Bouchouareb : «L’Allemagne est un partenaire traditionnel»

Bouchouareb avec le vice-ministre allemand de l'Economie et de l'Energie. New Press

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a affirmé, mardi à Alger, lors de l’ouverture des travaux du Forum d’affaires algéro-allemand que l’Algérie veut que l’Allemagne soit l’allié économique du pays, dans la région et en Afrique, soulignant la nécessité de développer les relations industrielles et commerciales entre les deux pays.

Lors de cette rencontre qui se tient en marge de la 6e session de la commission mixte algéro-allemande, présidée conjointement avec le vice-ministre auprès du ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, Uwe Karl Beckmeyer, Bouchouareb a indiqué que «la diversification économique que nous voulons ne se démarque pas du principe de la diversification des partenaires, précisant que l’Allemagne est à ce titre un partenaire traditionnel notamment dans le domaine industriel». «Nous voulons que l’Allemagne soit notre partenaire économique dans la région et en Afrique», a-t-il souligné.

«L’Allemagne, a-t-il ajouté, a cru en les potentialités de l’Algérie depuis l’indépendance et l’a accompagnée à chaque étape de son évolution», les deux parties œuvrent aujourd’hui à renouveler ce partenariat, selon les exigences de la conjoncture, a-t-il ajouté. L’Algérie «compte sur la capacité d’investissement des entreprises allemandes», a-t-il dit, soulignant la nécessité de développer les relations industrielles et commerciales entre les deux pays car «nous sommes convaincus que les opportunités offertes sont grandes pour la réalisation de nombreux projets communs».

Le rôle des hommes d’affaires dans chacun des deux pays est de prendre conscience de l’importance de ces potentialités et de faire connaître les domaines d’investissement aux sociétés pour encourager les échanges et renforcer les relations au service des intérêts des deux pays, a soutenu Bouchouareb. L’Algérie, qui cherche aujourd’hui à multiplier les investissements qui constituent un des fondements de l’économie nationale, soutient que la consolidation des relations entre les hommes d’affaires des deux pays permettra de réaliser des projets d’investissement.

Bouchouareb a rappelé les projets d’investissement allemands les plus importants engagés en Algérie à l’instar du projet de l’usine «Volkswagen» le plus gros investissement de cette société en Afrique avec une valeur de 170 millions d’euros en première étape. Il a rappelé que le projet est destiné à la demande intérieure et aux marchés extérieurs avec un taux de production très élevé.

Ont participé à ce Forum de nombreux ministres algériens dont le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi ; le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa ; le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum ; le ministre des Travaux publics et des Transports, Boujemaa Talai ; le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, ainsi que des hommes d’affaires algériens et allemands.

R. E. 

Comment (41)

    AGASTAN EDDER DE TAM
    26 février 2017 - 19 h 48 min

    CE MINISTRE EST UNE
    CE MINISTRE (…) APPLIQUE UN PLAN POUR AFFAMER LES TOUAREGS ET LES KABYLES.IL A SUPPRIMER LA FAFFINERIE DE BEJAIA ET GELER LE PROJET DU PORT DE TIZI OUZOU A DELLYS AINSI QUE LE COMPLEXE ALLUMINUIM DE YAKOUREN .TOUS LES PROJETS DE REBRAB SONT REFUSES EN KABYLIE MAIS ACCEPTES A ORAN OU ANNABA.FAKOU LES KABYLES ET NOUS LES TOUAREGS ON A COMPRIS LE JEU (…).




    0



    0
    moskosdz
    23 février 2017 - 21 h 27 min

    Tellement que les Marocains
    Tellement que les Marocains ont honte d’être Marocains,ils se font tous nommer »Anonymous » ou volent les pseudonymes des d’Algériens,à l’identique des gitans pickpockets du métro Parisien quoi !.




    0



    0
    moskosdz
    23 février 2017 - 21 h 22 min

    Tellement que les Marocains
    Tellement que les Marocains ont honte d’être Marocains,ils s’appellent tous »Anonymous »un peu comme les gitans voleurs du métro Parisien quoi §.




