Trump lance son projet de mur à la frontière mexicaine

Le décret fixe comme objectif de sécuriser la frontière sud des Etats-Unis. D. R.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a donné mercredi une impulsion à la plus emblématique de ses promesses de campagne : la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique pour endiguer l’immigration illégale vers la première économie mondiale.

Cinq jours seulement après sa prise de fonction, le nouveau président républicain a signé, en grande pompe, un décret fixant comme objectif de «sécuriser la frontière sud des Etats-Unis grâce à la construction immédiate d’un mur». De très nombreuses questions restent cependant posées sur le calendrier, le financement et l’efficacité de ce projet très controversé, évoqué dès le 16 juin 2015, jour de l’annonce sa candidature, par le magnat de l’immobilier («Je vais construire un grand mur, personne ne construit les murs mieux que moi»).

«Une nation sans frontières n’est pas une nation», a-t-il lancé mercredi lors d’une cérémonie en présence du nouveau ministre de la Sécurité intérieure, l’ancien général John Kelly. «A partir d’aujourd’hui, les Etats-Unis reprennent le contrôle de leurs frontières», a-t-il ajouté, promettant que les lois sur l’immigration seraient désormais appliquées avec force.

Donald Trump a par ailleurs signé un autre décret portant sur une application plus rigoureuse des lois sur l’immigration, prévoyant en particulier de limiter l’accès aux fonds fédéraux pour les «villes sanctuaires» qui accueillent des immigrants clandestins.
Son porte-parole Sean Spicer a annoncé la création de davantage de centres de détention le long de la frontière pour qu’il soit «plus facile et moins cher» de détenir puis de renvoyer les immigrant illégaux dans leur pays d’origine. «Le fantasme du président Trump de sceller la frontière avec un mur est alimenté par un parti pris racial et ethnique qui déshonore la tradition américaine de protection des migrants vulnérables», a réagi l’Aclu, principale association américaine de défense des libertés individuelles.
Plus de 11 millions d’immigrants en situation irrégulière vivent aux Etats-Unis, certains depuis de très nombreuses années. Près de la moitié sont originaires du Mexique. Interrogé sur la chaîne ABC, Donald Trump a par ailleurs de nouveau assuré que le financement de ce mur, dont la construction devrait débuter dans les mois à venir, serait, in fine, payé par le Mexique.

R. I.

Comment (23)

    Anonymous
    28 janvier 2017 - 14 h 32 min

    La premiere responsabilite
    La premiere responsabilite qui incombe a un etat et a ceux qui le dirigent c est de garantir la securite de ses citoyens et l integrite de son territoire par tous les moyens legaux . Si un Mur peut empecher ou reduire la contrebande et l immigration clandestine Il est parfaitement logique de le concevoir .tout le monde aspire a voyager et a se deplacer librement mais les nations Ont le droit de controler pour savoir ce qui se passe au frontieres qui rentre et qui sort et surtout pourquoi . J encourage vivement l Algerie a boucler toutes ces frontieres . Nous avons beaucoup souffeet Dans le passe et de nos jours des frontiers poreuses . Oui a l humanite , a l echange commercial legal ,a l entraides entre nations mais pas a l anarchie . Un pays pour son peuple c EST comme une famille pour son chef . Trump veut avant tout proteger son pays . Je trouvé qu Il a raison . Soyos aussi patriotiques et faisons de meme .




    0



    0
      Amigo
      28 janvier 2017 - 14 h 50 min

      J ai oublier de signer le
      J ai oublier de signer le post ci dessus .




      0



      0
        Lili
        28 janvier 2017 - 19 h 10 min

        T as aussi oublié de changer
        T as aussi oublié de changer ton pseudo!!!!!!!




        0



        0
    Anonymous
    28 janvier 2017 - 10 h 40 min

    Il doit construire un autre
    Il doit construire un autre mur au nord avec le Canada, ce sera le seul moyen pour garder les Americains aux USA apres son mandat.




