Selon le quotidien El-Khabar : des Algériens maltraités «sur ordre» à l’aéroport d’Istanbul

Contrôle de routine à l'aéroport d'Istanbul. D. R.

De nombreux voyageurs algériens subissent les pires humiliations à l’aéroport international d’Istanbul, en Turquie. Selon le quotidien arabophone El-Khabar, les Algériens sont soumis à un contrôle particulièrement sévère et une fouille poussée par les agents de la police des frontières. Cela, en précisant que ces mesures ne sont pas appliquées pour les autres voyageurs. Quand des voyageurs ont protesté contre ce traitement humiliant, des agents de la PAF leur ont affirmé qu’ils avaient reçu l’ordre de soumettre automatiquement les Algériens à un contrôle rigoureux. L’auteur de l’article, qui dit avoir fait partie d’un groupe de journalistes ayant fait le voyage en Turquie, affirme que les Algériens étaient accueillis avec «agressivité» par les agents de la PAF qui les ont laissé attendre dans une longue file pour accomplir la procédure d’entrée sur le territoire turc, avant de les transférer dans un bureau de contrôle spécial sans leur donner la moindre explication. Une fois sortis de ce bureau, iles autorités aéroportuaires turques ont obligé ces voyageurs algériens à refaire la longue file d’attente pour repasser devant le même guichet par lequel ils étaient déjà passés, indique la même source.

Les Algériens voyagent beaucoup en Turquie. Certains partent pour faire des affaires et du commerce, d’autres pour le tourisme. Et jamais, jusque-là, ils ne s’étaient plaints de mauvais traitements ni de contrôles humiliants doublés d’agressivité verbale des agents de la PAF turcs. Il s’agit d’un précédent grave qui doit interpeller les hautes autorités du pays.

Des comportements similaires avaient été signalés en Allemagne et en Italie en 2012, et le ministère des Affaires étrangères avait dû convoquer les ambassadeurs respectifs de ces deux pays pour exiger des explications. L’ambassadeur de Turquie sera-t-il convoqué à son tour ? Des mesures de réciprocité seront-elles appliquées dans nos aéroports ?

Sonia Baker

Comment (118)

    mr so
    4 novembre 2016 - 14 h 45 min

    Je comprends pas pourquoi les
    Je comprends pas pourquoi les Algériens sont style à partir en vacances et à faire des affaires avec des Turcs marocain tunisien ou égyptien ou saoudien sans déconner il y a t-il pas assez de place en Algérie il y a t-il pas assez d’hommes d’affaires en Algérie pour aller se rabaisser et se faire humilier par des Turcs ces (…) de turc son ami avec (…) saoudien l’ordre bien d’Arabie Saoudite y a pas besoin d’être voyant pour comprendre cette machination qui va se retourner contre tous les royaumes du Moyen Orient bientôt inch’Allah il faut boycotter les Turcs et la Turquie les Marocains et le Maroc les Tunisiens et la Tunisie l’Égypte et les Égyptiens l’Arabie Saoudite et ses chiens de saoudien il faut boycotter tous ces bâtards c’est sodo musulmans il faut le refaire la même chose c’est le seul moyen pour que les gens comprennent il faut leur faire la même chose il faut attraper les Turcs qui font du business en Algérie et allumer les mettre dans un avion direction les grosses moustaches aussi est un trottoir quelle race de merde c’est turc




    1



    0
    Ergezighil
    4 novembre 2016 - 11 h 16 min

    Il faut pareil pour les turcs
    Il faut faire pareil pour les turcs qui viennent en Algérie et informer ceux qui sont dans notre pays qu’ils devront le quitter au plus vite et pour ce qui est des entreprises turques qui ont des affaires il faut leur dire de finir au plus vite le travail et bien le contrôler pour voir s’il est bien fait avant de les payer. Quant aux importateurs de « produits » turcs il faut augmenter les taxes avant de les accepter, et ne plus acheter leurs saloperies. Enfin il faut que les Algériens n’aillent plus faire de tourisme en turquie qui est d’ailleurs devenu un pays à risque tant qu’il y aura ce voyou – dictateur minable de merdogan à la tête de ce pays.




