Bahar Kimyongür à Algeriepatriotique : «Erdogan n’a pas orchestré le coup d’Etat mais a laissé faire»

Bahar Kimyongür, bête noire du régime d'Ankara qui a lancé un mandat d'arrêt international contre lui. D. R.

Le journaliste et polémiste belge d’origine turque Bahar Kimyongür revient sur le coup d’Etat avorté en Turquie. Il prédit des purges, des actes de vengeance et une répression tous azimuts. Interview.

Algeriepatriotique : Que s’est-il passé à Ankara exactement la nuit du 15 juillet ?

Bahar Kimyongür : Un petit groupe de hauts gradés de l’armée ont tenté un coup d’Etat et ont entraîné avec eux un nombre limité de garnisons. Le même scénario s’est produit à Istanbul. Ce putsch ressemblait d’emblée à un coup d’épée dans l’eau. Personne n’y a cru. Le vendredi soir, à l’annonce de la prise du pouvoir par la junte, le premier ministre Binali Yildirim semblait confiant et sûr de la victoire de son clan.

Qui sont les putschistes ?

Des militaires qui avaient sans doute leurs propres raisons de se rebeller contre un Président qui les a marginalisés sur le plan économique et politique et qui a exposé la nation turque à un danger intérieur et extérieur imminent : terrorisme djihadiste, islamisation agressive de la société, insurrection nationale kurde, mafiatisation du régime, polarisation confessionnelle du pays…

Certains affirment que le réseau Gülen a tout orchestré. Cela reste toujours à prouver. Les gülénistes sont présents depuis 40 ans dans les hautes sphères du pouvoir certes, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont les véritables commanditaires du putsch.

D’autres accusent les kémalistes. Il est vrai que le communiqué de la junte lu à la télévision d’Etat TRT comportait une coloration kémaliste. Cela dit, le Parti républicain du peuple (CHP), parti fondé par Mustafa Kemal Atatürk, a condamné avec force ce coup d’Etat. Les putschistes ont même bombardé le Parlement où étaient notamment retranchés des députés kémalistes. L’hypothèse d’un coup kémaliste semble par conséquent peu probable.

L’esprit de corps étant très fort dans l’armée tuque, il se peut que les putschistes soient simplement des militaires qui défendent leur institution sans affiliation politique, mus par un sentiment d’humiliation et de revanche.

Pourquoi l’ensemble de l’armée n’a-t-il pas suivi ?

Les putschistes étaient étroitement surveillés. Leur marge de manœuvre était réduite. Tout le monde garde à l’esprit les purges menées par le régime Erdogan dans les milieux militaires et les procès de Balyoz et Ergenekon. Ajoutez à cela le prosélytisme pro-Erdogan au sein de l’armée. La marginalisation et l’amateurisme condamnaient leurs conjurés à une défaite certaine.

Pourquoi c’est la police qui a fait avorter la tentative de coup d’Etat ?

La police et le service de renseignement MIT sont les institutions les plus épurées de Turquie. Fethullah Gülen y a perdu toute influence. La police fonctionne comme une milice au service du parti au pouvoir.

L’interception en 2013 de camions remplis d’armes à destination des djihadistes en Syrie illustre les rivalités entre les magistrats et gendarmes pro-Gülen d’une part, et les agents du renseignement pro-Erdogan d’autre part. Ces camions étaient sous escorte de la MIT, elle-même sous contrôle direct du Premier ministre de l’époque, c’est-à-dire Erdogan en personne. Lorsque les perquisitions des camions ont commencé, les gendarmes envoyés sur les lieux par des magistrats pro-Gülen ont dégainé leurs armes contre les membres de la MIT qui protégeaient le convoi. Cet incident est l’un des signes avant-coureurs de l’affrontement du 15 juillet 2016 entre militaires putschistes et police.

Comment expliquer ce nombre important de morts en quelques heures seulement ?

Les putschistes n’ont pas fait dans la dentelle. Des tanks ont foncé sur des civils. Ils ont tiré sur la foule et bombardé la Sûreté ainsi que le QG de la MIT. Des civils ont lynché des soldats désarmés. Et puis, surtout, deux institutions sécuritaires armées jusqu’aux dents se sont affrontées à l’arme lourde dans des mégalopoles comme Istanbul et Ankara.

