Terrorisme : les contrevérités des services secrets canadiens à propos de l’Algérie

Ralph Goodale, ministre canadien de la Sécurité publique. D. R.

Une étude canadienne sur «le terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel» s’est intéressée à la question de l’étendue de cette menace régionale. Il s’agit, bien entendu, comme le précise d’emblée ce document, daté de décembre 2016 – dont Algeriepatriotique a pris connaissance – des «menaces que les groupes djihadistes transnationaux actifs dans la région font peser sur les intérêts occidentaux». L’étude est basée sur les travaux d’un atelier organisé par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans le cadre de son programme de liaison-recherche, avec la participation de chercheurs d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe, dont les noms n’ont pas été cités. On y lit, dès les premières pages, à propos de l’Algérie le passage suivant : «Les moudjahidine qui sont revenus de l’Afghanistan au début des années 1990 ont créé par la suite le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un des groupes extrémistes violents qui s’est dressé contre le gouvernement de l’Algérie après l’annulation des élections en 1991.» Rappel utile : les «afghans algériens» étaient affiliés à la branche de Massoud, dont un des agents traitants fut Bernard-Henri Lévy. 

Par paresse intellectuelle, par ignorance ou par incompétence, le même raccourci est repris dans la caractérisation du terrorisme en Algérie avec, notamment, la distinction entre le GSPC et les autres groupes et dans le lien entre le terrorisme (et non l’insurrection, comme l’appelle le document) et la suspension du processus électoral. Les experts algériens ne cessent pourtant de rappeler que le terrorisme a été la forme violente extrême utilisée par les groupes islamistes pour tenter de prendre le pouvoir en Algérie et qu’ils ont, dans ce but, exploité le prétexte de l’annulation des élections (qualifiées de «démocratiques» par l’étude) pour généraliser leur action criminelle.

La violence, y compris sous la forme armée, exercée par les groupes islamistes autour de leur noyau «afghan» a commencé bien avant les élections de décembre 1991. Il est surprenant de constater qu’à propos de faits qui remontent à une vingtaine d’années et qui ont été l’objet de nombreuses recherches basées sur des témoignages de première main et absolument fiables, la confusion continue d’être entretenue sur ce qui s’est passé en Algérie. Mais il y a pire : l’étude met sur le dos de l’Algérie l’extension des groupes terroristes dans le Sahel après leur défaite – «lorsque l’insurrection a été matée, ils (les groupes terroristes) se sont dispersés dans la région» – comme s’il aurait fallu les laisser opérer dans notre pays. Ahurissant !

Par contre, l’étude passe sous silence le soutien dont ont bénéficié les groupes terroristes de la part de pays occidentaux, directement, en matière de logistique et de propagande et, indirectement, par l’embargo, en privant l’Algérie d’équipements militaires indispensables à la lutte antiterroriste. Les spécialistes jugeront si les appréciations portées dans l’étude sur les autres pays concernés sont entachées des mêmes approximations, erreurs, voire contrevérités flagrantes. Dans tous les cas, l’étude est présentée d’une manière touffue avec un fatras de constats difficiles à lire et à comprendre, entremêlant l’Afghanistan et l’Algérie puis l’Irak et la Syrie, avec le Sahel pour s’appesantir sur la Libye et le Mali.

Pourtant, si on prend le chapitre 1 de l’étude, son but est bien explicité : «Comprendre la stratégie d’Al-Qaïda au Maghreb islamique dans la région sahélo-saharienne.» Le chapitre 2 porte sur une interrogation précise : «Daech a-t-il trop présumé de ses forces en Libye ?» mais le chapitre 3 retourne à la confusion : «Al-Qaïda au Maghreb islamique continuera-t-elle de prospérer ?»

L’étude canadienne a été, de toute évidence, élaborée de façon unilatérale, c’est-à-dire à partir du seul point de vue (et des intérêts) des pays occidentaux, ce qui explique les nombreux griefs infondés, voire accusations gratuites, insinués contre l’Algérie qui a pourtant supporté le fardeau le plus lourd dans la lutte victorieuse qu’elle a menée contre le terrorisme.

