Le MAK s’en prend à Algeriepatriotique et se range du côté du régime monarchique

Les Rifains décidés à mener leur lutte pour la chute du régime monarchique jusqu'au bout. D. R.

Après de longues semaines de silence sur ce qui se passe à Al-Hoceïma, dans le Rif marocain, le chef du mouvement séparatiste MAK, Ferhat Mehenni, réagit timidement à cette révolte populaire réprimée. Dans un entretien accordé à l’agence Siwel – qui appartient à ce mouvement séparatiste qu’il préside – Ferhat Mehenni commence par reconnaître qu’il avait réagi suite à la pression médiatique. Sans le citer, Ferhat Mehenni faisait visiblement référence à Algeriepatriotique qui relevait dans un article intitulé «Les événements d’Al-Hoceïma confirment la soumission du MAK au pouvoir marocain», l’absence de réaction de la part de ce mouvement.

«Après plus de quinze ans de black-out contre nous, voilà qu’étrangement, ce sont nos censeurs qui nous pressent de nous exprimer», affirme-t-il dans cet entretien dans lequel il tente de justifier son silence de plusieurs semaines et les positions du MAK par rapport à la révolte du Rif. Ferhat Mehenni tente ainsi de retourner la situation en sa faveur en évoquant la répression des manifestants du MAK à Bouira qui n’aurait, selon lui, pas soulevé l’indignation que suscitent aujourd’hui les événements du Rif.

Ferhat Mehenni, qui estime qu’il est tenu par «l’obligation de solidarité avec ses frères rifains», préfère donc dénoncer les articles soulevant son silence sur ce qui se passe dans les régions berbères marocaines. «Leur tapage médiatique sur notre supposé silence est trop sournois pour être honnête. Cette pression qu’ils veulent exercer sur nous met trop à nu leur mauvaise foi. En fait, ils veulent faire croire que si le MAK-Anavad ne se prononce pas sur la révolte du Rif, c’est pour ne pas gêner le Makhzen», a souligné M. Mehenni, qui n’explique cependant pas ce long silence de son mouvement sur des événements qui touchent des Berbères marocains.

La réaction de Ferhat Mehenni est beaucoup plus une «mise au point» à la presse qu’une déclaration de soutien aux Rifains. Il dit que les revendications des populations du Rif sont légitimes. Il condamne au détour d’une phrase la répression qu’il estime «contreproductive», mais ne cite aucunement les autorités marocaines.

En évoquant également le leader du mouvement du Rif, Nasser Zefzafi, qui a été arrêté, Ferhat Mehenni se contente de demander qu’il soit immédiatement remis en liberté et que son intégrité physique soit préservée. Mais Ferhat Mehenni ne semble pas soutenir les positions radicales de ce leader du mouvement Hirak. «La révolte du Rif est historique et nous refusons de la réduire au seul discours de son porte-drapeau», conclut-il.

Par sa réaction timide et sans relief, dans laquelle il ne cite nullement le pouvoir marocain, Ferhat Mehenni ne fait que confirmer qu’il ne veut réellement pas gêner le Makhzen.

Hani Abdi

Comment (54)

    Felfel Har
    31 mai 2017 - 12 h 08 min

    Ferhat est complètement
    Ferhat est complètement BHLisé; il hallucine (en rêvant d’un destin de leader adulé) et verse dans la provocation en se prenant pour la conscience des kabyles, leur porte-parole, un prophète peut-être , sauf que ces derniers ne se reconnaissent pas dans sa logique débile et ne sont pas prêts à le suivre dans sa démarche suicidaire. Comme son mentor, il se couvre de ridicule et il devient la risée de la planète. Voilà comment Renaud, dans sa chanson Boucan d’enfer (en 2002 je crois) décrit « l’illuminé des salons parisiens »:
     » L’idole de Saint-Germain-des-Prés
    bien qu’il écrive avec ses pieds
    a la prétention insensée
    de nous dire ce qu’il faut penser ».
    Nous avons tort de prêter une oreille à leur divagations, ils font de la diarrhée verbale qui ne nous impressionne pas.

    4
    4
    EX AMAZIGH
    31 mai 2017 - 2 h 20 min

    c’est par choix que les
    c’est par choix que les algériens parlent très peu de leurs amazighité ils n’en veulent plus et cela depuis des siècles .parole d’un ex AMAZIGH .

    5
    5
    amel
    30 mai 2017 - 18 h 30 min

    Aucune honte! comparer lees
    Aucune honte! comparer lees évènements d’el hceima à ceux de bouira! comme ci c’est à bouira qu’un homme a été broyé dans une benne à ordures!!!! A NAGRIK! un kabye qui renie son identité, se rallie aux tyrans conntre son propre sang! tfoo!

    4
    4
    Anonymous
    30 mai 2017 - 17 h 12 min

    Sincèrement, les Kabyles n
    Sincèrement, les Kabyles n’ont rien a gagné avec ce grand menteur.

    5
    3
    MAJID
    30 mai 2017 - 15 h 24 min

    pour corriger le riff n’a pas
    pour corriger le riff n’a pas de longue amazigh sa longue et est le riffin elle n a rien a voir avec lea longue amazigh de souassa

    4
    2
      Anonymous
      31 mai 2017 - 6 h 40 min

      Les gens du Rif parlent en
      Les gens du Rif parlent en Amazigh Tirifite, c’est connu depuis fort longtemps.

