Bouchouareb table sur un million d’entreprises d’ici fin 2016

Bouchouareb estime que ce projet de loi vise à «amorcer» une nouvelle phase de développement. New Press

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a présenté devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN, le projet de loi d’orientation sur le développement de la petite et moyenne entreprises. Le ministre a souligné l’importance de ce type d’entreprises qui emploie plus de 2 371 000 personnes et la nécessité de dynamiser la création du plus grand nombre de PME pour «faire émerger des grappes de sous-traitances autour des filières industrielles prioritaires», a-t-il déclaré. Il a également précisé qu’avec le rythme de croissance actuelle, le tissu de PME, toutes activités confondues, dépassera la barre du million d’entreprises à fin 2016, sachant qu’en 2015, le nombre de PME créées avait atteint élevé 84 223. Dans son plaidoyer, le ministre estime que ce projet de loi vise à «amorcer» une nouvelle phase de développement avec pour objectifs l’impulsion de la croissance économique, l’amélioration de l’environnement de la PME, l’émergence d’entreprises notamment innovantes, l’amélioration de la compétitivité et de la capacité d’exportation des PME, la promotion de la culture entrepreneuriale, la promotion de la sous-traitance et, enfin, la sauvegarde et la pérennisation des PME.

Bouchouareb ajoutera que le projet de loi vient «en harmonie» avec l’effort entrepris pour moderniser et mettre en cohérence l’ensemble des instruments avec pour objectif principal d’accompagner le passage à «un nouveau palier de croissance économique». Une vision nouvelle qui appelle, selon l’intervenant, la mise en place d’instruments d’appui de deuxième génération, «devant permettre d’améliorer la contribution des PME à la diversification de l’économie et l’impulsion d’un nouvel élan», a-t-il expliqué.

Le ministre décrira cette nouvelle vision comme un «contrat nouveau entre l’Etat et la PME». Il détaillera ensuite les nouvelles orientations du cadre stratégique de la modernisation des entreprises. Celles-ci s’articulent autour de trois axes : «une modernisation et des programmes de soutien adaptés aux spécificités et à la taille des entreprises», «l’appui à l’émergence de nouvelles entreprises stratégiques d’excellence et innovantes» et «l’amélioration du climat des affaires des PME par l’appui aux structures d’appui aux entreprises».

Par ailleurs, ce projet de loi «permet, à la fois, l’adaptation de la définition de la PME, par l’actualisation des seuils des chiffres d’affaires et des totaux des bilans par catégorie de PME, et l’élargissement du champ d’application de la définition devant permettre, notamment aux PME dont le capital social est détenu à hauteur de 49% par une ou plusieurs sociétés de capital-investissement, et qui respectent les autres critères de définition, de bénéficier des dispositions de la loi», a souligné le ministre. Il aspire, enfin, à faire de l’ANDPME «un véritable instrument d’Etat en matière de PME», tout en proposant que les centres de facilitation et les pépinières d’entreprises soient «rattachés» à l’agence pour être érigés en «centres d’appui et de conseil aux PME».

R. Mahmoudi

 

Comment (45)

    Mohend
    14 octobre 2016 - 17 h 07 min

    Avec des caisses vides et une
    Avec des caisses vides et une affligeante pauvreté d’esprit, Il va réaliser en an ce qu’ils n’ont pas fait en 17 ans d’opulence !




    0



    0
    Anonymous
    12 octobre 2016 - 7 h 50 min

    La seule entreprise qu’il
    La seule entreprise qu’il a creer avec son « propre » argent a fait faillite et il veut en creer un million avec l’argent du peuple !! au secours , peuple en voie de bordelisation .




    0



    0
    Quenelle
    11 octobre 2016 - 22 h 14 min

    Comme Tebboune, ce ministre n
    Comme Tebboune, ce ministre n’a pas peur des chiffres !
    Devinent-ils seulement la réalité que nous subissons ?!
    Et ils ne sont pas les seuls , hélas !
    Ils sont comme ça , ces gens d’en haut : sourds, aveugles mais ô combien bavards !
    Merci messieurs de nous croire encore crédules !




