Gilles Perrault : «Hassan II a voulu me corrompre et ce qu’ont fait les journalistes Laurent et Graciet est misérable !»

L'écrivain français Gilles Perrault. D. R.

Lors du reportage réalisé par France 3 et dont Algeriepatriotique s’est fait l’écho dans un précédent article, en axant sur l’intervention éhontée de Jack Lang, l’auteur de Notre ami le roi a également été sollicité pour dire ce qu’il sait sur la mafia qui règne au Maroc. «La réalité que je décrivais était tellement éloignée de l’image d’Epinal qu’on donnait du Maroc, que c’était tout à coup un royaume épouvantable avec des mœurs médiévales – enfin et encore, c’est injurier le Moyen-âge que ça –, c’était tellement éloigné que les gens ont été saisis et je me souviens même des journalistes qui m’interviewaient qui me disaient : « Est-ce que vous n’avez pas un peu forcé la dose ? Tazmamart, ce n’est pas possible ! », et vous aviez, au même moment, Hassan II qui disait : « C’est de la pure imagination, Tazmamart n’a jamais existé ! »», se rappelle l’écrivain français.

«Les politiques n’ont pas aimé la sortie de mon livre. J’ai été taxé d’irresponsabilité», a révélé Gille Perrault en parlant, sans doute, du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang – encore lui. La classe politique française accusait l’écrivain incorruptible de «faire bon marché des 25 000 Français qui travaillent au Maroc». «Pour une croisade pour les droits de l’Homme, vous flanquez en l’air des choses importantes du point de vue économique, du point de vue politique», avait-on reproché à Gilles Perrault en France. Sur ces entrefaites, Hassan II dépêchait son ministre de l’Intérieur à Paris pour appeler les autorités françaises à «clouer le bec» à cet auteur «bavard» qui a trop vu. Driss Basri fut reçu par Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur sous Mitterrand, et l’a informé que le Makhzen était au courant qu’un livre allait paraître, soulignant, au passage, que celui-ci allait «nuire énormément aux bonnes relations» entre le Maroc et la France.

Selon Gilles Perrault, le Makhzen avait laissé entendre que le livre ne devait pas paraître car «ce serait très dommageable». Gilles Perrault révèle, alors, comment – encore une fois – le Makhzen a proposé de corrompre l’auteur de Notre ami le roi et son éditeur pour jeter le livre, fruit de plusieurs années d’enquête, à la poubelle. Ce à quoi le ministre de l’Intérieur français a répondu : «Gallimard (l’éditeur de Gilles Perrault, ndlr), c’est le pilier de l’édition française ; ça m’étonnerait que ça marche. Quant à Perrault, je le connais, il a très mauvais caractère, je vous conseille de ne pas aller le voir, ça se passera forcément mal». Autrement dit, Pierre Joxe avait éconduit son homologue marocain de manière diplomatique.

«La tentative s’est arrêtée là», a affirmé l’écrivain qui a fustigé les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet pour avoir accepté de toucher 80 000 euros contre l’annulation de la publication d’un livre critique sur Mohammed VI. «Ils (les deux journalistes, ndlr) ont accepté de se laisser acheter et c’est fini, le mal est fait !», a regretté Gilles Perrault. «Le régime (marocain) dit : «Vous voyez, ces Français qui viennent nous faire la leçon, on les achète avec une enveloppe pleine de billets de petites coupures. C’était misérable. Le journalisme français est dévalué. Nous perdons toute crédibilité et pour un temps», a déploré ce grand journaliste d’investigation.

Gilles Perrault refuse que le terrorisme soit une excuse pour épargner le régime corrompu de Rabat, sous le prétexte fallacieux que le Maroc aiderait la France dans le démantèlement des filières djihadistes : «Bien sûr qu’il y a le terrorisme, bien sûr qu’il faut lutter contre le terrorisme, évidemment, mais tout de même, on ne peut pas laisser faire n’importe quoi au nom de ces trucs», a contesté l’écrivain. Gilles Perrault, dont le livre avait conduit à l’annulation de la manifestation L’année du Maroc en France prévue cette année-là, n’a pas pu se retenir de faire part de son dégoût devant le «spectacle de ces riches qui sont toujours plus riches, tandis que les pauvres sont toujours plus pauvres» au Maroc.

