Lavrov : «Nous soutenons les efforts de l’Algérie en Libye»

Sergueï Lavrov. D. R.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé le soutien de son pays aux efforts «intenses» consentis par l’Algérie afin de parvenir à une solution politique à la crise libyenne, a appris l’agence officielle APS auprès du ministère des Affaires étrangères. Lors de ses entretiens avec le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, en marge des travaux du 4e Forum de coopération arabo-russe à Abu Dhabi, Lavrov a salué «les efforts intenses consentis par l’Algérie pour le rapprochement de vues entre belligérants Libyens afin de parvenir à la solution politique escomptée», exprimant le soutien de son pays à ces efforts. Les deux parties ont souligné la nécessité d’«œuvrer à la promotion des relations bilatérales». Elles ont évoqué la situation en Libye et dans le Sahel, outre les efforts déployés pour une solution politique des crises que connaît la région, soulignant «la convergence des vues et d’analyses de l’ensemble des questions régionales». Ils ont mis l’accent sur la «nécessité d’œuvrer à la réunion des conditions nécessaires à la promotion de solutions politiques aux crises dans la région», a indiqué la même source.

Concernant la question libyenne, Messahel et Lavrov ont appelé à «a nécessité de soutenir les démarches visant à lever les obstacles devant la mise en œuvre de l’accord politique libyen, à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale entre belligérants libyens, de façon à mettre un terme à la crise libyenne et permettre aux Libyens de construire leur avenir et relever les différents défis dont l’édification des institutions libyennes et la lutte antiterroriste».

Les deux ministres ont exprimé leur «satisfaction du niveau exceptionnel» des relations bilatérales, basées sur «une amitié et solidarité séculaires», réaffirmant leur «souci commun» de poursuivre «l’intensification de la coordination et de la concertation politiques» entre les deux pays sur les différentes questions, à l’instar de la dernière session de concertation stratégique et sécuritaire tenue en juillet dernier à Moscou.

Quant à la coopération bilatérale, les deux ministres ont réaffirmé la nécessité de poursuivre leur action en vue de renforcer le partenariat économique entre les deux pays, notamment après la visite effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en avril 2016 à Moscou, et la visite prochaine du chef du gouvernement russe, Dimitri Medvedev, en Algérie, lesquelles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de partenariat stratégique, signée en 2001 entre les deux pays.

R. I.

Comment (15)

    Nobody Paris
    4 mars 2017 - 23 h 50 min

    L’Excellence Russe, Vive l
    L’Excellence Russe, Vive l’éternelle RUSSIE. OUI à la coopération Russo-Algérienne à tous les niveaux.
    Se détourner de l’Europe-Otan vas devenir une nécessité; l’Allemagne grand pays européen à une grande chance de couler, au vue des graves problèmes que rencontre la Deutch Bank, ces derniers temps différents médias ont traités de ce sujet, cela risque de mettre à mal tous les pays dépendants économiquement de l’Europe,
    (voir l’article du liens suivant: https://www.lesechos.fr/30/06/2016/lesechos.fr/0211083658118_pour-le-fmi–deutsche-bank-presente-le-plus-gros-risque-systemique.htm).
    c’est pour cela que l’Allemagne, intervient militairement en Afrique et au Moyen-Orient.
    L’Allemagne fournit du matériel militaire à l’entité sioniste, Selon le magazine allemand, le ministre allemand de la défense, Tomas de Maiziere, a rencontré la semaine dernière le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ministre de la défense, Ehud Barak, et leur a promis de conclure l’accord pour ce sous-marin.

    Le sous-marin Dolphin est capable de lancer des missiles balistiques à têtes nucléaires.

    «  »Les discutions sur la vente du sous-marin s’étaient bloquées l’an dernier après que les Allemands aient refusé d’accord un rabais, comme ils l’avaient fait pour les précédentes ventes. Le sous-marin coute entre 500 millions $ et 700 millions $ (355 à 497 millions €). Les sous-marins sont considérés comme l’arme la plus sophistiquée et stratégique d’Israël.

