Emouvant hommage de la fille du président Kennedy aux Algériens : «Tahya Al-Jazaïr !»

Caroline Kennedy. D. R.

La fille du président américain John-Fitzgerald Kennedy a tenu à souhaiter une «joyeuse fête de l’Indépendance» au peuple algérien, dans un message enregistré à partir de Tokyo et diffusé sur Youtube. Caroline Kennedy, ambassadrice des Etats-Unis au Japon, a salué les Algériens en arabe, avant de présenter ses «félicitations au peuple algérien à l’occasion de la célébration de 54e anniversaire de l’Indépendance». Elle a souligné que «les liens qui unissent les Etats-Unis et l’Algérie existent depuis longtemps», affirmant qu’elle est fière du rôle que son père avait joué dans le soutien à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. «Aussi bien au Sénat qu’à la Maison-Blanche, il (le président Kennedy, ndlr) a pris fait et cause pour l’indépendance du peuple algérien et voyait dans son élan les mêmes aspirations à la dignité et à la liberté qui ont motivé les pères fondateurs de l’Amérique en 1776». «Alors que les Américains, à travers le monde, célèbrent notre propre fête de l’Indépendance, je les exhorte à renouveler et à renforcer nos liens d’amitié avec le peuple algérien», a insisté Caroline Kennedy. «J’espère que cette fête sera l’occasion de rappeler avec fierté cet exploit réalisé par votre pays», a encore affirmé la fille de John-Fitzgerald Kennedy, pour qui l’Algérie et les Etats-Unis doivent continuer à «défendre la liberté, la paix et le bien-être de l’humanité».

Trois ans avant son entrée à la Maison-Blanche pour succéder au président Eisenhower, John-Fitzgerald Kennedy, alors jeune sénateur démocrate du Massachussetts, prononça le 2 juillet 1957 au Sénat, un discours en faveur de l’indépendance de l’Algérie, resté dans l’histoire. Kennedy y décrit la faillite du colonialisme français en Algérie et plus largement dans les pays de l’Afrique du Nord. Il dénonça l’utilisation de l’équipement militaire américain – en particulier des hélicoptères, avait-il précisé – «contre les rebelles». Kennedy releva également l’impact de la guerre sur les relations américaines avec la Tunisie et le Maroc, qui étaient les bases arrière des combattants de l’ALN.

A ce propos, il fit remarquer que «sur chaque vote aux Nations unies sur les questions du Maroc et de la Tunisie, nous avons échoué à voter contre les Français et pas même une fois avec les nations dites anticolonialistes d’Asie et d’Afrique». Pour Kennedy, aucune question de politique étrangère n’avait été autant négligée par son pays que celle de la guerre d’Algérie. «Il est donc temps, lança-t-il, que l’on prenne en main le véritable problème qui nous est posé en Algérie – problème qui ne peut plus être évité ni par les Nations unies ni par l’Otan».

Il voulut que les Etats-Unis s’engagent en faveur de l’indépendance de l’Algérie et déposa, dans ce sens, un projet de résolution devant le Sénat américain qu’il conclut ainsi : «Si aucun progrès substantiel n’a été noté lors de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies, les Etats-Unis soutiendront un effort international pour obtenir pour l’Algérie la base de la réalisation de l’indépendance». Ce discours prononcé un 2 juillet, «à quelques jours de l’anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis», comme il le souligna, permit à Kennedy de faire constater que sur la question algérienne, «on ne pouvait considérer avec fierté le bilan américain».

Lina S.

Le message en vidéo de Caroline Kennedy

Comment (87)

    med
    9 juillet 2016 - 7 h 13 min

    Elle a du le faire dans le
    Elle a du le faire dans le cadre dune strategie pour les inrerets dees usa.et c legitime.que fait on pour linteret de notre pays.elle aurait pu le faire en memoire aux combats de spn pere .que fait on en memoire de nos chouhadas.elle est deja passé a autre chose .alors kon est encore la a tirer une jouissance alors kil faut dire merci et passer a ce ki nous serait utile a tous.




    0



    0
    Anonymous
    8 juillet 2016 - 8 h 59 min

    l’administration Américaine
    l’administration Américaine ne soutient plus le régime de bouteflika.Ce dernier a félicite Obama pour la fête d’indépendance américaine du 4 juillet mais Obama n’a pas envoyé de message a bouteflika pour la fête du 5 juillet.Nous avons eu un message adresse au peuple Algérien par la fille JF Kennedy un artisan acharne de notre indépendance nationale.




    0



    0
    med
    8 juillet 2016 - 3 h 56 min

    C un hommage ki nous parvient
    C un hommage ki nous parvient au nom dune des familles les plus rzspectees deq usa.sommes nous les dignes enfants de ceux auquels madame kennedy rend hommage.c la question kil faut mediter .




