Le Polisario exhorte l’UE à appliquer la décision de la CJUE

M’hammed Kheddad, coordinateur sahraoui auprès de la Minurso. D. R.

Le coordinateur sahraoui auprès de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), M’hammed Kheddad, a exhorté, jeudi à Bruxelles, l’Union européenne (UE) à «mettre en exécution» l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et contribuer à la résolution du conflit au Sahara Occidental conformément au droit international. L’accord entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, signé en 2012 sur des mesures de libéralisation réciproques de produits agricoles et de produits de la pêche, ne peut pas s’appliquer au territoire du Sahara Occidental, a conclu la veille, mercredi, la CJUE.

«Nous appelons l’UE à mettre en exécution cet arrêt de la CJUE et contribuer à la solution du conflit conformément au droit international auquel se réfère cette cour», a-t-il déclaré jeudi lors d’une conférence de presse organisée au Parlement européen au lendemain de la publication de l’arrêt de la cour. Dans un arrêt rendu mercredi, la CJUE a conclu que les accords d’association et de libéralisation entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara Occidental.

Le coordinateur sahraoui auprès de la Minurso a exigé à ce titre de la Commission et du Conseil européen «une application immédiate» de l’arrêt de la CJUE, exhortant par la même le Parlement européen à «jouer un rôle important» dans la mise en œuvre de la décision de la Cour européenne de justice. «Le Front Polisario appelle à l’ouverture de discussions immédiates et sans préalable et agir enfin dans le respect des droits du peuple sahraoui. A défaut, le Front Polisario agira avec la plus grande détermination pour imposer une application intégrale du droit», a-t-il prévenu.

Commentant l’arrêt de la CJUE, M. Kheddad s’est félicité des «avancées enregistrées» par la cause sahraouie grâce à cette décision de la cour qui reconnait que le Sahara Occidental est un territoire non autonome, dont le peuple a le droit légitime à l’autodétermination et par conséquent ne pouvant être considéré comme «territoire du royaume du Maroc». Détaillant les extraits les plus pertinents de l’arrêt qu’il considère «d’importance historique» pour le peuple sahraoui, M. Kheddad a mis en exergue celui où la CJUE affirme que le Sahara Occidental ne relève pas du champ d’application territoriale de l’accord UE/Maroc.

«… Compte tenu du statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara Occidental en vertu de la charte des Nations unies et du principe d’autodétermination des peuples, il est exclu de considérer que l’expression territoire du royaume du Maroc, qui définit le champ territorial des accords d’association et de libéralisation, englobe le Sahara Occidental et, partant, que ces accords sont applicables à ce territoire», a souligné la CJUE dans son arrêt.

Le coordinateur sahraoui auprès de la Minurso a relevé, en outre, que la CJUE, qui a jugé que le Maroc et le Sahara Occidental sont deux territoires distincts, relevant de souverainetés distinctes, a souligné qu’«il ne peut y avoir aucune exploitation économique au Sahara Occidental sans le consentement du peuple sahraoui».

R. I.

Comment (19)

    mouatène
    23 décembre 2016 - 15 h 30 min

    quelle victoire !!! le
    quelle victoire !!! le polisario hibérne. s’il ne reprend pas les armes pour arracher son indépendance par la force, il restera dans cette situation de la poule et l’oeuf à l’infini. à moins que cela arrange « les situations » des uns et des autres. nous constatons que les responsables sahraouis se plaisent de leur situation actuelle. alors !!!!! depuis 40 ans et ce n’est pas fini !!!!!! combien faut il encore. il faut boucler un siècle !!!! ils son uniques dans le monde !!!! disons les choses en vrai !!!!!




