Projet d’un complexe d’industrie automobile à Tissemsilt

Le wali n’a pas donné la marque automobile qui sera produite. D. R.

Un complexe d’industrie automobile est projeté dans la wilaya de Tissemsilt, dans le cadre de l’investissement privé, a-t-on appris dimanche du wali. Ce projet est le premier du genre dans la wilaya dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’Etat visant la diversification de l’économie comme alternative aux hydrocarbures, a souligné Abdelkader Benmessaoud lors d’une conférence de wilaya des cadres syndicaux de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), sans donner la marque automobile qui sera produite.

La wilaya de Tissemsilt attirera de grands investissements et bénéficiera de grandes usines créatrices d’emplois pour la région, a-t-il affirmé. Dans le domaine touristique, le wali a indiqué que les autorités de wilaya œuvrent à créer des investissements au niveau des communes de Theniet El Had qui recèle un parc à El Medad et de Sidi Slimane qui dispose d’une source thermale.

Le chef de l’exécutif a encore souligné que «tous les partenaires sociaux de la wilaya sont nos compagnons dans le développement». Cette conférence de sensibilisation d’une journée, présidée par le secrétaire national chargé de l’organisation et secrétaire général adjoint de l’UGTA, Hamarnia Tayeb, a ciblé les cadres syndicaux de la wilaya de Tissemsilt.

R. E.

Comment (31)

    Djamel AIT AMRANE
    18 janvier 2017 - 18 h 03 min

    Tiaret a toujours été exclue
    Tiaret a toujours été exclue des investissement l’état depuis l’indépendance, le pouvoir n’aimait pas les regions ou la terre appartient a ceux qui la travaille.
    En dehors des grandes exploitions laissées par les colons dans les vastes plaine du Sersou, il restait des propriétaires terriens autochtones (Hadj Belkacem a Torriche) qui tenaient tête même aux gros colons comme Langlois, Pradel, etc …
    Tiaret, disait on en haut lieu est riche, rien qu’ a voir l’équipement de la ville, certes ce n’était pas pour nous …
    Comparativement, beaucoup de chefs lieux de l’intérieur n’étaient que des bourgades.
    La plus part des wilayas de l’époque (16), avaient bénéficié du programme spécial, rien pour Tiaret.
    Boumediène avait mis une croix dessus après l’accueil froid qui lui a été réserve, la brouille avec Kaid Ahmed a envenimé les choses.
    On disait même que la jumenterie de Chaou-Chaoua appartenait aux KAIDI !
    L’unique industrie qui existait a Tiaret était la meunerie, 7 minoteries a travers la wilaya dont 5 a Tiaret ville.
    L’unique usine fut le complexe lainier de la sonitex.
    Ce n’est qu’a partir des années 80 que l’industrie fait son entrée timidement avec la carrosserie industrielle de
    SNVI et la fonderie de l’ENF ensuite une tréfilerie de l’ENTPL.
    Depuis 2000, on a commencé a se pencher sur cette wilaya qui avait battu le record du chômage, le nombre de bidons villes et surtout l’exode pendant la décennie noire qui a fait grimper la population de la cité qui jusqu’ a aujourd’hui pose problème, faite un tour a Tiaret et vous verrez l’ampleur de l’informel !
    Malgré le nombre de logements livrés (des milliers) rien que pour la ville de Tiaret, la demande dépasse les 20000 logements.
    Pour en revenir a l’industrie, le fameux projet FATIA n’a jamais vu le jour son assiette fut attribuée au projet Mercedes TT.
    Sinon, rien de nouveau, car ce que Hyundai fait avec TMC Tahkout c’est tout simplement la récupération du complexe lainier de la défunte Sonitex qui employait 1200 travailleurs, alors que TMC avec Hyundai ne propose que 400 pour l’instant.
    Idem avec le projet SAIPA (Iran), c’est la récupération d’une ancienne tréfilerie de TPL aménagée pour la circonstance.
    Il faut dire que c’est maintenant que Bouteflika est entrain de faire de l’équilibre régional.
    Quand on voit ce qui a été fait dans l’est, El hadjar, Alsthom ferroviaire (Ex.Ferrovial), toutes les zones sont industrialisée, la région de Tebessa et Souk ahras avec le méga projet de phosphate , etc ….
    Constantine avec les Engins de TP, les tracteurs agricoles, les machines outils (ex ALMO), les moteurs diesel, les blindés FUCHS avec l’Allemagne, les unités de l’armement dans le région de l’extrême est, Seriana et autre…
    Quand vous parlez de sidérurgie a l’ouest, vous oubliez le méga projet de Bellara (5 millions de T/an d’acier) et tout ce qui l’entoure , autoroute pénétrante port de djen djen la plus grande centrale électrique du pays 1400 MW en plus de l’ancienne de 600 MW, …
    L’usine de Ain Yagout de turbines a gaz et a vapeur avec l’américain General Electric, Hyunday camion a Batna
    des dizaines de projets entre BBA, SETIF, AIN EL K’BIRA,EL EULMA … !
    Personnellement, moi qui suis de Tiaret, tout ces projet me rendent heureux et fier, car c’est mon pays !