    0



    0
    YA DELALI!!
    11 octobre 2016 - 19 h 33 min

    Nous avons besoin d´un
    Nous avons besoin d´un million d´hommes oui tous valables, honnêtes, intégres, compétents, travailleurs, justes et qui ont le sens de l´éthique et du devoir, pour nous débarrasser des traitres, incultes, engraissés à la mammelle de hassi rmel sans se soucier de la patrie, sans rendement ni grande envergure, nous avons besoin d´un million d´hommes pour virer tt le ramassis de fourbes, chacals et bras cassés, nous avons besoin d´un million d´hommes qui ferait de cette nation meurtrie, ravagéee et dépouillee par des gueux et pouilleux pour la remettre sur pied, mettre de l´ordre, agrandir les cachots et y ajouter une salle de spectacle pour les fêtes et autres derboukas si vous voyez le schema!!! et permettre aux chouhadas de dormir enfin tranquillos! ce million d´hommes digne de melouk va créer des centaines de millions d´entreprises, ces hommes lâ, tête haute, tête fiere, posture solide pas les va-nus-pieds qui s´encanaillent ds l´ombre!!




    0



    0
    Algérienne-DZ
    11 octobre 2016 - 19 h 25 min

    Il parle des entreprises de

    Il parle des entreprises de la BAKLAWA , KHFAF et ZLABYA
    Oh, j’ai oublié la mayonnaise et la vinaigrette.




    0



    0
    momo
    11 octobre 2016 - 18 h 50 min

    1 MILLION D ENTREPRISE WAHOU
    1 MILLION D ENTREPRISE WAHOU .ON VA DEPASSER LES ALLEMANDS .MERCI MISSIEUR LE SINISTRE.




    0



    0
    les idiots c'est nous
    11 octobre 2016 - 18 h 45 min

    le peuple ne veut plus de
    le peuple ne veut plus de makrout , on est assez gavé comme ça .
    ce qui est certain plutot , c’est que vous vous etes tous la haut donné le mot pour focaliser sur le makroutage de la population le temps que les valises soient bien remplies et prétes à décoller loin loin loin vers les iles paradisiaques ….
    idiots que nous sommes d’avoir cru….




    0



    0
    kad
    11 octobre 2016 - 18 h 08 min

    Faire des chip’s ,une
    Faire des chip’s ,une entreprise !
    Une entreprise de prothèse dentaire c’est mieux ,mais il faut savoir gérer.




    0



    0
      Anonymous
      11 octobre 2016 - 20 h 26 min

      Je suis prothésiste dentaire
      Je suis prothésiste dentaire et croyez moi l Algérie est au niveau zéro de cette activité qui ne risque de voir l algerie intégrer les top labos mondiaux
      J importe 85 pour 100 des prothèses que je vend
      Les chinois me vendent une couronne en céramique pour 4 euros les malgaches pour 10 euros les marocains pour 24 euros et je peux faire sous traite en France pour 80;euros .
      Il existe des labos gratte ciel en Chine de 10000 prothésiste pour imaginer le plus grand labos de’ prothèse est de 150 salaries
      Les labos de Madagascar sont encore assez archaïque
      !e Maroc dispose de très bon labos et il peut vendre ses prothèses au USA et en Europe grâce a des accords de libre échange qui lui permet d y distribuer ses produits
      Le Maroc dispose de la marque fabrodent et de 2 gros labos a Casablanca de 250 salaries et le matériel et les nouveau process sont novateur et de dernière génération




      0



      0
        chiraz
        27 octobre 2016 - 12 h 56 min

        Bsr pourrais avoir vos
        Bsr pourrais avoir vos coordonné j besoin de vous si c possible ou contacté moi au 0561583831 merci d’avance




        0



        0
    CHAOUI ARRIS
    11 octobre 2016 - 16 h 54 min

    CE HARBABOU FERAIT DE SE LA
    CE HARBABOU FERAIT DE SE LA FERMER ! QUEL CREDIT ACCORDER A UN « homme » devenu accidentellement « ministre » pcq. son frère est général major… donc, pas par son propre mérite ni encore moins par son travail personnel mais il doit se la boucler pcq. quand sa (…). (voir sur U TUBE) IL N’A PLUS QU’A ALLER SE SUICIDER…!!!!! CAR IL N’A PAS DE NIF !!! LE NIF DES CHAOUIS ALGERIENS D’ARGAZ N’NA !!!!! VA (…).