Houari Achouri

Comment (49)

    Anonymous
    26 janvier 2017 - 19 h 10 min

    Tout les partisans de FIS ils
    Tout les partisans de FIS ils sont où aujourd’hui au sahel nourries payer par le régime algériens pour fautres la merde au autres pays c’est simple (belmokhtar) c’est bien un algériens et son équipe algériennes voilà la vérité de ce pays Algérie franchement des que l’Algérie ce mêle d’une paix c’est que ça va sentir la merdes algériens




    0



    0
      Nemrod
      28 janvier 2017 - 4 h 57 min

      Avez-vous des preuves sur ce
      Avez-vous des preuves sur ce que vous avancez lá ? J’ai déjà entendu ce genre d’âneries par la presse du Makhzen!! Occupe toi plutôt des centaines de Marocaines au service du Mossad avec l’assistance des services Marocains pour le recrutement des terroristes au niveau des prisons marocaines pour Daech « Syrie »et le Yémen
      ****sans rancune****




      0



      0
      moskosdz
      19 février 2017 - 13 h 22 min

      +Anonymous/26/01/2017-20:20/
      +Anonymous/26/01/2017-20:20//Le terrorisme au Sahel est soutenu par le Maroc,financé même par l’argent de sa drogue.




      0



      0
      KAMEL
      2 mai 2017 - 21 h 53 min

      Tu rêves les yeux ouverts.
      Tu rêves les yeux ouverts.




      0



      0
    jsk
    26 janvier 2017 - 9 h 32 min

    il y a des terroristes en
    il y a des terroristes en costume et des terroristes en galabat,pour moi les deux sont coupable des 200000 morts .




    0



    0
    Nemrod
    26 janvier 2017 - 4 h 51 min

    Hélas, le gouvernement
    Hélas, le gouvernement Algérien n’est pris au sérieux par les pays occidentaux, vu son amateurisme et sa médiocrité qui pèsent sur le doute de sa légitimité historique depuis l’indépendance, un changement radical si -non, on va droit dans le mur, la fête du pétrole c’est fini …méfiant nous des pseudos- démocrates qui veulent faire de nous un Afganistan !!!




    0



    0
    selecto
    26 janvier 2017 - 1 h 12 min

    Les années 2000 ces cochons
    Les années 2000 ces (…) Canadiens nous vendaient des pommes de terres pour cochons avec la complicités d’escrocs locaux protégés qui encaissaient des commissions en devises.

    (…)




    0



    0
    Dziri
    25 janvier 2017 - 23 h 39 min

    C’est le régime qui gouverne
    C’est le régime qui gouverne notre pauvre pays qui, par son entêtement a demeurer au pouvoir contre la volonté du peuple algérien (fraude électorale généralisée) qui a rendu faible notre Algérie et permet au dernier des pseudo analystes et les gouvernements occidentaux de railler l’Algérie (…). Seul le respect de la volonté du peuple par des élections propres( présidentielles, législatives et locales propres pourront donner au pays un gouvernement légitime pour sauver notre pays du chaos et le préserver des critiques gratuites des occidentaux. Une transition est vitale pour notre pays le plus tôt sera le meilleur.




    0



    0
      MOI
      26 janvier 2017 - 9 h 09 min

      c’est se qui c’est passé dans
      c’est se qui c’est passé dans les élections de 1990, le pouvoir a pour une fois donné la parole au peuple pour des législatives comme vous dite propres mais on connais tous le résultat, le peuple a voté pour un partis qui a semé la terreur et la violence dans le pays, le pouvoir ne pourras plus faire confiance dans se peuple pour lui donné la possibilité d’élire une personne, le peuple n’est pas mur il suffit de lui dire que sa c’est HRAM ou sa c’est HLAL c’est pour vous dire qu’on est pas mature politiquement parlons on est loin des peuple qui savent faire la différence entre le bien et le mal, le pouvoir en place n’est pas le meilleur mais il est le moins pire, il faut être sur et certain que si on donne la parole au peuple c’est mokri et compagnie qui en bénéficieras et vous savais pertinemment ce que sa veux dire.




