Le bureau du RCD de Tamanrasset attaqué par des «inconnus»

Le RCD assure que rien ne va freiner sa dynamique régionale. New Press

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie est décidé à faire face, de manière pacifique, à l’escalade répressive dont il fait l’objet à Tamanrasset. Les membres de son bureau régional de Tamanrasset se sont réunis pour étudier les développements récents sur la scène politique régionale et les défis auxquels fait face le parti dans cette immense partie du pays. Dénonçant la décision arbitraire de l’interdire d’activer dans cette capitale du Sud, le RCD n’abdique pas. «Récemment, dans le cadre des intenses activités du parti, de nombreuses difficultés ont été rencontrées par les militants dans leur élan de redéploiement et d’activités de proximité.

Les premiers obstacles sont l’œuvre de l’administration à travers le secrétaire général de la wilaya qui, par le biais d’une décision arbitraire datant du 14/08/2016 sous le n°70-2016, a voulu interdire les activités du parti au niveau local», a rappelé le bureau régional de cette formation politique, qui souligne, en outre, que le siège régional du parti a subi une attaque nocturne par des inconnus le 4 septembre courant. Dans cette attaque par effraction, «plusieurs documents ainsi que le cachet du parti ont été subtilisés».

Le RCD rappelle que ces actes condamnables que rejette l’ensemble des militants ne feront que renforcer la détermination du parti à continuer sa lutte pour la liberté, la culture et la démocratie que prône le rassemblement depuis sa naissance. «Une plainte contre X a été déposée auprès des services concernés», a assuré le bureau régional. Le RCD dit informer l’opinion publique locale et régionale qu’«il accroîtra ses efforts pour un maximum d’adhésion dans les rangs du parti et une présence soutenue sur le terrain dont les premiers efforts ont permis l’installation de premières sections et l’adhésion de nouveaux militants aux idées et positions du parti». Ce parti, qui réclame une transition démocratique, assure que rien ne va freiner sa dynamique régionale.

Le 17 août dernier, le RCD avait vivement dénoncé une instruction du secrétaire général de la wilaya de Tamanrasset qui vise à interdire ce parti de toute activité dans cette wilaya de l’extrême sud du pays. «Invoquant le déroulement de la réunion de l’aile jeunesse du RCD à la maison des jeunes de la ville, le 10 août 2016, ce commis de l’Etat écrit dans une correspondance portant le numéro 70/2016, et datée du 14 août au responsable du bureau régional de Tamanrasset, pour lui dire que «ces comportements portent atteinte à la réputation de la formation politique à laquelle vous appartenez (RCD), d’une part, et à l’ordre public, d’autre part, et sont passibles de poursuites judiciaires».

Le SG de la wilaya avait, selon le RCD, attiré l’attention sur le fait que «l’administration prendra en compte ces comportements et ne s’engagera à délivrer aucune espèce d’autorisation pour tout type de réunion que vous projetteriez d’organiser». Pour le RCD, une telle décision est contraire à la Constitution, et constitue un précédent grave et un danger pour le multipartisme.

Sonia Baker

Comment (14)

    Arezki
    8 septembre 2016 - 10 h 59 min

    On sait tous que le RCD,
    On sait tous que le RCD, comme le FFS, est ignoré où détésté par la majorité des algeriens, sauf en Kabylie, car pour les algériens non kabyles, ce sont des formations kabyles. Tout comme nous les kabyles on ne votera jamais pour un partie politique dominé par les gens de l’ouest par exemple. Les algériens non kabyles, hormis quelques berbérophones d’Alger, des Aures et du Mzab, ne voteront jamais pour le RCD ou le FFS, ils préféraient même confier le pays à des egyptiens ou des saoudiens plutôt qu’aux kabyles pourtant les parties politique kabyle ont toujours mis en avant la démocratie, la justice, l’algerianité et le progrès. Quand on pense qu’avant la guerre civile les algeriens ont préferé plébiscité massivement le FIS plutôt que le FFS comme en Kabylie, ça fait mal au cœur. Apres ils disent que c’est nous, les kabyles, qui sommes tribalistes et racistes ya rab !




