Syrie : l’armée annonce avoir repris le contrôle d’Alep

Des soldats syriens savourent leur plus grande victoire contre les mercenaires armés. D. R.

L’armée syrienne a repris Alep. Ce jeudi soir, les derniers convois de mercenaires armés et de civils ont quitté la deuxième ville syrienne après un siège de plusieurs mois, a annoncé la télévision d’Etat. Il s’agit de la plus grande victoire de l’armée régulière face aux mercenaires armés depuis le début de la guerre en 2011. «Grâce au sang de nos martyrs et aux sacrifices de nos valeureuses forces armées ainsi qu’aux forces supplétives et alliées (…) le commandement général des forces armées annonce le retour de la sécurité à Alep après sa libération du terrorisme et des terroristes et la sortie de ceux qui y restaient», a annoncé un communiqué de l’armée.

Pour les groupes islamistes armés qui ont pris les armes contre le gouvernement syrien, la perte d’Alep représente un revers cinglant. «Sur le plan politique, c’est une grande perte», a reconnu Yasser al-Youssef un responsable du bureau politique du groupe armé duit «Nourredine al-Zinki».

Aussitôt l’annonce faite, des tirs de joie ont été entendus à Alep, où des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour célébrer l’évènement. «Notre joie est immense. La vie est revenue à Alep aujourd’hui», a lancé l’avocat Omar Halli, qui attend «la victoire pour toute la Syrie».

Le nombre total d’hommes armés et de civils qui ont quitté la deuxième ville de Syrie depuis le début le 15 décembre des évacuations s’élève désormais à près de 34.000 personnes, a indiqué la porte-parole du CICR en Syrie, Ingy Sedky. En pleine tempête de neige, les opérations s’étaient ralenties mercredi dans la journée, avant de reprendre dans la nuit. Munis d’armes légères, des hommes armés à bord d’une vingtaine de pick-ups, taxis et voitures traversaient jeudi matin le point de transit de Ramoussa, dans le sud d’Alep, pour se rendre en zone rebelle, selon un correspondant de l’AFP sur place. En début d’après-midi, ce journaliste a constaté qu’une dizaine de bus avaient également quitté la poche rebelle d’Alep. A leur passage, un loyaliste a brandi un grand drapeau syrien. Les autorités syriennes n’ont fourni aucun chiffre officiel du nombre de personnes évacuées d’Alep et transférées en territoire rebelle.

R. I.

 

Comment (10)

    Anonymous
    24 décembre 2016 - 0 h 05 min

    BRAVO ARMEE SYRIENNE, BRAVO
    BRAVO ARMEE SYRIENNE, BRAVO MONSIEUR POUTINE, BRAVO L’IRAN ET BRAVO HEZBOLLAH d’avoir libéré Alep des mains des terroristes d’El nosra et de Daech en complicité avec ses habitants




    0



    0
    Raouf
    23 décembre 2016 - 15 h 53 min

    Vive la Syrie,vive l’armée
    Vive la Syrie,vive l’armée Syrienne et VIVE BACHAR EL ASSAD.




    0



    0
    TheBraiN
    23 décembre 2016 - 14 h 31 min

    La prochaine étape sera Deraa
    La prochaine étape sera Deraa (une ville près de la frontière Palestinienne et tenue par Al Nosra , avec l’aide faut-il le souligner de l’entité sioniste) et là ça va être encore plus chaud et le risque d’une guerre mondiale plus précis !
    A moins que les « Israéliens » n’aient l’idée de lâcher ces terroristes , ils sentiront le souffle de l’AAS , du Hezbollah et des milices Iraniennes ….