Karim Bouali

Comment (38)

    Musulman
    4 avril 2017 - 17 h 16 min

    Tout ceux qui médisent des
    Tout ceux qui médisent des autres musulmans quelque soit leur nationalité auront a y répondre dans leur tombe. La tombe est un lieu dans lequel votre nationalité ne vous servira à rien, et de tout vos propos vous serez interrogés , pensez y lorsque vous tenez des propos haineux.




    0



    0
    Wallace
    8 septembre 2016 - 14 h 37 min

    «La réalité que je décrivais
    «La réalité que je décrivais était tellement éloignée de l’image d’Epinal qu’on donnait du Maroc, que c’était tout à coup un royaume épouvantable avec des mœurs médiévales – enfin et encore, c’est injurier le Moyen-âge que ça –, 
    Cela n,a pas changé monsieur perrault,
    Dans mon premier et dernier voyage au marokistan,je suis tombé sur un drôle de type assis au sol sous 45 degré me promettant de devenir riche en bouffant une orange de son panier après avoir craché dessus et fait passer un fil de fer d,une joue à l,autre ainsi que sa langue….au secours!
    Les fripouilles m,on promis aussi tjr moyennant 30 euros ….creve sal sorcier!
    D,aller assisté à des spectacles ou le gars vous bouffe une chèvre entière qui foute des cobras dans leurs gueules et boivent de l,eau bouillante….vivement l,aéroport le jour du retour!
    Dans mes études il n,était question de tous ça dans la période moyen ageuse.




    0



    0
      Hamida
      27 octobre 2016 - 5 h 49 min

      Arrette de fumer la moquette
      Arrette de fumer la moquette
      N’importe quoi ton commentaire




      0



      0
    Alilapointe59
    8 septembre 2016 - 0 h 08 min

    Certain commentaire commence
    Certain commentaire commence a dévié dans le fascisme de l’arabe et berbère. Il faut arrêtez de tomber dans le piège de c sioniste n’oublions pas ci les marocain sont sur ce site il y a les sionistes aussi juste pour nous foutre la fitna entre nous. Arrêtez avec c insulte d’enfant. Nous somme algérien et musulman, dans l’algérien il y a des arabes, des berbères, des musulmans, des chirétiens et même des athées ce qui fait de nous une communauté nous cherchons que le bien pour notre pays et un avenir meilleurs pour nos enfants. Donc ce prendre la tête et commencé à d’insulter c ce qu’ils recherches. Lecteur patriote chacun donne sont avis, donc on ce doit les respecter. Mais des qu’on capte un marochiens ou un imposteurs et un harki la on peut ce lâchez…




    0



    0
    Anonymous
    7 septembre 2016 - 21 h 48 min

    Les journalistes français
    Les journalistes français sont des armes redoutables de déstabilisations, et de guerre psychologique
    Entre les mains des hommes-commandos de l’ombre des coulisses, et rouages noires de l’Elysée,
    Du ministère français de la défense,
    Et des services secrets français
    Ils sont capables de déstabiliser tout un état: scandales de corruptions, mercenariat, divers trafics, idéologies,…..
    Feu Ahmed Sékou Touré Jean Bedel Bokassa, Hissène Habré, Joseph Mobutu, Omar Bongo, Laurent Gbagbo,
    Feu Mouammar Khaddafi




