Washington : «Le Sahara Occidental n’est pas marocain»

L’Administration américaine ne reconnaît aucune puissance administrante dans ce territoire. D. R.

La dernière liste des pays dépendants, incluant également les territoires avec une souveraineté spécifique, établie par le département d’Etat a confirmé une fois de plus que l’Administration américaine ne reconnaissait pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Le Département d’Etat, qui a introduit fin 2016 quelques changements à cette liste, a maintenu sa position sur le territoire sahraoui en affirmant que sa souveraineté «reste à déterminer». Il est on ne peut plus clair que sur ce dossier l’Administration américaine a rejeté catégoriquement les revendications fallacieuses du Maroc sur les territoires sahraouis occupés.

Dans les précisions apportées par le bureau du renseignement et de la recherche relevant du Département d’Etat, l’Administration américaine confirme également qu’elle ne reconnaît «aucune puissance administrante» dans ce territoire, ce qui constitue un désaveu cinglant à la thèse «de la marocanité du Sahara Occidental» que Rabat veut imposer de force. Le Département d’Etat avait déjà rejeté en 2016 une mesure du Congrès à propos de l’utilisation au Sahara Occidental d’une aide financière controversée destinée au Maroc, estimant qu’une disposition pareille revenait à reconnaître indirectement le Maroc comme puissance administrante.

La position américaine s’aligne sur celle des Nations unies qui considèrent le Sahara Occidental comme un territoire non autonome en attente de décolonisation. Washington s’est en effet démarqué plusieurs fois du plan d’autonomie présenté par le Maroc en laissant travailler l’ONU sans lui tracer de voie à suivre. Le Maroc a eu déjà à saborder les efforts de deux émissaires américains au Sahara Occidental, en 2004 lorsqu’il a rejeté le plan de paix proposé par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, James Baker, qui maintenait le principe d’autodétermination en exigeant la tenue d’un référendum au terme de cinq années de sa mise en œuvre.

En 2012, les autorités marocaines ont décidé unilatéralement de retirer leur confiance à Christopher Ross, l’accusant injustement de mener «un travail partial». La décision est intervenue juste après que Ross a présenté un rapport au SG de l’ONU qui épinglait sans ménagement le Maroc pour les entraves dressées au bon fonctionnement de la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

R. I.

Comment (32)

    Bibi
    7 janvier 2017 - 11 h 27 min

    ouai mais ou vont aller les
    ouai mais ou vont aller les marocains pauvres parce que tout a été vendu aux etrangers




    0



    0
    Lotfi ALN
    6 janvier 2017 - 12 h 21 min

    ET IL NE LE SERA JAMAIS !
    ET IL NE LE SERA JAMAIS ! MAINTENANT IL FAUT SOLDER LES COMPTES AVEC LA NARCO_MONARCHIE ! DEPUIS 1963.
    C LE MOMENT DE LEUR PRÉSENTER LA DOULOUREUSE, QUITTE À CE QU’ILS PAYENT EN NATURE !




    0



    0
    Insoumis
    6 janvier 2017 - 10 h 28 min

    la majorité des pays
    la majorité des pays africains s’opposent au retour du Makhzen à l’Union Africaine , emboîtant ainsi le pas à l’Algérie et le Polisario. le 30 janvier 2017 sera une date historique dans la lutte héroique du peuple Sahraoui et une défaite cuisante au Makhzen.




    0



    0
    Confrontation indirecte!
    6 janvier 2017 - 7 h 39 min

    Moi je pense que si le
    Moi je pense que si le Polisario doit rapidement forcer l indépendance du Sahara Occidental il doit jouer sur les leviers économiques de son territoire et sur le nouveau contexte multipolaire du monde ! Premièrement il doit faire en sorte que toute investissement marocain ou de ses partenaires au Sahara Occidental se transforme en gouffre financier ( sabotage économique ou physique) et deuxièmement négocier politiquement par anticipation avec des puissances diverses pour contrecarrer le protectorat de la France sur le. Maroc. La confrontation militaire ne peut être que le dernier ressort pour éviter d enflammer la Région parce qu évidemment l Algérie, la Mauritanie, l Espagne, la France, la Russie, les US, l Afrique du Sud, l Union Africaine et même Israël etc ne resteront pas les bras croisés ! Il serait temps que certains dirigeants du Polisario quittent les salons feutrés pour investir les terrains politiques … le statu quo actuel ne joue pas en leur faveur !