    0



    0
    HAM
    11 octobre 2016 - 16 h 45 min

    MEME LES CHEMINS DE L ENFER
    MEME LES CHEMINS DE L ENFER SONT PAVES DE BONNES INTENTIONS UN MILLION D ENTREPRISES VOUS CONTINUEZ A NOUS FAURE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES CESSEZ VOTRE CIRQUE ET ESSAYEZ ENFIN D ETRE SINCERES ET PERSUASIFS, APRES 56 ANS VOUS CONTINUEZ TOUJOURS PAR NOUS PRENDRE POUR DES IMMATURES, TOUT COMPTE FAIT DONC C’EST VOUS QUI L’ETES




    0



    0
    Farid69
    11 octobre 2016 - 16 h 41 min

    Le système de création d
    Le système de création d’entreprise, le système fiscal, en Algérie est une usine à gaz.
    Sans compter la règle des 51%….
    Nous sommes gouvernés par des gens qui ne connaissent rien à l’entrepreneuriat.




    0



    0
    les damnes de la terre
    11 octobre 2016 - 16 h 39 min

    Assez de. promesses qui ne
    Assez de. promesses qui ne seront jamais tenues sauf si Mr le ministre a en tete des entreprises ecran a l exemple des comptes offe shore de panama papers.Ainsi Mrs les deputes avalent n impote qoui.




    0



    0
    grimlins
    11 octobre 2016 - 15 h 42 min

    Vous avez coulé les
    Vous avez coulé les entreprises qui existaient avec une expérience de père en fils voir de grand père à petit fils,vous noyez une autre partie qui fait faillite faute de bureaucratie tyran ne
    Vous avez lance l’import import tout en laissant pourrir des usines entière au port
    MAINTENANT VOUS RAMENEZ DES ETRANGERS QUI FRUCTURER DANS NOTRE PAYS TOUT EN EXPLOITANT LE CITOYENS ALGERIENS
    ON NE CROIE PLUS A VOS SALADES




    0



    0
    Ain El Berda
    11 octobre 2016 - 13 h 26 min

    MR BOUCHIUAREB PEUT LE N9MBRE
    MR BOUCHIUAREB PEUT LE N9MBRE D 1 MILLIONS D ENTREPRISE T IMPRESSIONE MAIS PAS MOI! MAIS PAS LE PEUPLE ALGERIEN NON PLUS! NOUS AVONS BIEN COMPRIS VOTRE POLITIQUE DU SPIN.. VOTRE SPIN EST MEDIOCRE ET ME RAPEL LES ANNES DE BRAISE MONSIEUR. REPONDS MOI MR B CA PRENDS COMBIEN DE TEMPS POUR METTRE EN PLACE UNE ENTREPRISE? QUEL BANQUE VA ACCOMPAGNER CES ENTREPRISES..QUE VONT ELLES FAIRE CES ENTREPRISES…EST CE QUE CE QUE CES ENTREPRISES FONT PARTI DE VOTRE STRATEGY OU C JUSTE UN NOMBRE AD HOC QUI N A AUCUNE RELEVANCE OU BIEN CONNECTION A UNE STRATEGIE QUELCONQUE..MR BOUCHOUAREB VOUS ETES RESIDENT EN FRANCE, VOTRE COEUR EST EN FRANCE ALORS QUE VA TU FAIRE DE BIEN A CE PAYS QUI EST LE MIEN! HEIN .?OU VA TU JUSTE DONNER TOUT AUX GRANDE MULTINATIONAL USA COMME L AGRICULTURE ET LES VOITURE A LA FRANCE ET TOZZZ TOZZZ AUX ALGERIENS..MONSIEUR jE NE CROIS RIEN ET J AI MES RAISONS




