Comment le Maroc utilise la détresse des migrants africains pour faire chanter l’Europe

Les migrants entrent dans l'enclave espagnole de Ceuta par vagues successives. D. R.

Le Makhzen passe au chantage en utilisant les migrants subsahariens pour obliger la Commission européenne à ne pas appliquer la décision de la Cour de justice de l’union européenne (CJUE) qui a décidé d’exclure le Sahara Occidental des accords commerciaux qui lient le Maroc à Bruxelles. Ces quatre derniers jours, Rabat a laissé 850 migrants africains pénétrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, et donc dans l’Union européenne, en forçant la barrière frontalière. Un véritable record en si peu temps.

Le Centre de séjour temporaire pour les immigrants (Ceti) de Ceuta déborde de candidats à l’asile. Selon des sources locales, il y aurait 1 400 personnes pour une capacité d’accueil de 512. Pour les abriter, la préfecture a demandé à l’armée des tentes et une cuisine de campagne qui devaient être installées sur le parking d’un centre équestre voisin. L’enclave de Ceuta constitue avec celle de Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’Union européenne (UE), et la surveillance est exercée par l’Espagne et le Maroc.

Impossible de ne pas lier cet événement avec la décision de la CJUE, dans la mesure où le Maroc avait déjà menacé il y a peu de relâcher le contrôle exercé sur les migrants qui, une fois sur le sol espagnol, peuvent demander l’asile, et s’ils l’obtiennent, s’installer dans l’UE. Le ministère marocain de l’Agriculture avait prévenu le 6 février que l’Europe s’exposait à un «véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer». Autrement dit, le Maroc va utiliser les migrants comme de la chair à canon… une arme pour faire chanter l’UE.

Pour s’assurer que leur message sera bien entendu, les autorités marocaines se sont arrangées pour que «l’assaut» des migrants subsahariens contre Ceuta se déroule le jour même de la tenue d’un sommet bilatéral entre le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président français François Hollande à Malaga, sur la côte sud de l’Espagne. Pourquoi spécialement Ceuta ? «L’objectif du Maroc à travers cette ouverture des vannes de la migration vise à exercer des pressions insoutenables sur le maillon faible de l’UE qu’est l’Espagne pour obliger cette dernière à venir à sa rescousse à Bruxelles», explique à Algeriepatriotique un expert des questions migratoires.

Le Makhzen a agi de la sorte, car il sait bien que la situation à Bruxelles n’évolue actuellement pas en sa faveur. Les «équipes mixtes» n’arrivent pas trouver un compromis «satisfaisant» sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’arrêt de la CJUE. Les Marocains veulent donc forcer la main à la commission pour que cette dernière considère officiellement que l’accord agricole s’applique au Sahara Occidental, comme si l’arrêt de la CJUE n’a jamais existé. C’est la raison pour laquelle les autorités marocaines sont passées au chantage, un sport qu’elles affectionnent tout particulièrement.

Le Maroc et l’UE s’opposent sur l’interprétation d’un accord de libre-échange sur les produits de l’agriculture et de la pêche. Dans un arbitrage rendu fin 2016, la cour de justice européenne a décidé que le Sahara Occidental – ancienne colonie espagnole occupée illégalement par Rabat – n’était pas couvert par cet accord. Le Sahara Occidental est répertorié au niveau de l’ONU comme un territoire non autonome dont le peuple, les Sahraouis, est en attente d’un référendum d’autodétermination.