    0



    0
    Anonymous
    21 novembre 2016 - 18 h 16 min

    au début il y eut Oran.
    au début il y eut Oran. Seconde ville du pays, on avait pas branché. ensuite l’armée monte des engins mercedes à Tiaret. Bon là, une puce commenait à s’agiter dans l’oreille. ya quelques mois le boucher Tahkout lance une unité d’assemblage à … Tiaret. Koulna ya Z…. Boutef mayahchamche… et enfin la der ! Tissemssilt !
    Oran : OUEST
    Tiaret 1 : Ouest
    Tiaret 2 : Ouest
    Tissemsilt : Ouest
    Relizane : Ouest (usine textile turque 1 mds de dollars)
    Temouchent : OUEST (aciérie 300 mille tonnes)




    0



    0
      abderr
      25 novembre 2016 - 22 h 01 min

      salam les investissement sont
      salam les investissement sont on algerie dans votre payes soyer raisonnable en plus ces des prives qui implantes leur usine donc le chois de terrain reviens aux operateur pas bouteflika




      0



      0
    Raouf
    21 novembre 2016 - 15 h 22 min

    Quand Renault a voulu
    Quand Renault a voulu construire son usine de montage en Algérie,Bellara lui a été proposé mais Renault a choisi Oran,savez vous pourquoi?
    Eh bien Renault trouve que les gens parlent plus français a l’ouest qu a l est (d’ailleurs la répartition géographique des colons été plus concentré a l’ouest qu a l’est),il y avait a gagner en temps de formation.
    maintenant ce complexe automobile qui va se faire a Tissemssilt est une bonne bonne chose,vu qu’il y a aucune industrie ou presque dans cette wilaya.
    et quand les gens parlent des investissements qui se font a l’ouest et pas a l est, il faut dire aussi que le plus grand complexe mécanique s’est fait a Constantine avec Massey Fergusson,Liebher…etc.
    CONDOR est a BBA,BRANDT est a SETIF ya pleins de choses qui se font dans toute l’Algerie,de plus c est des investissement privé,j’ai le droit de mettre mon usine la ou je veux quand meme.

    NB:je suis originaire de l’est du pays.




    0



    0
      Anonymous
      21 novembre 2016 - 17 h 32 min

      Tes maitres t’ont chargé de
      Tes maitres t’ont chargé de poster un commentaire pour tenter de faire croire à cette hsitoire que c’était Renault qui avait demandé d’installer son usine à Oran. Ca marche plus ces mensonges, ta tentative est tellement risible que même toi tu n y crois pas vraiment.
      Pour ta gouverne les usines CONDOR et BRANDT sont du fait de promoteurs privés. Non seulement L’ouest reçoit le même genre de projets privés (agroalimentaire, sidérurgie, etc..) , mais en plus on y injecte des projets qui se comptent en dizaines de milliards de dollars de l’argent public.

      NB: Tu n’es pas de l’Est du pays.




