Aux valeureux morts de Zaatcha

Par M. Bouabdallah Vos têtes sont les hôtes forcés à Paris du Musée de l’Homme
Trophées de guerre de la «valeureuse» Armée d’Afrique.
Eclatante victoire que la vôtre, les morts interpellent aujourd’hui les vivants
Par-delà les siècles et dans la belle capitale de la France.
Vengeance posthume ? Le mektoub a décidé de mettre son grain de sel.
Le roi est nu, la face sombre du colonisateur est étalée au grand jour
Preuve parlante congédiant tels des laquais les «positivistes» de la colonisation.
A la république de gérer maintenant ces reliques de son histoire coloniale
Et le moins qu’elle puisse faire est de rendre les honneurs à ces morts
Civils et militaires qui ont défendu leur terre contre l’envahisseur
Non pas en catimini mais au grand jour quitte à faire hurler les attardés.
Cette nécessaire catharsis réconciliera les morts et les sursitaires que nous sommes.

M. B.

Remarque : Les Japonais invoquent la recherche scientifique pour continuer à massacrer les baleines dont la viande se retrouve sur les étals des marchés. En bon mauvais esprit, je les soupçonne plutôt de faire de la recherche gustative.
S’agissant des crânes des résistants algériens, si je voulais être inutilement cruel, l’équation serait recherche scientifique au Musée de l’Homme = cannibalisme symbolique de l’Algérien.

Comment (14)

    Sprinkler
    3 juillet 2016 - 17 h 07 min

    …Ne crions pas trop fort
    …Ne crions pas trop fort notre  » vœux  » de récupérer les restes mortuaires de nos premiers résistants…Le  » préposé  » français à la conservation de ces illustres reliques pourrait céder à la tentation de nous renvoyer au sort que que les  » héritiers présomptifs  » de la Révolution – Ben Bella et Boumédienne – ont réservé aux restes de deux autres Lions de l’ALN, Amirouche et Si-El Houaès…Qui n’ont trouvé le repos éternel qu’en…1984 ! Mais qu’on ne voit pas là le frémissement d’une velléité d’acquitter l’abominable colon dans son entreprise génocidaire. Il ne perd rien pour attendre. L’Histoire aura raison de son  » amnésie  » ! Une amie française avec je  » bavardais  » entre deux points du globe ma confié, au sujet de cette page tragique de notre histoire :  » On a pas le (…) propre ! « .




    0



    0
    arris
    3 juillet 2016 - 12 h 18 min

    très très souvent ces tètes
    très très souvent ces tètes ont été coupe par d autres algériens et ont été envoyé a leur commanditaires français et ceux pour prouver leur allegence et aussi pour avoir droit a des régences de territoire algériens




    0



    0
      Anonyme
      3 juillet 2016 - 23 h 02 min

      Ne dedouanons pas le
      Ne dedouanons pas le colonialisme français pour ces millions de crimes abominables contre le peuple pacifique Algerien qui n’a jamais agressé d’autres populations voisines ou éloignées. Si des Algeriens felons, ignares et affamés ont participé à l’execution de quelques crimes, les commanditaires francais restent coupables, les seuls comptables de ces genocides devant l’histoire et l’humanité .




      0



      0
    de passage
    2 juillet 2016 - 15 h 20 min

    le monument au mort de
    le monument au mort de Zaatcha est plein de cadavre de heineken le reveil je croix viendra de l’autre rive l’homme qui a lancer la petition le reconnait pus de la moitier des signataire sont en france




    0



    0
    selecto
    1 juillet 2016 - 23 h 15 min

    En plus des têtes des chefs
    En plus des têtes des chefs de l’insurrection des Zaatacha il y a aussi dans ce musée la tête de si Cherif un chef guerrier de la région de Tebessa avec d’autres têtes anonymes d’insurgés de Kabylie.

    Des fétus prélevés sur des femmes enceintes de l’ouest algérien étaient prélevés sur elles vivantes après les avoir éventrées à coups de poignards pour être envoyés en France à des fins de « recherches scientifiques ».
    Les médecins nazis étaient des anges par rapport à leurs collègues Français.