    0



    0
      Anonymous
      8 septembre 2016 - 12 h 06 min

      Tu fais semblant d’oublier,
      Tu fais semblant d’oublier, marocain, que la plupart de ces dictateurs, quand ils ne sont pas assassinés, sont pousdsés à la sortie du pouvoir et vont se réfugier au Maroc. Quand l’un d’eux devient encombrant et que ses maîtres français le pressent,le Maroc est obligé de lui demander de partir. C’est ce qui arriva au pauvre chef des services de renseignements de Kadhafi, que les Marocains ont mis dans un avion et l’envoyèrent en Mauritanie qui s’empressa de le livrer aux « révolutionnaires » libyens




      0



      0
    amal
    7 septembre 2016 - 21 h 44 min

    C’est à cause d’une minorité
    C’est à cause d’une minorité comme gilles perrault que la france tient encore debout, que le ciel n’est pas tombé sur la peau de mouton; vraiment sans blague. Ces hommes et ces femmes qui, chaque jour, tentent d’éviter le pire à leur pays, de lui éviter la honte, d’amender les actes de la majorité irresponsable sans foi ni loi.




    0



    0
    Wallace
    7 septembre 2016 - 15 h 00 min

    La clef de la compréhension
    La clef de la compréhension es cette célèbre phrase d,un ambassadeur français.
    Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre», 
    Ou sinon glaoui 2 ainsi que son fiston devrait être poursuivi pour tentative de corruption…etc tel prévu dans le code pénal français!




    0



    0
    Majid
    7 septembre 2016 - 14 h 32 min

    Voici le lien du reportage
    Voici le lien du reportage realise par France 3 dont le titre est: Roi du Maroc le reigne secret.

    https://www.youtube.com/watch?v=CDAutHtXqNc




    0



    0
    Thidhet
    7 septembre 2016 - 13 h 54 min

    Partout en France, dans la
    Partout en France, dans la tranquillité de leurs domiciles, loin des médias et des réseaux sociaux, des dizaines de milliers de VRAIS chercheurs et d’intellectuels français travaillent sans relâche. Ils ne s’appellent pas Finkelkraut, BHL et ils ne cherchent à servir que la vérité. Malheureusement, avant que cette vérité n’ait le temps d’émerger, il est déjà trop tard car les mensonges de voyous de la plume tels Finkelkraut et BHL ont déjà fait leur oeuvre.




    0



    0
    Tinhinane
    7 septembre 2016 - 13 h 43 min

    Sarkozy veut interdire à l

    Sarkozy veut interdire à l’Algérie de subventionner les mosquées en France.
    Ce qui signifie que Sarkozy veut retenir juste les subventions des wahhabo-terroristes ( L’Arabie Saoudite) et celle du Makhzen marocain , l’autre wahhabo-Daechiste.
    Sarkozy est un échantillon des personnes qui ont aimé l’argent des Al-Saoud et du Makhzen. De nos jours les hommes politiques français n’ont aucune odeur de dignité. La France est devenue une marionnettes en Dollars.




    0



    0
      W19 - TP
      7 septembre 2016 - 14 h 54 min

      Nous on veut sauver la peau
      Nous on veut sauver la peau de la diaspora algerienne de ces fascistes wahabites. Sarkozy n’est pas un homme politique au sens noble du terme mais un gigolo. Mais une fille des rues est plus respectable, car, elle, elle cherche a survivre.




      0



      0
      Majid
      7 septembre 2016 - 15 h 00 min

      Sarkosy n a aucune chance d
      Sarkosy n a aucune chance d etre elu encore une deuxieme fois,il a ete vaumi par les Francais et surtout grace au vote des Francais musulmans.il cherchera encore des mercenaires tel Rachida Dati pour enrouler dans le miel le vote des Francais musulmans,qui sont devenus une force electorale de plus de 2 millions de voix.Il doivent choisir un leader honnete et desinterresse qui defende les interets des Francais musulmans.Le droit de vote est devenu une arme redoutable pour defendre ses droits et ses interets.




      0



      0
      Kahina
      8 septembre 2016 - 9 h 35 min

      À mon avis c’est le résultat
      À mon avis c’est le résultat du pacte de Tanger. La rencontre qui s’est déroulée récemment entre le mendiant Sarkozy et le roi des wahhabo-terroristes…Chez le roi du hachich et des 3500 Daechistes.




