Union africaine : «L’expérience algérienne dans la lutte antiterroriste est pionnière»

Des membres des troupes d'élite de l'Armée nationale populaire. New Press

Le représentant de l’Union africaine à l’Atelier international sur «Le rôle de la démocratie dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme», Issaka Karba Abdou, a affirmé que l’expérience algérienne dans la lutte antiterroriste «est pionnière dans le monde», appelant à s’y référer pour éradiquer ce phénomène. Issaka a indiqué, ce mercredi à Alger, dans une allocution à l’ouverture des travaux de cette rencontre, que la tenue de cet Atelier était le fruit de l’engagement de l’Algérie pour lutter par tous les moyens contre le terrorisme, affirmant que «l’expérience algérienne dans la lutte antiterroriste et contre l’extrémisme violent est extraordinaire».

Le responsable africain a appelé à se référer à l’expérience algérienne afin d’éradiquer ces phénomènes dont souffre l’Afrique, voire le monde entier. Il a affirmé que cette rencontre «est l’occasion d’échanger les expériences et points de vue sur ce fléau qui a pris de l’ampleur dans la monde», soulignant l’importance des thèmes proposés au débat.

L’Algérie abrite les travaux de l’Atelier international sur «Le rôle de la démocratie dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme», qui se tiendra deux jours durant avec la participation de nombreux pays et organismes dont les Etats-Unis, la France, l’Union africaine, l’Union européenne, les Nations unies, l’Unité de coordination et de communication des pays du Sahel, le Centre africain de recherche et d’étude sur le terrorisme et le Centre canadien pour la prévention de l’extrémisme violent outre des universitaires et des experts algériens en sécurité.

Les participants à cet Atelier se pencheront sur de nombreuses questions portant essentiellement sur les valeurs de démocratie dans la lutte contre l’extrémisme violent, l’importance d’un Etat fort et souverain face au terrorisme, le rôle des citoyens dans la lutte contre ce phénomène, la liberté d’expression et l’information en cas de crises dans le cadre de la lutte antiterroriste.

R. N. 

Comment (30)

    Anonymous
    8 septembre 2016 - 16 h 27 min

    L’avenir de l’Algérie se
    L’avenir de l’Algérie se construit avec l’organisation, la discipline, la justice, et le travail sérieux ,…
    Dans la clairvoyance, LA DISCRETION, , la modestie, et la sagesse de son peuple, et de ses élites




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    8 septembre 2016 - 11 h 42 min

    Ce sont bien des algeriennes
    Ce sont bien des algeriennes.Deja reconnaissable a leur beauté car les boudins c’est pas chez nous et celui qui suit les exercices militaires sait tres bien que ce regiment de femmes commando existent bel et bien en Algérie .




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    8 septembre 2016 - 11 h 00 min

    Cela fait des annes que sur
    Cela fait des annes que sur ce site je vous le dit.
    Je peut meme vous dire qu’on cassera les bras a tout ceux qui s’aventureront dans une aventuriere guerrière que ce soit a l’intérieur ou a l’extérieur du pays.Maintenant vous etes avertie si vous voulez jouer au con.




    0



    0
    La Cigale
    7 septembre 2016 - 22 h 35 min

    L’Algérie ne doit pas
    L’Algérie ne doit pas divulgué les moyens qu’elle utilise pour arriver à bout des terroristes et comment elle si prend pour les vaincre et les mettre en échecs.
    Car les terroristes ce sont ceux là mêmes qui sont assis autour de cette table pour quémander nos secrets de combats pour les retournés et les utilisés contre nous.