    0



    0
    lehbilla
    23 février 2017 - 18 h 42 min

    Abdeslam Bouchouareb, le
    Abdeslam Bouchouareb, le Benbouzid de l’industrie et des mines.




    0



    0
    Pauvre tâche
    22 février 2017 - 22 h 53 min

    a: Anonymous (non vérifié)

    a: Anonymous (non vérifié)
    Lache nous avec tes ânerie de la fourmie et la cigale c’est la 20 ème fois que tu nous la sort ta fable de la fontaine .
    Je sais que chez vous au maroc quand vous manquez d’arguments comme toujours d’ailleurs vous utilisez le ridicule car il ne tue pas.
    Je te conseil d’aller parler à ton miroir.
    Car ici nous voulons bien plus haut que les pâquerettes.




    0



    0
      Anonymous
      23 février 2017 - 5 h 05 min

      Pauvre con 23:53;es-que tu te
      Pauvre c…. 23:53;es-que tu te regarde sur une glace;tu n’as rien d’humains sauf ta langue de lècheur professionnel;tes jambes sont brisé a forcé de baiser les pieds de tes maitres ou pouvoir; ailleurs les esclaves n’ont pas le droit a la parole;mais chez nous sont protégés car c’est un espèce en voie de disparition;alors profite tant que tes maitres tiennent le pouvoir;car ils n’ont pas pour longtemps et tu sera expulsé chez toi a ouajda:




      0



      0
        moskosdz
        23 février 2017 - 20 h 56 min

        Hormis ceux qui se rabaissent
        Hormis ceux qui se rabaissent comme des chiens pour aduler une crapule qui leur fait croire qu’il est commandeur des croyants,franchement,on ne vois pas d’autres lécheurs professionnels.




        0



        0
      SYDEK
      23 février 2017 - 11 h 10 min

      pauvre tache;tu sais comment
      pauvre tache;tu sais comment reconnaitre un personne illégitime il se crois plus intelligent que les autres personnes;car il contient plusieurs gènes des ses veines;il n’est jamais modeste il se prend pour un lion mais comme il ne se regarde jamais sur un miroir,en réalité il est qu’un simple chien;qui passe toute sa journée aboyer




      0



      0
    Jean_Boucane
    22 février 2017 - 20 h 17 min

    On ne veut pas d’industrie
    On ne veut pas d’industrie allemande, on veut des pommes de France ! LOL je plaisante les amis




    0



    0
      anonyme
      22 février 2017 - 21 h 54 min

      Tu vas être déçus car les
      Tu vas être déçus car les pommes tu les auras car le contrat a été déjà signé au dépend des pommes algériennes qui sont de meilleurs qualité et moins chères.




      0



      0
    Anonymous
    22 février 2017 - 19 h 02 min

    la cigale et la fourmi:la
    la cigale et la fourmi:la cigale préfère les chants et la danse sur les iles mais la fourmi avec sa rigueur et sa détermination privilégie le travail et le développement ;es-que ils peuvent travailler ensemble a mon avis non;




    0



    0
    Anonymous
    22 février 2017 - 17 h 48 min

    Ben alors Macron qu’est ce
    Ben alors Macron qu’est ce que tu as foutu chez tes potes ?




    0



    0
    Anonymous
    22 février 2017 - 16 h 24 min

    mensonges menteur etc 55 ans
    mensonges menteur etc 55 ans de mensonges .des promesses en veut tu en voila .nous avons rater le train du progres .et en plus sommes trop cher en main d oeuvre .a moin d exporter une usine de fonctionnaire et d agent de securiter et de parkinguer.




    0



    0
    DJAMEL HADRI
    22 février 2017 - 13 h 11 min

    C’est le meilleur ministre de
    C’est le meilleur ministre de tout les temps.




    0



    0
      Anonymous
      22 février 2017 - 17 h 28 min

      Comme chakib khellil !
      Comme chakib khellil !