      3
      1
      Anonyme
      31 mai 2017 - 23 h 49 min

      Toi, tu divagues. Il est
      Toi, tu divagues. Il est certain que tu ne comprends ni ne parles Tamazight.

      2
      2
    Tadjnanet
    30 mai 2017 - 15 h 24 min

    Ferhat M’henni soutient le
    Ferhat M’henni soutient le Maroc pays de la soumission, de l’oppression, de l’esclavagisme et de la drogue contre l’Algérie pays des hommes libres et égalitaires, cela veut dire que cet individu est juste un taré qui n’a aucune cervelle. Si Ferhat M’henni etait un sujet marroki,: 1/ il n’aurait jamais pu chanter en amazigh au Maroc. 2/ il aurait passé des années en en prison puis les tontons macoutes du makhzen l’auraient balancé dans l’océan pour nourir les poissons, sort que Hassan a réservé à des centaines d’opposants amazighs

    4
    3
    Expression
    30 mai 2017 - 14 h 30 min

    l’Algérie et faite de
    l’Algérie et faite de mélanges depuis des millénaires les Arabes sont arrivée ensuite avec la paix et salut et le Coran on et la nous sommes là nous tous vivons en paix pour un avenir meilleurs de toutes régions de ce beaux pays les détracteurs le manipulateurs les dirigeants qui sème le chaos la divisions aller au diable ici ce n’ai pas vôtres place elle et pour ceux qui savent vivre dans un respect totale entre nous tous

    5
    2
    الهوارية..في فرنسا
    30 mai 2017 - 14 h 03 min

    Mhenni va paitre tes chèvres
    Mhenni va paitre tes chèvres en colonie française sur la Haute Corse ou Martinique, l’Algérie ne sera jamais divisée même pas dans tes rêves…

    5
    2
    Sabrina-Dz
    30 mai 2017 - 14 h 02 min

    Dés-fois je me dis que la

    Dés-fois je me dis que la présence du MAK fait l’Affaire de nos responsables.
    Le MAK a évolué à l’intérieur de l’Algérie et , Feraht avait le droit de circuler comme il veut?
    Qui nourrit le régionalisme en Algérie???????????????????????????????????????????????????????

    3
    2
      HOUMTY
      30 mai 2017 - 17 h 18 min

      SALAM ALAIKOUM LKHAWA……
      SALAM ALAIKOUM LKHAWA…… AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIT SABRINA-Dz IL FAUT ARRETE D’AFFABULE , LES AUTORITES L’AURRAI ARRETE OU AUTRE , ON AURAIT DIT , C’EST UN HERO OU UN MARTYRS…… L’ETAT DE VA PAS LUI ACCORDE CE PRIVILEGE CAR C’EST UN SOUS HOMME , DOUBLE D’UN TRAITRE SOUMIS AU ROITELET DE L’OUEST… PAR SON COMPORTEMENT ET SES ACTIONS IL A NON SEULEMENT DESHONORE CES ANCETRE MAIS L’INTEGRALITE DE SON ARBRE GENEALOGIQUE…. VIVE L’ALGERIE INDIVISIBLE… OU SAHA FTORKOUM

      2
      1
    Anonymous
    30 mai 2017 - 13 h 48 min

    Pauvre Kabylie. Une région
    Pauvre Kabylie. Une région … réservée juste pour la lutte des clans.

    Heureusement que les Kabyles sont nationalistes et aiment leur mère-patrie

    3
    1
    Anonymous
    30 mai 2017 - 13 h 35 min

    Les mariages c’est beau, mais

    Les mariages c’est beau, mais on veut la continuité de notre culture et la sauvegarde de l’authenticité de l’Algérie Amazigh tout en sauvegardons la diversité Algérienne.

    3
    3
    Numidie-DZ
    30 mai 2017 - 13 h 31 min

    Écoutez , soyons objectifs et
    Écoutez , soyons objectifs et honnêtes avec nous mêmes.
    C’est le comportement de nos responsables qui ont crée le MAK. Pour effacer Le MAK nos responsables doivent changer de comportement à l’égard de cette région.
    Pas de régionalisme
    Pas de Hogra de la région
    Rendre à César ce qui est à César. Histoire de l’Algérie doit être dite et écrite d’une façons authentique.
    Un développement socio-économique équitable.
    Autre chose c’est du bla bla pour endormir les assoiffés.

    1
    3
    Tinhinane
    30 mai 2017 - 13 h 20 min

    La seule réponse à Mehenni et
    La seule réponse à Mehenni et son roi des pauvres et des traitres: sortir la Kabylie de l’isolement économique.
    Je suis contre M’henni, mais la réalité est que cette région a été délaissée par l’ÉTAT. Et cette langue Amazigh, c’est pour quand ?? Que des promesses.
    C’est avec des actes concrets sur le terrain que nous vaincrons ces traitres de la patrie et non pas avec de la théorie et du vide.

