Quand Erdogan se sert du malheur des migrants comme instrument de marchandage

Des réfugiés syriens en Turquie. D. R.

La fin justifie les moyens. C’est le principe sur lequel le président turc Recep Tayyip Erdogan semble se reposer dans son bras de fer avec l’Union européenne (UE). Et son arme favorite paraît être le chantage aux migrants. Pour faire plier l’UE, qui cherche visiblement à geler les négociations d’adhésion avec son pays, Erdogan a ainsi clairement menacé aujourd’hui d’ouvrir les frontières pour laisser passer les migrants voulant se rendre en Europe. «Ecoutez-moi bien. Si vous allez plus loin, ces frontières s’ouvriront, mettez-vous ça dans la tête !», a-t-il lancé lors d’un discours musclé à Istanbul. Dans le même contexte, le Premier ministre turc Ben Ali Yildirim a fait savoir jeudi que sans l’aide de la Turquie, l’Europe aurait été «inondée par les immigrants», ajoutant que l’arrêt des pourparlers entre Bruxelles et Ankara serait davantage préjudiciable à l’Europe. Ankara et Bruxelles ont, rappelle-t-on, conclu en mars dernier un pacte qui a permis d’endiguer le flux de réfugiés vers les îles grecques.

Les sorties d’Edorgan et de Yildirim interviennent au lendemain du vote par le Parlement européen du «gel temporaire» des négociations d’adhésion de la Turquie au sein de l’UE en raison de la répression «disproportionnée» en cours. Ces dernières semaines, l’UE avait déjà condamné à de multiples reprises la purge tous azimuts lancée par Ankara aussi bien dans les organes régaliens du pays que dans la société civile. Des dizaines de milliers d’arrestations arbitraires ont ainsi été recensées.

Pour le moment, ce vote n’a aucune valeur légale. Il se veut avant tout symbolique et la décision de suspendre les négociations d’adhésion n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. En effet, en raison de sa position géographique stratégique, à la fois à la lisière de l’Europe et du Moyen-Orient, se mettre à dos la Turquie est dangereux, surtout qu’Erdogan vient de montrer qu’il ne reculera devant rien.

Pour Bruxelles, l’accord conclu au printemps dernier, selon lequel la Turquie s’engage à temporiser l’afflux de réfugiés syriens en échange de la libre circulation sans visa des Turcs qui souhaitent se rendre en Europe, est vital. D’ailleurs, elle n’a pas rechigné à y souscrire, du moment que plusieurs de ses membres se disaient submergés par l’afflux migratoire. Ainsi, pour éviter de se déchirer en son sein sur cette épineuse question des réfugiés, l’UE a dû lâcher du lest à la Turquie. Et cela, Erdogan le sait. C’est la raison pour laquelle il continue à bomber le torse. Quant au devenir des migrants, il s’en contrefiche superbement.

Khider Cherif

Comment (24)

    anti-turc
    26 novembre 2016 - 23 h 57 min

    Il c’est pris dans un beau
    Il c’est pris dans un beau piège cheh fik ce soit disant sultan turc avec ses copains de saoudite et les juifs , ce anti algérien car s’en bien un. Il a touché 6 milliards d’euro par les européens pour bloquer les migrants chez lui . De plus ses enfants qui ont bien pillé du pétrole syrien et irakien Via ses potes de deach et maintenant il menace les européens je lui souhaite de fuir en Israel ou en Arabie Saoudite .




    0



    0
    Nostradamus
    26 novembre 2016 - 23 h 02 min

    Malheureuseument la TURQUIE
    Malheureuseument la TURQUIE sera colonisé par un autre pays !! C’est une question de temps.
    En revanche ces Turk ont toujour été des traitres a force de combiner avec les puissant ont fini par ce faire bouffé par les puissants.
    PS : C’est les Turques qui ont vendu l’Algérie à la France et permis de nous colonisés 132 ans voir plus ?




    0



    0
    TheBraiN
    26 novembre 2016 - 8 h 40 min

    Il n y aurait jamais eu ces
    Il n y aurait jamais eu ces réfugiés si les occidentaux n’avaient pas déclaré la guerre à la Syrie .
    Il n y aurait jamais eu ces réfugiés si la Turquie n’avait pas ouvert ses frontières pour laisser passer des dizaines de milliers de terroristes vers la Syrie.
    Qu’ils se foutent réciproquement la m…. après l’avoir foutue ensemble en Syrie !!
    Refugies invasion ….let’s go !!!