      0



      0
      ERFADA
      22 février 2017 - 17 h 59 min

      VITE, VITE, VITE…… ALLEZ
      VITE, VITE, VITE…… ALLEZ CHEZ LE M’ZABI D’EN FACE POUR CHANGER VOTRE BROSSE ELLE DOIT USÉE POUR AFFIRMER UNE TELLE SOTISE CAR MrS HADRI, NOUS AVONS DES MINISTRES DE LOIN MEILLEUR EN TOUT QUE CE MINISTRE ET QUI SONT TRÉS BIEN BIEN VUS À …..




      0



      0
      Anti Chitta
      22 février 2017 - 19 h 55 min

      Comme son géniteur Khaled
      Comme son géniteur Khaled ELKAID




      0



      0
    lhadi
    22 février 2017 - 12 h 40 min

    Selon ma propre analyse, l
    Selon ma propre analyse, l’économie algérienne est handicapée par un manque de dynamisme, une mauvaise spécialisation et, finalement, une absence de stratégie.

    1- Manque de dynamisme : il affecte particulièrement l’industrie.

    2- Manque de spécialisation : là, réside une part importante du manque de dynamisme.

    3- Absence de stratégie : c’est là, à mes yeux, le vice principal, fondamental, de l’économie algérienne.

    Si nous voulons obtenir des résultats remarquables, il suffit que les orientations essentielles soient définies par une stratégie : celle de la construction, de la modernisation, du développement et des efforts de productivité.

    Rien ne sera acquis tant que l’Algérie n’aura pas, d’une part, un pouvoir affranchi du centralisme napoléonien, et d’autre part, capable de dégager une stratégie économique, technologique, monétaire etc.

    Faute de choix, faute d’objectifs, faute de stratégie, l’économie algérienne sera toujours secouée, ballottée, ébranlée dans les remous et les tourbillons de la crise.

    D’où la nécessité de plaider pour une nouvelle orientation politique forte de la confiance du soutien que lui vaudra le pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    mhd dz
    22 février 2017 - 11 h 59 min

    Bonjour à tous(tes).

    Bonjour à tous(tes).
    220 millions d’euros d,investissement en 5 ans,je suis désolé mais ça reste largement en deça des atouts et opportunité qu,offre l,Algerie…




    0



    0
    Anonymous
    22 février 2017 - 10 h 51 min

    L’Allemagne négocie dans la
    L’Allemagne négocie dans la transparence, en offrant les meilleures technologies, et les meilleurs produits

    La France négocie dans le secret , l’opacité, les pressions, et les chantages:(émigration, biens des responsables)
    En utilisant ses lobbies, et ses pions (les importateurs en attente de licences qui ont coulé l’Algérie) en …..Algérie,
    Pour écouler ses marchandises, de très faibles technologies, jusqu’aux pommes de Mr. Christian Estrosi




    0



    0
    MOULEBRANCHITE
    22 février 2017 - 10 h 46 min

    SI POR CA EDIFIZ FI AIN
    SI POR CA EDIFIZ FI AIN KERCHA RAHOU 2OO POR SON AFHAM YA ELFAHEM




    0



    0
    5colonne
    22 février 2017 - 8 h 24 min

    Pauvre de nous avec ce
    Pauvre de nous avec ce mafieux, valets tres fidèle et obeissance a la france faut absolument l’ejecter du pays rejoindre ces maitres , toute maniere il a tout prevus pour sa fuite .FAUT QUE L’ANP AGISSE VITE sinon il va tout vendre ,lui et sont clan




    0



    0
    Jean_Boucane
    22 février 2017 - 6 h 51 min

    J’avoue que je n’apprécie pas
    J’avoue que je n’apprécie pas particulierement Bouchouareb mais je constate qu’il est bien meilleure que l’ancien ministre de l’industrie Mr Temmar!!! Vous vous rappellez de Temmar, il était nul et personne ne le critiquait!!! Avec Temmar on était en desindustrialisation avancée!!!




    0



    0
    anonyme
    22 février 2017 - 0 h 37 min

    Tant que c’est la France qui
    Tant que c’est la France qui accorde les mandats présidentiels elle aura tout ce qu’elle veut nos responsables, rien n’est gratuit.




