Saïd Sadi met en garde contre «un collapsus de la nation»

Saïd Sadi, ex-président du RCD. New Press

L’ancien dirigeant du RCD, Saïd Sadi, a vivement dénoncé la situation politique de plus en plus délétère, où l’on interdit de manière pernicieuse toute activité qui sort de l’agenda du pouvoir.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre et publiée aujourd’hui sur sa page Facebook, Saïd Sadi a affirmé que «l’année 2016 se termine plus calamiteuse que celle qui l’a précédée, et au rythme où vont les choses, probablement moins que celle qui arrive». «Les Algériens ont eu toute la latitude de constater et d’en éprouver les séismes politiques, diplomatiques ou éducatifs avec leurs lots de discrédits institutionnels, désordres économiques et financiers ainsi que les drames sociaux et humains qui en découlent et dont le dernier en date est la mort d’un journaliste en détention», a souligné le docteur, pour lequel «ces schismes tectoniques qui affectent la scène macro-politique ne sont pas les seuls signes d’une décomposition avancée de la vie publique. Il y en a d’autres plus importants. Ce climat délétère est le signe d’un affaissement éthique et politique qui conduit droit à un collapsus de la nation».

Saïd Sadi cite dans ce sillage le cas de son association Afud, qui ne peut pas activer à cause de l’absence non seulement d’agrément, mais d’un récépissé de dépôt de la demande. «Après deux années d’intenses concertations et une méticuleuse étude, une cinquantaine de citoyens se sont rassemblés le 24 octobre 2015 à Alger pour envisager la création d’une association nationale de promotion des produits du terroir et du patrimoine immatériel qui en a permis la préservation», a-t-il rappelé dans cette lettre, précisant que l’installation effective de l’association dénommée «Analyse, Formation, Unification, Développement» (Afud) a eu lieu le 29 janvier 2016 en présence d’un huissier avec la participation de représentants de dix-sept wilayas, parmi lesquels figuraient des producteurs, des chercheurs universitaires, des ingénieurs, des communicants…

«Le conseil d’administration élu a désigné un comité exécutif qui m’a fait l’honneur de me confier sa présidence. Le dossier a été déposé le 1er mars 2016 auprès du bureau des associations du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Première distorsion à la réglementation : ce département refuse de délivrer le récépissé d’enregistrement. Une fois les enquêtes des trois services de sécurité menées, car dans notre pays il faut mobiliser l’ensemble de ces organes pour décider des suites à donner à une association, nous avons tenté de joindre à nouveau le ministère de l’Intérieur», a poursuivi le docteur Sadi, qui décrit ainsi le parcours du combattant suivi pour tenter d’obtenir ce fameux sésame qui permettrait à cette association d’activer. «Le secrétaire général de notre structure a appelé, en vain, une douzaine de fois la direction des associations, il a tenté à trois reprises de s’y rendre en personne sans avoir pu franchir la porte d’entrée. Il a essayé pendant trois semaines de se connecter sur le site internet censé répondre aux doléances des citoyens, sans plus de succès», a-t-il dénoncé, tout en assurant qu’«après avoir informé les instances de direction d’Afud de la situation, il avait pris la décision d’adresser en date du 19 juin 2016 au ministre de l’Intérieur une correspondance recommandée avec accusé de réception signalant les incohérences et les obstructions récurrentes dont nous étions l’objet».

«Faute de réponse, j’expédie une missive de rappel selon le même procédé 45 jours plus tard, soit le 4 août. Les accusés de réception des deux correspondances parviendront avec des mois de retard. Le récépissé d’enregistrement du dossier étant, naturellement, toujours mis sous embargo. Le 4 août, je vous envoyais également une lettre recommandée avec accusé de réception pour vous alerter sur ces dysfonctionnements. Comme celles adressées à votre ministre, elle restera sans suite», a-t-il relevé, assurant ainsi que le ministère de l’Intérieur avait instruit ses services centraux «pour ne pas délivrer de récépissé d’enregistrement aux citoyens désirant exercer leur droit de s’associer, le même département ministériel ordonne à l’administration territoriale d’exiger, pour toute forme d’activité, le document que ses services centraux refusent»…

Ainsi donc, a affirmé l’ancien premier responsable du RCD, «dans l’impossibilité de prouver la date de leur dépôt, les animateurs se trouvent piégés par une ruse de bazar concoctée au nom de l’Etat». «Les grandes ONG connaissent bien les entraves opposées aux droits fondamentaux par les régimes autocratiques. Elles décrivent ainsi les Etats voyous : autorités peu enclines à concevoir et respecter des lois claires et des cadres de médiation précis où le citoyen peut faire valoir ses droits. Je vous laisse le soin d’apprécier si cette définition convient au profil de notre bureaucratie», a-t-il écrit, soutenant que le propre des systèmes autistes est de perdre contact avec le réel. «Il faut être soumis à la gangue de la rapine qui agite le sérail et la panique crépusculaire qui y règne pour ne pas voir que l’on se dirige vers une désintégration physique du corpus social.»

Saïd Sadi estime dans ce sillage que «quand un gouvernement se laisse séduire par un charlatan qui prétend avoir découvert une potion divine prévenant les complications diabétiques, il peut bien se persuader que ses turpitudes peuvent, par la magie d’un verbe que lui seul entend, se transformer en miracle». «Voilà où en est l’Algérie de Abane et Ben M’hidi 54 ans après l’indépendance», a-t-il dénoncé. Le docteur Sadi refuse de se laisser faire et envisage de porter l’affaire devant la justice pour «mettre à nu une entrave patente à l’exercice d’un droit constitutionnel et les préjudices moraux et matériels que l’Administration a fait subir depuis plus d’une année à une démarche légale, qui plus est d’utilité publique».