      0



      0
        Anonymous
        21 novembre 2016 - 19 h 35 min

        Le tramway d’Oran (qui est
        Le tramway d’Oran (qui est une nécessité pour la 2e ville du pays ) n’a pas subit de restrictions budgétaires pour son extension vers l’aéroport alors que Sellal en tête avait parlé de pause sur tous les chantiers étatiques à travers le territoire…Annaba n’a pas de tramway ni batna ou blida…Par contre bel abbés et montagnes ont leur tramway en voie d’achèvement…Comment peux t on interpréter ces choix du régime ???? Un hasard ???ou bien la francophilie des baladessiens et mostaghanemni???

        En kabylie il y a des émeutes en lien avec la distribution de 400 logements pour 8000 demandes…du côté de Akbou.
        A Tbessa 200 chômeurs ont entamé une marche de ras le bol hier..Chez eux y a rien de rien…Jusqu’à où veut aller ce régime raciste incompétent et extrémiste ??
        C’est la question que je me pose tous les jours…




        0



        0
      Anonymous
      21 novembre 2016 - 18 h 34 min

      Votre pseudo argumentation
      Votre pseudo argumentation est une insulte à l’honnêteté intellectuelle et à l’intelligence…Ainsi donc ce serait une question de parler français ??? Hahahahaha…Wellah c’est la première fois que je l’entends celle là et pourtant j’en ai entendu des âneries…

      Sinon l’installation d’industries automobile est du fait de l’état algérien qui accordé facilités crédits et terrains….Et cet état francophile donc choisi toujours la même région…Tout sauf un hasard.

      Brando et condor relevé d’investisseurs locaux au contraire des marques étrangères de véhicules qui passent par les canaux ministériels pour s’implanter.
      Renault a Oran est le plus beau et éclatant symbole (sans jeu de mots ) de cette politique régionaliste sponsorisé par la France




      0



      0
      el milia kvayl
      21 novembre 2016 - 19 h 09 min

      Ce qui s est fait à
      Ce qui s est fait à Constantine relevait de l aménagement du territoire et de l obligation pour notre etat de veiller à notre développement.
      Ce qui se passe ces dernières années à l Ouest de l Algerie ne relève en rien de cela,sinon tant d Algériens n auraient rien à redire…..c est bel et bien une concentration des moyens dans une région particulière et qui procède clairement d une volonté régionaliste.
      Quant à Bellara à El-Milia renault a clairement choisi de nous imposer un choix régionaliste que le régionalisme d état a honteusement validé.
      SACHEZ QUE NOS MONTAGNES ET NOS PLAINES AUSSI A L EST ET AU CENTRE(PETITE ET GRANDE KABYLIE,AURES) ONT VECU LE GENOCIDE DE NOS POPULATIONS ET TOUTE LA PÉRIODE COLONIALE A ETE D UNE VIOLENCE IOUIE ET INÉGALÉE AILLEURS,POUR CELA NOUS N ACCEPTERONS JAMAIS D ETRE LES SACRIFIES POUR LE COMPTE DE LA PÉRIPHÉRIE ALGÉRIENNE




      0



      0
        raouf
        21 novembre 2016 - 20 h 36 min

        El milia lekvayel.ok d accod
        El milia lekvayel.ok d accod avec toi.mais il faut parlė tamazighrt dans ce cas.je m appel Boulaa et ss d origine d el milia .salutations




        0



        0
          el milia kvayl
          21 novembre 2016 - 22 h 13 min

          @Raouf

          @Raouf
          Je suis bien plus fidele à ce que je suis y compris en employant le francais dans un site francophone,faut-il le rappeler,que tant de gens qui s expriment en arabe pensant etre des arabes Algeriens et d autres parlant tamazight mais ne se sentant pas necessairement du meme projet national que nous.
          Un internaute exprimerait en hebreux les memes opinions que le plus patriote des Algeriens qu elle aurait la meme valeur à mes yeux.
          Kvayl c est mon marqueur identitaire,je ne le jette à la figure de personne,j emploie certes la langue de l ennemi mais je ne pense pas moins Algerien Kabyle.
          A bon entendeur




