Une contribution de Smaïl Hadj-Ali – Les dessous de la propagande contre Trump
A entendre et lire les élites médiatiques, politiques et autres people européens et nord-américains, l’opposition, le rejet impitoyable de Trump s’appuie sur les attaques odieuses de celui-ci contre les migrants, les latinos, les musulmans, son racisme, sa xénophobie. Cette opposition et ce rejet s’appuient aussi sur son machisme, sa misogynie, sa grossièreté, sa vulgarité. C’est cela qui a été vendu depuis plusieurs mois aux opinions du monde entier par la quasi-majorité des médias, tous supports confondus. Ces éléments, réels, certes, sont en vérité secondaires, ne sont que des apparences et n’ont été avancés que pour mieux cacher les vraies raisons de tous ces tirs à boulets rouges à bout portant contre sa candidature. En vérité, les raisons profondes sont ailleurs, tant il est vrai que toutes ces élites vassales se satisfont et s’accommodent, en Europe et aux Etats-Unis, du racisme, de la xénophobie, de la misogynie, du machisme, de la grossièreté et de la vulgarité.
A cet effet, voici quelques-unes des raisons, profondes et cachées, qui expliquent les tirs de barrage nourris de ces élites contre Trump qui, soyons-en sûrs, gamelle oblige, ne tarderont pas à lui prêter allégeance et offrir leurs services au vainqueur.
Sur le plan économique, il y a sa dénonciation de la globalisation économique qui a plongé une partie conséquente des classes moyennes de son pays dans la pauvreté et précarisé et «misérabilisé» les classes populaires. Une globalisation, faut-il le rappeler, qui a détruit des millions d’emplois industriels, près de six millions, et plusieurs dizaines de milliers d’entreprises de ce pays.,
Conformément à son option protectionniste, il a annoncé que s’il était élu, il dénoncerait le Traité de libre-échange Alena – Canada, Etats-Unis, Mexique – et ceux à venir, tel le Tafta – Traité de libre-échange transatlantique. Il a promis la taxation à hauteur de 40% des produits fabriqués en Chine afin de protéger la production nationale. Dans la même perspective, il a annoncé la renégociation et même la sortie de l’OMC. Adversaire de Wall-Street, il a promis de taxer les profits spéculatifs des traders et une loi séparant banques d’affaires et banque de dépôts des particuliers.
Sur le plan social, il a promis de pérenniser l’accès universel aux soins médicaux pour les catégories sociales modestes et populaires et de diminuer le prix des médicaments.
Sur le plan international, il souhaite dialoguer avec la Russie et combattre conjointement les groupes terroristes au Moyen-Orient. Toujours au plan international, il estime que l’ampleur de la dette privée et publique américaine exige de repenser totalement la politique interventionniste de son pays. Actant la fin de la Guerre froide, il considère que son pays n’offrira plus sa protection systématique aux Etats membres de l’Otan.
Voilà, en vérité, les raisons ou, du moins quelques-unes, de l’hystérisation des discours et de la propagande des élites dominantes politico-médiatiques globalisées contre Donald Trump.
Ceci étant, la nature impérialiste des Etats-Unis demeure et ne disparaîtra pas, comme par enchantement, avec l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis.
Smaïl Hadj-Ali
Comment (67)