L’opération d’«arrachage national» de la page contenant le nom d’Israël dans le manuel de géographie a commencé

Siège du ministère à Alger. New Press

Algeriepatriotique a appris de source informée que le remplacement de la page contenant la carte du monde dans le manuel de géographie de la première année moyenne, qui a fait l’objet d’une grande polémique, s’effectuait de manière tout à fait artisanale. Toutes les directions de l’éducation au niveau des 48 wilayas sont entrées, depuis hier mardi, dans une course contre la montre pour collecter quelque 870 000 feuilles du fameux manuel et les adresser «le plus vite possible» au ministère de tutelle, à Alger. Après vérification du nombre de feuilles «arrachées» qui doit correspondre à celui des manuels distribués aux élèves de première année au niveau national, de nouvelles feuilles au contenu «corrigé» – où, en fait, seul le nom d’Israël sera remplacé par la Palestine – devraient être restituées aux mêmes directions. Ces dernières seront tenues de distribuer les précieuses feuilles aux écoles concernées et de veiller scrupuleusement au bon déroulement de l’opération de recollement sur les livres concernés. Une opération qui devra mobiliser tout le personnel des établissements scolaires et exigera, à un certain stade de l’opération, l’implication des parents d’élèves. «Aucune défaillance ne sera tolérée. Il y va de la crédibilité de la tutelle et de l’Etat», a-t-on averti en haut lieu.

D’aucuns dénoncent un «bricolage», craignant que cet antécédent crée de nouvelles situations de cafouillage dans nos établissements scolaires et ajoute aux pressions multiples et croissantes que vivent les élèves et le corps enseignant. Pour rappel, les partis islamistes et une kyrielle d’associations proches de cette mouvance ont intensifié leur campagne d’hostilité contre la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, l’accablant d’un «fait impardonnable». Certains y ont même vu un signe de «normalisation» avec l’entité sioniste.

Dimanche dernier, la ministère de l’Education nationale avait menacé de porter plainte contre le président d’une association nationale de parents d’élèves qui avait appelé les élèves du cycle moyen à boycotter les classes et à remettre le manuel de géographie, en signe de protestation contre la «bourde» qui y a été décelée.

Cette polémique a pris une telle ampleur que les médias israéliens et les relais sionistes en général s’y intéressent de près, en pointant l’Etat et la nation algériens pour «antisémitisme», en rappelant, à l’occasion, que l’Algérie fait partie des quatre ou cinq pays les plus hostiles à Israël. Dans la foulée, la direction de Facebook (voir article par ailleurs), a menacé de fermer le compte de l’association des oulémas algériens, pour avoir clamé, par un dessin, le remplacement du nom d’«Israël» par celui de «Palestine» sur la carte géographique.

R. Mahmoudi

Comment (55)

    Anonyme
    18 juin 2018 - 3 h 40 min

    Il faut retirer la carte du Maroc, ce dernier nous emmerde un peu bezef, Non !!??
    le remplacer par le Polisario par exemple! C’est une idée




    0



    0
    Impression
    24 septembre 2016 - 8 h 09 min

    Pourquoi voulons-nous être
    Pourquoi voulons-nous être plus palestiniens que les palestiniens et plu arabes que les egyptiens ou jordaniens???…les palestiniens ont accepté l’entité sioniste, idem pour TOUS les pays arabes!! De plus les musulmans n’ont pas vocation être des ennemis des juifs, rappelons-nous, depuis des siecles les juifs vivaient parmi nous en paix mieux qu’en Europe. Une autre réalité occultée: nos ancêtres étaient des juifs avant leur islamisation. Quand les ancêtre d’Ariel Sharon et de 60% des israeliens d’aujourd’hui étaient des païens des steppes d’Europe centrale, nos ancêtres à nous étaient des juifs!!!
    Ce qui nous choque, nous algériens, ce n’est pas l’état israélien, mais la façon dont il a été créé, les mensonges, les crimes et manipulations qui ont en découlé. Je crois qu’il faut commencer à changer de mentalité, ça ne sert à rien de perpétuer une animosité guerrière avec un état lointain, alors que même ses voisins arabes l’ont accepté.




    0



    0
    Ayweel
    22 septembre 2016 - 14 h 16 min

    Hélas, helas, voilà un
    Hélas, helas, voilà un peuple courageux très courageux plus courageux que le dieu et les dieux de courage et tafantasithe qui se venge du peuple israélien en déchirant une feuille d’un livre. Ce livre, ce malheureux livre qui se voulait être honnête envers ce qu’il représente. ..la science et le savoir..et envers le lecteur en lui transmettant que le fait et la vérité rien que la vérité. ….et voilà nous les algériens royalistes plus que le roi, après avoir, officiellement et institutiellement, diffigurer en longueur et en largeur, en hauteur et en profondeur, l’histoire de notre pays et comme il ne reste presque rien à falsifier en dehors des prochaines élections, on passe à un autre pays avec qui ne nous lient ni frontières ni histoire , un pays membre de l’ONU,
    Au lieu de s’acharner sur la page concernée, pourquoi ne pas laisser cette tâche aux enseignants, en s’adressant, chacun à ses élèves, avec un nombre réduit de mots bien choisis l’élève effacera par lui même ce qu’il faut effacer et le remplacer par ce qui lui parait juste et équitable envers lui même et envers l’histoire d’un autre pays. Ainsi l’enseignant contribuera à la préservation du livre toute en offrant une leçon de moral et de moralité à ces élèves ayant comme titre le savoir et l’honnêteté ou plutôt les religions et leur détournement au profit d’une secte, d’une famille, d’une tribu, f’une communauté pour asservir une autre tribu, une sutre communauté, un autre peuple en insistant sur l’exemple de la Palestine et isreal et aussi sur l’exemple de l’Algérie Où la population est constituée de 80% et non 80,12 ou 80,34 ou 80,75 mais exactement (d’après le livre) de 80,0000% d’d’arabes propriétaire de la religion musulmane et musulmans de naissance et le reste ou 20% sont les bâtards hachakoum qui n’ont ni asale ni fassle. Pauvre moi et pauvre toi père toi qui pensez te sacrifier pour la patrie…..
    BRAVO à ceux qui tirent cordes et ficelles, pour faire ce qu’ils veulent, tranquillement et éviter que nous, chiens s’en mêlent on leur jetant des os pour qu’ils s’entre déchirent . Pauvre algérien au lieu de se soucier de son pays qui est au bords du goufre et qui risque à tout moment de s’engouffrer et pour toujours, il se soucie d’un autre pays qui est entrain de naître certes doucement mais sûrement.
    Rouuuuuuuuuh gassabi rooooooooouh