          0



          0
          el milia kvayl
          22 novembre 2016 - 11 h 49 min

          Je doute que vous soyez d El
          Je doute que vous soyez d El-Milia car la majorité des gens de chez ont beaucoup de ressentiment à l encontre d une certaine Algerie n ayant pas eu à beaucoup sacrifier durant la guerre de liberation.
          Les miens ont ete clochardisés et vous voudriez qu ils disent merci à leur detrousseur de l ouest…




          0



          0
    Anonymous
    21 novembre 2016 - 12 h 38 min

    Quand on avait un régime d
    Quand on avait un régime d’enfants de l’est, nous n’avions pas eu cette gestion régionaliste, au contraire !!!
    Ils pensaient Algérien. Par contre les tlemcano marocains eux pensent régionalisme pur et dur sans gêne ni honte !!!
    Et dire qu’on accusé mes frères kabyles d’être régionalistes et antinational….Scandaleux ce qui se passe !!!

    Il.ne faut plus confier la destinée du pays à des personnes qui ne voient pas plus loin que leur aire linguistique et culturelle comme c’est le cas actuellement et depuis 1999….Bouteflika l’avait annoncé d’ailleurs lors de son intronisation et à travers des meetings à l’ouest…Les vidéos existent




    0



    0
      Bekaddour Mohammed
      21 novembre 2016 - 19 h 19 min

      OUI : Et je suis « de Tlemcen »
      OUI : Et je suis « de Tlemcen », j’ai même demandé au Wali de BEYTNA, (« Batna ») de me sauver de Tlemcen, qui a trahi sauf exceptions RARES le colonel Lotfi… God save El Jazaïr, je souhaite un Mausolée pour Sidi Mostefa Ben Boulaid, je sais pourquoi…




      0



      0
        Anonymous
        21 novembre 2016 - 19 h 43 min

        Le préfixe Sidi est inconnu
        Le préfixe Sidi est inconnu des habitants des Aures..C’est à l’ouest qu’on parle de mausolée et de saints appelés sidi…

        Laissez en paix le colonel Lotfi et Ben Boulaid…Ce sont des Hommes qui ont donné leur vie pour l’Algérie.
        Ils seraient horrifiés de voir ce qu’en a fait (…)




        0



        0
    Anonymous
    21 novembre 2016 - 12 h 32 min

    Qu’il y ait des
    Qu’il y ait des investissements à l’ouest et des facilitation par ce clan, en soi c’est normal.
    Mais là on assiste à quelque chose jamais vécu de la part d’un régime…Tous les investissements lourds sont concentrés à l’ouest une région où prolifèrent des milliers de clandestins marocains qui en tirent profit pour envoyer les richesses du pays chez eux au Maroc…Après le recrutement exclusivement régionaliste ( je ne parle pas des ministres visibles mais de tous les directeurs et responsables de services et administrations étatiques ) voilà que bouteflika sans vergogne décide de développer une région au dépend des 3/4 du pays…

    IL faudra nécessairement un rééquilibrage à l’avenir à tous les niveaux sans quoi adieu l’unité du pays…On a des pyromanes extrémistes à la tête du pays…




    0



    0
    kazmer
    21 novembre 2016 - 12 h 03 min

    Longtemps isolée est laissée
    Longtemps isolée est laissée pour conpte à cause du terrorisme. Cette wilaya et entrain de sortir de sa torpeur. Avec ce projet s’ il aboutit aissi que d’autres si dieu le veut, cette wilaya poura souffler et faire baisser le taux de chômage. Tout projet d’investissement sera le bienvenu pour l’épanouissement de cette wilaya et du pays.




