Selon Global Fire Power : l’ANP est la deuxième armée d’Afrique

Troupes spéciales algériennes. D. R.

Selon le classement 2016 du site américain spécialisé dans la défense, Global Fire Power (GFP), l’ANP est la deuxième armée la plus puissante du continent africain derrière l’Egypte qui occupe la première place. Le bon classement de l’Algérie est le résultat direct des énormes efforts consentis au courant de ces 15 dernières années dans la modernisation des équipements et le renforcement des effectifs de l’ANP. Un budget de près de 10 milliards de dollars est consacré chaque année à la défense nationale. Très expérimentée dans la lutte contre le terrorisme, l’Algérie contribue efficacement à contrer tous les extrémismes et radicalismes dans le monde.

Se trouvant à la 26e place mondiale sur 126 pays, l’Algérie est suivie par l’Ethiopie, qui est à la 42e place mondiale. Le Nigeria est à la 4e place africaine et 44e mondiale, l’Afrique du Sud à la 5e place africaine et 46e mondiale. L’Angola est à la 6e place africaine, le Maroc à la 7e place, le Soudan à la 8e place, la Libye à la 9e place et la Tunisie à la 12e place. En bas du tableau africain, on trouve bien le Gabon (26e), la République du Congo (27e), la Namibie (28e), la Somalie (29e), la République Centrafricaine (30e). Le Tchad occupe la 15e place, le Niger la 22e et le Mali la 24e. 

La Mauritanie ne figure pas dans ce classement qui «se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique».

Global Fire Power affirme que les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont les trois plus grandes puissances militaires au monde.

Hani Abdi

Comment (76)

    Erracham
    29 novembre 2016 - 12 h 50 min

    Je vais chanter à contre
    Je vais chanter à contre-chant. Je crois qu’il faut maintenir cet effort de modernisation et de développement de notre armée dans toutes ses composantes, eu égard d’abord à la taille de notre pays. Nos longues frontiéres (donc de leur porosité) et la topographie d’une grande partie de notre territoire (Le désert) nous imposent de trouver un meilleur maillage de nos forces armées pour répondre efficacement à toute attaque. Ensuite, il faut prendre en considération la nature belliqueuse de nos voisins. Une armée forte et soutenue, encouragée et aidée dans ses missions de défense du territoire national et de notre souveraineté est plus que nécessaire. La sagesse et la prudence doivent dicter notre conduite: « Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre).




    0



    0
    Anonymous
    29 novembre 2016 - 8 h 26 min

    DE GRACE ARRÊTEZ VOTRE FIERTÉ
    DE GRACE ARRÊTEZ VOTRE FIERTÉ A DEUX SOUS
    NOUS SERONS UNE ARMÉE FORTE LORSQUE NOUS FABRIQUERONS NOS PROPRES FUSILS NOS PROPRES CHARS ET NOS PROPRES AVIONS
    GARDEZ PIED SUR TERRE




    0



    0
    junior
    29 novembre 2016 - 8 h 10 min

    C’est comme l’armée irakienne
    C’est comme l’armée irakienne qui disaient ils était la quatrième au monde
    Mauvais présage tout ça




    0



    0
    Anonyme
    28 novembre 2016 - 15 h 06 min

    le maroc est la riséee du
    le maroc est la riséee du monde pour son flop diplomatique de malabo,si ce n’est « la protection de la france le maroc se serait plié à la raison,c’est normal il est toujours sous « protectorat français » et les français se comportent en maitres dans ce pays moyenageux




    0



    0
      tcharmil
      28 novembre 2016 - 22 h 50 min

      blablabla tous les pays de la
      blablabla tous les pays de la francophonie sont des moutons de France




      0



      0
      Sergenaute
      28 novembre 2016 - 23 h 23 min

      C’est vraiment pas
      C’est vraiment pas intelligent de ta part, c’est même DE La mesquuinerie




      0



      0
    kasbadji
    28 novembre 2016 - 14 h 58 min

    Nous devrions être fiers d
    Nous devrions être fiers d’être algériens , une phrase à conjuguer à tous les temps .




    0



    0
    Peace
    28 novembre 2016 - 12 h 45 min

    Sinon a pars la guerre, les
    Sinon a pars la guerre, les armes, les moudjahids…etc Cette periode est révolu, Il n’y que les pays sous developer qui mettaient en avant la puissance de leur armée dans les années 80..;Parler nous developement economique, bien etre du peuple, developement durable, ecologie, education, culture, art…..Le peuple veut respirer




    0



    0
      Sprinkler
      28 novembre 2016 - 13 h 24 min

      …Allez le demander aux
      …Allez le demander aux Syriens, ils vous en toucheront un mot sur l’écologie, le développement durable, le bien être…Le temps est à la prédation et chaque nation doit se préparer au pire, certainement pas en cultivant la tomate bio à l’ombre d’un panneau photovoltaïque…




      0



      0
        Peace
        28 novembre 2016 - 14 h 11 min

        Oui je comprends mais nous ne
        Oui je comprends mais nous ne somme pas la Syrie et chauque pays est differents. La syrie a été attaquée de l’interieur par une partie de sa population traitres, les chars, les missiles,les tanks n’auraient rien pu y faire…Alors arrete de dire n’importe quoi…Le budget allouer à l’armée pour 2017 est surealiste et ridicule, nous avons besoin de developer notre economie sans pour autant negliger la securité interieur, developer des energie renouvelable et pourquoi pas cultiver des tomates Bio…