    0



    0
    Bison
    1 juillet 2016 - 19 h 11 min

    La meilleure façon de venger
    La meilleure façon de venger ou d’honorer nos morts c’est de faire en sorte qu’ils ne soient pas mort pour rien!! Aulieu de quémande des excuses, suplier l’ancienne force coloniale de reconnaitre ses crime ou meme la mettre a genoux ne fera pas ressusciter les morts ou revenir en arrière et effacer un siècle et demi de souffrance et de retard sur les autres nations!! La meilleure manière d’entre toutes les manière c’est que nous soyons nous a la hauteur de nos morts et a la hauteur de leurs souffrances et de leurs sacrifices en construisant un état de droit qui proteges ses fils et assure la dignité de tous ses enfants pour qu’ils ne se sentent pas dans le besoin de se jeter a la mer et préférer se faire bouffer par les poissons que de rester et se faire picorer par les vers!!
    Construire un état de droit ou chacun ne se sentira plus jamais lésé ! Construire des écoles de qualité pour tous, garantie d’assurer l’avenir de notre nation ! Construire des hôpitaux pour que notre président ne sentira pas le besoins d’aller se soigner chez l’ancien colonisateur !! Construire un pays tout simplement !! Autrement, un mort est mort ils ne reviendront jamais! Occupons-nous d’abord des vivant sinon les morts seraient mort pour rien!!
    Vous voulez rapatrier des crânes mort de paris vers alger pendant que les vivants préfèrent se jette a la mer, vendre leurs bien , s’endetter pour traverser la mer pour fuir le pays!!
    Le meilleur hommage a nos mort c’est de réaliser ce pourquoi ils sont mort, exilés et souffert autrement c’est que du baratin cyclique a la veille de chaque fête nationale et langue de bois de mauvaise qualité qui dure depuis 62 !!




    0



    0
      Djaffar
      2 juillet 2016 - 1 h 04 min

      Non, la France rendra des
      Non, la France rendra des comptes tôt ou tard mais pas avec ce pourvoir qui a empêché certains députés de présenter une loi dans ce sens, curieusement, vous avez la même position que le pouvoir sur ce point.




      0



      0
        Bison
        2 juillet 2016 - 9 h 14 min

        Si vous raisonnez un petit
        Si vous raisonnez un petit peu plus vous trouverez que c’est plutôt le contraire! Autrement dit, c’est vous , et ces autres intellectuelles comme ce groupe de députés auquel vous faites allusion, qui apportez de l’eau à un moulin à vent!! Pour moudre plus de vent!! Mais apparemment pour beaucoup de gens le plus important c’est de voir un moulin tourner, ca les amusent, peut importe ce qu’il moud, en l’occurence du vent ou tourner dans le vide! Avec tout le vent moulu depuis l’indépendance on aurait pu devenir riche et plus dépendre des sauts d’humeur des cours du pétrole et se retrouver dans le même désarroi à chaque crise ,cyclique, sans jamais tirer de leçon sinon rejeter la faut encore et encore sur les autres , qui ne consomment pas assez!! Sinon, admettons qu’on rapatrie ces crânes du musé de Paris, qui sont morts rapprlons le et peut etre mieux entretenus que beaucoup d’autres corps epparpillés dans les oueds et livrés au animaux sauvages , et qu’on les enterre en grande pompe à al Alia aux côtés de ben bella et warda al djazairia que ce qui changerait dans la mort de ces crânes ou des personnes, mortes, auxquelles appartiennent les cranes depuiis des décennies et pour toute la nation dont les enfants quémandent toujours des visa pour faire le chemin invers dans le sens Alger-Paris !? Plus de belle vie, plus de dignité, plus d’hôpitaux, …!? Ou….juste redorer le blason de nos fakhamatouhoum, qui se mettront à crâner encore plus, a moindre frais, sur le « dos » des crânes! Juste une question, doit-on rapatrier tous les crânes des algériens déportés ou commencer avec leurs descendants encore vivants et vivent dans le mépris et toujours en exilés, comme ceux de la nouvelle Calédonie!
        Quant a la culotte de Jugurtha, nous sommes pas des fétichistes, moi, je parle en mon nom, je préfère qu’elle reste là où elle était de puis des millénaires, ensevelie par le temps dans les geôles de Rome, au-moins pour le moment!! Peut importe là où il, le roi, est enterré ou comment il est enterré ou dans quelles souffrances il est mort, ca memoire vivra dans nos cœurs! N’est ce pas Mohamed al maadi!? Merci AP de publier ma réponse !