    SOURCE:

    http://www.corlobe.tk/article25185.html




    0



    0
    Anonymous
    17 février 2017 - 20 h 51 min

    Les russes sont très prudents
    Les russes sont très prudents, et très vigilants
    (comme leurs excellents grands maitres des échecs de l’école des Mikhail: Tchigorine, Botvinik, et Tahl où Tal)
    Mais très puissants vis à vis surtout des européens,
    Mais ce qui nous concernent ils sont fiables avec leurs alliés, et leurs amis
    Les Algériens très prudents, francs, quand il s’agit de poser les problèmes bilatérales, sans détours, s.v.p,…..
    Mais sincères, fiables, coopératifs et volontaires pour résoudre, et surmonter les problèmes

    Les algériens souhaitent une coopération très approfondie de fabrication, et de sous-traitance industrielles
    Dans les domaines de l’énergie, des mines, des chemins de fer, et bien sur n’oublions surtout pas les armes

    A nous algériens de faire un peu plus d’efforts d’apprendre la très belle, et très riche langue russe des sciences
    Mathématiques (la Russie est la meilleure école mathématique au Monde, (Institut de recherches Steklov),
    A Saint Pétersburg (ex Léningrad), et à Moscou,
    En Physique théorique (énergie, Plasma, fusion thermonucléaire Tokamak: la meilleure école au Monde)
    En énergie,dans les domaines de l’aéronautique, et de l’espace, en Informatique théorique
    (codages, sécurité informatique, algorithmes et leurs applications)
    Et dans l’Engineering en général

    L’engouement actuel, des étudiants algériens, en Russie
    Va, malheureusement, ….. vers la médecine…..bourgeoise, et libérale,
    Snobisme, et mode sociales de la petite mentalité à courte de vue,
    Parce que il ne répond pas aux besoins, et problèmes urgents, et stratégiques
    De l’économie nationale algérienne




    0



    0
    med
    4 février 2017 - 0 h 12 min

    Les russes defendent leurs
    Les russes defendent leurs interets . ..lavantage avec euc est ke leurs interets sont comprehensibles et toujours dans leur contexte humain.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    2 février 2017 - 11 h 53 min

    Additif… Il me faut
    Additif… Il me faut expliciter mon post précédent. J’ai connu en France un étudiant de Libye, je ne dis pas « Libyen », parce que, dans les années 1970, l’esprit de l’état nation n’était pas établi entre « Nous », il m’avait présenté à un vice consul de Libye à Marseille, au siège du consulat, accueil chaleureux, tasse de café, porte ouverte si j’avais voulu un travail dans… Une ferme de Libye (Mezra3a). Je suis dégoûté par ce qui arrive à ces êtres là, généreux, victimes, tout compte fait, des exagérations d’un Gueddafi qui n’a pas eu la science des Limites, un Houari Boumédiène avait « lu », lui, les limites du « Personnage », mais jamais Un Boumédiène n’aurait porté le coup fatal comme le nabot Sarkozy, assis sur une ferme pleine de Veaux, appelée France, une Mezra3a de porcs… Maintenant, ce sera La Libye, des Libyens, un état nation obligatoire, un jeu à savoir jouer !
    En somme, Lavrov et « L’Algérie » vont les initier à un jeu, hélas sérieux… Pauvres Enfants !




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    2 février 2017 - 3 h 29 min

