Jeu trouble du cimentier français Lafarge : entreprise économique ou société écran ?

Lafarge dans l’œil du cyclone. D. R.

Le «cimentier» français fait encore parler de lui. Les accusations qui accablent cette entreprise sont d’une gravité extrême. Elles confirment, en tout cas, la thèse très répandue de l’implication des officines secrètes dans la création et le financement de groupes terroristes islamistes instrumentés pour provoquer des guerres civiles dans les pays arabes dont les régimes et les peuples refusent de s’aligner sur les puissances occidentales. Cette nouvelle information, révélée par l’association Sherpa pour la protection et la défense des populations victimes de crimes économiques, qui a déposé plainte à Paris contre l’entreprise française pour «financement du terrorisme», intervient après une autre information dévoilée par Algeriepatriotique en mars 2015 sur une étrange demande adressée aux journalistes algériens, les priant de remplir de vrais fichiers de renseignement dignes d’une autorité administrative ou policière.

Selon les révélations relayées par plusieurs médias français, la société française Lafarge a «indirectement» financé en Syrie l’organisation terroriste Daech entre 2013 et 2014. Lafarge avance l’argument très machiavélique de la contrainte imposée par la présence de ce groupe terroriste dans la région où l’entreprise est implantée en Syrie. Mais cet argument pourrait, néanmoins, fort bien cacher une autre vérité : le groupe Lafarge est-il une société écran qui mène des opérations secrètes dans ce pays livré à la guerre civile et où les groupes islamistes armés bénéficient du soutien de Paris ?

Une interrogation d’autant plus légitime que le procédé utilisé par cette entreprise pour «espionner» les journalistes algériens dénote une tendance chez cette entité suspecte à déborder de l’activité économique. En mars 2015, la filiale algérienne de Lafarge avait adressé aux médias algériens un formulaire d’identification dans lequel il était demandé des renseignements poussés sur les journalistes destinataires du document, sur le média auquel ils sont rattachés et sur la rédaction en chef. Lafarge affirmait «procéder à la mise à jour de la base de données des journalistes dans le but de (les) convier à (ses) futurs événements». Il faut rappeler à ce propos que les relations de la filiale algérienne du cimentier français avec la presse ont toujours été empreintes de méfiance.

Le groupe Lafarge a acquis plusieurs cimenteries en Algérie dans des conditions souvent décriées par la presse et a été à plusieurs reprises au centre de polémiques liées à la gestion de ses entreprises et aux grèves de la faim lancées par des ouvriers qui y travaillaient pour dénoncer des abus commis par leur employeur. La multiplication des scandales financiers dans lesquels ce groupe était impliqué depuis son installation en Algérie a achevé de ternir son image auprès des Algériens.

Karim B.

Comment (30)

    Erdt
    16 novembre 2016 - 19 h 39 min

    A bison. Ton post est très
    A bison. Ton post est très pertinent ,une seule nuance: les années 70 dont je fais partie et j’assume,la snmc société nationale d’état a construit une dizaine,je crois,de cimenteries et les avérées seule. La question est : pourquoi les avoir vendues à Lafarge??! En 70 nos cadres étaient rares,très rares et sans expérience ,mais a partir des années 2000 a des centaines de milliers d’universitaires!! Pourquoi pour n’importe quel projet on a besoin d’assistance? Surtout de la Corée du Sud qui était au même niveau que nous?? comme tu le dis si bien?? Boumediene est mort en 78, ça fait 38 ans,il avait réalisé des exploits dans l’industrie uniques au tiers monde à l’époque!! Ce sont les apprentis économistes des années post boumediene qui n’ont rien compris à l’économie! On n’applique pas la même théorie économique à un pays en construction,qui ne produit rien et importe tout,qu’à un pays développé qui fabriqué tout mais a des problèmes de débouchés!! Les pays développés ont un problème de vente,de débouchés,nous,nous avons un problème de production!! Prochain cours,la semaine prochaine! Je rigole.




