Le PT explique pourquoi il participera aux législatives

Louisa Hanoune, lors de sa conférence de presse animée ce samedi à Zéralda. New Press

Le Parti des travailleurs (PT) a opté pour la participation aux prochaines élections législatives. L’annonce a été faite par la secrétaire générale Louisa Hanoune lors d’une conférence de presse qu’elle a animée aujourd’hui à Zéralda. La première responsable du PT a précisé qu’il s’agissait d’une décision prise par le comité central sur la base des données relatives à la situation politique, économique et sociale du pays qui ne prêtent pas à l’optimisme.

Le comité central a cependant décidé de laisser la session ouverte «pour parer à toute urgence». Le PT souligne ainsi que sa position vis-à-vis des législatives pourrait être réévaluée en cas de graves chamboulements. «Ces élections législatives vont être décisives pour le pays. Soit elles vont être l’occasion pour notre pays de suivre le chemin de la démocratie, de la paix, du progrès et du développement en respectant la volonté du peuple afin que le problème de la représentativité soit réglé définitivement. Soit ces élections vont faire plonger le pays dans l’instabilité et l’inconnu», a souligné Mme Hanoune, qui affirme que la décision de participer a été prise en tenant compte de «cette situation dangereuse que traverse notre pays et la volonté affichée de poursuivre dans la voie de la médiocrité».

Louisa Hanoune estime que la participation aux prochaines législatives est tactique. Elle va constituer un moyen pour poser les préoccupations du peuple, défendre les acquis des travailleurs et proposer les solutions aux problèmes multiples que connaissent les travailleurs et les Algériens en général. Le PT dit aussi participer aux législatives pour aider à la mobilisation et faire face à l’anarchie et défendre la démocratie. «Il n’est pas possible de laisser la place aux forces obscures ou à l’oligarchie à l’appétit vorace qui cherche à s’emparer de tous les leviers du pouvoir», a soutenu Mme Hanoune, qui dit qu’elle n’est pas naïve et qu’elle sait que rien n’a changé dans la pratique politique du pouvoir.

«A travers des pratiques douteuses, l’Administration démontre qu’elle n’a aucune volonté de respecter la souveraineté du peuple et même si cela nous coûterait la cohésion nationale et plongerait le pays dans l’anarchie», a-t-elle averti, estimant que «personne ne peut prédire quand et comment il va y avoir l’explosion sociale en raison de la fragilisation du tissu social». Louisa Hanoune considère qu’il sera difficile de contenir la colère surtout des jeunes. Et cela au moment où «notre pays est encerclé par des zones instables en raison des interventions militaires occidentales». «Les bases militaires américaines et européennes augmentent autour de nous. Le président de la République est interpellé parce qu’il est le responsable devant la nation et devant les générations futures. Mais les partis et tous les nationalistes sont interpellés par cette situation afin d’éviter de graves dérapages aux conséquences incalculables. Des dérapages qui ouvriraient la porte à l’intervention étrangère», a-t-elle ajouté, tout en appelant les Algériens à se mobiliser pour faire barrage aux «apprentis sorciers» qui veulent semer le chaos pour se servir davantage.

Sonia Baker

Comment (30)

    maiza touhami
    16 janvier 2017 - 14 h 03 min

    Ce qui importe le plus à ces
    Ce qui importe le plus à ces partis de circonstance c’est de continuer à se faire financier par le pouvoir en place. De quel travailleur l’on parle ? Le travailleur présent à son poste qu’il fait avoir tout le temps sous surveillance ? Le statut spécial mis en place permet d’atteindre des taux d’absenteisme inimaginables et si le secteur public surpeuplé n’a aucune difficulté à fonctionner il en va différemment dans la petite et moyenne entreprise qui souvent doivent accepter ce système ou le respect a fait place à la débrouillardise et cela dure depuis longtemps. Nous avons tant de sénateurs dans nos structures (des agents sans poste et qui sont rémunérés) que parler de travailleur devient indécent. D’ailleurs les investisseurs qui découvre ce phénomène essayer par la surfacturation d’assurer leurs arrières et s’adaptent aux frais de ce peuple sous tutelle égaré et livré à la prédation des uns et des autres (comparer les rendements et vous aurez compris)




