Accord UE-Maroc : Pierre Galand interpelle le MAE belge

Pierre Galand, président du Comité belge de soutien au peuple sahraoui. D. R.

Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a exigé des explications du ministère des Affaires étrangères belge concernant l’intervention de la Belgique au soutien de l’appel introduit à la décision de la Cour de justice concernant l’annulation des accords agricoles entre l’Union européenne et le Maroc, a appris Algeriepatriotique auprès de cette organisation. Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui, qui a voulu s’enquérir des raisons ayant motivé cette position, a été reçu par Luc Truyens, directeur de la région Afrique du Nord, et Evy Demans, chargée de dossier dans le cadre de l’intervention au nom de la Belgique. Ces deux responsables ont affirmé à leurs interlocuteurs que le «soutien de la Belgique ne remet pas en cause la position politique d’encourager les efforts des Nations unies pour la mise en application du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui».

De son côté, le président du Comité belge de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand, a réaffirmé son «soutien aux accords et partenariats» entre l’UE et le Maroc, «pourvu que ceux-ci s’en tiennent aux limites géographiques du Maroc» et excluent donc le territoire du Sahara Occidental. «Nous contestons l’extension territoriale du territoire marocain dans le cadre de ces accords», a, en effet, affirmé Pierre Galand qui a conclu la rencontre en rappelant que «le droit international et le droit commercial doivent primer». Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a «renouvelé» sa «confiance en le processus d’appel mené à la Cour de justice pour renforcer la primauté du droit international».

Cette démarche a été renforcée par la question du parlementaire belge du parti Ecolo-Groen, Benoît Hellings, qui interpellait le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur cette question. Le député demandait au ministre des précisions sur les raisons politiques et diplomatiques qui guident l’intervention de l’Etat belge à la Cour de justice de l’Union européenne pour faire annuler la décision de l’instance judiciaire européenne. «Quels sont les éventuels intérêts économiques belges défendus dans ce cadre ?», s’est interrogé le député. «Cette contestation en droit de la décision du tribunal précitée n’affecte en rien la position constante de la Belgique sur la question politique du Sahara occidental, consistant à appuyer une solution négociée, durable et mutuellement acceptable qui respecte le principe d’autodétermination», a répondu le ministre belge des Affaires étrangères. «La Belgique soutient dans ce cadre le processus de négociation entre les parties sous l’égide des Nations unies et le travail de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies», a-t-il précisé.

Lina S.

Comment (8)

    Amazigh
    4 juillet 2016 - 15 h 31 min

    Reponse a Anonymous..Sachez
    Reponse a Anonymous..Sachez,cher Sujet de Michelin 6,que c’est grace a l’Algerie et Boutef que LA MOITIE des marocains vivent et survivent..Electricite,petrole,gaz,Prpduits alimentaires en tout genre,electromenagers…et la liste est longue.Sachant que 65% des marocains vivent sous le seuil de pauvrete{Ch.Lagarde,FMI],et survivent grace aux drogues,prostitution,tourisme sexuel….Quand a Tota,entreprise colonisatrice du maroc,et dont il est la prostituee,pour reprendre les paroles du diplomale Onusien…l »Algerie a tjr ete SOUVERAINE dans ses contrats,51,49%..L’histoire remonte a 2005,et les contrats signes et les projets finalises..et l’histoire des 4 milliards de dollars,Anadarco avait laisse plus de 12 milliards de materiels petroliers,en fuyant ses engagements,la Sonatrach l’a vite remplace par un autre partenaire…En fait,combien payez vous pour rentrer chez vous?




    0



    0
    Wallace
    2 juillet 2016 - 10 h 48 min

    Les belges devrait simplement
    Les belges devrait simplement boycotter tous les produits made in maroQ pour faire plier.
    On ne joue pas avec le droit international.
    En tant que résident en Belgique; pas une pète de tune ira dans la poche d,un maroqin avec ou sans ces accords!




    0



    0
      Anonymous
      2 juillet 2016 - 18 h 03 min

      Raison pour laquelle tes
      Raison pour laquelle tes illuminés de beylicat d’alger devront se préparer à payé des centaines de millions d’euros à Total après qu’ils aient casqué prés de 04 mds de dollars à Anadarko. désolé, … on ne joue pas avec le droit international.




      0



      0
      Anonymous
      2 juillet 2016 - 18 h 47 min

      Si tu as des tunes, c’est
      Si tu as des tunes, c’est grâce aux contribuables belges dont je fais partie




      0



      0
        Wallace
        2 juillet 2016 - 21 h 13 min

        Dans tes rêves @Anonymous…
        Dans tes rêves @Anonymous….si j,ai des tunes es parce que je bosse!




        0



        0
          Anonymous
          3 juillet 2016 - 0 h 42 min

          Tu bosses dans les gares de
          Tu bosses dans les gares de Bruxelles,si tu comprends ce que je veux dire




          0



          0
          Wallace
          3 juillet 2016 - 8 h 53 min

          Tu es special toi @Anonymous
          Tu es special toi @Anonymous tantôt dans les aéroports de France tantôt contribuable belge tantôt travaillant en Algérie tantôt autre chose….?
          Vendre des kebabs ou tireur de chariots ça fait rêver à ce point?
          Laisse moi deviner?
          Tireur de chariots le jour et escort-boys la nuit…
          Quel heure es t il au paradis?




          0



          0
    TARZAN
    2 juillet 2016 - 10 h 08 min

    c’est à l’armée du polisario
    c’est à l’armée du polisario d’attaquer les entreprises étrangères qui volent les richesses du polisario. un seul attentat fera fléchir toutes le multinationales car juridiquement n’ont pas le droit d’exploiter les richesses naturelles du polisario. néanmoins le polisario peut saisir la cour européenne des droits de l’homme pour violation des lois des nations unies.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.