    0



    0
    Moumouh
    22 septembre 2016 - 12 h 23 min

    Hier ils ont tiré dans les
    Hier ils ont tiré dans les jambes d’une petite fille à peine âgée de 11 ans. çà un peuple élu ? C’est un peuple limogé, mis à pied avec congé sans soldes. Ils ont toujours été du coté du plus fort, depuis toujours, cherchez quand Israël a soutenu un quelconque peuple faible, ou le tiers-monde…ou la veuve et l’orphelin…C’est une belle chose de rayer ce nom à jamais de nos manuels.




    0



    0
    Moumouh
    22 septembre 2016 - 12 h 05 min

    J’ai adressé ce post à AP, je
    J’ai adressé ce post à AP, je ne l’ai pas signé : « on est musulmans et nos textes a nous »…nous suffisent….Quels textes ceux en provenance de Ryad ? Il se trouve que des historiens et des géographes arabes dont Al-Makrizi soulèvent certains problèmes liés à l’égypte ancienne. L’histoire chronologique de ces temps-là ne cite jamais Israël. Le peuple qui est vraiment ancien, se trouve sur les terres algériennes et pas seulement au Sahara. La culture est à plat ventre en Algérie, cela explique que des gens peuvent manipuler le cerveau de nos petits enfants comme ils veulent. Quand à cette page à supprimer du livre , dans la foulée on devrait brûler tous les livres en provenance d’Arabie Saoudite qui sont en train de tuer des musulmans au Yémen avec des bombes au phosphore et d’armer les hordes terroristes en Irak et en Syrie. J’ai donné une information alors reste avec ton obscurantisme et ton ignorance de l’époque de la djahiliya. Tu es qui pour décider que le débat ne t’intéresse pas ?
    Je ne l’ai pas signé et il est paru sous le nom Anonymous.
    Je ne laisse pas l’honneur à cet anonyme qui écrit : « on est musulmans et nos textes a nous »..
    Il faudra qu’il nous explique quels sont ses textes à lui, afin d’élever le débat dans le respect et la retenue.




    0



    0
    Bouzorane
    21 septembre 2016 - 19 h 32 min

    C’est un faux débat!!… L
    C’est un faux débat!!… L’important pour un élève de 1ère année moyenne, ce n’est pas de connaître la palestine ou israel!!….l’important c’est de connaître son propre pays…..Allez donc demander à ces élèves si les mots suivants ont un sens pour eux : saoura, gourara, touat, ziban, hodna, ouarsanis, hoggar, nememcha,….




    0



    0
      l'ancien
      22 septembre 2016 - 12 h 09 min

      Qu’est-ce que tu chantes l
      Qu’est-ce que tu chantes l’ami ? Et toi tu connais Soustara Sidibich Birdjebbah Alimedfaa ???




      0



      0
        anonyme
        22 septembre 2016 - 13 h 54 min

        Au lieu de l’attaquer, tu
        Au lieu de l’attaquer, tu aurais du les ajouter a sa liste. IL A RAISON




        0



        0
        Bouzorane
        22 septembre 2016 - 18 h 13 min

        J’ai cité des régions
        J’ai cité des régions naturelles et historiques d’Algérie….Hodna (batna, msila) : 3600km2…Hoggar (tamenraset) : 50000 km2, comprend le plus haut sommet d’algérie (tahat, 2918m)…Touat (adrar), gourara(timimoun),…Ouersenis (tisemsilet)….Aurès : comprend le 2ème plus sommet d’algérie (chelia, 2328m)….Kabylie ; comprend le 3ème sommet le plus haut sommet (lalla khdija : 2308m)…..
        Votre réponse sent le déni et le mépris de soi!!….Nous devons connaître les régions d’Algérie. Nous devons les apprendre à l’école….. Je vous confirme que moi-même je ne connais pas toutes ces régions, car à l’école algérienne, on m’a plus enseigné l’histoire-géo du moyen orient et des ottomans que celle de l’Algérie.




        0



        0
    Anonymous
    21 septembre 2016 - 16 h 34 min

    Cela ressemble drôlement à l
    Cela ressemble drôlement à l’histoire des terroristes du FIS dans les années 90 qui pensaient qu’en sabotant le pont de de Derb Bouchouite du coté de la commune de timazlatou, le pouvoir militaire algérien allait tomber comme un fruit mûr.




    0



    0
    amar
    21 septembre 2016 - 15 h 35 min

    Quels imbéciles!

    Quels imbéciles!
    Alors qu’ils auraent tout simplement pu mettre une ancienne carte d’avant l’entité sioniste et dire breièvement ce qui s’est passé. Les enfants ne doivent pas être mélés à cet imbroglio dés leur jeune âge.




