Sarkozy le vantard

Par Kamel Moulfi – Dans l’aveu d’échec d’Obama à propos de l’intervention américaine en Libye en 2011, l’allusion à Sarkozy est nette. C’est l’ex-président français qui a entraîné son homologue américain dans cette aventure sans issue, dont toute la région, et notre pays y compris, subit, aujourd’hui, les conséquences désastreuses, et personne ne peut dire quand le cauchemar libyen prendra fin. La réaction d'Obama, tardive certes, dans sa déclaration à la chaîne américaine de télévision «Fox News», est un message clair à Sarkozy. Il reconnaît implicitement qu’il aurait dû être plus vigilant face au scénario concocté par l’ex-président français qui avait l’objectif machiavélique de faire assassiner Kadhafi. Obama a-t-il compris que le véritable but de Sarkozy était d‘éliminer le principal témoin du dossier du financement de sa campagne présidentielle en 2007 et non pas d’«aider à mettre fin à une dictature» ? C’est ce que l’on peut comprendre derrière le reproche qu’il fait aux Européens, mais surtout à Sarkozy, d’avoir laissé tomber la Libye après l’assassinat de Kadhafi. De toute évidence, Obama éprouve un profond ressentiment à l’égard de ce dirigeant politique français qui a l’intention de briguer une nouvelle fois la présidence dans son pays. Il ne rate aucune occasion pour dire ce qu’il pense de l’action de Sarkozy en Libye. Il y a un mois, dans un entretien publié par le magazine américain The Atlantic,le chef de la Maison-Blanche a accusé ouvertement Nicolas Sarkozy de vantardise : «Il voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes.» Car ce sont, en fait, les forces de l'Otan mises au service du plan machiavélique de Sarkozy qui ont créé les conditions de l’assassinat de Kadhafi. Sans l’Otan et les Etats-Unis, Sarkozy n’aurait sans doute pas réussi à atteindre son but caché. Il ne reste plus à Obama qu’à regretter d’avoir contribué à installer le chaos en Libye, et permis qu’à la faveur d’affrontements violents incessants, Daech prenne pied dans ce pays et menace toute la région.
K. M.

Comment (23)

    TheBraiN
    12 avril 2016 - 12 h 21 min

    @Anonyme
    Pourquoi Sarkozy

    @Anonyme
    Pourquoi Sarkozy n’est pas transférer au T P I pour être jugè, pour la destruction de la Libye, de l’assassinat de Khadafi, pour le faire taire sur les 500.000 Euros versés, pour financer sa campagne électorale. Mais la Justice internationale, n’est valable que pour les africains. Drole de monde, drôle d’époque,et de justice. Avec tous les affaires de corruption qu’il traine derrière lui,la justice française, n’arrive pas a le coincer.
    ————-
    Le TPI c’est pour les « arabes » et les « nègres » !!
    Ils ont commencé par juger des « ex-communistes Yougoslaves » (en profitant de la faiblesse de la Russie de l’ivrogne Eltsine) pour mieux « vendre » avant de montrer leur véritable visage !

    Pour simple information , personne ne peut être traduit devant le TPI sans l’aval des 5 membres du CS de l’ONU !!!




    0



    0
    anti sharkozy
    12 avril 2016 - 5 h 18 min

    moi je dirai qu’il aurait
    moi je dirai qu’il aurait bien fait d’etre comédien de théatre !




    0



    0
      Malek
      22 février 2017 - 21 h 20 min

      Qualification de l’inqualifiable
      et m^me clouwn il est à vomir! la peste mieux que ce Hampelmann.




      0



      0
    RAYESELBAHRIYA
    12 avril 2016 - 0 h 37 min

    dites le clairement monsieur

    dites le clairement monsieur barak OBAMA, c’est plutot le lobby

    sioniste caché partout qui a manigancé le coup contre le colonel

    KEDAFI.

    il faut pas etre naif a ce point, vous vous etes mouillés tous

    dans ce bain de sang sans fin d’un pays promis a tout les grand

    destins mais que le sioniste azrayel sarkozy a tout ruiné….




