1 873 ONG africaines portent plainte contre Sarkozy pour «déstabilisation de l’Afrique»

Nicolas Sarkozy et Bernard-Henri Lévy à Tripoli après la chute de Kadhafi. D. R.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est dans le viseur d’un collectif d’ONG qui lui reprochent d’avoir engagé la France dans des opérations de déstabilisation de plusieurs pays africains. Regroupant 1 873 ONG de l’ensemble du continent africain, le collectif vise à engager des poursuites contre lui ainsi que les avocats William Bourdon et Robert Bourgi pour «déstabilisation de la Libye, pillage, complicité de déstabilisation, tentative de déstabilisation du Gabon et de la Guinée équatoriale», a annoncé le quotidien français La Tribune.

«L’Afrique a changé, l’Afrique ne se laissera plus dicter des lois de l’Occident. Nous mettrons fin aux pillages de notre continent par les Occidentaux et nous mettrons fin aux pillages des dirigeants africains irresponsables. Les dirigeants qui s’amuseront à vouloir piller leur pays se feront chasser par le peuple et seront traduits devant la justice de leur pays», a déclaré le secrétaire général de la coalition, Boubacar Gueye. La coalition a évoqué des tentatives de déstabilisation au Gabon, en Guinée équatoriale et surtout en Libye.

M. Gueye a ainsi pointé du doigt l’implication de la France et «la complicité de ses marionnettes» dans la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. La coalition ne s’est pas arrêtée là, elle a également déposé une plainte contre l’ONU «pour avoir cautionné la déstabilisation de la Libye, provocant jusqu’à ce jour des milliers de morts». L’étape suivante : déposer une plainte dans un pays africain et également à La Haye, où siège la Cour internationale de justice (CIJ). Mais pour l’heure, la coalition compte lancer une campagne médiatique de dénonciation afin de «mettre fin aux ingérences de la France dans la gestion de nos Etats (africains)». Aux côtés de Nicolas Sarkozy et des avocats William Bourdon et Robert Bourgui, on retrouve aussi parmi les accusés les ONG Sherpa et Transparency International.

Dans le cas du meurtre de Mouammar Kadhafi, des liens financiers entre Nicolas Sarkozy et le dirigeant de l’ex-Jamahiriya sont régulièrement évoqués. Mais à ce jour, personne n’a vraiment eu à rendre des comptes. Mais la situation peut évoluer. L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été mis en examen la semaine dernière pour «complicité de corruption et complicité de trafic d’influence actif et passif» et pour «complicité de détournements de fonds publics en Libye» dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Il n’a toutefois pas été placé sous contrôle judiciaire.

Dans une déclaration à la presse, Ziad Tikieddine s’est dit «soulagé par cette mise en examen qui va me permettre de rentrer dans le dossier (du financement libyen présumé) et de continuer à collaborer avec la justice. C’est une reconnaissance de la crédibilité de mes témoignages sur la corruption, cela fait plus de deux ans que j’en parle», a-t-il affirmé. Pour lui, «la prochaine étape, ce sont les mises en examen de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant».

Ziad Takieddine était convoqué mercredi dernier par le juge d’instruction après ses révélations fracassantes à Mediapart mi-novembre, où il avait confié avoir convoyé vers Paris, entre novembre 2006 et début 2007, trois valises contenant 5 millions d’euros en provenance du régime de Kadhafi. Des fonds qu’il dit avoir remis deux fois à Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et à l’ancien chef de l’Etat lui-même, ce qu’ils ont farouchement démenti.

Khider Cherif

Comment (48)

    umeri
    12 décembre 2016 - 20 h 23 min

    On est en plein dans le
    On est en plein dans le délire, même si Sarkozy et son acolyte B H L,ont commis un génocide en Libye , magouiller ,pour déclencher une guerre civile dans notre pays, ils ne seront pas inquiétés, en raison de leurs liens avec Israël « enfant gâté » des U S A. Les Chacals ne se mangent pas entre eux;Les africains, pour relever la tête, doivent d’abord, pour être respectés, se débarrasser de leurs dictateurs corrompus, s’associer politiquement, économiquement, militairement, pour la survie de leur continent.