    1
    1
      Anonymous
      30 mai 2017 - 13 h 39 min

      Le gouvernement joue en effet
      Le gouvernement joue en effet avec le feu à ne pas régler ce problème sérieusement. Il y a en effet des endroits en Kabylie qui se sont battus pour l’indépendance jusqu’à se saigner et qui n’ont toujours pas le désenclavement économique nécessaire. Il faut aussi un effort des Algériens eux-mêmes de donner à leurs enfants le goût d’apprendre la langue amazighe pour cause d’union nationale et de consolidation inter-algérienne. C’est un effort de tous pour nous tous. S’il persiste des poches d’appel, ne doutez pas que les ennemis de l’Algérie exploiteront cela à satiété comme à Ghardaia. Tout le monde doit faire un effort. Les kabyles sont algériens et l’arabe égyptien ou l’arabe saoudien ne sont pas algériens. La priorité est sans équivoque pour les algériens uniquement. Tout le monde doit faire un effort. La solution est possible si tout le monde pense « Algérie unie ». L’effort doit être de tous.

      1
      3
        Raselkhit
        30 mai 2017 - 15 h 13 min

        Toute l’Algérie s’est battu
        Toute l’Algérie s’est battu contre le colonialisme Quand les bombes au Napalm ou au phosphore tmobées sur les populations ils ne demandaient pas aux population « Vous êtes qui ?  » Le monde entiers à pu constater en 1962 comment l’Algérie dans toute sa superficie a du souffrir Pas un village un douar une mechta n’a échapée à la barbarie du colonialisme L’Histoire est là pour témoigner comment tout le peuple a su résister dans l’ensemble contre l’envahisseur

        2
        2
    Kahina
    30 mai 2017 - 13 h 13 min

    Mhenni: Tu aurais pu servir
    Mhenni: Tu aurais pu servir la Kabylie si tu étais resté le chanteur kabyle engagé et non pas en se métamorphosant en un traitre destructeur de la Kabylie.
    Sa réponse est révélatrice de sa décadence . Il a tout perdu. A force de côtoyer le roi des esclaves, son cerveau s’est rétréci.

    allah yastour bladna.....
    30 mai 2017 - 12 h 35 min

    je suis d`origine turque et
    je suis d`origine turque et mon épouse est Kabyle de Béjaia. jamais on aurait cru aussi grande la richesse, la sagesse, l intelligence, le savoir faire en éducation de la femme Kabyle… au point où tous les hommes de la famille veulent épouser des femme fehlat kabyle…. Quelle belle découverte…..
    rabi yastar bladna … tahya el djazair… Vive les Algériens peuple multiethnique avant tous les autres pays de la planète….

      Anonymous
      30 mai 2017 - 13 h 34 min

      Le peuple algérien est
      Le peuple algérien est amazighe à 100%, (arabophones et amazighophones) il n’est pas multiethnique mais multiculturelle, là est la grande différence. L’Algérie est très riches des ses cultures qui sont à la grandeur du pays. Il n’y a pas d’ethnie en Algérie, il y a des milliers de cultures qui émanent d’un seul peuple millénaires amazighe numide algérien.

      Anonymous
      30 mai 2017 - 13 h 48 min

      être d’origine turque est une
      être d’origine turque est une chose, mais cela ne signifie pas que le peuple algérien est multiethnique, rien de plus faux. C’est un pays qui a trois grands ensembles (est, ouest et sud) tous berbères. Tout ce qui est arabe ou turque sont des pièces rapportées pas des éléments constitutifs de notre nation. La preuve c´ est que pour débarquer en Algérie, les turcs et les arabes ont fait du voyage pour venir s’installer chez nous. Notre pays est attaqué précisément parce qu’il a une homogénéité à plus de 80 %. Sa force est l’homogénéité et sa faiblesse est la question identitaire idéologisée depuis trop longtemps. C’est la raison pour laquelle des tas d’idéologies tentent de s’y installer : pour diviser ce fond endogène en faisant croire que nous venons de nulle part et que notre pays appartient donc possiblement à tous. C’est cette erreur qu’il faut éviter. Parmi vos origines vous venez en partie d’ailleurs, aujourd’hui vous êtes algérien (ai-je bien compris ?) mais cela ne signifie pas que notre peuple soit de facto venu de partout et de nulle part. Nous sommes bel et bien des nord-africains de souche berbère et des gens sont venus s’installer progressivement chez nous, ;Mais nous ne sommes ni turcs, ni saoudiens, ni égyptiens, mais seulement Algériens. Attention sous prétexte de romantisme de ne pas raconter des mirages historiques. Nuance !

        ZORO
        30 mai 2017 - 17 h 39 min

        Sur un site qui se nomme pays
        Sur un site qui se nomme pays en kabyle un internaute qui s appelle mohand ,disait que dans son village quelque part en kabylie, quatre origine de kabyle cohabitaient , ceux venant de blida,les kabyles d origines juifs ,d autres venant du sahara marocain enfin les kabyles de kabylie il terminait par dire que tous ces gens la n etsient maintenant que des KABYLES. Quand un kabyle accepte aisement qu un arabe ou un juif peuvent devenr kabyle ,,n ya t il pas assez d espace dans sa cervelle pour admettre qu un BERBERE PEUT DEVENIR ARABE???wake up people you’re too late!!! Signe ZORO. ….Z…..

