Belani : «Le Parlement européen consacre les droits légitimes du peuple sahraoui»

Amar Belani. D. R.

La Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen a adopté un avis dans lequel elle a exhorté l’Union européenne (UE) à «respecter les droits légitimes du peuple sahraoui» lors de la conclusion de contrats avec le Maroc qui occupe militairement le Sahara Occidental depuis 1975. L’avis élaboré par l’eurodéputé Joao Pimenta Lopes souligne que «l’accord de partenariat UE-Maroc en matière de pêche et tout autre accord avec le Maroc doivent respecter les droits légitimes du peuple sahraoui, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies». Cet avis a été adopté dans le cadre de la préparation d’un rapport, par la Commission pêche du Parlement européen sur l’état des stocks et la situation socioéconomique du secteur de la pêche en Méditerranée, qui devrait être adopté en 2017.

Se félicitant de l’adoption de cet avis par la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a estimé que cette initiative «consacre les droits légitimes du peuple sahraoui à disposer de ses ressources naturelles». Il a exprimé, à ce titre, son souhait de «voir cet avis généraliser à tous les accords signés entre le Maroc et l’UE».

Dans un avis concernant l’accord relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles, des produits agricoles transformés, du poisson et des produits de la pêche et modification de l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre les communautés européennes et leurs Etats membres, d’une part, et le royaume du Maroc, d’autre part, la Commission pêche du Parlement européen a souligné, fin 2015, la nécessité que les accords soient conclus dans un contexte de respect total des droits de l’Homme.

«La Commission pêche est consciente des sensibilités entourant les négociations précédentes et la question de l’origine, notamment des produits provenant du Sahara Occidental, estime que tous les accords commerciaux devraient être conclus dans un contexte de respect total des droits de l’Homme», a-t-elle écrit dans son avis sur l’accord transmis au Parlement européen.

Des juristes internationaux, réunis mardi à Bruxelles, ont exhorté les autorités d’occupation marocaines à s’abstenir de conclure des contrats avec toute entreprise privée et tout gouvernement étranger dans le but d’exploiter les ressources naturelles du peuple sahraoui. Selon Jelena Aparac, enseignante de droit international à l’université de Paris et conseillère juridique en droit humanitaire international, droit des réfugiés et droits de l’Homme, le principe selon lequel les ressources doivent être exploitées au nom et dans l’intérêt de la population du territoire non,autonome n’est pas respecté au Sahara Occidental.

Les accords commerciaux signés avec le Maroc sont «doublement illégaux» pour deux raisons, a soutenu cette universitaire, qui explique que le Maroc qui signe ces accords «n’a aucun pouvoir» pour le faire dans la mesure où «il (le Maroc) n’est pas une puissance administrante au Sahara Occidental, mais une puissance occupante», aussi parce que ces accords sont conclus «sans que le peuple sahraoui ne soit consulté ni dans son intérêt».

L’accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l’UE a, d’ailleurs, été annulé par une décision du tribunal européen au motif qu’il incluait les territoires du Sahara Occidental, suite à une plainte déposée par le Front Polisario qui a engagé, également, un recours similaire pour l’accord de pêche.

R. I.

Comment (28)

    mouatène
    11 décembre 2016 - 17 h 47 min

    quelle commission européenne
    quelle commission européenne ? !!!! ce n’est qu’un tas de bras cassés à la solde du sionisme international, dirigée par le truand qui abritait la paradis fiscaux. quand quelqu’un rentre chez vous de force, il faut le faire sortir de force bla ammar bou ezzouér. dans ces trucs là il n’est pas permis de réfléchir longtemps. les sahraouis n’ont qu’à nous demander la notice à faire déguerpir l’occupant et ils seront satisfaits.




    0



    0
    Mokrane
    11 décembre 2016 - 10 h 41 min

    C’est bien mais pourquoi c
    C’est bien mais pourquoi c’est des Européens qui intervienent pour faire la police . On dirait que nos politiques ils n’osent pas s’opposer directement . Les Européens comme d’habitude ils vont diviser pour mieux régner en jetant de l’huile sur le feu. Il doit y avoir du pétrole au large des côtes Sahraouies. C’est à notre pays d’intervenir.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    11 décembre 2016 - 9 h 02 min

    Il faut une guerre total
    Il faut une guerre total contre cette narco monarchie.
    Le seul pays qui les sauveras ces Sahraoui c’est bien nous.