    0



    0
      Mlaoua
      8 septembre 2016 - 12 h 05 min

      Arezki (non vérifié)

      Arezki (non vérifié)
      08 Sep 2016 – 11:59

      ………………………………………………………………………………………………………………………………………..

      Désolé monsieur de vous dire que les berbérophones et en particulier les Kabyles votent pour tous les partis sans distinction.Beaucoup de candidats que je connais et qui n’étaient ni du FFS et ni du RCD ont été élus dans des régions Berbérophones et en particulier en Kabylie.Mais la haine qu’on affiche ici ou ailleurs, par certaines personnes, envers tout ce qui est Kabyle est excessivement dangereux.Je me demande si ce n’est pas le régime(pouvoir) appuyés par certains médias arabophones, qui seraient derrière cette haine.




      0



      0
    Mlaoua
    7 septembre 2016 - 21 h 59 min

    Voilà un exemple type de
    Voilà un exemple type de délinquant à craindre, qui est le secrétaire général, qui interdit à un parti politique agrée d’activer dans la wilaya de Tamanrasset. C’est vraiment à ne rien comprendre comment un tel pseudo responsable puisse agir de sorte. Est ce que Tamanrasset est sa propriété privée? Pourquoi ce pseudo secrétaire général n’a pas fait de même pour les autres partis tels : le FLN usurpateur qui a pillé le pays ou les partis islamistes wahhabistes moyenâgeux qui enfantent les terroristes? … ça sent le régionalisme ?…
    Je n’exclue pas que l’ordre soit venu d’en haut, pour faire barrage à ce parti. Certains de nos décideurs, nourris par le régionalisme, la division et le mensonge, décident de récidiver contre ce parti. Comme par le passé, ils dressent leurs Baltaguias pour s’en prendre aux adhérents du RCD, venus autrefois manifester pacifiquement mains nues à la capitale. Les mêmes responsables renouvellent les mêmes actes ignobles contre ce parti. Je dirai à ces messieurs que le temps du parti unique est révolu. Et qu’avec un tel comportement contre RCD, la ligne rouge est largement franchie. Et que beaucoup d’Algériens restent solidaires avec ce parti contre ses pratiques. Par ces actes, le RCD est sorti vainqueur. Maintenant c’est clair que ce n’est pas le RCD qui représente un danger pour l’unité nationale, mais c’est bel et bien le régime et ses relais. J’invite alors les militants du RCD à garder leur calme et à ne pas répondre aux provocations. De continuer à activer dans cette région malgré les provocations, pour sensibiliser sa population à prendre conscience des dangers du régime pour l’unité nationale et pour ne plus voter pour ses représentants dans cette région .En voyant le risque de perdre les régions du sud, le régime panique car il voit sa fin approchée.




    0



    0
    moh n'ali moh...
    7 septembre 2016 - 19 h 25 min

    et RCD baltagui des
    et RCD baltagui des nostalgiques pervers de l’Algérie de papa Fernandez et le makhnez Maroki. RCD doit être jugé pour intelligence avec l’ennemi. Ce parti odieux raciste, extrémiste la graine du fascisme le chef du parti fantoche RCD toute honte bue chez les Maroki critique le pays, son peuple et ses dirigeants pour un tajine de Zitoune,une poignée de dirham et quelques joints de KI, pour l’ouverture des frontières contre les intérêts de la patrie. (zkara) RCD est parti raciste, extrémiste, xénophobe, régionaliste…. la graine du fascisme.




    0



    0
      Mlaoua
      8 septembre 2016 - 7 h 58 min

      Monsieur qui prend le pseudo
      Monsieur qui prend le pseudo « Moh Nali. » tu as la haine noire contre ce parti.Je me demande si tu n’es pas gravement malade.Si c’est le cas occupes toi de ta santé psychique, car ton commentaire qui pue de haine féroce me pousse à le penser.
      Depuis quand le RCD est raciste? Comment le sais tu? Tu l’as vu dans tes cauchemars peut être? Crois tu que le RCD a le même niveau que le tien pour être raciste,c’est à dire pour détester son peuple? Sait tu au moins qu’en Algérie il n’y a, très majoritairement, qu’une race? Les Amazighs. Il y en a partout?Ce n’est pas qu’en parlant en arabe ou en Français qu’on est pas Amazigh. Vas y lire l’histoire de ton pays,au lieu d’écrire des conneries sur les personnes ou les partis.
      Pourquoi ne dis tu pas que le FLN, RND,HAMAS,NAHDA et d’autres partis satellites du pouvoir sont des racistes, eux qui défendent la langue arabe en terre des Amazighs au détriment de la langue Amazigh qu’ils ont toujours combattue?Je jure que le grand raciste c’est bien toi, monsieur.Ce sont les idées que tu as exprimées sur ce site qui me le prouvent et qui te trahissent.Pour terminer dis le bien pour toi, que je n’ai rien à voir avec ce parti RCD. …