Hani Abdi

Comment (102)

    Ait Oughlis
    23 décembre 2016 - 17 h 14 min

    @5 colonne (non vérifié) avec
    @5 colonne (non vérifié) avec ta phrase ….  » mais pas grave ont lâcheras pas, dieu est grand », je suis sûr que tu es une de ces racailles des banlieues françaises en mal d’identité. D’abord que vient Dieu là-dedans ???? Je pense que tu es incapable de lutter là-bas « chez vous » chez madame la France contre les BHL et les Alain Finkielkraut et donc tu verses ton venin sur Said Sadi qui est lui au pays contrairement à toi. Je vois un peu le genre d’individu que tu es. Des internautes t’ont demandé de lire au moins la lettre ouverte de Said sadi au Premier Ministre pour essayer de la comprendre, mais vu toutes tes réactions écrites qui se résument à des insultes, je suis sûr que tu es incapable de comprendre le contenu de cette lettre de Said sadi. Je te laisse donc entre les mains de BHL et d’Alain Finkielkraut , eux ils savent comment te rougir tes fesses, te rejeter et te traiter de bougnoule en mal d’identité. Malgré cela, tu préfères rester vivre chez eux dans l’indignité plutôt que de revenir vivre dans ton propre pays d’origine.

      Anonymous
      24 décembre 2016 - 23 h 50 min

      C est vrai que je devrais m
      C est vrai que je devrais m adresser directement à bhl,finkielkraut…ainsi j atteindrais surement le sieur sadi qui ne jurais que par ses mentors…car je n ai pas la mémoire courte…je me souviens parfaitement de l entente cordiale entre les dits sinistres sionistes et votre gourou.
      Par ailleurs votre leçon sur « je suis un frustré de france « gardez là pour vous,car pour un patriote algérien qui s exprime en français depuis la terre du millions et demi de Chahid,cela démontre bien votre schyzophrenie……

    5 colonne
    23 décembre 2016 - 15 h 19 min

    Les patriotiques se site est
    Les patriotiques se site est truffée de sioniste , la preuve des que vous êtes contre un de leur protégé la note degringole a une de ces vitesse , mais pas grave ont lacheras pas dieu est grand

      Khelfoune
      23 décembre 2016 - 17 h 32 min

      @5 colonne (non vérifié) , ah
      @5 colonne (non vérifié) , ah on a tout compris avec toi ! ce qui est important pour toi c’est d’avoir un bon score en terme de point ici sur Algérie Patriotique. Triste objectif mon gars !! Moi je ne suis pas kabyle mais j’ai lu des posts plus intéressant de la part que ceux qui défendent la lettre de Said Sadi que de ceux qui l’accablent comme toi par exemple. Tu traites facilement des internautes algériens qui n’ont pas les mêmes avis que toi de sionistes, c’est trop facile et c’est très dommageable pour toi ya kho !! Tu n’as apporté aucune idée intéressante, ni proposition, ni opinion construite qui puissent faire avancer le débat. Dommage !!

        5colonne
        23 décembre 2016 - 23 h 04 min

        L’algerie na pas besoin de
        L’algerie na pas besoin de gens comme vous , parce que a la premiete occasion vous donnerais la clé de l’algerie a nos ennemis

      Hafsi Kamel
      23 décembre 2016 - 17 h 53 min

      @5 colonne (non vérifié), dès
      @5 colonne (non vérifié), dès que tu n’as plus d’arguments, tu traites les autres de sionistes. Trop facile ya sahbi !!!! Et si on te traitait, toi, de fils d’émigrés harki, comment tu réagirais ???

    Ainouz
    23 décembre 2016 - 14 h 52 min

    Je suis persuadé que les
    Je suis persuadé que les racistes qui tapent sur Said Sadi n’ont même pas lu le contenu de sa lettre ouverte adressée au Premier Ministre. Il ont juste vu que çà venait de Sidi Said , et hop en avant la critique, le dénigrement et le rejet . Pôvres individus. Lisez au moins le contenu de cette lettre et apportez au moins des remarques ou des critiques argumentées sur le contenu et le sens de son message, et après vous pourrez assouvir votre haine en finissant par une conclusion raciste. Mais ce n’est pas grave, nous les Kabyles avons l’habitude d’être insulté. Mais n’oubliez jamais que les kabyles ont pour pour dicton ancestral : « anerez ouala neyhnou » Traduction : « on résiste jusqu’à avoir nos os broyés (… ou cassés), mais on ne s’agenouille jamais (….ou on ne se courbe jamais). Que cela soit entendu une fois pour toute !!

      5colonne
      23 décembre 2016 - 15 h 45 min

      Deja en tant qu’individu rien
      Deja en tant qu’individu rien avoir avec sa region missieu le manipulateur ça marche plus cette chanson ,se sinistre personnage a fait ces preuves c’est bon tchao qu’ il aille chez bhl et finkel crotte ces amis intime avec sont discours et vive l’algerie unie

    Anonymous
    23 décembre 2016 - 13 h 48 min

    L’unité de tout les algériens
    L’unité de tout les algériens, citoyens ordinaires, élites, et intellectuels,…
    -On est au bord du meme bateau « Algeria » qui est en train de couler lentement, mais surement,…..)
    Contre la stratégie de la division du peuple algérien, avec les faux problèmes crées de toutes pièces,…..
    Par la distribution de la rente pétrolière, et la corruption des élites, et intellectuels (avantages,silence, et complicité)
    Par la rente, aux  » meilleurs clients,…..?!  » – diviser pour régner éternellement –

    Real
    23 décembre 2016 - 5 h 06 min

    Cet homme est une ordure,
    Cet homme est une …., proche de bhl et tous le gratin sioniste francais, il est lamentable tout comme sont pote mehenni.