    0



    0
    saleh/Algerie
    21 septembre 2016 - 13 h 50 min

    comme il ne s’agit que de
    comme il ne s’agit que de remplacer le nom par un autre (d’Israel par la celui de la Palestine ) , pourquoi donc ce long , et complique , labyrinthe : arrachage , collection de 870000 feuilles , les adresser le plus vite possible a Alger , verification du nombre exact , correction par le ministere , restitution des feuilles corrigees artisanalement aux 48 directions de l’education , distrubition aux ecoles concernees , recollement sur les livres ?. pourquoi ne pas corriger sur place et gagner de l’argent et du temps ?




    0



    0
    elkhayam
    21 septembre 2016 - 13 h 42 min

    Les islamistes sont en
    Les islamistes sont en contradiction avec le Saint coran , puisque dans ce dernier c’est écrit noir sur blanc que cette terre appartient aux hébreux : Il suffit de lire les versets 20 et 21 de la sourate 5 pour s’en rendre compte : (5:21) « Oh mon peuple, entre la terre sainte (Israël) qu’Allah a décrété pour toi, et ne te rebelle pas à moins que tu ne deviennes perdant ».
    Allah affirme dans un arabe très clair, qu’il a accompli sa promesse de récompenser le Peuple d’Israël avec la Terre Promise.
    Coran, sourate 17/104: « Et qu’avant les temps derniers, Il ramènera les Enfants d’Israël pour reprendre possession de leur Terre, les rassemblant de tous les différents pays et nations » … « Et nous disons ensuite aux Enfants d’Israël « Demeure en sécurité dans le pays (de la promesse): mais quand le second des avertissements viendra à passer, nous vous rassemblerons ensemble en une foule mélangée »…. « Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : « Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule »
    « En conséquence, comme Musulman qui s’en tient au Coran, je crois que s’opposer à l’existence de l’État d’Israël signifie s’opposer au décret Divin » a dit le Sheikh Palazzi




    0



    0
      sami
      21 septembre 2016 - 18 h 55 min

      Bien dit.Les islamistes
      Bien dit.Les islamistes ignares ne font qu’exécuter l’agenda du wahabisme fossoyeur de l’histoire de l’Islam .Ajouté à cela,la majorité des palestiniens ont bel et bien vendu leurs terres aux juifs avant d’aller s’installer en Jordanie ,en Egypte et jouer les riches.
      Quant À cette mise en scène d’arrachage de la fameuse feuille ,c’est tout simplement ridicule et prouve que les islamistes en Algérie ont encore de beaux jours devant eux et ce,avec la bénédiction de nos gouvernants.du poids..C’est induire en erreur nos enfants que de remplacer le mot Israel par Palestine, ce qui fausse tout ce qu’il sera écrit dans la suite.Dira-t-on à l’élève que cette Palestine est divisée en deux entités et qu’elle est dirigé par deux présidents.Et que leur dira-t-on concernant la capitale de cette Palestine.Tel Aviv,Jerusalem,Haifa ou Ghaza…




      0



      0
      W19 - TP
      21 septembre 2016 - 23 h 42 min

      Il ne faut jamais avoir lu le
      Il ne faut jamais avoir lu le Coran pour ecrire des inepties pareilles. Le Deuteronome, dans la Bible, annonce la chose suivante apres l’episode du veau d’or. Moise annonce que la prophetie va quitter la famille de Jacob pour etre donne a leurs freres/cousins (les ismaelites). Jesus, n’ayant pas ete reconnu, pire ayant ete vilipendie et insulte avec sa mere, est l’acte de la decheance de l’election, tout le catholicisme a acte ceci pour se declarer ensuite le peuple elu (c’est le vatican II qui va rehabilite le judaisme ou du moins cesse de l’attaquer). Le contre-argument a vous opposer est ce que dit le Coran : « oui je vous ai elu parmi les peuples, la terre sainte est la votre SI vous n’y entrez pas par la force comme vous l’avez deja fait une autre fois:. De plus, soyez precis, le Palazzi en question est un sioniste notoire et c’est sur sa lecture des passages decontextualises les uns des autres qu’il base sa theorie d’islam sioniste, comme un autre pseudo-cheickh homosexuel a decrete sa theorie d’islam gender. Soyons serieux. Personne n’est oblige de croire en Dieu, c’est un choix personnel. Mais on peut s’obliger au moins a ne pas faire de la distorsion interpretative. Arretez la fumette de votre delire. Portez le nom de Khayam est juste une insulte a ce grand poete qui detestait les hypocrites et les devots, mais qui fut toute sa vie emerveille par la creation. Il est devenu misanthrope car deja en son temps la religion etait recuperer par les mafieux.  » tu parles d’hier et tu parles de demaine. Tu parles d’un jour qui n’est plus et d’un jour qui n’est pas encore. Vis cet instant, car cet instant c’est ta vie » De la precision tonnerre !




      0



      0
      juste
      22 septembre 2016 - 5 h 08 min

      CORAN QUAND IL VOUS ARRANGE
      CORAN QUAND IL VOUS ARRANGE VOUS SAVAIS LE LIRE ALLAH LA DIT D’ACCORD , IL FAUT LE LIRE DANS SONT CONTESTE ET AU CONDITIONNEL IL N’A PAS DIT ENTRE ET TUE FEMMES ENFANTS ET VOL EN MON NON JE VOUS LE PERMET ET LIT LE CORAN EN ENTIER HYPOCRITE QUE VOUS ÊTES. LES JUIF ET LES ARABE ON TOUJOURS ÉTAIT FRÈRE ET IL ONT TOUJOURS VÉCU ENSEMBLE .(ALORS MONSIEUR L’INFILTRER OU SIONISTE DIT TOI UNE CHOSE COMME LE DIT ALLAH LE TRÈS HAUT CHACUN SERAS JUGER A SA JUSTE VALEUR ATTENDEZ NOUS ATTENDONS AUSSI.