    0



    0
      HANNIBAL
      22 février 2017 - 8 h 34 min

      anonyme (non vérifié)

      anonyme (non vérifié)
      22 Feb 2017 – 01:37 En cas que la france ne vous coupe les vivres votre royaume deviendra plus vite une flaque glauque et glissante !!




      0



      0
        anonyme
        22 février 2017 - 16 h 24 min

        Chiatte aux origines
        Chiatte aux origines douteuses.




        0



        0
          Anonymous
          22 février 2017 - 18 h 19 min

          Chyatte aux origines
          Chyatte aux origines marocaines comme 99% des soutiens au clan d’escrocs apatrides au pouvoir




          0



          0
    Felfel Har
    21 février 2017 - 21 h 31 min

    Je ne crois pas un seul
    Je ne crois pas un seul instant ce que cet individu dit. Il a tout fait pour privilégier les partenaires français qui sont prêts à nous fourguer leur camelote dans le cadre de contrats purement commerciaux. Pas de transfert de technologie pour perpétuer notre dépendance! Il vaut mieux alors traiter avec les chinois qui rachètent leurs entreprises une après l’autre. Les Allemands sont de solides partenaires avec qui il faut discuter et négocier. Leur excédent commercial actuel est une indication de leur sérieux et de la popularité de leurs biens et services à l’export. Si l’on veut jouer dans la cour des grands un jour, il faut s’entraîner avec les champions allemands, pas avec les faire-valoir français qui nous prennent encore pour le dépotoire de leurs invendus. Pas de repentence, pas de sous!




    0



    0
      Bouzorane
      21 février 2017 - 22 h 55 min

      Si l’on veut jouer dans la
      Si l’on veut jouer dans la cour des grands, comme vous dites, commençons déjà par ne plus nous dénigrer les uns les autres….Parmi tous nos ministres, Bouchouareb est à la fois le plus actif et le plus attaqué!…. Dénigrement systématique des nôtres…. idéalisation systématique des étrangers (les allemands, les chinois)…. c’est un comportement de larbins




      0



      0
        Alilapoonte59
        22 février 2017 - 10 h 48 min

        Les chiens aboient et l
        Les chiens aboient et l’Algérie passe. Même quand l’état fait du bon boulot, ils critiquent! À croire qu’il n’y a que des antialgeriens, dans ce site. Tu A raison bouzorane l’Algérie veux jouer dans la cour des grands, l’Algérie est trop grande et puissante pour le maroc qui ne font que cracher leurs venins sur nous. Bouchouareb est un très bon ministre, et comme certains essaient de nous faire croire qu’il est le chien des français, c’est lui qui a refusé que Peugeot viennent en algerie, comme il a bloqué plusieurs entreprises française qui devait s’installer en algerie grâce à la lâcheté de c prédécesseur, ont c’est fait avoir par c baltringue de Renault, une fois pas deux avec bouchouareb, et encore Renault c grâce à c accord d’evian de m….. que bouchouareb n’a pas le choix de traité avec c cefran.




        0



        0
          El Haqiqa
          22 février 2017 - 14 h 41 min

          Rakghalet ya kho! Ce n’est
          Rakghalet ya kho! Ce n’est pas parce que ton pseudo est Alilapointe que tu es plus nationaliste que les autres. Ceux qui interviennent sur ce site sont aussi jaloux de leur pays et ne souhaitent qu’une chose est qu’il s’émancipe et se développe pour le grand bien de TOUT le peuple algérien. Nul n’a le monopole du patriotisme, fhemt? Ceci dit, nos ministres sont loin d’être des saints, ils sont faillibles, ils font des fautes et le leur reprocher ne fait pas de ceux qui les critiquent des anti-Algériens. Pour votre information, les dossiers bloqués par lui l’ont été sur injonction de la Présidence, après l’affaire Valls; il n’a fait qu’exécuter les ordres, il n’a pas agi de son propre gré! Arrêtez donc de nous le présenter comme un super Algérien!




          0



          0
          anonyme
          22 février 2017 - 22 h 50 min

          La présidence contre les
          La présidence contre les intérêts français ? c’est la mailleur celle là, qui donne les mandats présidentiels ?