        0



        0
          Sprinkler
          28 novembre 2016 - 15 h 46 min

          Nous aurions  » été la Syrie
          Nous aurions  » été la Syrie  » si l’ANP n’avait pas de colonne vertébrale… L’argument économique, social, technologique est certes recevable mais je ne crois pas qu’il faille se développer au détriment de l’autre argument  » massue  » qu’est la force armée et qui est l’unique garant de ce qui nous reste de souveraineté…Enfin c’est mon point de vue et je crains qu’il soit largement partagé. Et puis nos ennemis  » héréditaires  » doivent savoir ce qu’il leur en coûterait de s’aventurer chez nous…




          0



          0
    Sprinkler
    28 novembre 2016 - 11 h 56 min

    Je disais dans un commentaire
    Je disais dans un commentaire qui a fini dans la corbeille d’AP ( ??!! )que contrairement à l’Egypte, l’Algérie ne reçoit aucune subvention étrangère…L’armée d’El Sissi comme celle de Bibendum VI émargent toutes deux au budget de défense américain et saoudien, alors que notre vaillante ANP ne reçoit d’argent que du pays qu’elle sert…Ce qui en terme d’autonomie et de souveraineté la hisse à la première place des armées africaines. Merci de ne pas censurer pour si peu.




    0



    0
      Anonymous
      28 novembre 2016 - 12 h 06 min

      +1
      +1




      0



      0
      TOLGUI
      28 novembre 2016 - 12 h 24 min

      Toujours égal à toi-même,
      Toujours égal à toi-même, cher Ami et Frère SPRINKLER !!! Un vrai plaisir de te lire et de te relire, surtout. You’re always the best of the best. Analyse et exercice de style en écriture : PARFAITS ! Toutes mes amitiés. Carry on like that, mate.




      0



      0
        Sprinkler
        28 novembre 2016 - 16 h 18 min

        Ravi de te relire cher TOLGUI
        Ravi de te relire cher TOLGUI ! L’écriture est un exercice d’un ennui mortel, faut toujours l’épicer de quelques bo,ns mots…Salues TOLGA pour moi, ville chaleureuse et d’une hospitalité incomparable !




        0



        0
    OMAR
    28 novembre 2016 - 11 h 35 min

    C ‘EST UNE EXCEPTION ET UNE
    C ‘EST UNE EXCEPTION ET UNE FIERTE CAR NOUS SOMMES DANS LES AUTRES DOMAINES

    PARMI LES DERNIERS….




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    28 novembre 2016 - 11 h 28 min

    Il suffit pour les Algériens
    Il suffit pour les Algériens guéris, ou exemptés de l’instinct de fuite, de se poser les questions : 1° pourquoi leurs ancêtres ont fait appel à un protectorat turc (Barberousse…), ET pourquoi la France militaire a pu les avilir, TOUS LES POURQUOI, TOUS ! Alors ils se méfieront( des classificateurs qui leur balance le fameux faux miroir, celui qui est complaisant et qui dit à la laideur qu’elle est la plus belle… Si tu veux la paix, prépares la guerre, c’est une vieille chanson, et si tu veux la paix, ne te mens pas, ne TE mens pas, alors tu sauras corriger tes failles, celles que l’ennemi comptabilise, y compris tes erreurs et injustices à l’encontre de… TES compatriotes ! HOUBBOU EL WATAN MINA EL IMANE ! Vas aimer le watan des autres, tu verras ce que ça coûte ! AIMES ton père ET ta mère, démmerdes-toi, SI tu veux la vraie quiétude CHEZ SOI !




    0



    0
    elhadj
    28 novembre 2016 - 10 h 48 min

    la force et la défense d une
    la force et la défense d une nation repose accessoirement sur la capacité matérielle de son armée mais surtout sur le degré d engagement et d amour de la patrie de ses citoyens lorsque ceux ci jouissant du confort matériel pour vivre aisément;de la considération de ses gouvernants;de la liberté civique et du respect de leur choix librement effectue pour designer leurs représentants a tous les niveaux la on peut dire que le pays est fort et a une armée puissante pouvant compter effectivement sur l appui populaire. les exemples de l IRAK; de la LIBYE sont édifiants pour tirer les leçons lorsque le peuple est ignore par ses dirigeants .par ailleurs une nation forte devra s équiper de toute l infrastructure nécessaire dont l armée en a besoin et produire tous les équipements essentiels tout en intégrant la recherche et l application technologique.dans tous les domaines.




    0



    0
    TheBraiN
    28 novembre 2016 - 9 h 55 min

    Faux !

    Faux !
    L’ANP est la première armée Africaine et arabe étant donné que l’armée Égyptienne est approvisionnée en armes bridées et pourries (je parle de tout ce qui relève de la technologie) imposées par Washington dans un cadre bien précis .
    L’exemple le plus évident reste celui des SUKHOI achetés par Alger et des MIRAGE achetés par Le Caire (payées par Riyad et Abu Dhabiï) .




    0



    0
    ALGERIE 1ER PUISSANCE !!!
    28 novembre 2016 - 9 h 15 min

    Les Egyptiens ont eu leurs
    Les Egyptiens ont eu leurs MISTRAL par la France, qui normalement était destiné aux Russe, ce mistral est tellement très cher qu’ils l’on eu a crédit, ce qui veut dire que l’Egypte, c’est comme si elle venait de se faire prêté de l’argent par le FMI et que le FMI est certaint qu’il n’arriverons jamais à le payé et donc l’Egypte est coincé colonisé financièrement ! C’est ce que l’on appel la FRENCH TUCH lol mort de rire !!!! Pour moi je pense que ce classement est une duperie et que c’est réellement l’ALGERIE la première puissance d’Afrique, plusieurs détails ne vous ont pas échappé comme (IN AMENAS) et la facilité et rapidité de logistique de notre armée d’avoir émis en si peu de temps UN PONT AERIEN MILITAIRE, que même (le Jérusalem Post ) n’a pas manqué de relever qu’« il fallait se méfier d’un pays qui est capable de transporter autant de monde en trois jours ». Le pont aérien entre Alger et Khartoum n’a pas laissé indifférent le journal qui a mis en avant cette exclamation de propagande !