      Amnésique
      23 décembre 2016 - 7 h 58 min

      Vous racontez n’importe quoi.
      Vous racontez n’importe quoi. Saadi, qu’on le veuille ou non, est une pointure, une grande personnalité politique, contrairement aux rigolos qui ridiculisent notre pays en interne et à l’étranger. C’est quand même incroyable, à croire que vous chaussez des casquettes. Je ne suis nullement du RCD, mais je sais différencier le nul du compétent, et croyez-moi ou pas, les personnes de sa trempe, dans le sérail, se compte sur les doigts d’une main.
      Mais bien sûr, vous n’aimez pas ceux qui remettent en cause vos valeurs, qui à mon sens ne valent pas grand chose. A lire les commentaires d’AP, j’ai l’impression de revenir au temps du parti unique,vous êtes , comme la majorité des intervenants, les mousquetaires du site. « Tous pour un ». Il n’y a que les idées qui changent les choses, pas le dénigrement. Utilisez la raison, pas votre coeur ( dénigrement sans base solide), pour faire avancez les choses.

    MELLO
    22 décembre 2016 - 20 h 12 min

    Le peuple Algérien doit s
    Le peuple Algérien doit s’unir dans la solidarité et le combat démocratique pour imposer l’élection d’une Assemblée nationale constituante au suffrage universel et garantie par l’instauration préalable des libertés publiques. Pour l’heure tous les démocrates algériens doivent s’élever contre la politique systématique de division et de répression menée notamment en Kabylie. Lycéens, syndicalistes, femmes, de toutes les régions d’Algérie doivent montrer que la lutte pour le respect des Droits de l’Hommes est la leur, la seule fidèle aux idéaux de la révolution algérienne. Les amis traditionnels de l’Algérie ont acquis le droit de se solidariser avec l’Algérie des Droits de l’Homme qu’ils n’ont pas hésité à soutenir dans les moments les plus difficiles de son histoire. La parole doit être redonnée au peuple Algérien, la promesse de la démocratie doit être tenue et cela ne nous permet pas d’esquisser un bilan. Les problèmes sont énormes et la démocratie est dur et long apprentissage. Elle a besoin de temps de s’accomplir dans les institutions politiques, dans les mœurs et dans les réalités quotidiennes de la vie politique, sociale et culturelle. Le progrès se mesure à l’élévation de la dignité humaine dans tous les domaines. Pourtant l’histoire de l’humanité nous apprend que lorsque la vie des individus est menacée, leur dignité foulée au pied, lorsque les citoyens sont déchus de leur droit fondamental de choisir librement leurs gouvernants et de les remplacer régulièrement, les guerres civiles, mais aussi les conflits entre Etats, deviennent inévitables. Et, ce sont toujours les populations civiles qui en paient le prix fort, avec des dizaines de milliers de morts et des communautés, déchirées, ravagées.

    WARDJADJINE
    22 décembre 2016 - 16 h 39 min

    ENCORE VOUS DOUKTOUR VOUS
    ENCORE VOUS DOUKTOUR VOUS ÊTES COMME UNE ECLIPSE SOLAIRE VOUS APPARESSEZ ET DISPARESSEZ COMME BON VOUS SEMBLE. SUR CE COUP JE VOUS DIT TOUT DE GO :CESSEZ DE PRENDRE LES GENS DU BON DIEU POUR DES CANARDS BOITEUX. ON A CRU EN VOUS À VOS DÉBUTS EN POLITIQUE, MAIS VOTRE MASQUE EST TOMBÉ. ON VOUS DIT: ALLEZ FISSAÂ DU VENT VOUS N’ÊTES RIEN, ZÉRO, WALLOU, RIH ET AVEHRI. VOUS NE FAITES PLUS PLAISIR À VOIR. AVEC VOTRE POLITIQUE DE L’ALGÉRIE DEBOUT QUI A FAIT QU’ON SE RAMASSE AVEC UNE ALGÉRIE SUR UNE CHAISE ROULANTE (RABBI Y-CHAFFI L’HOMME MOI JE N’AI RIEN CONTRE LA PERSONNE DU PRÉSIDENT), CETTE POLITIQUE A FAIT QU’AUJOURD’HUI NOTRE PAYS PPROGRESSE À RECULANT DANS UN OCEAN DE MÉDIOCRATIE ET DE CORRUPTIONNATIE À TOUS LES NIVEAUX. PAUVRE DE NOUS !!!

    Karamazov
    22 décembre 2016 - 16 h 37 min

    C’est incontestable Sadi est
    C’est incontestable Sadi est un génie. Le diable aussi !
    Moua j’ai voté pour lui en 95 et je l’ai soutenu et récolté des signatures pour lui. Et même que je lui ai donné raison au moment où il a dit qu’il s’était trompé de société. Et c’et là que j’ai rompu. Quand on dit ça on en tire les conséquences : soit on quitte cette société soit … soit on la trahie. Aujourd’hui ce sont ses amis qui l’accusent de trahison. Moi, seulement qu’il n’a pas été conséquent.
    Sinon expliquez-moi pourquoi ceux qui sont les plus durs avec lui ce sont ses ex-amis ? au fait où en est son procès avec Nordine A3mirouche ?