      0



      0
        elkhayam
        22 septembre 2016 - 11 h 58 min

        Dans les Évangiles, on ne
        Dans les Évangiles, on ne parle jamais d’Arabes et ni de Chrétiens sur cette terre, puisque leurs religions ne sont venues que bien après. Et partout, dans les Évangiles, on ne parle que des Juifs à Jérusalem, Bethléem, … Jérusalem et Bethléem sont d’ailleurs des noms hébreux. Et pour ceux qui ne le savent toujours pas ou qui refusent de l’admettre:
        Jérusalem n’a jamais été la capitale d’aucun état arabe ou musulman.
        Jérusalem n’est pas mentionnée une seule fois dans le Coran. C’est des évidences jusqu’à quand devrions nous persister dans la politique de l’autruche
        Sourate 2 la Vache, Al-Baqarah, verset 47: « Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, que Je vous ai préférés à tous les peuples ». Encore un verset contextuel ? La parole d’Allah n’est ni contextuelle ni temporelle , elle est éternelle est immuable .




        0



        0
    Mohamed El Maadi
    21 septembre 2016 - 13 h 34 min

    C’est tres bien mais il y a
    C’est tres bien mais il y a un os dans le pâté dans cette affaire.




    0



    0
    elkhayam
    21 septembre 2016 - 13 h 31 min

    On peut arracher Israel et la
    On peut arracher Israel et la remplacer par la Palestine et libérer El Qods dans un livre , mais peut-on en faire de même dans la réalité et dans les faits ? Israel a déclaré Jérusalem capitale éternelle d’Israël . Combien de livres nous faudra t – il pour nier cette évidence ?




    0



    0
      Anonymous
      21 septembre 2016 - 14 h 25 min

      entre ce qui est déclaré par
      entre ce qui est déclaré par l’entité criminelle sioniste et la réalité c’est tout un monde qui les sépare, aucun pays au monde y compris les « alliés d’Israël » ne reconnaissent Jérusalem comme capitale de l’entité sioniste, aucun pays au monde reconnaît les frontières de l’entité criminelle l »entité criminelle sioniste pur fabrication de l’Occident après la 2e guerre mondiale pour se donner bonne conscience. Les alliés des sionistes reconnaissant israël dans les frontières de 1967, l’entité expansionniste s’est accaparé des territoires voisins qui devront être libérées un jour au l’autre.,




      0



      0
    Lyes Oukane
    21 septembre 2016 - 11 h 40 min

    Erreur de manip . le
    Erreur de manip . le commentaire @ Algérien est de moi . Je n’écris jamais sous anonymat .




    0



    0
    O
    21 septembre 2016 - 11 h 12 min

    REPONSE D UN CHAOUI A TKOUT
    REPONSE D UN CHAOUI A TKOUT CHAOUI.

    MON CHAOUI IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LES BERBERES ONT TOUJOURS AIDE LES JUIFS QUI RESPECTAIENT

    LES BERBERES/ LES MAGHREBINS BERBERES ONT PARTICIPE A LA LIBERATION DE LA FRANCE ET SAUVE
    DES MILLIERS DE JUIFS/MES PARENTS M ONT RACONTE QUE LES ALGERIENS ENTRE 1939/45 CACHAIENT LES JUIFS CHEZ EUX….

    MALHEUEREUSEMENT LES JUIFS D ISRAEL ONT VOULU TOUTE LA PALESTINE!!!

    ILS N ONT QU A PRENDRE UNE PARTIE DU TERRITOIRE ET NE PAS OCCUPER TTE LA TERRE

    ET TERROIR!!!

    POUR TERMINER L HISTOIRE NOUS APPREND QUE CEUX QUI CHERCHENT LES GUERRES ET A S ‘ETENDRE PERDENT TOUT….CAS D HITLER ET AUTRES…..

    ISRAEL EST ENCERCLE PAR LES PAYS ARABES/D AUTRES GENERATIONS D ARABES /DES MILLIONS

    FINIRONT PAR ENVAHIR ISRAEL!!!EN 2050 OU 3000!!!! QUAND CES ARABES FINIRONT DE S ENTRETUER

    ISRAEL DOIT CHERCHER UNE SOLUTION PACIFIQUE ET GARDER LE TERRITOIRE ADAPTE A SA PETITE POPULATION….

    L AVENIR /AVEC CETTE POLITIQUE EST CONTRE ISRAEL QUI PERDRAIT TOUT

    C EST L HISTOIRE MON CHAOUI!!!OU EST LA SUPER PUISSANCE D HITLER????

    A MEDITER!!!COUSINS LOINTAINS JUIFS!!!




    0



    0
      Anonymous
      21 septembre 2016 - 12 h 51 min

      Tu as répondu à un sioniste
      Tu as répondu à un sioniste qui s’affuble d’un pseudo Tkout pour tromper le modérateur de AP et tromper les algériens en général. Ceci dit je ne donne pas cher des arabes, ils sont trop lâches et indignes pour s’attaquer à la monstruosité sioniste, au contraire ils s’y sont soumis à elle. L’entité sioniste tombera quand les peuples du monde prendront conscience de cette monstruosité sioniste protégée par les médias propagandistes en faveur d’Israël. J’ai vu un reportage sur radio Canada concernant la propagande sioniste aux USA, c’est incroyable, l’entité criminelle sioniste se la joue la pauvre victime, ce documentaire est excellent, il a montré la monstruosité sioniste sous son vrai jour.




      0



      0
    El anka
    21 septembre 2016 - 10 h 51 min

    Vous croyez vraiment qu’il ne
    Vous croyez vraiment qu’il ne s’agit que d’une erreur?
    Ne pensez vous pas que ceux qui ont commis cette  » erreur  » l’ont fait spécialement pour occuper les algériens dans des discussions stériles et sans suite entre les pour et les contre benghabrit et pour détourner le peuple des véritables problèmes qui minent le pays?




