Course à l’Elysée 2017 : Montebourg annonce sa candidature

Arnaud Montebourg. D. .R.

L’ancien ministre français Arnaud Montebourg s’est lancé dimanche dans la course à l’élection présidentielle de 2017, jugeant impossible de soutenir une nouvelle candidature de l’actuel président François Hollande.

«Je suis candidat à la présidence de la République française», a déclaré l’ex-député, figure de l’aile gauche du PS, à Frangy-en-Bresse, son fief électoral de Saône-et-Loire.

«Je suis bien conscient des difficultés de la tâche à accomplir (mais) je suis convaincu que nous pouvons, cette fois, l’emporter», a-t-il ajouté devant un millier de partisans.

Arnaud Montebourg a présenté son «projet France», programme «alternatif» pour le pays et pour l’Union européenne, dans laquelle il faut selon lui «bâtir un nouveau projet qui devra déboucher sur un nouveau traité de Rome».

Ancien allié de François Hollande, Arnaud Montebourg est devenu depuis deux ans l’un de ses principaux détracteurs.

A ses yeux, le bilan du quinquennat finissant rend impossible une nouvelle candidature du président, qui dévoilera ses intentions en décembre.

«Le bilan de ce quinquennat n’est pas défendable», a dit Arnaud Montebourg, décrivant un «sentiment d’un gâchis, une grande occasion manquée, un oubli général de ceux qui nous ont mandatés», indique l’AFP.

Nommé ministre du Redressement productif après l’entrée de François Hollande à l’Elysée en mai 2012, Arnaud Montebourg a été écarté deux ans plus tard du gouvernement de Manuel Valls pour avoir multiplié les critiques.

R. I. 

Comment (25)

    mouatène
    23 août 2016 - 16 h 44 min

    ou est ce qu’il est notre
    ou est ce qu’il est notre interet dans cette élection ? Mantebourg , sarko, hollande, mélanchon, tartampion, c’est kif kif. un colon, son fils ou son petit fils, ou est la différence ? passons à autre chose .

    Anonymous
    23 août 2016 - 11 h 15 min

    Montebourg demande à Hollande
    Montebourg demande à Hollande de ne pas se présenter à l’élection présidentielle. La fin de Hollande sera dans l’opprobre, plus personne ne veut le voir.

    Rayes El Bahriya
    22 août 2016 - 23 h 43 min

    Un brave politique dans un
    Un brave politique dans un maelström de
    Loubards politiques
    C’est un très bon politicien mais. …
    L’avenir le dira.

    le citoyen
    22 août 2016 - 20 h 59 min

    A ce rythme , bientôt nous
    A ce rythme , bientôt nous allons avoir suffisamment de candidats pour organiser un vrai match de foot ( 22 joueurs plus les remplaçants ) .

    tabakh
    22 août 2016 - 19 h 22 min

    Je ne vote plus depuis 1981,
    Je ne vote plus depuis 1981, la racaille socialiste me fait gerber, je ne parle pas de la classe politique francaise tfouh! je peux vous dire que ces gens ne nous aiment pas en tout cas c’est amour-répulsion.
    Quand on a supporté toutes les avanies de l’existence en Europe, contraint et forcé on se se dit que quelque part que la misère est moins pénible au soleil, je veux rentrer chez-moi, j’en ai marre!

      Parisien
      22 août 2016 - 22 h 23 min

      Je ne vote plus non plus
      Je ne vote plus non plus depuis 15 ans. Je ne voterai que dans un seul cas : si un nouveau Zeroual débarque, si un politique patriote se présente. En France, c’est pipé, faut arrêter d’idéaliser.