    Anonymous
    22 décembre 2016 - 14 h 53 min

    Je ne suis pas originaire, de
    Je ne suis pas originaire, de la Kabylie des leaders, des héros, et des sacrifices de la Révolution (1954-1962)

    Mais il faut etre honnete, objectif, et intègre, sans, malheureusement, se verser facilement
    Dans des accusations superficielles, et faciles, qui nous détournent les vrais débats des vrais enjeux
    Et qui ne font pas progresser les idées, et les solutions des problèmes graves de l’Algérie:

    Luttes des classes sociales (disparition progressive en cours de la classe moyenne algérienne,…..)
    Pour la justice économique et sociale, en Algérie
    contre l’appropriation, et l’exploitation illégales des ressources et des richesses du pays,
    Et transfert de la plus value de l’exploitation marchande à l’étranger
    (placements, immobiliers, fuites de capitaux, en France de nos malheurs depuis 1962, et ailleurs en Europe,.)
    Par une minorité compradore bien protégée
    Qui a fait main basse sur les institutions du pays
    Par des lois scléroses de l’A.P.N, et du Sénat complices de la situation grave du pays

    Mr. Said Sadi possède des qualités, mais aussi des défauts, comme tout etre humain

    Le problème qui se pose maintenant, pour Mr. Said Sadi, et pour d’autres politiciens, et militants de l’opposition
    Pourquoi il n’y a pas cette adhérence, cette organisation, cet engouement, cette ferveur , cette union
    Dans la lutte politique civilisée, démocratique, et pacifique, aujourd’hui, comme dans le passé ?

    Pourquoi Mr. Said Sadi est tiède, et moins virulent comme par le passé ?
    Avec tout mes respects pour cet intellectuel

    La situation économique, financière, et sociale de l’Algérie, en 2016,est plus grave que dans les années 90
    Blocage totale de la situation politique (temporisation pour gagner du temps, manoeuvrer , et préparer…..),
    Ajouter à la mauvaise conjoncture économique
    Doublée d’une incompétence managériale, et de manques criards et flagrants de stratégies
    Et de maitrises des dossiers économiques, financiers, sociales
    Sujets centrales des enjeux pour l’avenir de l’Algérie, et de générations sacrifiées, et perdues depuis 1999

    L’union des forces vivantes nationalistes, compétentes, intègres, et honnetes
    Dans une stratégie de sortie de crise d’un système qui a fait grande faillite sur tout les plans
    Est la seule voie pour le salut de ce pays

      Kaci
      22 décembre 2016 - 15 h 15 min

      ya si @ Anonymous (non
      ya si @ Anonymous (non vérifié) , 22 Dec 2016 – 15:53 vous reprochez à Said Sadi d’être tiède et moins critique envers le pouvoir alors que précisément son projet de création de son association a pour but de réfléchir, de débattre, de discuter et de relever les faiblesses, les incohérences et les défaillances du système politique, économique, social et culturel de notre pays. Il veut créer son association (AFUD) car il ne plus parler en tant que responsable du RCD puisqu’il a choisi de laisser un plus jeune que lui de occuper des affaires du parti RCD. Donc si tu souhaites que Said Sadi se montre moins critique et moins tiède envers le pouvoir, il faut être solidaire avec lui pour que sa demande auprès du Ministère de l’intérieur aboutisse. Salut respectueux et bon courage cher compatriote internaute.

      Mlaoua
      22 décembre 2016 - 20 h 40 min

      Saadi est un homme dotée d
      Saadi est un homme dotée d’une intelligence rare,d’une culture vaste et ayant une volonté de fer.Il y a très peu d’hommes comme lui, doté d’un esprit combatif qu’il a acquis depuis son jeune age.Il est constamment présent sur le terrain.Il ne reculait devant rien.Il refuse la compromission.Il est un homme qui dérange.Il est devenu alors la cible à abattre.Aujourd’hui nous assistons à une guerre déclarée contre Saadi du coté du pouvoir, ce dernier qui n’a ménagé aucun effort, en usant des médias publics comme moyen de propagande pour le salir, épaulé par les islamistes, en particulier les militants et sympathisants du FIS pour lui faire barrage. Jusqu’à la date d’aujourd’hui,le pouvoir refuse tout à Saadi y compris le refus de lui délivrer l’agrément pour créer une petite association.Vous croyez que c’est facile de faire face à toutes ces montagnes d’obstacles.Je reconnais par contre que Saadi ne peut pas réussir son combat politique chez nous, ni réussir à faire accepter ses idées nouvelles pour une Algérie moderne, pour deux raisons: La première raison c’est le régionalisme imposé par un régime corrompu qui est imposé chez nous comme mode de gouvernance, ensuite vient la seconde raison, celle qui consiste à avouer que Saadi est très en avance par rapport à notre peuple arriérée, ce dernier qui passe son temps dans les mosquées à prier dieu de lui ramener tout,mais sans travailler.Et en plus,il est temps de dire la vérité que c’est un peuple qui ne lit jamais, donc c’est un peuple moins cultivé.

        5 colonne
        23 décembre 2016 - 12 h 13 min

        Bla bla bla charmeur de
        Bla bla bla charmeur de serpent ça marche pas ici , ont connais ces genres de discours , va ailleurs chanter ta musique périmé d’ailleurs ont c’est tres bien qui vous ete alors dehors de ce site ouste ouste du balaie missieiux du peuple elus

    Anonymous
    22 décembre 2016 - 14 h 32 min

    5colonne (non vérifié)

    5colonne (non vérifié)
    22 Dec 2016 – 08:05

    Ji suis sir toi ti li veut papier pour france , oui missieut vous rison, jo veux democra scie , je suis sur que tu doit etrece personnageReflex…………………………………………………………………………………………………………………..
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Monsieur qui porte le pseudo: »5colonne » dites moi si vous êtes passé par l’école pour apprendre à écrire? Ou que vous êtes un illettré, mais vous avez osé, malgré votre ignorance? à écrire n’importe quoi tout de même juste pour insulter, sans même rien comprendre du sujet en débat.Au lieu de critiquer, penses plutôt de rejoindre les bancs de l’école, pour apprendre comment écrire pour pouvoir rédiger les commentaires.