    0



    0
    Kahina
    28 novembre 2016 - 8 h 31 min

    Toute notre gratitude à notre

    Toute notre gratitude à notre ANP.
    Nous connaissons la valeur de notre ANP, nous n’avons pas besoin de ces classements pour confirmer.

    Pour moi, notre ANP est unique. C’est la seule armée qui a pu stopper les mercenaires des wahhabo-terroristes. Seule contre tous les plans sataniques qui voulaient détruire l’Algérie dans les années 90.




    0



    0
    Anonymous
    28 novembre 2016 - 7 h 45 min

    Il n’empêche il faut garder
    Il n’empêche il faut garder la tête froide et rester lucide.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    28 novembre 2016 - 7 h 35 min

    Sans une assise économique
    Sans une assise économique affranchie de l’import, le plus possible, il y a danger… Pour le moment, ces classificateurs savent où sont les talons d’Achille des uns et des autres, il faut toujours avoir à l’esprit le talon d’Achille de…Soi ! En vérité la balance de la puissance penche pour la Chine, parce que puissance positive, elle ne fait peur qu’aux injustes, rappelez vous Alain Peyrefite « Quand la Chine s’éveillera », j’aimerai bien un autre Alain P… publier un certain « Quand El Jazaïr s’éveillera » !
    La vraie première puissance mondiale reste Le Créateur de ce sanguinaire appelé INSANE…




    0



    0
    MAHGOUR ou MAHROUG
    28 novembre 2016 - 7 h 33 min

    L’Armee ok on connais mais
    L’Armee ok on connais mais parlez nous de l’enseignement , sante , la securite et la qualites des services aussi
    Les peuples se mesure pa avec leur armees seulement.
    Oh combien d’armes ont etaienet achetes aux prix fort dans le temps pour etre pret a une guerre eminante qui n’a jamais pris place et dont la rouille en a eue raison finalement




    0



    0
    Aicha Benguendouze
    28 novembre 2016 - 6 h 09 min

    Selon Global Fire Power : l
    Selon Global Fire Power : l’ANP est la deuxième armée d’Afrique…La perfection n existe dans aucun pays de cette planète. Soyons fiers pour ce compliment de l Armée nationale. Arrêtons le négativisme populaire. Il faut applaudir ce compliment et même embrasser le derrière de nos soldats qui grâce a eux 24×24 nos enfants peuvent aller a l école facilement chaque matin. Les parents peuvent aller au travail pour chercher le fric nécessaire pour les nourrir. Sortons du négativisme pour entrer de plein front dans le positivisme en ce qui concerne l Algérie. L’Algérie moderne n’existe que depuis 1962 en réalité…54 ans uniquement…alors patience mes chers amis commentateurs sur Algeriepatriotique




    0



    0
    Moskosdz
    28 novembre 2016 - 0 h 53 min

    Si j’étais Marocain,je serais
    Si j’étais Marocain,je serais fier de la puissance militaire du pays voisin à la même religion et traditions que moi,à l’inverse tellement la culture du Maroc est basée que sur la lâcheté et la trahison »sur conseils de ses maîtres sionistes bien sur »,son seul souhait reste celui de voir ses voisins dans l’asphyxie pour qu’il puisse les envahir,raison pour laquelle le bon dieu n’exhaussera jamais ses vœux.




    0



    0
      Anonymous
      28 novembre 2016 - 6 h 03 min

      C’est un royaume sionisé ,l
      C’est un royaume sionisé ,l’agression du Maroc contre l’Algérie date de 1963 et n’a rien à voir avec le sahara occidental qui était à cettte époque Espagnol.Fidel Cstro avait aidé militairement l’Algérie en 1963 pour contrer les assauts du Royame soutenu par le sionisme .Castro à plusieurs descent en flamme le sionisme et Israel en général. Implicitement le Maroc n’est rien sans l’appuis du sionisme de meme que les autres royaumes pays arabes tel que le Qatar,l’AS,le Bahrein et les Emirats.




      0



      0
    Kadero
    27 novembre 2016 - 23 h 45 min

    Aljazeera a sorti aujourd’hui
    Aljazeera a sorti aujourd’hui un documentaire sur l’armee egyptienne. l’entrainnement des soldat est pratiquement nul. Les soldats appelés l’avouent. ce documnetaire est sorti aujourd’hui 27é11é2016

    Ils passent leur temps a travailler dans des jardins, des hoteles civils, des restaurent civils……

    ils ne seront meme pas capable de faire face une armée réelle et entrainée. voici la video

    https://www.youtube.com/watch?v=ZZHlvHqwcIY&t=732s




    0



    0
    Moskosdz
    27 novembre 2016 - 23 h 20 min

    Les impérialistes ont
    Les impérialistes ont toujours fait d’une pierre 2 coups.d’une part,ils font croire aux islamistes que si jamais leur loi serait imposée,ça serait un danger pour l’Amérique,l’occident et Israël,alors qu’il n’en est rien au juste.le but reste celui de les chauffer à blanc afin de saccager leurs propres pays au profit de ces mêmes impérialistes.d’autre part,ce fameux classement des armées des pays du tiers monde a toujours consisté à la préparation de l’opinion publique internationale,en cas d’attaque de ces armées par les puissants de ce monde,ça ne serait qu’une affaire à un gros os,pas à un pauvre pays.