        Anonymous
        31 mai 2017 - 0 h 11 min

        a anamymousdu 30 mai .

        a anamymousdu 30 mai .
        Consulte le WEB de ton nom ( Ta tribu , ton village etc..) et tu auras la surprise de tavie en constatant que la race BERBERE du temps de MASSINISSA n’existe plus ELLE s’est diluée dans les 2000 ans d’ histoire et les mélanges de sang ( mariage). AUCUN algérien ne peut se targué aujourd’hui d’être un berbère 100% pur sang. faites vous une analyse de votre génome et attention au résultats !! Aucun peuple au monde n’est resté à l’état de l’an 0.SAUF « Hibernatus ‘ et la je vous conseille de voir le film ou Louis De Funés tiens la vedette( et encore il a été congelé durant quelques décennies et non pas 2000 ans

    Anonymous
    30 mai 2017 - 10 h 31 min

    Il récidive ! il faut le
    Il récidive ! il faut le condamner, ses idées risquent d’amener la kabylie en bateau, il voit pas ce qui se passe en Libye et en Afrique du Sud (…)

      Mello
      30 mai 2017 - 10 h 51 min

      Ferhat nous mener en bateau,
      Ferhat nous mener en bateau, c’est mal connaitre ce peuple politise jusqu’a l’os. La position des kabyles est deja connue de tous, c’est celle de Krim et de Abbane face au colonisateur: pas de Kabylie sans l’Algerie et pas d’Algerie sans la Kabylie. Clair, net et precis.

      Anonymous
      30 mai 2017 - 20 h 44 min

      Monsieur vous pouvez dormir
      Monsieur vous pouvez dormir tranquille.Les Kabyles sont majoritairement très conscients. Et penser qu’ils soient entraînés par un quelconque individu ou un groupe d’individus égarés est un leurre.Les Kabyles sont des Amazighs. Et le reste des Algériens aussi sont des Amazighs (quoique que certains Algériens ne le croient pas encore… mais avec le temps,ça viendra inchallah). Pourquoi alors penser à diviser les Algériens puisqu’ils sont un même peuple, qu’il parle en arabe Algérien ou en berbère.Ou est le problème?Je crois que notre président est très intelligent d’avoir fait de Tamazight la langue nationale et qu’elle soit en voie d’être enseignée à tous les Algériens,pour pouvoir anticiper tout risque de manipulation des populations par des puissances étrangères pour détruire l’unité de notre peuple. Ferhat(que je respectais avant) a gravement dévié en demandant l’indépendance de la Kabylie car la majorité des Kabyles n’adhéreront jamais à ses idées.C’est d’ailleurs pour cette unité des Algériens que beaucoup de Kabyles avaient consentis de prendre les armes pour combattre le colonialisme Français et libérer l’Algérie. J’invite alors Ferhat à abandonner cette idée de séparation de notre peuple et de se rallier à l’idéal que son père avait défendu,celui de l’indépendance de l’Algérie et de l’unité de son peuple.

    Zemoura
    30 mai 2017 - 10 h 24 min

    Je suis Kabyle né en Petite
    Je suis Kabyle né en Petite Kabylie à marié à une fille de Tlemcen qui m’a donné 3 enfants. Mehnn, tête de MAK-AK et ta secte, je vous emmerde, mon pays l’Algérie est une et indivisible. Ma génération et c’est valable pour la majorité des Algériens à 99% du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest sommes en avance sur votre secte manipulé par des intérêts étrangers. Nous sommes Algériens et faisons de notre diversité une richesse culturelle un don du ciel.

    HANNIBAL
    30 mai 2017 - 10 h 24 min

    Dans ses meeting il ne sont
    Dans ses meeting il ne sont meme pas au nombre de 30 personnes c’est pour dire que son mouvement est mort né depuis belle lurette ci ce n’est bhl qui l’épaulait
    pour lui offrir un voyage en israel !! Ce constipé de Mhenni etouffe de rage d’etre écarté de la scène il ne pèse rien voilà tout il n’est d’aucune utilité meme aux Rifains il serait une gène en plus d’etre tare et surtout il perdrait sa prime d’interressement qui vient de son éminence la Marabounta M6 qui le dirige depuis Rabat !! tout n’est qu’hypocrisie chez ce sbire a 2 visages !! C’est lui donner de l’importance que parler de lui !!! il a l’occasion pour donner sa version que seuls les crédules de son camp peuvent croire que ce supot de Satan défend l’Amazighité que l’on monnaye eux restent les dindons de la farce !!!

    Anonymous
    30 mai 2017 - 10 h 23 min

    Dans ses meeting il ne sont
    Dans ses meeting il ne sont meme pas 30 personnes c’est dire que son mouvement est mort-né depuis belle lurette si ce n’est bhl qui l’épaulait
    pour lui offrir un voyage en israel !! Ce Mhenni etouffe de rage d’etre écarté de la scène il ne pèse rien voilà tout, il n’est d’aucune utilité meme aux Rifains, il serait une gêne en plus d’etre tare et surtout il perdrait sa prime d’interressement qui vient de son éminence Marabounta M6 qui le dirige depuis Rabat !! tout n’est qu’hypocrisie chez ce sbire a deux visages !! C’est lui donner de l’importance que parler de lui !!! il a l’occasion de donner sa version que seuls les crédules de son camp peuvent croire que ce suppot de Satan défend l’Amazighité que l’on monnaye !!!