    1



    0
    med
    4 novembre 2016 - 10 h 08 min

    Rien detonnant .c le vrai
    Rien detonnant .c le vrai visage du turc ki se devoile.ce nest pourtant rien devant ce qu ont subi nos ailleux .il faut juste lire et ne pas oublier.allez aussi parler a ceux ki ont travaille danq des entreprises turcs.




    0



    0
    ahmed ou malou
    4 novembre 2016 - 9 h 01 min

    le post de tkout merite
    le post de tkout merite amplement d etre edite par les journaux algeriens;ce cas revet une extreme de revisiter nos relations avec les turcs .Souvenez vous mes freres du cas des bateaux uses ,le cas de la peche aux thons hors saison,et regardez l etat de finition des travaux du stade de tizi ouzou une veritable catastrophe.HEUREUSEMENT QUE L ASSISE DES TRAVAUX A ETE L OEUVRE DES ESPAGNOLS .Les turcs sont des coyotes ils ne lachent rien et c est des trafiquants hors normes;LA TRANSHUMANCE TURQUE RISQUE DE COUTER CHERE AU PAYS .MAIS AVEC BOUCHOUAREB BOUTEFLIKA ET MAINTENANT DABDOB OULD ABBES C EST LA FIN DES HARICOTS




    1



    0
    Nora
    4 novembre 2016 - 7 h 04 min

    Restez et produisez chez vous
    Restez et produisez chez vous au lieu d’aller nous importer des chiffons alors que nous sommes dans une situation de plus en plus pauvre. Les turcs travaillent durs chez eux et ont hissé leur pays alors faites de même. En plus une catégorie d’algériens méritent bien cette maltraitance car leur mauvais comportement se voient déjà dans les aéroports à tel point ou ceux qui voyagent vraiment sont gênés de voir leurs patriotes ainsi. Ils sont sales, crient et agressent même quelquefois même les hôtesses d’air Algérie n’y échappent pas à leurs agressions. Bref, ils nous font honte et les bons paient pour les mauvais. Normalement à l’extérieur nous sommes les ambassadeurs de notre pays. J’espère que le pays prendra les dispositions nécessaires pour éduquer ces gens et assez de les couvrir par « les droits de l’homme » qui ne font que le jeu de ceux qui veulent nuire à notre pays. Les américains enchainent les prisonniers et leur font des travaux forcés alors envoyons les au Sud pour au moins construire le barrage verts.




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    3 novembre 2016 - 23 h 05 min

    Notre diplomatie actuelle est
    Notre diplomatie actuelle est très efficace et fait très mal à nos pires ennemis. Merdogane exécute le complot sioniste anti-Algérien, sur ordre d’israël et c’est signé en plus, la veille de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale du 1er novembre 1954. La réciprocité s’impose et vite. La turquie est notre pire ennemi exactement comme israël et la france et ceci depuis très longtemps. Alors il faut regarder nos ennemis droit dans les yeux.




    0



    0
    chaoui76
    3 novembre 2016 - 22 h 56 min

    Vive Monsieur Poutine
    Vive Monsieur Poutine vladimir !!! T’es un homme tu as réussi à plier merdeghane . Je le demande pourquoi nos dirigeants sont très souple et ne font rien pour les citoyens algériens 1er ( humiliation marocaine en arrachant le drapeau alger reste sans rien faire ) 2ème ( la police des douanes francaise en déshabillant à nu le munistre mr grine dont alger reste muette ) 3 ème ( les pays européenes maintenant les geules de turk encore alger ne bouge même pas Quelle Honte c hachouma 3likoum ya hykouma ) les algériens ont besoin que vous les défendiez ) montré leur qu’ont es des hommes guerriers .