        0



        0
          Djaffar
          2 juillet 2016 - 10 h 55 min

          J’ai bien lu votre longue
          J’ai bien lu votre longue réponse qui confirme mes soupçons.




          0



          0
          Bison
          2 juillet 2016 - 12 h 05 min

          Alors, soit t’as rien compris
          Alors, soit t’as rien compris ou tu veux pas comprendre! Mais, je pense que tu fais partie de ceux quand on leur montre la lune ils s’obstinent à regarder le doigt! Dans ce cas, continuer à t’expliquer ca ne servira à rien! C’est comme pisser dans un violon ! Sinon, je suis content de te les avoir confirmé, tes soupçons !
          Merci AP d’avoir publié ma réponse !




          0



          0
      Boumaza Benabdallah
      2 juillet 2016 - 14 h 05 min

      Détrompez Bison pas très futé
      Détrompez Bison pas très futé…on ne peut pas construire une république et un Etat sans avoir fait le bilan de notre passé…une Nation se construit avec une parfaite connaissance de son histoire…sans la récupération de notre passé et sans le retour de ces symboles…nous n’allons voir que des commentaires sans fondements comme celui que vous venez de commettre…autrement, nous allons restés focalisés sur des banalités quotidiennes et des querelles d’épiciers débutant et avares…depuis 1958 que l’Algérie tente de faire table rase de son combat et de ses luttes pour laisser place à des infiltrés…redonnons à nos enfants et à nos concitoyens le gout de l’appartenance à une meme nation et faisons le en focalisant sur des vraies valeurs humaines…le combat pour la liberté n’est pas exclusif, il est inclusif et le retour de cette mémoire est une revendication juste, utile nécessaire et indispensable à la construction d’une démocratie…rien ne pourra se faire sans la vérité historique…rien ne se fera avec ces avatars et ces chimères qui nous gouvernent…pensez-vous un seul instant si ces restes de martyrs appartenaient à la tribu d’un seul responsable algérien il n’aurait pas remué ciel et terre pour le rapatrier?




      0



      0
      Bachtarzi
      2 juillet 2016 - 14 h 21 min

      Oh comme vous avez raison
      Oh comme vous avez raison Monsieur! Et vous avez fait mouche. L’un des pseudo intellectuel (Mouats) vient de vous répondre par l’invective, et vous savez pourquoi? Parce qu’il sait, lui et son compère falsificateur senouci brahim, au crépuscule de leur vie, qu’ils ont failli. Ils savent qu’ils sont complices de ce pouvoir…aucune contribution à la modernisation de la société ni au développement de ce pays. Rien. Alors ils essayent de faire du Business sur le dos des chouhadas, et cela sans rougir….ces gens là finiront comme ceux qui ont mis à sac le pays, dans les poubelles de l’histoire




      0



      0
    Mohamed el maadi
    1 juillet 2016 - 18 h 19 min

    On doit les récupérer .Je ne
    On doit les récupérer .Je ne comprend pas qu’on laisse les crânes d’Algériens amuser la galerie. C’est immonde et une humiliation que nos portons dans notre chair.
    Que faite vous au pays pour donner une sépulture dignes a ces martyrs algeriens? C’est scandaleux et ignoble .
    Vous n’avez aucune compassion pour vos frères algériens ! Par contre allez déterrer la soit disant culotte de jugurtha c’est votre dada .




    0



    0
    anonyme
    1 juillet 2016 - 14 h 54 min

    C’est un génocide Algérien.
    C’est un génocide Algérien.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.