Selon Global Fire Power : l’ANP est la deuxième armée d’Afrique

Troupes spéciales algériennes. D. R.

Selon le classement 2016 du site américain spécialisé dans la défense, Global Fire Power (GFP), l’ANP est la deuxième armée la plus puissante du continent africain derrière l’Egypte qui occupe la première place. Le bon classement de l’Algérie est le résultat direct des énormes efforts consentis au courant de ces 15 dernières années dans la modernisation des équipements et le renforcement des effectifs de l’ANP. Un budget de près de 10 milliards de dollars est consacré chaque année à la défense nationale. Très expérimentée dans la lutte contre le terrorisme, l’Algérie contribue efficacement à contrer tous les extrémismes et radicalismes dans le monde.

Se trouvant à la 26e place mondiale sur 126 pays, l’Algérie est suivie par l’Ethiopie, qui est à la 42e place mondiale. Le Nigeria est à la 4e place africaine et 44e mondiale, l’Afrique du Sud à la 5e place africaine et 46e mondiale. L’Angola est à la 6e place africaine, le Maroc à la 7e place, le Soudan à la 8e place, la Libye à la 9e place et la Tunisie à la 12e place. En bas du tableau africain, on trouve bien le Gabon (26e), la République du Congo (27e), la Namibie (28e), la Somalie (29e), la République Centrafricaine (30e). Le Tchad occupe la 15e place, le Niger la 22e et le Mali la 24e. 

La Mauritanie ne figure pas dans ce classement qui «se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique».

Global Fire Power affirme que les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont les trois plus grandes puissances militaires au monde.

Hani Abdi

Comment (76)

    Erracham
    29 novembre 2016 - 12 h 50 min

    Je vais chanter à contre
    Je vais chanter à contre-chant. Je crois qu’il faut maintenir cet effort de modernisation et de développement de notre armée dans toutes ses composantes, eu égard d’abord à la taille de notre pays. Nos longues frontiéres (donc de leur porosité) et la topographie d’une grande partie de notre territoire (Le désert) nous imposent de trouver un meilleur maillage de nos forces armées pour répondre efficacement à toute attaque. Ensuite, il faut prendre en considération la nature belliqueuse de nos voisins. Une armée forte et soutenue, encouragée et aidée dans ses missions de défense du territoire national et de notre souveraineté est plus que nécessaire. La sagesse et la prudence doivent dicter notre conduite: « Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre).

    Anonymous
    29 novembre 2016 - 8 h 26 min

    DE GRACE ARRÊTEZ VOTRE FIERTÉ
    DE GRACE ARRÊTEZ VOTRE FIERTÉ A DEUX SOUS
    NOUS SERONS UNE ARMÉE FORTE LORSQUE NOUS FABRIQUERONS NOS PROPRES FUSILS NOS PROPRES CHARS ET NOS PROPRES AVIONS
    GARDEZ PIED SUR TERRE

    junior
    29 novembre 2016 - 8 h 10 min

    C’est comme l’armée irakienne
    C’est comme l’armée irakienne qui disaient ils était la quatrième au monde
    Mauvais présage tout ça

    Anonyme
    28 novembre 2016 - 15 h 06 min

    le maroc est la riséee du
    le maroc est la riséee du monde pour son flop diplomatique de malabo,si ce n’est « la protection de la france le maroc se serait plié à la raison,c’est normal il est toujours sous « protectorat français » et les français se comportent en maitres dans ce pays moyenageux

      tcharmil
      28 novembre 2016 - 22 h 50 min

      blablabla tous les pays de la
      blablabla tous les pays de la francophonie sont des moutons de France

      Sergenaute
      28 novembre 2016 - 23 h 23 min

      C’est vraiment pas
      C’est vraiment pas intelligent de ta part, c’est même DE La mesquuinerie

    kasbadji
    28 novembre 2016 - 14 h 58 min

    Nous devrions être fiers d
    Nous devrions être fiers d’être algériens , une phrase à conjuguer à tous les temps .