    0



    0
      Anonymous
      28 novembre 2016 - 6 h 11 min

      Exact .N’a t-on pas dit que l
      Exact .N’a t-on pas dit que l’Irak est la 4 eme puissance militaire du monde ? Pour massacrer ensuite ce pays ! N’a-t-on pas dit que Kadafi develloppe des armes chimiques ? Le bombardement de l’usine de médicament de Rabta est la preuve .N’a-t-on pas dit que Bachar utilise des armes chimiques contre sa population ,il s’est avéré par la suite que c’est les terroristes qui utilisent ces armes!!!!!.




      0



      0
    Essah Dziri
    27 novembre 2016 - 22 h 28 min

    Il n’y a pas de quoi être
    Il n’y a pas de quoi être fier de construire un château de carte.
    Echelle 2 de Richter , et TOUT s’écroule.




    0



    0
      Saleh
      28 novembre 2016 - 0 h 06 min

      Il n’y a pas plus solide que
      Il n’y a pas plus solide que l’ANP- et pas uniquement en Afrique. Un peuple comme le notre qui a produit des guerriers pendant presque 3,000 ans a peur de personne. Le seul château de carte qui va s’écrouler c’est bien le Maroc, ton pays. Je te conseille de t’occuper plutôt de ton pays, car un peuple qui a un seigneur est incapable de produire des guerriers. Et plus rude sera la chute!!




      0



      0
    EGYPTE 1er = RIRE
    27 novembre 2016 - 22 h 16 min

    Les Egyptiens ont eu leurs
    Les Egyptiens ont eu leurs MISTRAL par la France, qui normalement était destiné aux Russe, ce mistral est tellement très cher qu’ils l’on eu a crédit, ce qui veut dire que l’Egypte, c’est comme si elle venait de se faire prêté de l’argent par le FMI et que le FMI est certaint qu’il n’arriverons jamais à le payé et donc l’Egypte est coincé colonisé financièrement ! C’est ce que l’on appel la FRENCH TUCH lol mort de rire !!!!
    Pour moi je pense que ce classement est une duperie et que c’est réellement l’ALGERIE la première puissance d’Afrique, plusieurs détails ne vous ont pas échappé comme (INAMENAS) et la facilité et rapidité de logistique de notre armée d’avoir émis en si peu de temps UN PONT AERIEN MILITAIRE, que même (le Jérusalem Post ) n’a pas manqué de relever qu’« il fallait se méfier d’un pays qui est capable de transporter autant de monde en trois jours ». Le pont aérien entre Alger et Khartoum n’a pas laissé indifférent le journal qui a mis en avant cette exclamation de propagande !




    0



    0
      Balo
      28 novembre 2016 - 6 h 04 min

      Entièrement d’accort l’armée
      Entièrement d’accort l’armée Egyptienne ne tienne plus qu’a 1 fils ! Comme tu le dis si bien c’est notre armé qui devrait être la première




      0



      0
    FAUT !!!!
    27 novembre 2016 - 21 h 59 min

    CE CLASSEMENT EST ENTIEREMENT
    CE CLASSEMENT EST ENTIEREMENT FAUT, ET VOULUT PAR LA CIA QUI A FAIT LE CLASSEMENT BIDON !!
    Je viens de voir le classement, beaucoup d’incohérence dans certains pays !! Foutage de gueule !




    0



    0
      Saleh
      28 novembre 2016 - 17 h 06 min

      Pourquoi le classement est il
      Pourquoi le classement est il bidon? Parce que les souris de ton pays ne figurent pas parmil les meilleurs armées du monde? Pauvres Marocains, il croient aux mensonges de leur sidhoum.




      0



      0
    Par expérience
    27 novembre 2016 - 21 h 32 min

    quand un américain de l
    quand un américain de l’administration vous dit qu’il fait beau ….alors sortez dehors vérifier si le soleil est bien là ?




    0



    0
    FATIGUANT !!!!
    27 novembre 2016 - 21 h 20 min

    Selon Global Fire Power : l
    Selon Global Fire Power : l’ANP est la ……………………..?
    Pourquoi l’Algérie ne ferait elle pas également un classement ou des sondages concernant les pays du monde ?
    Ils sont marrant ses pseudos seigneurs et soit disant gendarme du monde !!!
    Qu’ils continue à leurs braquages et guerre avec leurs OTANT, ONU et leurs mercenaires, c’est ce qui savent faire le mieux avec leurs alliés suivistes comme des toutou dressés !




    0



    0
    lhadi
    27 novembre 2016 - 20 h 30 min

    La force de l’armée nationale

    La force de l’armée nationale populaire réside dans la loyauté de ses membres !!! fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    Anonymous
    27 novembre 2016 - 19 h 21 min

    Attention aux Flatteurs : Ce
    Attention aux Flatteurs : Ce classement est basé que sur la quantité d’armes ou sur la quantité de dollars dépensés mais ce n’est pas cela qui fait la puissance d’une armée, en particulier contre le Terrorisme qui ne se combat pas avec des sous-marins par exemple. Rappelez-vous de l’armée Irakienne que les Flatteurs présentaient comme une des armées les plus puissantes du Monde. Elle a été balayée en 24 H et les soldats irakiens bien armés pourtant mais mal formés se sont rendus en masse.




    0



    0
      Anonymous
      27 novembre 2016 - 20 h 18 min

      Nous ne tenons pas compte des
      Nous ne tenons pas compte des flatteries, nous savons ce que valent notre armée et notre peuple qui a fait ses preuves depuis toujours, nous ne sommes pas l’Irak, et encore moins ni L’Égypte, je ne parle pas des far des souris marocaines..
      Ayez confiance à notre peuple et à notre vaillante armée issue de ce même peuple qui ont déjà fait leurs preuves, aucune armée même puissante n,aurait réalisé le succès du combat contre le terrorisme dans un si grand pays comme l’Algérie entourée de pays en proie aux guerres et à toutes sortes de fléaux, ce qui s’aviseraient à nous attaquer subiront les foudres de leurs arrogance comme un boomerang en pleine face.. .




