Fiascos marocains

Par Kamel Moulfi – Les nombreux coups portés au Maroc par les pays de l’Union européenne et les critiques exprimées dans les médias du Palais qui reconnaissent le fiasco de la diplomatie marocaine accréditent l’idée que le ministre des Affaires étrangères, Salah-Eddine Mezouar, pourrait sauter de son poste et avec lui plusieurs ambassadeurs. D’abord, à partir de la Belgique, un pays qui abrite une forte communauté marocaine, le député Benoît Hellings du groupe Ecolo-Groen estime que la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE), du 10 décembre, annulant l’accord sur la libéralisation du commerce des produits agricoles signé avec le Maroc en mars 2012, signifie clairement que les relations entre l’UE et le Maroc ne sont pas établies sur des «bases saines». Implicitement, la CJUE reproche à l’UE d’avoir fermé les yeux pour ne pas avoir à constater que l’exploitation des richesses naturelles du Sahara Occidental est, en réalité, un véritable pillage de nature coloniale au détriment des intérêts du peuple sahraoui. Des députés belges l’ont bien compris et appellent à interdire la vente des produits provenant des territoires occupés du Sahara Occidental en Belgique et même dans les autres pays de l’UE. Ils protestent contre l’UE qui fait le contraire en interjetant appel du jugement de la CJUE. Le député Benoît Hellings fait le parallèle avec le dossier de l’étiquetage et éventuellement de l'interdiction de la vente en Europe des produits provenant des territoires palestiniens occupés par Israël. Il invite à revoir tous les accords commerciaux conclus avec Israël et le Maroc tant au niveau multilatéral que bilatéral afin de vérifier qu’ils ne concernent pas les produits qui proviennent des territoires occupés. A cette position des députés belges, défavorable au Maroc, vient s’ajouter une résolution de députés du Parlement européen qui sollicite les Nations unies pour l’extension du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara Occidental et exige du Maroc qu’il respecte les droits fondamentaux de la population de ce territoire qu’il occupe. Enfin, il y a la lettre au parlement hollandais du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi de ce pays, Lodewijk Asscher, pour l’informer qu’il a opposé une fin de non-recevoir à la demande du Maroc d’inclure le Sahara Occidental dans la convention sur la sécurité sociale entre les royaumes du Maroc et des Pays-Bas. Il confirme ainsi la position de la caisse de sécurité sociale des Pays-Bas qui considère que le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc. Pour le Makhzen et ses relais, la solution est dans la correction des «anomalies de la diplomatie marocaine». Mais la vérité est autre. Elle est dans la nature de la question du Sahara Occidental qui relève d’un processus de décolonisation auquel le Maroc s’oppose.
K. M.
 

Comment (59)

    fatigué
    25 décembre 2015 - 8 h 51 min

    d’après les prédictions de
    d’après les prédictions de Nostradamus, le roi du Maroc finira en prison au Maroc même, ceci interviendrait après que
    les flottes islamiques traverseraient l’Adriatique et que
    le chameau boira l’eau du Rhin.
    ceci est effectivement en train d’arriver sous nos yeux:
    les flottes islamiques ce sont les harragas
    le chameau c’est le très grand nombre d’immigrés musulmans en Europe
    le Rhin c’est Strasbourg et symbolise l’UE puisque c’est là que se trouve le parlement européen.
    donc d’après Nostradamus dans très peu de temps le roi du Maroc sera en cage.
    bonne nouvelle!




    0



    0
    Djaffar
    25 décembre 2015 - 1 h 13 min

    @Par Le Rifain (non vérifié)
    @Par Le Rifain (non vérifié) | 24. décembre 2015 – 16:22

    Ce fiasco est le resultat d’une approche suicidaire ou un roitelet agit comme un « Chef D’etat » sans jamais avoir ete elu et ne consulte jamais ses sujets sur des questions aussi graves comme la persistance de ne pas se conformer aub droit international sur le dossier du Sahara occidental ou encore l’envoi des troupes au Yemen pour servir de chair a canon et essayer de sauver le « trone » de ses cousins du Golfe sans se referer au Parlement comme prevu dans sa Constitution de 2011.

    « l’envoi des troupes au Yemen pour servir de chair a canon et essayer de sauver le « trone » de ses cousins du Golfe. »
    _______________________________________________________

    Si votre roi a envoyé des troupes pour combattre le peuple Yéménite ce n’est pas parce qu’il est d’origine arabe parce qu’il est Marocain, cessez de sortir à chaque fois Arabe ou Berbère car les Marocains qu’ils soient d’origine arabe ou berbère sont Marocains unis dans leur haine d’Algérie et soutiennent la politique colonialiste de leur roi au Sahara occidental.