    0



    0
      Raselkhit
      28 décembre 2016 - 11 h 58 min

      Après toutes les humiliations
      Après toutes les humiliations et ils continuent à aller chercher partout encore plus d’humiliation Ils n’ont qu’a rester chez eux Le monde entiers nous rejette Peut être encore faudrait-il se poser la question est-ce les autres ou notre comportement ?? Pourquoi les autres sont tous respectés et pas nous ?? Suffit de toujours faire porter le chapeau aux autres Regardons nous nous même Ce n’est pas toujours la faute aux autres .




      0



      0
    Anonymous
    3 novembre 2016 - 16 h 20 min

    Qui a mis au goût du jour :
    Qui a mis au goût du jour : Merdogan ? Ajoutons-y Merdogizan.




    0



    0
    yuva
    3 novembre 2016 - 15 h 36 min

    pourquoi les Algériens se
    pourquoi les Algériens se rendent en masse dans les deux pays qui les ont colonises durant des siècles,france et turquie, pour la reciprocite il faut attendre la réaction de nos dirigeants pour voir, si non le mieux serait de boycotter ce pays




    0



    0
      Sami
      3 novembre 2016 - 22 h 03 min

      malheureusement ,cher ami
      malheureusement ,cher ami.Voici la réponse.Un vieil adage bien de chez nous dit ceci « El Kelb ihab khangou« 
      qui se traduit approximativement comme suit « Le chien s’attache d’Avantage À celui qui le maltraite le plus« .
      C’est un epu comme les juifs dont la destination préférée n’est autre que l’allemagne.




      0



      0
    Illetre
    3 novembre 2016 - 13 h 27 min

    UNE REPONSE COMME L’AVAIENT
    UNE REPONSE COMME L’AVAIENT FAIT LES RUSSES EN BOYCOTTANT LA TURQUIE ET ON VERRA. ORDOKHRAN VIENDRA LUI MEME MENDIER.




    0



    0
      Omria
      3 novembre 2016 - 15 h 41 min

      La « way of behaving » de
      La « way of behaving » de Poutine a été radicale et si juste. Il va juste falloir fermer les robinets de Merdogan et on verra la suite. Je mets la Turquie dans ma liste noire du tourisme par solidarité avec ces algériens maltraités.




      0



      0
    jughurta
    3 novembre 2016 - 13 h 18 min

    Enlevons la bi- nationalité
    Enlevons la bi- nationalité et l’ obtention de la nationalité par la femme, c’ est un désastre elle se vendent aux étrangers aux khels et autre en masse en france et ailleurs. Il n’ y auras plus bientôt d’ Algériens pur jus mes frères, entres les khels subsahariens qui arrive en masse , les chinois, les syriens etc on est foutu, WALLALH ça y’ est on est foutu, à cause de ces soit disant patriote (…) ou autre, que du blabla, ils luttent tous à la destruction de notre nation.




    0



    0
      Anonymous
      3 novembre 2016 - 14 h 17 min

      Pour ceci il faudrait que les
      Pour ceci il faudrait que les algériens épousent aussi des algériennes. Ils sont quand même champions pour se marier avec des femmes étrangères. Pendant ce temps une femme qui veut avoir des enfants et qui n’est pas mariée vers 25/28 ans, elle attend le père noël des Aliens ? Dans la vie il faut être perspicace et … logique. Sans compter ces belles-mères qui saignent le marié avant le mariage pour se payer une fête dont tout finira aux toilettes…. Le sujet est long et horripilant.




      0



      0
        Mohamed El Maadi
        4 novembre 2016 - 9 h 18 min

        Anonymous#

        Anonymous#

        Bien dit.J ‘ai ete l’un des premiers a dénoncer ces mariages cosmopolite .Pour ma part je n’ai pas hesiter je me suis marié avec une algerienne du pays en signant avec mes deux mains.

        Croyez moi je suis heureux et mon epouse est sur la meme ligne patriotiques.

        C’est pas mon truc d’avoir deux femme mais si la situation l’exige et par patriotisme je m’engagerais pour eviter qu’une algerienne se souille avec un etranger.