    0



    0
    La Cigale
    7 septembre 2016 - 22 h 09 min

    Ces filles sur la photos sont
    Ces filles sur la photos sont vraiment des algériennes Ce ne sont pas des soldats , mais des gendarmes en instructions
    c’est les parent qui les place dans l’ecole des cadet ! l’ecole ne garde que les meilleures et ils sont certain d’avoir un avenir dans l’armée ou dans le civile. sortir des ecole des cadet c’est un prestige




    0



    0
      Roland ben
      8 septembre 2016 - 0 h 00 min

      Je suis issu de l’école des
      Je suis issu de l’école des cadets officié a 20ans et j’ai servi mon pays je ne regrette pas du tt de mon combat contre les wzhabite mais ne pas oublié beacoup de morts les deux côtés dommage l’école algérienne fournit pas assez d’élèves brillants voilà les wzhabite algérien sans dignité existe de plus en plus je ne suis plus ds mon chère Algérie mais je reste dur vers ses chiens




      0



      0
    La Cigale
    7 septembre 2016 - 21 h 57 min

    A STAIFI TU AS TRÈS BIEN
    A STAIFI TU AS TRÈS BIEN RAPPELLER UN PASSAGE DE NÔTRE HISTOIRE AJUSTE TITRE ::: À LOGIQUE TU AS RAISON DE PRECISER CE POINT TRÈS IMPORTANT QUE L’ONT NE PEUX PAS NIÉES. L’essentiel est que voyd aller toys les deux et d’autres dans la même direction.




    0



    0
    Anonymous
    7 septembre 2016 - 21 h 07 min

    Pourquoi certaines meilleures
    Pourquoi certaines meilleures unités de l’A.N.P (de l’école des blindées de Batna,où d’autres écoles en Algérie)
    Ne participent pas à ce concours (où rencontre) prestigieux(euse) des forces militaires étrangères

    L’armée angolaise qui n’est pas,aussi, puissante, et expérimentée, que l’armée algérienne, l’A.N.P
    Participe, ne serait est ce que,modestement, pour la mise au point de ses forces, et aussi de ses faiblesses
    Pour apprendre encore plus d’expériences de combats, et se préparer pour l’avenir plein de défis,
    Et d’incertitudes

    Austérité des dépenses ?,…..

    Biathlon en chars d’assaut – ChM: la Russie remporte le sprint

    La Russie a remporté dimanche le sprint au premier championnat du monde de biathlon en chars d’assaut qui se déroule sur le polygone d’Alabino, dans la région de Moscou, a annoncé le service de presse du ministère russe de la Défense. La Russie a remporté dimanche le sprint au premier championnat du monde de biathlon en chars d’assaut qui se déroule sur le polygone d’Alabino, dans la région de Moscou, a annoncé lundi le service de presse du ministère russe de la Défense. « Le bilan du sprint a été dressé à Alabino, dans la région de Moscou. Les trois équipages russes sont entrés au Top 10 », a indiqué le service de presse. Les Russes se sont classés premiers, troisièmes et sixièmes parmi les 36 équipages. Le Kazakhstan a pris la 2e place. L’épreuve de poursuite a commencé lundi à Alabino dans le cadre de la deuxième étape des compétitions. Les chars devront parcourir une distance de 4 kilomètres, détruire une cible de type « char » par des obus d’artillerie et neutraliser un canon anti-char au moyen d’une mitrailleuse. Le premier championnat du monde de biathlon en char d’assaut se déroule du 4 au 16 août, engageant des équipages de 12 Etats: Angola, Arménie, Biélorussie, Chine, Inde, Kazakhstan, Kirghizstan, Koweït, Mongolie, Russie, Serbie et Venezuela. Les pays membres de l’Otan ont refusé de participer aux compétitions et ont envoyé leurs observateurs.