          0



          0
          Alilapointe59
          23 février 2017 - 3 h 38 min

          Je c reconnaître un ministre
          Je c reconnaître un ministre qui fait du bon boulot et un ministre incompétent. C’est vrai que beaucoup de contrat ont été arrêté par la présidence, mais ca etait fait largement avant que l’autre baltringue de Valls viennent en algerie, le dossier Peugeot c bouchouareb qui l’a bloqué. Et je ne le présente pas comme un super algerien mais un super ministre. Depuis qui est la beaucoup d’industrie sont venus s’installer en algerie grâce à la politique de boutlefika, mais faut avoir les bonne personne à la bonne place. Pendant que nous étions en vacance, lui il chercher des partenariats. Pour une fois nous avons un ministre de l’industrie qui ne ce fatigue pas de prendre l’avion et faire le tour du monde, je c’est reconnaître le travail d’un autre. Après peut être que toi tu A des infos que je n’est pas et je te lire volontier. J’aime les gens qui me donne leurs opinions, pas les tarés, comme le CANCRE qui d’ailleurs porte bien sont pseudo et ce dindon d’anonymous.




          0



          0
          El Haqiqa
          23 février 2017 - 14 h 34 min

          Ce super ministre est un
          Ce super ministre est un dentiste de formation, rak tassma3. C’était un musicien à ces moments perdus, ce qui explique qu’il sait jouer de la ghaïta. Il a créé une affaire de potato chips et de purée, il a bien réussi bsahtou, mais celà suffit-il à en faire un capitaine d’industrie? On dit aussi qu’il a lancé d’autres affaires, ce qui me fait dresser les cheveux sur la tête car il y aurait un conflit d’intérêt énorme: un industriel privé à la tête d’un ministère de l’Industrie, n’est-ce pas dangereux? A-t-il à coeur de défendre le pays ou ses propres affaires? De plus, ce super ministre n’est qu’un administrateur d’un secteur économique vital. Sa formation de base ne lui permet pas d’imaginer des mesures à prendre, ni à promouvoir pour impulser le développement du secteur industriel.Il ne fait qu’exécuter une feuille de route écrite ailleurs par d’autres. D’ailleurs, après tant d’années quel est son bilan?




          0



          0
          Anonymous
          22 février 2017 - 14 h 46 min

          Ali-la-Dinde 11:48:les
          Ali-la-Dinde 11:48:les imposteurs trafiqueur opportunistes lècheurs de babouches applaudissent et les chiens essaient de ressemblé a un grand héro; pourquoi tu tiens a ce héros;je t’es bien dis sa famille opposent et respecte ou moins sa mémoire et sa famille;tu es un chien et tu restera toute ton existence;




          0



          0
          le cancre
          22 février 2017 - 21 h 58 min

          Saha la science infuse! Ba ba
          Saha la science infuse! Ba ba ba tellement t’es un lumiére des fois on te prendrais pour l’astre des astres cad : Le soleil,tu es super intelligent,tellement intelligent que á toi seul tu representes les 70% de la matiére grise de toute l’humanité,tiens on devrait s’excuser de notre mediocrité devant ta grande splendeur,tu devrais être veneré á mon avis,hourra le nouveau messie de l’ALGERIE est lá!,en l’occurrance toi!,stp présentes toi aux elections presidentielles,tu seras elus mais alors lá, magistralement.