    0



    0
    OR-NORME
    15 janvier 2017 - 16 h 47 min

    LOUIS D’OR;le rève d’une
    LOUIS D’OR;le rève d’une catégorie de femmes algérienne;alors; louisa ce n’est de sa faute;si elle aime autant l’argent et les pièces précieuse;c’est une faiblesse humaine;en plus elle a de la chance d’avoir des pistons aussi puissant;elle est intouchable pour le moment;avant de trouver une remplaçante plus obeissante aux ordres du grand faraon;louisa elle ne décide de rien; c’est le faraon qui décide a sa place;louisa elle vit comme une princesse tant que l’étoile du faraon brille sur elle;SVP ne soyez pas jalouse;son paradis il est sur terre;




    0



    0
    lhadi
    15 janvier 2017 - 13 h 48 min

    La faiblesse de son
    La faiblesse de son enracinement social réel, le caractère squelettique du nombre de ses militants, la pauvreté éventuelle de sa doctrine ou de son programme, ne peut conférer à cette opposition émiettée un brevet initial de représentativité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    mouh
    15 janvier 2017 - 11 h 46 min

    Ceux qui nous traitent de
    Ceux qui nous traitent de populace sont de faux patriotes et de vraies canailles. Ils dégoutent le vote aux gens afin qu’il aident ou poussent le pouvoir à trafiquer les élections, grâce à l’abstention, afin qu’il les recompense avec des strapontins. Quant aux soi-disant intellectuels qui virtuellement veulent le bien de la populace qu’ils aient l’audace de se présenter aux élections en tant qu’indépendants ou sous l’égide d’un parti. Mais toiser le peuple, ne l’abaisse pas. Cela ne fait que grandir leur orgueil et les abaisser auprès de celui qu’ils méprisent.




    0



    0
    Lady Faria
    15 janvier 2017 - 8 h 43 min

    En gros, le PT annonce qu’il
    En gros, le PT annonce qu’il ira aux législatives mais que cette décision n’est pas scellée et qu’elle peut à tout moment être sujette à revirement. Peu importe, l’essentiel étant, pour une formation dont la devise est « le parti qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit », de communiquer quitte à dire et se dédire si nécessaire. Alors voilà, on coupe la poire en deux et on va aux élections sans vraiment y aller.




    0



    0
    Anonymous
    15 janvier 2017 - 8 h 29 min

    Elle est dans son
    Elle est dans son traditionnel rôle de lièvre…Elle sera récompenser par une petite poignée de postes de députés comme pour LE RCD et le FFS….Je parie même que les listes de la future assemblée est établie (…). Louisa vient définitivement de donner raison à ses détracteurs.
    Pauvre Algérie, tu ne mérites pas ces gens là.
    Encore bravo à Jil Jadid et Benflis pour avoir refuser de cautionner la pérennisation du makhzen mis en place depuis 1999.
    Khellil est plus que jamais dans les starting-blocks soit sur le devant de la scène soit derrière un énième paravant qu’il manipulera à sa guise. (…) Nous (…) devons (les boycotter) nous aussi. C’est un devoir patriotique au nom des chouhadas et pour nos enfants. (…).




    0



    0
    zapata
    15 janvier 2017 - 7 h 10 min

    Tant qu’il y a en place une
    Tant qu’il y a en place une populace de gnous dirou raykoum
    AKHTINA YA LOUISA YARHAM WALDIK
    Foutez nous la paix y en a marre de voir vos figuourettes à longueur d’années




    0



    0
    Geronimo
    15 janvier 2017 - 4 h 34 min

    la clef est entre les mains
    la clef est entre les mains du peuple c’est simple: « Boycoter »
    Sauf que: y a t’il un peuple?
    Là est beyt el kassid




    0



    0
      Anonymous
      15 janvier 2017 - 6 h 20 min

      je suis du meme avis que vous
      je suis du meme avis que vous;allez votez c’est cautionné l’injustice;les magouilles;la corruption;et encourager les ripoux a se multiplier de toute manière le résultat est connus d’avance;pas besoin de se déplacer




      0



      0
    5colonne
    14 janvier 2017 - 23 h 57 min

    Pourquoi pourquoi dennonce t
    Pourquoi pourquoi dennonce t’elle pas se qui se passe ont plus de president depuis longtemps , il c’est meme pas lui meme quéll jour on es , honte honte a vous madame aillée du courage vous le regretteriez plus tard et peuple vous s’en voudras beaucoup ,il est temps madame ça va vous poursuivre jusqu’a la fin de vos jours .Dieu avant l’argent .Vous vous suicidez madame ,si vous reagissez pas




    0



    0
    basta
    14 janvier 2017 - 21 h 31 min

    ya hanouna tu fais partie du
    ya hanouna tu fais partie du clan , tu n’as rien à expliquer
    Degage




    0



    0
    lesalopard
    14 janvier 2017 - 21 h 02 min

    On ne crache pas sur les 300
    On ne crache pas sur les 300.000,00 de Dinars et tata Louise l’a bien compris ! Quant à la populace ,on leur demande juste de venir en masse le jour du vote !!!