    0



    0
    Anonymous
    27 janvier 2017 - 16 h 08 min

    il faut comprendre cette
    il faut comprendre cette propagande anti-régugié ou émmigré ….l’Occident et les Etats-Unis en particulier ont toujours vécu sur le pillage du tiers-monde…c’est difficile de dire qu’on est un pays démocratique et respectueux des droits de l’homme et d’avouer à sa population que c’est par le pillage du tiers monde qu’ils sont une grande puissance économique et militaire….alors cette propagande anti-tiers-monde n’a pour objectif que de ‘dégouter’ l’opinion publique américaine d’avoir une quelconque sympathie-empathie envers les pays du tiers monde et ainsi continuer les massacres et le pillage…..le seul mur qui peut protéger le tiers monde c’est la méthode Vietnamienne…..san pitié…




    0



    0
    Anonymous
    27 janvier 2017 - 6 h 44 min

    Il n’y a pas et il n’y aura
    Il n’y a pas et il n’y aura pas plus monumentale que la muraille de chine.Sujet à mediter.




    0



    0
      Bekaddour Mohammed
      27 janvier 2017 - 8 h 44 min

      Ajoutons au registre Le Mur
      Ajoutons au registre Le Mur de Berlin… Bref, la question des murs a de quoi être mûre ! Heureusement que les mûres sont succulentes, avec valeur thérapeutique, il faut juste composer avec les épines. « La nature est Un Livre Ouvert », qui a dit ça ! Ouvert à ceux qui ont l’oeil du coeur ouvert !
      L’humanité est aveugle, n’est-ce pas, les télévisions sont inutiles, les images, les photos ne produisent aucun effet… Pire, lorsque dans une rue La Foule croise un malheureux sans abri ni ressources, et passe « heureuse »…




      0



      0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 17 h 57 min

    J’espère du fond du coeur♡
    J’espère du fond du coeur♡ que le président algérien mr Bouteflika, va suivre l’exemple de mr le président Donald Trump, pour la construction dans les plus brefs délais, d’un vrai MUR [####]avec le MAROCAÏNE du roi gay 6 ( royaume de Thaïlande d’Afrique) + reconduire tout les sujets de sid oum ( le roi gay) vers les frontières du royaume de s sans dents « heureux  » et le rétablissement de visa ..pour l’entrée sur le sol algérien, et toutes les personnes qui portent un passeport algérien (les marocains d’origines et traitres) une fois qu’ils mettent un orteil. . au Maroc, leur retirer automatiquement la nationalité algerienne




    0



    0
      pro gouvernement
      26 janvier 2017 - 22 h 12 min

      Cher Monsieur Anonymous vu
      Cher Monsieur Anonymous vu comment tu respecte ton président automatiquement je te respecte je suis un grand admirateur de notre président Abdelaziz Bouteflika pour répondre à ta question l’Algérie n’a pas besoin de construire un mur je vais t’expliquer pourquoi grasse à nos généraux qui gère l’Algérie depuis 1962 et qui en fait de notre armée l’une des plus dangereuses et redoutable d’Afrique et du monde arabe ou berbère personne ne peut rentrer ou sortir de l’Algérie pour la simple et unique raison que l’Algérie surveille ses frontières avec des drones des hélicoptères et des bataillons prêt à décoller dans les 3 minutes je sais de quoi je parle voilà pourquoi je respecte et je remercie les généraux de gérer l’Algérie et je remercie l’arrivée de son excellence Abdelaziz Bouteflika depuis 1999 l’Algérie s’est développée et démocratisé tout le monde le voit sauf les jaloux et les feignants et les anti arabe tu peux dormir tranquille l’armée algérienne veille au grain personne ne rentre et ne sort de l’Algérie sans que l’armée ne soit au courant.
      je sais pas si tu as remarqué mais dès que tu parles de notre président les minables met des pouces en bas comment je les trouve pathétique c’est minable personne ne les oblige à lire ton écrit ni le mien d’ailleurs les autres sont les bienvenus ce qui mettent des pouces en un partage mon point de vue donc chers amis qui respecte le président tu es un véritable algérien éduqué mashallah certaines personnes devraient être prendre exemple sur toi et moi Histoire de connaître un petit peu la fierté et le respect qui commence d’abord par soi-même pas besoin de mur l’Algérie est très bien protégé nous avons la meilleure armée les meilleurs généraux est le meilleur président du monde arabo-berbère.