          0



          0
        Felfel Har
        22 février 2017 - 14 h 11 min

        C’est une question d’opinion!
        C’est une question d’opinion! Mr. B fait partie de ces ministres qui ne refusent rien aux entrepreneurs français. Un exemple suffit à le démontrer: Il gérait en particulier deux dossiers avec des constructeurs automobiles, Renault et WW. Il a tout fait pour faire aboutir le premier (bien qu’il nous ait fait un bébé dans le dos avec sa grande usine au Maroc), le second constructeur a dû prendre son mal en patience jusqu’à ce que les autorités allemandes appellent le PM pour lui demander des explications sur ce retard. Je veux bien croire qu’il est actif, il doit l’être car il est en charge d’un secteur vital pour le pays. Vous est-il arrivé de vous poser la question de savoir pourquoi il est attaqué (vos mots)? Ne traîne-t-il pas des casseroles? Toutefois, je ne crois pas qu’il soit parfait, ce n’est pas une déité et il peut prêter le flanc à des critiques. Mon commentaire ne comporte aucun propos déplacé, c’est une marque de civilité que vous devriez observer. Je ne vous taxe pas de larbin parce que je ne suis pas d’accord avec vous. Vous voulez le défendre, grand bien vous fasse, mais de grâce, ne lancez pas de pierre à ceux qui ne sont pas de votre avis, elle pourrait vous revenir plus tôt et plus fort que vous ne le croyez.!




        0



        0
        E= MC2
        22 février 2017 - 14 h 30 min

        Ainsi donc, selon Vouyezzane,
        Ainsi donc, selon Vouyezzane, toute critique de nos dirigeants fait de nous des larbins? Mais qui est-il, ce Bozzo, lui qui n’arrête pas de passer la brosse à reluire à ce ministre notoirement connu pour courir pour la France où il a un pied-à-terre bien cossu, acquis avec ses « maigres économies » et qui bien sûr n’a rien n’a voir avec les « Panama Papers »? En quoi le fait de vouloir rejoindre le peloton de tête fait-il de nous des « soumis ». Il est vrai que souvent, on juge les gens d’après soi-même. Continue de cirer les pompes, tu as un bel avenir, ça paiera un jour ou l’autre! Au pays des nuls, les médiocres sont rois, n’est-ce pas « excellence »?




        0



        0
    La Cigale
    21 février 2017 - 20 h 10 min

    Vous êtes tous à côté de la
    Vous êtes tous à côté de la plaque à croire que l’Allemagne et la France font du chacun pour soit et dieu pour tous.
    Ils sont unis comme les cinq doigts de la main. Chacun a un rôle à jouer dans cette Europe qui n’est qu’une coquille vide au bord de l’implosion économique et identitaire.
    Ils ont désintégrer l’identité l’histoire la généalogie les particularités de 27 états à un seul état fantoche qui est l’Europe une pure création des familles Rockefeller et Rothschild.
    Tous sont imbriquées dans ces complots et il ne sont qu’un ils se démultiplie pour leurs jeux de passe passe et font croire aux mirages et effets d’illusions à tous ceux qui dorment debout.
    Les loups ne se mangent pas entre eux.




    0



    0
    HAÏZYA
    21 février 2017 - 18 h 45 min

    L’ALGERIE DOIT ABSOLUMENT
    L’ALGERIE DOIT ABSOLUMENT REDUIRE AU STRICT MINIMUM SES RELATIONS AVEC LA FRANCE DE MAMA ET CE SUR TOUS LES PLANS . ECONOMIQUE, POLITIQUE, DIPLOMATIQUE, SOCIAL, CULTUREL , ARTISTIQUE, SPORTIF, EDUCATIF , CULTUEL , COMMERCIAL . 130 ANS + 54 ANS = 184 ANS C’ EST VRAIMENT BEZEF BEZEF BEZEF; TROP C’EST TROP ! LE MONDE SURTOUT EN CE SIECLE DE LA CIRCULATION DE L’INFORMATION A LA VITESSE DE LA LUMIERE IGNORE-T-IL ENCORE CE QUE LA FRANCE (sans parler de ses crimes contre l’humanité ) CONTINUE DE FAIRE A SES ANCIENNES COLONIES ? POUR NE PAS CITER LES 14 PAYS AFRICAINS SOIT-DISANT INDEPENDANTS , MAIS MAINTENUS SOUS LE JOUG HONTEUX, ABJECT, INHUMAIN de la Françafrique et du FRANC CFA ? CE QU’ELLE FAIT A LA NARCO-MONARCHIE QUI PREND EN OTAGE LE PEUPLE MAROCAIN EST ENCORE PLUS GRAVE : APRES L’AVOIR PERVERTIE , AVILIE , DESHONNOREE , PUIS POUSSEE SOUS LA FERULE DU SIONISME , ELLE L’ENCOURAGE A COLONISER SON VOISIN DU SUD POUR POUVOIR LUI VENDRE SON « SAVOIR FAIRE  » ET DE BENEFICIER DES RICHESSES DU VOISIN OCCUPE. TOUT CECI PROUVE QUE LA FRANCE COLONISATRICE PUIS NEO…….ESCLAVAGISTE ET RACISTE NE DEVIENDRA JAMAIS FREQUENTABLE . L’AVENIR DE L’ALGERIE , QUI A PERDU TROP DE TEMPS PRECIEUX , C’ EST LA PREMIERE ECONOMIE D’EUROPE , L’ALLEMAGNE, AINSI QUE LA RUSSIE, LA CHINE ET AUTRES PAYS DU VASTE MONDE, NON INFEODES A L’IMPERIALO-SIONISME . AINSI ELLE SORTIRA PLUS VITE DU SOUS-DEVELOPPEMENT COMME D’ UNE MALEDICTION D’AUTANT PLUS QUE L’ALGERIE N’EST N’IMPORTE QUEL PAYS SANS ENVERGURE , PAR SON IMPORTANCE PROPRE ET SA SITUATION STRATEGIQUE SUR LE CONTINUE AFRICAIN DONT l’ AVENIR PROMETTEUR NE FAIT AUCUN DOUTE .