Khider Cherif

Comment (51)

    Ziad Alami
    23 février 2017 - 14 h 21 min

    C’est ce qu’on appelle un
    C’est ce qu’on appelle un Etat voyou qui utilise la misere de ces africains pour faire chanter l’europe dans son respect du droit international sur le dossier de decolonisation du Sahara occidental




    0



    0
    Tinhinane
    22 février 2017 - 19 h 55 min

    Rien de surprenant d’un roi
    Rien de surprenant d’un roi fantoche qui a l’habitude de vendre son peuple ( femmes, enfants, hommes) à deux dirhem.
    Le Maroc veut traiter les africains juste comme il traite son pauvre peuple…Comme des esclaves qui servent de monnaie d’échange
    En tout cas, c’est une bonne occasion pour l’éjecter de l’UA comme on jette une pomme de terre pourrie




    0



    0
    moskosdz
    22 février 2017 - 10 h 59 min

    L’afflux de migrants sur
    L’afflux de migrants sur Ceuta et Melilia,ce n’est que le Maroc lui même qui l’organise afin de faire chanter l’Espagne su la question du Sahara occidental.




    0



    0
    Anonymous
    22 février 2017 - 8 h 11 min

    Cela fait partie du jeu en
    Cela fait partie du jeu en politique. La Russie menace en utilisant le gaz, les USA le dollar etc… Quoi de plus normal???




    0



    0
      Saleh
      22 février 2017 - 16 h 53 min

      Au royaume des chimères, l
      Au royaume des chimères, l’anormal (e.g. trafic de stupéfiants, tourisme sexuel, absence de principes, lâcheté, un roi qui fait la manche au pays du Golfe) devient la norme. Ah si le ridicule tuait!!




      0



      0
        Thihed
        22 février 2017 - 20 h 17 min

        Ton FLN t’a plante la
        Ton FLN t’a plante la cervelle.




        0



        0
      Algérienne
      22 février 2017 - 19 h 57 min

      C’est normal pour un esclave
      C’est normal pour un esclave de ta trempe qui n’a jamais connu de dignité dans sa vie




      0



      0
    nordine al jazairi
    22 février 2017 - 8 h 04 min

    pauvre makhzen il est capable
    pauvre makhzen il est capable de refouler les migrants vers l’Algérie , le Maroc qui aussi mène une guerre contre la gestion des algériens des mosquées en France est capable de tout tout sa a cause des frontières fermées
    et le Sahara occidentale mais dommage pas de nif pour les mokokos mais on le comprend bien les hôtels de oujda sont devenus des poulailles
    vive l’Algérie vive la république sahraoui




    0



    0
      Nif
      22 février 2017 - 11 h 06 min

      Bravo tai tu as tout compris
      Bravo tai tu as tout compris espèce en voie de disparition




      0



      0
    lehbilla
    22 février 2017 - 7 h 04 min

    Plus rien ne peut nous
    Plus rien ne peut nous étonner du pays du libre shoot, de la renguila chicha et des péripatéticiennes.Il veut encore se faire coller l’étiquette de maître chanteur avec des abominations. C’est à croire qu’ils sont beaucoup plus dans les vaps qu’autre chose, les yeux à mi clos dans un brouillard épais d’où surgissent de temps à autre des ombres furtives de corps sculptés dansant au rythme d’une musique envoûtante.




    0



    0
    Anonymous
    22 février 2017 - 6 h 30 min

    Aucune relation sereine et
    Aucune relation sereine et apaisée ne peut etre envisagée avec un etat producteur ,exportateur de drogues interdites ,de marabets ,d’envies expansionistes etc..etc..Il serait donc judicieux de reduire au maximum cette relation et de construire un mur infranchissable tout le long de la frontiere avec ce voisin indesirable.




    0



    0
    Anonymous
    22 février 2017 - 6 h 06 min

    Vivement un mur en beton tout
    Vivement un mur en beton tout le long de lafrontiere,le vieil adage dit ‘si ton voisin ne te convient pas change ta porte’.Et vivement la reduction de notre ambassade en bureau consulaire .




    0



    0
    LeJusticier
    22 février 2017 - 3 h 19 min

    De toute maniere vu le nombre
    De toute maniere vu le nombre de sub-saharien au Maroc et la vertue reconnue de la femme marocaine, il suffit d’une génération pour qu’on ai une frontière avec nos frères sénégalais! C’est une question de temps… LOL




    0



    0
    Benhabra brahim
    22 février 2017 - 2 h 51 min

    Ils ont quitte le maroc pour
    Ils ont quitte le maroc pour aller en espagne …………………………………sans quitter le maroc??!!……c est le paradoxe makhzenien.