    0



    0
      Anonymous
      6 janvier 2017 - 8 h 07 min

      Il faut utiliser tous les
      Il faut utiliser tous les moyens sauf la confrontation armee,une guerre on sait quand elle commence mais on ne sait jamais quand est ce que elle se termine.Car plusieurs puissances et services speciaux s introduiraient pour pousser a la destruction massive de toutes les infrastructures existante,elles seront les principales gagnantes dans toute guerre qui se declenche pour vendre les armes a tous les belligerants,a manipuler des groupuscules extremistes ,en un mot a ruiner tous les pays de la region.Les exemples ne manquent pas allant de la guerre d Irak,de Syrie jusqu au Yemen et l Afghanistan.La guerre c est la destruction,la mort,l apauvrissement et la faillite totale et le retour a l age de la pierre.
      Seul l exigence de l application du droit international et le combat pacifique dans les instance internationales peut faire progresser le droit a l autodetermination des peuples.Un autre moyen aussi efficace c est l embargo total applique au pays qui ne respecte pas ce droit des peuples et militer par les moyens diplomatiques pour l exclure des organismes et groupement internationaux .Sagissant du Maroc,il faut l isoler completement dans tous ces organismes dont celui de l Union Africaine et l Union Europeenne et denoncer son commerce a grade echelle de la drogue Canabis et le blanchiment des revenus du holding royal a travers la banque Marocaine Ettijari Waffa Bank en Afrique.Croyez moi que ces demarches legales et terriblement efficaces ont un meilleur resultat.




      0



      0
        Saint Augustin
        6 janvier 2017 - 12 h 30 min

        Toutes les options restent
        Toutes les options restent ouvertes ! Le makhzen pense à tort que jamais l’Algérie n’optera pour la guerre ! Mais quand il faut y aller, il faut y aller !
        C un État ennemi et il faut le traiter comme tel !
        S’ils avaient pu, croyez moi ils nous auraient rayé de la carte ! Je préfère que ce soient leurs mères qui pleurent… Ils ne comprennent que le rapport de force !




        0



        0
        Thidhet
        6 janvier 2017 - 14 h 32 min

        De quelles infrastructures
        De quelles infrastructures parlez-vous? Les marocains, sous les ordres de délinquants économiques occidentaux, ont déjà tout rasé au Sahara Occidental. Personne ne souhaite l’option militaire, mais cela fait plus de 40 ans que les sahraouis patientent. Il ne faut surtout pas leur en vouloir s’ils décident qu’il est temps de faire parler les armes.




        0



        0
        Maroc.com
        6 janvier 2017 - 15 h 16 min

        Tu rêve trop
        Tu rêve trop




        0



        0
          conflit armée !
          7 janvier 2017 - 11 h 13 min

          Le problème de M6 c’est à mon
          Le problème de M6 c’est à mon humble avis de sous-estimer la puissance politique, militaire et économique de l’Algérie ! Mais qu’il continue à écouter ainsi ses maitres ! la chute sera juste plus abyssale ! Que la Monarchie et son Makhzen ne se trompent pas : tout dépassement qui porterait atteinte à l’ALgérie (du fait de son soutien au Sahara Occidental) sera la fin d’une époque pour eux .Connaissant le Maroc, juste quelques bruits de bottes à sa frontiere déclenchera le déluge et les raz de marrée chez la population marocaine ! Et la France et Israel n’y pourront plus rien ! Avant que ces deux pays réagissent, le peuple marocain avec notre aide en aura fini avec cette monarchie qui a vendu le Maroc aux plus offrants ! et donc le mieux à ce stade, c’est pour le Polisario d’engager des assauts économiques comme je le disais plus haut …. et si la Monarchie veut se maintenir, il serait temps qu’elle laisse tomber ces velléités sur le Sahara Occidental … L’Algérie pourra alors se montrer peut-être plus conciliante avec cette monarchie qui n’existe sur aucune base de légitimité : une leçon pour elle serait de se dire qu’il vaut mieux avoir des voisins conciliants que des amis lointains (France & Israel é cie) !