      0



      0
    Kahina
    7 septembre 2016 - 13 h 12 min

    Corrompre tout ce qui bouge

    Corrompre tout ce qui bouge est la base de la constitution au palais du hachich et de l’arnaque.
    L’éthique ne pousse pas chez les moumou-5-6.
    Le Maroc est un pays dépourvu de toute morale humaine. C’est pour cette raison que le Maroc attire leurs semblables tels que Sarkozy & les autres pervers.




    0



    0
      Commandeur de qui ?
      7 septembre 2016 - 14 h 05 min

      Plus pour très longtemps.
      Plus pour très longtemps. Même le Pharaon a chuté. Même Hitler, même Pol Pot, même Mao, même Staline. Ils chuteront tous, un par un. c’est pour cela qu’il faut patienter, même si c’est lourd. Quand un peuple ne peut pas avoir les moyens de s’aider ou quand les dignes fils sont en situation de faiblesse momentanée, la révolution de type « arabe » ou « colorée », fabriquée dans les officines, est à éviter, car elle détruit tout et dresse chacun contre tous. Ceux d’Algérie qui se comportent de cette façon chuteront aussi. Rien ne nous empêche de débattre et dessiner collectivement l’Algérie de demain qu’ils nous faut construire. Ils chuteront tous. C’est une certitude. Pour une raison simple : ils finissent par se bouffer entre eux. Telle est la malédiction des « hommes » injustes.

      Personnellement, je prie la chute de la monarchie saoudienne des que je pense à ces pervers. Que leur chute vienne vite ! Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinn !

      PS : Je propose même une action collective pour ceux qui des algériens musulmans mais non wahhabites. Priez ensemble une fois par semaine, pendant 10/20 pour l’Algérie, priez pour demander sa protection et le dévoilement de toutes les ordures, leur neutralisation. Prions pour l’Algérie. Dieu ne peut pas être d’accord avec ce qu’il se passe dans le monde en son nom. C’est impossible.
      Si rien n’est demandé à Dieu explicitement, il ne faut pas être étonné qu’il ne réponde pas. Lui, contrairement à toutes ces ordures qui parlent en son nom, il ne s’impose pas, il attend la prise de conscience de chacun, Il ne prend jamais la foi ou l’amour par la Force. Prions pour notre pays. Ces pervers vont chuter, c’est une certitude. Leurs complots vont se casser la poire devant le grand Plan.




      0



      0
    Rayes El Bahriya
    7 septembre 2016 - 12 h 57 min

    Il a deux formes de justice.
    Il a deux formes de justice.
    Il y a l’avocat qui connaît bien la loi
    Et il y a l’avocat qui connaît bien le juge.
    Y a des affaires et il y a trop de scandales.
    Et il ne faut même pas essayer d’en parler. …
    C’est la lutte du pot de terre contre le pot
    De vin.




    0



    0
    W19 - TP
    7 septembre 2016 - 12 h 50 min

    Ce Gilles Perrault est juste
    Ce Gilles Perrault est juste phenomenale. Son livre est une declaration d’amour pour la justice. Je souhaite a ce monsieur de recevoir les graces de son refus de corruption. Car cela n’a pas du etre facile de tenir tete. Il viendra un jour ou Gilles Perrault sera vu comme un grand homme au Maroc, quand la monarchie se reformera (vu le pouvoir et l’habitude du pouvoir, on peut emettre des reserves a cet egard) ou quand la monarchie chutera (cette monarchie est nee d’une famille de brigands qui se sont donne une ascendance avec le Prophete). Heureux les hommes de justice, ils ne sont pas reconnus de leur temps, mais plus tard et ailleurs oui. Chapeau a Gilles Perrault, lui au moins, a une certaine idee de son pays qui le pousse a ne pas se laisser dechoir. Ces Francais-la, nous les aimons, car ce sont des hommes de justice.
    PS : a ce titre AP, nous avons appris que la rue Fernand Iveton a ete debaptisee. Pourquoi ? Ce monsieur est un chahid, il a choisi la justice. Pourquoi une chose pareille se produit-elle. Ma n’rafoch Rabbe ? Pouvez-vous nous donner a comprendre ce geste regrettable. Fernand Iveton est des notres. Il a choisi notre peuple en raison de la justice du combat. Pouvez-vous interviewe les responsables, ils ne peuvent pas faire cela, ca manque de classe et de reconnaissance. Fernand Iverton fait partie des gens de la Sa3at Chedda (present quand ca n’allait pas pour le peuple algerien). AP faites quelque chose s’il vous plait. C’est incomprehensible. Merci