    0



    0
    jughurta
    22 février 2017 - 0 h 53 min

    En réalité ils font
    En réalité ils font exactement la même chose que les européens, les européens font du chantage avec les migrants pour les installer dans un pays pour créer plus tard ce que l’ on appelle  » Choc des civilisations  » contre les pays libres à travers des ONG sournoise et perfide des défense de droit de l’ homme etc. Un choc de civilisations qui, quand les autochtones seront emmenés à disparaître, se réveilleront contre cette colonisations d’ un genre nouveau ( car elle fait disparaître l’ homme dans sa chair, ses os, ses racines authentique et millénaires) qui signera là le début d’ une guerre interne peut être plus sale et meurtrière que ce que l’ on a déjà vécut auparavant alors que ce même peuple autochtones n’ y est à la base pour rien encore une fois. Toujours accepter la pilule pour bien paraître, jusqu’ à quand ?? Faire du chantage avec les migrants par rapport à nos frères Sahraouis c’ est tout autre chose, cela nous concernent de plein fouet, quand tu veux hagar un frère affaiblit on se met devant, c’ est notre nature on ne peut pas faire autrement et la dessus, il n’ y a absolument aucune remise en cause a avoir.




    0



    0
    Anonymous
    21 février 2017 - 21 h 06 min

    Comment le Maroc utilise la
    Comment le Maroc utilise la détresse des migrants africains pour faire chanter l’Europe
    Le dangereux Makhzen de tout les coups bas tordus, et des bagnes joue à fond ses cartes d’atout,
    Pour faire pressions sur l’Europe des droits, et de la légalité internationales
    Dans la question du Sahara Occidental colonisé illégalement depuis 11/1975 par les F.A.R marocaines




    0



    0
    Kahina
    21 février 2017 - 20 h 28 min

    L’UA doit réviser sa décision

    L’UA doit réviser sa décision relative à l’ adhésion du Maroc.
    Le Maroc prend en otage les pauvres africains pour servir ses propres intérêts.
    Le Maroc ne mérite pas de faire partie des pays de l’UA….Le Maroc est l’ennemi N° 1 de l’Afrique.
    L’UA doit agir avant que ça soit trop tard.




    0



    0
    La Cigale
    21 février 2017 - 19 h 54 min

    Rachida Dati serait-elle à l
    Rachida Dati serait-elle à l’origine des révélations parues dans Le Canard Enchaîné sur les emplois supposés fictifs occupés par la famille de François Fillon ? On sait que la maire du 7ème arrondissement de Paris a une dent contre le candidat à la présidentielle mais aurait-elle été jusqu’à vouloir lui torpiller sa campagne ? C’est en tout cas la rumeur qui court…

    Aux prochaines élections législatives, François Fillon laissera son siège de député de la deuxième circonscription de Paris – réputée imperdable pour les Républicains. Et alors que Rachida Dati n’a pas caché son envie de se présenter, l’ancien premier ministre lui a finalement préféré Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui succéder. Très amère, l’ex-Garde des Sceaux n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur François Fillon dans la presse, jusqu’aux révélations fracassantes du Penelope Gate…

    Alors, Rachida Dati a-t-elle donc voulu se venger ? Peu probable selon Nathalie Kosciusko-Morizet, qui ne la porte pourtant pas dans son coeur… « Qu’il y ait des mouvements d’humeur des uns et des autres, c’est bien possible – d’ailleurs, c’est public », a-t-elle répondu au micro d’Audrey Crespo-Mara sur LCI mardi 21 février. « Mais ces choses-là me semblent bien plus construites : avoir les fiches de paye, ce n’est pas donné à tout le monde », a estimé la députée de l’Essonne, grande rivale de Rachida Dati. Closer.fr vous propose de revoir cette séquence.




