Ces «analyses» qui entretiennent la médiocrité

Par Nadjib Touaibia – Stupéfiante bafouille que celle mise en ligne ce samedi 25 juin sur le site TSA. Il y est question d’«attaques» du général à la retraite Khaled Nezzar contre le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah… Les opinions exprimées par le premier à propos du projet de loi sur le devoir de réserve des officiers supérieurs à la retraite porteraient l’empreinte d’un clan contre le camp présidentiel auquel appartiendrait le second. Et d’évoquer «un impact négatif sur le moral des troupes». Et de se fendre d’une conclusion pour le moins étrange. Selon TSA, «à défaut d’agir, toute inaction de la part de Gaïd-Salah enverrait pour sa part le signal clair que le pouvoir n’est peut-être pas vraiment totalement entre les mains du clan présidentiel, contrairement à l’illusion actuelle, et rendrait la suite des événements d’autant plus fascinante». A peine croyable ! Voilà que l’Algérie est devenue, si l’on en croit TSA, otage d’une controverse entre deux généraux. Voilà que son sort dépend d’un combat de coq, qu’il faut se préparer à un tel duel, spectacle «fascinant» d’un épisode de la succession à Bouteflika ! TSA tire un trait sur tout le reste de l’Algérie. Il n’y a pas de société civile, pas de syndicats, pas de partis politiques, pas d’intellectuels, pas de peuple en somme… Rien, mis à part des clans superpuissants qui se préparent à entrer dans l’arène. Lecture simpliste de la situation, fantasme journalistique qui brouille les pistes de compréhension des enjeux politiques dans notre pays, entretient la médiocrité, à l’image des feuilles de chou et autres émissions de TV débordantes de bêtises. Mais pour qui roule donc cet aspirateur à pubs, fort justement qualifié de «site fast food», dont les papiers sont truffés d’animations qui parasitent l’attention ? Quels intérêts sert-il en publiant de telles analyses, honteusement creuses ? A quel jeu de diversion se livre-t-il au moment où le pouvoir fait la chasse aux médias qui peuvent encore apporter un peu d’éclairage sur le panier de crabes qui fait l’actualité politique dans notre pays ?

Nadjib Touaibia

Ndlr : Les idées et opinions exprimées dans cet espace n’engagent que leurs auteurs et n’expriment pas forcément la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (14)

    samirarnaoui
    28 juin 2016 - 17 h 27 min

    non, il s’agit juste de
    non, il s’agit juste de débattre pour le plu grand bien des lecteurs algériens, DEBATTRE, critiquer, juger, pour que les autres (tous les autres se fassent une idée, une opinion…les algériens ne sont pas débiles, ni éniles; moi perso, je dis vive le débat, quitte à ce que cela soit jugé par certains comme étant du DEBA ….LAGE ! tout ce qui nous aurait été caché ( les non dits, les pas vu, les petits secrets d’états) ou, on veut tout savoir!

    vive le débat, à fleuret moucheté , à distance, ou à l’autruche, vive le débat animé, grandiose, vrai, sincère, clair, limpide, et tutti quanti
    ah quelle soif!
    et nfin, cette fabuleuse citation que je fais mienne: sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur…




    0



    0
    riadhi
    27 juin 2016 - 8 h 34 min

    Si Touaibia,

    Si Touaibia,
    Veuillez ajouter a votre commentaire que depuis longtemps déjà, TSA, contrairement a Algérie Patriotique, a supprimé les commentaires des internautes de ses pages. Pourquoi? pour éviter qu’on commente librement les méfaits du pouvoir et lui plaire? En fait, ce qui motiverait cette attitude peu déontologique et morale de TSA ne serait juste que la quête des sous faciles dispenses par le pouvoir a ses laudateurs (publicité des entreprises publiques). Quelle honte pour TSA, un site pour qui j’avais un minimum de respect!




    0



    0
    Erdt
    27 juin 2016 - 3 h 24 min

    Le journaliste fait son
    Le journaliste fait son métier,il essaie de provoquer un duel,un scoop. C au concerne’ de pas tomber dans le piège! Pour les clans,je crois pas qu’il ya de clans,c une fausse vision: il ya les tenants du pouvoir et ses clients et les opposants chacun à sa manière et ses moyens c tout. Comme dans tout pays les tenants du pouvoir et ceux qui en profitent font tout pour durer,c normal privilèges oblige !! Mais interdire de parole des militaires devenus civils ça n’existe dans aucun pays!! C militaires deviennent citoyens comme les autres,sauf pour les secrets militaires,ça me semble élémentaire à comprendre.