        0



        0
      anti-khafafich
      3 novembre 2016 - 22 h 06 min

      tu dévies encore une fois
      tu dévies encore une fois avec votre habituelle manière lâche et fourbe la discussion ya rkhiss esclave consentant.
      TFOUH 3likoum ya mokokos !




      0



      0
      Amazigh
      4 novembre 2016 - 15 h 45 min

      Je croyais qu’on parlait de
      Je croyais qu’on parlait de la Turquie?




      0



      0
    TheBraiN
    3 novembre 2016 - 9 h 52 min

    Peut-être que les Turcs
    Peut-être que les Turcs auraient aimé des terroristes pour les envoyer en Syrie ???
    La réciprocité ça existe aussi !!!




    0



    0
    ZERROUK ALLAOUA
    3 novembre 2016 - 9 h 14 min

    J ATTIRE L INTENTION DES
    J ATTIRE L INTENTION DES FEMMES ALGERIENNES DE NE PAS TOMBER SOUS LES CHARMES DES TURCS QUI TRAVAILLENT EN ALGERIE POUR TOMBER DANS LEUR PIEGE ET STRATAGEME PRINCIPAL/ LE MARIAGE.EN TURQUIE L ETAT CIVIL EST CORROMPUE ET LES TURCS OBTIENNENT DES CERTIF DE CELIBAT VEUF OU DIVORCE SUR UN SIMPLE BILLET DE BANQUE. TKOUT A RAISON ILS SONT DES FAUX JETONS .EN FRANCE ILS SE REMARIENT TOUS AVEC DES VIEILLES FEMMES FRANCAISES POUR AVOIR LA NATIONALITE ET POUR BENEFICIER DE LEURS RETRAITES . ALLEZ DANS LES DANCINGS DE REPUBLIQUE L ENTRACTE LE CORBEAU NOIR ET VOUS VERREZ DES JEUNES TURCS AUX BRAS DES MAMIES AGEES DE 77 A 85 ANS ET ILS SONT REPUTES POUR CA …..AVIS AUX ALGERIENNES




    0



    0
      Anonymous
      3 novembre 2016 - 11 h 15 min

      La politique conjugale est
      La politique conjugale est déficiente chez nous. Des femmes se marient souvent avec des étrangers pour ne pas passer la date limite de la fécondité quand elles ne trouvent pas maris. Il y a des femmes vénales, mais souvent ce sont des femmes qui veulent pouvoir être dans la maternité. Leur vécu, notamment avec des égyptiens, les arabes du moyen-orient et les turcs, est catastrophique. La crise conjugale en Algérie doit être résolue. Ça nous évitera de donner la nationalité algérienne aux enfants si ceux-ci sont élevés par leur famille paternelle dans la haine de l’Algérie. Les enfants nés de mère algérienne et de père égyptien méprisent l’Algérie et sa culture. On veut de ces gens dans les rouages de l’État ? A éviter !




      0



      0
        sami
        3 novembre 2016 - 22 h 18 min

        Oui tu as parfaitement raison
        Oui tu as parfaitement raison.les enfants nés de père étranger et de mère algérienne permettra au père d’avoir ici et ailleurs.Ils n’auront rien d’ALgériens.Par contre ils seront des chevaux de troie.Ils travailleront pour l’intérêt tu pays paternel.
        Dans l’ouest algérien,il y a d’innombrables marocains qui ont vécu des générations chez nous,sont algéro-algériens,mais par contre travaillent toujours pour la mère patrie qui est le Maroc.