    0



    0
    Anonymous
    21 septembre 2016 - 10 h 17 min

    En procédant à « l’arrachage « 
    En procédant à « l’arrachage  » de la page contenant le nom d’Israël dans le manuel de géographie , l’État d’Israël perdra son siège à l’ONU, sombrera dans la misère et la famine et miracle!!!!! la Palestine récupérera ses territoires perdus un certain 15 mai 1948




    0



    0
      Lyes Oukane
      21 septembre 2016 - 11 h 53 min

      @ anonymous de 11h17

      @ anonymous de 11h17

      … tout comme en badigeonnant les murs d’Alger  » Algérie française  » que le drapeau tricolore ( bleu blanc rouge ) flotte toujours en Algérie ? Heureusement que tous nos aïeux ne raisonnaient pas comme toi .




      0



      0
    Lghoul
    21 septembre 2016 - 9 h 24 min

    Perdez encore votre temps sur
    Perdez encore votre temps sur les autres.
    Avand de crier au loup, demandez plutot a adopter le manuel des wahabites.
    Que mettent-ils sur laeur carte ?
    Vous faites ce que font vos feres, si vous ne vou sentez pas orphelins.




    0



    0
    New kid
    21 septembre 2016 - 9 h 09 min

    Les islamistes nous mènent en
    Les islamistes nous mènent en bateau! Il cache le soleil avec un tamis. Ces petits enfants qui se réclament de la descendance d’Abraham l’un des plus grands youpins après Moise, sont en train de tuer leurs frères musulmans en Irak et en Syrie, au Pakistan et au Yémen et en Afrique du nord. Mais jamais il ne s’attaque à leur demi-frère les israéliens.
    L’hypocrisie de ces sangliers est mise à nue avec leur frère yehoudiens qui amasse et place leur fortune à Wall street pour le CRIF de se sucrer et monter des raids sur Gaza !
    Ce conflit d’intérêt doit cesser !




    0



    0
    TheBraiN
    21 septembre 2016 - 8 h 58 min

    Curieusement personne ne
    Curieusement personne ne parle de « la démocratie Française qui a offert l’indépendance aux Algériens » …
    Personne !!
    Ah les taxes qu’on paye !!!!!
    PS : Un autre message censuré par Mr le « censureur » à coup sur




    0



    0
    missoum
    21 septembre 2016 - 8 h 46 min

    L’auteur de l’article écrit « 
    L’auteur de l’article écrit  » en fait, seul le nom d’Israël sera remplacé par la Palestine – devraient être restituées aux mêmes directions » !??
    N’est-il pas question également d’arracher l’article explicatif qui parle de la fondation d’Israel en 1948 avec pour capitale « AL QODS »? C’est, du moins, ce qui a été dit par ceux qui avaient découvert « l’erreur » (si on peut parler d’erreur dans une telle affaire.




    0



    0
    Tinhinane
    21 septembre 2016 - 8 h 37 min

    Je viens de lire que à l
    Je viens de lire que à l’époque de Benbouzid, le destructeur de l’éducation nationale de 1997 -2012, les erreurs dans le manuel scolaire étaient une tradition qui passait sous les applaudissements des obscurantistes. 700 erreurs ont été relevées dans le manuel de la 2eme année secondaire. ET personne n’avait vu quoi que ce soi.




    0



    0
    TKOUT
    21 septembre 2016 - 8 h 23 min

    ERREUR ISRAEL A EXISTE SUR
    ERREUR ISRAEL A EXISTE SUR INTERVENTION DU TOUT PUISSANT ET C EST MOISE QUI A GUIDE LE PEUPLE VERS CETTE TERRE.AUPARAVANT ILS ETAIENT ESCLAVES ET DEPORTES PAR LES PHILISTINS VERS L EGYPTE.CE PEUPLE EST BENI DE DIEU MALGRE SA TRAHISSON.LES PHILISTINS SONT DES SAUVAGES .MAINTENANT IL Y A LIEU DE FAIRE LA PAIX.ET AUCUN PAYS ARABE NE PEUT NIER L EXISTANCE DE CE PEUPLE FRERE AUX ARABES.CA SUFFIT VOS ANERIES L EGYPTE TOUTE PUISSANTE A PREFERE LA PAIX AVEC CE PAYS.SI CERTAINS ALGERIENS VEULENT DEFENDRE LA PALESTINE ILS N ONT QU A S ENGAGER AVEC L ARMEE DU HEZBOLLAH OU OLP MAIS J EN DOUTE QU IL AIT UN VOLENTAIRE.BLABLA BLABLA LES CHAOUIS SONT BERBERES RESPECTUEUX DES PEUPLES COURAGEUX ET NON DES FEMMELETTES ..TARANANT TELLA ASSA AZEKA. AP VEUT IL LA GUERRE AVEC ISRAEL ET LE MAROC BERBERE A 90% ??? SANS NOUS SVP MES FRERES KABYLES EUX ONT DES RELATIONS AVEC SES 2 PAYS ET ILS ONT RAISON AP SOIT COURAGEUX ET PUBLIE L ECRIT D UN CHAOUI PUR SANG ET NON DES CHAOUIS EN CARTONS GENRE ATMANE SAADI