    0



    0
      Vangelis
      22 février 2017 - 8 h 42 min

      Closemag.fr
      Closemag.fr




      0



      0
    HANNIBAL
    21 février 2017 - 19 h 48 min

    Au royaume de tous les
    Au royaume de tous les péchers les subsahariens sont tellement bien traités qu’ils souhaitent tous fuir ce lupanar de cette pourriture de narkoland c’est un cauchemar pour eux et un enfer ce chantage ne va pas marcher longtemps rappelez vous l’humiliation que le mokhnaz a subit aux iles Persil toute l’UE était derriere l’Espagne le mokhrib va la sentir passer comme a son habitude
    le masochisme la fourberie est dans leurs gènes la traitrise est apprise des le jeune age on ne s’étonne pas !!




    0



    0
    Jean_Boucane
    21 février 2017 - 19 h 43 min

    L’Europe n’a pas de souci a
    L’Europe n’a pas de souci a se faire… le Rif va bientot redevenir independant comme avant et les rifains controleront bien la frontière!




    0



    0
    papa
    21 février 2017 - 19 h 26 min

    Ce n’est pas possible on ne
    Ce n’est pas possible on ne peux pas devenir amis avec ce voisin exportateur de drogue ni surtout lui faire confiance




    0



    0
    Dr. justice
    21 février 2017 - 19 h 19 min

    L’occupation du Sahara
    L’occupation du Sahara Occidental par le Maroc s’est finalement avérée une erreur monumentale- que de temps et d’argent perdus.Le makhzen a dû se rendre compte que les pays comme la France et l’Espagne qui l’ont aidé (et surtout conseillé) à occuper et annexer le Sahara sont eux qui ont le plus profité économiquement des richesses de ce territoire.
    Dans les mois qui viennent l’application de l’arrêté de la CJUE deviendra effectif et le Maroc étouffera financièrement et ce sera l’agonie.
    Je parie aussi que depuis cet arrêté de la CJUE les colons marocains font des insomnies et réfléchissent déjà sur le retour au Maroc.




    0



    0
    Qotbi
    21 février 2017 - 19 h 13 min

    Nous defenderons l’Europe
    Nous defenderons l’Europe contre les agissements du makhzen !




    0



    0
    Sidali
    21 février 2017 - 18 h 45 min

    Finalement ceci confirme ce
    Finalement ceci confirme ce que pense le commun des mortels a savoir que le Maroc est un Etat voyou en plus d’etre une narco-monarchie




    0



    0
    Vangelis
    21 février 2017 - 18 h 00 min

    Le Maroc, plus précisément M6
    Le Maroc, plus précisément M6, puisque c’est lui et lui seul qui décide de tout en son royaume désenchanté agit de la sorte contre toute décision qui ne lui donne pas satisfaction, fusse-t-elle juridique. Il ne respecte pas le moins du monde les décisions onusiennes, il ne respecte pas la loi morale de s’abstenir d’inonder les pays et plus particulièrement l’Algérie avec ses drogues, et ce coup-ci, il tente de ne pas respecter la décision de la Cour de Justice Européenne en exerçant un chantage évident pour tous sauf pour ceux qui le soutiennent comme la France. Ce pays par son archaïsme ne veut pas le moins du monde obtempérer aux décisions internationales, agit par des moyens mafieux. Après il prétend que le Maroc avance. La réalité est tout autre. On le voit bien.




    0



    0
    AB
    21 février 2017 - 17 h 55 min

    C est le rituel de ces
    C est le rituel de ces ABRUTIS de dirigeants marocains




    0



    0
    AlgérienPur
    21 février 2017 - 17 h 26 min

    Plus VOYOU que ce maroc,il n
    Plus VOYOU que ce maroc,il n’en existe pas….