    0



    0
    Anonymous
    14 janvier 2017 - 20 h 40 min

    comme toujours luoisa a
    comme toujours luoisa a préférée la récompense on abandonnant les travailleurs ;et les valeurs de la république; (…) c’est le moment ou jamais;quand a la population a l’habitude de faire le ramadan




    0



    0
    Algérien
    14 janvier 2017 - 18 h 29 min

    En Algérie, l’opposition est
    En Algérie, l’opposition est une composant du système …
    Pourquoi participé? pour donner au future parlement du crédit?
    quelle mascarade…




    0



    0
    5Colonne
    14 janvier 2017 - 18 h 26 min

    Rebellote ont est repartis
    Rebellote ont est repartis avec les meme acteurs , ont va se prendre le mur




    0



    0
    La croisière s'amuse
    14 janvier 2017 - 18 h 15 min

    Si vous permettez chers amis
    Si vous permettez chers amis internautes, je veux juste dire deux petites choses : 1/- Premièrement, je veux féliciter le courage et la clairvoyance politique de Benflis et de Soufiane Djilali. Dommage que ce soit les seuls 2/- Deuxio, je supplie les partis politiques soi-disant d’opposition (RCD, MSP , PT , NAHDA, etc… etc.. etc…) qui vont aux élections de dire au peuple algérien qu’est-ce qui a changé dans la politique du pouvoir algérien pour que d’un coup ils acceptent, tête baissée et la queue entre les jambes, et sans conditions, aucune d’aller aux prochaines élections ??? Est-ce qu’il eu des garanties de transparence ou des choses « révolutionnaires » politiquement parlant de la part du pouvoir et que vous cachez à vos militants et sympathisants ?? Est-ce que ces partis politiques connaissent personnellement tous les membres de la commission chargée de l’organisation et du contrôle technique de la régularité des élections, membres soit dit en passant , tous désignés par Bouteflika et son clan? Est-ce que ces partis politiques leur font entièrement confiance pour garder leur neutralité et ne pas être partisan ? Est-ce ces partis politiques ont été destinataires du fichier électoral réactualisé à 2017 et non celui de 1999 ? Est-ce qu’ils se sont mis d’accord sur les bureaux de votes itinérants, et il y en a beaucoup dans notre immense pays ??? Est-ce qu’ils ont discuté avec le pouvoir de la question du vote des corps constitués (polices, pompiers, gendarmerie, armée, CNS, et fonctionnaires zélés..etc…) ? Est-ce qu’ils sont en mesure de surveillés tous les fonctionnaires zélés du FLN et du RND chargés d’organiser les milliers de bureaux de vote sur notre immense territoire national ??? Est-ce que le pouvoir leur a confié qu’il est prêt à céder le pouvoir car il est fatigué de l’avoir exercé depuis 1962 ?? Est-ce qu’ils ont eu la certitude de la publication des résultats par bureau de vote avec les copies de procès verbaux signés par toutes les parties concernés et, c’est important, par bureau de vote ?? Est-ce qu’au niveau central du Ministère de l’Intérieur chargé de centraliser « informatiquement » (c’est un joli mot) tous les résultats, il n’y a possibilité d’une grande arnaque ou pas ? Est-ce qu’ils y ont pensé ? Je peux passé toute la soirée à vous débiter tous les niveaux de possibilités de fraudes et vous serez de plus en plus étonné, car toutes les magouilles du pouvoir pour frauder ne sont pas évoquées ici. Bref ! Si ces partis d’opposition nous informe que toutes ces conditions contre la fraude ont été discuter avec le pouvoir et que celui-ci les accepte, et que ces partis politiques ont pris toutes ces dispositions nécessaires contre la fraude et qu’il peuvent maîtriser tout çà, je vais ériger en leur honneur et à mes frais une statue de bronze et même en or, pourquoi pas !! Une seule chose : qu’ils ne viennent pas nous pleurer à la publication des résultats, qu’il y a eu des …. fraudes et du trucage ! Çà c’est irrecevable après tant de garanties de la part du pouvoir !