      0



      0
        Namara
        26 janvier 2017 - 13 h 46 min

        D’après vous il ne faut plus
        D’après vous il ne faut plus appeler l’Algérie: République Algérienne Démocratique et Populaire et l’appeler: République Dictatoriale esclavagiste tout court .Quant au peuple Algérien il faut le traiter comme Rome traitait jadis la plèbe en lui organisant les cirques…. chez nous il faut augmenter les matchs de foot et les festivals de la chanson et laisser ce pauvre peuple danser uniquement. comme l’a si bien dit feu Sirat Boumediène ALLAH yarahmou; le peuple Algérien est vraiment un chou3aybe (un peuple de schtroumpfs). LOL
        Votre reflection est erronée.




        0



        0
    un citoyen lambda
    25 janvier 2017 - 21 h 36 min

    le jour où un camion fou
    le jour où un camion fou explosera au centre ville deMontreal ou d’Ottawa, ces EXPERTS DES SALONS FEUTRES se trouvant à 10.000 km de la réalité , auront une autre approche.En attendant, leur analyse fait une très belle jambe en bois pour mon chien.




    0



    0
    juste
    25 janvier 2017 - 19 h 20 min

    il feu-rient bien de faire
    il feu-rient bien de faire une enquête sur le 11 septembre, l’assassina de JFK, le génocide des indien Canadiens et d’Amérique en générale, l’esclavage…, ou bien fermer leurs gueules une fois pour toute.




    0



    0
    Nasser
    25 janvier 2017 - 16 h 00 min

    décidément ce BHL on le
    décidément ce BHL on le retrouve dans toutes les tentatives de déstabilisation, quand à ce ministre canadien de la sécurité publique qu’ il disserte sur son pays son rapport est du même acabit que celui des députés français, on va pas leurs en vouloir s’ils font l’ amalgame entre une insurrection et un terrorisme ils sont vraiment pas la lumière à tous les étages (manière de dire que leur intelligence est et sera inversement proportionnelle à leur âge).




    0



    0
    USMS
    25 janvier 2017 - 15 h 53 min

    Qu’ils ne s’inquiètent
    Qu’ils ne s’inquiètent surtout pas pour nous et pour les intérêts occidentaux car nos BRAVES SOLDATS veuillent au grain. Et pour les amnésiques, TIGUENTOURINE est là pour leur rappeler que nos BRAVES ne font pas de quartiers. Alors, avis aux amateurs.




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    25 janvier 2017 - 15 h 25 min
    RAYES EL BAHRIYA
    25 janvier 2017 - 15 h 20 min

    Coluche – Chanson Canadienne

    Coluche – Chanson Canadienne

    https://www.youtube.com/watch?v=9XCukflLFKM

    BienVenu AU PAYS DES BÛCHES RONDS ..!!!! HAHAHAHAAHAHAHAH




    0



    0
    LARBI
    25 janvier 2017 - 13 h 45 min

    « a commencé bien avant les
    « a commencé bien avant les élections de décembre 1991. Il est surprenant de constater qu’à propos de faits qui remontent à une vingtaine d’années et qui ont été l’objet de nombreuses recherches basées sur des témoignages de première main et absolument fiables, la confusion continue d’être entretenue sur ce qui s’est passé en Algérie »

    Ou’elles sont ces études ? je ne les ai jamais vu ou lu;
    Y’a t-il eu une seule enquete impartiale sur les crimes commis par les terros ? citer moi une seule.

    Il faut admettre que le gouvernement algérien a toujours qualifié les opposants politiques de terroriste et c est vrai jusqu a nos jours.
    Les canadiens font une différence entre le gouvernement, les groupes terroristes et le peuple et ils appartiennent tous a l’algérie, car vous assimiler toujours pouvoir ou gouvernement a l’algérie ce qui est faux.