    Peace
    28 novembre 2016 - 12 h 45 min

    Sinon a pars la guerre, les
    Sinon a pars la guerre, les armes, les moudjahids…etc Cette periode est révolu, Il n’y que les pays sous developer qui mettaient en avant la puissance de leur armée dans les années 80..;Parler nous developement economique, bien etre du peuple, developement durable, ecologie, education, culture, art…..Le peuple veut respirer

      Sprinkler
      28 novembre 2016 - 13 h 24 min

      …Allez le demander aux
      …Allez le demander aux Syriens, ils vous en toucheront un mot sur l’écologie, le développement durable, le bien être…Le temps est à la prédation et chaque nation doit se préparer au pire, certainement pas en cultivant la tomate bio à l’ombre d’un panneau photovoltaïque…

        Peace
        28 novembre 2016 - 14 h 11 min

        Oui je comprends mais nous ne
        Oui je comprends mais nous ne somme pas la Syrie et chauque pays est differents. La syrie a été attaquée de l’interieur par une partie de sa population traitres, les chars, les missiles,les tanks n’auraient rien pu y faire…Alors arrete de dire n’importe quoi…Le budget allouer à l’armée pour 2017 est surealiste et ridicule, nous avons besoin de developer notre economie sans pour autant negliger la securité interieur, developer des energie renouvelable et pourquoi pas cultiver des tomates Bio…

          Sprinkler
          28 novembre 2016 - 15 h 46 min

          Nous aurions  » été la Syrie
          Nous aurions  » été la Syrie  » si l’ANP n’avait pas de colonne vertébrale… L’argument économique, social, technologique est certes recevable mais je ne crois pas qu’il faille se développer au détriment de l’autre argument  » massue  » qu’est la force armée et qui est l’unique garant de ce qui nous reste de souveraineté…Enfin c’est mon point de vue et je crains qu’il soit largement partagé. Et puis nos ennemis  » héréditaires  » doivent savoir ce qu’il leur en coûterait de s’aventurer chez nous…

    Sprinkler
    28 novembre 2016 - 11 h 56 min

    Je disais dans un commentaire
    Je disais dans un commentaire qui a fini dans la corbeille d’AP ( ??!! )que contrairement à l’Egypte, l’Algérie ne reçoit aucune subvention étrangère…L’armée d’El Sissi comme celle de Bibendum VI émargent toutes deux au budget de défense américain et saoudien, alors que notre vaillante ANP ne reçoit d’argent que du pays qu’elle sert…Ce qui en terme d’autonomie et de souveraineté la hisse à la première place des armées africaines. Merci de ne pas censurer pour si peu.

      Anonymous
      28 novembre 2016 - 12 h 06 min

      +1
      +1

      TOLGUI
      28 novembre 2016 - 12 h 24 min

      Toujours égal à toi-même,
      Toujours égal à toi-même, cher Ami et Frère SPRINKLER !!! Un vrai plaisir de te lire et de te relire, surtout. You’re always the best of the best. Analyse et exercice de style en écriture : PARFAITS ! Toutes mes amitiés. Carry on like that, mate.

        Sprinkler
        28 novembre 2016 - 16 h 18 min

        Ravi de te relire cher TOLGUI
        Ravi de te relire cher TOLGUI ! L’écriture est un exercice d’un ennui mortel, faut toujours l’épicer de quelques bo,ns mots…Salues TOLGA pour moi, ville chaleureuse et d’une hospitalité incomparable !

    OMAR
    28 novembre 2016 - 11 h 35 min

    C ‘EST UNE EXCEPTION ET UNE
    C ‘EST UNE EXCEPTION ET UNE FIERTE CAR NOUS SOMMES DANS LES AUTRES DOMAINES

    PARMI LES DERNIERS….

    Bekaddour Mohammed
    28 novembre 2016 - 11 h 28 min

    Il suffit pour les Algériens
    Il suffit pour les Algériens guéris, ou exemptés de l’instinct de fuite, de se poser les questions : 1° pourquoi leurs ancêtres ont fait appel à un protectorat turc (Barberousse…), ET pourquoi la France militaire a pu les avilir, TOUS LES POURQUOI, TOUS ! Alors ils se méfieront( des classificateurs qui leur balance le fameux faux miroir, celui qui est complaisant et qui dit à la laideur qu’elle est la plus belle… Si tu veux la paix, prépares la guerre, c’est une vieille chanson, et si tu veux la paix, ne te mens pas, ne TE mens pas, alors tu sauras corriger tes failles, celles que l’ennemi comptabilise, y compris tes erreurs et injustices à l’encontre de… TES compatriotes ! HOUBBOU EL WATAN MINA EL IMANE ! Vas aimer le watan des autres, tu verras ce que ça coûte ! AIMES ton père ET ta mère, démmerdes-toi, SI tu veux la vraie quiétude CHEZ SOI !