    0



    0
    snaper fi rasek
    11 décembre 2016 - 21 h 51 min

    Le B.H.L le Bouriquo Hamer L
    Le B.H.L le Bouriquo Hamer L’âne sale juif ton tour c’est pour bientot avec le fouteur de merde de zarko




    0



    0
    umeri
    11 décembre 2016 - 20 h 29 min

    Le fait que Sarkozy le
    Le fait que Sarkozy le magouilleur, soit éjecté de la primaire est déjà une victoire pour l’Afrique et les immigrés, mais attendons la suite, mis en examen pour de nombreuses affaires de corruption.Lorsqu’il a été éliminé de la course a la présidentielle de 2017, il s’est empressé, pour soutenir Fillon, non pas parce qu’il l’aime, mais pour une éventuelle protection. Toutes les victimes libyennes, syriennes, palestiniennes, ne lui pardonneront pas ce qu’il a fait contre eux et contre leurs pays. C’est un véritable criminel.




    0



    0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 21 h 07 min

      Il sentait tellement mauvais
      Il sentait tellement mauvais qu’il a été nettoyé au karcher et foutu dehors comme un malpropre. Et c’est d’ailleurs un délinquant au col blanc de la haute voltige. Il paiera très cher son assassinat de KHADDAFI et les 5.000.000 d’euros qu’il a reçus de lui. Sa condamnation prochaine par les tribunaux français sera une victoire pour les libyens et servira de leçon .




      0



      0
    souk-ahras
    11 décembre 2016 - 19 h 46 min

    Le TPI est une machine conçue
    Le TPI est une machine conçue par le  »blanc », à l’usage du  »blanc », activée contre tout ce qui ne le représente pas. Sarkozy, Bhl, Fabius, Bush, Cameron, Netanyahou,  »Obama »……………. sont des blancs. Une éventuelle condamnation ne pourra se faire qu’après leur mort, suivant un rituel, bien entendu,  »blanc ».




    0



    0
    Sprinkler
    11 décembre 2016 - 17 h 15 min

    …Sarkozy a pleinement sa
    …Sarkozy a pleinement sa place devant le TPI. Je disais de cette ordure raciste et corrompue que l’Histoire n’en retiendra que ce qu’une chasse d’eau ne peut évacuer : l’odeur ! Si fétide et pestilentielle que le siècle en suffoquera !




    0



    0
      Hassiba
      12 décembre 2016 - 18 h 53 min

      Il ne faut surtout pas
      Il ne faut surtout pas oublier non plus le fétide B.H.L… qui est leur RASS AL HARBA !!!




      0



      0
    mouatène
    11 décembre 2016 - 16 h 27 min

    En ce jour du 11 DECEMBRE,
    En ce jour du 11 DECEMBRE, un GRAND HOMMAGE à la MAMAN ALGERIENNE qui, de par ses YOUYOU à travers les quartiers populaires de la capitale, faisait trembler la soldatesque de de gaule. Gloire aux Martyrs de la Révolution. longue vie au peuple algérien. que vive notre algérie dans une paix définitive.
    -quant à ces deux énergumènes qui représente la france coloniale, il viendra le jour ou ils paieront très. le sort du juif est l’enfer.




    0



    0
    RasElHanout
    11 décembre 2016 - 16 h 11 min

    De toutes les manieres la
    De toutes les manieres la mort politique de Hellary Clinton et de Sarkocu ne doit pas faire plaisir au fils du Glaoui H2 surtout quanon sait qu’ils sont ses seuls soutiens dans le dossier de colonisation du Sahara occidental.