    0



    0
    W19 - TP
    7 septembre 2016 - 20 h 51 min

    Allah ya hefdkom ya L’BANET,
    Allah ya hefdkom ya L’BANET, Amin. Farahtona




    0



    0
    Anonymous
    7 septembre 2016 - 20 h 44 min

    Un jour, dans l’avenir, on
    Un jour, dans l’avenir, on verra des troupes de commandos de paras féminines algériennes
    Qui travailleront avec un grand courage, et surtout un sang froid, et une grande maitrise
    Derrière les lignes des ennemies menaçants, et provocateurs de l’Algérie

    Mais pour le moment , on a besoin de femmes militaires, dans les laboratoires, et unités de fabrications diverses
    De l’industrie militaire algérienne




    0



    0
      Lghoul
      8 septembre 2016 - 12 h 52 min

      Certains illuminés qui vivent
      Certains illuminés qui vivent encore a l’age de la pierre diront que c’est « haram » car elles ne portent pas de nikab …




      0



      0
    Staifi
    7 septembre 2016 - 17 h 19 min

    Réponse à Thidhet (non
    Réponse à Thidhet (non vérifié)
    07 Sep 2016 – 16:28

    Thidhet, un Algérien aurait eu confiance en l’AP. Néanmoins, pour enlever tout doute qu’il s’agit bien des nôtre voici le lien pour voir la video qui montre que nos soldats, hommes et femmes, sont les dignes héritiers de Jugurtha, et de l’Emir Abdelkader pour les premiers, et de la Kahina et de Lalla Fatma N’soumer pour les deuxièmes. En Algérie, on nait guerrier parce que dans nos veines coule (uniquement) le sang des hommes et femmes libres.
    https://www.youtube.com/watch?v=g_2LSLbhjWU
    voir à partir de 29:10 (52:13)




    0



    0
      logique
      7 septembre 2016 - 18 h 46 min

      Nous sommes des guerriers
      Nous sommes des guerriers mais avec un peu plus de technologie ce serait mieu, avec nos propres usines d’armement on dominerai le monde !!!




      0



      0
      Thidhet
      7 septembre 2016 - 21 h 17 min

      J’ai bien vu la vidéo et j’ai
      J’ai bien vu la vidéo et j’ai vu ce femmes en action. Ma fierté n’en est que plus grande. Je suis, je crois, le premier à avoir réagi à l’article et à saluer ces dames.Ta remarque sur mon algérianité n’est donc pas nécessaire. Il m’arrive bel et bien de ne pas croire ou de ne pas être d’accord avec ce que dit AP, dont je suis un lecteur assidu par ailleurs. Cela fait-il de moi un traître?




      0



      0
    Meziane
    7 septembre 2016 - 16 h 38 min

    Êtes-vous sûrs que la photo
    Êtes-vous sûrs que la photo montre des algériennes de l’ANP? On a l’impression qu’il s’agit d’une autre force de sécurité d’un pays étranger…




    0



    0
      Smail
      7 septembre 2016 - 19 h 12 min

      C’est parcequ’elles ne
      C’est parcequ’elles ne portent pas de hidjab ou quoi ?
      Elles doivent etre des kabyles … seule région qui resiste a la tenue de l’arabie khorotiste.




      0



      0
        Anonymous
        8 septembre 2016 - 0 h 41 min

        non pas vrai, j’avais une
        non pas vrai, j’avais une tente (morte qu’Allah lui réserve son paradis) et elle n’.est pas kabyle mais de l’ouest




        0



        0
      [email protected]
      7 septembre 2016 - 20 h 59 min

      Ce sont les forces spéciales
      Ce sont les forces spéciales russes .




      0



      0
        Wallace
        8 septembre 2016 - 15 h 03 min

        Avec l,insigne de l,académie
        Avec l,insigne de l,académie de cherchel bien sûr mokoko!
        A défaut d,eau et de la savonnette essaie un peu le déodorant tellement tu shlingue la couverture maroki.
        Une odeur de chamelle en rut lui restant 200 km à parcourir pour atteindre son point d,eau.
        Dégage.




        0



        0
        commando de Biskra 07
        6 octobre 2016 - 22 h 41 min

        Ou tu as vu des soldats
        Ou tu as vu des soldats russes () ne sais pas que les russes sont basané ???