    0



    0
    DJAROUD
    25 novembre 2016 - 22 h 09 min

    BRAVO TOUS LES PEUPLES DES
    BRAVO TOUS LES PEUPLES DES PAYS SOUS DEVELOPPES SOUHAITENT UN PRESIDENT COMME TOI QUI DEFEND LES INTERETS DE SON PAYS … IL Y A QUE LES PUTSHISTENT QUI NE VOUS AIMENT PAS




    0



    0
    ANTI BOULAHYA
    25 novembre 2016 - 21 h 46 min

    C’est clair stupi…qu’il est
    C’est clair stupi…qu’il est , il se sert d’un bouclier humain ! bravo  » ataturk  » !! mdr




    0



    0
    amal
    25 novembre 2016 - 20 h 24 min

    les europeens ont suspendu
    les europeens ont suspendu les pourparlers pour l’adhesion de la turque à l’union e, au grand bonheur de ceux qui s’y sont toujours opposés, et qui peuvent enfin soupirer de soulagement, et au grand dam de tous ceux qui étaient pour l’adhesion, mais qui sont à cours d’arguments depuis qu’ardwane a mis en prison salheddn demitache le chef du hdp ainsi qu’un grand nombre de députés, élus locaux, journalistes juste parce qu’ils ne veulent plus cacher leur origine kurde.
    la turquie etant devenue infréquentable, ardwane veut quand-même l’mposer au monde, sinon il menace de lâcher les vannes pour noyer l’europe dans un déluge humain.
    Il s’est même comparé a donald trump en faiant remarquer que les européens disent aussi de lui que c’est un dictateur « alors qu’il n’est pas encore présdent » il a apparemment la mémoire d’une mouche domestiique ou n’a pas eu le temps d’ecouter trump un e seule fois..
    la ilaha illalah mohamed rassoul allah, si aujourd’hui la france et l’angleterre décidaient d’envahir la turquie, je ne pourrais pas leur en vouloir et je me ferais tatouer ce que j’en pense sur le front quand bien même j’a horreur de la colonisation.




    0



    0
    Benhabra brahim
    25 novembre 2016 - 19 h 31 min

    Mouloud [email protected] mouloud!!…
    Mouloud [email protected] mouloud!!….Il y a des annees en arriere,durant la guerre de liberation nationale il y avait des millions 3 millions a l epoque) de refugies algeriens a l exterieure(en grande majorite en tunisie).Depuis l independance nous avons toujours recueillit les refugies(nom plus juste),meme des non musulmans(palestiniens..angolais..chiliens..sahraouis.. maliens… nigeriens ).
    Les mosquees n ont pas du tout a s inquieter pour ce probleme.
    Le probleme c est que certains dits « migrands »,transitent en algerie pour aller en europe,Et generalemen,t ca finit tres mal en mer……………….et ces gens ne frequentent ni mosquees ni eglises.




    0



    0
    kazmer
    25 novembre 2016 - 19 h 31 min

    En menaçant l’UE d’ouvrir les
    En menaçant l’UE d’ouvrir les frontières pour les migrants, il faut aussi compter avec des miliers de terroristes de Daech noyés dans la foule, Erdogan sait très bien que le Président Poutine est décidé à les lui renvoyer, il attent juste l’investiture du Président Trump le 20 janvier 2017 pour qu’ils puissent le faire ensemble.
    C’est surtout ça qui leur fait peur et non pas le nombre car l’Allemagne à elle seule en a reçu 1.500.000




    0



    0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 18 h 56 min

    On ne fait rien mais on n
    On ne fait rien mais on n’oublie pas. Dixit Poutine, quand l’armée Turc a abattu un avion Russe.
    Je suppose que le moment est venu pour que ce dernier lui présente l’addition avec les compliments de Bachar.
    Salut à tous




    0



    0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 18 h 50 min

    Les trois mercenaires du
    Les trois mercenaires du national socialisme arabe qui sévissent sur ce site, et qui prétendent dénoncer le régime turque, ces mes individus ( au passage on s’en fout de leur Palestine ! ) n’ont jamais écrit un seul mot sur ce que subit le peuple kurde de la part de cette entité totalitaire concurrente qu’il veulent dénoncer




    0



    0
    Mouloud
    25 novembre 2016 - 17 h 16 min

    Moi ce qui me gene c’est que
    Moi ce qui me gene c’est que notre pays il ne recueille pas des migrant quji pourtant il son des musulmans comme nous. J’ai posé le qution à la mosquée et je tend toujours la réponse.