    0



    0
      Bison
      16 novembre 2016 - 21 h 00 min

      ((« …En 70 nos cadres
      ((« …En 70 nos cadres étaient rares,très rares et sans expérience ,mais a partir des années 2000 a des centaines de milliers d’universitaires!! Pourquoi pour n’importe quel projet on a besoin d’assistance? Surtout de la Corée du Sud qui était au même niveau que nous?? comme tu le dis si bien?? Boumediene est mort en 78, ça fait 38 ans,il avait réalisé des exploits dans l’industrie uniques au tiers monde à l’époque!! Ce sont les apprentis économistes des années post boumediene qui n’ont rien compris à l’économie! « ))
      Et Tu penses qu’il y a contradiction en ce que j’avais dis ans mon précédent commentaires!? Je vais te donner mon point de vue comme reponse a tes questions!
      Oui, Boumediene est mort en 78, ça fait 38 ans,il avait réalisé des exploits dans l’industrie uniques au tiers monde à l’époque! Des idees cles en main, des usines clés en main avec des cadres rares certes mais de bonnes qualité formés a l’étranger par des étrangers!!!!pas par son école!
      A partir des années 2000 a des centaines de milliers d’universitaires!! Pourquoi pour n’importe quel projet on a besoin d’assistance! Oui, Des centaines de milliers d’universitaires et de cadres (en effet, aujourd’hui en Algérie tout le monde est bachelier, tout le monde est au moins ingénieur… la politique de quantité on s’en fout de la qualité) c’est là qu’on voit le résultat justement de l’école de fakhamatouhou en vitesse de croisiere et dans toute sa mediocrité, pfoduit des cordonniers égyptiens et autres charlatan bricoleurs du coin !! Donc, le fakhamatouhou que tu as cité a du la chance de quitter la scène ou plutôt le chantier avant qu’il ne Commence à tomber en ruine ou du moins ne commence a se lézarder !! Oui, il a de la chanve de qui le champ qu’il a labouré et semi juste avant le debut des recoltes!! Et du coup on lui attribut tous les mérités, champs verdoyant, sans dommages (les fruits vides ou plutôt les epines) venus juste après et continuent à s’amplifier !tu crois que les résultats ou les conséquence d’un act ou d’une politique apparaissent du jour au lendemain !! Souvent on ne voit les résultats que des années après !! Moa en. Chine et les dirigeants coréens qui ont plutôt preferé investi dans l’école en favorisant des professeurs de qualité souvent des russes ou des anglo-saxons au lieu du bling bling (au effets immédiat) récoltent et les résultats , viennent longtemos apres, investissement a long terme, mais c’est du solide on en voit le résultat aujourd’hui! Et la différence tu la connais!! 1.5 milliard d’âme nourrie, autosuffisance et…première économie mondiale, …qui inonde le monde …voilà rapidement mon point de vue!




      0



      0
    Anonymous
    16 novembre 2016 - 19 h 29 min

    Les Terroristes financiers,
    Les Terroristes financiers, en col blanc, financent les terroristes sanguinaires. De la racaille qui n’a rien à envier aux pires mafieux. Existe-t-il d’autre cimentier pour que je ne me fournisse jamais chez cette saloperie d’entreprise quand je vais construire ma maison ?




    0



    0
    picaso
    16 novembre 2016 - 9 h 38 min

    bjr ,ce que gagne cette
    bjr ,ce que gagne cette société grâce a la mafia du port d’oran n’est pas négligeable en leur fesant rentrer leur navire clinker du avant d’autre navire tous cela pour ne pas paye au impôt la taxe de rade !!! et qui peux atteindre 4 million de dinars pour kl jour seulement




    0



    0
    Mokrane
    16 novembre 2016 - 9 h 26 min

    Si le cimentier n’avait pas
    Si le cimentier n’avait pas voulu payer , il n’aurait pas pu exploiter ses gisements. Ils auraient été sabotés par Daech et cela aurait coûté encore plus cher. Et beaucoup d’Algériens auraient perdu leur emploi. Réfléchissez un peu avant d’écrire n’importe quoi.