    0



    0
      zembla
      11 octobre 2016 - 17 h 29 min

      avec un million d entreprises
      avec un million d entreprises et une moyenne de 20 salaries nous aurons 20 MILLIONS DE SALARIES en plus des secteurs agricoles et touristique nous aurons 38 MILLIONS DE SALARIES voir meme 40 alors il faudrait que nos femmes pondent des triples pour subvenir a l offre d emplois toooz ya la fln rnd vos ministres sont des charlatans .ON A MARRE DE VOS MENSONGES ET DE VOUS (tliba bouteflika hamel garcia saidani et ouyahia )bande de (…) enrages; gloires a nos martyrs qui n ont rien vu




      0



      0
        bof!
        11 octobre 2016 - 18 h 58 min

        C’est pour en même temps
        C’est pour en même temps resorber une partie du chômage en France,il est serviable le bougre en plus d’etre humaniste bref! Bientôt on va nous l’envier,donc pour le garder chuuuut parlons tous bas pour pas qu’ils nous le piquent.




        0



        0
        Ain El Berda
        12 octobre 2016 - 20 h 32 min

        VOILA UNE BONNE ANALYSE QUE
        VOILA UNE BONNE ANALYSE QUE TU AS FAIT MON AMI.. J N AI MEME PAS OSER ECRIRE PLUS PARCEQUEE JE SAIS QUE TOUT MENT A TOUT LE MONDE ..C CE QUE J APPELE LE SPIN POLITIQUE..VOILA MERCI L AMI




        0



        0
    bof!
    11 octobre 2016 - 13 h 11 min

    Peut être que pour lui le
    Peut être que pour lui le marché de l’informel et les vendeurs a la sauvette sont des entreprises,sinon comment il a fait ses calculs?!vraiment j’en reste stoïque, les etats les plus avancés ne se targuent pas de la sorte,il ne contrôle plus ses dires, pourquoi le ferait-il?le grand boulevard de la mediocrité lui est grand ouvert.




    0



    0
      YA DELALI!!
      11 octobre 2016 - 19 h 48 min

      wach bik entaya, bouchouareb
      wach bik entaya, bouchouareb a vu juste, faut surtout pas oublier de compter tous les vendeurs de bellot, de cacahuètes, de thé servi chaud du coin, ca ne ferait pas 1 million de PME s´il fallait extrapoler à tte l´Algérie!!!!! il n´a pas besoin d´attendre fin 2016, c´est encore loin, il a déjâ le million d´entreprises, faut juste ajouter le petit commerce de ma grand mère qui vend des peaux de mouton pour en faire des..derboukettes!




      0



      0
    Tinhinane
    11 octobre 2016 - 13 h 02 min

    Des entreprises pour importer

    Des entreprises pour importer des cailloux et de l’Air, on en aura sûrement plus de 1 million.
    Respirez respirez de l’Air importé.
    Les cailloux c’est pour le prochain Hadj….Chaque hadji aura droit À 7 cailloux pour lapider le Satan qui nous importe de l’Air.




    0



    0
    Anonymous
    11 octobre 2016 - 12 h 46 min

    Nous sommes au mois d’octobre
    Nous sommes au mois d’octobre 2016. Trois mois avant la fin 2016.
    Faisons un poutit bilou:
    Avant Octobre 2016 nous avions combien d’entreprises qui n’ont pas démarré
    Après Octobre 2016 nous aurons quimbien qui ne sont pas prêtes à démarrer
    Le bilou toutal: Avant + après = 1 000000 .




    0



    0
    NASRALLAH,
    11 octobre 2016 - 11 h 03 min

    mais quelles entreprise
    mais quelles entreprise (pizza en gros, groupement d’écrivains publics, réparateurs associés de vidéos, groupe rokia, marchands ambulants hors taxe, societes de taxis banalisés, ). Parlez nous de la création des richesses par des pionniers professionnels qui ont des idées, des diplomes et de l’expérience. il me reste quelques années à vivre, je suis au crépuscule de ma vie, je voudrais voir cette floraison créative sérieuse comme partout dans le monde qui avance.R




    0



    0
    Mohand
    11 octobre 2016 - 10 h 43 min

    Un dentiste soigne les dents
    Un dentiste soigne les dents , les petits os incrustés dans les mâchoires, sans plus. Il ne peut donc soigner un pays ou son industrie…
    Un million d’entreprises ? Encore une farce. Les chips trop salées font dire n’importe quoi à ce Parisien de résidence.




