Le MSP prépare sa base à participer aux prochaines élections
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) s’achemine vers la participation aux prochaines élections alors que ses instances de direction feignent entretenir le doute. Son président, Abderrezak Mokri, qui s’exprimait à la clôture de l’université d’été de jeunes à Zéralda, a appelé ses militants à se tenir prêts à affronter les prochaines échéances électorales et à se présenter à travers tout le territoire national. Mieux, il exhorte les jeunes à se présenter eux-mêmes en force sur les listes électorales et à ne pas se contenter d’y participer.
Dans son discours, le chef du parti islamiste n’a à aucun moment évoqué les appréhensions exprimées par ses partenaires de la CLTD ou de l’Icso (Instance de coordination et de suivi de l’opposition) qui n’avaient pas réussi, lors de leur dernière rencontre, à dégager une position commune par rapport à cette question de participation aux élections législatives de mai 2017.
Par ailleurs, Abderrezak Mokri a évoqué le meurtre de la petite Nihal, qui a bouleversé l’opinion publique, en considérant que ce crime est le résultat de «l’effondrement de valeurs» dû, selon lui, essentiellement au recul de l’éducation islamique dans les écoles qu’il impute, au passage, à ceux qui «combattent» les valeurs identitaires dans le système éducatif.
Mokri n’a pas oublié, à cette occasion, de rendre hommage au régime islamiste d’Ankara auquel son parti est inféodé, et qu’il présente comme un modèle de démocratie et d’émancipation, en lançant aux jeunes présents : «Ne rêvez pas trop de devenir du jour au lendemain comme la Malaisie ou la Turquie ; il vous reste encore beaucoup de chemin à faire ! »
R. Mahmoudi
Comment (11)