      5 colonne
      22 décembre 2016 - 15 h 00 min

      Oui missieu ji pris l’icole
      Oui missieu ji pris l’icole o fête y en a marre des personnes comme vous , vous avez rien a faire dans ce site c’est pour les algeriens patriotique et entre parenthèse je suis anglophone pas besoin du francais c’est une langue morte et de mes ennemie missieu compris toi francis

    Labidi Samir
    22 décembre 2016 - 14 h 01 min

    @Makhlouf Amokrane (non
    @Makhlouf Amokrane (non vérifié) , tu as raison de parler aussi froidement et aussi sèchement car il y a en effet plein d’hypocrites qui ne veulent pas que la Kabylie s’exprime par quelque moyen que se soit. C’est l’entêtement du pouvoir algérien dans son refus de reconnaître la culture et la langue amazigh (surtout kabyle) à côté de l’arabe et aussi d’obliger les kabyles à se considérer comme des arabes qui a fait que des « Ferhat Mehheni » préconisent l’autonomie de la Kabylie etc… etc…. Ici , la lettre de Said Sadi ne l’évoque même pas et n’y fait aucunement référence. Et pourtant il faut l’abattre. Et cette attitude dure depuis la crise berbère de 1949, (…) ! C’est pour cela que dès qu’un homme politique algérien d’origine kabyle s’exprime tout le monde lui tombe dessus et le pouvoir fait tout pour l’étouffer dans ses initiatives politiques ou ses projets associatifs au sein de la société civile. Les hypocrites claironnent à longueur de forums que l’Algérie est une et indivisible alors qu’ils ont une haine maladive des kabyles, …et çà remonte à loin dans l’histoire. Donc bien avant Said Sadi, cette haine anti-kabyle a connu son apogée politique avec les déclarations d’une frange du mouvement national (Les Ouléma) dans les années 30 et 40, notamment en 1949. C’est cette tendance du mouvement national , frange affiliée et soumise aux dirigeants des pays arabes du Moyen Orient (Egypte, Arabie Saoudite and Co), qui est à l’origine de la fracture kabyles-arabes dans notre pays et non pas Ferhat Mehenni ou Said Said. Cette mouvance du mouvement natioanle ne voulait pas entendre parler de démocratie et de liberté. Pour eux, l’islam et la langue arabe sont la seule légitime identité de l’Algérie et tout le reste doit être jeté à la mer sans ménagement. Les kabyles dans leur grande majorité (notamment Said Sadi) n’ont jamais renié la réalité culturelle arabe de l’Algérie. les kabyles non jamais voulu portée atteinte à l’unité de l’Algérie mais ce qu’ils demandaient et demande toujours t, c’est simplement la reconnaissance de la langue et de la culture berbère à côté de l’arabe, et ce au nom de la démocratie et de la liberté. La PENSÉE UNIQUE, le monolinguisme, la monoculture, l’autocratie et l’autoritarisme est un poison pour la paix civile, le progrès et l’avenir de l’Algérie. Si cette situation politique perdure, il y a des chances, hélas, que le désir d’autonomie des kabyles ne se propage de plus en plus et ne s’acccentue du fait de cet entêtement du pouvoir a refuser la démocratie et les libertés en général.

    Bélaid
    22 décembre 2016 - 13 h 01 min

    Monsieur Saadi, utilise des
    Monsieur Saadi, utilise des mots accessibles d’emblée que par les médecins et peu adéquat dans le jargon du vocabulaire usité par le lecteur si ce n’est par des recherches de définition. Je fais observer qu’un électricien par exemples peut utiliser des termes que Mr Saadi ne comprendra absolument pas!
    Collapsus dit il ?
    Aussi paradoxal que cela puisse paraître « ce Collapsus » se transforme tenez vous bien sur une demande d’agrément qui n’a pas abouti au niveau du Ministère de l’intérieur.
    Désormais c’est trainer le lecteur pour escalader les escaliers de la faculté de Médecine pour se retrouver à l’amphi de la faculté des sciences politiques avec bien entendu profit personnel.
    C’Est-ce qu’on peut appeler un imbroglio à bon escient qui finit par qualifier un de ses confrères sans respect aucun de charlatan. Ceci démontre sa haine comme tous les caciques du FLN à l’égard des innovateurs, loin de refléter d’ailleurs la culture et la démocratie qu’il se borne à nous inculquer à sa manière et pour ses besoins.

      liès
      22 décembre 2016 - 14 h 42 min

      Mr Belaid vous m’avez oxygéné
      Mr Belaid vous m’avez oxygéné les poumons après que ce super citoyen qui n’a jamais étudié la medecine m’est envoyé dans les cordes avec un col-upercut qu’un vrai medecin a du lui souffler . Comment ose t’ il se montrer ce vendu après ce qu’a dit de lui Amirouche fils ? Il croit impréssionner les gens avec cet AFUD,? Mine de rien, l’opportunisme diabolique met les honnetes gens dans des prisons à ciel ouvert sur 2,5 millions de km carré.