    Si ça continue à ce rythme ils risquent de disparaître.

    Vive le Sahara libre.
    La liberté s’arrache par les armes.




    0



    0
    Med Benhamou
    11 décembre 2016 - 8 h 30 min

    LA DERNIERE BLAGUE MAROCAINE
    LA DERNIERE BLAGUE MAROCAINE : Dernierement le fils du Glaoui M6 a fait une tournee dans le Rif de facon anonyme tout en visitant les cafes publics et autres gargottiers des villes et villages. Lors de ces visites il a remarque que toutes les TV portees des essuie-glaces. Curieux de ce phenomene le fils du Glaoui H2 voulant connaitre la raison a demande a un serveur la raison. Et de dernier de lui repondre « Ces essuie-glaces c’est pour nettoyer les crachats qui innondent a chaque fois l’ecran des l’apparition de notre Roi M6 a la TV ».

    A bon entendeur……




    0



    0
    Dahmane
    11 décembre 2016 - 8 h 23 min

    La situation est devenue
    La situation est devenue invivable pour le roitelet M6 et son Makhnez surtout quand on sait que ce roitelet a annule sa ytournee en Zambie a cause de la position de ce dernier sur le dossier de colonistion du Sahara occidental. Mieux que cela et pour les meme raisons le Nigeria vient d’annuler tous les accords commerciaux avec le Maroc signes il ya a peine 10 jours.




    0



    0
      Anonymos
      11 décembre 2016 - 18 h 41 min

      Dahmane; pourriez-vous nous
      Dahmane; pourriez-vous nous donner le lien qui confirme l’annulation des accords entre le royaume de la prostitution et Nigeria, merci




      0



      0
    Anonymous
    11 décembre 2016 - 8 h 19 min

    C’est bien mais le mieux
    C’est bien mais le mieux serait la reprise de la lutte armee qui a fait connaitre au monde entier la juste cause de ce peuple juste avant le cessez le feu de 1991 prevoyant la tenue du Referendum en 1992.




    0



    0
      anonyme
      12 décembre 2016 - 12 h 08 min

      vas-y !!!!

      vas-y !!!!
      ne compte pas sur les autres ;




      0



      0
    RasElHanout
    11 décembre 2016 - 8 h 16 min

    Je continue a penser que l
    Je continue a penser que l’independance du Sahara occidental est u bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla pour faire gagner du temps que le predateur M6 est en trin de mettre a son profit pour faire changer la constitution demographique des habitants de ce pays par des apports massifs de marocains de la region du Rif et ce, selopn le modele israelien de colonisatiion en Palestine




    0



    0
    Anonymous
    11 décembre 2016 - 5 h 00 min

    Content et respectueux de ces
    Content et respectueux de ces conclusions j’attend que cet accord soit écrit et signé .fini les bia bla




    0



    0
    Mlaoua
    10 décembre 2016 - 22 h 19 min

    L’union Européen,censé
    L’union Européen,censé respecté le droit international, savent très bien que le problème Sahraoui est pris en charge par les nations unis.Mais malgré cela ils ont accepté de signer les accords avec le Maroc pour l’exploitation des richesses dans les territoires Sahraouis.En signant les accord sur la pêches et l’exploitations des richesses souterraines du territoire sahraouie ils ont confirmé que ce qui les intéressent finalement ce n’est pas le respect des droits des peuples(comme ils prétendent nous faire croire par leurs discours), mais ce qu’ils cherchent c’est surtout leur intérêt.La question que l’on doit se poser : faut-il attendre la décision du tribunal Européen pour savoir que cet accord soit illégal, si ce n’est que du mépris des droits des sahraouis.C’est pourquoi le peuple Sahraoui doit engager une bataille à plusieurs fronts et surtout diplomatiquement pour entendre sa voix pour défendre ses droits et accélérer le processus de décolonisation et ne pas compter uniquement sur l’Algérie.Les activités diplomatiques des Marocains qui s’appuient sur l’aide d’Israël et le lobby juif aux Etats-Unis(en échange de la reconnaissance de l’état d’Israël) risque de compliquer le problème ou de retarder l’indépendance des sahraouis.C’est pourquoi les sahraouis doivent se réveiller.




