Alger «prive» Rabat de la présidence d’un comité du Mouvement des non-alignés

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale. D. R.

Une victoire pour la diplomatie algérienne. Le Maroc, qui a fait du parasitage des institutions internationales son credo, ne présidera pas le comité politique du Mouvement des non-alignés, réuni au Venezuela, indique une source au fait du dossier contactée par Algeriepatriotique. Le Maroc a défendu sa candidature à ce poste, en posant comme seul argument le fait de n’avoir jamais assumé aucune présidence de cette organisation depuis sa création en 1961, et en rappelant que le royaume s’était retiré à Alger en 2014 en faveur de l’Equateur, à la demande de l’Algérie. Une supplique qui résonne aussi comme une façon de rejeter, en amont, sur l’Algérie toute responsabilité dans cet énième revers essuyé par la diplomatie marocaine sur la scène internationale. Le Maroc comptait sur cette «incursion» pour redorer son blason. L’agence officielle marocaine MAP avait donné le ton en prétendant que l’Algérie aurait «indisposé» son allié le Venezuela en voulant contrer la candidature du Maroc, et que l’ouverture de la réunion au Venezuela a été suspendue presque toute la journée en raison de l’«adversité algérienne» contre la candidature marocaine au poste de président du Comité politique.

Par ailleurs, en réaction à la décision de l’avocat général de la Cour européenne de justice, Melchior Wathelet, jugeant que l’accord commercial portant sur les produits agricoles entre le Maroc et l’Union européenne ne s’applique sur le Sahara Occidental, une source diplomatique à Bruxelles a indiqué à Algeriepatriotique qu’il s’agit d’«une grande avancée pour la cause sahraouie, tant les choses sont limpides sur le plan du droit international», estimant que les conclusions de l’avocat général «ne souffrent aucune ambigüité sur l’absence de la moindre once de souveraineté marocaine sur les territoires sahraouis occupés», soutient la source diplomatique.  

Pour rappel, l’avocat général de la Cour européenne de justice, dans ses conclusions rendues mardi, a clairement signifié que «le Sahara Occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc et, partant, ni l’accord d’association UE-Maroc ni l’accord de libéralisation ne lui sont applicables». Dans ses recommandations aux magistrats de la Cour européenne qui doivent rendre leur décision finale dans deux mois, l’avocat général fait constater qu’aucun Etat membre de l’UE ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

«Les accords internationaux conclus par le Maroc ne pourraient donc lui être appliqués», a-t-il souligné dans ses conclusions. Ces accords ne peuvent être étendus à ce territoire car «la pratique de la majorité de ces Etats démontre qu’une telle extension est subordonnée à sa prévision expresse lors de la ratification des traités ou accords», a-t-il expliqué.

R. Mahmoudi

Comment (68)

    Moskosdz
    5 novembre 2016 - 18 h 04 min

    Honnêtement,sans mâcher mes
    Honnêtement,sans mâcher mes mots même si mon commentaire ne sera publié,tant-pis.probablement comme tout Algérien,avant je n’était pas comme ça,mais depuis que je sais que le Maroc fort de son entité juive a soutenu le terrorisme islamiste ayant ensanglanté l’Algérie pendant la décennie noire à cause de sa position vis-à-vis du Sahara occidental et de la Palestine.j’ai changé de veste et j’ai compris que les makhnésistes et les prostituées qui crient au viol sont Kif-kif.maintes fois ils nous ont trahi,mais n’empêche que sur conseil de leurs proxénètes juifs,ils cherchent toujours à nous berner au nom de « frères en islam » pour mieux nous endormir afin de nous planter le couteau derrières le dos à la moindre occasion,il ne manquerait à ce pays de narcotrafiquants qu’à présider ce comité,les Algériens n’ont pas de culture de la trahison dans toutes les circonstances.

    beni oulman
    17 septembre 2016 - 11 h 27 min

    Comment un pays comme le
    Comment un pays comme le Maroc peut-il seulement prétendre pouvoir présider un comité du Mouvement des non-alignés???….ça n’ a aucun sens. tout le long de son histoire indépendante le Maroc a été un pays soumis et aligné de facto aux puissances étrangères, les USA, la France, l’Arabie Saoudite et même Israël, e Maroc n’a jamais fait preuve de dignité et indépendance, il s’est toujours aligné sur la politique de ses bienfaiteurs et ses protecteurs. Par conséquent le Maroc n’a nullement la légitimité morale de présider un comité des non alignés.

    papa
    15 septembre 2016 - 21 h 05 min

    Sans faire d’autres
    Sans faire d’autres commentaires que tout le monde peut imaginer, j’ai adoré la nouvelles

    Messaoud
    15 septembre 2016 - 13 h 46 min

    Apres les 84 clandestins
    Apres les 84 clandestins marocains apprehendes la veille de l’Aid soit le 11 septembre voci 29 autres Marocains clandestins interceptés près de Tlemcen le 14 septembre..