    0



    0
      AGHYOUL
      23 décembre 2016 - 19 h 26 min

      Tout à fait. Ils profitent de
      Tout à fait. Ils profitent de la situation. Ils se plaisent. Ce n’est un secret pour personne.ils mènent la belle vie. Ondes villas en Europe et descendent des hôtels de luxe sans sortir un seul sous de leurs poches. Tu sais qui paie.pj4etC




      0



      0
    Anonymous
    23 décembre 2016 - 15 h 00 min

    Le polisario a joué un bon
    Le polisario a joué un bon coup .Il a été débouté et l’arrêt a été annulé. Mais, mais, mais il a été explicitement dit que le sahara occidental ne fait partie du maroc et ce que attendait le front : une grande victoire . Il n’y a plus d’amalgame et aujourd’hui , nous pouvons dire que la politique coloniale du maroc est bel et bien enterrée. Liberté au peuple sahraoui.




    0



    0
    TARZAN
    22 décembre 2016 - 20 h 58 min

    maintenant c’est tout simple
    maintenant c’est tout simple si le polisario déclenche la guerre de libération légitime, le monde entier sera derrière lui puisque personne ne reconnait la marocanité du sahara occidental. le maroc s’enlise dans un colonialisme honteux.




    0



    0
    Yeoman
    22 décembre 2016 - 20 h 29 min

    Vous avez privilégié la lutte
    Vous avez privilégié la lutte pacifique parce que vous avez le sens de l’honneur et que vous n’êtes pas comme ceux qui prostituent leurs femmes et leurs enfants et qui vont jusqu’à assassiner les enfants de leurs frères au Yémen. C’est à votre honneur et vous forcez le respect. Personne ne doute de votre capacité à faire parler les armes si cela s’impose. Contrairement à vos ennemis, on ne vous a pas humiliés avec des sacs poubelle sur la tête. Dignes, votre victoire n’en sera que plus éclatante. Chapeau bas, chers amis.




    0



    0
      Abdel
      23 décembre 2016 - 22 h 37 min

      Je dit simplement que les
      Je dit simplement que les marocains qui gouvernement notre pays retourne chez et je suis qu ils vont être pardonner et bien accueillis car ils ont des coffres plein de notre argent
      Dorme tranquille cher compatriotte et soutenons encore pendant 500 ans le polisario.
      A bonne entendeur.




      0



      0
    Anonymous
    22 décembre 2016 - 20 h 08 min

    Maintenant la R.A.S.D.doit s
    Maintenant la R.A.S.D.doit s’opposer officiellement à l’adhesion du colonisateur à l’U.Africaine,elle doit etre soutenue par tout les membres anti-colonialistes de cette organisation.Bon vent les sahraouis!




    0



    0
    Anonymous
    22 décembre 2016 - 19 h 39 min

    Les européens pofitent des
    Les européens pofitent des richesses au Sahara, et ils vont reconnaitre les droits des sahraouis ?, crois tu que les européens vont perdre les richesses du Sahara pour une question de droit , et pouquoi ce monsieur exorte l’UE et les entreprise européennes, il sait très bien que ce verdict ne sera jamais appliquer par les états de l’union européennes, un verdict de la cour, qui restera dans les tiroirs de ce tribunal.




    0



    0
      Alilapointe59
      22 décembre 2016 - 20 h 17 min

      Oui tu a raison, les
      Oui tu a raison, les européens ne vont pas respecter les conditions. Ce que voulait le polisario c’est que l’UE ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidentale, ce qui donne le droit au polisario de reprendre les armes, maintenant c’est une question de temps…




      0



      0
        Take away food
        23 décembre 2016 - 5 h 20 min

        Il faut dire que le Polisario
        Il faut dire que le Polisario a réalisé un coup de génie en demandant l’annulation de l’accord entre l’Europe et le Makhzen. Ce faisant il a donné aux européens l’occasion de défendre leurs intérêts tout en confirmant leur non-reconnaissance de la présence marocaine au Sahara Ox. S’il existe des hommes sages parmi l’élite marocaine, il est temps qu’ils se manifestent. Maintenant il faut arrêter d’endormir les marocains avec les histoires de Sahara Marocain ou de tuyau de gaz qui leur ramènera la richesse tout droit du Nigeria.