    0



    0
    HANNIBAL
    10 décembre 2016 - 20 h 30 min

    Dans moins d’une semaine la
    Dans moins d’une semaine la cour européenne de Justice va fermer le caquet ; au makhnez pourrit et ca va etre la énième claque que Bouffi VI va se récolter ; je suppose que ca va
    encore crier victoire ; après 40 ans d’intox et de propagande ;et de contorsions merdiatique ;
    pour mieux induire son peuple en erreur ; lui qui ne réclame pas ses enclaves de ceuta et melila mais convoite un territoire plus grand que le mar »ok actuel ; c’est dire que le bipède dans sa danse du ventre
    peut broyer son pain noir au risque de l’avaler ; car depuis qu’il ont été libéré du protectorat ;
    cette entité ;croyant sa notoriété internationale artificiellement gonflée par ses parrains et basé sur la spoliation les
    occidentaux sionistes qui lui servent d’entregent ;dans sa démarche de grandeur qui n’est qu’une fuite en avant de plus ; et va boire le calice jusqu’a la lie après cet enième fiasco ; les nobles Saharaouis peuple noble et fier donnent déja des sueurs froides ; a ce roi immature qui sent le sol se dérober sous ses pieds ; meme a Guerguerat les Saharaouis se promènent en conquérants et les laches mar »okés hurlent comme des klébars ; ayant prit l’habitude des sempiternelles fanfaronnades de leur souverain les ayant assomé par les hallucinogènes H 24 ni verront que du feu l’amir commande ; et tout le monde est heureux il peut continué a faire prendre a son peuple des vessies pour des lanternes ;on dit que le ridicule ne tue pas !!!!!!!!




    0



    0
    La Cigale
    10 décembre 2016 - 19 h 33 min

    Il faut voir sur le terrain
    Il faut voir sur le terrain si ce sera suivi d »actes.
    Ou juste de la poudre aux yeux comme ils nous l’ont toujours fait depuis toujours.




    0



    0
    selecto
    10 décembre 2016 - 19 h 20 min

    Mr Bellani, meffiez vous des
    Mr Bellani, meffiez vous des associations dites algériennes ou franco algériennes qui squattent les consulats en France, elles sont Maghrébines avant d’êtres algériennes, aucune association ne prend la défense de la cause Sahraouie sauf quand on les invites en Algérie pour parler au nom de la communauté algérienne an France.




    0



    0
    Thidhet
    10 décembre 2016 - 18 h 55 min

    Attention à l’arnaque
    Attention à l’arnaque terminologique! « Les droits légitimes » … oui, mais quels droits? Pourquoi pas « les droits du peuple Sahraouis à l’indépendance? » Est-ce difficile de l’écrire, messieurs de la commission ? Rappel important pour ceux qui l’aurait oublié: le peuple Sahraouis est soutenu non pas par le pouvoir algérien mais par les ALGÉRIENS. Et les algériens ne sont pas des moutons marocains: ils vous ont à l’œil!




    0



    0
    anaALGERIEN
    10 décembre 2016 - 18 h 55 min

    Et pourtant certains de nos
    Et pourtant certains de nos décideurs ont octroyé un marché juteux à Hjar soud appartenant à une société complice du Makhzen pour s’implanter en Algérie (se référer à l’article de AP titré : »Qui a permis à une société complice du Makhzen de s’implanter en Algérie ?
    09 Dec, 2016 | 15:45 | de Sonia Baker.
    nos dirigeants doivent (éthiquement parlant) annuler illico presto ce maudit contrat.




    0



    0
      Aghyoul a maroukki
      10 décembre 2016 - 19 h 19 min

      Quelque chose me dit que tu
      Quelque chose me dit que tu es marocain. Peut-être que je me trompe…




      0



      0
        anaALGERIEN
        10 décembre 2016 - 20 h 06 min

        Tu te trompes ya…aghyoul d
        Tu te trompes ya…aghyoul d’ailleurs tu portes bien ton nom !! مرفوع عليك القلم




        0



        0
          Retour à Tizi
          11 décembre 2016 - 2 h 05 min

          On dit رفع عليك القلم et non
          On dit رفع عليك القلم et non pas مرفوع عليك القلم. Va apprendre ta langue avant de bricoler avec celle des autres. Et, franchement, entre vous deux, l’algh… c’est toi car il ne t’a pas insulté. Il a juste émis une possibilité en précisant qu’il n’est pas certain de ton identité. Moi-même, en lisant ton commentaire, j’ai tendance à penser que tu es l’un de ces marocains payés pour se faire passer pour l’un de nos compatriotes.




