Le président zambien répond au Makhzen : «Nous soutenons la RASD»

Edgar Hagua Longo. D. R.

Le président de la République de Zambie, Edgar Hagua Longo, a réitéré le plein soutien de son pays aux droits légitimes du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République de Zambie, rendu publique après la visite du MAE, Mohamed Salem Ould Salek. Edgar Hagua Longo qui recevait, vendredi dernier à Lusaka, le ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie, Mohamed Salem Salek, a souligné que la Zambie demeure déterminée à renforcer les relations bilatérales avec la RASD aux intérêts communs des deux pays. La Zambie continue à apporter sa contribution en faveur du recouvrement par le peuple sahraoui de sa souveraineté nationale, a indiqué le président zambien, soulignant que la République arabe sahraouie démocratique a toujours opté pour les solutions pacifiques à travers le dialogue afin de parvenir à la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.

De son côté, le chef de la diplomatie sahraouie a déclaré qu’il était venu porteur d’un message de félicitations du président de la République, Brahim Ghali, à son homologue Edgar Hagua Longo, à la suite de sa réélection en tant que président de la République de Zambie. Ould Salek a salué le rôle de la Zambie en faveur de la démocratie et ses grandes contributions dans la décolonisation du continent africain. Il a également rendu un vibrant hommage au premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda, étant le premier leader africain à visiter les camps de réfugiés sahraouis.

SPS

 

Comment (15)

    Mohamed l'Algérien
    11 octobre 2016 - 20 h 11 min

    Le grand guide de la nation
    Le grand guide de la nation Zambienne et le grand leader Africain Kenneth Kaunda, ainsi que toute l’Afrique du nord au sud et d’est en ouest, peuvent être très fier de vous Monsieur le président Edgar Hagua Longo. Vous êtes un exemple à suivre dans toute l’Afrique.

    La narco monarchie Marocaine est un cheval de Troie du néo colonialisme abjecte Français que tous les Africains dignes de ce nom connaissent. La narco monarchie occupe des territoires Sahraouis avec l’aide de la France et d’israël. La cause du peuple Sahraouie est une cause juste. Et le peuple Sahraoui doit accéder à son indépendance en libérant ses territoires occupés par la narco monarchie Marocaine. Vive le peuple Sahraoui libre et indépendant.




    0



    0
    UMERI
    11 octobre 2016 - 17 h 53 min

    Ceux que son défunt père
    Ceux que son défunt père Hassan IL, traitait de joueurs de TAM TAM, ne se plieront jamais aux désidératas de M6, ils soutiendront la noble cause des Sahraouis, contraint pendant plus de 40 ans a vivre dans des camps. Ils ne feront jamais allégeance, a un Roi qui leur déni le droit de s’exprimer sur l’avenir de leur territoire, ils veulent êtres des citoyens a part entière et refusent de devenir des sujets.




    0



    0
    HATIM
    11 octobre 2016 - 16 h 18 min

    Je vous garantie que le poids
    Je vous garantie que le poids du soutien du président Zambien, ne dépassera pas son bureau. Si les Sahraouis comptent sur des soutiens de principes ou moraux de pays , ils ne sont aps sortis de l’auberge, un territoire se récupère par des sacrifices,ce n’est pas en ce déplaçant à travers le monde avec des messages sous les bras en costumes cravates dans de beau palaces, que les choses bougeront, vous voulez le Sahara, alors bougez vous,




    0



    0
      azzedine
      11 octobre 2016 - 20 h 10 min

      Je Suis d accord aver nous
      Je Suis d accord aver nous




      0



      0
        Mohamed El Maadi
        12 octobre 2016 - 13 h 18 min

        [email protected]

        [email protected]

        Toi tu serais d’accord avec tout du moment qu’on te refile un joint.N’est ce pas ?




        0



        0
          Anonymous
          13 octobre 2016 - 7 h 04 min

          A md. El madi ,vous faites
          A md. El madi ,vous faites preuve d’intolerance ,acceptez l’avis des autres meme si vous n’etes pas d’accord,cette fois ci il me semble que vous ne l’avez meme pas compris.




          0



          0
      Mohamed El Maadi
      12 octobre 2016 - 13 h 15 min

      Vous voulez Ceuta et Mellila
      Vous voulez Ceuta et Mellila ? Alors bougez vous au lieu de vous faire exploser en Syrie.On va vous donner une carte pour vous y conduire si vous voulez ! Mais vous connaissez le resultats les espagnoles vous prendront par la peau du derrières. Fort avec les faibles couard et laches avec les forts. Cessez de fanfaronner vous etes ridicules .On vous a prevenue il y a des lignes rouges a ne pas depasser .




      0



      0
    Moroccoleaks
    11 octobre 2016 - 15 h 30 min

    Marokistan pays dangereux
    Marokistan pays dangereux pour les touristes.