      0



      0
      Anonymous
      27 novembre 2016 - 21 h 08 min

      Merci pour cette mise au
      Merci pour cette mise au point nécessaire ! L’armée est le fer de lance d’un peuple et d’un état fort. Le Vietnam a battu l’armée la plus puissante du monde ! A l’instar de l’Irak, il faut se méfier de ces classements précurseurs de lendemain qui déchantent.




      0



      0
      Douillet
      27 novembre 2016 - 22 h 39 min

      Les soldats irakiens etaient
      Les soldats irakiens etaient mal formés et surtout mal équipés contrairement aux propagandes occidentales. Les russes ne leur faisaient pas confiance comme à la majorité des pays arabe de cette région, surtout depuis qu’ils se sont fait voler au début des années 80 six chasseurs bombardiers Mig par un commando des forces spéciales israelien qui se sont introduits à l’intérieur d’une de leur base aérienne. Contrairement à l’Algérie, ils ne leurs confiaient jamais des armes sophistiquées.




      0



      0
        LAMBDA
        28 novembre 2016 - 6 h 15 min

        Effectivement il sont allé
        Effectivement il sont allé bombardé l’OSIRAk je parle d’Israel comme allé faire un tour au jardin.




        0



        0
    muhand
    27 novembre 2016 - 18 h 54 min

    TOZ ! L’Égypte 1ere puissance
    TOZ ! L’Égypte 1ere puissance militaire Africaine, ça me fait rire. En 6 jours de combat contre Israël il ont perdu une partie de leur pays. Ils ont fuit comme des lapins en laissant derriere eux les chars armes et bagages. Que cette armée reprenne le Sinai, la bande de Gaza et le Golan on parlera ensuite de puissance militaire. En hommes certes ils sont nombreux, en lâcheté ils sont les champions en traîtrise ce sont des maîtres.




    0



    0
      Ain El Berda
      27 novembre 2016 - 20 h 14 min

      MDŔRRRRR MUHAND…TOZ ET TOZ
      MDŔRRRRR MUHAND…TOZ ET TOZ A L EGYPTE QUI NE FAIT QUE FUIR LES ISRAELIENS. CES ARABES CA PARLE BEAUCOUPS ET CA FAIT RIEN..PAR CONTRE NOUS LES VRAIS ALGERIENS SOMMES DES VRAIS GUERRIER QUE TOUT LE M9NDE RESPECTERA AVEC OU SANS ARMES.




      0



      0
    vive notre Armée
    27 novembre 2016 - 18 h 35 min

    j’éspére que l’année
    j’éspére que l’année prochaine on sera les premiers , et gare à celui qui oserait traverser nos frontiéres , les daech de merd…seront carbonisés dans le desert du sahara …ça fera de quoi manger aux vautours s’ils en veulent !




    0



    0
    Moskosdz
    27 novembre 2016 - 18 h 30 min

    L’on se rappelle toujours de
    L’on se rappelle toujours de cette armée Irakienne classée Quatrième puissance mondiale par les laboratoires du Pentagone,alors que la réalité était destinée à préparer l’opinion internationale afin de lui faire croire que les Américains et leurs alliés occidentaux ont affaire à un gros os,sinon il serait ridicule qu’un pays sous-développé soit attaqué par les plus puissants de la planète.certes,ce classement pourrait-être source de fierté pour nous Algériens,mais ne soyons pas dupes,réfléchissons plutôt à ce qui se trame derrière.




    0



    0
    T'ZAGATE
    27 novembre 2016 - 18 h 05 min

    @ Anonymous (non vérifié) 27
    @ Anonymous (non vérifié) 27 Nov 2016 – 18:19 , je t’ai donné un point parce que tu es un peu fier et passionné , et je te comprends normal quand on parle de notre armée l’ANP. Mais n’oublie pas quand meêm qu’aujourd’hui il existe des pays qui sont protégés par des super puissances militaires étrangères. Ce n’est pas parce qu’on a une puissance de feu supérieure au Maroc ou à l’ Egypte ou la Tunisie qu’on est hors de danger ! Si on rentre en guerre avec le Maroc, il ne faut pas oublier que les monarchies du golf, Israël et les Américains seront au côté du Maroc (même cas pour la Tunisie etc… etc…) ! Donc, il faut d’abord s’assurer que l’Algérie ait une bonne coopération militaire stratégique avec la Russie et la Chine pour être aidé le moment venu ! Un pays peut être la dernière des dernières puissances militaires d’Afrique du Nord, du Sahel ou du Moyen Orient sans qu’il soit en danger car il est bien protégé par les super puissances occidentales pour des raisons géostratégiques ! ! Ok, j’espère que tu m’as compris mon frère !