    0



    0
    Expressions
    11 décembre 2016 - 13 h 27 min

    Je rêve du jour ou ce grand
    Je rêve du jour ou ce grand mafieux du 21 ème siècles qui et Sarkozy seras derrières les barreaux et pour longtemps de ces crimes et complots il rendras des comptes ici et laba inchallah




    0



    0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 16 h 14 min

      Effectivement vous pouvez
      Effectivement vous pouvez rêver !




      0



      0
    Tajouit
    11 décembre 2016 - 12 h 55 min

    Deux personnages qui sont
    Deux personnages qui sont très bien apprécié par la « clique » de Meneer Ferhat Mhenni.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    11 décembre 2016 - 11 h 35 min

    La lige arabo semito sioniste
    La lige arabo semito sioniste ennemie
    D’Allah et se son prophète.
    L’instinct destructeur leur coule.dans leur
    Sang noir.
    Ils ont assassiné les prophètes et les
    messagers d$ Allah.
    Achadahoum koufran wa nifakan




    0



    0
    Algerien
    11 décembre 2016 - 10 h 45 min

    la ligue arabe est aussi
    la ligue arabe est aussi complice que Sarko …




    0



    0
      umeri
      11 décembre 2016 - 20 h 35 min

      Elle s’appelle désormais la
      Elle s’appelle désormais la CLIQUE Arabe, parce que a part les cotisations qu’elle perçoit des Etats arabes, elle n’a réglée aucun problème de puis sa création, pire elle collaboré avec le régime français, sous Sarko, pour détruire la Libye et martyriser son peuple.




      0



      0
    SIDI MAKHLOUF
    11 décembre 2016 - 9 h 49 min

    La prime qui sera offerte
    La prime qui sera offerte pour la capture de SARCO, concerne aussi son acolyte BHLEVI.Ce dernier mérite un châtiment exemplaire.La pendaison haut et court, jusqu’à ce que mort s’en suive.




    0



    0
      abricot
      11 décembre 2016 - 17 h 50 min

      Je suis certain que vous avez
      Je suis certain que vous avez deja déposé une demande de visa……pour la France.
      Vous parlez juste en l’air. C5




      0



      0
      Mhand
      11 décembre 2016 - 18 h 45 min

      Bhlsi est fort , sauf avec
      Bhlsi est fort , sauf avec ta baraka de sidi …..




      0



      0
    TheBraiN
    11 décembre 2016 - 9 h 25 min

    1-Les cours pénales
    1-Les cours pénales internationales n’iront pas pas au bout de leurs instructions , si jamais un procureur « courageux » acceptait pareille requête, du fait qu’un véto au CS arrêterait automatiquement tout !
    2-Le parquet Français n’acceptera jamais d’ouvrir la moindre enquête , non pas par « amour pour Sarkozy » mais par raison d’état (40 plaintes contre Fabius ont été classées alors que ce bonhomme faisait clairement l’apologie du terrorisme) .
    3-La seule solution serait de le faire juger par un tribunal Africain pour notamment , et là c’est un fait clair, l’assassinat de Kadhafi .




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    11 décembre 2016 - 9 h 17 min

    Ces deux hyènes ont pris
    Ces deux hyènes ont pris épouses des
    Femmes du show baize.
    Ça confirme ils adorent ça briller en société.
    Mangez du cirage.




    0



    0
    Anonymous
    11 décembre 2016 - 9 h 01 min

    Pour ceux qui ne
    Pour ceux qui ne connaissent pas de qui est constitué la fameuse  » francafrique  » , eh bien vous avez un segment concret représenté par ces 1 873 ONG africaines ! Le segment principal est detenu par les  »
    presidents africains  » ! Cette haine viscerale contre sarkozy s’explique par le fait qu’il voulait coupé le cordon ombilical de cette francafrique , en la remplacant par des relations economiques et strategiques saines .