    0



    0
    CHAOUIdeBARBES
    7 juillet 2016 - 22 h 41 min

    Le Tartuffe ou l’Imposteur
    Le Tartuffe ou l’Imposteur M6, est une comédie de M6, le Roi de la drogue, Maître absolu des sujets Marocain, sans valeurs, ni dignité humaine (comportant et représentant des sujets baises mains), respectivement scènes de soumission absolue et en vers cette famille du diable au pays de l’Islam, l’Emir des Croyants au pays des aveugles, Une femme digne de son père JKF Kennedy, a bouleversé la donne des lobbys sionistes. Marocains !
    «Tartuffe ou l’Hypocrite M6», aux châteaux dans chaque région du Maroc, sans qu’ils soient utilisés par cet individu avide d’argent, la 7ème fortune du Monde devant la Qatar pourvoyeurs avec l’Arabie Tayhoudite en armes, en matériel et Argent des criminels du DASH = EI, (Première Compagnie Pétrolière à 15 dollars, pour les pays Occidentaux ; Ils TUENT ET COMMETTENT LES PIRES CRIMES AU NOM DU WAHABISME, le peuple Brave du Yémen paie le prix le plus abject que connait le monde Arabe, avec la complicité des Occidentaux défendeurs des droits de l’homme et les champions de la liberté d’expression, qu’ils taisent avec la jonction des millions de dollars des pays du Golf au nom de liberté et des droits de l’homme pour se taires, Gaza connait quelque chose avec le revirement sioniste de la Turquie des pseudos-Islamistes, qu’ils ont assoiffés les pays tels que l’Irak, la Syrie de l’eau et les barrages sont à sec dans ces pays assoiffer ces peuples c’est les soumettrais à une mort certaine, (Les Asphyxier), c’est dominer à chacun un rôle occidental à remplir, car les futures guerres sont, « l’eau, le pétrole, vider ces pays arabes confrontés à une guerre programmée, afin d’appliquer l’immigration choisie », vider ces pays de leurs substance humaine intellectuelle et les hommes formés avec l’efforts de ces pays en proie de guerre, pour voler leurs intellectuels formés au moindre coup, pour satisfaire et boucher les postes libres à tous les niveaux de leurs industries occidentale au moindre coût.
    Les Syrien, devant les marchés, devant toutes les portes de Paris Ile-de-France, font la mendicité au nom du peuple Syrien, pour lui venir en aide, comment ceux, qui ont fuit leurs pays, leur peuple, ne veulent pas les produits Alimentaires, les vêtements, ils préfèrent les jeter à même le sol, (allez voir Porte de SAINT OUEN Paris 18 .du coté du Périphérique), et vous verrez la réalité toute crue, devant les mosquées de Paris Ile-de-France, ils se présentent avec des minis sacs pour tremper la générosité des croyant, pour la fitra, pour les dons de la SADAKA, tout le long du mois de Ramadhan, et les vendredis, ils font très bon ménage avec les Rome et autres des pays de l’Est, et abuser de la générosité de nos concitoyens.
    Leur seule soif est l’€URO, ils possèdent des voitures de luxes, stationnées longueurs de journées, loin de leurs lieux de prédilections, une foi la nuit règne et le noir tombe, comme le laisse apparaitre, tous chats la nuit sont Noir ; je souhaiterais qu’un journaliste d’ALGERIE PATRIOTIQUE, passe un jour avec une caméra, pour immortaliser ce manège frauduleux !!!
    Au pires années noirs le peuple Algérien, n’a pas fui son pays et il a payé le lourds tribut de plus de 250 000 morts, pour ce beau pays, qui est renait de ses cendre comme le SPHINX, « Donc et moralité l’Algérien est un peuple exceptionnel et unique dans le monde, il plie comme le bambou, mais ne casse Jamais, demandez le à la France Colonialiste, et toujours avec le NIF et la tête très haute), car le Clan, tôt où tard rendra des comptes et le peuple les jugera avant qu’ils ne retournent au fin fond d’une tombe, n’est ce pas, messieurs, SAID Boutef…, DREBKI, CHAKIB, GHOUL, LOUH, TEBOUNE, ZOUKH, SELLAL, BEJAOUI,OULED ABBAS, et leurs enfant, la liste est très longue, sans oublier les usurpateurs du nom sacré du FLN l’Historique, qui amassent les billets souillés par le sang des pauvres, qui applaudissent à tout va comme une girouette au vent, vous savez pourquoi la France a choisie le COQ, comme symbole, c’est parce que, lorsqu’il chante dans l’abas-court il a toujours les pieds dans la Mérde !!!, avec toutes mes excuses, à mes très chers compatriotes du peuple, pas du Clan !!!
    Cordialement : Un Algérien et fier de son peuple et de sa jeunesse !
    L’Algérie vaincra avec sa jeunesse l’espoir de demain !!!




    0



    0
      chaoui
      10 juillet 2016 - 8 h 26 min

      bravo !
      bravo !




      0



      0
      Anonymous
      28 juillet 2016 - 14 h 52 min

      Vous voyez le mal partout
      Vous voyez le mal partout




      0



      0
      Anonymous
      28 juillet 2016 - 14 h 52 min

      Vous voyez le mal partout
      Vous voyez le mal partout




      0



      0
    abdelhak el djazairi
    7 juillet 2016 - 14 h 30 min

    Malheureusement l’Algerie n’a
    Malheureusement l’Algerie n’a fait que de mauvais choix et calculs. BenMochete et son voyage puis BoumEtienne. La suite on la connait.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.