        0



        0
      sami
      3 novembre 2016 - 14 h 28 min

      Tres bien,bonne mise en garde
      Tres bien,bonne mise en garde.Les turcs sont des vauriens.Ils ont toujours été arrogants et en Algérie,mr bouchouareb les accueillent en étalant le tapis rouge avec le sourire de ses chouarebs.quand ils refusent de dialoguer avec des investisseurs algériens.
      Les palestiniens qu’on soutient ne sont pas du reste.Ils ont fait de même du temps dee Boumédienne ,de Chaadli.On leur a ouvert grandes les portes de notre pays.Ils obtenaient de bons salaires et des logements de fonction pour unenseignement médiocre.Leurs homologues algériens plus compétents ,plus patriotes se démenaient pour s’héberger,quant au traitement mensuel,il était minable.Ils entraient et sortaient librement et s’adonnaient au trabendisme qu’ils ont inventé.L’algérie étaient pour eux l’ELdorado au point qu’ils ont trouvé l’astuce de prendre pour épouse des algériennes ayant dépassé l’âge du mariage.Ils ont obtenu facilement la nationalité pour continuer en toute impunité leur trabendisme.Ils s’achetaient au prix subventionné en dinars des produits importé en devise par l’état (médicament,ouvrages etc..) qu’ils sortaient librement des frontières pour les écouler en monnaies étrangères.>Ils retournaient dans notre pays avec des valises pleines de colliers de perles et de l’or.Notre pays profite aux étrangers qu’on continue à soutenir.
      Turcs,palestiniens,sahraouis ne nous aiment pas.Savez-vous qu’en 1977 lors du conflit algéro-marocain,un appelé algérien a blessé par balles un sahraaoui.Celui-ci,au cours de discussion avec les djounouds algériens venus pour les soutenir n’arrêtait pas de clamer haut et fort que « TINDOUF fait partie du sahara occidental« ,rien que çà!!!.Si un jour ils`obtiennent leur autonomie,ils se tourneront vers notre pays pour revendiquer la région de Tindouf qui les abritent.




      0



      0
    Anonymous
    3 novembre 2016 - 8 h 27 min

    Where is Mister Mokri ?
    Where is Mister Mokri ?




    0



    0
      sami
      3 novembre 2016 - 14 h 33 min

      Mokri est un véritable
      Mokri est un véritable traitre que notre État laisse faire.Il se permet de parler de l’dentité algérienne ,alors que lui,il s’identifie à erdogan et aux turcs,duquel il prend ses ordres.Il se déplace régulièrement chez erdogan pour lui rendre compte de ces agissements néfastes dans notre pays.




      0



      0
    BOUARIF- AURES
    3 novembre 2016 - 7 h 59 min

    Est ce que, une grande frange
    Est ce que, une grande frange de notre peuple mérite ce qu’elle sème, nos femmes violées en Tunisie, en Turquie, notre dignité souillée, par des pseudos vacances, pour cette frange d’un pays continent plus grand pays d’Afrique, et qui se déplacent dans les Hôpitaux et cliniques gérés par les Sionistes Français et ils soustraient les informations de nos cadres se rendant sois disant pour se soigner, ces mêmes cadres qui dépouillent le trésor Algérien, pour l’investirai en France, c et comme la Tunisie, ne suffit pas, ils passent par la Turquie, le deuxième pays des Pédophiles au Monde, ils partagent la médaille d’or en la matière avec le Maroc, les Algérien nouvelle génération, ne ressemble plus à ceux de Novembre 1954, le feu enfante la cendre, poussière salissante et provoque des allergies d’asthme chronique, pour vanter ensuite leurs vacances et exhiber les maigres souvenirs de leurs vacances, si tout le monde est surpris par ces HUMILIATIONS, arrêtez de pleurer et de verser vos larmes de crocodiles du NIL, en récoltes ce qu’on sème !!! CHAHHHHHHHHHHHH, Fina !!!
    Cordialement: Un Algérien de ses Montagne où l’AIR est très pure et la nature et nos forêts sont un musée vivant avec un brin de romantisme !!!