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    11 décembre 2016 - 8 h 37 min

    Regardez l’arrogance de deux
    Regardez l’arrogance de deux sionistes ennemis d’allah
    Et de son prophète QLSSL.
    L’ARROGANCE de deux profanateur de l’islam et insolents
    Assassins du peuple palestinien.
    Défenseurs Eretz Israël qu’ils mettent à exécution du plan.
    Dieu vous maudissant éternellement.




    0



    0
    bougamouss
    11 décembre 2016 - 8 h 34 min

    N’oubliez pas que tous ces
    N’oubliez pas que tous ces assassins :Sarkozy,BHLevy, Netanyahou etc…Ils se rencontrent régulièrement « chez eux, au Maroc », pays Arabe et Musulman.En compagnie de « Amir El Moueminiin », autour d’un bon joint!!
    .Les dés sont pipés d’avance!!!




    0



    0
    SIDI MAKHLOUF
    11 décembre 2016 - 8 h 11 min

    En attendant l’improbable
    En attendant l’improbable comparution de SARKO, devant le CPI, pourquoi ne pas lui faire payer ses crimes,en offrant une grosse prime a celui qui le ramènera mort ou vif, devant cette instance internationale.




    0



    0
    Benhabra brahim
    11 décembre 2016 - 7 h 41 min

    bouzid [email protected] abord ceux du
    bouzid [email protected] abord ceux du stade de annaba et alger en juin 65???.ceux d el affroun en dec 67??..ceux d octobre 88??..
    Concernant cette affaire de financement de campagne electorale,pourquoi kaddafi a il envoye cet argent??..c etait quoi « le retour d investissement »??..Le chaos en lybie,pour assassiner l ennemie public n1 d israel.l imprevue dans leur plan c est que seif el islam kaddafi est toujours en vie………..pour retrouver la tombe de son pere .Un mort peut parler,sait on jamais.




    0



    0
      Raselkhit
      11 décembre 2016 - 10 h 06 min

      Toujours pour détourner l
      Toujours pour détourner l’attention Dés qu’on touche aux maitres on nous sort des événements de chez nous pour ne plus parler des crimes des colonialistes Celà s’appelle de la diversion .C’est classique il ne faut pas toucher AUX MAITRES




      0



      0
    Anonymous
    11 décembre 2016 - 5 h 13 min

    J’aime AP je suis mais je
    J’aime AP je suis mais je pense que le moment est venu pour dire et montrer ma différence contre le racisme, je croyais que c’est les autres mais là c’est pire que le Frond national dites moi en tant qu’algérien elle est où l’Algérie je la reconnais plus comme avant .




    0



    0
    الهوارية..في فرنسا
    11 décembre 2016 - 0 h 14 min

    La plainte devrait parvenir
    La plainte devrait parvenir également à ses complices qui ont activés à ses côtés, entre autres, BHL (le Pol Pot 2016 ) qui souhaite exterminer les arabes, les musulmans et les algériens ainsi que les Médias Mensonges qui diffusent des infos haineuses à l’égard des l’Afrique et des pays arabes n’ayant pas de Roi, ensuite, il faut interdire à l’Occident de continuer à dominer l’Afrique, Basta, l’esclavage a été aboli en 1789. Que chacun s’occupe de son pays,
    Conclusion, les commanditaires, de ces printemps criminels doivent être arrêtés et qu’on cesse de nous berner sur le TPI et CPI réservés seulement aux peuples Noir, Arabes musulmans.
    Avec l’argent du pétrole arabe, l’Europe et l’Amérique ont construit un empire chez eux dans leurs pays et à cause de ce même pétrole, ils ont tout fait, pour s’organiser, afin de détruire nos pays, nos rêves, nos vies, ils nous ont humilié en instaurant le chaos partout en Afrique et dans les pas arabes!




