial qui se passe sous nos yeux, expliqué aux nuls! »

    anonyme
    18 novembre 2015 - 18 h 02 min

    Par CitoyenneDz (non vérifié)
    Par CitoyenneDz (non vérifié) | 18. novembre 2015 – 16:47
    elle est pas clair ton interprétation, je préfère l’original

    anonyme
    18 novembre 2015 - 17 h 59 min

    Par ahmed_de_batna (non
    Par ahmed_de_batna (non vérifié) | 18. novembre 2015 – 15:15
    « mais l’Etat Islamique est soutenu par l’Arabie Saoudite »
    tu est sur de ca , tu est le premier a lavoir decouvert..
    pourquoi pas « l’Etat Islamique est la creation de Bachar et l’IRan + Israiel » pour imploser et descriditer la résistance militaire a son systeme.
    ————————-
    hahahah! soubhana Allahoua bihamdihi, je demande une standing ovation pour ce pseudo « ahmed de batna », un terroriste qui doit nous écrire de kandahar ou de « bandore » comme dirait l’autre.

    Anonymeomarov
    18 novembre 2015 - 17 h 04 min

    les épies sont partout pour
    les épies sont partout pour cela mme clarity a vue juste.mais les gouvernants doivent faire leurs autocritiqueS..une faute reconnue est a moitié pardonnée ,donc messieurs les décideurs dite le…

    kahina
    18 novembre 2015 - 15 h 48 min

    Correction
    Une situation

    Correction

    Une situation décrite comme une devinette!
    En tout cas elle a tout dit sur la la transparente opaque/épaisse politique de l’occident.

    CitoyenneDz
    18 novembre 2015 - 15 h 47 min

    Autrement dit:
    Les amis de

    Autrement dit:

    Les amis de mes amis sont mes amis Mais mes ennemis aussi
    Les amis de mes ennemis sont mes amis Mais mes ennemis aussi
    Les ennemis de mes ennemis sont mes amis Mais mes annemis aussi
    Les ennemis de mes amis sont mes ennemis Mais mes amis aussi

    anonyme
    18 novembre 2015 - 15 h 23 min

    ah d’accord enfin g compris!
    ah d’accord enfin g compris! mais alors on fait quoi? on les tue tous et dieu reconnaîtra les siens?

    karimdjazair
    18 novembre 2015 - 14 h 54 min

    Diviser pour régner, cela a
    Diviser pour régner, cela a toujours été la stratégie des sionistes.

    Un musulman
    18 novembre 2015 - 14 h 30 min

    C’est bien George BUSH qui a
    C’est bien George BUSH qui a foutu toute cette merde poussé par les juifs et les néo-cons. Jacques CHIRAC l’avait bien mis en garde en lui disant qu’il allait ouvrir la boîte de bandore s’il envahissait l’IRAK. Maintenant les occidentaux accusent les musulmans et n’osent pas regarder la réalité en face. Si le monde était juste BUSH devrait être traduit devant un tribunal pour crime contre l’humanité.

    ahmed_de_batna
    18 novembre 2015 - 14 h 15 min

    Trop simpliste comme analyse
    Trop simpliste comme analyse surtout ce passage :
    « mais l’Etat Islamique est soutenu par l’Arabie Saoudite »
    tu est sur de ca , tu est le premier a lavoir decouvert..
    pourquoi pas « l’Etat Islamique est la creation de Bachar et l’IRan + Israiel » pour imploser et descriditer la résistance militaire a son systeme. et je pense que tu connais ce jeux. d’infiltration…et pour salir l’islam sunnite.

    mais ton article est trops simpliste comme synthese.

    kahina
    18 novembre 2015 - 13 h 48 min

    Une situation décrite comme

    Une situation décrite comme une devinette!
    En tout ça elle a tout dit de la transparente opaque/épaisse de l’occident.

    Mohamed el maadi
    18 novembre 2015 - 13 h 33 min

    C’est très clair.Les citoyens
    C’est très clair.Les citoyens européen ouvre les yeux de plus en plus et la grogne va s’amplifier.Les monarchies arabes faiseurs de guerre car ce sont eux qui sont le dernier maillon devront tôt ou tard rendre des comptes.En Algérie nous savons que l’Arabie saoudite à participé au massacre de la décennie noire indirectement donc avec ses preuves des citoyens algérien doivent porter plainte et la justice algérienne émettre un avis de recherche des responsable saoudiens qui sont connu.Il y a également des mode d’action différente comme par exemple des sittings devant l’ambassade saoudienne et qataris à Alger .Bon sang soyez des citoyens éveillé au pays.

    BENHAMLAOUI
    18 novembre 2015 - 13 h 18 min

    Ce que Mme Bailey écrit est
    Ce que Mme Bailey écrit est juste c’est aussi simple que ça

    TheBraiN
    18 novembre 2015 - 9 h 16 min

    Une description juste et
    Une description juste et simple (voire simpliste à souhait pour les simples d’esprit) de la situation !
    Thank you lady !!!

    S.S.A
    18 novembre 2015 - 1 h 49 min

    I totally agree with the
    I totally agree with the spirit of Mrs Bailey clarity, I do not know if this muddy mixture of clarity decanted one day.
    Congratulations Ms. Bailey.

    Anonyme
    18 novembre 2015 - 1 h 44 min

    WOW!! belle description de la

    WOW!! belle description de la réalité sur le terrain.

    Bravo Mme !!

Les commentaires sont fermés.