      0



      0
    Anonymous
    7 septembre 2016 - 16 h 57 min

    le RCD est devenu le bouc
    le RCD est devenu le bouc émissaire d’une certaine classe algérienne arabiste mercenaire faute de chercher une explication rationnelle à l’humiliation historique de ses maitres orientaux devant les juifs Israel a trouvé bon de s’en prendre à l’idée berbère .. ceci dit le RCD est lui aussi coupable de cette faiblesse de mobilisation et de frappe , car il n’a pas choisi le terrain de lutte propice pour la victoire berbériste .. en démocratisant la question berbère , il l’a régionalisée .. Au lieu de la placer sur son terrain nationaliste .. le RCD ennuie les gens avec son « opposition » au Pouvoir et avec ses pleureuses .. il y a un déficit intellectuel flagrant chez les dirigeants de la mouvance RCD ce qui a conduit à la catastrophe du MAK ….La grande bêtise HISTORIQUE des berbéristes kabyles c’est d’avoir jouer le rôle d’avocats démocrates gratuits des islamistes et d’avoir donner un alibi démocratique à ces mercenaires saoudiens , à ces traitres terroristes et à ces criminels monstrueux .. Tous sans exception ! le RCD et ses semblables ont créé le désert dans lequel ils prêchent leur démocratisme ridicule … les berbères ne veulent pas de la démocratie et son flou pour être flouer .. les berbères veulent une lutte CLAIRE ET NETTE de libération nationale contre un ennemi clair et net




    0



    0
    anonyme
    7 septembre 2016 - 16 h 08 min

    les inconnus sont peut-être
    les inconnus sont peut-être des mokokos? comme ils rêvent même éveillés de foutre la merde….




    0



    0
    RABEH
    7 septembre 2016 - 14 h 49 min

    LES BAETAJIAS DU REGUME SONT
    LES BAETAJIAS DU REGUME SONT BIEN CONNUS POUR LEURS COUPS BASD … LES ZAOULIYAS DEVRAIENT S ATTAQUER AUX BUREAUX DE CEUX QUI SE SONT RESPONSABLES DE LEUR MISERE DEPUIS 62 …




    0



    0
      Retour à Tizi
      7 septembre 2016 - 16 h 01 min

      Baltajia? Pourquoi faut-il
      Baltajia? Pourquoi faut-il reprendre ad-nauseam un terme typiquement égyptien frappé, en plus, du sceau de la « vénérable » confrérie que l’on connaît? Vous dites combattre l’obscurantisme intégriste, mais vous puisez à satiété dans ses stocks terminologiques. Encore une preuve de votre indigence et de votre paresse intellectuelle. Dans la vie, quand on veut faire le malin, mieux vaut ne pas être bête.




      0



      0
        RABEH
        7 septembre 2016 - 17 h 28 min

        CHEZ NOUS LES ARTAGIAS ON LES
        CHEZ NOUS LES ARTAGIAS ON LES APPELLE LES CHAYATAS DU REGIME EN PLACE ET ILS LE DEFENDENT PARCE QU ILS EN PROFITENT … L ENTETEMENT N A JAMAIS SERVI A RIEN … AZUL




        0



        0
          Retour à Tizi
          7 septembre 2016 - 19 h 20 min

          Parce que si on ne défend pas
          Parce que si on ne défend pas le RCD (dont les dirigeants, soit dit en passant, sont devenus des milliardaires) on fait forcément partie du régime en place? Encore une énième preuve que vous êtes en train de patauger dans une médiocrité effarante. Cela dit, je ne peux pas profiter du système car j’en suis loin. Et de loin l’on voit mieux qui est qui. Alors cessez vos gesticulations aussi stériles que nuisibles et essayez d’apprendre à parler simple et à parler vrai. Si ce n’est pas Baltajiya (terme islamo-égyptien) c’est Chayatas, mot qui me rappelle les cours de recréation de mon enfance. Un peu de fraicheur vous changera du réchauffé.