    0



    0
      Jelloul El Fehaimi
      21 septembre 2016 - 10 h 56 min

      Vous y étiez quand le tout
      Vous y étiez quand le tout puissant a « donné la Palestine «  »au peuple » » » zélu de dieu??? dieu est-il militant du FLN d’après 62 qui distribue des terres de manière injuste?? le peuple élu!!!!
      l’époque où le supposé Abraham avait quitté la Mésopotamie, un roi des plus brillants avait un code qu’un savant chrétien britannique avait décrit comme étant la copie conforme aux lois de Moise: tu ne voleras point; tes parents tu respecteras….. Eh bien ce code avait existé avant la légende de moise et du buisson ardent ….c’est pour vous dire!
      Le peuple zélu a reçu l’ordre de circonciser les hommes comme symbole d’alliance avec le suprême!!! un bout du prépuce pour s’allier avec dieu!!! la circoncision était un rituel des anciens égyptiens bien avant l’histoire de Moise.
      Les Juifs étaient esclaves du pharaon!!! les plus brillants scientifiques rejettent cette ineptie car il n’y a aucune preuve ou trace écrite de cette épisode. Le roi David avait bâti un royaume et unifié les 12 tribus!!! des scientifiques, historiens archéologues de l’université de Tel-Aviv dénient cet épisode: il n’y a jamais eu de royaume de David, comme il n’a jamais existé de peuple juif « zélu » de dieu. On a cherché durant des siècles et on a trouvé des traces des peuples Assyriens, Mésopotamiens, Amalécites, Édomites, Cananéens, Philistins mais la seule trace qui se rapproche du non du peuple zélu de dieu ce sont la HABIROUS (hébreux??) c’étaient des nomades au frontières de l’actuelle Arabie yahoudite, Irak et Iran. Ce furent des nomades sans consistances qui se faisaient mercenaires des uns et des autres durant les guerres des uns contre les autres.
      Plus tard, beaucoup plus tard des hommes ont écrit la bible sur plusieurs siècles en faisant du copier collé en prenant des légendes et traditions des peuples qui ont créé des civilisations et en prétendant à chaque fois que tel est le message de Jonas, Samuel et Tartempion….Cette légende a permis de créer un peuple de toute pièce mais à l’intérieur d’Israël même beaucoup de gens n’y croient pas à cette mythologie, ils l’utilisent parce que si tu enlèves le mythe tout s’écroule et si les religions subsistent jusqu’à nos jours c’est en partie grâce aux « zélus » de dieu qui eux ont besoin pour tuer et opprimer le Palestinien et eux dominent le monde, la finance, les médias, font et défont présidents et rois….




      0



      0
      Anonymous
      21 septembre 2016 - 11 h 49 min

      Vas y aboyer ailleurs espèce
      Vas y aboyer ailleurs espèce d’imposteur siono marocain, Dégage!!!
      Je vais t’en faire bouffer de l’entité terroriste sioniste qui n’a rien à envier au nazisme avec lequel les sionistes ont collaboré. On ne bouffe pas le pain des traitres marocains egyptiens arabes, ici c’est l’Algérie amazihe qui a combattu le colonialisme. Israël est le cancer du monde entier.
      Tu peux emprunter le nom d’une ville des Aures Tkout, mais tu pues à plien nez le sioniste marocain ……




      0



      0
      Chelieth
      21 septembre 2016 - 18 h 54 min

      Chaoui pur sang? Mon oeil! Tu
      Chaoui pur sang? Mon oeil! Tu n’es ni de Tkout ni de Chenouara. Tu n’es qu’un imposteur qui a pris le nom d’une belle petite ville au milieu des Aures pour cultiver le doute et semer la zizanie. Il y’a quelques jours de ca tu m’as attaque alors que je defendai le role historique des Aures durant la revolution. Selon ton ecrit nos aines n’etaient que des chiyatines de fafa. Tu as valorise par contre la contribution des kabyles, peuple que j’estime beaucoup d’ailleurs dans le but de creer une fission entre les deux. Je doute que tu sois un kabyle. Tu dois etre ou bien un marochien ou un sioniste qui a infiltre les colonnes d’AP et veut semer la confusion.




      0



      0
      Bouzorane
      21 septembre 2016 - 19 h 12 min

      «  »L EGYPTE TOUTE PUISSANTE » » »
      «  »L EGYPTE TOUTE PUISSANTE » » »!!..merci pour cette bonne blague!
      PS : en chaoui, on ne dit pas « azeka », mais « adetcha »




      0



      0
        Gaouar
        21 septembre 2016 - 23 h 30 min

        J’ai aussi tiqué. Ce prisme
        J’ai aussi tiqué. Ce prisme égyptien me fait rire. On nage au moins dans le rire.




        0



        0
    mouloud madoun
    21 septembre 2016 - 8 h 20 min

    c`est cela le visage de l
    c`est cela le visage de l`algerie: Farenheit et le nazisme en marche. Pour un pays ISRAEL qui hante tous les tartufes incapables de l`égaler, C`est cela l`algerie: elle demande des excuses a la fictive palestine et pas a son peuple authentique HUMILIE et traité pire que les aborigènes d`australie a qui e gouvernement d`australie a demande pardon d`ailleurs. Indigènes d`algerie, vous savez ce qui vous attend: récupérer votre dignité, préserver votre existence ou disparaître..




    0



    0
      Anonymous
      21 septembre 2016 - 11 h 53 min

      Il n’y a pas d’indigène en
      Il n’y a pas d’indigène en Algérie pour la simple raison que le peuple algérien est à 100% amazighe (arabophones et amazighophones) les avocats de l’entité sioniste criminelle de ton acabit qui s’approprie un pseudo trompeur, puent à plein nez les sionistes qu’ils sont. Vive la Palestine abas l’entité criminelle sioniste usurpatrice de la Palestine.




      0



      0
    Dzair
    21 septembre 2016 - 8 h 16 min

    selon le saint Coran le petit
    selon le saint Coran le petit fils de sidna Ibrahim s’appelait « yakoub » transcription latine » jacob » dont le père sidna « Ishak » transcription latine Isaac le frère à son frère ainé sidna Ismail.