    Des Marocains en situation irrégulière sur le territoire algérien ont été interceptés près de la frontière terrestre à Tlemcen, a indiqué, aujoud’hui, le Ministère de la Défense Nationale (MDN) dans un communiqué.

    « A Tlemcen/ 2° RM, les éléments des Gardes-frontières et de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé (31) immigrants clandestins, dont (29) de nationalité marocaine », a précisé la même source.

    Notons, pour rappel, que déjà il y a à peine 48 heures, 113 marocains clandestins avaient été arrêtés à Tlemcen.

    Esperant que l’operation durera le temps qu’il faut pour reconduire les 450,000 clandestins marocains qui se trouvenebt en Algerie.

    7

      ALLEL
      15 septembre 2016 - 15 h 36 min

      JE CROIS QUE L;E RENVOI DE
      JE CROIS QUE L;E RENVOI DE CES NOMBREUX CLANDESTINS MAROCAINS EST PLUS QUE URGENT AU REGARD DU RISQUE QU’ILS PEUVENT REPRESENTER POUR L’ALGERIE TANT SUR LE PLAN SECURITAIRE QUE NARCOTIQUE SACHANT QUE TOUS CES MAROCAINS CLADESTINS ONT DES DOSSIERS AU MAKHZEN ET RECOIVENT MEME DES INSTRUCTION DE CE DERNIER.
      IL SUFFIT DE VOIR CE QUI S’EST PASSER A OUARGLA ET A GHARDAIA POUR COMPRENDRE MON MESSAGE.

    autocritique
    15 septembre 2016 - 12 h 51 min

    Je croîs que nous avons
    Je croîs que nous avons beaucoup plus de nettoyage à faire chez nous.
    L ennemi extérieur à toujours était l ami des dictateurs pour occuper leur peuple ignorant.la plus gosse gifle et de sauver l Algérie de ce concer qui la tue à petit feu et qui à les même références et les mêmes conseillés que m6.
    La clique au commande de l Algérie est le cheval de Troie de la France et des….

      Mahmoud
      15 septembre 2016 - 15 h 38 min

      Encore un autre esclave du
      Encore un autre esclave du roitelet qui vient sur ce site faire la subversion pour nous devier de l’objet de cet article ?

        HANNIBAL
        15 septembre 2016 - 17 h 44 min

        Exact les esclaves pululent .
        Exact les esclaves pululent . apres avoir été éconduit a la CJUE .

    Anonymous
    15 septembre 2016 - 11 h 19 min

    Le Maroc trop ambitieux,
    Le Maroc trop ambitieux, très agressif, très offensif , expansionniste, des manoeuvres secrètes, et basses,

    La France dominatrice, interventionniste, protectrice, historiquement revancharde, nostalgique, froide,
    Et surtout , tete pensante,et commanditaire au Maghreb, et en Afrique du Nord (tentatives nombreuses en Libye),
    Espaces vitales de ses influences géo-politiques, et de son empire néo-colonialiste économico-financier

    Wallace
    15 septembre 2016 - 11 h 12 min

    Frederica moguerini demande à
    Frederica moguerini demande à ce que les cartes soit corrigée suite à une erreur d,impression pour que soit bien visible la frontière entre le « royaume enchanteur » et le Sahara occidental.
    A ce rythme de gifles incessante momo6 dois sérieusement se préoccupé de son cou tellement sa grosse tête commence à se séparer de son buste.