    Les attentats contre les étrangers chrétiens se multiplient au Marokistan. Le gouvernement islamiste de Benkiki tente de dissimuler son problème avec le terrorisme dans le but de préserver la position du Marokistan en tant que destination touristique préférentielle des pedophiles européens et autres pervers des payus du Golfe.

    Le regime du Makhnez avance que ces attaques ont été exécutés par des personnes affectées par des malades mentaux. Cependant, les agressions contre les touristes ne cessent de se multiplier et il est de plus en plus évident qu’elles sont exécutées au nom de l’Islam.

    Le 4 octobre 2016, une néerlandaise et ses deux enfants en visite à Casablanca ont été poignardés par un marocain pendant qu’ils visitaient la Mosquée Hassan II.

    La vidéo de l’agression filmé par un témoin a fait le tour des réseaux sociaux mettant fin au mythe du Marokistan comme destination privilégiée des touristes européens.

    Une agression qui a été accueillie avec un mutisme total de la part des autorités du Makhnez qui ont, non seulement imposé le black-out dans la presse locale, mais ont aussi demandé la discrétion aux autorités consulaires néerlandaises.

    La même attitude adoptée par le Makhzen, lors de l’attaque de cinq employés italiens d’un cirque de jeux par un marocain, le 24 août dernier à Kenitra, tuant l’un d’entre eux et blessant quatre autres. Là encore, les autorités avaient, sur le coup, essayé de minimiser la portée politique de cette agression, en imputant l’acte à un «récidiviste» et circonscrire l’acte dans le cadre d’un «différend personnel» entre le mis en cause et le propriétaire du cirque qui l’aurait licencié de son emploi. Il n’est surtout pas question de suspecter un cas de «xénophobie» ou, pis encore, un acte «terroriste». Alors que ces deux actes portent toutes les caractéristiques d’un acte de xénophobie teinté de terrorisme.

    Le 2 juillet 2016, Sam Toledano et Vicky Chetrit, un couple juif résidant à Casablanca, ont été assassinées chez eux. Dans le but de brouiller les pistes, les autorités marocains ont imputé le crime à leur jardinier.

    Le 26 septembre 2016, trois cyclistes espagnols ont été attaqués avec une hache par un groupe de marocains à Nador.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    11 octobre 2016 - 13 h 49 min

    La Zambie doit etre fier de
    La Zambie doit etre fier de sa position.




    0



    0
    fakou
    11 octobre 2016 - 12 h 39 min

    il a tellement pris des
    il a tellement pris des gifles, qu’il les comptes plus.




    0



    0
    Hellali
    11 octobre 2016 - 12 h 21 min

    L’independance du Sahara
    L’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple quelque soit les soutiens des uns et des autres et celui qui n’a pas compris cette realite n’aurait rien compris a l’entetement du Roitelet M6 pres a tout pour maintenir sa colonisation au risque d’une tres probalbe disparition de la predatrice famille allaouite du Maroc.




    0



    0
    HANNIBAL
    11 octobre 2016 - 12 h 10 min

    Et encore une Gifle comme
    Et encore une Gifle comme aime les prendre Bouffi VI le Masochisme est ancré dans la culture de ces pervers personnages qui ont annihilé la populace soumise avec la culture d’hallucinogènes encore une victoire de Moumou VI dont la presse propagandiste makhnézienne va accuser le voisin de l’Est ils sont au fond ils continuent de creuser !!




    0



    0
    Anonymous
    11 octobre 2016 - 9 h 29 min

    La sympathie internationale
    La sympathie internationale envers la cause restera insufisante pour la decolonisation du sahara.Seuls les sacrifices, que peut endurer le peuple sahraoui dans une lutte armée ,pourront contraindre le Maroc a evacuer sa colonie.




    0



    0
    Alim
    11 octobre 2016 - 6 h 39 min

    la Zambie mérite vraiment
    la Zambie mérite vraiment notre respect pour cette juste position .Il est temps que l’Afrique agit pour permettre aux Sahraouis d’être libre comme tous les Africains




    0



    0
    Bennani
    10 octobre 2016 - 19 h 41 min

    Et pourtant la presse
    Et pourtant la presse propagandiste du Makhnez ne cesse de dire que la Zambie a retiré sa reconnaissance de la RASD. Mieux que cela, selon cette même presse propagandisme disait en septembre dernier que la Zambie était, parmi soit disant 28 pays africains, signataire de la pétition demandant le retrait de la RASD de l’UA dont elle est membre fondatrice.
    La même observation concerne des pays comme le Benin, le Cap Vert, l’Erythree, la Guinée Équatoriale, la Libye, le Ghana, le Sao Tome, la Somalie…
    Tout ceci pour mettre en evidence le roule du conditionnement médiatique de la presse inféodée au Roitelet M6 envers ses sujets soumis notamment sur le dossier de colonisation du Sahara occidental




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.