    0



    0
      C30
      16 novembre 2016 - 14 h 11 min

      HO L’INTELLO,IL A TROUVE L
      HO L’INTELLO,IL A TROUVE L’ASTUCE !




      0



      0
    TheBraiN
    16 novembre 2016 - 8 h 23 min

    L’auteur a parfaitement
    L’auteur a parfaitement raison de s’interroger sur cette « affaire » !
    Beaucoup d’entreprises occidentales (la majorité des « majors » en fait) sous traitent au profit des services secrets de leurs pays respectifs !
    On l’a récemment vue avec ORANGE , que certains néo-harkis veulent « caser » en Algérie, qui avait publiquement avoué « espionner » au Maroc et au Mali au profit de la DGSE .
    C’est un secret de polichinelle .
    Ce qui ml’intrigue par contre c’est que ce sont les médias sionistes Français qui sortent cette affaire !




    0



    0
      Bison
      16 novembre 2016 - 16 h 28 min

      Mr TheBraiN, On est d’accord
      Mr TheBraiN, On est d’accord avec ( l’) orange! Il ne faut pas en manger le soir, ça empêche de dormir ! Sinon, Que penses tu de djezzy et ooredoo ils sont des pommes et des poires a consommer sans modération de jour comme de nuit pour les dégourdis que nous sommes, même pas un risque de constipation…? Sinon quand on est pas foutu de produire des pommes et de les cueillir de sa propre main t’as pas a chipoter, qu’elle viennent de chez X ou Y, tu croit que celui qui a produite apres dure labeur t’en fera cadeau gratuitement de tout manière t’as même le savoir suffisant pour dire la quelle est bonne la quelle est cancérigène! Tu jugeras juste soit selon l’apparence ou le gout…rien de plus! On retourne toujours à l’origine du mal et ses conséquences, au résultat de notre école offerte par nos fakhamatouhoum des annees 60-70 aux cordonniers égyptiens et autres charlatans bricoleurs du même coin!dans le seul but arabiser le peuple (dit arabe), reislamiser le peuple fit lesulman et de tuer en lui definitivement l’esprit d’initiative ( celui la meme qui lui a permis de se liberer du colonialisme) et de finalement le transformer en être assisté à vie… un tube digestif sur pieds …Oui, le résultat de se grand travail de fond , d’abrutissement des générations futur initié en ce moment là, on a juste commencé a le sentir (primeurs) dans la fin des années 80! Aujourd’hui on a plus besoin d’enseignants orientaux tellement les élèves ont dépassé leurs maîtres en ignorance (quand l’ignorance se conjugue avec l’arrogance ça donne des phénomènes)!!! Et aujourd’hui la production de ce genre de phénomènes bat son plein…on a atteint l’autosuffisance mais tu crois qu’on peut en exporter ( ya t’il des dirigeants abrutis, aussi mauvais de fond, quelque part dans le monde pour vouloir ce genre de produit pour ses concitoyens même s’il n’a aucune estime pour eux et crache sur leur avenir!??) A la même époque (juste a l’indépendance) nous étions au même niveau que la Corée du sud (pétrole en moins pour les coréens) et la Chine… aujourd’hui la comparaison tient elle toujours ( sans déconner )!? Les chinois viennent d’inaugurer un avion de chasse furtif sans tambour ni trompette… eux c’est du concret dans le silence quand a nous c’est juste des « one two three…!zalt wat’far3ine!