    0



    0
      Anonymous
      21 novembre 2016 - 18 h 26 min

      Des dizaines de wilayas
      Des dizaines de wilayas étaient délaissées comme tu dis. alors ne nous prend pas pour de idiots. fais un tour à Médea, Oum el bouaghi, Jijel, Tamanrasset,BBA, Khenchela etc…




      0



      0
        kazmer
        21 novembre 2016 - 22 h 14 min

        Bonsoir cher anonymous 19:26,
        Bonsoir cher anonymous 19:26, comme vous dites toute l’algerie a souffert de l’isolement et plusieurs wilaya ont étés touchés par l’isolement plus que d’autres. Je précise d’abord que 1 – Je ne suis pas de tissemsilt mais c’est celle que j’ai bien connue pour y avoir travaillé comme chirurgien durant la décennie noire et je risquais ma vie et celle de ma famille chaque semaine durant le trajet Alger – Tissemsilt via
        theniet el had ou via medea boughzoul et la vie n’etait pas facile il fallait se lever de bonne heure pour avoir
        une bombonne de gaz ou quelques litres mazout pour
        se chauffer et là je parle du chef lieu de wilaya et
        c’etait le cas aussi d’autre régions de l’algerie
        profonde.
        2 – si j’ai parlé de cette wilaya c’est parce que le sujet
        sur lequel nous sommes entrain de commenter parle
        justement de cette wilaya. Ca aurait pu être medea ou jijel ou autre j’aurai souhaité la prospérité pour ces wilaya de la même façon.
        3 – J’estime que je suis partout dans mon pays
        4 – je n’arrives pas à comprendre votre réaction
        pourtant c’est notre pays à tous.
        5 – A moins que vous soyez marocain?
        Bonne soirée à tous .




        0



        0
          Anonymous
          22 novembre 2016 - 16 h 17 min

          Quand tu postes un
          Quand tu postes un commentaire ne tente pas de manipuler et faire diversion. sache que mes parents n’étaient pas tenanciers d’un hammam à Oujda. Que Tissemssilt reçoive un investissement que bien lui en fasse. on vous dit qu’on en ras le bol que la majorité des investissements se fassent à l’Ouest.




          0



          0
    DZ
    21 novembre 2016 - 11 h 42 min

    Ce n’est pas normal que tous
    Ce n’est pas normal que tous les gros investissements ce font à l’ouest




    0



    0
    Zaouali-DZ
    21 novembre 2016 - 7 h 32 min

    A l’instar de Haddad, le
    A l’instar de Haddad, le privé a bien compris que pour que ses projets aboutissent il faut les implantés à l’Ouest. Rabrab en a fait les frais, lui qui voulait réaliser un méga projet à Boumerdes et à qui on a répondu que c’était intéressant mais qu’il fallait le faire à l’Ouest. En authentique « Homme Libre » il a refusé ce chantage et ses déboires ont commencé. C’est bien que nos privé apprennent les leçons de leurs ainés et tant pi pour les terres agricoles et surtout l’équilibre régional.
    On a eu près de 40 ans de règne des enfants de L’EST et cet équilibre, souvent au détriment de leur région, était sacré, aujourd’hui les banou bakhta foulent tous les principes de la nation au pied wa endezzou maahoum. Le réveil sera brutal.




    0



    0
      TheBraiN
      21 novembre 2016 - 9 h 04 min

      Ce genre de propos trahissent
      Ce genre de propos trahissent votre caractère de milicien Electronique au service c’une puissance étrangère .
      Vous êtes tout sauf Algérien et je pense que tout le monde l’aura remarqué .




      0



      0
        Anonymous
        21 novembre 2016 - 11 h 28 min

        Je rejoins totalement zaouali
        Je rejoins totalement zaouali dz qui ne dit que la vérité.
        Ce régime n’a de yeux que pour l’ouest du pays où le taux de logement par habitant est proportionnellement supérieur au reste du pays et où les crédits étatiques ne semblent pas souffrir de restrictions même pour inaugurer une statue de (…) ben bella à 15 millions de dinars (1,5 milliards) en plein centre de Tlemcen comme ce fut le cas récemment.

        Tout est fait pour orienter et faciliter les gros investissements à l’ouest…Les faits sont irréfutables et scandaleusement visibles.

        C’est une gestion régionaliste affirmée du pays . Pendant ce temps les enfants de souche ahras khenchela ou jijel défendent les frontières du pays en se sacrifiant….




