Lieux saints d’Al-Qods : Israël claque la porte de l’Unesco

Une vue de la mosquée d’Al-Aqsa. D. R.

La rupture est consommée : Israël rompt ses liens avec l’Unesco. Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’institution onusienne Irina Bokova et publiée sur Twitter, le ministre israélien de l’Éducation Naftali Bennett a annoncé la suspension de «toutes ses activités professionnelles avec l’organisation internationale»… et a accusé l’organisme d’apporter un «soutien immédiat au terrorisme islamiste».

La veille, l’Unesco, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a renouvelé deux projets résolution proposées par plusieurs pays arabes visant à «sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Jérusalem-Est», la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël, et dénonçant les restrictions d’accès imposées les autorités israéliennes aux musulmans souhaitant se rendre sur l’Esplanade des Mosquées. Ce site, qui abrite la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher, est un important lieu saint de l’islam. Appelé le Mont du Temple par les juifs, il surplombe le Mur des Lamentations, un lieu sacré du judaïsme.

Les textes votés à l’Unesco ne font mention que des noms musulmans du lieu. Ils nient donc en creux, «le lien d’Israël avec le mont du Temple», a estimé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. «Dire qu’Israël n’a pas de lien avec le mont du Temple et le Kotel [Mur des Lamentations], c’est comme dire que les Chinois n’ont pas de lien avec la Grande Muraille de Chine ou les Egyptiens avec les pyramides», a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement israélien, qui ne décolère pas au sujet des deux projets de résolution mentionnant  la «Palestine occupée», estime que l’instance de l’ONU pour la culture a «perdu le peu de légitimité qui lui restait». Le président du Parlement israélien Yuli Edelstein a de son côté affirmé sur Twitter que «si les juifs n’ont pas de lien aux lieux saints, l’Unesco et l’ONU n’ont aucun lien avec l’Histoire et la réalité».

Les textes ont été adoptés en commission avec 24 voix pour, six contre, 26 abstentions, et deux absents, selon différents participants. Ils doivent encore être soumis au vote du Conseil exécutif mardi.

Si les résolutions font polémique côté israélien, elles sont au contraire saluées par les Palestiniens, Selon eux, les textes reflètent «l’engagement de la majorité des Etats membres aux principes de l’Unesco».

R. I. 

Comment (8)

    mehdi mountather
    17 novembre 2016 - 14 h 09 min

    L’état d’israél satanique
    L’état d’israél satanique donc aux israéliens et Netanyahu de quitter la Palestine aujourd’hui urgent après ce phénomène étrange en israél de 1.11.2016 en islam grondement avertissement d’ALLAH pour éviter la mort par un fort séisme météorite tsunami grondement comme le grondement qui a exterminer les ennemis de prophète Shu’ayb. ALLAH dit ( Et lorsque Notre ordre fut donné, Nous sauvâmes Shu`ayb et ceux qui avaient cru avec lui, par un effet de Notre miséricorde. Mais le grondement terrifiant saisit ceux qui avaient été injustes et, le lendemain, ils gisaient inertes dans leurs demeures,) Verset 94 Sourate Hûd.




    0



    0
    mouatène
    17 octobre 2016 - 16 h 12 min

    galelha ma enzideche nargoud
    galelha ma enzideche nargoud aandek, galetlou ethanite men t’chachek.




    0



    0
    Dzair
    17 octobre 2016 - 9 h 41 min

    le temple a été construit par
    le temple a été construit par le rois prophète Salomon sur le mont Arafat prés de la Mecque donc l’état imposteur d’Israël et des khazar, qui se font passer pour des Israëlites n’ont aucune légitimité ni religieuse ni ethnique ni historique.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    15 octobre 2016 - 10 h 37 min

    Le mur des lamentations n’est
    Le mur des lamentations n’est aucunement le mur porteur de leur temples ce sont les remparts qui defendait la ville autrefois.




    0



    0
    Mohamed El Maadi
    15 octobre 2016 - 10 h 34 min

    Bon debarras.
    Bon debarras.




    0



    0
    algerien
    15 octobre 2016 - 8 h 01 min

    Israël et la monarchie
    Israël et la monarchie saoudienne occupent indûment les lieux saints de L’Islam et instrumentalisent politiquement ces lieux sacrés pour faire leur chantage idéologique au détriment des peuples et des croyants …. les algériens doivent dénoncer cette occupation et revendiquer leurs biens Wakfs et Habous historiques à Jerusalem et à la Mecque .. les soi-disant oulamas et agents wahabistes et autres propagandistes des frères musulmans algériens se taisent sur cette question et plongent les algériens dans l’ignorance de leur vraie histoire … les berbères algériens et maghrebins ont des biens wakfs et habous sunnites dans ces deux villes depuis Saladin ,en témoignage de Sidi Boumediene el Ghaouth saint patron de Tlemcen et de plusieurs historiens , en récompense de leur participation aux guerres contre les Croisés francs et les ismaéliens ….Ben Badis en a parlé , mais Guessoum , Mokri , Djabala et leurs acolytes wahabistes du FIS et du HOMS qui se prennent pour les Procurators de l’Islamisme et de l’Arabisme en Algérie qui font semblant de défendre la Palestine ( alors que leurs maitres qatariens , turcs et saoudiens signent avec elle des traités de défense ) ne disent rien sur cette question et préfèrent s’en prendre aux zaouïas algériennes , aux ministres Ben Ghebrit et Aissa et aux fondations de la République algérienne nationaliste plus nobles que leurs figures de la honte … DEGAGEZ !




    0



    0
    mil
    14 octobre 2016 - 17 h 40 min

    La place d Israël ne est pas
    La place d Israël ne est pas à l unesco mais au tpi ou en enfer inchallah




    0



    0
    Aldjazairi
    14 octobre 2016 - 16 h 40 min

    « …..il surplombe le Mur des
    « …..il surplombe le Mur des Lamentations, un lieu sacré du judaïsme …. » Encore un MYTHE à la Goebbels . Ce MENSONGE ÉHONTÉ inventé par les NAZISIONISTES, à l occasion de leur debarquement en Palestine dès le debut des annees 20 avec le soutien des FUTURS maitres de l ALLEMAGNE NAZIE , est né dans la deuxieme moitié des annees 20 .( vers 1929 ) . Ces  » experts » du Mensonge et de la Falsification de l HISTOIRE ont d ailleurs ete DÉBOUTÉS par le TRIBUNAL de la Puissance occupante de la Palestine , a savoir la la Grande Bretagne , Les archives ne peuvent Mentir . Mais devant la LACHETE des soi disant « Dirigeants » arabes occupés a negocier leur Fauteuil doré avec leurs Maitres , les Criminels GOURION ET AUTRES sHAMIR ont reussi a remettre sur la table ce Mythe a 2 Schekels




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.