    0



    0
    H'didwane
    11 octobre 2016 - 10 h 20 min

    Si on ne jalousait pas Issad
    Si on ne jalousait pas Issad Rebrab, il représente seul plus d’un milliards de vos PME de vos reves.
    Mais vous voulez le chasser et créer votre propre « industrie » celle qui ne produit RIEN.
    La prevue vous l’avez meme exclu du furum algéro-britannique – Pourquoi ? Car l’industrie algerienne appartient a des amis et des familles ! Elle est localement privatisée.
    C’est une industrie « améliorée et bien travaillée » pour la transformer en machine parfaite de transfer de devises quoi !
    Mais Rebrab c’est la création de richesses alors que vos pseudo PME ne sont que des mirages pour détourner les deux sous qui restent dans les caisses du peuple.
    Vos chansons de beau temps,de californie, de ceci et de cela on les connait que par coeur depuis 62.
    Qui vous croira ? Vous et votre équipe qui ne cessent de se comporter comme des bandits de grand chemin.
    Allez pluot prendre le thé avec ammimar, votre « hero ».




    0



    0
    Abou Stroff
    11 octobre 2016 - 10 h 09 min

    « Bouchouareb table sur un
    « Bouchouareb table sur un million d’entreprises d’ici fin 2016 », titre R. M.. moua, je suis prêt à participer à la « table » de si bouchouareb à condition qu’il m’explique comment rapatrier le fric que j’ai dissimulé dans des paradis fiscaux (voir les panama papers, mon nom et la société offshore qui m’appartient y sont mentionnés). moralité de l’histoire: quand on traîne des casseroles aussi bruyantes on a intérêt à éviter de gigoter pour le plaisir de gigoter. en particulier on a intérêt à se préparer à rrejoindre sa petite famille car, les protecteurs du moment risque de disparaitre dans peu de temps




    0



    0
    TheBraiN
    11 octobre 2016 - 8 h 44 min

    Ce Mr parle aux
    Ce Mr parle aux extraterrestres et répète le même discours creux qui passe et repasse depuis 1988 !!!
    Levez d’abord les entraves bureaucratiques (dont certaines que vous avez vous-même crées) , faites passer une loi anti-trust !
    Créez un « guichet unique » pour l’investissement national et étranger et simplifiez les démarches !




    0



    0
    Anonymous
    11 octobre 2016 - 8 h 18 min

    Peut on realiser 1 million de
    Peut on realiser 1 million de PME lorsqu’on elimine de veritables patrons.C’est un gagne temps.
    Lorsque vous maitriser le prix du poulet a ce moment vous pouvez pretendre a ce chiffre mais pas avant




    0



    0
    Lghoul
    11 octobre 2016 - 7 h 35 min

    1 MILLION d’entreprises !!!
    1 MILLION d’entreprises !!! Que les chiffres sont facile a annoncer ! C’est simple: On ouvre la bouche et on balance n’importe quoi.
    Je me souviens de Belkhadem annoncer 5 millions d’emplois ou notre premier ministre dire que le sahara va devenir la californie algerienne. La parole est gratuite. Au suivant.
    Mais supposeons qu’1 million d’entreprises sont crées, je parie que 90% c’est a dire 900.000 seront dans ta poche pleine de fric déposé sur des comptes panama. Annonce les chiffres et les nombres , annonce fils de bachagha; on t’a compris. Parole d’un brobro qui vit dans la montagne.




    0



    0
    OMAR
    11 octobre 2016 - 7 h 19 min

    OBJECTIF DE NIF???

    OBJECTIF DE NIF???

    OU BARATIN KIFKIF???

    C EST FACILE D’ A JOUTER DES ZEROS ET C ‘EST QUOTIDIEN!

    ALORS D ICI FIN 2016/DEMAIN/ CES ENTREPRISES TOURNERONT A PLEIN REGIME

    FINIES LES IMPORTATIONS! TOUT SERA DISPONIBLE…..

    ATTENDONS FIN 2016! ET LA FIESTA AVEC DES MERGUEZ!!!




