L’avocat de Ben Ali : «Si mon client se présentait à la présidentielle, il serait élu»
Dans un entretien accordé ce samedi 5 novembre au journal Al-Quds Al-Arabi, basé à Londres, Mounir Ben Salha, l’avocat du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali, est revenu sur la question de son éventuel retour en Tunisie. L’avocat a opposé un démenti catégorique au sujet de l’information selon laquelle des négociations seraient en cours entre l’Etat tunisien et son client pour son retour en Tunisie. Maître Mounir Ben Salha a, en revanche, avoué l’existence de quelques initiatives et médiations menées par des juristes et des organisations civiles locales et internationales pour que l’ancien chef de l’Etat tunisien ait droit à un procès équitable en Tunisie.
L’avocat a également démenti les propos du chercheur tunisien résidant en Suisse Sami Jallouli, qui a parlé d’un retour imminent de Ben Ali en Tunisie. «Il a pris récemment contact avec moi au sujet de ce dossier», a-t-il affirmé. Il a tenu à préciser qu’aucune partie représentant l’Etat tunisien ni des hommes politiques n’ont contacté Ben Ali à ce sujet, insistant, cependant, sur l’existence de tractations pour l’organisation d’un procès en Tunisie.
Pour l’avocat de l’ancien locataire du palais de Carthage renversé en janvier 2011, Ben Ali «jouit d’une grande popularité» en Tunisie et il pourrait, selon lui, «remporter aisément les prochaines élections présidentielles s’il se présentait, car une large partie des Tunisiens pense que Ben Ali n’a fait que du bien au pays».
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (33)