      AOMAR
      15 septembre 2016 - 12 h 52 min

      DE TOUTES LES MANIERES ET A L
      DE TOUTES LES MANIERES ET A L’EXCEPTION DES TVs PROPAGANDISTES DU MAKHZEN, AUCUNE TVs AU MONDE N’AFFICHE UNE CARTE DE LA REGION AFRIQUE DU NORD SANS LES DELIMITATIONS FRONTALIERES ENTRE LA NARCO-MONARCHIES ET LE SAHARA OCCIDENTAL. CETTE INFORMATION EST FACILEMENT VERIFIALBE.
      JE PEUX DIRE LA MEME CHOSE POUR LES CARTES UTILSEES PAR TOUTES LES AGENCES SPECIALISEES DU SYSTEME ONUSIEN (PNUD-OMS-UNESCO-BM-UNICEF-OMS-FAO-UNIDO-UNHCR-CNUCES-UNDC-ESCAW ETC…) TOUT COMME POUR TOUTES LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES (FMI-BID- BAD- BIRD ETC…).
      LE DRAME EST QUE LA PEUPLADE DE SCHRIZOPHRENES DE MAROKIS N’EST MEME PAS CAPABLE DE SE POSER LA QUESTION DU POURQUOI DE CE FAIT NI LE POUQUOI AUCUN PAYS RELEVANT DU SYSTEME ONUSIEN SOIT 193 PAYS NE RECONNAIT LA SOUVERAINETE DE CETTE NARCO-MONARCHIE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL APRES 41 ANNEES DE COLONISATION.

        Wallace
        15 septembre 2016 - 15 h 48 min

        C vrai @Aomar mais mais mais
        C vrai @Aomar mais mais mais,ça commençait à apparaître ci et la (france 24 et d,autres chaînes) et j,ai même été stupéfait dans une rubrique touristique belge.
        Il es important de le leur rappeler et surtout recadrer l,affaire histoire que la p.t makhzen ne tisse sa toile d,avantage en espérant passé inaperçu.
        Halte la!
        Au plaisir @Aomar.

    Anonymous
    15 septembre 2016 - 10 h 56 min

    le Maroc n´est qu´un
    le Maroc n´est qu´un instrument, parmi d´autres, aux mains de la France pour saboter l´Algérie, empecher son développement. J´espère que l après-Bouteflica sera une Algérie vraiment patriotique et qu´elle se détache du giron de la France pour toujours. Algériens, mettez vous à l´Anglais, l espagnol etc…au lieu et place de cette langue de p….

      Dahmane
      15 septembre 2016 - 12 h 56 min

      C’est bien pour cela que je
      C’est bien pour cela que je dis souvent dans mon entourage qu’on doit s’attaquer frontalement a cette France neo-colonialiste si on veux faire degager definitivement cette predatrice famille allaouite venue d’ailleurs et ainsi liberer les peuples du Maroc et du Sahara occidental.

        Kamal
        5 novembre 2016 - 18 h 30 min

        « …on doit s’attaquer
        « …on doit s’attaquer frontalement a cette France neo-colonialiste si on veux faire degager definitivement cette predatrice famille allaouite venue d’ailleurs et ainsi liberer les peuples du Maroc et du Sahara occidental. »
        Quelle prétention,quelle outrecuidance!! Commencez d’abord à vous libérer vous-même,et puis,on verra pour le reste du monde…Il y a des baffes qui se perdent..

    Saint-Augustin
    15 septembre 2016 - 10 h 05 min

    C’est AU COURS DU PROCHAIN
    C’est AU COURS DU PROCHAIN SOMMET FRANCE AFRIQUE QUE L’ALGÉRIE DOIT REMETTRE LES POINTS SUR LES I. UNE BONNE FOIS POUR TOUTES.
    LE SAHARA, LA FRANCAFRIQUE, LE SAHEL, LES AGISSEMENTS CRIMINELS DU MAKHZEN. ..
    SINON JE NE VOIS PAS L’UTILITÉ DE LA PRÉSENCE ALGERIENNE A UNE RENCONTRE OU TOUT SERA MIS EN OEUVRE POUR GARDER L’AFRIQUE SOUS TUTELLE.
    SERVIR LA SOUPE À VALLS? NON MERCI.

      Faouzi
      15 septembre 2016 - 13 h 03 min

      Je sais qu’il y’a une
      Je sais qu’il y’a une nouvelle strategie algerienne pour faire couler le groupe dit de la « Francophonie » selon la meme approche faite pour cette farfelue idee de Sarkocu sur l’UPM (Union Pour la Mediterranee) et qui explique parfaitement les regulieres attaques de ce nain contre l’Algerie.

    Mohamed El Maadi
    15 septembre 2016 - 9 h 44 min

    C’est tres bien.
    C’est tres bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.