          0



          0
    Anonymeplus
    5 janvier 2017 - 20 h 44 min

    Le Sahara occidental n’a
    Le Sahara occidental n’a jamais et ne sera jamais marocain. Les drogués croient berner le monde en comptant sur le temps pour faire accepter le fait accompli pauvre d’eux.
    La france met encore son véto pour faire croire au monde qu’elle existe encore et que sa voix compte, toz, triste sort et minables manoeuvres.
    Elle finira par lâcher le royaume de la drogue sous la pression des ong et de la société civile et là, le ballon de baudruche mimi6 va un peu comme la grenouille, se transformer en ballon stratosphérique et exploser une fois pour toute parce qu’ on en a marre de le voir grossir et enfler, il faut dégraisser le mammouth et le plus vite sera le mieux.
    Vive le polisario, vive le Sahara occidental libre et indépendant, yahreg baykoum yal mkharba, pour les intimes.




    0



    0
    H-B
    5 janvier 2017 - 18 h 05 min

    Ok. Mais c’est encore très
    Ok. Mais c’est encore très contradictoire, aucun pays ne reconnaît souveraineté « marocaine » au Sahara Occidental mais beaucoup soutiennent les thèses propagandistes du makhzen et sa mascarade de « plan d’autonomie sous souverraineté marocaine ».




    0



    0
      Kamel
      5 janvier 2017 - 19 h 15 min

      C’est bien pour cela que je
      C’est bien pour cela que je continue a dire que seule la reprise de la lutte armee qui a fait connaitre au monde entier la juste cause de ce peuple du Sahara occidental avant le cessez le feu de 1991, qui peut leur donner leur independance.
      D ailleurs ne dit-on pas que l’independance des peuples ne s;offre pas mais s’arrache quelque soit le trubu a payer.




      0



      0
      Jean_Boucane
      5 janvier 2017 - 20 h 57 min

      Ils disent cela juste pour
      Ils disent cela juste pour gagner des contrats au Maroc… c’est comme cela que le Maroc n’a plus une grosse société nationale… ils sont devenus des sous traitants de multinationales étrangeres!!!




      0



      0
    HANNIBAL
    5 janvier 2017 - 17 h 57 min

    Celui qui n’épouse pas les
    Celui qui n’épouse pas les thèses du makhnez ou qui remet en cause la «marocanité» du Sahara occidental est déclaré comme un ennemi de son intégrité
    territoriale que personne ne reconnait reste aux Saharaouis de l’enfoncer jusqu’a la garde je rigole de cette intégrité ! l’année 2017 commence mal pour bouffi VI !!!
    mais la fanfaronnade n’arrete pas elle continue chaque défaite est une victoire !!!




    0



    0
    RasElHanout
    5 janvier 2017 - 16 h 44 min

    @Anonymous

    @Anonymous

    Le sujet Zombretto n’est pas hors dujet puisque il a fait la bonne ecole du Makhnez qui consiste a apprendre aux sujet du Roitelet M6 a regarder votre doigt quand vous etes en train de lui montrer le soleil




    0



    0
      Zombretto
      5 janvier 2017 - 16 h 53 min

      @ras-el-hanout: toi et l
      @ras-el-hanout: toi et l’autre numéro “anonymous”, vous êtes de toute évidence des produits de l’école de Benbouzid, car sinon vous auriez mieux compris ce que je dis. Toi et les ignares de ton acabit avez compris l’inverse de ce que j’ai écrit, sinon alors vous êtes tous trépanés.