        Mlaoua
        23 décembre 2016 - 15 h 51 min

        Mets le dans ta petite
        Mets le dans ta petite cervelle, que Saadi est un psychiatre brillant. Si tu as quelques notions élémentaires de psychiatrie, tu l’aurais reconnu à travers ses discours, ces interventions. Il a l’habitude de s’exprimer avec le choix judicieux des mots qu’il a l’art de manier pour communiquer avec le conscient et même avec le subconscient des humains. Ceci d’une part, et d’autre part, Saadi est un homme politique très brillant. Il est même un génie. Que je t’en déplaise ! Sa place aurait été parmi les hommes des grandes nations pour être mieux compris et non au sein d’une nation moyenâgeuse telle que la notre ou sa populace est arriérée de plusieurs siècles, qui passait son temps à prier, au moment ou les autres nations se mettaient au travail pour avancer. Depuis l’invasion des Beni-Hillal, au 10 iéme siècle, notre peuple n’a rien apporté ni à notre pays et ni à l’humanité. Je te rappelle que la France à elle seule, a mis 132 ans pour quitter l’Algérie, sans qu’on ait la force de la chasser avant. Tu aurais dû penser aux raisons de la faiblesse des Algériens de se défendre. Il faut les chercher du coté des croyances auxquelles il s’est intimement attaché pour mieux comprendre son retard. Said Sadi cherche à s’attaquer aux causes réelles de notre régression, mais toi et le régime que tu défends, étiez là à lui faire barrage. Saadi tire l’Algérie vers le haut, toi et le régime (que tu défends) vous tirez l’Algérie vers le bas. La différence est de taille. Quant à ce qu’avait dit fils d’Amirouche, je dirai en quoi cela puisse t’intéresser puisque tu as la haine du Kabyle et qu’Amirouche est Kabyle, Saadi aussi est Kabyle? L’affaire est entre eux. Quant à toi limites toi à parler des détournements de Chakib Khellil et ceux qui le protègent, si tu as un grain de « nif » pour ton pays, pour que ce dernier donne des comptes, que de penser à t’en prendre à Saadi, qui est un vrai patriote, qui n’a pas volé un sou des caisses de l’état, qui est très loin de toi, et qui n’a rien de comparable à un minable de ton espèce. Tu accuses Saadi de « vendu »? Il est vendu à qui? Saadi n’est pas un vendu, ni un traître. Les vendus et les traîtres, il faut les chercher du coté de ceux que tu défends, qui continuent de piller le pays dans l’impunité totale et qui ont vendu le sud Algérien aux multinationales. Quant à la création de l’association, en quoi cela te dérange, qu’il crée une association, puisque la loi l’autorise? Ah bon ! Même quand la loi autorise quelque chose, il y a aussi problème? On n’en finira pas avec les méthodes des médiocres. Pour finir et résumé : je dirai que c’est l’hypocrisie et la malhonnêteté des gens de ton espèce, qui sont malheureusement nombreux chez nous, qui ont cloué l’Algérie au sol. Ils l’ont condamnée pour ne jamais décoller.

    Makhlouf Amokrane
    22 décembre 2016 - 12 h 05 min

    Après cette lettre ouverte,
    Après cette lettre ouverte, il y a là de la part de certains internautes une telle haine, un tel anti-kabylisme primaire et un tel racisme envers Said Sadi que je dis que ceux qui nous claironnent à longueur de post sur les forums algériens qu’il sont pour une Algérie UNE et INDIVISIBLE que ce ne sont que des hypocrites et des sournois invétérés. Je parle de haine et de racisme envers Said Sadi car leurs argumentaires pour le critiquer et l’abattre sont rudimentaires, sommaires et subjectifs. Finalement porter un nom comme Idir, Sidi Said, Fellag, Ait Menguellet, Abane Ramdane, Amirouche, Matoub Lounés, Zinedine Zidane ce n’est pas, pour ces agités, être ALGERIEN. Dans notre pays dès qu’un kabyle s’exprime il est suspect. Et donc finalement, pour aller au fond des fonds des choses, Ferhat Mehheni n’a-t-il pas raison d’appeler à l’autonomie de le la ….. KABYLIE pour enfin pouvoir respirer ….librement et …. choisir son propre destin.

      Bélaid
      22 décembre 2016 - 14 h 39 min

      Je suis Kabyle et je dispose
      Je suis Kabyle et je dispose d’une réserve de mépris à l’égard de ce Monsieur car il ne faut pas l’oublier sur notre dos il dispose d’une villa de grand standing à El-Biar et d’une fortune avec notamment la scolarisation de sa progéniture à l’étranger. Alors Mr Makhlouf VADE RETRO SATANAS …….?

      CHAMEHROUCHE
      22 décembre 2016 - 14 h 47 min

      La plupart des haineux sont
      La plupart des haineux sont ceux qui se gavent du matin au soir au « Rahmat Rebbi » et se payent des massages au sens du poil chez belahmare.

      El arabi
      22 décembre 2016 - 18 h 16 min

      Monsieur makhlouf toi et ton
      Monsieur makhlouf toi et ton meheni (qui ne sera d ailleurs jamais « tranquille) prenez une carte d’Algerie decoupez à l
      l’aide de ciseaux « votre » kabylie à des frontières à votre guise, placez la oû vous voulez dans ce monde (je vous propose le pacifique)et vivez vos delires à l’éternité .Quant à notre Kabylie et ses enfants elle restera comme elle fut toujours au coeur de l ‘Algerie une et indivisible

      El arabi
      22 décembre 2016 - 20 h 41 min

      Makhlouf amokrane .Aucun des
      Makhlouf amokrane .Aucun des noms que vous citez n a été separatiste ne les associez donc pas à meheni
      pourquoi n’avez.vous pas citer des géants comme DA L’HOCINE ,SLIMANE AMIRAT,HADJ MHAMED EL ANKA (Allah yerhamhoum ) sont ils moins kabyles que vous .oh que non! Ils etaient kabyles ,Algeriens et unificateurs ils ont le respect de tout le peuple.
      I

        Rachid
        22 décembre 2016 - 21 h 33 min

        Cher compatriote @El arabi
        Cher compatriote @El arabi (non vérifié), il me semble que l’internaute @Makhlouf Amokrane (non vérifié) n’a pas dit que les personnes qu’il a cité sont des « séparatistes » ! Relisez bien son post et vous constaterez que vous avez mal compris ce qu’il veut dire. Bref, vous avez mal lu. Bon courage !