    0



    0
    fakou
    23 décembre 2016 - 10 h 44 min

    le complot satanique des
    le complot satanique des frères musulmans et de l’Axe qatarien saoudien israélien et occidental sioniste n’a pas réussi … la Russie , la Syrie nationaliste, le Hezbolah et l’Iran ont vaincu les terroristes cannibales et les mercenaires du sionisme et du wahabisme .. les Islamistes croient tuer et massacrer les Autres au nom de la religion comme si les autres doivent croiser les bras et attendre leur extermination .. cette ideologie ne marche plus , les gens ne sont plus impressionnés par le motif religieux et la terreur théologique des islamistes .. les gens tiennent à leur liberté et à leur survie plus qu ‘ au blab bla religieux des wahabistes hypocrites qui se taisent sur les casinos de leur rois et leur complicités sionistes et veulent faire la morale aux autres .. les peuples doivent maintenant passer à l’offensive et éradiquer de la surface de la terre ces terroristes esclavagistes d’ un autre âge ….les complices wahabsites algériens ( Mokri , Dajabala , leurs imams et leurs journaux et leurs acolytes sont dans l’agitation et dans la panique .. Poutine , Bachar El Assad et Nasrallah ont donne une raclée mémorable à leurs amis du Moyen Orient .. d’Autre part , si ces traitres et ces mercenaires comme leurs amis du FIS espèrent soumettre les berbères algériens à leurs émirs ommeyades saoudiens et qatariens ils peuvent se mettre un doigt , leur bla bla religieux wahabiste ne fait pas peur aux algériens … et s’ils bougent , leurs chères métropoles subiront l’enfer … ils ont intérêt à se tenir tranquille et s’estimer heureux d’habiter chez les berbères ,d’avoir la nationalité algérienne de la liberté et de la dignité ou bien s’ils ne sont pas contents , ils n’ont qu’ à prendre leur valise et leurs kab kab et partir chez eux dans le harem de leur Sultan à Doha




    0



    0
      bien dit
      23 décembre 2016 - 10 h 56 min

      et bien résumé ! merci
      et bien résumé ! merci




      0



      0
    Comédie
    23 décembre 2016 - 9 h 19 min

    Boudi ! Mais ils ont eu de la
    Boudi ! Mais ils ont eu de la chance ces crapules de « rebelles » de s’en être sortis vivants. Si c’était le contraire qui était arrivé, il n’y aurait eu pas un chat syrien, pas une mouche syrienne qui aurait échappé aux représailles meurtrières et à la vengeance des criminels de daechit (j’ai décidé de ne plus mettre de majuscule à daech). Malgré cela, Jack Lang, Cazenave, Hollande, Manolo Valls restent inconsolables. Ils ont obligé même la Tour Effel à être pseudo triste comme eux et à verser des larmes de crocodile. Elections législatives et présidentielles obligent, mais c’est aussi pour camoufler et faire oublier la Nième défaite socialiste.




    0



    0
    ANTI DAECH de merd...
    23 décembre 2016 - 8 h 39 min

    vive la syrie de Bachar al
    vive la syrie de Bachar al assad , vive la Russie de Poutine , vive l’Algerie des Algeriens !
    on est trop content qu’une population ait été sauvée des mains griffes de ces fous écervelés de daech de merd…
    Poutine est à 90% celui par qui cette victoire ait été rendue possible , hélas les usa ont aujourd’hui bien compris que les russes ont leur mot à dire , et que celui qui se fait coloniser par l’otan ( sous couverture de président non démocrate…et autres blagues ) , fasse appel à la Russie qui installe alors une base militaire sur le territoire et de dire à l’otan : celui qui touche à cette région on le bai….




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    22 décembre 2016 - 23 h 14 min

    La libération d’Alep LA
    La libération d’Alep LA MARTYRE est la défaite de l’occident et de son armée de mercenaires sanguinaire et génocidaire, appelée daech-enosra….. L’occident est en faillite économique, pour un long, long, long moment. Il le paiera très cher sur les plans économique et social, pour tout le mal qu’il a fait depuis bientôt 4 siècles. C’est pire qu’une guerre,.
    l’armée Syrienne, ses alliés Russes, Iraniens et le Hezbollah doivent continuer le combat jusqu’à la libération de tout, je dis bien de tout le territoire de la Syrie et de l’Irak.
    La victoire de l’armée Syrienne et de ses alliés a évité à la planète une 3ème guerre mondiale thermonucléaire qui allait détruire la Terre, pour des millions d’années et que personne ne souhaite.
    Vive la Syrie et l’Irak libres et indépendants. Et UN GRAND MERCI à Mr POUTINE, LE GRAND ARCHITECTE DE CETTE GRANDE VICTOIRE.




    0



    0
    Raouf
    22 décembre 2016 - 22 h 34 min

    Vive la syrie,vive le peuple
    Vive la syrie,vive le peuple syrien




    0



    0
      Mounir
      23 décembre 2016 - 9 h 22 min

      …. sunnites, chiites,
      …. sunnites, chiites, chrétiens. Tous les Syriens




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.