    Anonymous
    30 mai 2017 - 10 h 22 min

    Dans ses meeting il ne sont
    Dans ses meeting il ne sont meme pas au nombre de 30 personnes c’est pour dire que son mouvement est mort né depuis belle lurette ci ce n’est bhl qui l’épaulait
    pour lui offrir un voyage en israel !! Ce constipé de Mhenni etouffe de rage d’etre écarté de la scène il ne pèse rien voilà tout il n’est d’aucune utilité meme aux Rifains il serait une gène en plus d’etre tare et surtout il perdrait sa prime d’interressement qui vient de son éminence la Marabounta M6 qui le dirige depuis Rabat !! tout n’est qu’hypocrisie chez ce sbire a 2 visages !! C’est lui donner de l’importance que parler de lui !!! il a l’occasion pour donner sa version que seuls les crédules de son camp peuvent croire que ce supot de Satan défend l’Amazighité que l’on monnaye eux restent les dindons de la farce !!!

    Coyote
    30 mai 2017 - 10 h 01 min

    Je ne vois pas où il veut en
    Je ne vois pas où il veut en venir ce personnage adepte de l’école BHLienne. Il parle de son rêve de voir la région kabyle devenir un état dans l’Algérie, ou à côté tout en reniant l’histoire des algériens. Une sorte de renégat qui renie les siens. Le Rif, a toujours était frondiste parce que le pouvoir du makhzen les mets de côte à cause de leur franc parlé. Peu d’investissement dans le Rif Marocain, des gens qui ont la vie dure pour joindre les deux bouts.

    1
    1
    الهوارية..في فرنسا
    30 mai 2017 - 9 h 59 min

    Je suis Oranaise et j’ai 5
    Je suis Oranaise et j’ai 5 sœurs dont 4 mariées à des Kabyles, Tizi-Ouzou Béjaia, Kabyle algérois et Kabyle né à Témouchent. Mhenni vas te faire f…, les Kabyles et les arabes sont Unis par les liens du sang, du cœur et du sol de la Mère Patrie.
    Mon soutien aux journalistes d’Algérie Patriotique

    ALI
    30 mai 2017 - 9 h 36 min

    JE SUIS ORIGINAIRE DE TOLGA
    JE SUIS ORIGINAIRE DE TOLGA ET MARIÉ A UNE KABYLE ORIGINAIRE D’AZAZGA. J’AI CINQ ENFANTS, TOUS UNIVERSITAIRES, AL HAMDOULILAH ! JE SUIS TRÈS HEUREUX AVEC MA FEMME ET MES ENFANTS. MES BEAUX PARENTS KABYLES, QU’ALLAH LES PROTÈGE EN LEUR PRÊTANT LONGUE VIE, IN CH’ALLAH ! TOUTE LA FAMILLE DE MA FEMME DANS SON VILLAGE A AZAZGA ME RESPECTE ET M’AIME AUTANT SINON PLUS QUE MA FAMILLE ET MES PARENTS A TOLGA. ET JAMIS JE N’AI SENTI DE LEUR PART UN QUELCONQUE REJET DE RACISME OU DE RÉGIONALISME. BIEN AU CONTRAIRE ! J’AI DES COUSINS QUI SE SONT MARIÉS A DES FILLES KABYLES DE BOUIRA, DE BOUGIE ET DE TIZI-OUZOU ET ILS SONT ÉGALEMENT TRÈS HEUREUX ! J’AI APPRIS LA LANGUE KABYLE ET JE ME SUIS TRÈS BIEN INTÉGRÉ DANS LA CULTURE KABYLE SANS AUCUN PROBLÈME ! ET JE PEUX ATTESTER QUE LES KABYLES SONT DES GENS TRÈS BIEN, CULTIVÉS ET DÉNIÉS DE TOUT RACISME ! JE L’ATTESTE ET JE LE CONFIRME !
    CE VOUROUROU DE M’HENNI EST LOIN DE REPRÉSENTER LES KABYLES CROYEZ-MOI, CHERS FRÈRES ET CHÈRES SOEURS ! LE PEUPLE KABYLE EST PACIFIQUE ET INTELLIGENT ! PAS COMME CE FOU DE FERHAT QUI NE REPRÉSENTE ABSOLUMENT RIEN SINON LUI-MÊME.
    DANS L’ALGÉRIE D’AUJOURD’HUI, IL N’Y A QUE DES ALGÉRIENS QUI SONT FRÈRES ET SONT PRÊTS A MOURIR POUR LEUR PAYS ! IL N’Y A NI ARABES, NI KABYLES, NI CHAOUIS… IL N’Y A QUE DES ALGÉRIENS !!! CERTES, LA FRANCE COLONIALE A ESSAYÉ DE NOUS DIVISER EN KABYLE, CHAOUI ET ARABE… MAIS AUJOURD’HUI ÇA NE PREND PAS CAR CE THÉORÈME DE DIVISER POUR RÉGNER NE PREND PLUS !!!!! A BON ENTENDEUR SALUT !
    SAHA AL FATOUR ENWENW…. TANMIRTH OUK ANDHA THELAM !!! EDZAYER YIWENE…. VIVE LA KABYLIE ! VIVE CHAOUIYA ! VIVE IMZABIYENE ! VIVE TIKNARIYENE ! VIVE ICHENOUIYENE ! VIVE L’ALGÉRIE DU NORD AU SUD ET DE L’OUEST A L’EST !!! GLOIRE A NOS CHOUHADA !!! KHAWA ! KHAWA ! MA T’FARAQNA HATTA AÂDAWA…!!!!! CE FERHAT TERMINERA DANS UN ASILE PSYCHIATRIQUE DE CASABLANCA……