      0



      0
        Y a du boulot !
        27 janvier 2017 - 6 h 04 min

        Des murs avec caméra infra
        Des murs avec caméra infra rouge et éléctrifié c’est une sécurité en plus il ne faut pas la négligé, pour ceux qui sont contre les Murs, les ménaces sont multiples terroriste mercenaires que la France nous envoie, présence pret de nos Frontière de l’Armée Francaise en ce moment, et ceux qui sont contre NE SONT PAS ALGÉRIEN.
        De plus il faut également faire un nettoyage au Karcher à l’intérieur du pays des traitres et certains journalistes qui ont une double converture et qui travail pour des pays étrangés et contre nous, ensuite lutter contre la corruption, les biens mal aquis en Algérie et en France etc……




        0



        0
    Geronimo
    26 janvier 2017 - 15 h 57 min

    Ce fanfaron croit il vraiment
    Ce fanfaron croit il vraiment que les 44 Présidents avant lui n’avaient jamais pensé à sécuriser la frontière Mexico-USA? Le flux des immigrants mexicains a toujours existé le long de cette frontière au point où les Mexicains qui franchissent cette frontière sont communément appelés les « Wetbacks », allusion au franchissement à la nage du Colorado River entre les deux Etats. Ce n’est sûrement pas Trump qui va maintenant mettre fin à cette immigration illégale. Ceux qui ont voté pour lui vont être déçu très rapidement et constateront par eux mêmes que le personnage est incompétent et qu’il constitue un danger pour les Américains et pour le monde. Il sera destitué ou assassiné avant la fin de son mandat. Il essaie de flouer Poutine par un rapprochement contre nature mais tôt ou tard il commettra l’erreur de menacer et la Russie, et la Chine, d’une guerre nucléaire dont les USA n’ont sortiront sûrement pas vainqueurs. Et le peuple américain n’est pas chaud pour accepter une telle aventure dont il payera, ainsi que le reste du monde, les frais.




    0



    0
      Anonyme
      28 janvier 2017 - 1 h 13 min

      Sauf que c’est le rio grande
      Sauf que c’est le rio grande pas la riviere colorado qui separe les deux etats.




      0



      0
        Geronimo
        28 janvier 2017 - 5 h 25 min

        Très juste! Merci d’avoir
        Très juste! Merci d’avoir corrigé mes propos.




        0



        0
    B
    26 janvier 2017 - 14 h 38 min

    Trump a dit qu’une nation
    Trump a dit qu’une nation sans frontières n’est pas une nation, il a raison, n’est-ce pas, attention c’est l’expression d’un état d’esprit de défense, actualisé, car par « le passé », il y a tout ce qu’on peut dire des autres « nations », à quoi aurait servi un mur aux Irakiens, Aux Afghans, aux Syriens, aux Libyens…? Quant au mur sioniste, quel gaspillage, ils ont des F16 USA ! En Algérie, il faut avoir les moyens de s’emmurer, car les administrations de « La nation algérienne » imposent à l’honnête citoyen de s’emmurer, ne plus avoir le moindre contact aux microbes agents d’état, de banques, structures parait-il de « soutien, d’aide à »… Trump a droit à son, et ses murs, il en a le moyen !