    0



    0
    M.larbi
    3 novembre 2016 - 0 h 29 min

    Et si on faisait la liste des
    Et si on faisait la liste des pays qu’on aime car apparemment aucun ne trouve grâce à nos yeux! Il y a une question fondamentale qu’il faudra peut être aborder avec courage si on veut un jour sortir de ce marasme ambiant qui fait de nous des gens infréquentables. En tout cas c’est comme ça qu’on nous perçoit d’Est en Ouest. On peut se plaindre de quelqu’un ou d’un pays et avoir raison. On peut se plaindre de 2 personnes ou de 2 pays et avoir toujours raison mais quand on se plaint du monde entier et tout le temps, c’est que quelque part le mal est en nous, pas chez les autres! Moralité: si on ne commence pas à regarder nos tares et à les corriger on ne pourra que dépérir car cette situation ne peut perdurer longtemps. La dépression mènera à la folie ou à la mort si on ne la prend pas en charge.




    0



    0
      W19 - TP
      3 novembre 2016 - 6 h 26 min

      Alors une reponse :

      Alors une reponse :
      La France ne peut pas etre adoree en raison de la colonisation (tu n’as pas l’air de mesurer ce que fut la colonisation et sa destructuration profonde que nous subissons encore aujour’hui).
      La Turquie en raison de la traitrise en 1830, de la taxation illegale durant la periode ottomane et de la deportation des enfants garcons et filles. Il faut connaitre le sort des garcons pris dans les villes de tout l’empire ottoman, de la Georgie a l’Algerie en passant par la Bulgarie et la Roumanie.
      Le Maroc pour le deversement de sa drogue et la trahison de l’Emir Abdelkader et son financement du MAK.
      L’Egypte pour la catastrophe des Freres musulmans et son corrolaire la decennie noire.
      L’arabie saoudite pour avoir sur commande fait baisser les prix du petrole en 1991 en mesure punitive du refus de l’algerie de participer a la coalition contre l’Irak.
      Israel – et non les personnes de confession juive – pour son colonialisme.
      En somme, les algeriens ne detestent pas ces pays, mais le mal qu’ils font.
      Nous ne sommes pas parfaits, mais notre pays n’a pas le sang des innocents sur les mains. Au contraire, il n’est le mercenaire de personne ni en Syrie, ni en Libye, ni au Yemen.

      Et les autres pays ? Ils sont plethores et si tu connaissais un tant soit peu l’histoire algerienne tu comprendrais que si, en effet nul n’est parfait, il est encore legitime de ne pas aimer les guerres, les crimes. Tu saurais encore que detester les crimes t’empeche de les banaliser et d’en faire autant. Mon pays n’est pas parfait, mais il n’a pas sur les mains le sang des innocents. Et en cela, il est un pays respectable. Rien ne t’oblige a aimer l’Algerie ni a le rester, tu peux evidemment suivre la cohorte des calomniateurs. L’Algerie aurait du mourir plusieurs fois, mais pour ca il faut connaitre son histoire et ne pas faire de la politique de cafe de commerce. C’est un miracle si ce pays a survecu. Un miracle. Ensuite sais-tu que de nos jours encore les Turcs apprennent concernant l’Algerie dans leurs ecoles ? Sais-tu que la Turquie a soutenu la plupart des resolutions francaises durant la guerre de liberation ? Sais-tu qu’elle s’est resolu a reconnaitre l’independance algerienne qu’en 1972… tant elle esperait recuperer ses delires ottomans. Tout franco-algerien qui saurait ce qui se passe vraiment devrait voter contre l’adhesion de la Turquie en Europe. Le passe est passe dirons-nous… mais que fait la Turquie contre le peuple syrien ? contre les Kurdes ? contre autrefois les armeniens en 1915 qui d’ailleurs se refugierent en masse en Syrie notamment dans la ville d’Alep. Non la Turquie en tant qu’etat n’est pas un pays honorable. Poutine a largement raison de tirer Erdogan par la salopette. Enfin pour ne pas oublier, la Turquie negocie avec de l’argent la question des refugies en Europe et en meme temps empeche les commissaires europeens de verifier la salubrite et la situation des refugies. Erdogan n’a rien d’un homme politique au sens noble, c’est un vulgaire Tenardier : un homme qui se fait du fric sur la misere des gens.