      0



      0
        TheBraiN
        17 novembre 2016 - 10 h 30 min

        1-ORANGE c’est une affaire
        1-ORANGE c’est une affaire sérieuse .
        On n’a pas à banaliser cette histoire d’espionnage ni encore moins les « sponsors locaux » d’Orange !
        2-Personnellement , je suis , sur le principe, pour une législation à l’Américaine (un modèle de libéralisme bien entendu) à savoir l’interdiction totale et absolue de toute participation étrangère , directe ou indirecte, dans le secteur des télécommunications .
        Mais comme on n’a pas d’investisseur national digne de ce nom pouvant accéder à ce domaine et honorer les engagements y afférant , on doit faire avec le moins mauvais ou le moins dangereux pour la sécurité nationale .
        3-Cher ami, nous sommes en 2016 , les enseignants Égyptiens c’était en 1962 !
        Il faut éviter , je l’ai toujours dit, de « juger » des politiques de 1962 sous un prisme contemporain (2016) .
        Sur le travail d’abrutissement , force est de constater que l’Algérie produit moins de terroristes que la Tunisie (et son école « moderne ») ou même la France et son école laico-républicaine !!
        Les chiffres sont là et ils sont têtus .
        4-La Corée du Sud , la Chine , la Turquie ….chaque nation a eu son propre modèle de développement selon son propre « génie » local et , je vais faire mal, aucun de ces 3 pays n’a eu recours à une langue autre que la sienne pour se développer !
        J’ai très bien lu entre les lignes et compris vos insinuations , vous devriez savoir que je ne suis pas né de la dernière pluie pour laisser passer ce genre de messages subliminaux .
        Ces 3 pays , et même d’autres, ont avancé grâce conjointement à leurs élites et à leurs masses populaires (un mot qui convient très bien à la situation) .
        Ah vous avez oublié l’Iran et ses singes « astronautes » qui a réussi l’impensable malgré l’embargo international (judéo-maçonnique) ..
        4-La conclusion c’est qu’il faut une élite et une masse populaire compatibles au développement scientifique et à l’accomplissement technologique , nous en sommes loin , très loin avec des élites pourries et/ou obsolètes (aux thèses identitaires étroites par exemple) et un peuple qui se complaît dans sa léthargique médiocrité .




        0



        0
          Bison
          17 novembre 2016 - 12 h 01 min

          ((« Il faut éviter , je l’ai
          ((« Il faut éviter , je l’ai toujours dit, de « juger » des politiques de 1962 sous un prisme contemporain (2016) . »))!!!!!
          Tout est parti de là!! c’est la politique et l’école et autres bidouillages (de zaïms butés qui pour des raisons ideolgiques decident des mesures au effet graves sans se férer ou plutôt sans prendre en considérations les avis des gens compétents et du domaine et sans considérations aux mises en gardes de quelques patriotes a l’époque sur les conséquences (pour dire que les décideurs de l’époque savaient le résultat) et qui ont donne comme produit les résultats des années 90 (primeurs) et ça continue! Oui c’est en 2016 qu’on peut juger 62!! Il faut des années pour juger les produits d’une école ou d’une politique! Donc c’est en 2016 qu’on peut juger les politiques du passer ( car ceux qui gerent la politique et les finances du peuple les 900 milliards dilapidé de plus de 15 ans de « bahbouha » petrole à plus 100dollars, sontissus de cette ecole des annees 60-70!! On juge un arbre a ses fruit…et tu dois savoir que quand on plante un arbre ou une autres plantes il faut des années, attendre des années pour qu’il donne des fruit et pouvoir les juger!! Surtout si t’as planté beauoup de la meme espece et comme souvent les mauvais arbres ou mauvaise herbes donnent beaucoup de fruits ou de graines qui envahissent le tout et deviennent la « norme »!! Aujourd’hui les quelques milliers d’egyptiens (sont peut être mort, … même si.beaucoup se sont remariés chez nous et ont fait beaucoup de petits) en ont fait des millions de petits enseignants indigènes (médiocrité + arrogance) qui continuent a ravager l’école d’une manière exponentielle !! Parmi eux ceux qui s’opposent a toute reforme de l’ecole et toujours en greve pour un oui pour un non et veulent se faire titulariser sans passer de concours (trichent aux concours) …ceux qui demandent des cigarettes et autres chema à leurs eleves…!!Quand on arretera de critiquer certains a la moindre erreur et de l’autre coté idolâtrer d’autres et ne leurs attribuer que des vertus on sortira peut etre de l’auberge espagnole! Sans rancune!