    0



    0
      Anonymous
      27 novembre 2016 - 18 h 57 min

      Je reposte mon poste qui
      Je reposte mon poste qui répond à ton poste. Tu as tout à fait raison il faut être prudents avec les prédateurs qui ne sont en réalité que des molosses aux pieds d’argile, malgré leur puissance de feu.
      . L’armée américaine s’est cassée la gueule au Vietnam, en Irak, en Somalie, en Afghanistan, et dans bien d’autres régions du monde, face à des guerriers peu armés, face aux guerrillas, malgré sa puissance de feu, idem pour la petite France qui s’est aussi cassée la gueule en Algérie au point qu’elle s’est fait aider par l’Otan, elle s’est cassée la gueule au Vietnam, et a ailleurs dans le monde. Les sionistes se sont cassées la gueule au Liban face au hezbollah, ces soit disants armées puissantes à la puissance de feu certaine, ne sont en réalité des molosses aux pieds d’argile malgré leurs armements sophistiquées et puissantes qu’ils utilisent face à des populations sans défenses. La guerre mondiale a montré les limites de ces armées occidentales et américaines, le seule vainqueur de cette guerre contre les nazis sont les russes ce sont eux qui ont gagné la guerre contre l’Allemagne nazie.
      répondre




      0



      0
    Aguellidh
    27 novembre 2016 - 17 h 51 min

    A un moment de l’histoire,
    A un moment de l’histoire, les pays de l’OTAN avaient classé l’armée de Saddam comme , je crois, la 5eme armée au monde. Les pauvres crédules avaient cru jusqu’au déluge de feux croises qui a anéanti son armée en quelque jours seulement.

    En Algérie, la différence est que notre armée et une armée du peuple, ce n’est pas l’armée qui est forte mais c’est le peuple qui est derrière son armée, dans les moments cruciaux, chaque algérien est militaire. Le souvenir de la guerre de l’indépendance est toujours d’actualité. Ensuite nos ressortissants a l’étranger ne resteront jamais les bras croisés en cas de conflit. Sarkozy a été averti une fois que les millions d’algériens a l’étranger peuvent devenir des maquisards…

    On ne peut pas dire que nous sommes forts lorsque les guerres actuelles se font sans pilotage, et les renseignements se font par satellites encore plus, ces portables que nous utilisons dans les bureaux sont de véritables espions passifs qui transmettent toues les données aux laboratoires de la NSA. Comptons alors le nombre de portable sur 40 millions d’algériens toute catégories professionnelles confondues.




    0



    0
    Anonymous
    27 novembre 2016 - 17 h 19 min

    L’Armée algérienne surpasse
    L’Armée algérienne surpasse largement l’armée égyptienne cette dernière n’a pas fait ses preuves, à voir comment elle a été humiliée par l’entité terroriste sioniste, son armée a abdiqué aux sionistes, l’armée égyptienne n’a pas ses preuves révolutionnaires, l’Égypte n’a jamais fait de révolution digne de ce nom contre les occupants. L’armée algérienne est la première puissance naturelle militaire de toute l’Afrique




    0



    0
      Anonymous
      27 novembre 2016 - 18 h 15 min

      J’ajouterai que ce rapport ne
      J’ajouterai que ce rapport ne précise pas que l’armée égyptienne est plus forte en nombre de ses militaires en fonction de la population cela ne veut rien dire, l’armée égyptienne qui s’est faite humiliée par les sionistes, n’a pas fait ses preuves ailleurs et encore moins dans une révolution armée contre une puissance occupante. Ce qu’on appelle «les grandes armées» telles que .
      L’armée américaine qui s’est cassée la gueule au Vietnam, en Irak, en Somalie, en Afghanistan, et dans bien d’autres régions du monde, face à des guerriers peu armés, face aux guerrillas, malgré sa puissance de feu, idem pour la petite France qui s’est aussi cassée la gueule en Algérie au point qu’elle s’est fait aider par l’Otan, elle s’est cassée la gueule au Vietnam, et a ailleurs dans le monde. Les sionistes se sont cassées la gueule au Liban face au hezbollah, ces soit disants armées puissantes à la puissance de feu certaine, ne sont en réalité des molosses aux pieds d’argile malgré leurs armements sophistiquées et puissantes qu’ils utilisent face à des populations sans défenses. La guerre mondiale a montré les limites de ces armées occidentales et américaines, le seule vainqueur de cette guerre contre les nazis sont les russes ce sont eux qui ont gagné la guerre contre l’Allemagne nazie.




      0



      0
    AOMAR
    27 novembre 2016 - 17 h 16 min

    LE FILS DU GLAOUI H2 N’A QU’A
    LE FILS DU GLAOUI H2 N’A QU’A BIEN SE TENIR




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    27 novembre 2016 - 17 h 14 min

    C’est la Prostituee M6 qui ne
    C’est la Prostituee M6 qui ne doit pas etre contente. Quand a nous, on ne doit jamais oublier ce qui s’est passe en 1963 dans ce qu’on appelle la  » Guerre des sables » et que nous devons se preparer pour rendre a monnaie de la piece a cette narco-monarchie et pourquoi pas, liberer le peuple marocain de son statut d’esclave.




    0



    0
    Kichi Duoduma
    27 novembre 2016 - 17 h 13 min

    Soyons lucides et honnêtes
    Soyons lucides et honnêtes avec nous-mêmes : ce que ce classement veut dire est que l’Algérie est le deuxième plus gros moustique en Afrique. C’est un classement dans lequel le premier est dix fois plus fort que le deuxième, le deuxième cent fois plus fort que le troisième, et ainsi de suite, si bien que le 26ème n’est qu’un microbe par rapport aux dix ou quinze premiers. Dans une guerre conventionnelle contre une armée d’un pays industrialisé, l’ANP n’aurait aucune chance. Seule la guerrilla réussirait, mais pour mener une guerrilla éfficace, il faudrait que le peuple soit motivé pour suivre ses dirigeants.




    0



    0
      Anonymous
      27 novembre 2016 - 17 h 23 min

      L’ALN seule a affronté les
      L’ALN seule a affronté les armées de l’Otan espèce de complexé, l’armée algérienne sur le terrain vaut mieux que les autres armées du monde qui sont mieux armées et possède un armement sophistiquée. L’armée américaine, sioniste, française se sont cassées la gueule au Vietnam, en Algérie, en Irak, en Somalie. L’armée algérienne est aguerrie contre l’ennemi. L’Armée algérienne est forte du soutien de sa population, l’armée algérienne est composée d’enfants du peuple aguerris par plusieurs décennies de combats.




