La justice panaméenne interrompt les enquêtes dans l’affaire des «Panama Papers»

L’affaire dite «Panama Papers» a eu l’effet d’une bombe dans le milieu politique. D. R.

Le ministère de la justice panaméen a annoncé ce mercredi l’arrêt des enquêtes relatives au dossier dit «Panama Papers» concernant l’implication de nombreuses personnalités proches de certains gouvernements et des sociétés off-shore dans des affaires d’évasion fiscale, rapporte le site Russia Today. Les représentants du ministère de la justice ont, lors d’une conférence de presse, justifié cette décision par l’absence de fondement juridique permettant de poursuivre régulièrement les enquêtes dans cette affaire qui est aujourd’hui entre les mains de la Cour suprême, qui devrait statuer sur le bien-fondé de la décision. En avril 2016, la justice panaméenne avait ouvert une enquête sur ce scandale, suite aux révélations publiées par le journal allemand Süddeutsche Zeitung, relayé ensuite par plusieurs titres de la presse internationale, à partir de quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

Plusieurs pays ont ouvert des enquêtes pour blanchiment dans la foulée des révélations sur un vaste système d’évasion fiscale. Mossack Fonseca a déclaré que ces révélations étaient un «crime» et une «attaque» contre le Panama, régulièrement accusé d’être un paradis fiscal, ce que contestent les autorités. Le gouvernement du Panama avait sur le coup assuré qu’il «coopérerait vigoureusement» avec la justice en cas d’ouverture d’une procédure judiciaire. Or, le ministère  panaméen de la Justice a reconnu la «complexité et l’étendue sans précédent des informations» divulguées mais avait déclaré qu’il «mettrait en œuvre tous les instruments» à sa disposition pour mener à bien l’enquête.

Décrite comme «la plus grande fuite de données de l’histoire du journalisme», l’affaire dite «Panama Papers» a eu l’effet d’une bombe dans les milieux politique et sportif, notamment, en révélant l’implication de plusieurs stars du football, comme Michel Platini ou Lionel Messi, mais aussi une douzaines de chefs d’Etat, dont la moitié encore en activité, en plus des centaines de chefs d’entreprise et d’hommes d’affaires qui avaient choisi de placer leur argent dans des paradis fiscaux.

R. Mahmoudi

Comment (13)

    Yaz.dz
    26 janvier 2017 - 19 h 01 min

    Ya que les fous pour ce
    Ya que les fous pour ce tirer une balle dans le pied. ..!
    Tous des voleurs, à commencer par les pays occidentaux. .
    Les Africains ne sont que leurs apprentis. .!




    0



    0
    No boutef
    26 janvier 2017 - 11 h 47 min

    c’est des petits pays qui
    c’est des petits pays qui vivent grace à l’argent détourné par des ministres dans les pays mafieux dont l’Algérie ,donc ils ont interêt à arrêter les enquêtes .Ils ont raison pourquoi ne pas profiter




    0



    0
    TheBraiN
    26 janvier 2017 - 9 h 18 min

    Est-on assez « stupide-idiot »
    Est-on assez « stupide-idiot » pour croire que la justice Panaméenne allait nuire à l’état et au peuple Panaméens grands bénéficiaires de ces affaires financières ?
    Dans tous les pays du monde , l’institution (ou autorité) judiciaire font partie d’un système , d’un état , et ça beaucoup semblent l’oublier !




    0



    0
      Anonymous
      26 janvier 2017 - 14 h 03 min

      thebrain tu es l’avocat des
      thebrain tu es l’avocat des corrompus;des voleurs et des imbéciles;dis-moi qui tu fréquente je te dirais qui es-tu;dans un monde ils cohabitent des hommes avec un coeur;et d’autres avec CHKARRA; a mon avis tu es plutot du coté de chkarra bonne continuation; tu auras des nombreux soutiens en algérie et aussi ou maroc ton pays d’origine




      0



      0
    mehdi
    26 janvier 2017 - 8 h 47 min

    il ya que les petie blogeur
    il ya que les petie blogeur qui son jugé par la fameux justice le grand poison qui boufe le petit c le monde alenvert mais il faut pas oublier que le jugement dernier il aura pas la tchipa tout le monde sera jugé pour ces actes.




    0



    0
    Omar
    26 janvier 2017 - 8 h 19 min

    Ce sont les effets de la
    Ce sont les effets de la propagation de l’Onde TRUMP dans le monde. Les prochains jours nous révéleront de nouveaux effets aussi inimaginables les uns que les autres … Le principe Action/Réaction va se manifester avec une célérité jamais vue auparavant, s’ensuivra l’effet domino, puis l’escalade, puis le point de non-retour, puis le SILENCE qui précède la TEMPETE, malheureusement pas comme les autres ……. Unfortunatley TRUMP is the THUMB which will drive the Domino Chain ! And his Election to the POTUS Position is not a coincidence (POTUS : President Of The United States).




    0



    0
    Domage
    26 janvier 2017 - 7 h 30 min

    Et nous qui voulions avoir
    Et nous qui voulions avoir des noms de voleurs et corrompus Algériens !!
    Lanroie tourne ….




    0



    0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 7 h 22 min

    messieurs les corronpus vous
    messieurs les corronpus vous pouvez sourire a nouveau TOUT VA BIEN vous avez bien fait de signer un pacte avec le diable il vous protege sur terre et vous rechauffe au fin fond de l enfer




    0



    0
      moskosdz
      26 janvier 2017 - 11 h 19 min

      +Anonymous//tu donnes l
      +Anonymous//tu donnes l’impression que t’es un bon dieu et c’est toi qui réserve la place en enfer aux autres,que dire alors de ton roi aux habits si étranges possédant un château de 70 hectares à Betz »France » où il embauche + de 30 employés étrangers,rémunérés jusqu’à 2500 Euros/mois avec la sueur des pauvres Marocains.




      0



      0
        Anonymous
        26 janvier 2017 - 17 h 40 min

        Homorocos 12:19;toi le
        Homorocos 12:19;toi le collabo venant d’ouajda manger le pain des algériens et de se moqué de l’hospitalité de ce peuple accueillant et naif envers les traitres de ton espèce;prépare tes valises,tes maitres n’ont pas pour longtemps




        0



        0
          moskosdz
          26 janvier 2017 - 19 h 50 min

          +Anonymous//12:10.Tant mieux
          +Anonymous//12:10.Tant mieux pour les bougres de cons de ton espèce se croyant intelligent en +,tu viens de faire preuve sur toi même que tout ce qui vient du Maroc est lâche,j’en doutes bel et bien que c’est ton cas.




          0



          0
          Anonymous
          27 janvier 2017 - 17 h 35 min

          HOMOrocos 20:50 juste pour
          HOMOrocos 20:50 juste pour savoir le plus c…. de nous deux;il suffit de lire tes commentaires;tu suis toujours le mouvement comme une girouette;tu n’as jamais eu une position;une fois pour une fois contre;vraiment l’éducation marocaine;les hommes soumis et lache;capable de d’offrir leurs famille pour un dirigeant;ne contamine pas notre population; dégage dans pays et ramène avec toi, tous ces pourris qui pourrissent ce site dédié aux patriotes algériens….




          0



          0
    anti journaleux
    26 janvier 2017 - 7 h 02 min

    c’était une grande connerie
    c’était une grande c… sur le plan judiciaire : déclencher une enquéte sur la base de données volées par de piteux journaleux n’ayant rien à faire que de chercher à remuer dans la merd…
    d’un autre coté , le business offshore est un business légal , c’est tout simplement de l’achat suivi de revente ! quoi de plus normal !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.