    Anonymous
    22 août 2016 - 17 h 42 min

    J’ai la double nationalité et
    J’ai la double nationalité et je ne voterai pas ! Pas aux élections algériennes car on sait comment ça marche,et,pas aux élections françaises car je ne me sent plus concerné par ce qui ce passe dans ce pays,nous sommes des citoyens de seconde zone et nos descendants aussi tant qu’il porteront des prénoms musulmans et qu’ils seront typés « méditerranéens »,donc,force est de constater que la CNI française (pour nous) n’est ni plus ni moins qu’un « contrat à durée indéterminé » part rapport à la carte de séjour qui est un « contrat à durée déterminé » de 10 ans.J’ai demandé ma radiation des listes électorales en joignant ma carte électorale au courrier (pour une bonne raison),mais,la mairie ma répondu que l’inscription était obligatoire,alors,bon « fennec » que je suis,j’ai trouvé la solution pour ne plus recevoir la nauséabonde propagande électorale dans ma boite à lettre,lors de chaque élection:je me suis inscrit à 500 km de chez moi en prétextant un déménagement,c’est quand même pas trop demander de vouloir rester neutre!

    Anonymous
    22 août 2016 - 14 h 51 min

    Bon parlant un peux de la
    Bon parlant un peux de la France! étant donnée que je parle toujours cette langue! par ailleurs je ne regarde plus la Tv francaise depuis 2ans au delà de tv5 monde très peux france24 je ne regarde plus les tv francais, je ne les supporte plus surtout le journal des 20h tf1 et france2 je parle du direct, cependant le journal de france2 je peux le regarder en différé sur tv5, Monbourg peut être un candidat du changement en france avec la nouvelle génération qui ne supporte plus l’ancienne je crois monbourg reste le meilleur a gauche comme a droite il va sans doute moderniser l’esprit francais et le rendre supportable!.

    Anonymous
    22 août 2016 - 14 h 47 min

    Bon parlant un peus de la
    Bon parlant un peus de la France! étant donnée que je parle toujours cette langue! par ailleurs je ne regarde plus la Tv francaise depuis 2ans au delà de tv5 monde très peux france24 je ne regarde plus les tv francais, je ne les supporte plus surtout le journal des 20h tf1 et france2 je parle du direct, cependant le journal de france2 je peux le regarder en différé sur tv5, Monbourg peut être un candidat du cha,gement en france avec la nouvelle ggénération qui ne supporte plus l’ancienne je crois monbourg reste le meilleur a gauche comme a droite il va sans doute moderniser l’esprit francais et le rendre supportable!.

    ZEBINOCHE
    22 août 2016 - 13 h 31 min

    C’est le RETOUR DE SARKO qui
    C’est le RETOUR DE SARKO qui est programmé !

      Morad
      22 août 2016 - 13 h 45 min

      Difficile de le penser. Sarko
      Difficile de le penser. Sarko au pouvoir et cette fois-ci c’est la guerre civile pour de bon. Il recherche le clivage, c’est un vrai fou.

    Anonymous
    22 août 2016 - 11 h 36 min

    Les 10 propositions chocs de
    Les 10 propositions chocs de Montebourg
    Après s’être déclaré candidat à la présidence de la République, le théâtral Arnaud Montebourg a déroulé un long discours de 18 pages à l’égard de François Hollande, dont le bilan est « indéfendable » :
    1/Réserver pendant une période de huit ans, le temps que la France se réindustrialise, 80 % des marchés publics des collectivités locales de l’Etat, et de ses hôpitaux, aux PME travaillant sur le sol national.
    2/ La suspension unilatérale de la directive sur les travailleurs détachés.
    3/ Une annulation progressive des hausses d’impôts de ces cinq dernières années sur les revenus du travail des classes moyennes et populaires.
    4/ Programmer la fin des règles fixant l’austérité budgétaire et monétaire contenues dans les traités de Maastricth et de Lisbonne, et notamment celle qui contraint les Etats membres à ne pas dépasser 3% de déficit.
    5/ La création d’un gouvernement économique de la zone Euro. Et, pour qu’il ne soit pas « fictif ou fantoche, il doit pouvoir contrôler les décisions de la BCE, les orientations budgétaires européennes exercées en commun et celle des états membres ».
    6/ Le retour du service national, « civil et militaire, égalitaire et universel (…) obligatoire pour une durée de six mois ».
    7/ Le rétablissement du septennat, non renouvelable.
    8/ La réduction du nombre de députés de 577 à 350, dont 50 élus à la proportionnelle intégrale.
    9 / Le sénat sera réduit à 200 membres. Dont cent seront tirés au sort sur les listes électorales à raison de un par département.
    10/ L’entrée à l’Ecole nationale d’administration sera réservée aux citoyens ayant déjà une expérience professionnelle avancée. 