    0



    0
      Lyes Oukane
      25 novembre 2016 - 19 h 23 min

      @ Mouloud /// bonsoir , il y
      @ Mouloud /// bonsoir , il y’a une semaine à peine , j’ai lu un article sur le site tunisien kapitalis qui expliquait ceci . l’UE propose à la Tunisie un deal . Vous récupérez nos sans papiers et en échange on sera plus généreux pour les visas que vous demanderez . Pourquoi veux-tu qu’une Europe ultra riche et à 27 pays rejettent des sans papiers qu’elle a créés et que des pauvres comme la Tunisie ( ou nous ) offrions le gîte et le couvert à ces pauvres malheureux ? pas fous les Européens ils nous siphonnent le peu de matière grise qu’on a formée et en échange de quelques visas ils nous refilent de pauvres bougres ! Comme on dit chez nous  » ils l’on fait avec leurs mains ,ils la déferont avec les dents  » .




      0



      0
        anonyme
        25 novembre 2016 - 22 h 37 min

        en échange de visa la frances
        en échange de visa la frances leur renvoie leurs sans papiers TUNISIENS pas les sans papiers venus d’autres pays !!!!




        0



        0
      Bison
      25 novembre 2016 - 19 h 27 min

      Tu n’a qu’à leurs envoyer des
      Tu n’a qu’à leurs envoyer des certificats d’hébergement avec garanties de les prendre en charge sur ton compte !! On sera fier de toit ! Juste que tu te porte garant sur eux! Si parmis eux il y a des tangos ou des serviteurs des cervices du coin…c’est toi qui en répondra !
      Mais en attendant, si t’as des économies en trop regarde a côté de chez toi je suis sur qu’il doit y avoir plein d’enfants de voisins qui ont froid et faim et sans cartable pour aller a l’école !! Mais, chez nous c’est connu : Gaza avant le voisin!




      0



      0
      amal
      25 novembre 2016 - 21 h 13 min

      parce que tu crois qu’il ya
      parce que tu crois qu’il ya des migrants qui vont supporter ce que supportent les algériens? tu sais que les migrants qui sont passés par l’algérie pour finir en europe racontent que les algériens ne savent manger que kseksou bel 3das et qu’ils n’ont pas pu le supporter?
      moi-même je connais un enfant algérien qui a dit, en regardant rêveur la télé oú des migrants en train d’être nourri par le croissant rougge:algeren « loukane khir rana ladji2ine bache endo9o el banane »
      L’ALGERIE N’A NI OCCASOINNÉ LA MISÈRE DANS LE MONDE EN DÉLESTANT LES PEUPLES DE LEURS BIENS, NI ELLE A OCCASIONNÉ LE MANQUE D’ESTIME DE SOI DE CES GENS QUI REGARDENT LES EUROPÉENS AVEC ADMIRATION;; NI ELLE FAIT MIROITER L’ESPOIR D’UNE MEILLEURE VIE; NI ELLE VEUX EXPLOITER CES GENS; NI ELLE VEUT SE FAIRE ACCUSER DE FACILTER AUX MIGRANTS LE DÉPART VERS L’EUROPE; PUISQUE DE TOUTES MANÈRES CES GENS SONT FASCINÉS ET ONT LES YEUX RIVÉS SUR L’AUTRE CÔTÉ DE LA MÉITERRANÉE::




      0



      0
    RasElHanout
    25 novembre 2016 - 17 h 08 min

    Une facon comme une autre
    Une facon comme une autre pour dire encore une fois que cet Erdogan est un terroriste a la cravate




    0



    0
    RasElHanout
    25 novembre 2016 - 17 h 04 min

    Une facon comme une autre
    Une facon comme une autre pour dire encore une fois que cet Erdogan est un terroriste a la cravate




    0



    0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 15 h 27 min

    Deuis quand lesTurcs sont
    Deuis quand lesTurcs sont -ils européens ??? en meme temps que Erdogan est ferre musulman il s’allie avec Israel , se moque des palestiniens , massacrent les Kurdes ses cousins , s’ingèrent en Lybie en Syrie ETC… avez vous trouvé plus satanique qu’un islamiste ?