      0



      0
        Kichi Duoduma
        27 novembre 2016 - 18 h 52 min

        Oui, bien sûr, mon cher
        Oui, bien sûr, mon cher compatriote anonyme ! Nous sommes tous des lions, h’na les algériens, ya m’haynek ! Personne ne peut nous battre, makache !!




        0



        0
          Anonymous
          27 novembre 2016 - 19 h 05 min

          Oui exactement les algériens
          Oui exactement les algériens personne ne pourrait les battre surtout pas les traitres marocains de ton acabit. L’histoire est là pour démontrer que les peuples qui ont foi en eux peuvent faire l’impossible, l’impossible n’est pas dans le vocabulaire des algériens qui ont combattu les armées de l’Otan l’armée algérienne ne possède pas les moyens militaires pour se défendre, elle possède l’expérience de sa révolution, de ses combats contre l’envahisseur depuis des millénaires, et surtout le soutien indéfectible de son peuple. Bien sûr que l’armée algérienne n’est pas armée comme celles des grandes puissances, aux puissance de feu incontestable, mais aux pieds d’argile l’Afghanistan, la Somalie, l’Irak a fait fuir ces armées aux pieds d’argile qui n’ont pas l’art de la guerre dans le sang, dont est pourvu l’armée algérienne populaire et l’expérience de ses combats révolutionnaires.




          0



          0
      souk-ahras
      27 novembre 2016 - 18 h 04 min

      Pas du tout d’accord avec
      Pas du tout d’accord avec vous mon ami. Dans une guerre conventionnelle qui écarte l’utilisation de l’arme nucléaire, l’Algérie a les moyens et la puissance de tenir tête et faire mal à un quelconque agresseur du pourtour méditerranéen où notre armée est respectée. Rappelons-nous : les US se sont littéralement sauvés du Vietnam, la France s’était couchée à Dien Bien Phu, Israël avait plié bagage devant le Hezbollah lors d’affrontements d’égal à égal en 2006 au Liban. Notre armée est bien outillée pour assurer une défense redoutable contre des attaques aériennes ou navales. Croyez moi je vous prie. Il est néanmoins vrai que contre la puissante OTAN, nous ne tiendrons pas longtemps faute de disponibilités matérielles. Ce que nous devons craindre le plus c’est la traîtrise de certains de nos voisins environnants.




      0



      0
        Kichi Duoduma
        27 novembre 2016 - 18 h 50 min

        @Souk Ahras: Tous les
        @Souk Ahras: Tous les exemples que tu as donnés sont des exemples de guerrilla. Les vietnamiens n’ont pas vaincu les français et les américains avec des tanks et des avions dans des champs de bataille à découvert, et c’est de…« bonne guerre », bien sûr. Il faut être fou à lier ou retardé mental pour attaquer ouvertement une armée comme celle de la France ou des USA sans disposer des mêmes moyens.




        0



        0
          souk-ahras
          27 novembre 2016 - 19 h 48 min

          Américains et français se
          Américains et français se sont bien cassés les dents au Vietnam face à des armées vietcongs organisées. Les juifs ont bien plié bagage au Liban suite à des affrontements  »face à face » avec le Hezbollah. L’armée française n’a rien prouvé jusqu’à aujourd’hui en dehors de ses interventions  »sur commande » en Afrique noire où aucune armée digne de ce nom existe. J’ajouterais que si notre pays détenait des vecteurs nucléaires balistiques, la situation dans le pourtour méditerranéen et ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. La force dissuasive de l’occident tient principalement dans sa puissance nucléaire et c’est cette puissance qui manque cruellement au monde arabe. Voyez ce que cet occident nucléarisé fait subir à l’Iran, et comprenez son inquiétude.




          0



          0
          Anonymous
          27 novembre 2016 - 20 h 34 min

          Les français ont baissé le
          Les français ont baissé le pantalon face aux nazis. Il a fallu que la vaillante armée russe libère l’Europe. Ni les américains, ni les anglais, et encore moins les lâches français entre autres n’auraient réussi cet exploit. Les armées américaines et européennes n’ont pas été capable d’arriver au bout de l’armée nazie qui a été combattue par la vaillante armée russe. Les armées de l’Otan sont bonnes que pour tuer des innocents à partir de leur avions, leurs drones, et s’attaquer à des peuples sans défense. Voilà la force de ces traitres, lâches armées de l’Otan, au point que les occidentaux et les américains en tête recourent à des mercenaires islamistes financés par l’Arabie Saoudite pour détruire des pays qui leur tiennent tête.




          0



          0
        Anonymous
        27 novembre 2016 - 18 h 53 min

        Tu te trompes, pour l
        Tu te trompes, pour l’histoire récente on sait que l’Otan s’est cassée la gueule en Irak, en Somalie, en Afghanistan et ailleurs dans le monde, je le répète les armées de l’Otan ne sont que des molosses aux pieds d’argile. Nos combattants de l’ALN ont fait face à l’Otan qu’ils ont combattu avec des moyens militaires dérisoires. L’Armée de l’Otan est un molosse aux pieds d’argile malgré sa puissance de feu. Elle ne tiendrait pas longtemps face à la Russie victorieuse de la seconde guerre mondiale ou à la Chine même face à la Corée du Nord. Les armées de l’Otan ne s ont jamais arrivés à bout de l’ALN et du peuple algérien.