    elhadj
    28 novembre 2016 - 10 h 48 min

    la force et la défense d une
    la force et la défense d une nation repose accessoirement sur la capacité matérielle de son armée mais surtout sur le degré d engagement et d amour de la patrie de ses citoyens lorsque ceux ci jouissant du confort matériel pour vivre aisément;de la considération de ses gouvernants;de la liberté civique et du respect de leur choix librement effectue pour designer leurs représentants a tous les niveaux la on peut dire que le pays est fort et a une armée puissante pouvant compter effectivement sur l appui populaire. les exemples de l IRAK; de la LIBYE sont édifiants pour tirer les leçons lorsque le peuple est ignore par ses dirigeants .par ailleurs une nation forte devra s équiper de toute l infrastructure nécessaire dont l armée en a besoin et produire tous les équipements essentiels tout en intégrant la recherche et l application technologique.dans tous les domaines.

    TheBraiN
    28 novembre 2016 - 9 h 55 min

    Faux !

    Faux !
    L’ANP est la première armée Africaine et arabe étant donné que l’armée Égyptienne est approvisionnée en armes bridées et pourries (je parle de tout ce qui relève de la technologie) imposées par Washington dans un cadre bien précis .
    L’exemple le plus évident reste celui des SUKHOI achetés par Alger et des MIRAGE achetés par Le Caire (payées par Riyad et Abu Dhabiï) .

    ALGERIE 1ER PUISSANCE !!!
    28 novembre 2016 - 9 h 15 min

    Les Egyptiens ont eu leurs
    Les Egyptiens ont eu leurs MISTRAL par la France, qui normalement était destiné aux Russe, ce mistral est tellement très cher qu’ils l’on eu a crédit, ce qui veut dire que l’Egypte, c’est comme si elle venait de se faire prêté de l’argent par le FMI et que le FMI est certaint qu’il n’arriverons jamais à le payé et donc l’Egypte est coincé colonisé financièrement ! C’est ce que l’on appel la FRENCH TUCH lol mort de rire !!!! Pour moi je pense que ce classement est une duperie et que c’est réellement l’ALGERIE la première puissance d’Afrique, plusieurs détails ne vous ont pas échappé comme (IN AMENAS) et la facilité et rapidité de logistique de notre armée d’avoir émis en si peu de temps UN PONT AERIEN MILITAIRE, que même (le Jérusalem Post ) n’a pas manqué de relever qu’« il fallait se méfier d’un pays qui est capable de transporter autant de monde en trois jours ». Le pont aérien entre Alger et Khartoum n’a pas laissé indifférent le journal qui a mis en avant cette exclamation de propagande !

    Kahina
    28 novembre 2016 - 8 h 31 min

    Toute notre gratitude à notre

    Toute notre gratitude à notre ANP.
    Nous connaissons la valeur de notre ANP, nous n’avons pas besoin de ces classements pour confirmer.

    Pour moi, notre ANP est unique. C’est la seule armée qui a pu stopper les mercenaires des wahhabo-terroristes. Seule contre tous les plans sataniques qui voulaient détruire l’Algérie dans les années 90.

    Anonymous
    28 novembre 2016 - 7 h 45 min

    Il n’empêche il faut garder
    Il n’empêche il faut garder la tête froide et rester lucide.

    Bekaddour Mohammed
    28 novembre 2016 - 7 h 35 min

    Sans une assise économique
    Sans une assise économique affranchie de l’import, le plus possible, il y a danger… Pour le moment, ces classificateurs savent où sont les talons d’Achille des uns et des autres, il faut toujours avoir à l’esprit le talon d’Achille de…Soi ! En vérité la balance de la puissance penche pour la Chine, parce que puissance positive, elle ne fait peur qu’aux injustes, rappelez vous Alain Peyrefite « Quand la Chine s’éveillera », j’aimerai bien un autre Alain P… publier un certain « Quand El Jazaïr s’éveillera » !
    La vraie première puissance mondiale reste Le Créateur de ce sanguinaire appelé INSANE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.