    0



    0
    tahrir
    7 septembre 2016 - 12 h 16 min

    Tout être humain , tout
    Tout être humain , tout algérien , tout berbère , qui n’a pas lu « NOTRE AMI LE ROI  » , sur Hassan dos , écrit par Gilles Perrault … ne peut pas savoir exactement ce que c’est qu’un roi arabe , sa nature , son despotisme, sa tyrannie , sa vilénie et son insondable déchéance morale et politique … il faut lire ce livre pour comprendre la signification d’une royauté arabe et par là même la nature de la mentalité sémitique et d’un pouvoir sémitique arabo-judaique …Gilles expliquait que les sionistes de France couvraient tous les crimes et les horreurs de ce roi arabe , juste parce qu’il prêtait allégeance à Israel et trahissait ses frères arabes palestiniens .. dans ses deux versions la mentalité sémitique est la même … les algériens doivent remercier dieu chaque matin de ne pas vivre sous un roi arabe …mais nous savons que certains algériens qui ont l’âme corrompue et pervertie de Mawalis adorent les rois arabes




    0



    0
      Farid1
      7 septembre 2016 - 17 h 57 min

      LOL!!
      LOL!!




      0



      0
      Alilapointe59
      7 septembre 2016 - 23 h 50 min

      Dieu connaît mieux l’avenir
      Dieu connaît mieux l’avenir que nous… Dieu a bien fait les choses, ci on avait un roi on l’aurait pendu devant le monde entier. Ce qui aurait donné des idées au autre peuples. On arrive pas à patienter 5 ans avec un président. J’aurai du mal à croire qu’on patienterait avec un roi en attendant qui meurt et que son fils prenne la relève. Les algériens somme un peuples qui pendant des siècles on combattu les colonisateurs pour la liberté. Donc on aurait jamais acceptez un roi… Les algériens font parti des plan de Dieu. C pour ca qu’on devrait remercié Dieu, non qui nous a pas mis de roi.




      0



      0
    Sprinkler
    7 septembre 2016 - 11 h 09 min

    …80 000 narco-euros c’est
    …80 000 narco-euros c’est pas cher payé pour un pavé aussi gros dans la mare du roi Pétaud VI…

    Mais bon, la faim justifiant la…fin, on comprend le rabais consentis par ces deux  » écrivaillants  » ( Laurent & Graciet ) dont la déontologie ne tient qu’à des considérations…alimentaires.




    0



    0
      Commandeur de qui ?
      7 septembre 2016 - 14 h 21 min

      C’est très discount en effet.
      C’est très discount en effet. Mais on ne sait pas encore ce qui les a poussé jusque-la. La Graciet semblait au bord de la crise de nerfs et dans le besoin matériel. Combien ont été payés les autres journalistes par le Maroc ? Content de ne pas avoir de roitelet dans mon pays !!! Nous ce n’est pas parfait mais au moins nous n’avons pas besoin de nous plier devant un homme qui se prend pour Dieu.




      0



      0
    Patriotearabe
    7 septembre 2016 - 11 h 02 min

    Pourquoi à nos jours le livre
    Pourquoi à nos jours le livre de Laurent et gracet n’est pas paru?
    La transaction 80.000 € est-elle comme même accepté.
    Signalant au passage que les mis en cause sont tjrs poursuivis par la justice.
    Giles perraults c’est comme tous ces français qui tapent dans le dos des arabe.
    À t-il poursuivi son combat pour les marocain.Non.
    Il a fait ce livre juste pour gagner du fric.