    0



    0
    anonyme
    10 décembre 2016 - 22 h 49 min

    il mérite une fin à la kadafi
    il mérite une fin à la kadafi voire une fin à la benne à ordures en compagnie du glaoui enfin si il reste de la place




    0



    0
    Erracham
    10 décembre 2016 - 22 h 22 min

    Ils méritent mille fois la
    Ils méritent mille fois la mort. Il faut simplement persévérer et ne pas écouter leurs sponsors (Israël, France, GB, USA, Arabie Saoudite etc,, ) car ils vont se mettre à menacer ou amadouer pas mal d’Africains pour leur venir en aide. J’espère que le mouvement ne s’essoufflera pas. Dans cette attente, ne nous permettons pas de vendre leur peau avant de les voir jugés et condamnés. Maintenons la pression!




    0



    0
    Le Direct .
    10 décembre 2016 - 21 h 40 min

    Si 1 873 ONG africaines
    Si 1 873 ONG africaines portent plainte contre Sarkozy pour «déstabilisation de l’Afrique» , et n’arrivent pas à convaincre La CPI à réagir , cela , obligera tous Les Présidents des Pays Africains de se retirés de cette Organisation sioniste Corrompu et de la dénoncé dans toutes leurs Médias ( écrite – Tv et Radio ) Pour que Le Monde soit Témoin que cette Organisation n’est en faite qu’un Théâtre Sioniste soutenu par L’Occident , Les USA et Israël .




    0



    0
    justice
    10 décembre 2016 - 21 h 14 min

    Ce salopard et criminel doit
    Ce salopard et criminel doit être lyncher jusqu’à ce que mort s’en suive
    Ne pas oublier les autres criminels: Bush cameron BHL et autres




    0



    0
    ANTISARK
    10 décembre 2016 - 21 h 08 min

    si comme ça …et il s’en
    si comme ça …et il s’en tire , c’est que vraiment ce monde est un monde de crapules au sommet de certains états .
    on comprend mieux pourquoi il a tout essayé pour se faire réélire pour les primaires puis la présidentielle !!! il voulait échapper au procés qui l’attend ….
    l’Afrique a aujourd’hui avec quoi faire pression sur la France : sarko au TPI contre matiéres premiéres !




    0



    0
    La Cigale
    10 décembre 2016 - 21 h 03 min

    Moi aussi je porte plainte
    Moi aussi je porte plainte contre Sarkozy pour incitation à la haine raciale en france entre africains et Français par abus de pouvoir profitant de sa position au sommet de letat francais pour instaurer un racisme d’état en France * Et ausdi pour déstabilisation des pays souverain Africains par l’instauration l’organisation la planification de guerres ethniques communautaires dans plusieurs pays africains. *
    L’Afrique les africains disent ça suffit aux destabilisateurs spoliateurs qu’aujourd’hui ce sera aux imposteurs d’avoir peurs chez eux en Afrique. *
    Pour mourir en mer à la recherche d’un bonneur illusoire ailleurs loin de chez soit par ceux qui ont créer une situation conflictuelles chez eux les africains les poussant tous à l’exode sur les routes sans issue et vers une mort certaine pour beaucoup d’entre eux..
    Sarkozy doit rendre des comptes pour tous ces crimes contre l’humanité.




    0



    0
    Salim
    10 décembre 2016 - 21 h 01 min

    bhl sarkozy = assassin! Ni
    bhl sarkozy = assassin! Ni plus Ni moins!




    0



    0
    amal
    10 décembre 2016 - 20 h 51 min

    il est temps que sarcome et
    il est temps que sarcome et compagnie recoivent leur boomerang en pleine tronche.