    0



    0
      Rachid
      26 janvier 2017 - 7 h 05 min

      Le Terrorisme a commencer en
      Le Terrorisme a commencer en 1962 chez nous en Algerie avec la confiscation de l.independance de notre chere pays ya si Larbi,




      0



      0
    Raïna
    25 janvier 2017 - 13 h 29 min

    Contrevérités d
    Contrevérités d’expanSIONISTES,de colons usurpateurs qui occuppent illégalement des terres en procédant par un génocide identitaire et culturel aprés avoir exterminé les autochtones en baffouant le pseudo droit international avec leurs pseudos-institutions internationales qui protégent leurs intérêts..Cette Algérie algérienne souveraine et indépendante dérange ces terroristes impérialo-sionistes.




    0



    0
    Arezki
    25 janvier 2017 - 13 h 13 min

    je voudrais seulement savoir
    je voudrais seulement savoir pourquoi et comment le terrorisme est venu en Algerie soyez sincere avec nous et dites nous la veritel .Esperant pas de censure inchallah azul salam.




    0



    0
    Anonymaoui
    25 janvier 2017 - 13 h 02 min

    Cette étude chiffon a été
    Cette étude chiffon a été élaborée d’un bureau avec des plagiats d’autres sources du même accabi sur Internet. Ce Canada, en réalité province des USA , est la terre d’accueil et la base de propagande du terrorisme islamiste international. Ce pseudo pays qui a exterminé ses habitants d’origine ne perd rien pour attendre son tour pour subir des attaques des gens qu’il soutient aveuglement.




    0



    0
    mohamed chouieb
    25 janvier 2017 - 12 h 44 min

    Qui a-t-il de plus normal
    Qui a-t-il de plus normal dans le fait que chacun voit, comme on dit « midi à sa porte » et donne la version des faits qui arrange plus ses intérêts? Au lieu de se lamenter, il aurait mieux valu organiser notre défense au moyen d’une saturation médiatique tous azimuts pour propager notre version des faits et notre vision des choses. Mais comment un pays sous -développé, en voie de tribalisation et avec un président aphone et lourdement handicapé à sa tête peut-il le faire? Donc, lamentons-nous et indignons-nous, c’est tout ce qui nous reste.




    0



    0
      Sprinkler
      25 janvier 2017 - 19 h 43 min

      …Un certain ministre
      …Un certain ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré, en substance:  » Nous ne pratiquons pas la diplomatie du mégaphone « . Quant à la  » tribalisation  » de l’Algérie l’Histoire nous dit que les tribus algériennes ont résisté à l’envahisseur français pendant plus de quarante ans ! Le colon a chèrement payé sa conquête dont il finira d’ailleurs par rendre chaque pouce de terre à ces mêmes  » tribus  » qui se sont dressées comme un seul homme un certain 1 er Novembre 54 pour faire parler la poudre !




      0



      0
        mohamed chouieb
        26 janvier 2017 - 13 h 19 min

        Merci d’avoir confirmé mes
        Merci d’avoir confirmé mes craintes! Nous ne sommes pas sortis de l’auberge…pleurons et lamentons-nous, c’est tout ce qui reste à faire quand on est citoyen d’un pays sous-dev. et tribal.




        0



        0
    Ahaddad
    25 janvier 2017 - 12 h 35 min

    pour ceux qui croient que le
    pour ceux qui croient que le terrorisme a commencé en 1991 ou 1992,je rappellerais juste le maquis de bouyali et le massacre de l’école de police de Souma le jour de l’aid en 1985




    0



    0
      LARBI
      25 janvier 2017 - 14 h 35 min

      et puis disant que le
      et puis disant que le terrorisme avait commençait en 1985 et puis ça veut dire quoi pour toi ?
      Le gouvernement (…) avait il le droit d’arreter le processus électorale et démocratique du peuple en 1992 ?
      vous cherchiez quoi un justificatif au coups d’état.de 1992 ?