          El arabi
          22 décembre 2016 - 22 h 33 min

          Cher compatriote Rachid j’ai
          Cher compatriote Rachid j’ai reproché à Amokrane d ‘avoir associé des non séparatistes a un séparatiste pour faire passer une idée segragationiste.

      Bélaid
      23 décembre 2016 - 13 h 52 min

      inutile de vous enorgueillir
      inutile de vous enorgueillir demandez les secrétaires nationaux fondateurs du RCD tous sans exception démissionnaires combien vous êtes en porte à faux . Vous n’êtes pas plus berbère que Mohya auquel Mr Saadi affiche constamment de la haine et du mépris.. nos enfants ont perdu une année scolaire pour ses fausses conviction alors que les siens sont scolarisés au CANADA. Recherchez ses investissements, vous comprendrez dés lors ses ambitions ?

    Anonymous
    22 décembre 2016 - 12 h 00 min

    Said Saadi n’est qu’un larbin
    Said Saadi n’est qu’un larbin et un vaurien, qui n’a aucune qualification patriotique pour parler de l’Algérie. Au mieux il ne peut parler que de son Douar.

    http://ffs1963.unblog.fr/2010/10/03/photo-souvenir-said-sadi-avec-son-ami-bernard-henri-levy-au-festival-de-cannes/
    http://www.alterinfo.net/notes/Ex-rebelles-libyens-et-insurges-syriens-aux-cotes-de-BHL_b4305254.html

      AMEZIANE
      22 décembre 2016 - 14 h 51 min

      SAID SADI + BHL c’est égale
      SAID SADI + BHL c’est égale à MAK et plus si affinités .n’est ce pas Mr Amokrane?

    Karamazov
    22 décembre 2016 - 11 h 34 min

    L’opposition en réduite aux
    L’opposition en réduite aux incantations. Après avoir agité du vent Said Samedi s’est trouvé une vocation dans la voie épistolaire. L’Ancien recycle des rengaines éculées , il ne sait comment se rappeler à nos souvenirs qu’en jetant des pavés dans la marre. Il nous averti qu’on va dans le mur alors que nous autres nous sommes déjà de l’autre coté. Tout ça en vérité pour se plaindre qu’on n’a pas été le chercher. Alors il nous fait sa bouderie victimaire. C’est qu’on lui fait des misères à l’Ancien. Imaginez-vous que non seulement on ne lui reconnaisse pas son indispensabilité mais qu’on l’empêcherait même de nous le prouver. Il aurait aimé être Digoule ou Boudiaf : l’homme qu’on va chercher pour sauver l’Algérie, mais il me rappelle Jospin , l’homme qui n’a pas su se faire oublier. Snif Snif !

    Anonymous
    22 décembre 2016 - 11 h 23 min

    l’argent n’a pas d’odeurs et
    l’argent n’a pas d’odeurs et nos responsables politique on un faible pour le luxe de paris et l’argent facile; le point commun entre un politicien et un bandit; l’argent le bandit il essaie de le prendre aux riches;mais le politicien le contraire;aux pauvres car les riches sont ses amis;monsieur SAADI tu fais honte aux kabyles et aux berbères tu es contaminé par le virus arabe venant d’ouajda

    Anonymous
    22 décembre 2016 - 10 h 49 min

    la plus grande responsabilité
    la plus grande responsabilité historique de Saïd Sadi ( et d’autres ) c’était d’avoir fait la démocratie algérienne en 90 avec les mercenaires wahabistes de l’Arabie saoudite et du Qatar et de ne pas avoir appelé à la mobilisation nationaliste algérienne berbère et la guerre totale et ouverte à l’échelle mondiale contre ces deux pays jusqu’à la paix algérienne et son émancipation ou la guerre mondiale .. il a été petit en tout , intellectuellement , politiquement idéologiquement , tactiquement et stratégiquement .. il est resté petit , comme un lycéen raté qui parle de laïcité en rêvant de Barbés .. Politicien de la Loubia , il n’a aucune étoffe du Leader national ,même pas le président dune association … il a participé à la ruine de l’Algérie comme beacoup d’autres , il tourne toujours en rond et nous fait tourner avec …il faut encore 2OO ans pour que l’Algérie puisse avoir des Abane et des Ben mhidi , des Boudiaf et des BenBoulaid

      CHAMEHROUCHE
      22 décembre 2016 - 14 h 50 min

      Il te faut une pharmacie de
      Il te faut une pharmacie de Rehmat Rebbi pour juste savoir ou tu es ! Et ce n’est pas sur de te render compte.

    Habibo
    22 décembre 2016 - 10 h 40 min

    Iil avait dit ‘ »je ne
    Iil avait dit ‘ »je ne comprend pas ce peuple  » mais il a toujours composé avec les neo nantis de ce peuple au detriment de la majorité du peuple qui le lui rend en l’ignorant.

    tangoweb54
    22 décembre 2016 - 9 h 19 min

    Monsieur Saadi depuis
    Monsieur Saadi depuis toujours vous avez semé la fitna dans ce beau pays, vous avez toujours été un semeur de haine et de division, je pense qu’il est temps pour vous de prendre votre retraite et laisser ce pays tranquille; L’Algérie ce pays qui vous a tant donner, qui a fait de vous un « douctour », n’aspire qu’a l’ l’unité et la fraternité,alors laisser ce pays continuer sa route dans la paix et la sérénité.Vous n’avez jamais cessé de foutre la pagaille de semer la haine et le séparatisme, je pense qu’il temps pour vous de retrouver la raison et la sagesse et de laisser ce peuple tranquille.