    L’humanité est à un stade où
    L’humanité est à un stade où l’état nation devient la clef, s’organiser en « Maisons », en territoires nets, distincts les uns des autres… C’est mieux qu’une Oumma sans queue ni tête, qu’en « UMA » mirage, etc. Le cas de La Libye : El Gueddafi n’a pas pensé à ça, sinon il aurait construit un socle entre Libyens, il n’y aurait pas de « Belligérants libyens », mais des sédentaires d’un territoire nommé Libye face au défi imposé par un ennemi nommé BHL_Sarkozy, qui, eux, savaient que « El Gueddafi » reposait sur du vide, sur rien, sur une collectivité non cimentée, sans socle, ce réveil brutal, sanglant, ruineux, pitoyable, quel dommage ! Les Libyens vont avoir à vivre un deuil immense, de découvrir qu’ils sont tous…Libyens, rien que, RIEN QUE Libyens ! Car l’état nation est une étape objective, un ordre que l’humanité entière se trouve obligée de consacrer, dans cette universelle, OBSERVEZ : Le Brexit, Trump, la perspective Marine Le Pen, etc… La Russie et L’Algérie composent avec un sens des étapes, il y a bonne intelligence ! Marcher sur des braises…




    0



    0
    kazmer
    1 février 2017 - 23 h 09 min

    Les russes sont sincères dans
    Les russes sont sincères dans leur relation avec l’Algérie. Ils n’ont pas pour habitude de laisser tomber leurs amis ou leurs alliés, contrairement à certain pays Arabes dits frères, et d’autres pays dits amis.




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    1 février 2017 - 18 h 23 min

    Merci monsieur Lavrov.
    Merci monsieur Lavrov.




    0



    0
    anonyme
    1 février 2017 - 17 h 26 min

    Notre pays devra renforcer le
    Notre pays devra renforcer le partenariat avec les russes.




    0



    0
    Anonymous
    1 février 2017 - 17 h 12 min

    Les russes sont des
    Les russes sont des partenaires fiables il ne faut pas hésiter plus de rapprochement avec la Russie qui est entrain de sauver la Syrie, les rebelles terroristes anti Assad, le Deash et tous les autres terroristes mercenaires de l’Occident sont à genoux. L’Occident a la mémoire courte, c’est bien les russes qui ont libéré l’Europe du nazisme, sans le combat et le sacrifices immense des russes (20 millions de morts russes) l’Europe n’aurait jamais obtenu sa libération du nazisme.




    0



    0
    Nasser
    1 février 2017 - 14 h 49 min

    malgré le « couac » des suckoys
    malgré le « couac » des suckoys défectueux que les pilotes, techniciens et mécaniciens de l’ armée de l’ air ont dessellé,la Russie demeure un partenaire fiable et la réciprocité l’ est tout autant pour notre pays.Obama à dit récemment que la Russie était un petit pays que ne fabriquait que des armes, c’ est un pur mensonge(il à certainement oublié que c’ est à bord d’ une fusée russe que les astronautes embarquent pour rejoindre la station internationale) La Russie est un grand pays qui excelle dans de nombreux domaine et nos dirigeants ont raison de maintenir une coopération billateral.




    0



    0
      anonyme
      1 février 2017 - 21 h 50 min

      obama ? c’est qui celui là?
      obama ? c’est qui celui là?




      0



      0
      Youssef
      4 février 2017 - 8 h 05 min

      Tu parles de quelles sukhoi,c
      Tu parles de quelles sukhoi,c’était des migs




      0



      0
    5colonne
    1 février 2017 - 13 h 58 min

    C’est l’occasion de s’allier
    C’est l’occasion de s’allier avec les RUSSES niveau defense parce que ont est cerné par nos ennemie surtout les occidentaux aus sahel mali vraiment pas bon signe pour nous sachant qui sont a coté en preparant des sales coups




    0



    0
      Riposte
      2 février 2017 - 6 h 06 min

      Je propose une base militaire
      Je propose une base militaire RUSSE en soutien avec notre ANP au sud de l’Alģerie pour contrer les éventuel s bizarerie qui risque de ce passer au nord du Mali avec cette présence douteuse de Militaire Francais et les menace qu’ils fabriques.




      0



      0
        amitou
        2 février 2017 - 11 h 47 min

        Au nord du Mali il n y a pas
        Au nord du Mali il n y a pas que les Francais,il y a les Allemands aussi qui sont tres actifs et les deux sont une presence qui pose enormement de questions.Mefions nous et restons vigilants,ces deux armes ne sont pas la pour combattre le terrorisme,ne soyons pas naifs.




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.