        0



        0
    Rabahi Soufiane
    27 novembre 2016 - 17 h 12 min

    Je suis de tout coeur avec l’
    Je suis de tout coeur avec l’« ANP », en majuscule, qui accomplit ses missions constitutionnelles avec fermeté et compétence, qui accompli sa mission de préservation de la souveraineté nationale, de protection des frontières, de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier. D’ailleurs, je suis prêt à la rejoindre si elle me le demande en tant qu’ancien appelé lieutenant de réserve, en cas de besoin et si la situation du pays l’exige. Mais je ne suis pas du tout avec, ni au côté, de l’ «anp» , en minuscule, qui s’occupe depuis 1962 de désigner des personnes à la tête de l’Etat Algérien, qui s’occupe de féliciter des secrétaires généraux désignés à la tête du FLN, qui s’occupe de protéger les intérêts de certains clans au pouvoir et même les familles de ces clans ! Voilà, j’ai tout dit ! VIVE L’ALGERIE ALGERIENNE LIBRE ET DEMOCRATIQUE et FORTE MILITAIREMENT pour tout le pays, pour tous les citoyens et débarrassée de ses scories et de « deuxième » rôle de l’armée !! … PS : le terme « scorie » , n’est pas une insulte, c’est juste , d’après l’encyclopédie, une matière volcanique bulleuse, rude au toucher et qui se trouve en projection ou à la surface de certaines coulées de laves qui sont vomies et rejetées des entrailles de la terre. Mais il existe aussi un sens figuré, tout de même !!




    0



    0
      Anti khafafich
      27 novembre 2016 - 18 h 15 min

      Theoriquement c est beau,
      Theoriquement c est beau, mais tout de meme ca cache un p tit poison a l image du mokoko traitre




      0



      0
    Anonymous
    27 novembre 2016 - 17 h 07 min

    .C BIEN MAIS AURONS NOUS LES
    .C BIEN MAIS AURONS NOUS LES MOYENS LES PROCHAINES FUTURS ANNEES .




    0



    0
    Mouloud
    27 novembre 2016 - 17 h 01 min

    Fière de Vous! Les garants de
    Fière de Vous! Les garants de notre sécurité et de notre constitution Républicaine. Il faudrait que l’on arrête de trop parler, communiquer sur notre armée, elle soit être dissuasive, discrète mais puissance et moderne. Notre armée doit continuer à développer le renseignement intérieur et extérieur mais aussi développer le R&D afin d’être autonome dans les nouvelles technologies militaires afin de ne dépendre de l’étranger. AlgérieDebout.




    0



    0
    Anonymous
    27 novembre 2016 - 16 h 59 min

    Ouf c’est rassurant ,surtout
    Ouf c’est rassurant ,surtout par rapport aux traîtres de l’ouest




    0



    0
      Echiboukh
      27 novembre 2016 - 17 h 12 min

      C’est au contraire « pas
      C’est au contraire « pas rassurant du tout ». N’oublions pas que l’armée Irakienne a été classé comme l’un des plus puissante du monde…juste avant l’invasion US….
      La force d’une armée ce n’st pas ni sa puissance de feu ni ses effectifs mais la confiance entre elle et le peuple prêt à lui prêter main forte en cas d’agression! Et pour cela, il faut qu’elle reste  » populaire »,
      Chaab-Deich pour le progrès social et économique et la dignité!




      0



      0
        Aguellidh
        27 novembre 2016 - 17 h 55 min

        Bjr, je viens de poster un
        Bjr, je viens de poster un comment qui parle relativement du meme theme. Amicalemement.




        0



        0
        Anti khafafich
        27 novembre 2016 - 18 h 11 min

        Et bien le peuple algerien a
        Et bien le peuple algerien a toujours prouve qu il est derriere son armee, chose que la narcomonarchie ou n importe quel autre pays n a pas. Notre armee a ete cree par le peuple au milieu du feu et du sang, alors que vos armees sont prefabriquees, voila la difference capitale qui nous distingue ya el makhribi. Je tvai donne un cours elementaire seulement, ce que cache notre boite noire ni vous ni vos proxenetes ne peuvent le comprendre




        0



        0
      Momoh
      27 novembre 2016 - 17 h 28 min

      « Que c’est rassurant…? »
      « Que c’est rassurant…? » dites-vous. Moi, ça ne me rassure pas du tout. J’ai même très peur. Car ces classements me rappellent étrangement ce que ces mêmes revues dites « spécialisées » qui travaillent pour qui de droit ont affirmé faussement et – à dessein – sur l’armée de SADAM Hussein… Alors, je vous laisse deviner la suite, yal khawa ! il ne faut pas croire ces revues. Pour moi, cela tout simplement veut dire que l’on est dans la ligne de mire de l’empire et qu’il faut s’attendre au pire. Donc, il faut faire gaffe ! Et ne pas se laisser bercer par ces sornettes. Bien que je voue un très grand respect à notre Armée. TAHYA EL DJAZAÏR !!!




      0



      0
      atlassien
      27 novembre 2016 - 17 h 44 min

      tu vises qui par traîtres de
      tu vises qui par traîtres de l’ouest ? il faut préciser




      0



      0
        Thidhet
        27 novembre 2016 - 19 h 11 min

        Les traitres de l’ouest, c
        Les traitres de l’ouest, c’est comme qui dirait le Pôle Nord. Il n’y a qu’un seul. Il s’agit du territoire semi-autonome nommé Maroc.




        0



        0
        Anti khafafich
        28 novembre 2016 - 6 h 14 min

        L atlas s etend sur 1200 km
        L atlas s etend sur 1200 km au nord de l Algerie et seulement quelques kms dans la narcomonarchie, pour les complexes mokokos tout est bon pour se mesurer a leurs maites Algeriens, pathetiques !




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.