    atif oid
    22 août 2016 - 9 h 54 min

    monte le bourg c’est une
    monte le bourg c’est une grande gueule et un arriviste, d’ailleurs depuis que la france fait partie de l’union européenne il n’y a plus de président de la république mais une espèce de gouverneur de la province d’Ile de france, c’est à dire un paon qui fait la roue sans avoir les pouvoirs de sa politique.
    Le dernier vrai président de la constitution de 1958, ce fut Francois Mitterand

      Nadir
      22 août 2016 - 11 h 28 min

      Erreur ! Mitterand fut le
      Erreur ! Mitterand fut le fossoyeur de la constitution de 1958. Il a été le premier président de la décadence.

      Anonymous
      22 août 2016 - 17 h 24 min

      Mitterrand était un criminel
      Mitterrand était un criminel de guerre (c’est comme cela que Rocard l’appelait) n’oubliez pas qu’il était ministre de l’intérieur pendant la guerre d’Algérie et il a guillotiné pas mal d’algériens,personnellement,je pense que le pragmatisme de De Gaule à fait avancer les choses pour résoudre le conflit avec les Algériens,imaginez si nous avions eu Mitterrand comme président à ce moment là!

    diaspora
    22 août 2016 - 8 h 10 min

    Eh bien voila notre candidat
    Eh bien voila notre candidat de la diaspora. Nous l’avons trouvé. Il faut que les membres de la Diaspora en France ( 3 à 4 millions) votons tous comme un seul homme pour Arnaud Montebourg. il est temps qu’on se fasse entendre en France et sur certains points de la politique étrangère de la France.

      C'est encore lui!
      22 août 2016 - 10 h 15 min

      C’est parfaitement exact.
      C’est parfaitement exact. Montebourg devrait être soutenu et encouragé des deux côtés de la Méditerranée. Lors de la campagne électorale de F Hollande en 2012, il avait exhibé fièrement le portrait de son grand-père mascaréen et revendiqué sa qualité de descendant d’émigré algérien. Certains disent même qu’il descendrait du côté maternel de la légendaire Caïda Hlima. Je n’ai pu vérifier cela. A l’aide!
      Sachant tout cela, ses détracteurs et ennemi ne vont pas tarder à lui coller un surnom et des méfaits imaginaires.

        Anonymous
        22 août 2016 - 11 h 34 min

        Il est issu d’un grand-père
        Il est issu d’un grand-père harki, ce qui ne préjuge pas du petit-fils. Personne ne connaît vraiment sa relation intime pour l’Algérie : sera-t-il fin ou rageur ? Sans compter le ménage qu’il devra faire au sein de l’administration française (armée, police, élus locaux) pour les les nostalgiques de l’OAS. Je doute qu’il en ait les moyens. Calmez vos ardeurs, rien ne dit qu’il ne fera pas comme d’autres : utiliser le vote des franco-algériens et les jeter aux orties. Par contre ce sera peut-être celui avec qui il faudra aboutir a une non-intervention dans nos affaires. On verra

          anonyme
          23 août 2016 - 0 h 08 min

          son grand père ? donc il y
          son grand père ? donc il y aurait eu des harkis avant 1945 ? dernière nouvelle!