          0



          0
    Thidhet
    7 septembre 2016 - 14 h 09 min

    50% des sortie médiatiques du
    50% des sortie médiatiques du RCD consistent à chialer et à se plaindre de telle ou telle misère qu’on leur aurait faite. 49 % consistent à dire que notre pays est sur le point de sombrer dans un chaos et un néant effroyable. 1% consistent à nous réchauffer l’histoire de laïcité, terme aussi vague qu’éculé dont Saïd Saadi ne s’est encore, à ce jour, jamais donné le temps de chercher la véritable signification. En extra, quand ils veulent nous épater avec leur infinie intelligence et leur fertilité intellectuel, ils appellent à l’ouverture des frontières avec le Maroc. Et pourquoi devraient-ils changer? La vie n’est-elle pas belle telle qu’elle est? Ne perçoivent-ils pas, chaque mois, leur part du gâteau?




    0



    0
    Ouchen
    7 septembre 2016 - 12 h 38 min

    Alerte !

    Alerte !
    Une enseignante du primaire a mis en ligne sur son compte Facebook, une vidéo où elle interroge ses élèves : « quelle est la langue des gens du paradis ? ».Les élèves répondent : « l’arabe ! ».
    Le plus désespérant, c’est que lorsque des médias ont repéré vidéo, l’enseignante déclare « la seule erreur que j’ai peut-être commise c’est de me filmer en classe. Mais en toute sincérité, je suis convaincue de mes propos. Mon message est noble, loin de toutes les interprétations qui ont été faites .Ma méthode de travail se veut efficace et satisfait les parents. D’ailleurs, l’année dernière on avait des projets qui ont permis aux élèves de se distinguer »
    Mes chers compatriotes, après plus d’un quart de siècle de lutte armée contre le terrorisme, celui-ci est très loin d’être vaincu, car tout simplement cette lutte armée ne s’est pas accompagnée d’une lutte idéologique contre l’intégrisme islamiste (le regretté général Mohammed Lamari l’a constaté déjà il y a une dizaine d’années).C’est le pouvoir criminel à sa tête le traître Bouteflika qui est responsable de cette situation.
    Confier nos enfants à des personnes qui les abrutissent, qui les enferment dans une idéologie mortifère au lieu d’éveiller leur sens critique, de les ouvrir sur des valeurs universelles est un CRIME IMPARDONNABLE,car ces enfants seront les adultes de demain et par conséquent ce n’est pas dans un proche avenir que notre pays pourra se relever.
    Et dire que beaucoup d’algériens concentrent leurs critiques envers le MAK (pour lequel je n’ai aucune sympathie et dont je ne partage absolument pas l’idéologie) qui ne présente aucun danger pour deux raisons :la première est qu’il est ultra-minoritaire en Kabylie (où je vis ) ,la seconde est que sa lutte est résolument pacifique.




    0



    0
      Thidhet
      7 septembre 2016 - 14 h 18 min

      Ce n’est pas parce qu’un
      Ce n’est pas parce qu’un homme a un rhume qu’il doit laisser courir sa diarrhée (hachakoum). Le MAK ne fait peut-être pas de dégâts au niveau national, mais il participe activement à la ruine de la Kabylie. Cela dit, pour revenir sur tes propos sur Bouteflika (pour qui je n’ai jamais voté), c’est son ministre de l’éducation qui est en train de donner des sueurs froides aux intégristes. La question est: pourquoi les RCD, qui s’est toujours voulu champion de la modernité, de l’ouverture, etc, etc, n’a-t-il pas le courage de soutenir Nouria Benghebrit dans le combat qu’elle est en train de mener de manière admirable? Cherche-t-on l’intérêt du pays, ou cherche-t-on à faire le mariole devant d’éventuelles cameras de la télévision française?




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.