    0



    0
    atlassien
    21 février 2017 - 17 h 08 min

    le match a débuté entre le
    le match a débuté entre le Maroc et l’Europe sous une pluie battante,qui arbitra la partie? certainement François Hollande qui compte tirer son baroud d’honneur avant de se retirer pour une retraite paisible,va accorder un penalty en faveur de son copain et ami M6 pour une faute inimaginable que le gardien européen aurait commis. M6 qui s’apprête à le tirer va t-il marquer,le suspense demeure.




    0



    0
      AnonymoS
      21 février 2017 - 17 h 48 min

      il a toujours manqué tout ce
      il a toujours manqué tout ce qu’il entreprend, il manquera ce but aussiWSP3




      0



      0
        Lyes Oukane
        22 février 2017 - 7 h 58 min

        @ AnonymoS /// faudrait
        @ AnonymoS /// faudrait déjà que ton  » footballeur  » voit le ballon . Entre une bedaine ressemblant à celle d’une femme enceinte de 9 mois et une tenue ( djellaba et babouche ) ,ca risque d’être très très difficile pour qu’il effleure le ballon .




        0



        0
    Anonymous
    21 février 2017 - 16 h 58 min

    Comportement indigne d’etat
    Comportement indigne d’etat mafieux .




    0



    0
    CHIBL
    21 février 2017 - 16 h 14 min

    (L’enclave de Ceuta constitue
    (L’enclave de Ceuta constitue avec celle de Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’Union européenne), ce passage dans l’article m’a choqué, ils sont encore colonisés ces miséreux.




    0



    0
    Passeur
    21 février 2017 - 14 h 27 min

    Encore un coup des passeurs
    Encore un coup des passeurs Marocains !




    0



    0
    Arezki
    21 février 2017 - 13 h 56 min

    Aujourd’hui le Maroc se sert
    Aujourd’hui le Maroc se sert de ces pauvres migrants, demain il sera littéralement submergé. La démographie subsaharienne galopante est très inquiétante.




    0



    0
    Thidhet
    21 février 2017 - 13 h 12 min

    Je jure (et je mesure mes
    Je jure (et je mesure mes mots) qu’il n’existe pas de pays qui mérite le qualificatif de « nation voyou » que la monarchie marocaine.




    0



    0
    Felfel Har
    21 février 2017 - 12 h 52 min

    Nous comprenons mieux
    Nous comprenons mieux maintenant la motivation de M6 quand il a annoncé en grande pompe qu’il offrait l’asile aux refugiés africains. Au départ, j’ai pensé que c’était pour narguer l’Algérie qui avait reconduit à la frontière des dizaines d’illégaux. En fait, s’il s’est montré « généreux », c’est parce que dans son cerveau malade, il envisageait déjà de les utiliser comme « pions » pour faire chanter l’Europe. Il s’entête à défier la communauté internationale (comme le fait son mentor, Israël). Je lui conseille de relire Victor Hugo quand il s’exprime sur ce sujet:  » L’entêtement sans intelligence, c’est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge ».




    0



    0
    thagaste
    21 février 2017 - 12 h 41 min

    pathétique, et maintenant le
    pathétique, et maintenant le chantage, il faut le voir leur dernier clip (maman Afriqua) ou ils disent bienvenue sois disant à tout les africains, vous êtes chez vous bla bla bla.et ça ose critique l algerie, l algerie et trop grande pour vous .tout chez eux marche, vice trahison chantage mensonge etc.et ça se pour un modèle pour l Afrique .ça va être encore la faute de l algerie. sa brasse que du vent. vive l algerie




    0



    0
    mhd dz
    21 février 2017 - 12 h 14 min

    L,europe c’est pas le
    L,europe c’est pas le chkoupistan et un jugement est un jugement,on ne revient pas en arrière!! d,autant que les mokokoss ont déjà interjeté appel dont ceux ci étaient les premiers à crié victoire à la fin du jugement.
    Il en va de la crédibilité des institutions européennes!
    Concernant les migrants maroqin puisque ceux ci ont été normalement tous « regularise », ça m,etonne qu,ils veuillent quitté le royaume du bien être d,après la m a p?