    0



    0
      Innas
      7 septembre 2016 - 11 h 52 min

      Quand on écrit un livre c’est
      Quand on écrit un livre c’est généralement pour espérer ne pas en perdre.




      0



      0
      soleil
      7 septembre 2016 - 11 h 59 min

      C’est à toi patriote arabe de
      C’est à toi patriote arabe de poursuivre ce combat,lui il a le mérite d’avoir montré le chemin,et toi pendant ce temps qu’est ce que tu as fais pour défendre des arabes comme toi à part dénigrer un étranger qui a osé.




      0



      0
        Patriote arabe
        7 septembre 2016 - 12 h 24 min

        Tu oublies qu’il a été au
        Tu oublies qu’il a été au palais du roi pendant des années à manger et à boire.Tout était bien.Aujourd’hui il te trouve toi à lui reluire chita en main ses godasses.
        Un arabe restera un Arabe .
        Un Européen restera un Européen ,jamais il viendront chez toi pour se critiquer.
        C’est ça le problème des pays arabes.




        0



        0
          Saint-Augustin
          7 septembre 2016 - 13 h 03 min

          Alors va voir Salman le roi
          Alors va voir Salman le roi des arabes et de ton roi.
          Le fait d’utiliser le mot Chita nous indique ta vraie spécialité. Ici il n’y a ni courbettes ni baise babouches.
          Tente ta chance ailleurs.




          0



          0
          Anonymous
          7 septembre 2016 - 15 h 05 min

          La chitta est une spécialité
          La chitta est une spécialité des pays dominés par la supériorité technologique et financière de l’Occident




          0



          0
          anonyme
          7 septembre 2016 - 15 h 58 min

          Tu t’es trompe de terre pour
          Tu t’es trompe de terre pour faire ton patriotisme arabe. C’est a quelques milliers de kilometres plus a l’est. Ici c’est la terre des hommes et femmes fiers et libres: thamazgha.




          0



          0
          elmauro
          7 septembre 2016 - 18 h 28 min

          c’est toi qui te trompe ! 95
          c’est toi qui te trompe ! 95% des habitants de se pays se considèrent comme arabe même s’il sont d’origine berbères et .et plus berbères que ces 5% qui croient qu’ils ont le monopole de la berbérité. cette majorité n’a pas besoin de le prouver a chaque instant. c’est la loi de la majorité. ce n’est pas parce-que vous criez plus fort que vous avez raison.




          0



          0
          W19 - TP
          8 septembre 2016 - 7 h 15 min

          100 pour 100 des Algeriens se
          100 pour 100 des Algeriens se sentent algeriens (le fait qu’ils soient arabes, ou arabises plutot, ou berberes, blancs, bronzes, noirs est , musulmans sunnites, ibadites, soufis ou chiites est une composante de l’Algerianite). En consequence le patriotisme arabe (dont on a vu les effets super solidaire contre l’irak, la syrie, la libye, le yemen par les autres mafias monarchiques) ne nous concerne pas ! Ce n’est pas notre histoire. Les Algeriens sont des Algeriens et se sentent algeriens, il ne faut pas sortir d’une grande ecole pour comprendre cela. Regardez l’etat du panarabisme et les guerres aujourd’hui : un desastre. Nous ne sommes pas arabes, mais nous avons des arabes, des arabises et des arabophones, nous ne sommes par des arabes et qui signifiera identite semblable avec ces pays, Non ! Nous sommes Algeriens.