          0



          0
          TheBraiN
          18 novembre 2016 - 15 h 06 min

          Permettez-moi de vous
          Permettez-moi de vous conseiller d’analyser les faits sans passion ni idéologie !!!
          Sur les réformes en cours , ou plutôt les ravages en cours, je m’étonne qu’après un vaste discours anti-pouvoir , vous souteniez les soit-disant réformes de ce même pouvoir , des « réformes » , et ce n’est pas un hasard j’en suis sur, imposées par la France .
          Permettez-moi aussi de vous dire que ce n’est pas en retournant à la langue Française que nous aurons des éminents astrophysiciens (il y en aurait déjà au Mali et au Gabon par exemple) et ce n’est pas , non plus, en apprenant à nos enfants qu’on peut avoir 2 papas comme parents qu’on en fera de bons citoyens .
          Vous voyez Mr , moi contrairement à vous, je transcende les idéologies et je ne m’oppose jamais pour m’opposer tout comme je ne soutiens jamais pour soutenir .
          Sans rancune !!!




          0



          0
    ghir
    16 novembre 2016 - 8 h 15 min

    Le cimentier Lafarge-Holcim
    Le cimentier Lafarge-Holcim issu de la fusion mi-2015 avec le Suisse Holcim finance des groupes violents et inhumains, pourquoi servir de « liant » à la destruction ?




    0



    0
    Le Passager
    16 novembre 2016 - 7 h 10 min

    Secret de polichinelle.
    Secret de polichinelle. Depuis toujours les services d’intelligence se sont servis de sociétés écrans et autres subterfuges pour servir leurs commanditaires. L’esprit colonial et impérialiste est toujours actif. Le monde est divisé en forts et en faibles, en prédateurs et en proies.
    Ce n’est pas parce que les Patriotes de novembre ont botté le c… des colonialistes et vautours français que ceux ci renonceront à l’algérie. Bien au contraire leur avidité et esprit de revanche sont toujours en alerte. Nous devrions nous intéresser plus à leurs contacts et agents “algériens” .Notre talon d’achille c’est les traîtres.
    A bon entendeur,…. salutations patriotiques.




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    16 novembre 2016 - 1 h 16 min

    Sawiri le patron d’orascom et
    Sawiri le patron d’orascom et ex patron de Djezzy a dit je le cite : « rien ne se fait en Algérie sans la bénédiction des Bouteflika ». Il voulait dire le président et son frère saïd, qui sont derroère le bradage des fleurons de l’industrie Algérienne aux Français (Lafarge, sanofi, Renault, Alstom ….. Et il y a des preuves irréfutables. Et Lafarge a financé pour le compte de la France les terroristes d’Ennosra soutenus par la France de Fabius et Holland. Ces comportements indignes et incompatibles avec les fonctions d’une entreprise normale ont été déjà dénoncés dans les colonnes de la presse internationale responsable, preuve à l’appui, pour le soutien de Lafarge aux terroristes en Syrie.
    Je lance un appel aux patriotes qui sont dans nos services de sécurité, notamment et je leur suggère d’ouvrir le plus rapidement possible une enquête sur Lafarge et ses liens avec le terrorisme. Si les résultats de l’enquête le confirme, il faut immédiatement retirer la licence à Lafarge et toute autre entreprise, quelque soit sa nationalité. Il va falloir voter une loi protégeant le pays et l’économie qui oblige d’une part, le gouvernement à retirer la licence à toute entreprise ayant des liens avec le terrorisme, notamment et d’autre part la justice à condamner le ou les responsables Algériens et étrangers, à de très lourdes peine de prison voir la peine capatale, selon la gravité. Je rappelle que la justice américaine a déjà condamné la BNP, notamment pour des faits d’escroquerie et de violation d’embargo avec des états pratiquant le terrorisme d’état. La BNP a ainsi été condamnée à payer au trésor Américain 16 milliards de dollars, sous peine de retrait définitive de retrait de licence et de fermeture définitive de toutes ses agences, filiales … Veuillez publier SVP, c’est très important pour notre pays.