Erdogan a-t-il réellement le soutien de l’Occident, même si les capitales occidentales ont appelé au rétablissement de la démocratie dès les premières heures de la tentative de putsch ?

Le sentiment de toute-puissance du Président turc fait peur en Occident. Le despote d’Ankara souffle le chaud et le froid dans le dossier des réfugiés qu’il menace d’envoyer en Europe et va jusqu’à lancer des poursuites judiciaires sur le sol européen contre des citoyens européens qui le critiquent. Cela n’empêche pas l’Occident de le soutenir, car Erdogan est doté d’un Etat fort nécessaire à la protection du flanc sud-est de l’Union européenne et de l’Otan. De plus, Erdogan bénéficie d’un appui populaire indéniable à la fois au pays et dans l’émigration turque et musulmane d’Europe. Par conséquent, l’Europe ne peut aujourd’hui se passer de lui.

Qui est Fethullah Gülan installé aux Etats-Unis qu’Erdogan accuse d’être le commanditaire de la tentative de renversement du régime ? Est-il à ce point influent pour faire se soulever une partie de l’armée contre le chef de l’Etat ? D’où tire-t-il cette influence ?

Fethullah Gülen est un prédicateur influent et le fondateur d’un mouvement politique et spirituel, le Hizmet. Depuis 40 ans, sa djemaat infiltre les rouages de l’Etat turc. Sa force, il la tire de son réseau d’écoles et de ses appuis dans les milieux d’affaires. La djemaat de Gülen a réussi à former et à placer des milliers de ses membres dans la police, la magistrature, l’armée, l’administration, le patronat et le corps enseignant. Le réseau Gülen est un véritable Etat dans l’Etat. Erdogan a, d’ailleurs, utilisé Gülen pour accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat. La guerre qui oppose les deux hommes est une guerre entre frères ennemis. Ils se servaient l’un de l’autre jusqu’en 2013.

Des images atroces de soldats lynchés et décapités par les partisans d’Erdogan circulent sur les réseaux sociaux. Pourquoi la police n’a-t-elle pas réagi ?

Le lynchage est une pratique courante en Turquie. C’est même un sport national. En effet, les groupes islamistes et les «Loups gris» descendent souvent dans la rue pour combattre ceux qu’ils appellent les «traîtres» : militants de gauche, pro-kurdes ou alévis. La police a toujours laissé faire, histoire de maintenir la terreur sur les forces d’opposition.

Certains observateurs ont estimé que ce coup d’Etat serait un coup monté par Erdogan. Qu’en dites-vous ?

Non, ce n’est pas un coup monté. Erdogan a de vrais ennemis au sein de l’Etat. Il n’a pas orchestré le putsch mais a laissé faire. La MIT était au courant du putsch plusieurs heures à l’avance mais a préféré laisser les putschistes afin de les démasquer et de préparer la contre-attaque. Erdogan accusait sans preuve le réseau Gülen d’être une organisation terroriste. A présent, Erdogan dispose des preuves étayant ses allégations. C’est un putsch authentique mais mené sous surveillance.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Des purges. Des actes de vengeance. Une répression tous azimuts. Le vaincu sera humilié. Et puis viendra le tour des véritables forces démocratiques du pays qui sont restées en dehors de la guerre entre loyalistes et putschistes. Malheur aux vaincus !

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (32)

    Nanita
    20 juillet 2016 - 12 h 57 min

    Il est payé par l’Amérique
    Il est payé par l’Amérique pour faire circuler une v ersion stupide et noyer le poisson?




    0



    0
    Nanita
    20 juillet 2016 - 12 h 57 min

    Il est payé par l’Amérique
    Il est payé par l’Amérique pour faire circuler une v ersion stupide et noyer le poisson?




    0



    0
    TheBraiN
    20 juillet 2016 - 10 h 34 min

    L’unique divergence qu’on
    L’unique divergence qu’on pourrait avoir sur ce coup d’état est celle-là : Erdogan a-t-il orchestré ce coup d’état ou a_t_il laissé faire?
    Une chose est sure , à mon humble avis, Erdogan a commis 2 grosses et grossières erreurs :
    1-Il a humilié son armée et connaissant la « fierté militaire Turque » (une armée qui a un sentiment de supériorité certain) .
    2-Il a clairement « avoué » disposer de milices armées (dont des Daeeshistes convaincus qui ont carrément égorgé des soldats) .
    2 Erreurs qu’il payera cher , très cher même !