    0



    0
    faiza
    11 octobre 2016 - 7 h 06 min

    blablablablablablablabla…..
    blablablablablablablabla………. festi-barre, la barre qui vous donne le coup de barre……….festi-barre……et ça repart!!




    0



    0
    Alilapointe59
    11 octobre 2016 - 6 h 37 min

    Continuer à vous moquez, mais
    Continuer à vous moquez, mais la caravane passe et les chiens aboient…




    0



    0
      faiza
      11 octobre 2016 - 15 h 37 min

      chiate!!! les chiens ce sont
      chiate!!! les chiens ce sont ceux qui se prosternent devant leurs maitres apparemment t’en es un




      0



      0
      Anonymous
      11 octobre 2016 - 17 h 17 min

      La caravane de la chakara qui

      La caravane de la chakara qui passe direction panama




      0



      0
        bof!
        11 octobre 2016 - 19 h 12 min

        Bien envoyer apparemment c
        Bien envoyer apparemment c’est le chef de kabini de beaucoup de miiiiniiiisssttres,desolée j’ai eu du mal a prononcer la fonction




        0



        0
        bof!
        11 octobre 2016 - 19 h 20 min

        Bien envoyé! Apparemment c
        Bien envoyé! Apparemment c’est le chef de kabini de plusieurs mmmmiiiinnistre,desolé j’arrivais pas le dire ça m’ecorche les  » lévres « !




        0



        0
    Anonymous
    11 octobre 2016 - 6 h 25 min

    Au lieu de créer un million d
    Au lieu de créer un million d’entreprise,il faut commencer par en créer une solide,fiable,sûr, la première entreprise à faire c’est l’Algérie, pour la réussir il faut des vrais et des bons dirigeants,après c’est plus facile pour créer les autres.Pour l’instant c’est pas le cas monsieur.




    0



    0
    Anonymous
    11 octobre 2016 - 6 h 06 min

    HMAR C’EST AVEC TOI QU’ON
    C’EST AVEC TOI QU’ON CRÉERA 1 MILLION D’AGENCES POUR L’EMPLOI,TU POURRAS RAPATRIER TOUS LES HARAGUAS QUI SONT ALLÉ CHERCHER DU TRAVAIL AILLEURS.




    0



    0
    Anonymous
    11 octobre 2016 - 5 h 52 min

    Des milliards ont été
    Des milliards ont été dilapidé quand le pétrole était à 150 dollars ,maintenant que les caisses sont vides ,il veut créer un million d’entreprises.Pourquoi pas il est capable de les faire,ça sera un million d’entreprises des travaux finis qui feront juste de la surfacturation pour l’import avec des prêtes noms.




    0



    0
    Anonymous
    10 octobre 2016 - 23 h 18 min

    Sommes nous en campagne

    Sommes nous en campagne électorale.

    Mascara ne s’est pas encore transformée en Californie, promesse du 4eme mandat.




    0



    0
    Kahina
    10 octobre 2016 - 23 h 16 min

    D’ici 2016 on aura 10
    D’ici 2016 on aura 10 millions d’entreprises sur la table des maquettes. Sans compter les entreprises qui seront sur la table en papier de Panama
    Qui dit mieux !!




    0



    0
      Alilapointe59
      11 octobre 2016 - 6 h 42 min

      Ça ne fait que deux ans qui
      Ça ne fait que deux ans qui est ministre, ou est le rapport avec Panama!!! Depuis 2008 il a un compte offshore, il n’était pas encore dans l’état donc il n’a pas pu volé l’argent du peuple pour s’ouvrir un compte offshore. Donc arrêté de parler pour rien, porter des accusations comme ça sans preuve sans recherche prouve que vous êtes des idiots, à moins que t marocain, sionistes.




      0



      0
    ah bon ! ?
    10 octobre 2016 - 20 h 33 min

    moi je dirais 3 millions d
    moi je dirais 3 millions d’entreprises …..dont 2 999 999 défaillantes .
    la qualité prime sur la quantité .
    quand ça parle quantité ….ça vise plutot les taxes à perçevoir de ces millions de coquilles vides !




    0



    0
      Alilapointe59
      11 octobre 2016 - 10 h 36 min

      Ah bon!
      Ah bon!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.