    0



    0
    nouari 019
    26 janvier 2017 - 10 h 21 min

    un mur !!!! cela me rappelle
    un mur !!!! cela me rappelle ce qu’ont fait les sionistes avec l’approbation de 90% des pays dans le monde , un mur cela ce démoli, quand a ce dégénérer je pense qu’il joue avec le feu salutations.




    0



    0
    TheBraiN
    26 janvier 2017 - 9 h 34 min

    Mister Trump , c’est quand
    Mister Trump , c’est quand-même une nouvelle façon de faire de la politique .
    Il applique son programme ce qui laisse perplexe pas mal de « spécialistes » qui ont toujours imposé le contraire à savoir qu’en politique les « promesses n’engagent que ceux qui y croient » .
    Le Mexique a tout à craindre surtout que les USA « ont les moyens » pour lui faire payer ce fameux mur .




    0



    0
    Saint-Augustin
    26 janvier 2017 - 8 h 31 min

    Les américains ont tout
    Les américains ont tout essayé pour sécuriser leurs frontières avec le Mexique sans résultat !
    Quand vous avez un état défaillant et passif comme le Mexique, des organisations criminelles parmi les plus dangereuses au monde qui ciblent le territoire américain: trafic de drogue , trafic d’armes . ..Une police mexicaine gangrenée par la corruption, et que ces fléaux menacent la sécurité et la stabilité de votre pays alors vous prenez les dispositions qui s’imposent, c’est ce que fait Trump !
    C’est ce que fait l’Algérie aussi pour se prémunir des agressions de la narco-monarchie !




    0



    0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 7 h 35 min

    Doit on maudire ou remercier
    Doit on maudire ou remercier les amercains? Avec leur choix qui a donné les commandes a un aventurier Ils placent l’humanité devant trois eventualités. La premiere et c’est la plus salutaire quoique tres improbable: Trump s’avere un petard mouillé et conrinuera la politique U.S telle qu’on la connait .La seconde ,tres probable qui consiste a semer du feu du sang et de la misere à volonté et un peu partout. Enfin la troisieme et la plus catastrophique C’est deboucher sur un conflit nucléaire qui sortirait la planete de son orbitre.




    0



    0
    Lili
    26 janvier 2017 - 6 h 55 min

    Il sera fabriqué par des
    Il sera fabriqué par des mexicains et payé par les impôts US?




    0



    0
    SECURITÉ VOLÉ
    26 janvier 2017 - 6 h 06 min

    Des murs, c’est ce que l
    Des murs, c’est ce que l’Algèrie aurait du faire depuis les plus belles années pétrole !!!




    0



    0
    Zéphyr
    26 janvier 2017 - 5 h 11 min

    Ce zigoto passera pour être
    Ce zigoto passera pour être le plus bête président de l’Histoire des Etats Unis. Pense t-il vraiment qu’il peut endiguer le flux des immigrants vers son pays en construisant un mur le long de la très longue frontière entre le Mexique et les USA? Il sera la risée du monde! Il ne devra jamais rencontrer d’autres dirigeants du Monde au risque d’être tournée en bourrique. A t-il au moins vérifié la faisabilité de son projet? Par beaucoup d’endroits, le relief est très escarpé (canyons, montagnes etc..) où il est impossible de construire une barrière. Espérons seulement que sa folie ne mènera pas la destruction du Monde par une une troisième Guerre Mondiale!




    0



    0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 4 h 47 min

    Situation inédite,chacun doit
    Situation inédite,chacun doit retenir son soufle,c’est le grand saut vers l’inconnu. Dracula se reveille en plein jour. Ce dont ,on peu etre sùr c’est qu’il va y avoir des dégats,de quelle dimensions ? Là est toute la question.




    0



    0
      Anonymous
      28 janvier 2017 - 17 h 11 min

      Dracula se reveille est
      Dracula se reveille est imprime un tempo accéléré à l’humanité aprés le mur il attaque les sept musumans tout le monde attend son prochain coup.À ce rythme la catastrophe est assurée.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.