    0



    0
    Orascom
    15 novembre 2016 - 23 h 27 min

    L’usine, d’une capacité
    L’usine, d’une capacité annuelle de 2,6 millions de tonnes de ciment, représentait l’un des investissements étrangers les plus importants jamais consentis en Syrie en dehors du secteur pétrolier. Au moment de son lancement, le projet avait été chiffré à 600 millions d’euros. La construction de l’usine avait été engagée par le groupe égyptien Orascom, racheté par Lafarge en 2007. La production avait commencé en 2010.
    http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Des-ONG-accusent-le-cimentier-Lafarge-d-avoir-finance-Daech-1119347




    0



    0
    ELF
    15 novembre 2016 - 22 h 50 min

    Groupes d’officines. L
    Groupes d’officines. L’affaire Elf est importante. Elf finançait les officines françaises et leurs barbouzes. Si nos gouvernants persistent avec ces gens, ils seront considérés comme des traîtres le moment venu.




    0



    0
    selecto
    15 novembre 2016 - 22 h 03 min

    Lafarge est protégée en
    Lafarge est protégée en Algérie par les traitres et escrocs du quatrième mandat.




    0



    0
    Anonymous
    15 novembre 2016 - 21 h 57 min

    Parlons « Français ». Toutes
    Parlons « Français ». Toutes les grosses boîtes françaises opérant à l’étranger sont des officines de renseignement et de » déstabilisation des pays hôtes. TOTAL qui exploite le gaz de schiste à In-Salah, en est le fleuron. Et pas seulement en Afrique (le Gabon et les Bongo sont une chasse gardée et les protégés de la France; l’attaque de Tinguentourine n’a pas livré tous ses secrets) mais en Indonésie; AREVA qui exploite l’uranium au Niger et au Mali a tout fait pour déstabiliser ces pays, les vider de leurs populations t les pousser à « se réfugier » en Algérie, y semer la guerre civile et lorgner sur le sud algérien avec les Touaregs; BOLORÉ l’ami de Sarkozy qui fournit les systèmes de l’état civil, de fabrication des cartes Chifa, des passeports biométriques, les cartes d’identité,; toutes ces entreprises et pas seulement celles-ci (Renault; Peugeot aussi).




    0



    0
    Anonymous
    15 novembre 2016 - 21 h 46 min

    au centre de polémiques liées
    au centre de polémiques liées à la gestion de ses entreprises et aux grèves de la faim lancées par des ouvriers qui y travaillaient pour dénoncer des abus commis par leur employeur … dîtes moi les abus ça serait pas parce que l’entreprise leur demande d’arriver à l’heure et de ne pas partir avant l’heure ?




    0



    0
    le loup
    15 novembre 2016 - 21 h 41 min

    ENAADJA TRABI OUA DHIB IGOUL
    ENAADJA TRABI OUA DHIB IGOUL HADA OUELDI

    RAHET LEBLED




    0



    0
    Bison
    15 novembre 2016 - 21 h 36 min

    Moi ce qui m’a frappé c’est
    Moi ce qui m’a frappé c’est la commémoration ces derniers jours en Algérie du 500 ème anniversaire du débarquement turque (oui ottoman si vous préférez) en Algérie ! Avec visite de la nombreuse délégation turque des representants d’Erdogan (sans deconner!) des bases et école navale de notre pays et des conférences a l’Université de bejaia, le tout pour célébrer cet événement « historique (pour turque bien entendu, ça doit Donnet des idée au calif erdogan de le refaire sans rencontrer de résistance)!!
    C’est vraiment se foutre de la gueule du monde, les cicatrices du mal causé par leur présence ne se sont pas encore résorbés et voilà qu’on remémore ses bien faits!!
    À quand la célébration du débarquement de sidi
    feradj!???
    Un supplément !?? Le ministre de culture ou de la déculturation promet pour sa part de faire appel a des experts égyptiens pour étudier et mettre en valeur nos pyramide (berbères)!! Pendant que Les mêmes égyptiens font appel a de experts allemands, francais, anglais… de renommée mondiale pour étudier et restaurer et mettre en valeur les leurs de pyramides, les nôtres font appel aux égyptiens!! Comme ça, d’une pierre deux coups, ils vont faire des stages et se faire la main et les dégrader une fois pour toute et nous sortir comme conclusion qu’evidemment se sont les égyptiens qui les ont construites (ça serait bête de penser que nous sommes capables, nos ancêtres etaient capables de les construire!!! Retour aux années 70 avec les cordonniers égyptiens comme enseignants qui ont fait qu’aujourd’hui comme résultats on ne sait toujours pas fabriquer une fourchette et on sait même pas prévoir la date de l’Aïd ou debut du ramadan sans faire appel aux orientaux…
    Decidiment, si la théorie de Darwin sur l’évolution des especes prévoit un monde vivant qui avance en s’améliorant, certes beacoup de chercheurs la refutent par manques de preuves de chainons intermidiaires ou autres considérations , nous en revanche nous apportons la preuve irréfutable de l’existence d’une exception a cette théorie de Darwin! C’est nous! Tout le monde avance en avant (pléonasme ?) Nous avançons en arrière (taghanant?) !