    0



    0
    moskosdz
    21 février 2017 - 12 h 04 min

    Le projet Desertec prévu sur
    Le projet Desertec prévu sur le territoire occupé Sahraouis afin d’approvisionner l’Europe en énergie renouvelable sur lequel,le Maroc comptait beaucoup pour imposer ses visions dans la question du Sahara occidental est tombé à l’eau,il ne lui reste que la drogue et la misère humaine à utiliser comme dernières cartes.une prostituée ne pourras jamais abandonner ses vieilles pratiques quoi !.




    0



    0
      Thihet
      21 février 2017 - 21 h 08 min

      Bien dit moskosdz seulement
      Bien dit moskosdz seulement tu veux dire quelque chose,et on n’arrive pas à te descripter dis moi quel niveau tu as.




      0



      0
        moskosdz
        21 février 2017 - 21 h 54 min

        +Thihet// 22:08//Peu importe
        +Thihet// 22:08//Peu importe mon niveau,n’empêche que je suis Algérien sachant écrie et lire surtout entre les lignes.




        0



        0
          Thidhet
          22 février 2017 - 6 h 48 min

          Attention ce type est une
          Attention ce type est une petite frappe qui utilise les pseudos des autres pour foutre la m…..




          0



          0
          moskosdz
          22 février 2017 - 8 h 44 min

          +Thidhet//07:48//oui ce
          +Thidhet//07:48//oui ce Makhnéziste utilise les pseudos des autres pour semer le doute,je me suis rende compte qu’il a utilisé aussi celui de Lyès Oukane,en lui faisant la remarque que l’auteur de ce pseudonyme n’est pas aussi con que toi,je ne sais pas comment a t-il fait pour l’effacer.




          0



          0
          Thihet
          22 février 2017 - 10 h 22 min

          moskosdz d’accord avec toi
          moskosdz d’accord avec toi ,mais appliques toi un peu.comme ça on te prend pas pour un mekhneziste.




          0



          0
          moskosdz
          22 février 2017 - 19 h 34 min

          +Thihet//il y a déjà une
          +Thihet//il y a déjà une réponse qui t’a adressé en mon nom,tu l’aurais compris de toi même qu’il s’agit du travail des lâches makhnézistes,nom pas d’un Algérien.




          0



          0
          Thihet
          22 février 2017 - 20 h 23 min

          @moskos ne répond pas a ce
          @moskos ne répond pas a ce mekhzaniste sinon tu deviens un chien des abattoirs.




          0



          0
          moskosdz
          22 février 2017 - 21 h 08 min

          +Thihet//21:23//à mon avis,un
          +Thihet//21:23//à mon avis,un chien des abattoirs de ton envergure n’existe pas.




          0



          0
          Arezki
          22 février 2017 - 14 h 01 min

          Tout à fait d’accord avec
          Tout à fait d’accord avec thidhed,essaies de poster en arabe,si tu es kabyle,alors essaies LAKBAIILIA.Sans rancune moskosdz ,tu nous donnes en risée de ce mekhnaziste .




          0



          0
          Thidhet
          22 février 2017 - 17 h 11 min

          Tu n’es pas Arezki. Tu es
          Tu n’es pas Arezki. Tu es tellement mal dans ta peau de marocain et que tu accepterais même de passer pour un âne si tu le pouvais.




          0



          0
          Moskosdz
          22 février 2017 - 13 h 53 min

          Thihed tu commences vraiment
          Thihed tu commences vraiment à me chauffer.moi je suis algérien et très fière je combat le mekhzen partout.tes analyse je les lis et je ne m’interpose pas,par contre toi tu deviens insupportable.j’ai devant moi un mekhneziste de grande anvergure .balaies devant ta porte d’abord.




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.