    0



    0
    TheBraiN
    20 juillet 2016 - 10 h 34 min

    L’unique divergence qu’on
    L’unique divergence qu’on pourrait avoir sur ce coup d’état est celle-là : Erdogan a-t-il orchestré ce coup d’état ou a_t_il laissé faire?
    Une chose est sure , à mon humble avis, Erdogan a commis 2 grosses et grossières erreurs :
    1-Il a humilié son armée et connaissant la « fierté militaire Turque » (une armée qui a un sentiment de supériorité certain) .
    2-Il a clairement « avoué » disposer de milices armées (dont des Daeeshistes convaincus qui ont carrément égorgé des soldats) .
    2 Erreurs qu’il payera cher , très cher même !




    0



    0
    La Cigale
    20 juillet 2016 - 10 h 23 min

    Ce type est un pur menteur.


    TOUT À ÉTÉ ORCHESTRE DE À à Z PAR ERDOL’ANE .
    ERDOL’ÂNE avait une énorme baisse de popularité en Turquie.
    Il était désavoué par le peuple turque par toutes ces démêlés avec la justice lui et ces enfants. *
    Il avait besoin de se refaire une virginité en criant auxloups aux traîtres de la nation aux dangers qui menace la démocratie en Turquie en orchestrant ce putch et en sacrifiant des civils et des militaires pour rendre plus authentique son plan .* Le peuple n’a vues que du vent le peuple a pris peur le peuple à étés manipulés comme les plans avaient étés soigneusement tracés. *
    Aujourd’hui ERDOL’ÂNE passe pour un sauveur un héros un homme providentiel.*
    Le tour de passe passe à entièrement fonctionné et le voilà redevenu populaire et le leader pour les prochaines élections présidentielles. *
    Cet assassin derdol’âne et ce pseudo journaliste au service d’erdol’âne
    sont tous de concomitante dans cette comédie de putch dont personne en occident ne croit une seconde. *
    Ils le ménagent pour l’instant faute de mieux mais ils préparent son éradication *
    Il a eu le tort de refréquenter la Russie de poutine .




    0



    0
      Nanita
      20 juillet 2016 - 13 h 02 min

      S’il avait été désavoué par
      S’il avait été désavoué par le peuple, les milliers et peut-être les millions de gens desendus dans la rue à son appel , c’est quoi? des fantômes venus des cimetières voisins ? Ne soyez pas ridicules! Si la CIA vous paie faites un effort pour dire des choses qui paraissent au moins senseés




      0



      0
    La Cigale
    20 juillet 2016 - 10 h 23 min

    Ce type est un pur menteur.


    TOUT À ÉTÉ ORCHESTRE DE À à Z PAR ERDOL’ANE .
    ERDOL’ÂNE avait une énorme baisse de popularité en Turquie.
    Il était désavoué par le peuple turque par toutes ces démêlés avec la justice lui et ces enfants. *
    Il avait besoin de se refaire une virginité en criant auxloups aux traîtres de la nation aux dangers qui menace la démocratie en Turquie en orchestrant ce putch et en sacrifiant des civils et des militaires pour rendre plus authentique son plan .* Le peuple n’a vues que du vent le peuple a pris peur le peuple à étés manipulés comme les plans avaient étés soigneusement tracés. *
    Aujourd’hui ERDOL’ÂNE passe pour un sauveur un héros un homme providentiel.*
    Le tour de passe passe à entièrement fonctionné et le voilà redevenu populaire et le leader pour les prochaines élections présidentielles. *
    Cet assassin derdol’âne et ce pseudo journaliste au service d’erdol’âne
    sont tous de concomitante dans cette comédie de putch dont personne en occident ne croit une seconde. *
    Ils le ménagent pour l’instant faute de mieux mais ils préparent son éradication *
    Il a eu le tort de refréquenter la Russie de poutine .