      0



      0
        Anonymaoui
        25 janvier 2017 - 20 h 52 min

        Oui, l’État algérien et ses
        Oui, l’État algérien et ses forces armées n’avaient pas le droit mais l’obligation absolue d’arrêter ce cirque électoral pour sauver le pays du désastre qui l’attendait. El hamdoullah ils l’ont fait. Ils en sont remerciés pour l’éternité.




        0



        0
    Sprinkler
    25 janvier 2017 - 12 h 33 min

    Le Canada qui soutient
    Le Canada qui soutient viscéralement le sionisme génocidaire n’est-il pas  » conséquemment  » un état terroriste ? La  » feuille d’érable  » ne s’en cache pas, elle qui défend ouvertement l’état voyou d’Israël avec lequel le Canada partage une certaine  » communauté de destin « , tous deux, comme l’a rappelé notre ami  » Illetre du
    25 Jan 2017 – 09:50  » ont conquis leur  » territoires  » en exterminant ses autochtones…




    0



    0
    moskosdz
    25 janvier 2017 - 12 h 21 min

    La vraie question qui se pose
    La vraie question qui se pose,comment se fait-il qu’une poignée de sionistes arrivent-ils à manipuler 2 milliards de musulmans et les pousser à détruire leurs propres pays au nom de leur propre religion,à l’inverse les pays de l’est Européen pratiquement tous de confession chrétienne sont sortis des dictatures sans effusion de sang.elle là la question?




    0



    0
      Anonymous
      25 janvier 2017 - 14 h 20 min

      homorocs 13:21;tu n’as pas
      homorocs 13:21;tu n’as pas encore compris tete de melons;c’est dus aux homorocos comme toi;et pour une baquette de pain il vend sa patrie et meme sa famille avec;il suffit de voir ton cas juste pour avoir une carte de séjours algérienne;tu lèche du matin jusqu’au soir;n’est pas peur ce régime est installé pour bien longtemps;conseil occupe toi de tes affaires et n’embète pas les authentiques algériens;ordure




      0



      0
        Anonymous
        25 janvier 2017 - 15 h 59 min

        Tu dégages de ce site, on n
        Tu dégages de ce site, on n’en a assez que tu t’attaques à d’auhtentiques algériens que tu fais passer pour des mokokos, parce que l’intervenant, pourtant patriote, que tu attaques misérablement est anti régime bouteflikien, alors tu tentes vainement et lamentablement de le discréditer.




        0



        0
        moskosdz
        25 janvier 2017 - 16 h 52 min

        +Anonymous//15:20//Maintenant
        +Anonymous//15:20//Maintenant que t’as deviné que je suis Marocain,je te dis franchement,j’ai en marre d’être soumis dans mon propre pays par un roi bizarrement habillé par ses maîtres Israéliens.vive l’Algérie,qui,sans son héroïque révolution de 54-62,le Maroc n’accédera jamais à son indépendance en 56.car je suis convaincu que ça ne serait pas nos lâches sultans qui se révolteront contre cette France à qui ils ont fait appel eux-mêmes en 1912 pour exercer le rôle de tuteur sur eux.encore une fois vive l’Algérie,gloire à ses martyrs,vive l’ANP,vive le DRS et abat les traîtres Marocains.shut………….ne me dévoile surtout pas aux yeux des Algériens que je suis un soumis Marocain.




        0



        0
      Anonymous
      25 janvier 2017 - 18 h 39 min

      Ils ont la matière grise qui
      Ils ont la matière grise qui elle ne s’achète pas avec les pétro-dollars mais par l’instruction .




      0



      0
    Rayes El Bahriya
    25 janvier 2017 - 12 h 08 min

    https://www.google.ca/url?sa
    https://www.google.ca/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.congoforum.be/upldocs/EBOOK%2520FRan%25C3%25A7ais%2520Noir%2520Canada%2520Pillage%2520corruption%2520et%2520criminalit%25C3%25A9%2520en%2520Afrique%2520Al_.pdf&ved=0ahUKEwjz5tapnt3RAhVC5SYKHV0RClUQFggdMAA&usg=AFQjCNF8N44GTjxtfwFXWkb7uDNgnnc08w

    Livre censuré au canada du temps de Steven Harper l’ex
    Premier sinistre cacanadien.