      0



      0
        Rascasse
        3 novembre 2016 - 7 h 28 min

        Les morts Algériens de la
        Les morts Algériens de la décennie noir ils sont sur les mains des extraterrestres ?? La génération d’or révolutionnaire qui à libérè la terre de l’impérialisme était respecté dans le monde entier , celle qui a pris le relais a obtenu la palme d’or de la corruption de la filouterie de la fourberie oui l’algérien d’aujourd’hui n’est plus celui s’il y’a 40 ans ou 30 ans, y’a que l’aveugle pervers narcissique qui ne peut voir et qui remet tous ses échecs sur le dos des autres, on est fier d’avoir tenu tête aux français aux makhzen aux seoud aux turck etc etc mais on est triste du comportement voyous du nouveau Algérien qu’on le veuille ou pas le seule comportement visible de l’algérien aujourd’hui est un comportement condamnable dans sa globalité ne me parlez surtout pas des exceptions qui eux ne feront pas le printemps de l’hirondelle, retroussant les manches regardons en face dans une glace et avançons ; on est pas les meilleurs au monde le pays est dans un désordre prélude du KO et là nous sommes entrain de détruire notre pays nous même et rejetons la responsabilité sur les autres tels d’immatures citoyens.




        0



        0
          Anonymous
          3 novembre 2016 - 8 h 00 min

          Rascasse et M. Larbi sont des
          Rascasse et M. Larbi sont des siamois.




          0



          0
        M.larbi
        3 novembre 2016 - 11 h 12 min

        Continuez ainsi vous êtes sur
        Continuez ainsi vous êtes sur la bonne voie.




        0



        0
          W19 - TP
          3 novembre 2016 - 15 h 30 min

          Je continue, l’ironie je lui
          Je continue, l’ironie je lui reponds avec de la causticite. Nous n’avons pas a aimer des etats aux actions condamnables. Par contre aimer des pays comme Cuba, le Vietnam, la Suede, Mandela, oui. Car l’amour s’accompagne de l’estime et du respect. Aimer un pays dont les actes sont pleinement non-respectables ? L’affection merite mieux que de se contenter des actes orduriers, mais plutot des actes positifs et constructifs. Je persiste et je signe. Votre voie est celle de l’emotif qui annule la logique et la realite au profit d’un fantasme philosophique…. comprend celui qui connait le sens du mot « epreuve »…




          0



          0
          M.larbi
          3 novembre 2016 - 23 h 45 min

           »…L’ironie je lui réponds
           »…L’ironie je lui réponds avec de la causticité… » Si tu t’exprimais plus clairement, je comprendrais. Désolé, on ne m’a pas appris l’esperanto. Mais ce côté balourd que tu présentes est davantage un artifice, J’en suis persuadé. C’est un peu comme un enfant de 3 ans qui s’amuse à montrer ses biceps. Je crains que tu ne sois de ceux qui font le pied de grue devant l’ambassade de France pour un visa Shengen que tu n’auras pas du reste, vu ta  »causticité » même si elle est empreinte d’ironie.




          0



          0
          W19 - TP
          5 novembre 2016 - 11 h 01 min

          Tout faux. Par contre dans
          Tout faux. Par contre dans les delires d’interpretations tu es fort, on doit te le conceder. Pour te reponse, tu ressembles aux megeres qui comptent les points pour eviter de montrer une pensee mimetique et bien lacunaire… Le main-stream a de beaux jours avec toi. On fera avec au moins pour sourire de la faiblesse de la chose.




          0



          0
        nabila hariti
        3 novembre 2016 - 16 h 30 min

        convaincant merci pour ces
        convaincant merci pour ces rappels historiques.




        0



        0
        nabila hariti
        3 novembre 2016 - 16 h 53 min

        convaincant merci pour ces
        convaincant merci pour ces rappels historiques.