    0



    0
      Nanita
      20 juillet 2016 - 13 h 02 min

      S’il avait été désavoué par
      S’il avait été désavoué par le peuple, les milliers et peut-être les millions de gens desendus dans la rue à son appel , c’est quoi? des fantômes venus des cimetières voisins ? Ne soyez pas ridicules! Si la CIA vous paie faites un effort pour dire des choses qui paraissent au moins senseés




      0



      0
    Anonymous
    20 juillet 2016 - 9 h 25 min

    Dans ce cas il faut surtout
    Dans ce cas il faut surtout surveillé des pays comme la France la Suisse et la Belgique, sont d’un sionisme très dangereux pour la planète, je profite pour lancer un appel aux algériens de continuer d’aller en masse en Turquie, istanbul est la plus belle capitale du Monde et offre un tourisme de qualité moins cher et confortable.




    0



    0
    Anonymous
    20 juillet 2016 - 9 h 25 min

    Dans ce cas il faut surtout
    Dans ce cas il faut surtout surveillé des pays comme la France la Suisse et la Belgique, sont d’un sionisme très dangereux pour la planète, je profite pour lancer un appel aux algériens de continuer d’aller en masse en Turquie, istanbul est la plus belle capitale du Monde et offre un tourisme de qualité moins cher et confortable.




    0



    0
    brobro
    20 juillet 2016 - 4 h 02 min

    des réponses claires, loin
    des réponses claires, loin de la propagande des pro et anti Erdogan. la tradition des putschs est encrée au sein.de l’armée turc.




    0



    0
    brobro
    20 juillet 2016 - 4 h 02 min

    des réponses claires, loin
    des réponses claires, loin de la propagande des pro et anti Erdogan. la tradition des putschs est encrée au sein.de l’armée turc.




    0



    0
    CIA
    20 juillet 2016 - 0 h 46 min

    Vladimir Poutine est prêt à
    Vladimir Poutine est prêt à bannir Pokémon Go de la Russie suite à une enquête interne du Kremlin qui a révélé la viralité de la réalité augmentée du jeu pour smartphone directement en lien avec la CIA et des communautés de renseignement utilisés pour secrètement récoltés des données à une échelle massive.

    De jeunes gens sont manipulés afin qu’ils donnent leurs informations confidentielles à des agences de renseignement selon des sources du Kremlin, tout en jouant à des jeux qui n’ont apparemment aucun lien direct avec les agents de la CIA. Le jeu recèle d’une liste très longue de permissions de tracking, et ce sont ces permissions qui ont mis la puce à l’oreille du Kremlin et qui a donné lieu à l’enquête.

    Le créateur du jeu, Niantec, est fortement en lien avec la CIA. Le PDG de Niantec, John Hanke, a créé Keyhole en 2001 qui a plus tard été racheté par Google.

    (…)

    Pour en savoir plus sur l’historique de Pokémon Go et ses relations bizarres avec Big Brother, lisez cet article : « Pokémon Go » Ce que vous devez savoir sur ce Contrôle Mental Massif!




    0



    0
    CIA
    20 juillet 2016 - 0 h 46 min

    Vladimir Poutine est prêt à
    Vladimir Poutine est prêt à bannir Pokémon Go de la Russie suite à une enquête interne du Kremlin qui a révélé la viralité de la réalité augmentée du jeu pour smartphone directement en lien avec la CIA et des communautés de renseignement utilisés pour secrètement récoltés des données à une échelle massive.

    De jeunes gens sont manipulés afin qu’ils donnent leurs informations confidentielles à des agences de renseignement selon des sources du Kremlin, tout en jouant à des jeux qui n’ont apparemment aucun lien direct avec les agents de la CIA. Le jeu recèle d’une liste très longue de permissions de tracking, et ce sont ces permissions qui ont mis la puce à l’oreille du Kremlin et qui a donné lieu à l’enquête.

    Le créateur du jeu, Niantec, est fortement en lien avec la CIA. Le PDG de Niantec, John Hanke, a créé Keyhole en 2001 qui a plus tard été racheté par Google.

    (…)

    Pour en savoir plus sur l’historique de Pokémon Go et ses relations bizarres avec Big Brother, lisez cet article : « Pokémon Go » Ce que vous devez savoir sur ce Contrôle Mental Massif!