        0



        0
      caporal 8eme BB
      7 septembre 2016 - 21 h 22 min

      et toi, tu en es sur que tu n
      et toi, tu en es sur que tu n’es pas un pollueur de site du makhnez sous un faux pseudo d’Algérien ?
      tu veux insinuer que ce sont les gueux, les misérables et affamés de ta pseudo armée de mokokos ??
      effectivement ce sont les forces spéciales de notre glorieuse et valeureuse ANP PURS et VERITABLES ALGERIENS.
      si tu as des doutes, renseigne toi auprés de ton makhnez et a tes far ou rats, il confirmeront en pleurnichant de peur car il en connaisse un bout durant l’opération d’amgala 2 en 1976 !!

      allez dégage et va jouer aux soldats de plomb avec ton amir homo6




      0



      0
      mouatène
      7 septembre 2016 - 22 h 19 min

      ya si méziane, le fait que tu
      ya si méziane, le fait que tu crois voir le membres d’une armée étrangère et que cela t’impressionne, c’est déja un plus pour nous. soit rassuré, c’est bien des enfants de l’algérie que représente la photo. si tu doute de la capacité de l’Armée Nationale Populaire c’est que tu dois avoir échappé au service nationale par un truchement quelconque oubien il t’a manqué un quelque chose que toi seul tu pourrais le dire. allez !!!! détend toi et souris au destin qui te frappe, mais ne frappe personne.




      0



      0
      Thidhet
      8 septembre 2016 - 16 h 34 min

      Je crois que Meziane est
      Je crois que Meziane est aussi fier de ces dames que tous les lecteurs d’AP. Personne ne pourra nier que c’est tellement beau et bon à voir, tellement exceptionnel dans le paysage médiatique algérien qu’on se frotte les yeux pour mieux voir.




      0



      0
    TAHIA
    7 septembre 2016 - 16 h 35 min

    c’est pas la démocratie qui a
    c’est pas la démocratie qui a vaincu le terrorisme wahabiste saoudien en Algérie … c’est le nationalisme algérien et sa force de frappe redoutable qui a terrorisé les terroristes et leurs maitres saoudiens et frères musulmanes égyptiens .. LA PEUR !!!! c’est la peur qui faut reculer les terrorristes islamistes wahabistes saoudienne et pas la démocratie …




    0



    0
    Chelieth
    7 septembre 2016 - 15 h 45 min

    Khamsa ou khmiss! De vrais
    Khamsa ou khmiss! De vrais algeriennes dignes d’un pays qui a enfante Dihiya. On est loin des camisoles (pardon kamisses). Si seulement cette ANP decide de reparer son erreur historique de 1999 qui nous a enormement coute.




    0



    0
      selecto
      7 septembre 2016 - 22 h 46 min

      Elles portent en elles les
      Elles portent en elles les même gênes que Hassiba Ben Bouali et Malika Gaid en plus elles sont belles et nationalistes.




      0



      0
    Wallace
    7 septembre 2016 - 15 h 34 min

    Ça me dérange pas qu,on nous
    Ça me dérange pas qu,on nous lance des fleurs de temp en temp même si cela ne change rien du fait de ne pas baisser la garde mais il serait temps que les nations denonce l,attitude du voisin de l,ouest.
    Ce psychopathe royaume pure fabrique de terroristes qui joue au pyromane et au pompiers en même temps.




    0



    0
    Thidhet
    7 septembre 2016 - 15 h 28 min

    AP, pourriez-vous, s’il vous
    AP, pourriez-vous, s’il vous plaît nous montrer la même photo sous un angle qui mettrait en évidence leur appartenance aux forces algériennes. Parce que, telle qu’on la voit, je ne sais pas mais il y a comme un léger doute.




    0



    0
      Anonymous
      7 septembre 2016 - 16 h 43 min

      Leur appartenance est claire,
      Leur appartenance est claire, elles sont algériennes dignes de ce nom de descendance numides, comme le sont les vrais algériens.




      0



      0
    Thidhet
    7 septembre 2016 - 15 h 13 min

    Allah ibarek, mesdames. Vous
    Allah ibarek, mesdames. Vous êtes fortes, vous êtes intelligentes (ça se voit), et vous êtes très très belles.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.