        0



        0
    Anti-turques.
    2 novembre 2016 - 23 h 35 min

    Comme beaucoup de lecteurs d
    Comme beaucoup de lecteurs d’AP l’ont dit ici,il faut boycotter ce pays qui n’aime pas les arabes en effet. Il faut aussi se donner le mot pour boycotter leur marchandise.Beaucoup d’unités industrielles s’y trouvent en Algérie.Il faut aussi faire en sorte de ne pas avoir recours á leurs Services.J’attire l’attention de nos Services de sécurité d’agir de la sorte,sournoisement,pour que cela fasse encore plus mal. Les nôtres doivent impérativement s’abstenir de s’y rendre dans ce pays,dont les commercants et autres fournisseurs finiront par s’en apercevoir de l’absence de leurs pourvoyeurs en devises et se soulèveront certainement contre leur gouvernants. « Kounou F’houla »




    0



    0
    bach tobji ismet
    2 novembre 2016 - 23 h 09 min

    je suis 1 koulou ghli qui
    je suis 1 koulou ghli qui veut dire en turk enfant d esclave.C a dire que mon ancetre de merde a viole une femme Berbere a abuse d elle lui a fait des batard qu il a abondonner en s enfuiyant comme un lache devant les francais. A PART DES batards et la minable petite mosquee de ketchawa ils n ont rien laisser en algerie en 3 siecles de presence.Ce sont que des barbares qui mendient sans aucun honneur 1 place dzns L U.E.




    0



    0
      anonyme
      3 novembre 2016 - 8 h 43 min

      si vous êtes un vrai koroghli
      si vous êtes un vrai koroghli, je vous plains de parler ainsi de votre ancêtre ! ne vous auto flagellez pas de cette façon , vous n’y êtes pour rien ! l’histoire c’est l’histoire les gens du 16e siècle et meme du 19e étaient pas franchement civilisés quelque soit leur pays d’origine , tout ça c’est fini, l’important c’est aujourd’hui , l’important c’est d’ouvrir les yeux et d’assumer sans rancune ni haine ni rejet, il vaut mieux en parler avec un sourire même si vous avez de l’amertume , cela montrera votre maturité et vous ouvrira le cœur de beaucoup de gens! salutations.




      0



      0
      W19 - TP
      3 novembre 2016 - 15 h 38 min

      Comment repondre a ca ? Le
      Comment repondre a ca ? Le Coran… Nul ne doit porter les crimes des autres sur les epaules, pas meme des membres de sa famille. Chaque ame nait vierge et innocente et seuls ses actes sont de son fait (dernier verset de la sourate II). Ensuite n’oubliez pas ceci, c’est fini les Koulouglis. Vous etes de notre chair et de notre sang, vous etes de notre peuple, un algerien qui est la somme d’une histoire longue, tragique mais tel le phenix, qui renait de ses epreuves. Les Koulouglis, c’est fini. Les ottomans ont tout fait pour constituer une feodalite, leur racisme etait puant. Notre seul voie, est de nous en sortir tous ensemble pour que vive l’Algerie et que son peuple soit enfin heureux. C’est maintenant que ca se fait. L’histoire va tourner dans les annees prochaines, tous ces pays qui se sont repus des crimes, de la predation, des colonisations passera sous le scanner du jugement de l’humanite d’abord. Quand a la-haut, ce sera terrible, mieux vaut ne pas trop y penser. Mais les comptes sont tenus. Bonne fete du 1er novembre frangin : ce qui compte c’est nous et nous d’abord, ensemble, tous ensemble, du sud au nord et de l’ouest a l’est. Mets pas trop ca dans ta tete, tu es algerien, tu es de nous et nous sommes de toi.




      0



      0
      Anonymous
      3 novembre 2016 - 17 h 22 min

      Ce n’est pas tout a fait
      Ce n’est pas tout a fait exact! Les kouloughlis étaient les enfants nés de mariages de femmes algériennes avec des hommes turcs. Il ne s’agit pas de viols mais d’unions tout fait légitimes. Vous pouvez verifier cette information en consultant les ouvrages d’histoire sur la période Ottomane en Algérie.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.