    0



    0
      mouh
      15 janvier 2017 - 12 h 17 min

      Quel est le sain d’esprit qui
      Quel est le sain d’esprit qui croirait que ceux qui ont servi avec zèle la bureaucratie et la dictature pourraient être aujourd’hui au service de la démocratie ?
      Si on admet que le pouvoir veut bien se démocratiser et changer sa politique, c’est à ces partis qu’il fera appel pour discuter et organiser ce changement politique. Il ne le fera certainement pas avec ceux qui « activent » sous pseudonymes et autres avatars, mais avec ceux qui occupent la place à visages découverts. Donc, c’est se tromper soi-même plus que de tromper les autres, de croire en un éventuel changement de cap, par d’autres formations politiques ou par baguette magique. Sauf si on espère un autre clone de « Chalabi » ou « Abdeljalil ».




      0



      0
    Cheikh kebab
    14 janvier 2017 - 17 h 55 min

    Vive louisa te3na!!! Redjla
    Vive louisa te3na!!! Redjla ou ness!! Elle sait que c miné mais …que faire??? Elle sait mieux que nous ce qui se passe,un pouvoir obstiné qui veut durer,opaque…..c le choix du moins mauvais!!




    0



    0
      jughurta
      14 janvier 2017 - 21 h 20 min

      WALLAH gheir matahcham.
      WALLAH gheir matahcham.




      0



      0
      Anonymous
      15 janvier 2017 - 13 h 09 min

      CHEIKH KEBAB vous avez
      CHEIKH KEBAB vous avez choisit un pseudo qui vous va comme un gant ,je suppose que vous etes un adepte de Louiza Hanoun , Mr Kebab vous ne pensez qu’au ventre ( el hargma) ceci ne m étonne guère vous et votre patronne vous vous mettez en rangs sérrés des qu’il y a une election pour mendiez quelques strapontins a l’ APN ,une attitude normale pour des khobsiste vous vous mettez a table des le signal de la grande bouffe retentie.




      0



      0
    MEHREZ et SLIMANI
    14 janvier 2017 - 16 h 43 min

    ……Louisa Hanoune estime
    ……Louisa Hanoune estime que la participation aux prochaines législatives est tactique. …. , … Eh oui yah le bourourou du peuple algérien, tu ne comprends rien de rien car la politique c’est trop « tactique » chez nous et donc trop compliquée pour toi !!!!!. Ah ya rebi laaziz, dommage que nana Louisa ne nous a pas donner le dispositif tactique qu’elle va mettre en place contre le pouvoir !! Est-ce le 4-2-4 , est-ce le 4-4-2 , est-ce le 5-4-1, est-ce le 1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 , mystère et boule de gomme ??!!!!!




    0



    0
    Hasni Boualem
    14 janvier 2017 - 16 h 29 min

    Je remarque que même si
    Je remarque que même si Louisa Hanoune est , de par sa ligne idéologique, proche des travailleurs, des ouvriers des retraites et contre le capitalisme, mais malgré cela beaucoup la trouve suspecte. Pourquoi ? Eh ben parce les choses sont claires et véridiques : Louisa Hanoune est tout le temps en train de critiquer tout le monde sauf Bouteflika, qu’elle appelle toujours à la rescousse pour intervenir et régler des problème. Comment se fait qu’elle critique le gouvernement, sa politique et ses lois de Finance mais jamais au grand jamais Bouteflika alors qu’elle sait très bien que l’Algérie est un régime autocratique, autoritaire du type présidentiel (je dirais même Napoléonien) et que c’est Bouteflika qui décide de tout. C’est lui le rab edzaier depuis 1999 (et tout le monde le sait même sous le règne de Boumediène il avait de l’influence). La loi de Fiance 2017 (etc…etc…) c’est lui et bien lui, mais jamais elle le désigne comme responsable. On trouve cette attitude chez elle aussi bien avant et qu’après le ….. fauteuil roulant. C’est là où elle se fait piéger et elle a l’impression que le peuple est dupe et qu’il peut tout avaler, même des couleuvres.