      Anonymous
      30 mai 2017 - 10 h 12 min

      Ce que ne dit pas Ferhat
      Ce que ne dit pas Ferhat Mehenni c’est qu’il fait partie de ces kabyles assimilés ou nouveaux kabyles qui du reste sont désormais des nôtres.
      Sous la domination turque, les turques ont amené deux nouvelles populations : des janissaires d’origine grecque, géorgienne, turque parfois et des soldats d’origine subsaharienne de couleur noire. Dans le même temps, des kabyles « pure souche » entre guillemets étaient sortis de leurs terres ancestrales pour aller aux limites de la Kabylie pour cause… d’esprit de rebellion !
      Les nouveaux kabyles (janissaires et noirs mariés à des femmes kabyles) parlaient le kabyle tandis que les kabyles expropriés perdaient la langue kabyle. Ferhat Mehenni est pour partie descendant de ces janissaires installés en Kabylie. Il nous fait le coup du moustachu célèbre qui ne connaissait pas ses origines et avait un compte à régler avec certains.
      Allez en petite Kabylie arabophone et vous verrez ces kabyles arabisés et arabophones qui gardent des noms de villages et de famille typiquement kabyles mais qui se pensent arabes venus du Yémen. Pourtant, leur faciès les trahit mais ils s’obstinent à se penser descendre des cavaliers arabes….
      Ferhat Mehenni est tombé dans le piège du racialisme, ce que les kabyles de souche ne pratiquaient pas. Ce que Ferhat Mehenni veut bloquer, c’est la construction d’un État-nation fort. Il n’en a pas conscience tant il est tombé dans le discours racialiste qui a fait tomber tant de pays dans la déflagration. Deux pays rêvent de cette déflagration et Ferhat Mehenni accepte d’en être le mercenaire. Mehenni est frappé d’un délire.
      Nous devons répondre tous intelligemment. Nos cultures doivent être toutes reconnues et le peuple algérien dans son entièreté doit chercher à découvrir ses racines. C’est ce que nous devons faire, car nous voulons d´un État-nation solide pour notre peuple. En ceci, Benghabrit pèche par lenteur et par manque de vision. Elle devrait se réveiller car la question des langues algériennes est le moteur dans la consolidation de cet État-nation qui est notre intérêt premier. Mais le devoir de chacun est de lire et de lire et de connaître son histoire pour se former intellectuellement contre le travail de manipulation anti-algérienne. Sans l’effort de chacun, ces idéologies ne cesseront de faire leurs tentatives ici et de nous retarder collectivement.

    kabylalgérie
    30 mai 2017 - 9 h 19 min

    meheni accuse algériepat d
    meheni accuse algériepat d’être parmi les censeurs de la libre expression et, comble de la contradiction, affirme que ses intérêts sont sournois et fini par les exposer en fin de phrase, alors que l’article auquel il fait référence est clair : pour ou contre le mekhnez, pour ou contre la révolte des rifains !!! on aura donc tout entendu ! algériepatriotique s’est fait un nom grâce à son manque de docilité et ses libres tribunes, ya si mehenni vous vous trompez de cible et d’ailleurs ce qui se passe aujourd’hui en algérie ne vous concerne ni plus ni moins d’ailleurs que ce qui se passe au « maroc » !!! pour finir je vous concède un point positif :ne pas réduire les mouvements à leurs porte-drapeaux (quoique zefzafi en a dans le pantalon , lui!) voilà une expression qu’on vous appliquerait bien si ce n’est cette guerre de leadership que vous avez livré à ait cheboub, preuve que votre mouvement n’est que vent et intérêts occultes en plus de la volonté de nuire à 40 millions de personnes! bonne dégringolade ya si meheni!

    Adfel
    30 mai 2017 - 8 h 06 min

    Ferhat M’henni et les
    Ferhat M’henni et les marocains c’est juste l’union de LA LIGUE DE HAINE qui prône la haine de l’Algérie et qui veut que l’ennemi de l’ennemi soit l’ami. Quand Ferhat M’henni débarque chez siyadou les makhzebiens, il oublie leurs crimes et oppressions à l’égard des amazighs, et ils les glorifient juste parce qu’ils haïssent l’Algérie.Les traitres du MAK qui s’allient au régime anti-amazigh marocain nous donnent juste envie de gerber. Dans les années 80 le chanteur Ferhat M’henni du MAK pouvait chanter librement en Algerie, alors qu’au même moment les rifains opprimés ne pouvaient même pas s’exprimer en rifain et chanter dans la TV et radio marocaines contrairement à siyadhoum les kabyles algériens. Au Maroc il y a aucun chanteur en langue amazigh, comme Idir, Mhenni, allam,, etc…car le régime écrasait les berberes et leur interdisait de passer dans les médias, En Algérie Ferhat M’henni avait toute une radio dédié à ses chansons!!….et aujourd’hui l’ingrat chanteur Ferhat M’henni se vend à l’ennemi ce qui démontre que ce n’est qu’un larbin, ingrat dénué de mémoire et surtout de dignité. Un amazigh qui glorifie le régime hassano-makhzenien, régime négationniste de l’identité amazigh, ce n’est qu’un mouton sans cervelle qui glorifie ses égorgeurs. Au Makhzenistan, Ferhat M’henni n’a pas le droit d’évoquer la mémoire des milliers de villageois massacrés par le régime, et les centaines de militants toujours portés disparus, ni même parler de Abdelkrim El khattabi, il a juste le droit de vociférer contre l’Algérie pour plaire à ses seigneurs.