    0



    0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 15 h 21 min

    EN POLITIQUE TOUT EST PERMIS,
    EN POLITIQUE TOUT EST PERMIS, LORSQU ON A DES ATOUTS POUR JOUER LE JEUX. LE PRESIDENT TURQUE A DE BONNE CARTES ET IL FAUT QU IL LES JOUENT. LE PARLEMENT KHORTI DE L EUROPE A AUSSI FAIT DES PROMESSES ET N AS PAS RESPECTER CES PROMESSES. VOILA ENCORE UNE FOIS L HYPOCRISIE EUROPEENE ..UNE UNION BASER SUR …ON PREND LES BENEFICES MAIS ON PAYE PAS LES COUTS… DES HYPOCRITES CERTE ET LE BON MONDE DU TIERS MONDE VIENT D AVOIR CONNAISSANCE DE CES EUROPEENS VOLEURES , TRICHEURES , MENTEURE BREF UN MONDE D HYPOCRITES ET DE BAS COUPS..A QUELQUE EXCEPTIONS PRES.




    0



    0
    benchikh
    25 novembre 2016 - 14 h 57 min

    La Turquie à besoin des
    La Turquie à besoin des leçons dans la politique extérieure, comment vivre avec ses voisins ,et non pas être un bâton dans les mains des puissances qui peuvent la casser on tapent fort .Quelle prend l’exemple de L’Algérie et sa sagesse avec ses voisins pour créer la cohabitations .La Turquie a creusé sa propre tombe.




    0



    0
    LOL & LOL
    25 novembre 2016 - 14 h 56 min

    De quoi se servirait-il d
    De quoi se servirait-il d’autre ce moins que rie….qui s’imagine etre un messager du ciel ?? lol




    0



    0
    LARBI
    25 novembre 2016 - 13 h 55 min

    VOUS DITES: « Quant au devenir
    VOUS DITES: « Quant au devenir des migrants, il s’en contrefiche superbement. »
    C EST DE LA MALHONETETÉ INTELECTUELLE CAR LA TURQUIE A DEJAS DES MILLIONS DE REFUGIER SUR SON SOL..QUI ONT TOUT. EN ALGERIE IL YA QUELQUES MILLIERS D AFRIQUAINS QU ON EXPLUSE PAR DIZAINES..
    LA TURQUIE A UN PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT ET UN GOUVERNEMENT LEGITIME IL TRAVAILLE POUR L INTERET EXCLUSIVE DE LA TURQUIE ET DU MONDE MUSULMAN.ET IL TIENNE TETE AUX USA ET A L EUROPE QUI CHERCHENT A RENDRE LES TURQUES SOUS LA BOTTES DES MILITAIRES CORROMPUS.




    0



    0
    Lyes Oukane
    25 novembre 2016 - 13 h 53 min

    Bonjour à toutes et à tous /
    Bonjour à toutes et à tous /// le chef des kababs s’est mis dans de sales draps . Fut un temps ou il proclamait  » zero problème avec les voisins  » . Aujourd’hui ,la Turquie est en guerre ou rejetée par tout le monde . Hier ,l’aviation du lion Bachar à pilonné les militaires turcs installés irrégulièrement en Syrie . On parle de 5 morts et 10 blessés turcs ( lire article sur le très bon site Réseau International ) .




    0



    0
    Anonymous
    25 novembre 2016 - 13 h 50 min

    Pour contrer le chantage du
    Pour contrer le chantage du Sultan, l’Europe et l’ONU doivent négocier avec Damas l’installation de camps gérés par les agences de l’ONU et d’obtenir l’assurance de Damas que tout placé dans ces camps sera en toute sécurité et à l’abri de toute poursuite ou exaction du régime. Ainsi, tout fuyant la Syrie via la Turquie ou autre payset se rendant en Europe, sera automatiquement enregistré et placé dans ces camps sécurisés. En agissant ainsi, les immigrants ne seront plus tentés de rejoindre l’Europe sans être reconduits en Syrie. Le Sultan perdra cette carte de chantage et aura sur les bras les réfugiés qu’il a déjà sur son territoire. Il sera obligé de négocier mais pas en position de force.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.