    0



    0
    Lghoul
    14 janvier 2017 - 15 h 26 min

    Le PT « explique pourquoi il
    Le PT « explique pourquoi il participe … » Y a t- il quoi que ce soit à expliquer quand toute l’Algérie savait à l’avance que le PT ne sais que péter dans l’air depuis plus de 20 ans ! Y a madame encore à boire, à part quelques chats et 2 ou 3 souris qui vous suivent pour des miettes, votre raison d’ exister est faite de jouer au lièvre pour haliser tout vote même sur les oiseaux et surtout d’occuper une place dans les journaux pour « défendre » ceux qui n’ont pas besoin d’être défendus. Je vous plaind car vous pensez qu’en 2017 les gens sont encore bêtes et stupides ou ne savent pas exactement quelle est votre mission et votre rôle comme parti « d’opposition  » qui ne fait que semblant défendre ceux qui sont déjà au pouvoir même s’ ils ne vous ont jamais demandé de le faire. Votre êtes une expérte de la brosse électronique et on se marre quand vous faites semblant de vous cacher la tête dans le sable. A propos la retraite est à 60 ans et je suppose que vous tardez trop à aller vous « reposer » car vous avez  » trop » travaillé ou plutôt rempli vos poches.




    0



    0
    AMIN
    14 janvier 2017 - 14 h 27 min

    la montagne qui accouche d
    la montagne qui accouche d’une très petit souris;enfin le suspense n’a pas duré longtemps notre ché des chkaras et le pillage a décidé de participé a des élections connue d’avance,premier FLN deuxième RND troisième PT;quatrième FFS cinquième RCD;….




    0



    0
    Kerbache El Hocine
    14 janvier 2017 - 14 h 07 min

    Ya nana Louisa, ce n’est pas
    Ya nana Louisa, ce n’est pas un scoop ce que tu nous annonces. On savait que tu allais aux élections comme les autres moutons RCD,MSP, Nahda etc… etc…. Tous les internautes et lecteurs de AP le savaient déjà avant que tu ne décides que quoi que se soit , soi-disant en réunion de CC. Tout le monde sait que tu fais partie de la même boîte noire du pouvoir ! Ta mansuétude et ta bienveillance envers Bouteflika t’ont toujours trahie. Tu joues à l’opposante alors qu’on sait que lorque tu ne t’attaques qu’à certains ministres ciblés ou au chef du FLN c’est quand c’est Bouteflika qui te le suggère. Tout çà pour nous donner l’illusion de l’existence d’une opposition. Va voir, ya tata Louisa Daniel Gluckstein du Parti Ouvrier Indépendant (ex PT français), il a encore des cordes à son arc pour te former encore plus finement, mais en théorie seulement, contre le capitalisme international et l’internationalisme utopique ouvrier et syndical. Le PT français et le PT algérien ont une chose en commun, jouer à l’opposition sachant qu’ils n’arriveront jamais au pouvoir et d’ailleurs ils n’en veulent pas, ce n’est pas leur objectif stratégique. Mais, jouer à l’opposition çà rapporte…. beaucoup de « kopecks » ou de « roubles » de chez nous… par subventions interposées ! Oh là là , encore une brebis ( après les autres moutons) qui accepte d’aller à l’abattoir tête baissée sans condition, ni réserve aucune. J’espère qu’on ne t’entendra pas se plaindre de trucage des élections après les résultats sinon, j’ai déjà quelques mots que j’ai mis de côté pour toi , ya nana Louisa.




    0



    0
      Anonymous
      14 janvier 2017 - 14 h 45 min

      Tout ça pour dire quoi?Sans
      Tout ça pour dire quoi?Sans toi (FFS,MAK…) pas de démocratie?Ridicule!!




      0



      0
    Anonymous
    14 janvier 2017 - 13 h 55 min

    Elle fait du chantage .
    Elle fait du chantage . Possible que les décideurs ne veulent plus d’elle . Elle attend de voir combien de strapontins lui seront proposés .Elle est dans une logique « nel3eb ouala enekhsar3




    0



    0
      Manonyme
      14 janvier 2017 - 14 h 33 min

      Connais-tu l’histoire du PT
      Connais-tu l’histoire du PT et de Louisa pour sortir ces inepties?




      0



      0
        Anonymous
        14 janvier 2017 - 15 h 50 min

        Et vous pensez que l’histoire
        Et vous pensez que l’histoire suffit




        0



        0
    Manonyme
    14 janvier 2017 - 13 h 45 min

    Décision on ne peut plus
    Décision on ne peut plus patriotique.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.