1 873 ONG africaines portent plainte contre Sarkozy pour «déstabilisation de l’Afrique»

Nicolas Sarkozy et Bernard-Henri Lévy à Tripoli après la chute de Kadhafi. D. R.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est dans le viseur d’un collectif d’ONG qui lui reprochent d’avoir engagé la France dans des opérations de déstabilisation de plusieurs pays africains. Regroupant 1 873 ONG de l’ensemble du continent africain, le collectif vise à engager des poursuites contre lui ainsi que les avocats William Bourdon et Robert Bourgi pour «déstabilisation de la Libye, pillage, complicité de déstabilisation, tentative de déstabilisation du Gabon et de la Guinée équatoriale», a annoncé le quotidien français La Tribune.

«L’Afrique a changé, l’Afrique ne se laissera plus dicter des lois de l’Occident. Nous mettrons fin aux pillages de notre continent par les Occidentaux et nous mettrons fin aux pillages des dirigeants africains irresponsables. Les dirigeants qui s’amuseront à vouloir piller leur pays se feront chasser par le peuple et seront traduits devant la justice de leur pays», a déclaré le secrétaire général de la coalition, Boubacar Gueye. La coalition a évoqué des tentatives de déstabilisation au Gabon, en Guinée équatoriale et surtout en Libye.

M. Gueye a ainsi pointé du doigt l’implication de la France et «la complicité de ses marionnettes» dans la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. La coalition ne s’est pas arrêtée là, elle a également déposé une plainte contre l’ONU «pour avoir cautionné la déstabilisation de la Libye, provocant jusqu’à ce jour des milliers de morts». L’étape suivante : déposer une plainte dans un pays africain et également à La Haye, où siège la Cour internationale de justice (CIJ). Mais pour l’heure, la coalition compte lancer une campagne médiatique de dénonciation afin de «mettre fin aux ingérences de la France dans la gestion de nos Etats (africains)». Aux côtés de Nicolas Sarkozy et des avocats William Bourdon et Robert Bourgui, on retrouve aussi parmi les accusés les ONG Sherpa et Transparency International.

Dans le cas du meurtre de Mouammar Kadhafi, des liens financiers entre Nicolas Sarkozy et le dirigeant de l’ex-Jamahiriya sont régulièrement évoqués. Mais à ce jour, personne n’a vraiment eu à rendre des comptes. Mais la situation peut évoluer. L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été mis en examen la semaine dernière pour «complicité de corruption et complicité de trafic d’influence actif et passif» et pour «complicité de détournements de fonds publics en Libye» dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Il n’a toutefois pas été placé sous contrôle judiciaire.

Dans une déclaration à la presse, Ziad Tikieddine s’est dit «soulagé par cette mise en examen qui va me permettre de rentrer dans le dossier (du financement libyen présumé) et de continuer à collaborer avec la justice. C’est une reconnaissance de la crédibilité de mes témoignages sur la corruption, cela fait plus de deux ans que j’en parle», a-t-il affirmé. Pour lui, «la prochaine étape, ce sont les mises en examen de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant».

Ziad Takieddine était convoqué mercredi dernier par le juge d’instruction après ses révélations fracassantes à Mediapart mi-novembre, où il avait confié avoir convoyé vers Paris, entre novembre 2006 et début 2007, trois valises contenant 5 millions d’euros en provenance du régime de Kadhafi. Des fonds qu’il dit avoir remis deux fois à Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et à l’ancien chef de l’Etat lui-même, ce qu’ils ont farouchement démenti.

Khider Cherif

Comment (48)

    umeri
    12 décembre 2016 - 20 h 23 min

    On est en plein dans le
    On est en plein dans le délire, même si Sarkozy et son acolyte B H L,ont commis un génocide en Libye , magouiller ,pour déclencher une guerre civile dans notre pays, ils ne seront pas inquiétés, en raison de leurs liens avec Israël « enfant gâté » des U S A. Les Chacals ne se mangent pas entre eux;Les africains, pour relever la tête, doivent d’abord, pour être respectés, se débarrasser de leurs dictateurs corrompus, s’associer politiquement, économiquement, militairement, pour la survie de leur continent.




    0



    0
    snaper fi rasek
    11 décembre 2016 - 21 h 51 min

    Le B.H.L le Bouriquo Hamer L
    Le B.H.L le Bouriquo Hamer L’âne sale juif ton tour c’est pour bientot avec le fouteur de merde de zarko




    0



    0
    umeri
    11 décembre 2016 - 20 h 29 min

    Le fait que Sarkozy le
    Le fait que Sarkozy le magouilleur, soit éjecté de la primaire est déjà une victoire pour l’Afrique et les immigrés, mais attendons la suite, mis en examen pour de nombreuses affaires de corruption.Lorsqu’il a été éliminé de la course a la présidentielle de 2017, il s’est empressé, pour soutenir Fillon, non pas parce qu’il l’aime, mais pour une éventuelle protection. Toutes les victimes libyennes, syriennes, palestiniennes, ne lui pardonneront pas ce qu’il a fait contre eux et contre leurs pays. C’est un véritable criminel.