    0



    0
    Erracham
    15 novembre 2016 - 21 h 04 min

    Enfin on a compris le jeu
    Enfin on a compris le jeu trouble de ces sociétés que l’on dit commerciales mais qui sont aussi des succursales des services secrets. Ce sont des têtes de pont comme Lafarge, Total, Areva, BNP, Bouygues, Bolloré qui préparent le terrain à la France pour piller les ressouces d’un pays. Le Klan leur a ouvert les portes et le ver est maintenant dans le fruit. Que l’on ne vienne pas nous raconter que nos autorités ne savaient pas! On a bradé le pays pour des gains personnels. Et ceux qui l’ont fait se prétendent nationalistes. Moi, je les qualifient de traitres.




    0



    0
      le citoyen
      15 novembre 2016 - 22 h 20 min

      Ce sont les services secrets
      Ce sont les services secrets , l’armée et l état qui sont au service de Areva, Bouygues, Bolloré , Dassault et les banques et non l’inverse .
      Et c’est pareil dans tous les pays où l’oligarchie financière à pris le pouvoir : pays occidentaux.




      0



      0
        Erracham
        16 novembre 2016 - 12 h 39 min

        Absolument! Dans ce marigot,
        Absolument! Dans ce marigot, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Le Klan n’a été ni regardant ni vigilant quand il a ouvert toutes grandes les portes du pays. Comment s’en débarrasser? That is the question!




        0



        0
    Rayes El Bahriya
    15 novembre 2016 - 20 h 57 min

    Et Issad Rebrab se fait voler
    Et Issad Rebrab se fait voler le rachat du groupe
    De presse Al Khabar.
    Pays gouverné par(…)




    0



    0
    Anonymous
    15 novembre 2016 - 20 h 46 min

    En somme un autre syndicat du
    En somme un autre syndicat du crime. Beurk. L’Algérie ne devrait plus accueillir cette société. Jean-Marie Le Pen a fait partie ou fait toujours partie des administrateurs…




    0



    0
    Anonymous
    15 novembre 2016 - 20 h 29 min

    Lafarge c’est la tête de pont
    Lafarge c’est la tête de pont des entreprises françaises venues en Algérie pour faire un maximum de rapine….Très lié aux pouvoir français, elle profite à fond des 4 mandats de bouteflika négociés avec la France en échange de nos richesses et d’une grande tolérance en matières de délits sociologie économiques.
    Là encore tous les chemins mènent à la famille bouteflika….




    0



    0
      Alilapointe59
      16 novembre 2016 - 5 h 23 min

      Beaucoup d’entreprises
      Beaucoup d’entreprises françaises ce sont vus enlevé les contrats, dire que l’état est complices la vous allé trop loin. Fitna fitna, vous soûler bonne de idiots




      0



      0
        anonyme
        16 novembre 2016 - 8 h 16 min

        Ya chiatte, quand vous
        (…) quand vous enlever un contrat à une société française pour faire bien devant l’opinion c’est pour lui attribuer deux autres en loin des projecteurs.




        0



        0
    elmouhim
    15 novembre 2016 - 20 h 00 min

    Vous oubliez de citer Copé
    Vous oubliez de citer Copé lié à Lafarge.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.