      le lion de djurdjura
      22 décembre 2016 - 10 h 39 min

      MR TANGOWEB pourquoi vous ne
      MR TANGOWEB pourquoi vous ne dites pas ça à ceux qui ont pillé l’Algerie et ont acheté des chateauà l’étranger
      pourquoi vous n’aimez pas les patriotes ce said saadi que vous considerez comme un homme de la fitna a été
      torturé à LAMBEZ (TAZOULT) c’est grace aux gens comme lui que tu es entrain d’écrire aujourd’hui EN TOUTE Liberté soyez juste en moins envers dieu

        5colonne
        22 décembre 2016 - 11 h 25 min

        C’est pas pour rien y a des
        C’est pas pour rien y a des choses que vous savez pas sur ce personnage obscur et aux multi facette ce docteur maboul et c’est pas pour rien que nos ennemis de toujours l’adore a nos garde patriote

      krimou
      22 décembre 2016 - 13 h 10 min

      Voilà à quoi et où çà mène de
      Voilà à quoi et où çà mène de vivre en vase clos, en autarcie en kabylie, formaté pensée unique, intolérante, fanatisée et obscurantiste comme l’autre bord, celui des intégristes. Heureusement il n’y a pas que des gens comme vous en Kabylie , manipulés par Sadi, Ferhat le sioniste autoproclamé. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Lambez, sous l’ère Boumedienne il n’y a pas que les kabyles qui ont subi l’oppression, par exemple Louisa Hanoun a été en prison, d’autres se sont exilés. Arrêtez votre délire. Soyez à la hauteur de vos aînés qui ont sacrifié leur vie pour que vive l’Algérie. Je suis de la Kabylie et nous sommes tous Algériens. Tous les problèmes du pays nous concernent.

    Anonymous
    22 décembre 2016 - 8 h 26 min

    Il a tellement été friand de
    Il a tellement été friand de manipulations… Comment le croire, le soutenir ? C’est une perte de temps. Je ne l’écoute plus.

    TheBraiN
    22 décembre 2016 - 8 h 20 min

    MDR

    MDR
    Le si lettré , au vocabulaire stratosphérique , François Mitterrand n’aurait jamais osé faire usage de ce mot sachant que les 99 pour cent de son peuple ne l’aurait jamais compris , et pire, se serait moqué et de l’usage du mot et de sa personne .
    Franchement , à part sa propre personne , à qui s’adresse le Dr Sadi ?

      Anonymous
      22 décembre 2016 - 11 h 32 min

      Le jour où ta petite cervelle
      Le jour où ta petite cervelle fonctionne normalement et que tes bagages intellectuels dépassent le seuil du niveau zéro,d’ici là tu comprendras ce qu’il veut dire Saidi Saadi.Tant que tu es cloué à ce niveau trop bas(d’ailleurs tu y resteras toute ta vie) les idées de Saadi ne seront pas inaccessibles pour ton intelligence qui ne dépasse pas de peu celle d’un débile. (…)

    5colonne
    22 décembre 2016 - 7 h 41 min

    Oui oui des bonnes choses
    Oui oui des bonnes choses pour leurs maitres sionistes d’accord avec toi

      Anonymous
      22 décembre 2016 - 8 h 27 min

      Les sionistes sont plutôt
      Les sionistes sont plutôt heureux de la situation de prédation actuelle de l’Algérie à laquelle l’a mené tes maîtres à toi

        5colonne
        22 décembre 2016 - 10 h 33 min

        Va chez t’es maitres en
        Va chez t’es maitres en france ils. Adoront ton profils d’esclave et de soumis ,l’algerie c’est pour les hommes ok missieu

          Anonymous
          22 décembre 2016 - 12 h 16 min

          Moi je te dirai : vas y
          Moi je te dirai : vas y apprendre à écrire des phrases correctes (…). Au lieu de critiquer (…). Les vrais et les grands hommes ne s’abaissent pas (ton) niveau. Vas y parles des personnes de ton niveau.Quant à Saadi,il est inaccessibles (à) ton espèce.

          5colonne
          22 décembre 2016 - 13 h 40 min

          Tu fais vraiment rire , tu
          Tu fais vraiment rire , tu ose parler de niveau messieurs la science regarde toi dans un miroir plutôt fils de degaulle , t’es un mouton et un suiveur
          et ne parle pas des martyrs , t, es pas concerne bni oui oui

          5colonne
          22 décembre 2016 - 13 h 52 min

          Je dirais plutôt un
          Je dirais plutôt un veterinaire ton sadik docteur a deux balles tu dois lui ressembler je comprend maintenant , oui un grand intello dans son village je te crois mais pas plus loin bni oui oui

    said
    22 décembre 2016 - 7 h 28 min

    Sur le plan des idées, said
    Sur le plan des idées, said sadi représente la voie de développement pour notre peuple.c’est dommage que les forces de régression sont trop fortes dans notre société. même ceux supposés instruits ne suivent pas dans le temps. ils n’évoluent, malheureusement, que suite à des événements tragiques qu’on auraient pu éviter. sur le plan politique j’étais contre lui parce qu’il avait rallié l’armée(populaire)contre une partie du peuple, ce qui est une absurdité historique dans les conséquences sont irrémédiables.en 95 j’ai voté pour lui car l’Algérie avait besoin d’institutions élues pour se remettre debout. malgré tout sadi reste un homme éclairé dont l’Algérie a besoin. j’aimerais bien le voir président, il fera de très bonnes choses.

      anonyme
      22 décembre 2016 - 7 h 38 min

      c’est pas demain la veille !

      c’est pas demain la veille !
      en tout cas il est très utile dans l’opposition ;
      qu’aurez été la situation du pays sans Ait Ahmed (Allah yarhamou ) Nahnah (allah yarhamou) ,said saadi , hanoune et d’autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.