    0



    0
    Alilapointe59
    20 juillet 2016 - 0 h 29 min

    Il veut me faire croire que
    Il veut me faire croire que le partie laïque en Turquie, qui Ont rejoint l’OTAN était contre l’invasion de la Syrie, et n’était pas au courant que le service secret turc rentre les armes pour les rebelles…je n’aime pas Erdogan. Mais c contradictoire ce qu’il dit, ça n’a pas de sens, le service secret de n’importe qu’elle pays ne suivent pas les directives de leurs gouvernements quand il s’agit d’armée un groupe. Ce que je veux dire c que Erdogan savait pour la Syrie, mais qui n’a pas pu participer à cette invasion de mercenaire en Syrie, le partie de Erdogan était encore faible, l’assemblée compte plus de laïc que de musulmans. On c tous,il veut être le sultan, mais il ne le seras pas chez nous, en algérie. ce journaliste turc nous prend pour des cons, ce qui cherche c a tromper l’opinion public. Pour nous laïc et Erdogan c pareille.et en quoi ça nous regarde, on s’en fou. Juste qu’il est urgent que l’Algérie s’arme pour ce défendre, parceque aujourd’hui ce n’est pas que les occidentaux qui veulent notre peau …mais le moyen orient et la Turquie. Pour pouvoir nous vendre quand ils seront menacée d’invasion. Mais sachez une chose que ni la Turquie et encore moin l’Arabie saoudite on ou auras une influence en Algérie. Ce n’est pas pour rien que boutlefika a déclarer que l’Algérie est amazhirt. L’état était au couran de c magouille depuis bien longtemps.




    0



    0
      MounirAlg
      21 juillet 2016 - 10 h 15 min

      Je suis d’accord avec vous
      Je suis d’accord avec vous Les turques ont colonisé notre pays ils ont fait beaucoup de mal aux algériens ils ont vendu notre pays aux Français en 1830.ils sont amis des sionistes. Ils des relations diplomatiques et économiques avec Israël .les algériens soutiennent la Turquie car un parti soit disant islamiste est au pouvoir ..




      0



      0
    Alilapointe59
    20 juillet 2016 - 0 h 29 min

    Il veut me faire croire que
    Il veut me faire croire que le partie laïque en Turquie, qui Ont rejoint l’OTAN était contre l’invasion de la Syrie, et n’était pas au courant que le service secret turc rentre les armes pour les rebelles…je n’aime pas Erdogan. Mais c contradictoire ce qu’il dit, ça n’a pas de sens, le service secret de n’importe qu’elle pays ne suivent pas les directives de leurs gouvernements quand il s’agit d’armée un groupe. Ce que je veux dire c que Erdogan savait pour la Syrie, mais qui n’a pas pu participer à cette invasion de mercenaire en Syrie, le partie de Erdogan était encore faible, l’assemblée compte plus de laïc que de musulmans. On c tous,il veut être le sultan, mais il ne le seras pas chez nous, en algérie. ce journaliste turc nous prend pour des cons, ce qui cherche c a tromper l’opinion public. Pour nous laïc et Erdogan c pareille.et en quoi ça nous regarde, on s’en fou. Juste qu’il est urgent que l’Algérie s’arme pour ce défendre, parceque aujourd’hui ce n’est pas que les occidentaux qui veulent notre peau …mais le moyen orient et la Turquie. Pour pouvoir nous vendre quand ils seront menacée d’invasion. Mais sachez une chose que ni la Turquie et encore moin l’Arabie saoudite on ou auras une influence en Algérie. Ce n’est pas pour rien que boutlefika a déclarer que l’Algérie est amazhirt. L’état était au couran de c magouille depuis bien longtemps.




    0



    0
      MounirAlg
      21 juillet 2016 - 10 h 15 min

      Je suis d’accord avec vous
      Je suis d’accord avec vous Les turques ont colonisé notre pays ils ont fait beaucoup de mal aux algériens ils ont vendu notre pays aux Français en 1830.ils sont amis des sionistes. Ils des relations diplomatiques et économiques avec Israël .les algériens soutiennent la Turquie car un parti soit disant islamiste est au pouvoir ..