      IDEFLAWEN
      30 mai 2017 - 18 h 26 min

      DE PLUS, LE HÉROS RIFAIN SI
      DE PLUS, LE HÉROS RIFAIN SI ZEFZAFI SE BAT AU MAROC MÊME ! DANS SON PAYS AU MILIEU DE SON PEUPLE… CONTRAIREMENT AU COUARD ET LA PLEURNICHEUSE « ferhat », POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE PAR RESPECT AUX LECTEURS D’A.P., NOUS KABYLES NOUS NE VOULONS PAS D’UN TRAÎTRE QUI SÈME LA FITNA ENTRE FRÈRES ALGÉRIENS. IL FAIT HONT A SON PÈRE – CHAHID – QUI DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE…. ADH YERHAM RABI ECHOUHADAS ANDILANE !!! CE MEC VA TERMINER DANS UN ASILE ABANDONNÉ PAR TOUT LE MONDE, AT TEZRAM…!!!

    Lotfi ALN
    30 mai 2017 - 7 h 56 min

    Un fond de poubelle ne peut
    Un fond de poubelle ne peut être un sujet de débat, dans ce cas précis le recyclage est impossible; reste la décharge ou l’incinérateur . Mais dans tous les cas c polluant.

    1
    1
    mhd bouira
    30 mai 2017 - 7 h 37 min

    Ya meheni,ma belle mère est
    Ya meheni,ma belle mère est originaire de biskra(Algérie),mes cousins bossent sur djelfa,Alger,oran,tizi ouzou(Algérie)..etc un ami est douanier sur annaba,des cousines se sont mariées à des constantinois,setifiens(Algérie) ou sur bouira(Algerie) qui elle même les dits « arabes »(Algerie) et vivent en parfaite harmonie avec les kabyles.
    Fous la paix à bouira et les Algériens et reste bien planqué dans ton bistrot!

      Mouloud [email protected]
      30 mai 2017 - 8 h 42 min

      je suis de Constantine,
      je suis de Constantine, mariée à une arabo-kabyle, avec des enfants à Mostaganem…

    Tahous
    30 mai 2017 - 7 h 25 min

    Tu es la reacarnation de
    Tu es la reacarnation de belzebute ta haine est entrain de te detruire petit a petit la lois de la nature est inevitable , t’es pied sont coulé sur du beton tu peux rien faire pauvre malheureux , toi petit esclave tu veux detruire 3000 ans d’histoire , c’est l’histoire qui va te detruire

    Anonymous
    30 mai 2017 - 6 h 38 min

    Sa réponse est celle d’un
    Sa réponse est celle d’un abruti. Oui son silence envers la situation des Rifains montre 1/ que son combat n’est ni d’ordre social, ni culturel, ni linguistique, ni politique (auquel cas il se serait levé contre la misère imposée aux rifains; 2/ qu’il est assujetti à un roi, lui qui se prétend un Amazigh, un homme libre; 3/ un roi arabe pseudo-dépositaire d’une religion que Mehenni déteste viscéralement d’ailleurs (ici les miettes du biscuit nous tombe des mains tant ses contradictions sont abyssales); 4/ qu’il a un ego démesuré, qu’il ne cherche que le pouvoir pour vider la haine qui habite son coeur; 5/ qu’il est foncièrement un homme prêt pour le pouvoir à toute destruction qui le flatterait. Oui Ferhat Mehenni, tu commets une chose que les kabyles condamnent fermement : la trahison. Oui, Ferhat Mehenni tu te fais mercenaire pour le compte du Maroc et d’Israël pour finir de briser la Kabylie. Tu agis contre nous les kabyles. Fous nous la paix, nous sommes kabyles, nous sommes algériens et nous te ferons échouer à remettre les plats de la division venue des ennemis de notre pays. Nous te récusons. Tu n’es plus des nôtres. Tu as trahi la Kabylie. Totalement. On va mettre les pieds dans le plat que tu rêves de nous donner : Tu es un perturbateur politique qui ne pense qu`à sa panse et son ego démesuré. Un vrai chef politique, toujours, réfléchit sur le long terme et vise à éviter les destructions suicidaires. Toi Mehenni, tu veux en fait le suicide de la Kabylie. Tu veux nous tuer pour tes délires.