      0



      0
        RasElHanout
        5 janvier 2017 - 19 h 21 min

        Je peux te certifier que je
        Je peux te certifier que je peux refaire ton education et transformer ton ame d’esclave soumis et consenant en un digne citoyen maroki pour peu que tu cesses de tirer sur ton petard a l effet de permettre a tes neurones de refonctionner qui senblent etre en pleine phase de diapause. (je sais que tu vas consulter ton Larousse pour traduire certains termes et ca sera deja un debut d;eveil que je te souhaite tellement toi et les autres sujets soumis sont bcp plus a plaindre qu’a condamner et j’y convient.




        0



        0
          Zombretto
          5 janvier 2017 - 21 h 05 min

          @Ras-Elhanout : Avant de
          @Ras-Elhanout : Avant de prétendre m’obliger à consulter un dico pour comprendre certains termes que tu utilises, comme si tu utilisais des termes que n’importe qui ayant fait l’école préparatoire ne connaîtrait pas, apprends d’abord ce qu’est la ponctuation. Tu sais, hadouk les points hadouk, âla balek, et les virgules, etc. Et tant que tu y es, apprends aussi à utiliser des accents quand tu écris, et je ne mentionnerai pas l’orthographe et la conjugaison, comme par exemple “j’en conviens” au lieu de “j’y convient”. Rien que le “y” au lieu de “en” prouve ce que je disais avant.




          0



          0
          Anonyme
          6 janvier 2017 - 0 h 17 min

          Zombretto- Ras el hanout
          Zombretto- Ras el hanout utilize un clavier anglo saxon, d’ou le manque d’accents. Il intervient aussi avec d’autres pseudos et semble toujours avoir une opinion sur celle des autres. A part les insultes, aucune analyze ou idees originales. Tout simplement du bavardage de sa part. Ignore le.




          0



          0
          Zombretto
          6 janvier 2017 - 2 h 20 min

          Le clavier anglo-saxon peut
          Le clavier anglo-saxon peut expliquer et excuser l’absence d’accents mais pas l’absence totale de ponctuation, ni les fautes de grammaire/conjugaison/orthographe. Normalement je ne le jugerais pas sur cet aspect de ses interventions, mais quand il m’insulte parce qu’il a compris mon post à l’envers, je ne peux pas m’empêcher de pointer que sa compréhension de texte en français (et probablement en arabe aussi) est lamentable. Pourtant mon post était clair, je ne défends pas le Maroc ou les USA, bien au contraire.




          0



          0
    Zombretto
    5 janvier 2017 - 16 h 31 min

    @anonymous: Mais non, je ne
    @anonymous: Mais non, je ne suis pas hors-sujet. On parle de la position des USA et je dis ce que je pense : les USA ne reconnaissent pas la marocanité du Sahara, mais ils ne font rien pour défendre le Sahara parce qu’ils n’ont pas d’intérêts en jeu. Ils parlent sans rien faire, alors que s’ils avaient un intérêt, comme du pétrole par exemple, ils agiraient militairement, comme ils l’ont fait en Irak quand il a envahi le Koweit en 1991 ou 92.




    0



    0
    ALI
    5 janvier 2017 - 16 h 14 min

    JE ME DEMANDE CE QUE VA FAIRE
    JE ME DEMANDE CE QUE VA FAIRE LE FILS DU GLAOUI H2 MAINTENANT QUE SES DEUX PRINCIPAUX SOUTIENS DANS SA COLONISATION DU SAHARA OCCIDNTAL (HELLARY CLINTON ET NICOLA SARKOZY) ONT DISPARU DU RADAR POLITIQUE




    0



    0
    Mohamedz
    5 janvier 2017 - 16 h 09 min

    Certes c’est une tres bonne
    Certes c’est une tres bonne nouvelle mais je reste convaincu que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.




    0



    0
    Bennani
    5 janvier 2017 - 16 h 04 min

    Une autre gilfe pour le
    Une autre gilfe pour le roitelet M6 avec un regime de gifles devenu hebdomaidaire




    0



    0
    jughurta
    5 janvier 2017 - 15 h 18 min

    Vive le Sahara occidental
    Vive le Sahara occidental totalement libre et indépendant, il faut absolument d’ ici 2ans tout au plus qu’ elle se libere des griffes du duo israelo-marocaine.