    0



    0
    Akchiche
    27 juin 2016 - 0 h 43 min

    Ce qui est dis sur TSA est
    Ce qui est dis sur TSA est absolument ce que le général Nezar écrit sur ce journal . Vous parlez de société civil, de syndicat … ou est ce qu ils sont !!! Vous polémiquez pour rien monsieur , De toutes les façons le message du Général est reçu 5 sur 5 .




    0



    0
    brobro
    26 juin 2016 - 16 h 44 min

    on peut tout reprocher à
    on peut tout reprocher à nezzar sauf de manquer de courage ,qualité première du militaire.




    0



    0
    assirem
    26 juin 2016 - 16 h 26 min

    peut etre que votre analyse à
    peut etre que votre analyse à vous monsieur le journaliste a un certain fondement mais surement vous etes mal placé pour donner ce genre de leçon.nous avons aussi lu dans ce journal des analyses qui entretiennent aussi la mediocrité.
    a bon entendeur!




    0



    0
    Djazairi
    26 juin 2016 - 15 h 33 min

    Khaled NEZZAR a au moins ce
    Khaled NEZZAR a au moins ce mérite: il parle et dit les choses. Il ne se tait pas, comme malheureusement beaucoup d’autres.




    0



    0
    Bazbouza
    26 juin 2016 - 13 h 13 min

    Un site fast-food et
    Un site fast-food et manipulateur. Plus vite les Algériens se rendront compte, mieux sera pour nous.




    0



    0
    Caramel
    26 juin 2016 - 11 h 17 min

    Facile d’analyser à quel clan
    Facile d’analyser à quel clan on appartient il suffit se se dire ce qu’on a fait le plus le mal ou le bien,chacun se pose la question il trouvera la réponse tout seul.c’est ce que devrait faire ceux qui sont au pouvoir.




    0



    0
    LOTFIALN
    26 juin 2016 - 11 h 07 min

    Ce site reprend souvent des
    Ce site reprend souvent des éléments de la propagande marocaine sur le Sahara, titrailles comprises!
    La méthode TSA: ni conditionnel, ni citation des sources pour que le lecteur se fasse une idée sur la fiabilité de l’information!
    Effectivement après lecture de cette info on devrait déduire que le problème central est la confrontation entre anciens et actuel (s) responsable (s) de l’Armée!
    La chute du papier est une invitation au lecteur à se poser la question:  » mais qu’attend Gaid Salah pour remettre à leurs places ces anciens responsables de l’ANP et ainsi les neutraliser une bonne fois pour toutes! ».
    Le mois d’avril dernier TSA titrait que les Etats-Unis soutenaient le Maroc dans son bras de fer avec le SG de l’ONU en reprenant tous les éléments de la propagande du Makhzen! On connait la suite.
    Quand on a compris ça, une seule chose à faire : zapper!




    0



    0
    New kid
    26 juin 2016 - 10 h 40 min

    Analyses

    Analyses
    Peut-on vraiment analyser dans quel clan on appartient? Celui d’Oujda, de l’Est, de la Kabylie ou du Mzab ? Comme on peut découvrir avec les analyses de sang si on est atteint de telle ou telle maladie ?
    Tout n’est que propagande et khorti comme la politique du Brexit, tout comme les promoteurs du l’Union du Macabre arabe (l’UMA) !




    0



    0
    Mourad
    26 juin 2016 - 10 h 07 min

    Le Général Khaled Nezzar, qui
    Le Général Khaled Nezzar, qui a sauvé notre pays de la horde islamiste en 1992, a tiré la sonnette d’alarme pour avertir les algériens et les Algériennes sur ce que le clan présidentiel trame dans leurs dos, c’est à dire la désignation de Gaid Salah comme président fantoche alors que tout le pouvoir restera entre ses mains. C’est la grave maladie de Said Bouteflika qui risque de mourir avant son frère invalide qui a imposé ce scénario, après l’échec de celui de Khelil, le voleur, chassé là où il s’est rendu.




    0



    0
    Caramel
    26 juin 2016 - 10 h 01 min

    J’ai lu cet article
    J’ai lu cet article effectivement certains propos m’ont surpris,et ce que vous avez dit est vrai,peut être veut il du sensationnel en opposant de cette façon les 2 généraux. Le général à dit ce qu’il pense sans citer de nom c’est son droit le plus absolu, peut être TSA a pris position ?qu’il le dise franchement c’est aussi son droit.




    0



    0
    Rascasse
    26 juin 2016 - 9 h 18 min

    On appelle ça du chantage
    On appelle ça du chantage médiatique manipulateurs.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.