        0



        0
          Anonymous
          23 décembre 2016 - 9 h 23 min

          Tout cela c’est du pipeau, l
          Tout cela c’est du pipeau, l’Europe dans le passé n’a de toute façon jamais reconnue que le Sahara appartenait aux marocains, puisque ce dossier est dans les mains de l’onu. Seule l’onu peut dire le droit internationale.
          La vérité est que la cjue invalide le recours du polisario, ce qui veut dire que l’accord de 2012 reste en viveur. Les affaires et le pillage du sahara vont reprendre de plus bel. Comme dirait les anglais, business as usual.
          L’europe n’a aucun intérêt à ce que l’accord soit bloqué car il leurs permet d’exploiter les ressources du sahara. Le polisario a beau jeu de crier victoire, mais la vérité c’est qu’il à perdu la manche. Les européens pécheront dans le sud du maroc et diront que le poisson vient des cotes nord. Vous croyez vraiment au pere noel.




          0



          0
          Jean_Boucane
          23 décembre 2016 - 9 h 46 min

          Ils n’ont pas perdu la manche
          Ils n’ont pas perdu la manche… ils l’ont gagné avec classe… sans violence, ni haine… le Polisario a été trés malin de dénoncer l’accord car cela leur donne une victoire juridique de plus… les europeens font du business et ils ont raison mais ils peuvent faire du business avec les saharaouis comme dans le passé ils ont su faire du business avec tous les regimes qui ont se sont succédés dans divers pays… moi je sens un changement de paradigme car meme un diplomate français recemment sur France Inter a dit nous on a toujours soutenu le coté marocain depuis un dogme de Giscard d’Estaing et je pense qu’on n va plus mettre notre nez dedans… seul l’avenir nous le dira




          0



          0
          AGHYOUL
          23 décembre 2016 - 19 h 43 min

          Je n’ai rien à ajouter. C’est
          Je n’ai rien à ajouter. C’est tout à fait ce que je pense. L’affaire aurait pu être réglée depuis longtemps si ce n’est que du pipeau




          0



          0
        Kawkaw
        23 décembre 2016 - 19 h 37 min

        Tu crois que les européens
        Tu crois que les européens vont accepter un conflit armé à leur porte? Ils ne vont pas mettre leurs intérêts en danger donc tout ira droit dans le fond d’un tiroir.
        Les occidentaux se foutent des sahraouis comme ils se foutent des palestiniens, des irakiens. Des syriens etc… Dans la politique y a pas de sentiments.




        0



        0
    Thidhet
    22 décembre 2016 - 19 h 16 min

    Tout le monde sans exception
    Tout le monde sans exception sait maintenant que vous êtes dans votre droit, y compris ceux (les européens) qui profitent indûment de vos richesses. Ne lâchez rien. Nous sommes avec vous.




    0



    0
      Aami belgacem
      23 décembre 2016 - 15 h 00 min

      Thhet,le polisario,n’a rien à
      Thhet,le polisario,n’a rien à lâcher,sauf qu’il s’agrippe bien à l’Algérie qui est le seul pays qui l’aide.
      Mais pour combien.
      Alger la Mecque des révolutionnaires est entouré de faucons et de crocodiles
      Le 6 décembre l’espagne de rajoy 1 er ministre espagnole pour ses intérêts à fait des exercices marines avec le Maroc à dakhla..
      Ceci ne présage rien de bon.




      0



      0
        AGHYOUL
        23 décembre 2016 - 19 h 52 min

        Difficile à faire admettre à
        Difficile à faire admettre à une majorité de lecteurs que l’Europe n’a d’yeux que pour ses intérêts. Ils s’en foutent des sahraouis ils leurs distribuent seulement des belles paroles. Ça va encore durer combien de temps ? Déjà 41 ans sont passés.




        0



        0
    Anonymous
    22 décembre 2016 - 18 h 06 min

    Tu veux parler de trois types
    Tu veux parler de trois types paumés.




    0



    0
    roi des pauvres
    22 décembre 2016 - 16 h 37 min

    LES CITOYENS SAHRAOUIS
    LES CITOYENS SAHRAOUIS manifestent et campent devant l’ambassade du maroc en espagne ::!! voila un bon début pour mettre le colonialiste marocain hors du SAHARA OCCIDENTAL!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.