    Rapoêlons les consciences que ce canada avait été l’arrière
    Boutique des éléments du pfis et des GIA et que les
    mosquées fiancées par le Qatar et L’Arabie Thayhoudith sont
    Gérées par les valets du makhzen marocain.

    Les intégristes algériens vivant là bas au cacanada vivent
    Au paradis.
    Les services secrets canadiens les utilisent et les infiltres
    Comme l’imam tunisien Al jaziri ( tiens pourquoi pas Al jazira)

    En tout cas la police des chiens de la S.Q avait terrorisé des
    Voyageurs algériens à l’aéroport de Montréal en fin 2016
    Par haine et mépris des droits des citoyens. ..

    Oh Canada pays des bûches Ronds.




    0



    0
    Nacer
    25 janvier 2017 - 11 h 28 min

    Les rapports se suivent et
    Les rapports se suivent et se ressemble pour Algérie.
    France grande Bretagne allemande et maintenant canada
    Faut arrêter de se prendre pour le centre du monde et que le monde entier est ennemis de Algérie y a des pays qui ne connaissent algerie que par ses émigré et malheureusement délinquants comme ici en Allemagne




    0



    0
      Anonymous
      25 janvier 2017 - 14 h 32 min

      Tu vas dégager de ce site
      Tu vas dégager de ce site sale race de siono mokoko qui surveille nos sites, des agents mokokos sionistes infestent nos sites pour tenter de nous imposer leur propagandes haineuses mensongères contre l’Algérie.
      Ce qui dérange les ennemis de l’Algérie : le Maroc Israël en tête, la France, les impérialistes en général, c’est que l’Algérie s’est battue toute seule contre leur terrorisme. Le terrorisme islamiste est sorti de la matrice impérialo sioniste, arabes de la Péninsule arabique, il n’est pas algérien, ce terrorisme est une monstruosité fabriqué dans les laboratoire siono impérialistes. Ce qui dérange les ennemis de l’Algérie sus cités, c’est que l’Algérie n’est pas tombée elle a résistée toute seule au terrorisme venue d’ailleurs, un terrorisme armée venu d’ailleurs, mais inculqué à des traitres, des naïfs algériens, des harkis locaux de la période poste indépendance.




      0



      0
    Bibi
    25 janvier 2017 - 11 h 03 min

    Ces gens croient toujours que
    Ces gens croient toujours que les visages pales sont supérieurs aux amérindiens alors laissons les croire à ce qu’ils veulent




    0



    0
    falbalas
    25 janvier 2017 - 10 h 30 min

    Ben moué ch’e pince que tout
    Ben moué ch’e pince que tout ce bric à brac de semblant d’analysse c’ est de la crotte de bique, pour le moinsse c’est rien que de la foutaise, tabernacle de ces gens foutre.
    Nota Bene : à lire avec l’accent québecois pour se fendre la poire…!




    0



    0
    Kenza
    25 janvier 2017 - 10 h 20 min

    Ce ministre fait mine de ne
    Ce ministre fait mine de ne pas savoir que la menace terroriste islamiste qui plane non seulement sur l’Algérie mais sur toute la planète, est l’oeuvre des services secrets américains et israéliens auxquels sont rattachés les services secrets canadiens et européens qui, en fait, ne sont que des larbins de la CIA et du Mossad . D’ailleurs, je crois me souvenir que parmi les terroristes du site de Tiguentourine, il y avait au moins deux terroristes canadiens. Présence, du reste, qui avait été confirmée par la police fédérale du Canada……Alors, Mr le ministre, votre rapport sur la menace terroriste au Sahel et principalement en Algérie, vous pouvez aller vous torcher avec!