    0



    0
    Anonymous
    5 janvier 2017 - 15 h 17 min

    IL NE FAUT ETRE NAIF … C
    IL NE FAUT ETRE NAIF … C EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE ….




    0



    0
      Hellali
      5 janvier 2017 - 16 h 30 min

      @Anonymous

      @Anonymous

      A mon avis c’est plutot les sujets soumis au Roitelet M6 comme toi qui sont naifs.
      en evitant de se poser les vraies questions sur ce dossier de decolonisation du Sahara occidental et parmis ces quetion je peux poser celles ci _ 1/- Pourquoi apres 41 annees de colonisation du Sahara occidental aucun pays membres de l;ONU ne veut reconnaitre la souverainete de ta narco-monarchie sur le Sahara occiidental. 2/- Si vraiment le Sahara occidental appartenait a ta narco-monarchies, pourquoi ton Glaoui H2 l’a partage avec la Mauritanie de Ould Dada en 1975 et qu;il a quitte apres avoir pris conscience du subterfuge de ton Makhnez. 3/- Pourquoi lors du Cessez le feu de 1991, l’ONU a mis en place cette MINURSO (Mission des Nations Unies pour le Referendum au Sahara occidental) et acceptee par ton Glaoui H2 malgre l’intitule  » REFERENDUM » de cette MINURSO.
      J’ai de nombreuses autres questions qui devraient reveiller le peuple marocain avant que ca ne devient trop tard et pour la narco-monarchie tout comme pour cette feodale predatrice famille allaouite allochtone.;




      0



      0
        AZIZ
        5 janvier 2017 - 17 h 11 min

        MERCI A VOUS Mr HELLALI POUR
        MERCI A VOUS Mr HELLALI POUR CES QUESTIONS AUSSI PERTINENTES MEME SI LES SUJETS DU PREDATEURS M6 N’ONT PAS ENCORE LES FACULTES MENTALES DE SE LES POSER TANT QU’ILS NE CESSENT PAS DE TIRER SUR LEUR PETARD AFIN DE FAIRE FONCTIONNER LEURS NEURONES QUI SEMBLENT ETRE EN PLEINE QUIESCENCE.




        0



        0
    amitou
    5 janvier 2017 - 14 h 26 min

    Le droit international doit
    Le droit international doit etre respecte.Le droit universel prevoit le droit a l autodetermination des peuples vivant sous occupation etrangere.La republique arabe sahraoui democratique est occupee depuis plus de 40 ans par le royaume feodal du Maroc.Aucun Etat libre et democratique dans le monde ne peut nier ce droit a l autodetermination d un peuple vivant sous occupation etrangere,les Sahraouis sont le dernier peuple vivant sous occupation en Afrique.Il est temps que l Afrique defende ce droit universel et rejette cette ocupation etrangere.




    0



    0
    Zombretto
    5 janvier 2017 - 13 h 52 min

    S’il y avait un demi-litre de
    S’il y avait un demi-litre de pétrole sous le sol Saharien, les USA auraient une toute autre attitude. Ils auraient envahi et détruit le Maroc pour son occupation illégale et son atteinte à la liberté d’un autre peuple.




    0



    0
      Anonymous
      5 janvier 2017 - 15 h 28 min

      Monsieur Zombretto vous ètes
      Monsieur Zombretto vous ètes hors du sujet , il faut bien lire et comprendre l’article pour laisser un commentaire . merci.




      0



      0
        RasElHanout
        5 janvier 2017 - 17 h 07 min

        @Anonymous Le sujet Zombretto
        @Anonymous Le sujet Zombretto n’est pas hors dujet puisque il a fait la bonne ecole du Makhnez qui consiste a apprendre aux sujet du Roitelet M6 a regarder votre doigt quand vous etes en train de lui montrer le soleil




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.