    0



    0
    Anonyme
    11 avril 2016 - 22 h 01 min

    A quoi joue cette France ?
    A quoi joue cette France ? Bien avant les attentats de Paris et Bruxelles, il s’est avéré qu un terroriste Français, Nicolas, 31 ans, rentrait de Syrie. Après seize mois passés à Raqqa et dans la plaine de Fallouja, dégoûté parce qu’il y avait vu et vécu, du moins c’est ce qu’il affirme, il s’était rendu aux autorités turques, qui l’avaient immédiatement remis à la France. Ce qui devait être un ­débriefing de routine pour les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) s’est transformé en macabre prédiction. Le 24 juin 2015, quatre mois et vingt jours avant les attentats de Paris qui ont provoqué la mort de 130 personnes et blessé plusieurs centaines d’autres, un homme avait averti qu’un carnage se préparait En France et en Belgique. Il ne savait pas où ni quand. Mais il affirmait qu’Abaaoud, un djihadiste belge qui s’était illustré sur les réseaux sociaux en traînant les corps de victimes derrière un 4×4 en Syrie, avait reçu un permis de tuer en Europe.




    0



    0
    karimdjazairi
    11 avril 2016 - 18 h 18 min

    La réaction d’Obama me semble
    La réaction d’Obama me semble hypocrite, qu a t il fait en Syrie? En jetant la responsabilité sur le sioniste sarko, c est une manière de ne pas assumer ses responsabilités dans le chaos qui s est installé au sahel et au moyen orient.

    En réalité, c est du foutage de gueule, car obama et sarkozy sont tous deux au service du sionisme, tout cela n est qu une opération de communication.




    0



    0
    Anonyme
    11 avril 2016 - 17 h 43 min

    La libye n’a sombré dans
    La libye n’a sombré dans la destruction et le chaos qu’apres l’avenement de la gauche en france , s’il (sarkozy) etait resté au pouvoir , la libye aurait certainement choisi une autre voie .




    0



    0
    amal
    11 avril 2016 - 17 h 25 min

    @lhadi (non vérifié) | 11.
    @lhadi (non vérifié) | 11. avril 2016 – 14:59

    Je me demandes dans quel livre d’histoire ou qui èce qui t’a raconté que la france ait eu un jour une politique pro arabe?
    En tou les cas pas dans cette vie.




    0



    0
    New kid
    11 avril 2016 - 17 h 13 min

    De Maricane a Marianne en
    De Maricane a Marianne en traversant la purée de petit pois
    Les bobards d’Obomber ne servent à rien,
    Le vantard de Sarkouzie ne passera plus,
    Le petit David se gonfle comme Goliath,
    Mouammar a payé d’avance ses funérailles,
    A qui le tour de visiter les égouts de Libye ?




    0



    0
    offf
    11 avril 2016 - 16 h 55 min

    Où est le TPI pour ces
    Où est le TPI pour ces criminels ? Que des africains.




    0



    0
    raselkhit
    11 avril 2016 - 16 h 35 min

    Le plus dramatique n’est pas
    Le plus dramatique n’est pas l’agression contre la Lybie car nous sommes habitués à ce type d’agression depuis plus de 1 000 ans Mais voyons comment cet occident qui prétends pratiquer la démocratie est engagé dans une guerre contre un état souverain par une personne « privée » BHL est quoi même pas élu d’une mairie Ou est la représentation de ces états ? Un célèbre inconnu engage tout l’occident dans une guerre et personne ne réagit bien au contraire applaudi à cet acte d’infamie (Ou se trouve donc cette conscience ces intellectuels qui prétendent donner le ton à cette intelligentsia ?) et ce au nom de je ne sais quelle lutte et pour la liberté la démocratie Il est vrai que nous avions déjà vécu ce type d’opération en Irak Mais malheureusement nos gogos continent à croire en cet occident Une dernière démonstration vient de nous être faite par l’immense majorité des médias français .Après avoir été insulté par un soi disant « journal respectable » tous les médias estiment qu’il est en droit de le faire et que l’Algérie doit subir et se plier à ce mépris et n’a aucun droit de répondre Donc nous devons subir comme « au bon vieux temps des colonies « 




    0



    0
    Anonyme
    11 avril 2016 - 16 h 31 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 11. avril 2016 – 13:45

    Ce sarkozy a tué des innocents.
    Oui c’est un génocide contre les syriens et les libyens.
    Où sont les droits de l’homme?
    LA FRANCE EST RESPONSABLE DU GÉNOCIDE SYRIENS ET LIBYENS.