      0



      0
    UN ALGÉRIEN.
    19 juillet 2016 - 23 h 47 min

    ERDOGAN EST LE CHEF DES
    ERDOGAN EST LE CHEF DES KHAWARIDJ , DES ÉGARÉS DE L’ISLAM COMME LES WAHABITES .
    CORAN = « LES JUIFS (sionistes) et LES CHRÉTIENS(sionistes) SERONT ALLIÉS CONTRE L’ISLAM …..QUICONQUE(des musulmans) SERA LEUR ALLIÉ SERA DES LEUR .ALEUR IMAGE . .
    LES USA ET GB ONT ENVAHIT L’IRAK MUSULMANS . .ISRAËL OCUPE LA PALESTINE …LA FRANCE ET.GB ET OTAN ONT BOMBARDÉ LA LIBYE MUSULMANE…
    USA , FRANCE , GB , ISRAËL , ALLEMAGNE..OTAN ONT ATTAQUÉ LA SYRIE MUSULMANE..YÉMEN…DONÇ LES SAOUDS , QATAR , TURQUIE ERDOGAN AKP , JORDANIE , BAHREÏN , MAROC..(les dirigeants)..SONT ALLIÉS DES SIONISTES USA , GB , ISRAËL , FRANCE ,…..CONTRE DES ETATS MUSULMANS .—— ____PAR CONSÉQUENT CES ETATS DIT MUSULMANS ALLIÉS DES USA , GB , ISRAËL..SONT DEVENUS KHAWARIDJ , DES HARKIS , DES TRAITRES AU SERVICE DES ENNEMIS DE L’ISLAM …..ERDOGAN EST UN ÉGARÉ , LES.WAHABITES SAOUDS DAESH SONT KHAWARIDJ…ECT.
    ERDOGAN , L’ETAT TURC SONT DES KHAWARIDJS ET MEMBRES DE L’ORGANISATION CRIMINELLE DE L’OTAN ……
    LES WAHABITES DU NAJD TUENT DES MUSULMANS ET SÈMENT LA FITNA ,, COMME ERDOGAN , QATAR , , SAOUDS , SOUTENANT LES KHAWARIDJ DAESH WAHABITES .
    ……LE CORAN DIT VRAIS…..




    0



    0
      buck john
      20 juillet 2016 - 7 h 49 min

      Enfin un commentaire clair et
      Enfin un commentaire clair et de haut niveau ; une argumentation sans faille ;une analyse pertinente claire comme de l’eau de roche .La terre entière se ligue contre les musulmans adeptes d’une religion de paix et d’amour ;qui ne veut que la prospérité et le bonheur de toute l’humanité .6




      0



      0
        Nanita
        20 juillet 2016 - 13 h 05 min

        De la dérision facile . le
        De la dérision facile . le français n’est pas la langue de ce monsieur . Vous pouvez lire autre chose et nous dire de votre côté des vérités et faire des analyses de haute volée . Nous attendons !




        0



        0
    UN ALGÉRIEN.
    19 juillet 2016 - 23 h 47 min

    ERDOGAN EST LE CHEF DES
    ERDOGAN EST LE CHEF DES KHAWARIDJ , DES ÉGARÉS DE L’ISLAM COMME LES WAHABITES .
    CORAN = « LES JUIFS (sionistes) et LES CHRÉTIENS(sionistes) SERONT ALLIÉS CONTRE L’ISLAM …..QUICONQUE(des musulmans) SERA LEUR ALLIÉ SERA DES LEUR .ALEUR IMAGE . .
    LES USA ET GB ONT ENVAHIT L’IRAK MUSULMANS . .ISRAËL OCUPE LA PALESTINE …LA FRANCE ET.GB ET OTAN ONT BOMBARDÉ LA LIBYE MUSULMANE…
    USA , FRANCE , GB , ISRAËL , ALLEMAGNE..OTAN ONT ATTAQUÉ LA SYRIE MUSULMANE..YÉMEN…DONÇ LES SAOUDS , QATAR , TURQUIE ERDOGAN AKP , JORDANIE , BAHREÏN , MAROC..(les dirigeants)..SONT ALLIÉS DES SIONISTES USA , GB , ISRAËL , FRANCE ,…..CONTRE DES ETATS MUSULMANS .—— ____PAR CONSÉQUENT CES ETATS DIT MUSULMANS ALLIÉS DES USA , GB , ISRAËL..SONT DEVENUS KHAWARIDJ , DES HARKIS , DES TRAITRES AU SERVICE DES ENNEMIS DE L’ISLAM …..ERDOGAN EST UN ÉGARÉ , LES.WAHABITES SAOUDS DAESH SONT KHAWARIDJ…ECT.
    ERDOGAN , L’ETAT TURC SONT DES KHAWARIDJS ET MEMBRES DE L’ORGANISATION CRIMINELLE DE L’OTAN ……
    LES WAHABITES DU NAJD TUENT DES MUSULMANS ET SÈMENT LA FITNA ,, COMME ERDOGAN , QATAR , , SAOUDS , SOUTENANT LES KHAWARIDJ DAESH WAHABITES .
    ……LE CORAN DIT VRAIS…..