    Cactus
    30 mai 2017 - 4 h 41 min

    Ce microbe partis creé de
    Ce microbe partis creé de toute pieces par la france criminel oublis que la diaspora tres patriote est la aux cas ou , se petit mehenni qui c’est fait acheté pour quelque restaurant a paris et des soireé mondaine n’est qu’une marionnette tres maléable pour eux d’ailleurs en coulisse ses maitres rigole de se comique sur son niveau intelectuel très bas et de baise main pauvre de lui

    Anonymous
    30 mai 2017 - 4 h 34 min

    Importer un semblant de
    Importer un semblant de révolte pour la faire venir en ALGÉRIE, même pas en rêve on a rien à voir avec les berbere Marocain !!
    Votre stratégie aller la jouer ailleur !!!

    Rayés Al Bahriya
    30 mai 2017 - 3 h 15 min

    Rien à comparer. Un leurre
    Rien à comparer. Un leurre du MAkaque .
    L’un est séparatiste. L’autre fédéraliste.
    L’autre est royauté par les agents du MAKHZEN pour faire
    croire à la blancheur du corbeau on a ététe la tête du
    corbeau Et crier aux mauvais augures.
    Le PJD a monté de toute ce néo abrika version Rififi.
    Moi je ne crois pas à des messie de la politique mais une
    Chose est sûre l »lhirindelle n’annonce pas le printemps Riffin
    Dans la narco monarchie des faucons.
    Yawwww fakou

    Boumediene
    30 mai 2017 - 1 h 36 min

    DEZ MAAHOUM

    DEZ MAAHOUM
    « TOUCHE PAS A MON JOURNAL »

    Aghanyme
    30 mai 2017 - 0 h 48 min

    Cette réaction de l’infecte
    Cette réaction de l’infecte Ferhat M’henni s’entend aussi comme une supplication adressée à son patron, le proxénète devant l’éternel Mohamed 6. Elle signifie en clair: « désolé patron mais AP me pousse à faire semblant de soutenir les citoyens du Rif. Je vous en supplie, comprenez-moi et ne me coupez pas les vivres. Sinon je vais me retrouver encore une fois obligé de profiter des pauvres étudiants et des vieux immigrés qui voient encore en moi un symbole de la lutte pour l’émancipation de la Kabylie, de glaner 10 euros par ci, 20 euros par là. »

    Akli
    30 mai 2017 - 0 h 37 min

    Cet énergumène est un
    Cet énergumène est un opportuniste il s offre au plus offrant et n a aucuns principes. Au lieu de soutenir la souffrance et la repression qui s abat sur nos freres amazighs du rif il préfère se taire et au pire faire une déclaration en prenant grand soin de ne pas ecorcher la monarchie que tout le monde sait maintient le mak en vie financierement . C est un jeu assez trouble auquel s adonne cet aventurier politique improvisé en président de je ne sais quoi…..

    Yeoman
    30 mai 2017 - 0 h 12 min

    Personnellement, et bien qu
    Personnellement, et bien qu’étant originaire du coeur-même de la Kabylie où je me rends au moins une fois par an, je n’entend parler de ce MAK que sur le site d’Algérie Patriotique. Quant à Ferhat M’henni, ceux qui connaissent un tant soit peu la région de Kabylie n’ont pas attendu 2017 pour savoir qui il est. Inutile de le décrire car cela nécessiterait un vocabulaire peu digeste. Surtout en ce moi sacré.

    Moskosdz.
    30 mai 2017 - 0 h 00 min

    Le fait que Ferhat Mehenni
    Le fait que Ferhat Mehenni demande la libération de Zefzafi,il est fort probable qu’il ne sera plus arrosé avec l’argent de la drogue dont il reconnait lui même qu’en aucun cas ce n’est un problème pour lui s’il était soutenu par le Makhnèz.

    HOUMTY
    29 mai 2017 - 23 h 42 min

    SALAM ALAIKOUM LKHAWA…
    SALAM ALAIKOUM LKHAWA… NORMAL LES CLEBS ( HACHAKOU) ENGENDRE DES CLEBS (HACHA LIMA ISTAHAL’CH) LA VERITE BLESSE TOUJOURS , SURTOUT QUAND LES TRAITRES A L’ALGERIE SON DEMASQUE…… MAK, TA3 Z’MAR ,Y’AURA TOUJOURS PLUS DE PATIOTES POUR CONTRE TES MENSONGES ET TES ECRITS , CAR LES TRAITRES NE GAGNENT JAMAIS A COURT TERME OU A LONG TERME , L’HISTOIRE LE PROUVE… VIVE L’ALGERIE INDIVISIBLE ET ALLEZ VOUS FAIRE F………….. SAHA SHORKOUM LES VRAI PATRIOTES.

      Anonymous
      30 mai 2017 - 6 h 45 min

      Il faut rester honnête : son
      Il faut rester honnête : son père etait un des protecteurs de l’Algérie. Mehenni Ferhat souffre d’une souffrance psychiatrique, c’est évident. Regardez son visage, sa rigidité, la cadence de son parlé. Cet homme souffre et deux pays ont saisi l’occasion pour le manipuler et en faire un pantin. Priez pour lui, il est clairement en souffrance psychiatrique. Va prendre soin de ta santé Mehenni, tu es en train de péter les plombs et tu n’auras jamais la folie que tu prends pour de la réalité. Soigne-toi, on t’utilise contre ton propre peuple. Réveilles-toi un peu.

      mess belba
      31 mai 2017 - 8 h 43 min

      les traîtres ne sont pas
      les traîtres ne sont pas toujours ceux que l’on croit il faut se méfier, reflechir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.