    Jacob a reçu d’Allah(Dieu) le pseudonyme Israël pour sa droiture, ce qui signifie ce lui qui va vers dieu ou serviteur d’illah, isra qu’on retrouve en arabe yasri celui qui marche, ël ou bien Il qu’on retrouve aussi en arabe c’est le diminutif du nom de dieu qui est illah en somme ça donne Israël .

    l’etat HACHA SIDNA YACOB n’a rien avoir avec cette bande de fripouille qui est l’état d’iSrAel HACHAKOUM




    0



    0
    Kahina
    21 septembre 2016 - 8 h 01 min

    Ce que je trouve déplorant

    Ce que je trouve déplorant dans toute cette histoire est le fait qu’on s’acharne et on surveille une carte géographique, alors qu’on ne s’est jamais intéressé au niveau scolaire des élèves qui depuis 16 ans connait une dégradation sans nom.
    Si Ces Algériens s’acharnaient de la même tacon contre la médiocrité et l’obscurantisme scolaire, notre société n’aurait jamais connu la décadence d’aujourd’hui.
    Encore une fois, l »intérêt des élèves n’était pas le centre des débats, mais une manipulation idéologique pour combattre toute réforme dans ce système scolaire qui forme des alphabètes ignorants.




    0



    0
    Exil
    21 septembre 2016 - 7 h 55 min

    Cela démontre l’absence de
    Cela démontre l’absence de professionnalisme dans le secteur éducatif. Un observatoire des programmes scolaires, des objectifs poursuivis dans chaque niveau du secteur, des ouvrages scolaires et des livres du secteur jeunesse, dans tous les pays font l’objet de recherches, d’analyse, de publicité et de contrôle par des spécialistes mais aussi par la population. Madame Benghrebrit est sûrement de bonne intention, mais pour atteindre son but, il lui faut avoir des collaborateurs convaincus, loyaux et détermines. Si elle tient ce ministère sans avoir le contrôle juste de ses équipes, cela ne sert nullement de perdre son temps… Pour parvenir au résultat escompte, la structure éducative doit une équipe en marche. Or, les meilleurs collaborateurs sont souvent même pas connus ! Si Benghberit veut savoir ce qu’il se passe, la méthode est simple : demander aux écoles d’écrire leur vision dus système éducatif idéal, leurs procédés, leurs démarches et elle aura ainsi une radioscopie du niveau du personnel éducatif et elle pourra construire un plan de remédiation en partant de ce qui est pour aller vers ce qu’il faut. C’est simple, clair et efficient. En plus, Benghebrit doit connaitre son personnel d’inspecteurs et leur demander aussi de plancher : ainsi des idées communes intéressantes seront brassées et partagées, mais aussi le personnel d’inspection ne peut pas se contenter d’inspecter les enseignants sans être eux-mêmes des forces de proposition. Pour ce faire, ils doivent défendre le résultat de leurs administrations régionales. Ils doivent rendre compte aussi de la réussite de leurs écoles.




    0



    0
    Anonymous
    21 septembre 2016 - 7 h 51 min

    C’est vrai c’est le seul pays
    C’est vrai c’est le seul pays à démocratie réelle; donc il faut le rayer de la carte. MDR




    0



    0
      Anonymous
      21 septembre 2016 - 11 h 56 min

      Démocrtaie de la terreur, du
      Démocrtaie de la terreur, du pillage des terres d’autrui, du génocide contre les palestiniens, et j’en passe, il n’y a aucun doute. Sale race de sioniste qui s’infiltrent sur nos sites, dégagez pourritures que vous êtes.




      0



      0
    Gaston
    21 septembre 2016 - 7 h 25 min

    Attention! Pas d’amalgame, ce
    Attention! Pas d’amalgame, ce n’est pas contre les Juifs! Mais contre la politique expansionniste et réductrice du gouvernement israélien qui ne eut pas reconnaître le droit des palestiniens à avoir un État palestinien légitime avec des frontières reconnu internationalement. Je dirais aussi que La Palisse en ferait autant dans l’autre sens.




    0



    0
    OMAR
    21 septembre 2016 - 7 h 25 min

    POURQUOI DECHIRER?

    POURQUOI DECHIRER?

    IL FAUT EFFACER SIMPLEMENT ET METTRE PALESTINE

    QUAND ISRAEL N EXISTERA PLUS LES ARABES SE REVEILLERONT!!!

    POUR LE MOMENT ILS S ENTRETUENT!!!




    0



    0
    Mouloud
    21 septembre 2016 - 6 h 38 min

    C’est bien ! et ont devrait
    C’est bien ! et ont devrait aussi dans se manuelle considéré le France comme fesant parti de l’Algérie vu qi’il y as des millions d’Algériens là-bas.




    0



    0
      Prolétaire
      21 septembre 2016 - 7 h 11 min

      Mes salutations fraternelles
      Mes salutations fraternelles aux collaborateurs et à tous les lecteurs. Je ne suis ni un adepte de la théorie conspirationniste ni un partisan de la délation. Pourtant, j’observe depuis quelques temps la participation douteuse de ce contributeur régulier aux commentaires suspicieux. Parfois il se présente attifé d’une syntaxe tellement maîtrisée qu’il ferait pâlir de jalousie Molière. A d’autres moments, comme aujourd’hui par exemple, il se pare d’une orthographe tellement truffée de fautes qu’on le soupçonnerait aisément d’être un sous-marin chargé de jeter le trouble au sein de la sphère d’AP , notamment par ses commentaires insidieux et tendancieux. Suis-je peut-être Parano…




      0



      0
        Abdelkader
        21 septembre 2016 - 13 h 19 min

        Non tu n’es pas parano, c’est
        Non tu n’es pas parano, c’est de l’observation.