    0



    0
      buck john
      20 juillet 2016 - 7 h 49 min

      Enfin un commentaire clair et
      Enfin un commentaire clair et de haut niveau ; une argumentation sans faille ;une analyse pertinente claire comme de l’eau de roche .La terre entière se ligue contre les musulmans adeptes d’une religion de paix et d’amour ;qui ne veut que la prospérité et le bonheur de toute l’humanité .6




      0



      0
        Nanita
        20 juillet 2016 - 13 h 05 min

        De la dérision facile . le
        De la dérision facile . le français n’est pas la langue de ce monsieur . Vous pouvez lire autre chose et nous dire de votre côté des vérités et faire des analyses de haute volée . Nous attendons !




        0



        0
    Laetizia
    19 juillet 2016 - 22 h 11 min

    cette interview me laisse sur
    cette interview me laisse sur ma faim!, je pensais y lire plus de « prospective »…
    je reposte un commentaire récemment écrit à la gloire des fhels qui ont tenté le tout pour le tout!
    par avance je m’excuse pour ma mauvaise prononciation des noms turcs.
    ___________
    le moratoire contre la peine de mort concerne les petits pays qui n’ont pas les c**illes d’appliquer la loi divine contre les grands criminels de peur d’attiser le courroux des puissants donneurs de leçons, il ne concerne pas les petits pays qui ont à leur tête de grands criminels de guerre et au civil comme le sinistre merdogan! merdogan a donc le droit de zigouiller qui il veut au nom de son omnipotence artificielle!
    la « démocratie » frelatée c’est pour les petits pays qui sont en voie de développement et ont l’obligation de considérer comme opposants et résidants libres de comploter des harkis avérés, ainsi en est-il en algérie de nombreux « partis islamistes » interdits par la constitution;
    la démocratie pour les petits pays téléguidés par l’otan c’est la profanation du droit de l’opposition à exister ! ainsi Merdogan, compte assassiner près de 10 000 personnes parce qu’ils ne sont pas d’accord avec sa gueule ! qui sauvera ces pauvres gens ?… Innalilah… ! les musulmans croient en Dieu et croient en leur résurrection le jour du Jugement Dernier devant Dieu Tout Puissant.
    Vous ne l’emporterez pas au paradis merdogland !




    0



    0
    Laetizia
    19 juillet 2016 - 22 h 11 min

    cette interview me laisse sur
    cette interview me laisse sur ma faim!, je pensais y lire plus de « prospective »…
    je reposte un commentaire récemment écrit à la gloire des fhels qui ont tenté le tout pour le tout!
    par avance je m’excuse pour ma mauvaise prononciation des noms turcs.
    ___________
    le moratoire contre la peine de mort concerne les petits pays qui n’ont pas les c**illes d’appliquer la loi divine contre les grands criminels de peur d’attiser le courroux des puissants donneurs de leçons, il ne concerne pas les petits pays qui ont à leur tête de grands criminels de guerre et au civil comme le sinistre merdogan! merdogan a donc le droit de zigouiller qui il veut au nom de son omnipotence artificielle!
    la « démocratie » frelatée c’est pour les petits pays qui sont en voie de développement et ont l’obligation de considérer comme opposants et résidants libres de comploter des harkis avérés, ainsi en est-il en algérie de nombreux « partis islamistes » interdits par la constitution;
    la démocratie pour les petits pays téléguidés par l’otan c’est la profanation du droit de l’opposition à exister ! ainsi Merdogan, compte assassiner près de 10 000 personnes parce qu’ils ne sont pas d’accord avec sa gueule ! qui sauvera ces pauvres gens ?… Innalilah… ! les musulmans croient en Dieu et croient en leur résurrection le jour du Jugement Dernier devant Dieu Tout Puissant.
    Vous ne l’emporterez pas au paradis merdogland !




