Le parti de Nelson Mandela regrette l’admission du Maroc à l’Union africaine

Jacob Zuma, président de l'ANC. D. R.

L’African National Congress (ANC), parti fondé par le grand militant Nelson Mandela, a dénoncé l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, dans un communiqué rendu public mardi dernier. Le parti sud-africain souligne qu’il «note la décision regrettable de l’Union africaine de réadmettre le Maroc à l’organisation continentale», en précisant que cette décision «représente un obstacle majeur à la cause du peuple sahraoui et son combat pour l’autodétermination et pour l’indépendance du Sahara Occidental». En outre, tout en rappelant qu’il entretient des relations fraternelles de longue date avec le Front Polisario et avec le peuple sahraoui, l’ANC indique dans son communiqué que «la décision de l’Union africaine ouvre la voie au Maroc pour prendre sa place au sein de la communauté des nations et tirer profit des bénéfices de l’UA, au moment où le peuple sahraoui continue de souffrir de l’occupation injuste de sa terre ancestrale».

L’ANC estime, en outre, qu’avec la réadmission du Maroc, «l’Union africaine soutient implicitement la longue occupation du Sahara Occidental» et que le Maroc «a failli jusqu’à présent à se conformer aux résolutions successives des Nations unies sur le Sahara Occidental, notamment celles portant sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination».

L’Afrique du Sud a voté contre l’admission de la monarchie marocaine au sein de l’Union africaine. Une adhésion qui avait été précédée par de nombreuses manœuvres du Makhzen aux fins de convaincre les pays membres de l’UA de voter en faveur de sa demande. L’objectif de Rabat est clairement de semer la discorde au sein de l’organisation panafricaine en tentant de pousser à l’expulsion de la République sahraouie de ses rangs. Une vaine tentative dont l’échec certain s’ajoutera à la série de déboires enregistrés par la diplomatie marocaine ces dernières années.

Karim Bouali

Comment (46)

    Le Direct .
    3 février 2017 - 16 h 12 min

    Il faut que Les Sahraouis du
    Il faut que Les Sahraouis du Polisario sachent bien que Le Prix de La Liberté de Leur Pays n’a qu’une issu est c’est celle du Combat par les armes et par Le Martyr , parce que ce lâche et corrompu de faible roitelet nommé m6 qui est soutenu lâchement et Arbitrairement par La France et Israël pour couvrir La Colonisation D’Israël pour qu’il ( Israël ) ne soit pas le seul et unique Pays au Monde qui colonise La Palestine qu’il occupe illégalement depuis 1948 à ce jour .Et je dirais à ce Peuple Sahraoui du Polisario que mourir pour libérer son Pays et un Honneur qui est récompenser par L’Héritage du Paradis .

    baskais
    3 février 2017 - 8 h 22 min

    je crois que la liberte s
    je crois que la liberte s’arrache! alors les sahraouis battez vous!

    Nemrod
    3 février 2017 - 3 h 39 min

    Le jeux troublant du Roi
    Le jeux troublant du Roi Marocain Mohamed 6 et ses prérogatives sur cet inssistement avec véhémence de se placer au sein de l’UA comme agent au service de l’impérialismeafin de se contenter des miettes que lui laisseront ses maîtres, sachant que le Maroc est désormais l’Allier du diable qui a vendu son âme à la franc-maçonnerie au prix de rester au pouvoir qui est un soucie majeur de toutes les monarchies semblables . Que rapporte vraiment le Maroc comme valeur ajoutée au continent Africain économiquement hors une bulle d’air chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.