    0



    0
      TABARWITTE
      25 janvier 2017 - 12 h 08 min

      BRAVO Kenza EN PLEIN DANS LE
      BRAVO Kenza EN PLEIN DANS LE MILE. CES OCCIDENTAUX DE MES DEUX DANSENT ET CHANTENT AVEC LES LOUPS ET VIENNENT APRÉS PLEURER AVEC LES BERGERS (DIRIGEANTS ARABES) CECI DANS LE SEUL OBJECTIF QUI EST DE FAIRE MAINS BASSES SUR NOS RICHESSES. PAR CONTRE, VOUS AVEZ OUBLIEZ DE PRÉCISER UNE CHOSE, À SAVOIR QUE CELA N’A ÉTÉ POSSIBLE QU’AVEC LA COMPLICITÉ DE BEAUCOUP DE MAINS INTERNES QUI CONTINUENT D’ENDORMIR LES PEUPLES.




      0



      0
    Anonymous
    25 janvier 2017 - 10 h 17 min

    Ces canadiens doivent
    Ces canadiens doivent répondre d’abord par les questions suivantes avant d’ ouvrir leurs …dsl de parler de la sorte:

    Pourquoi les intégristes pouvaient vendre des cassettes vidéos à Montréal montrant les assassinats de nos militaires pendant la décennie noire et à 5 $?
    Il y a eu une émission sur l’une des chaînes de TV au Québec qui a parlé entre autre de la vente ces cassettes mais jamais aucun responsable canadien n’y a répondu. ils ont évité cette émission, pourquoi? Il y avait juste les invités de la communauté algérienne qui ont posé cette question aux journalistes.Merci à eux.

    Pourquoi les avez vous acceptés comme réfugiés? Par la suite, ils ont même eu le statut d’immigrants!
    Vous étiez le sanctuaire des obscurantistes, de l’ intégrisme, vous pensiez qu’ ils allaient gagner? Raté!!!
    Vous leur aviez offert la tribune, le gîte et le couvert comme d’autres pays occidentaux et ils sont toujours chez vous.

    J’ ai vu que les canadiens ne sont pas très instruits en ce qui concerne l’ histoire, la géographie, la politique… et pour la culture, elle est flottante en bonne partie, je ne parle pas des autres domaines, technologie et sciences etc, ils sont très forts. Ce n’ est pas de la paresse comme stipule Monsieur Houari, « Par paresse intellectuelle, par ignorance ou par incompétence, », c’est plutôt ignorance et incompétence. Ils ont l’ esprit caricaturé en ce qui concerne le monde et il y a aussi l’ hypocrisie.

    Ces responsables oublient que c’ est Brezinsky le secrétaire d’ état du président Jimmy CARTER qui a été l’ architecte de la politique de l’ encerclement et de l’ étouffement de l’ ex-URSS. Malheureusement, Brejnev est tombé dans le piège. Et c’ est à ce moment là que le chaos a commencé en 1980 en Afghanistan.Par la suite, ce fut l’ effet boule de neige, effet que nous avons vécu et que nous vivons et subissons de nos jours.

    Ces responsables canadiens sont nuls, ignares, ils confondent tout. Ils sont nombreux dans leur vivier parlementaire et politique.Les canadiens eux même le disent.

    De toute façon votre défense a toujours été assuré par votre puissant voisin, alors vos analyses sur le monde, pardon, nul de nul. Aussi, je vous rappelle que vous n’ avez pas de passé, un pays sans racine, qui a été bâtie sur la violence et la barbarie. Les amérindiens oui, ils ont des racines, mais les pauvres vous les avez déracinés dans leurs propre pays et en plus vous les méprisez, le comble!!! Regardez vous dans un miroir.

