Un forum sur l’industrie algérienne fin mars à Alger
Un forum sur l’avenir de l’industrie algérienne (FIA) se tiendra du 27 au 29 mars prochain. Initiative privée, ce forum va accueillir d’importants acteurs économiques qui débattront des perspectives de l’industrie. Parmi eux, Issad Rebrab, patron du groupe Cevital, Abderrahmane Benhamadi, PDG de Condor, Abdelmadjid Kerrar, patron de Med Investissement Holding, Ali Haddad, PDG de l’ETRHB et président du FCE et Laïd Benamor de la CACI. Une deuxième conférence débat va porter sur l’Algérie en 2025. Parmi les animateurs de cette conférence, on trouvera Amine Mazouz, PDG de Sonatrach, Ahmed Yazid Touati d’Imetal, Mokhtar Chahboub, ex-PDG de SNPI, et Amine Boudghène Stambouli de Sahara Solar Breeder Project. Une troisième conférence portera sur la thématique de l’intelligence économique. Elle sera animée entre autres, par l’ancien ministre de l’Industrie Amara Benyounès, Abderrahmane Mebtoul, économiste, Yacine Belarbi du Cread, Rafik Bouklia Hassan, économiste, et Mohamed Seghir Babès, président du CNES. Il y aura aussi, lors de ce forum, une conférence-débat sur l’essor de l’industrie numérique. Elle sera animée principalement par Riadh Hartani, de Xona Parters, Karim Cherfaoui, DG de Divona-Algérie, Farid Benesbaâ et Zine Seghier d’Issal.
Ce forum se veut une «tribune neutre et indépendante». Les rencontres-débats se feront à huis-clos. Ce forum aura comme objectif d’identifier et d’analyser les failles persistantes dans le système économique et de proposer des solutions durables au passage à l’industrie hors hydrocarbures et, ainsi, créer un plan de travail pour accompagner la politique économique vers ses objectifs de croissance et de développement. Des thématiques telles que le défi d’une Algérie exportatrice et la stratégie économique seront débattues tout au long de ce rendez-vous qui s’étalera sur trois jours.
Les intervenants vont tenter de répondre à certaines questions, telles que : comment l’Algérie passera de pays importateur à pays exportateur ? Ils essaieront également de répondre à d’autres interrogations, notamment sur le dilemme entre l’économie planifiée ou le libéralisme. Les intervenants parleront aussi du rôle que les grandes entreprises privées et les PME doivent avoir dans l’économie nationale et dans sa planification.
La question de la formation et de son déphasage par rapport à l’évolution et à la demande du marché industriel sera abordée durant ce forum, tout comme l’intérêt d’encourager des partenariats entre entreprises privées et étatiques. Il est à noter qu’aucun officiel n’est convié à ce forum.
Sonia Baker
Comment (12)