    0



    0
    KAMEL
    19 juillet 2016 - 22 h 07 min

    Ce qui va se passer ???? c
    Ce qui va se passer ???? c’est le cours naturel de ce qui se passe dans le monde dit musulman …fatigué par la guerre civile permanente et l’horreur existentiel que leur fait subir l’Islamisme , le peuple turc , palier par palier , comme dans tous les pays musulmans surtout non arabes , vont sortir de la logique de l’Islamisme pour rentrer dans celle de l’Identité et de la citoyenneté , c’est à dire le nationalisme et petit à petit la démocratie athénienne .. il n’ y a que les aveugles qui ne voient pas cette tendance naturelle du genre humain .. les Islamistes ont perdu l’Histoire parce ils tirent leur Gloire de leur Fanatisme , de leur Mensonges et de leur Avilissement




    0



    0
      Anonymous
      20 juillet 2016 - 13 h 12 min

      « La démocratie Athénienne » (
      « La démocratie Athénienne » ( ?!) Elle n’existe même plus à Athènes où les comptes de l’état grec ont été falsifiés par Goldman Sachs. C’est bien d’avoir de la culture politique mais il faut la dégainer à bon escient ! Enfin j’ai bien ri merci ! Je suis musulmane et je ne me sens ni fanatique ni menteuse ni avilie. Par contre j’ai bien compris que derrière de pseudo islamistes se cachent les plus féroces ennemis de l’Islam , le wahabo-sionisme international et les théoriciens du choc des civilisations.




      0



      0
    KAMEL
    19 juillet 2016 - 22 h 07 min

    Ce qui va se passer ???? c
    Ce qui va se passer ???? c’est le cours naturel de ce qui se passe dans le monde dit musulman …fatigué par la guerre civile permanente et l’horreur existentiel que leur fait subir l’Islamisme , le peuple turc , palier par palier , comme dans tous les pays musulmans surtout non arabes , vont sortir de la logique de l’Islamisme pour rentrer dans celle de l’Identité et de la citoyenneté , c’est à dire le nationalisme et petit à petit la démocratie athénienne .. il n’ y a que les aveugles qui ne voient pas cette tendance naturelle du genre humain .. les Islamistes ont perdu l’Histoire parce ils tirent leur Gloire de leur Fanatisme , de leur Mensonges et de leur Avilissement




    0



    0
      Anonymous
      20 juillet 2016 - 13 h 12 min

      « La démocratie Athénienne » (
      « La démocratie Athénienne » ( ?!) Elle n’existe même plus à Athènes où les comptes de l’état grec ont été falsifiés par Goldman Sachs. C’est bien d’avoir de la culture politique mais il faut la dégainer à bon escient ! Enfin j’ai bien ri merci ! Je suis musulmane et je ne me sens ni fanatique ni menteuse ni avilie. Par contre j’ai bien compris que derrière de pseudo islamistes se cachent les plus féroces ennemis de l’Islam , le wahabo-sionisme international et les théoriciens du choc des civilisations.




      0



      0
    Quenelle
    19 juillet 2016 - 21 h 15 min

    Votez pour un islamiste, et
    Votez pour un islamiste, et il vous désintègre le pays ! Et ce n’est qu’un début !
    Quiconque ne s’est pas inspiré de l’expérience algérienne , vivra les horreurs que notre pays a subies !
    Tant mieux , dans un certain sens, il est souhaitable que tous les pays musulmans vivent l’expérience islamiste car il sauront par la suite les horreurs dont ils sont capables !
    C’est la seule voie qui permettrait de se défaire des islamistes définitivement.
    La Turquie a déjà fait un pas dans l’inconnu !
    Son « modèle » commence déjà à s’effriter !




    0



    0
    Quenelle
    19 juillet 2016 - 21 h 15 min

    Votez pour un islamiste, et
    Votez pour un islamiste, et il vous désintègre le pays ! Et ce n’est qu’un début !
    Quiconque ne s’est pas inspiré de l’expérience algérienne , vivra les horreurs que notre pays a subies !
    Tant mieux , dans un certain sens, il est souhaitable que tous les pays musulmans vivent l’expérience islamiste car il sauront par la suite les horreurs dont ils sont capables !
    C’est la seule voie qui permettrait de se défaire des islamistes définitivement.
    La Turquie a déjà fait un pas dans l’inconnu !
    Son « modèle » commence déjà à s’effriter !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.