    0



    0
    Anonymous
    10 décembre 2016 - 20 h 04 min

    Entendez ce grand discours de
    Entendez ce grand discours de thomas Sankara a l ONU,la presentation est en Anglais mais le discours est en Francais.Ce discours lui a valu la candamnation a mort initiee par les services de Mitterant:

    https://www.youtube.com/watch?v=Mv5TPUL1NcU




    0



    0
    fakou
    10 décembre 2016 - 19 h 25 min

    les africains ont oublié de
    les africains ont oublié de porter plainte aussi contre Erdogan ,l’arabie saoudite et le qatar amies de BHL ,d’Israel et des sionistes , ils sont tous complices dans l’Affaire libyenne et dans tous les maux du Sahel et de l’Afrique du nord …




    0



    0
      Anti khafafich
      10 décembre 2016 - 20 h 40 min

      Ceux que tu cites ne sont que
      Ceux que tu cites ne sont que dea valets des sionistes, les africains et a leur tete Bouteflika le renard s attaquent a la tete du serpent.




      0



      0
    nouari019
    10 décembre 2016 - 18 h 48 min

    2 individus à évité comme la
    2 individus à évité comme la peste ,ils ont une haine viscérale envers les musulmans ,sous la tutelle de ce chien de Benyamin Netanyahou ,de vrais sionistes la ou il passe il ne laisse que désolations, moi personnellement eux et leur semblables je les vomis.




    0



    0
      soleil
      10 décembre 2016 - 20 h 34 min

      Les musulmans sont les amis
      Les musulmans sont les amis de ces criminels,le Qatar,l’Arabie saoudite,sont bien les amis de Sarkozy et de BHL,les musulmans se trompent toujours de combat.




      0



      0
    Thidhet
    10 décembre 2016 - 18 h 47 min

    Par ailleurs, je serais plus
    Par ailleurs, je serais plus rassuré si cette opération est menée par des Sud-Africains, kenyans, Zimbabwéens, angolais, ougandais… etc. Les « francs CFA » sont au mieux manipulables, au pire manipulés dès le départ. D’ailleurs toute profession de foi ne mentionnant pas explicitement l’injustice faite au peuple Sahraouis serait sans véritable substance.




    0



    0
    anonyme
    10 décembre 2016 - 18 h 42 min

    C’est une bonne nouvelle pour
    C’est une bonne nouvelle pour l’Afrique et les Africains en général.
    Il est temps que le peuple africain se réveille.




    0



    0
    thidhet
    10 décembre 2016 - 18 h 41 min

    Il faut surtout porter
    Il faut surtout porter plainte contre ceux qui l’ont financé avec l’argent des Sahraouis: le Makhzen marouqui.




    0



    0
    maamar
    10 décembre 2016 - 18 h 39 min

    Mr KHIDER CHERIF vous etes un
    Mr KHIDER CHERIF vous etes un patriote et je suis tres fière de consulter un journal électronique algérien et y lire des articles qui mettent en lumière les agissements criminels des gangsters politiciens français aux origines douteuses qui agissent au nom de la Franc pour détruire toute probabilité d’émancipation des rebelles à la globalisation conçue et réalisée pour le bénéfice éxclusif d’israel.




    0



    0
    Algerian patriot
    10 décembre 2016 - 18 h 32 min

    Excellente initiative !

    Excellente initiative !
    Pourvu que ça puisse se traduire dans les faits sans omettre de traduire également le va-t’en guerre BHL…




    0



    0
      bouzid
      11 décembre 2016 - 5 h 58 min

      ils faut aussi traduire en
      ils faut aussi traduire en justice les assassins des 121 jeunes en 2001 en kabylie!!!!!non???




      0



      0
        Algerian patriot
        11 décembre 2016 - 16 h 35 min

        Cher ami, tu es hors sujet !!
        Cher ami, tu es hors sujet !!
        Je suis le premier à défendre la revendication Amazigh de l’Algérie laquelle revendication est tout à fait recevable au demeurant, du fait de la dimension nationale de cette cause pour laquelle on déplore plusieurs dizaines de victimes ( RIP ) mais là tu es à côté de la plaque ! CE N’EST PAS LE SUJET ÉVOQUÉ !!!




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.