        0



        0
    Moumouh
    21 septembre 2016 - 5 h 50 min

    Les Algériens ont bien raison
    Les Algériens ont bien raison, Israel n’existe pas. On n’a trouvé aucune mention en Egypte pharaonique de ce pays, nulle part. Aucun texte égyptien ne parle d’Israel, ceci depuis les premiers temps de la royauté égyptienne. La seule mention d’Israel figure, sans aucune certitude, dans la stèle de Mérenptah (pharaon né vers 1250 avant J.-C.) appelée « stèle de la Victoire » qui est entièrement consacrée aux anciens berbères. Les berbères Tehenou sont longuement cités sur cette inscription ainsi que d’autres tribus berbères du Maghreb ancien : les Libou et les Machaouacha. Les lobbies juifs ont forcé la lecture de la stèle, avec beaucoup de contorsions ils ont extrait à la 27° ligne de cette stèle le nom d’Israël sous la forme Ysr3r. Ces caractères hiéroglyphiques ont été a été travestis en « Israël ». Des égyptologues plus prudents , qui crient à la manipulation ont lu « Jezréel ».
    La stèle dit : « Ysr3r n’existe plus sa race est décimée ». En admettant Ysr3r soit vraiment Israel, il s’agit d’une simple tribu et non pas d’une nation ni d’un pays.
    Voilà pour l’Egypte.
    Le Coran parle bien des banou-Israel, mais ce ne sont pas les israéliens actuels, qui descendent des Khazars, ils ne sont pas sémites, mais de simples russophones slaves convertis à la religion juive.
    Les vrais « israéliens » ce sont les Palestiniens, d’abord convertis à la chrétienté, puis à l’Islam.




    0



    0
      Algerien
      21 septembre 2016 - 9 h 18 min

      Moumouh on a pas besoin des
      Moumouh on a pas besoin des textes Égyptiens ou autres pour connaitre l’existence d’Israël a travers le temps, on est musulmans et nos textes a nous l’indique très bien le Coran n’a laissé aucun doute en l’existence du peuple Hébreux même avant Jésus-Christ s’il y a un peuple qui est vraiment anciens c’est bien le peuple d’Israël maintenant sur l’appartenance de la Palestine a tel ou tel peuple le coran indique très bien que les juive était en Palestine au temps d’Abraham, tout ce débat ne nous intéresse pas, c’est vrais que le peuple Algériens est avec la cause palestinienne mais il ne faut pas nous détournés des vrais problèmes de notre société qui est entrain de devenir une société quelconque on est entrain de perdre tout les valeurs acquis depuis l’indépendance des valeurs payé au pris cher qui est le sang des martyres de la révolution et de la décennie noir.




      0



      0
        Anonymous
        21 septembre 2016 - 11 h 31 min

        @ Algérien

        @ Algérien

         » … s’il y a bien un peuple qui est ancien c’est bien le peuple d’Israël …  » . Oui le peuple hébraïque est ancien ,personne ne le nie . Nous, on parle d’Israël d’après 1948 .

        Les philistins ( Palestiniens ) avait bien un pays , ou est ce pays aujourd’hui ?

        Sinon ,des peuples plus anciens que les hébreux dans cette région il y en a à la pelle .Le plus érudit ,le plus avancé et père de toutes les civilisations au Moyen Orient c’est les Sumériens ( actuelle Irak ,Syrie ) .C’est dans l’ancienne Sumer ,au nord de Bagdad , qu’est né Abraham père des trois religions monothéistes . Qui fait tout pour réduire en cendres ces deux pays ? Israël et ses obligés ! C’est ça que l’on rejette , cette façon d’ imposer par la force une histoire et un supposé peuple élu . Pour arriver à ses fins ,Israël efface méthodiquement toute l’histoire millénaire de tous ces peuples pour n’asseoir que la sienne . C’est ce qu’on appelle le sioniste .

        Je te fais cadeau de l’ Egypte Pharaonique , de l’empire perse ( actuelle Iran ) d’ou partirent les Rois Mages vers le berceau du Christ , Les phéniciens ( actuel Liban ) … comme par hasard tous ces pays sont rejetés ou sont en guerre avec Israël . Tu sais si tu es en conflit avec tous tes voisins c’est peut-être de leur fautes mais surement et avant tout de la tienne . Un autre exemple aujourd’hui ? la Turquie d’Erdogan est en guerre avec tous ses voisins alors qu’aucun ne l’a agressée . Comme par hasard la Turquie actuelle est allier d’Israël ( qui se ressemble ,s’assemble ) .




        0



        0
        Anonymous
        21 septembre 2016 - 15 h 37 min

        « on est musulmans et nos
        « on est musulmans et nos textes a nous »…nous suffisent….Quels textes ceux en provenance de Ryad ? Il se trouve que des historiens et des géographes arabes dont Al-Makrizi soulèvent certains problèmes liés à l’égypte ancienne. L’histoire chronologique de ces temps-là ne cite jamais Israël. Le peuple qui est vraiment ancien, se trouve sur les terres algériennes et pas seulement au Sahara. La culture est à plat ventre en Algérie, cela explique que des gens peuvent manipuler le cerveau de nos petits enfants comme ils veulent. Quand à cette page à supprimer du livre , dans la foulée on devrait brûler tous les livres en provenance d’Arabie Saoudite qui sont en train de tuer des musulmans au Yémen avec des bombes au phosphore et d’armer les hordes terroristes en Irak et en Syrie. J’ai donné une information alors reste avec ton obscurantisme et ton ignorance de l’époque de la djahiliya. Tu es qui pour décider que le débat ne t’intéresse pas ?




        0



        0
      Anonymous
      22 septembre 2016 - 3 h 30 min

      De quand date le mot Algérie
      De quand date le mot Algérie ?
      Je serais intéressé de le savoir !




      0



      0
        Anonyme
        18 juin 2018 - 3 h 47 min

        le nom Algérie, utilisé pour la première fois en 1686 par Fontenelle, est officiellement adopté le 14 octobre 1839 par Antoine Virgile Schneider, ministre de la Guerre. Selon l’historien Eugène Guernier




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.