Le plan de généralisation de l’enseignement de tamazight s’étale jusqu’en 2018

Plusieurs facteurs concourent à la réussite du plan de généralisation de l’enseignement de tamazight en Algérie élaboré jusqu’en2018, notamment le renforcement des effectifs des enseignants, a affirmé samedi à Alger le secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad. «Nous avons un plan pour une généralisation graduelle de l’enseignement à travers le territoire national, à travers une approche basée notamment sur le renforcement des effectifs des enseignants en ouvrant des postes budgétaires», a expliqué Si El Hachemi Assad dans une déclaration à l’APS. Il a précisé qu’il y a déjà en Algérie 711 postes budgétaires qui sont affectés en deux ans à cet enseignement et qu’il existe même une instruction du ministère de tutelle pour qu’un poste budgétaire soit affecté dès la constitution de groupes d’enfants scolarisés. Dans son plan, le HCA préconise aussi l’amélioration de «la qualité de l’encadrement, notamment pour les classes pilotes», dans diverses wilayas. Il préconise aussi «de définir les contours d’une stratégie visant à élargir l’enseignement de tamazight en Algérie de manière progressive et planifiée» à côté d’un traitement adéquat de «la question de l’optionalité de la matière de tamazight. En expliquant les fondements du plan s’étalant jusqu’en 2018, M. Assad a souligné qu’il a enregistré à travers ses sorties sur le terrain dans les différentes wilayas du pays «une demande sociale d’associations et de parentsd’élèves et de la société civile pour l’introduction de l’enseignement de tamazight». Le HCA recommande ainsi de passer de 17 à 24 wilayas avant de toucher le reste du pays à condition que «l’optionalité de son enseignement et sa soumission à la demande dite sociale» cessent.

Comment (2)

    med web
    10 mars 2017 - 9 h 38 min

    Greetings from Los angeles! I
    Greetings from Los angeles! I’m bored to death at work so I decided to browse your blog on my iphone during lunch break. I love the info you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how quick your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, wonderful blog!
    http://healthhints.eu




    0



    0
    Aziz le Chéllalien
    10 décembre 2016 - 16 h 53 min

    il faut faire vite avant qu
    il faut faire vite avant qu’il ne soit trop tard. passant aussi à sa generalisation dans les secteurs judiciaires, economiqueset religieuses dans les discours de vendredi et pourquoi pas la recitation du coran en tamazight( Abou Hanifa avait recité le Coran en perse pendant sa priere et il ya sa fetwa dans ce sens) vite vite…….comme ça Othmane Saadi, el Hadi Hasni, Guessoum et autres vont se faire guillotinés par la rage.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.