    ON A PAS BESOIN DE LEÇONS A RECEVOIR DES GÉNOCIDAIRES.
    ==========
    Un autre genocide, celui des Algeriens : entre 1830 et 1962, pres de 10 millions de personnes ont ete tuees par le colonialisme francais.
    .
    Reference : Michel Habart, Histoire d’un parjure, Editions de Minuit, 1961. Non disponible en librairie, mais en pef sur le net, oui…
    .
    L’Algerie a vecu un genocide industriel.




    0



    0
    Anonyme
    11 avril 2016 - 14 h 10 min

    Barack Obama dévoile sa pire
    Barack Obama dévoile sa pire erreur en tant que président des Etats-Unis

    RTL info

    obama© Fournis par RTL info obama

    Il juge que sa pire erreur a « probablement » été le manque de suivi après l’intervention militaire en Libye de 2011 qui a conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

    Interrogé sur Fox News sur sa « pire erreur », M. Obama a répondu: « Probablement de ne pas avoir mis en place un plan pour l’après », au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye ».

    Le président des Etats-Unis a, à plusieurs reprises, reconnu que les Etats-Unis et leurs alliés auraient pu faire plus à la suite de l’intervention en Libye où une coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne, relayée par la suite par l’Otan, a mené en 2011 des raids aériens. Il avait en particulier évoqué cette question devant l’assemblée générale de l’ONU en septembre, reconnaissant que Washington avait aussi une part de responsabilité.

    « La Libye est plongée dans le chaos », reconnaissait-il mi-mars dans un entretien publié dans le Magazine The Atlantic. Après la chute de Kadhafi, l’Etat libyen s’est effondré, les milices rivales se disputant le pouvoir, et l’organisation Etat islamique (EI) a profité de la situation pour monter en puissance. « Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens, étant donnée la proximité de la Libye, seraient plus impliqués dans le suivi », ajoutait-il, avant de décocher quelques flèches à ses alliés, jugeant en particulier que le Premier ministre britannique David Cameron avait ensuite été « distrait par d’autres choses ».

    Un processus fragile, soutenu par l’ONU et les grandes puissances désireuses de sortir la Libye du chaos, a permis récemment la mise en place d’un gouvernement d’union libyen. Le Premier ministre désigné de ce gouvernement, Fayez al-Sarraj, a réussi depuis son arrivée à Tripoli le 30 mars à engranger de nombreux soutiens, dont celui d’institutions économiques, et a aussi obtenu le ralliement des autorités non reconnues qui contrôlaient la capitale libyenne depuis août 2014. Mais le chef de ce gouvernement parallèle, Khalifa Ghweil, a toutefois annoncé mercredi qu’il refusait de partir et qu’il demandait à son cabinet de rester en poste.




    0



    0
    mohamed El Maadi
    11 avril 2016 - 14 h 00 min

    Sarkozy cette peau de vache
    Sarkozy cette peau de vache nous a bien endormie car l’Algérie a fait énormément de concession quand il était à la présidence et le Nicolas nous a fait un enfant dans le dos.




    0



    0
    lhadi
    11 avril 2016 - 13 h 59 min

    Pour faire changer la

    Pour faire changer la politique pro arabe de la France en politique pro sioniste, la mauvaise juiverie a oeuvrer à l’élaboration d’une O.P.A sur les médias français et la sphère politique française. Elle se sert de terroristes qui se réclament de l’islam mais en vérité, ils sont l’ennemi de l’islam.

    Il est tout à fait regrettable que les mots aussi noble que « Liberté, Egalité et fraternité », valeurs universelles, ont été mis au piloris par une frange de pseudo français qui chaque matin, se demande comment aider l’ Etat terroriste d’obédience sioniste donc antisémite et anti laïc de leur coeur..