    0



    0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 21 h 07 min

      Il sentait tellement mauvais
      Il sentait tellement mauvais qu’il a été nettoyé au karcher et foutu dehors comme un malpropre. Et c’est d’ailleurs un délinquant au col blanc de la haute voltige. Il paiera très cher son assassinat de KHADDAFI et les 5.000.000 d’euros qu’il a reçus de lui. Sa condamnation prochaine par les tribunaux français sera une victoire pour les libyens et servira de leçon .




      0



      0
    souk-ahras
    11 décembre 2016 - 19 h 46 min

    Le TPI est une machine conçue
    Le TPI est une machine conçue par le  »blanc », à l’usage du  »blanc », activée contre tout ce qui ne le représente pas. Sarkozy, Bhl, Fabius, Bush, Cameron, Netanyahou,  »Obama »……………. sont des blancs. Une éventuelle condamnation ne pourra se faire qu’après leur mort, suivant un rituel, bien entendu,  »blanc ».




    0



    0
    Sprinkler
    11 décembre 2016 - 17 h 15 min

    …Sarkozy a pleinement sa
    …Sarkozy a pleinement sa place devant le TPI. Je disais de cette ordure raciste et corrompue que l’Histoire n’en retiendra que ce qu’une chasse d’eau ne peut évacuer : l’odeur ! Si fétide et pestilentielle que le siècle en suffoquera !




    0



    0
      Hassiba
      12 décembre 2016 - 18 h 53 min

      Il ne faut surtout pas
      Il ne faut surtout pas oublier non plus le fétide B.H.L… qui est leur RASS AL HARBA !!!




      0



      0
    mouatène
    11 décembre 2016 - 16 h 27 min

    En ce jour du 11 DECEMBRE,
    En ce jour du 11 DECEMBRE, un GRAND HOMMAGE à la MAMAN ALGERIENNE qui, de par ses YOUYOU à travers les quartiers populaires de la capitale, faisait trembler la soldatesque de de gaule. Gloire aux Martyrs de la Révolution. longue vie au peuple algérien. que vive notre algérie dans une paix définitive.
    -quant à ces deux énergumènes qui représente la france coloniale, il viendra le jour ou ils paieront très. le sort du juif est l’enfer.




    0



    0
    RasElHanout
    11 décembre 2016 - 16 h 11 min

    De toutes les manieres la
    De toutes les manieres la mort politique de Hellary Clinton et de Sarkocu ne doit pas faire plaisir au fils du Glaoui H2 surtout quanon sait qu’ils sont ses seuls soutiens dans le dossier de colonisation du Sahara occidental.




    0



    0
    Expressions
    11 décembre 2016 - 13 h 27 min

    Je rêve du jour ou ce grand
    Je rêve du jour ou ce grand mafieux du 21 ème siècles qui et Sarkozy seras derrières les barreaux et pour longtemps de ces crimes et complots il rendras des comptes ici et laba inchallah




    0



    0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 16 h 14 min

      Effectivement vous pouvez
      Effectivement vous pouvez rêver !




      0



      0
    Tajouit
    11 décembre 2016 - 12 h 55 min

    Deux personnages qui sont
    Deux personnages qui sont très bien apprécié par la « clique » de Meneer Ferhat Mhenni.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    11 décembre 2016 - 11 h 35 min

    La lige arabo semito sioniste
    La lige arabo semito sioniste ennemie
    D’Allah et se son prophète.
    L’instinct destructeur leur coule.dans leur
    Sang noir.
    Ils ont assassiné les prophètes et les
    messagers d$ Allah.
    Achadahoum koufran wa nifakan




    0



    0
    Algerien
    11 décembre 2016 - 10 h 45 min

    la ligue arabe est aussi
    la ligue arabe est aussi complice que Sarko …




    0



    0
      umeri
      11 décembre 2016 - 20 h 35 min

      Elle s’appelle désormais la
      Elle s’appelle désormais la CLIQUE Arabe, parce que a part les cotisations qu’elle perçoit des Etats arabes, elle n’a réglée aucun problème de puis sa création, pire elle collaboré avec le régime français, sous Sarko, pour détruire la Libye et martyriser son peuple.




      0



      0
    SIDI MAKHLOUF
    11 décembre 2016 - 9 h 49 min

    La prime qui sera offerte
    La prime qui sera offerte pour la capture de SARCO, concerne aussi son acolyte BHLEVI.Ce dernier mérite un châtiment exemplaire.La pendaison haut et court, jusqu’à ce que mort s’en suive.




    0



    0
      abricot
      11 décembre 2016 - 17 h 50 min

      Je suis certain que vous avez
      Je suis certain que vous avez deja déposé une demande de visa……pour la France.
      Vous parlez juste en l’air. C5




      0



      0
      Mhand
      11 décembre 2016 - 18 h 45 min

      Bhlsi est fort , sauf avec
      Bhlsi est fort , sauf avec ta baraka de sidi …..




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.