    Autre question:

    Pourquoi avez vous envoyé des pommes de terre impropres à la consommation en Algérie, alors que vous le saviez? Le plus beau, c’ est que même votre ministère de l’ agriculture canadien l’ avait confirmé. A titre d’ info les USA ont mis vos patates sous embargo, elles étaient pourries. Ces responsables canadiens ne trouvent pas que c’est une forme de terrorisme le fait d’ empoisonner les algériens et éventuellement pourrir les terres agricoles en Algérie? j’ espère que cette patate n’ a pas été cultivée dans notre pays.
    Quand on rentre au Canada, les passagers doivent remplir un formulaire dans lequel il faut déclarer les graines, les fromages au lait cru etc…. pour analyses et blablabla. Ils disent que ça pourrait affecter leurs terres et que ça leur coûterait des milliards pour les nettoyer, etc, etc… Mais par contre chez nous ce n ‘est pas grave, envoyez la zut…

    Ce n’ est qu ‘un bref écris, il y a moyen d’ écrire des pages sur cette arnaque canadienne et leur prestige à la noix de coco.
    Nous ne sommes pas dupes. Merci à AP.




    0



    0
    Abou Stroff
    25 janvier 2017 - 9 h 58 min

    primo le canada n’est ni plus
    primo le canada n’est ni plus ni moins qu’une province des USA et secundo, les patriotes algériens ont b…. la vermine islamiste et ils se fichent royalement de ce que pense les « services » étrangers




    0



    0
    Anonymous
    25 janvier 2017 - 9 h 51 min

    A vous lire nous avons la
    A vous lire nous avons la terre entière contre nous ,oui il existe quelques ennemis, mais là franchement c’est des films,il faut arrêter la paranoïa.




    0



    0
    TheBraiN
    25 janvier 2017 - 9 h 42 min

    Le CANADA , l’un des
    Le CANADA , l’un des principaux soutiens du terrorisme international ,est un peu mal placé ….




    0



    0
    Khelfane
    25 janvier 2017 - 9 h 20 min

    Savez vous aussi dans milieux
    Savez vous aussi dans milieux et qu’elles mouvances les services canadiens recrutent leurs » leurs « cerveaux serviles indigènes issus de l’immigration » vous avez deviné

    Trés trés tribal claniques et montés

    Contre leur pays d’origine

     » les harkis analystes et penseurs

    Ont fleuri ici comme en france

    Chacun son « negre »

    N’allez pas plus loin.




    0



    0
    juba dz
    25 janvier 2017 - 9 h 15 min

    Mes amis, mes freres
    Mes amis, mes freres algeriens: A ces canadhiens vous leur accordez plus de poids qu’ils n’en ont.Ignorons -les parce que nous, nous n’avons pas reduits les peuples a leur plus simple expression pour nous accaparer de leur pays. « Edennia mazalate touila …! »




    0



    0
    Illetre
    25 janvier 2017 - 8 h 50 min

    Les Canadiens, qui
    Les Canadiens, qui interviennent toujours a la queuleuleu des pays occidentaux, sont connus pour travestir l’histoire. Ils veulent se positionner quelque part pour faire oublier les genocides qu’ils ont commis contre la population autochtones, les Ameridiens. Ils parlent d’experts. qui sont ces experts a contre courant. Et le MUJAO? est ce l’Algerie aussi? Afghans algeriens prochent de Messaoud? Si Mesaoud etaient un extremiste il ne serait pas liquide. Et j’en passe des Questions. Qu’ils se foutent leurs analyses la ou je pensent.




    0



    0
    MDAMAR
    25 janvier 2017 - 8 h 44 min

    tiens! même les canadiens se
    tiens! même les canadiens se sont mis de la partie ? nous qui croyons qu’ils sont impartiaux et qu’ils n’ont aucune visée impérialiste ni de parti pris. Ce pays ,où se trouve une forte communauté scientifique algérienne, aiguise apparemment ses couteaux pour apprendre, comme ses voisins le métier de boucher très adulé par ses voisins. la question qui se pose: l’Algérie devient le souffre douleur de tous les occidentaux même les plus pacifistes




    0



    0
    bougamouss
    25 janvier 2017 - 8 h 02 min

    Encore des « experts » de salon
    Encore des « experts » de salon…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.