          0



          0
          anaALGERIEN
          11 décembre 2016 - 8 h 32 min

          مرفوع عليك القلم est usité et
          مرفوع عليك القلم est usité et ce n’est certainement et surtout pas toi qui va me faire une leçon d’Arabe , pauvre type qui se prend pour ce qu’il n’est pas , mais quand 2 aghioul se rassemblent il faut s’attendre au pire. Allez j’arrète là pour finir cette polémique avec toi et ton…ami car vous étes tous deux d’un niveau bien plus bas que le mien. Azul !!




          0



          0
          Retour à Tizi
          12 décembre 2016 - 8 h 59 min

          Non, l’expression consacrée,
          Non, l’expression consacrée, qui trouve son origine dans un Hadith, est bien رفع عنك القلم. Cela dit, bien sûr, ce n’est pas à moi de refaire ton éducation, visiblement défaillante sur tous les plans. Alors tu peux te répandre en grossièretés autant que tu voudras. Ça n’y changera strictement rien.




          0



          0
    Anonymous
    10 décembre 2016 - 18 h 34 min

    et les « haraguas » algeriens
    et les « haraguas » algeriens en voie d’expulsion de Belgique ?
    n’y a t il un député européen à mêmez d’êztre « contacté « pour aider à leur maintien dans le royaume ?
    c’est plus utile




    0



    0
      Thidhet
      10 décembre 2016 - 19 h 16 min

      Que dire des Millions de
      Que dire des Millions de haragas marocains exportés comme du bétail à travers le monde pour faire le bonheur des pédophiles, des amateurs de ce que vous savez et autres opérateurs de l’esclavage moderne?




      0



      0
        anonyme
        11 décembre 2016 - 9 h 29 min

        il n’y a que la vérité qui
        il n’y a que la vérité qui blesse !
        elle finira par triompher et ce « registre de commerce » ouvert au nom d’une maffia droguée par le pouvoir dans un pays riche sera clôturé par les peuples frères et oui ! et voisins qui n’ont aucun problème à vivre ensemble comme toujours ;




        0



        0
      amal
      10 décembre 2016 - 20 h 33 min

      tu crois que c’est comme ton
      tu crois que c’est comme ton roi qui vendait dans les années 70 et 80 la main d’oeuvre bon marché aux sociétés belges et hollandaises? alors que ses sujets étaient parqués dans des taudis misérables, il a recu sur chacun d’eux des milliers de dollars … allez va ch. ailleurs.




      0



      0
        Ayweel
        11 décembre 2016 - 12 h 06 min

        Ya Amal, il fallait dire 《qui
        Ya Amal, il fallait dire 《qui vendait dans les années 70 et 80 ses eslaves aux bureaux de la main d’oeuvre belges et hollandais 》. Le calificatif esclave à plus de sens que le terme sujets, ces derniers jouissent au moins de quelques privilèges redimentaires tel que le droit à la vie.
        Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh




        0



        0
      Jean_Boucane
      10 décembre 2016 - 20 h 56 min

      C’est normal que tu veux qu
      C’est normal que tu veux qu’il reste en Belgique car Sellal vient de dire il a les moyens de reconnaître les algériens… et la on va se rendre compte que beaucoup de ses harragas en Belgique ne sont pas algériens mais d’un autre pays… suivez mon regard… c’est une question de temps… mais amis Algeriens il faut maintenant reussir le combat économique!!!!




      0



      0
      Inconnu Anonyme
      10 décembre 2016 - 21 h 07 min

      Anonymous alias La Cigale (i
      Anonymous alias La Cigale (i.e. la pédale); alias Gerome Vadville; alias Rachid; alias MGM Mohamed; alias No Boutef : toujours le premier à déféquer. Tu pues le makhnez. Va te faire foutre, marochien esclave




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.