    0



    0
    Anonymous
    21 février 2017 - 16 h 37 min

    Joindre les paroles aux actes
    Joindre les paroles aux actes,…..
    (l’Allemagne, – est de loin – , économiquement, scientifiquement, technologiquement, et industriellement,
    Meilleure que la France (impuissante, envieuse, et jalouse)

    Centres et lycées d’enseignement, et de formation professionnels, ateliers, et usines allemands
    Cirta de Constantine, SNVI Rouiba, Benz-Mercedes Tiaret, Moissonneuses-batteuses Sidi-Bel Abbes
    Construites avec la …..technologie allemande (DIAG en 1975 organisme d’investissement industriel en Algérie)
    Motoren Turbinen Union (M.T.U) de Friedrichshafen,
    (motoriste de renom, connu pour la propulsion de la plupart des navires et des paquebots dans le monde)
    MashinenFabrik Augsburg Nurnberg (M.A.N) de Munchen, ou de Munich (comme les français aiment l’appeler)
    Mercedes de Stuttgart, Moteurs Deutz de Koln où Cologne (comme les français aiment l’appeler)

    Contre….. centres culturels, écoles, collèges,
    Et lycées (…..René Descartes, et pourquoi pas, en Algérie, Kateb Yacine,Malek Haddad, ou Mohamed Dib ) Français
    Formant (la pensée française) les futures cadres, et élites de l’administration bureaucratique algérienne
    (Comptabilité, économie, gestion, commerce, secrétariat, droit, littérature, art, et meme l’art culinaire,
    Et les modes, un jour (et ça va venir, on la prépare) l’histoire de la mission civilisatrice française en Algérie
    Qui sera enseignée en Algérie contre l’intelligence, et la mémoire du peuple algérien (…..deuxième mort)
    Pour ne plus parler de…..crimes français en Algérie, de repentance,
    Et voilà on arrive maintenant, petit à petit, aux réparations demandées par le peuple algérien

    La France est une puissance de l’ombre, du secret, des tractations secrètes dans les coulisses ,
    Et les rouages
    Des administrations bureaucratiques algériennes fortement imprégnées de l’aliénation culturelle,…..
    Pardon de la culture française dominante, et envahissante les esprits,…..
    Et les français, leurs dirigeants, et leurs patrons
    (la sortie étonnante de Christian Estrosi un militant de droite, nostalgique de l’Algérie Française
    Sur l’écoulement de
    La pomme française en Algérie, demandant des pressions et des interventions des dirigeants français
    Et pourquoi pas un jour, du chantage français, carrément , sur les dirigeants algériens(leurs biens en France…)
    Ca vaut la chandelle,…..




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.