Voyageurs résidents : nouvelle instruction sur l’exportation et l’importation de la monnaie nationale

La Banque d’Algérie a fixé à 10 000 DA la limite maximale à toute exportation ou importation de billets de banque algériens par les voyageurs résidents (contre 3 000 DA auparavant), a appris mardi l’APS auprès de cette institution bancaire.

La Banque d’Algérie explique que les voyageurs résidents ont souvent besoin d’exporter et d’importer la monnaie de leur pays de résidence lors de leurs voyages à l’étranger, afin de faire face à certaines dépenses lors de leur retour à leur pays de résidence.

Ces dépenses sont destinées à couvrir, généralement, les frais de transport à partir de l’aéroport d’arrivée vers leur destination finale (taxi, bus, métro, lignes aériennes domestiques), la restauration et l’hébergement pour la première nuit, notamment lorsque l’arrivée à l’aéroport est prévue pour une heure tardive ou pour toute autre raison majeure.

Cependant, le montant autorisé à exporter et à importer diffère d’un pays à un autre, et ce, en fonction du degré d’utilisation des moyens de paiement électronique dans cette économie, explique la Banque centrale dans son exposé des motifs.

Auparavant, une instruction de la Banque d’Algérie datant de 2007 fixait une limite maximale de 3 000 DA à toute exportation ou importation de billets de banque algériens par les voyageurs résidents.

Il a été constaté, depuis, que compte tenu de l’évolution des indices des prix conjuguée à l’usage habituel prépondérant dans les modes de règlement, ce montant a nécessité une révision dans le souci d’une meilleure adaptation, note la même source.

C’est ainsi que la nouvelle instruction a revu à la hausse cette limite maximale en la portant de 3 000 DA à 10 000 DA, aux fins de l’adapter aux exigences et contraintes en la matière.

Comment (2)

    TheBraiN
    21 septembre 2016 - 13 h 43 min

    Sommes-nous bel et bien en
    Sommes-nous bel et bien en 2016 ?




    0



    0
      Anonymous
      21 septembre 2016 - 14 h 22 min

      Oui. Mais en 2016 av JC
      Oui. Mais en 2016 av JC




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.