          0



          0
      Saint-Augustin
      7 septembre 2016 - 12 h 04 min

      Ici c patriotes algériens.
      Ici c patriotes algériens. Patriotes arabes on a vu le résultat.
      GP avait dénoncé la cruauté de Hassan glaoui et son système pourri le makhzen. Ce narco-état n’a pas pu corrompre ceux qui ont une morale une conscience et des valeurs. C le cas de G. Perrault. Ce n’est pas son rôle de défendre les arabes quand le marokistan n’a même pas été capable de payer la défense de ses ressortissants lynches en Corse.




      0



      0
        Alilapointe59
        8 septembre 2016 - 9 h 32 min

        Gille Perrault! Il m’inspire
        Gille Perrault! Il m’inspire pas confiance, l’autre Satan 2 est mort, pourquoi nous dire ca presque 20ans plus tard. C trop tard il fallait avoir les c*** de dénoncé les choses, pas attendre que mittechiens et satan2 meurt pour nous dire qu’il essayée de me corrompre. Il n’est pas le seul, beaucoup on refusé aussi et parlerons quand bonobo6 mourra, ce qui ne sert a rien. Je ne voit pas en quoi dénoncer tous ca maintenant servirai a quelque chose. Nous les algériens on est au courant des choses de satan2 et bonobo6, ils n’y a personne qui va nous ramenez quelque chose de nouveau. (A moin que c pour testé les algériens et après il nous parleras comment boumedienne a essayé de le corrompre…) C comme une femme qui ce fait violer et qui attend que sont agresseur meurt pour en parlez!!! Qu’a tel gagnée rien.




        0



        0
      W19 - TP
      7 septembre 2016 - 16 h 25 min

      Je ne suis pas un patriote
      Je ne suis pas un patriote arabe, ce n’est pas mon histoire. Ici ce sont les patriotes ALGERIENS. Son livre a ete ecrit en 1990 bonhomme ! Il faut se calmer et apporter les preuves de ton accusation, sinon se taire ! « Gilles Perrault est l’un des membres fondateurs, avec le chanteur Renaud, du Collectif Ça suffat comme ci, qui lance en 1989 l’appel de la Bastille pour l’abolition de la dette du Tiers Monde, qui a recueilli des centaines de signatures. Gilles Perrault est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.
      Dans les années 1990, il est particulièrement actif dans la lutte contre le Front national. Il avance alors au quotidien Libération : « Un adversaire, ça se combat. Mais un ennemi comme Le Pen, ça s’extermine. » Un temps, puis : « ça s’extermine, politiquement ». Il participe à la fondation du mouvement Ras l’front, mouvement dont il s’éloignera en 1996 à la suite de querelles avec Didier Daeninckx et les milieux de la Ligue communiste révolutionnaire : « Je suis désormais inscrit à l’ANPE de la militance. » »




      0



      0
    Lyes Oukane
    7 septembre 2016 - 10 h 49 min

     » 80.000 euros c’est pas mal
     » 80.000 euros c’est pas mal !  » Pour une personne misérable qui gagne 1 euro par jour quand elle a la chance de travailler c’est une fortune . Pour un journaliste parisien qui aurait pu en gagner 3 ou 4 fois plus en laissant paraître son bouquin c’est le summum de la déchéance . Une insulte à son éthique professionnelle ,une dévalorisation de sa profession et de son amour propre .

    A Paris et dans tous les pays riches ,tu n’aurais même pas un studio de 20 mètres carrés avec cette somme . Tout au plus un box pour garer ta voiture . Une voiture ? tu auras le tiers d’une voiture italienne de prestige .

    80.000 euros venant d’un dealer notoire pour fermer sa gueule sur les frasques du mafioso … un peu de fierté que diable !




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    7 septembre 2016 - 10 h 42 min

    Le Maroc c’est le pays de
    Le Maroc c’est le pays de toutes les truanderies et traitrise a bon prix.Un pays qu’il faut se mefier car leur ADN politique depuis des siecles c’est le coup de poignard dans le dos.




    0



    0
    TheBraiN
    7 septembre 2016 - 8 h 43 min

    80 000 Euros c’est pas mal !
    80 000 Euros c’est pas mal !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.