    0



    0
    Le Sahraoui
    25 décembre 2015 - 0 h 04 min

    Le régime de Rabat a tout
    Le régime de Rabat a tout essayé, mais en vain! Le Polisario ne possède pas des armes classiques mais une bombe atomique! C’est le droit et la légalité internationale contre qui toutes les manœuvres, puissantes qu’elles soient! Mais le Makhzen est comme tous les régimes coloniales qui doivent reproduire les mêmes stupidités avant de s’enterrer dans la poubelle de l’histoire! En avant vers un Sahara Occidental libre et vive le Front de Libération progressiste: le Polisario




    0



    0
    RAYESELBAHRYA
    24 décembre 2015 - 22 h 00 min

    au Rifain
    effectivement on

    au Rifain

    effectivement on peut parler de chef d’état, et ne vois pas

    pourquoi certains s’obstinent a vous insulter sur un tel propos.

    enfin quand les simples d’esprit se mêlent de politique ils font

    des ravages.

    el fahem yefhem




    0



    0
    Anonyme
    24 décembre 2015 - 18 h 06 min

    @ Le Rifain
    Depuis quand as

    @ Le Rifain
    Depuis quand as tu vu un Roi se faire élire espèce d’ignare?




    0



    0
    Sprinkler
    24 décembre 2015 - 18 h 02 min

    Le salut du peuple marocain
    Le salut du peuple marocain viendra le jour où ils réalisera qu’ils gagnera bien plus à rendre le Sahara Occidental à son destin qu’à l’occuper.




    0



    0
    Anonyme
    24 décembre 2015 - 17 h 01 min

    Bravo chers députés belge et
    Bravo chers députés belge et quel détermination.
    Encore merci pour la cause du peuple sahraoui.




    0



    0
    Fouedz
    24 décembre 2015 - 15 h 25 min

    On peut effectivement parler
    On peut effectivement parler de FISCO quand on recoit sept (07)gifles en un seul mois en cette fin d’annee 2015 n’augurent rien de bon pour le Makhnez et son roitelet M6. Verifions la chronologie des evenements :

    1/- Les officielles declarations d’intention de reconnaissance de la RASD de la part des cinq (05) Scandinaves et que le Polisario est la seule organisation representant le peuple du Sahara occidental,

    2/- Le mechant rappel a l’ordre ecrit de Ben Ki Moon au roitelet M6 sur l’imperatif respect des conditions de la mission de Ross a Layooune et la reculade du MAE (Mezouar) qui avait interdit a Ross de visiter le Sahara occidental,

    3/- Le dernier rapport de Ross, rapport preparatoire a la reunion du CS/ONU d’avril 2016 et pointant clairement du doigt le Maroc comme etant la seule entrave a la reprise du processus de negociation entre le Maroc et la RASD,

    4/- l’annulation par le Pays Bas de la Convention des pensions pour les travailleurs marocains qui sont rentrees au Maroc et pour laquelle annulation le roitelet n’a pas leve le petit doigt pour ses MRE,

    5/- l’annulation par la Commission juridique de l’UE de l’Accord agricole entre l’UE et le Maroc pour non respect des Conventions internationales en matiere d’ethique sur les produits issus du Sahara occidental sous colonisation,

    6/- L’adoption par le Parlement européen de l’amendement, voté à la majorité, du rapport sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde et qui demande instamment à l’ONU de doter la Minurso d’un mandat en matière de surveillance des droits de l’Homme.

    7/- la Resolution du 14e Congres du Polisario de cette semaine et qui vient de decider de la reprise de la lutte armme si le CS/ONU ne rend pas obligatoire le Referendum lors de sa prochaine Session d’Avril 2016.

    Il faut savoir que ces evenements sont le prelude d’un futur glissement du dossier de decolonisation du Sahara occidental du Chapitre V vers le Chap. VII rendant le Referendum obligatoire et sous l’egide exclusif de de la MINURSO et ce, conformement a la Charte des Nations Unies.

    Entre temps le roitelet M6 et sa famille continuent de couler de beaux jours en France et dans les pays du Golfe aux frais de ses sujets qui n’osent plus rien dire telement la matraque du Makhnez fait bcp plus mal que celle de BENALI et de KADDAFI.




    0



    0
    Le Rifain
    24 décembre 2015 - 15 h 22 min

    Ce fiasco est le resultat
    Ce fiasco est le resultat d’une approche suicidaire ou un roitelet agit comme un « Chef D’etat » sans jamais avoir ete elu et ne consulte jamais ses sujets sur des questions aussi graves comme la persistance de ne pas se conformer aub droit international sur le dossier du Sahara occidental ou encore l’envoi des troupes au Yemen pour servir de chair a canon et essayer de sauver le « trone » de ses cousins du Golfe sans se referer au Parlement comme prevu dans sa Constitution de 2011.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.