    Qu’on se le dise, nombreuses les citoyennes algériennes et nombreux les citoyens algériens, qui comme moi, ne sont pas contre la bonne juiverie , ils sont contre le sioniste : idéologie hideuse dont l’A.D.N est découvert pratiquement dans toutes les scènes de crimes.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    Anonyme
    11 avril 2016 - 12 h 45 min

    Ce sarkozy a tué des
    Ce sarkozy a tué des innocents.
    Oui c’est un génocide contre les syriens et les libyens.
    Où sont les droits de l’homme?
    LA FRANCE EST RESPONSABLE DU GÉNOCIDE SYRIENS ET LIBYENS.

    ON A PAS BESOIN DE LEÇONS A RECEVOIR DES GÉNOCIDAIRES.




    0



    0
    belo
    11 avril 2016 - 12 h 27 min

    Un chiffonnier ce Karim à la
    Un chiffonnier ce Karim à la solde de son makhzen. Un jour, je l’espère, nous entendrons le jugement de ce crétin qui a réussi à entrainer la France dans l’assassinat de Kadhafi.




    0



    0
    aziz mouats
    11 avril 2016 - 12 h 03 min

    vous ignorez la dimension
    vous ignorez la dimension PRIVEE de cette affaire….en faisant l’impasse sur les infirmières Bulgares…et sur CECILIA Sarkozy…qui a connu les sulfureuse nuits du désert libyen…sous une tente…




    0



    0
    Reda
    11 avril 2016 - 11 h 48 min

    Esperant que ce voyou de
    Esperant que ce voyou de Sarkocu finira un jour au TPI




    0



    0
    Anonyme
    11 avril 2016 - 11 h 42 min

    Pourquoi Sarkozy n’est pas
    Pourquoi Sarkozy n’est pas transférer au T P I pour être jugè, pour la destruction de la Libye, de l’assassinat de Khadafi, pour le faire taire sur les 500.000 Euros versés, pour financer sa campagne électorale. Mais la Justice internationale, n’est valable que pour les africains. Drole de monde, drôle d’époque,et de justice. Avec tous les affaires de corruption qu’il traine derrière lui,la justice française, n’arrive pas a le coincer.




    0



    0
    manman1954
    11 avril 2016 - 11 h 27 min

    @citoyen karim (non vérifié)
    @citoyen karim (non vérifié) | 11. avril 2016 – 10:43

    Eh Marocain! Tu es complètement hors sujet. Au lieu d’écrire pour ne rien dire, occupe-toi de tes frères avachis et détruits par Sidkoum, le Roi des Prédateurs !




    0



    0
    TheBraiN
    11 avril 2016 - 10 h 04 min

    Je pense que l’auteur de
    Je pense que l’auteur de l’article omet les dimensions « philosophique » et « idéologique » voire « religieuse » de cet acte ignoble (l’agression puis la destruction de la Libye) .
    L’auteur doit surement ignorer les considérations « sionistes » qui ont été à l’origine de l’empressement de Sarkozy (un érudit en Talmud et Thorat) à s’attaquer à la « terre du mal » (telle qu’appelée par les « textes sacrés » du judaïsme).




    0



    0
    citoyen karim
    11 avril 2016 - 9 h 43 min

    L’Algérien est en crise dans
    L’Algérien est en crise dans sa relation fondamentale avec la société à laquelle il appartient parce qu’il est profondément en crise avec lui-même.
    Confiné délibérément dans une médiocrité savamment instituée, il n’est pas ce citoyen qu’il doit être. Aucun de nous ne l’ai à proprement parler faute de l’inexistence d’un statut moral consensuel.
    Je pense qu’il ne suffit pas seulement de voir et d’entendre pour comprendre ce qui nous arrive, encore faut-il se donner la peine de réfléchir.
    Je crois aussi qu’il existe un coté positif à tout désordre dans le sens où il marque la rupture du système qui l’a précédé, qui l’a provoqué.
    Je suis convaincu que c’est depuis la décennie noire qu’il y a matière à reconstituer les pièces du puzzle actuel. C’est de là que nous viennent l’essentiel des éléments constituants notre présent. C’est de là où s’est enracinée cette main étrangère, celle qui tire les bonnes ficelles…
    Toute nation a besoin, à mon sens, de sentiments vécus d’appartenance à une communauté à travers son récit qui lui est propre, ne laissons pas l’étranger mettre son nez dans l’histoire qui est la nôtre.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.