        0



        0
        el milia kvayl
        21 novembre 2016 - 11 h 30 min

        C est la triste réalité ce
        C est la triste réalité ce que dénonce Brain.
        L oranisation de l Algerie passe très très mal chez nous.Elle a d ailleurs commencé bien avant la prise du pouvoir par les gens de cette région,elle avait été déjà initié par la popularisation d un genre musical sorti tout droit des cabarets oranais,le raï,que je confonds évidemment pas avec la musique traditionnelle de cette région.
        Oranisation par la musique des cabarets,par les moeurs des cabarets,oranisation du Nif….jamais l humiliation d un Algérien n est suivi d une réplique depuis que cette partie de notre pays gouverne.
        L usine Renault,les français l ont imposée à l Ouest car il était hors de question de l installer dans une terre qui porte le nom du Chahid BELLARA Mahmoud,El-Milia lieu pour eux de mauvais souvenirs(d ailleurs tant mieux renault n a pas souillé ma terre)…..
        Nos régions de petite et grande Kabylie et par extension une grande partie de l Est algérien sont à l évidence relégués …..ceux au le nient mentent




        0



        0
          el milia kvayl
          21 novembre 2016 - 12 h 13 min

          Erreur:

          Erreur:
          « C est la triste réalité ce que dénonce Brain. L »

          Je devais ecrire » c est la triste réalité ce que dénonce Zaouali ».




          0



          0
      Rak kbir
      21 novembre 2016 - 11 h 41 min

      Peut être que ta raison, peut
      Peut être que ta raison, peut être que non!!!!!!. Sur quelle base vous sortez ses propos , connaissez vous au moins comment est repartie le tissus industriel dans notre pays? (Qui va se faire dans le futur,? Bien sur s’il ya une stratégie!!). Car ya un point il faut le dire déjà , ils ne vont plus implantées les usines au nord. Et si c’est vrais! C’est un bon signe , je le pense en tout cas. Après si c’est à l’est ou l’ouest c,est toujours au bénéfice du pays, tu ne le pense pas?




      0



      0
        Anonymous
        21 novembre 2016 - 18 h 30 min

        Toi qui semble etre xans les
        Toi qui semble etre xans les secrets du Clan de L’ouest, vas y éclaire notre lanterne sur leur fameuse stratégie. la seule et l’unique pour l instant est le régionalsime quitte créer une immense fitna dans le pays. faites attention, les guerriers se trouvent à l’est.




        0



        0
        Anonymous
        22 novembre 2016 - 16 h 08 min

        Toi qui semble etre xans les
        Toi qui semble etre xans les secrets du Clan de L’ouest, vas y éclaire notre lanterne sur leur fameuse stratégie. la seule et l’unique pour l instant est le régionalsime quitte créer une immense fitna dans le pays. faites attention, les guerriers se trouvent à L’est.




        0



        0
    elhadj
    21 novembre 2016 - 6 h 46 min

    c est bien que mon pays se
    c est bien que mon pays se dote d infrastructures industrielles mais pour des raisons stratégiques et sécuritaires ; cependant;il est plus indique de procéder a un équilibre régional pour que de telles entités soient implantées a travers les autres régions du pays et préserver les terres agricoles .




    0



    0
      Anonymous
      21 novembre 2016 - 11 h 32 min

      Ce régime est de nature
      Ce régime est de nature tribale et régionaliste.Il ne s’en cache même plus…C’est extrêmement grave et viendra le jour où les autres algériens iront chercher par la force ce qui leur revient de droit en matière de distribution équitable des richesses….Jamais aucun régime depuis 1962 n’avait agit de la sorte…Souvenez vous des émeutes à oued El ma (batna) quand un mega projet chinois de panneaux solaires avait été déplacé sans raison du côté de l’oranie….Il y a eu de graves émeutes….Les ressentiments que génèrent ce clan sont à un niveau explosif…Ce régime cherche le chaos…




      0



      0
    tout azimut
    20 novembre 2016 - 22 h 29 min

    tres content pour notre
    tres content pour notre wilaya cependant, combien pour le marché local et combien pour l’exportation en terme de projection si cela n’est pas un secret




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.