          Fertas
          23 août 2016 - 9 h 19 min

          Bachaga Boualem, harki de son
          Bachaga Boualem, harki de son état, avait quel age en 45 ?
          Arnaud Montebourg est le fils de Michel Montebourg, fonctionnaire des impôts, et de Leïla Ould Cadi, universitaire, professeur d’espagnol et essayiste issue, par son père, Khermiche Ould Cadi, d’une famille de walis de l’Algérie française et d’une mère normande. Il y a eu des traîtres des le début avec des raisons diverses d’oppostion régionale ou familiale.
          —————————————————————————————————————————————————-

          L’info a été lâchée par le Gomez-OAS : A plusieurs reprises Arnaud Montebourg, alors ministre de la république, a eu l’occasion d’évoquer ses origines algériennes et s’est glorifié d’avoir un grand-père maternel algérien qui, après avoir combattu dans les rangs de l’armée française, aurait rejoint les rangs du FLN pour combattre la France mais en oubliant de dire que ce dernier descend d’une famille de wallis (gouverneurs d’une région).
          C’est lui qui le dit mais ce n’est pas prouvé et, si cela l’était, devrait-il s’attribuer la gloire d’avoir eu un grand-père qui a combattu aux côtés des ennemis de la France et donc eu la possibilité de tuer des soldats et des civils français ? Fils de Michel Montebourg, né en 1933 dans la région d’Autun, fonctionnaire des impôts, et marié à Leïla Ould Cadi, professeur d’espagnol née à Oran en 1939, Arnaud se garde bien de révéler que son grand-père maternel, Khermiche Ould Cadi, marié à une normande, descend d’une famille dont le père, Ahmed, Agha (seigneur) de Frendah (Oranie) de la tribu makhzen des zmela, combattit aux côtés de l’armée française lors de la conquête de l’Algérie. Fait chevalier de la Légion d’honneur en 1842, puis officier en 1852, commandeur en 1860 et grand officier en 1867. Son arrière-grand-père maternel n’était donc pas un simple fellah mais un puissant et riche seigneur, rallié dès la première heure à la France afin de défendre les populations placées sous son autorité contre les razzias meurtrières. Car, avant la conquête ce qui ne s’appelait pas encore Algérie n’était qu’un territoire livré à des luttes entre tribus rivales, pillages et enlèvements de femmes et d’enfants pour être vendus comme esclaves. Afin de remercier la France d’avoir éradiqué une épidémie ravageuse chez ses sujets, l’Agha de Frendah, donc l’aïeul d’Arnaud, a offert au pays colonisateur 3560 hectares sur lesquels fut construit le village de Lourmel.

          anonyme
          23 août 2016 - 19 h 59 min

          si c’est le Gomez-OAS qui le
          si c’est le Gomez-OAS qui le dit…

          AMAZIGHE
          2 octobre 2016 - 15 h 46 min

          C’EST QUE CE N’EST PAS VRAI !
          C’EST QUE CE N’EST PAS VRAI ! (si c’est le Gomez-OAS khouroutou qui le dit…..)

    anonyme
    21 août 2016 - 23 h 09 min

    si hollande se représente il
    si hollande se représente il sera cuit! d’ailleurs le ps en général est perdant à coup sûr! entre macron montebourg hollande et probablement valls… je pense que les français choisiront … sarko le repris de justice! le ps est fini vue la crise c’est dommage parce qu’avec montebourg on aurait pu croire à de meilleures relations entre notre pays et la france – enfin tout ça dépend aussi du résultat de la présidentielle aux states

    Anonymous
    21 août 2016 - 19 h 30 min

    Au moins eux connaissent et
    Au moins eux connaissent et respectent la démocratie ce n’est pas notre cas.

    Anonymous
    21 août 2016 - 17 h 52 min

    Le souci c’est qu’il est
    Le souci c’est qu’il est socialiste. Le PS est une machine pourrie de l’intérieur avec les mêmes barons et les mêmes renards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.